Versailles veut son quartier d'affaires - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old November 24th, 2004, 12:36 PM   #1
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 7156

Versailles veut son quartier d'affaires

«DE LA Révolution française à la révolution tertiaire... Nous allons mettre en orbite cette ville. » Etienne Pinte a la métaphore facile et le sourire aux lèvres.
Dans le cadre cossu d'un salon de l'Assemblée nationale, à Paris, le député-maire (UMP) de Versailles détaillait, hier matin, les différents chantiers qui doivent faire de sa commune un des principaux pôles économiques d'Ile-de-France. « Quand j'ai été élu maire, j'avais dit que je ne voulais pas que Versailles soit un musée vivant mais qu'elle devait entrer dans le XXI e siècle. Aujourd'hui, au bout de neuf ans, nous pouvons proposer 140 000 m 2 de surface immobilière aux créateurs économiques. » Un atout de taille puisque, selon l'élu, la ville constitue la « dernière réserve foncière importante de l'Ouest parisien ». Détail des opérations. Le plateau de Satory. Le ministère de la Défense, principal propriétaire des lieux, est prêt à céder à la ville 60 hectares du champ de manoeuvre situé entre la N 186 et la piste de char. Vingt hectares sont destinés à accueillir le stand de tir pour les jeux Olympiques de 2012, si Paris est retenu. Pour le reste, deux promoteurs privés ont la responsabilité de leur aménagement : Unimo (le Crédit agricole immobilier) et Bouygues immobilier. Ils construiront, respectivement, d'ici peu - un permis de construire a déjà été délivré, le second ne devrait plus tarder - 30 000 m 2 et 100 000 m 2 de bureaux. Le tout pour un montant d'environ 100 millions d'euros pour Unimo et 250 millions pour Bouygues. Jean-Pierre Gauffier, directeur général d'Unimo, a insisté sur le choix de l'architecte pour son projet : Jean-Paul Viguier, concepteur du Coeur Défense, dans les Hauts-de-Seine, et de l'immeuble de France Télévisions, à Paris. Quant à Eric Mazoyer, directeur général Ile-de-France de Bouygues immobilier, il a mis l'accent sur « la démarche environnementale, dans un parc sécurisé », des six bâtiments qui seront construits par son entreprise. Le quartier des Chantiers. Avec les projets d'aménagement de la SNCF, la gare de Versailles-Chantiers enregistrera à l'avenir près de soixante-dix mille passagers par jour, « presque l'équivalent de la population de Versailles condensé en une seule gare », constate Etienne Pinte. Un accroissement de son activité qui s'accompagnera d'une restructuration du quartier. Un dossier qui a été confié à l'entreprise Nexity. Les Chantiers deviendront un nouveau pôle économique de la ville avec 17 000 m 2 de bureaux face à la gare et 20 000 m 2 de commerce, dont dix salles de cinéma. « Ce ne seront pas une galerie de gare, mais un centre marchand ouvert sur l'extérieur, explique Daniel Valoatto, président-directeur général de Nexity. Un véritable lieu de vie, la restauration y sera privilégiée, notamment avec des enseignes qui ne sont pas encore implantées à Versailles, en particulier des restaurants thématiques. » Au total, selon les estimations des différents promoteurs, ce sont près de huit mille emplois qui devraient arriver sur Versailles.

Matthieu Suc
Le Parisien , mercredi 24 novembre 2004
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 24th, 2004, 01:18 PM   #2
lepied

Likes (Received): 1

Question idiote ? ceux qui me connaissent pourront même la poser à ma place ? et y répondre ?
lepied no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2004, 01:22 PM   #3
MyNight

Likes (Received): 1

y a-t-il des tours de prévues ?...
Réponse : on n'en parle pas dans l'article. re
MyNight no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 24th, 2004, 01:24 PM   #4
St!ckyesman
The incredible Hulk

St!ckyesman's Avatar

Likes (Received): 0

j'avais envi de poser la même question mais je me suis abstenu lol
Old November 24th, 2004, 01:25 PM   #5
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 16

non pas de tours, j'avais lu un article sur les projets de Versailles-Chantiers et le maire précisait que ce ne serait pas la Défense...

Je pensais que l'architecte était Arte Charpentier mais bon... ce n'est que du zacrivegauchisme en vue... et ce sera surement très prout-prout...
JP no está en línea   Reply With Quote
Old November 24th, 2004, 01:29 PM   #6
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

oui du low rise. Remarquez, le secteur Versailles Chantiers a besoin d'un sérieux lifting !
Old November 24th, 2004, 01:36 PM   #7
JP
Registered User

JP's Avatar

sur le site de la mairie de Versailles

Le site des Chantiers : un projet majeur de référence
Au départ, c’était un projet de la SNCF de rénovation et d’agrandissement de la gare ferroviaire, dans le cadre du plan de financement État-Région 2002-2006.

Il est très vite apparu qu’il était nécessaire d’avoir une réflexion globale sur le devenir de ce secteur et ce, dans ses différents aspects : urbanisme, circulation, environnement.

Aujourd’hui, le projet a donc évolué vers une nouvelle conception du quartier à urbaniser harmonieusement dans sa globalité. Ainsi, et à la suite de discussions longues et difficiles entre la Ville, l’État, la SNCF et RFF, il s’est dessiné « un projet de pôle d’échanges multimodal de transports publics et d’une zone d’aménagement concerté ». Concrètement, cela signifie- l’aménagement

d’une gare ferroviaire,
d’une gare routière,
d’un parc de stationnement d’intérêt régional et
d’un réseau global
de voies d’accès à ce nouvel ensemble.
En ce qui concerne les accès, après de longues négociations, il a été convenu le prolongement et le réaménagement de l’avenue de Sceaux et le franchissement du site des étangs Gobert (qui appartiennent à l’État).
Le dossier avance désormais à grands pas, après la décision des partenaires de confier l’étude et la réalisation du projet à un seul aménageur. C’est ainsi qu’un protocole d’accord a été signé en février 2002 entre la Ville, la Préfecture des Yvelines, la SNCF, RFF et l’aménageur Nexity.

Forte de cet accord fondateur, la Ville a décidé de parfaire cet ensemble et de le mettre en cohérence avec les quartiers environnants.Elle a donc lancé au préalable une étude de circulation, une étude sur les caractéristiques des voies de franchissement du site des étangs Gobert, du réaménagement de l’avenue de Sceaux, de la rue de la Porte de Buc et de plusieurs carrefours (Francine, Place Raymond Poincaré, 8 mai 1945 et Abbé Roussseau/Vergennes).

Le cabinet Beture Infrastructures en a été chargé par la Ville. Actuellement, ce projet majeur est suivi de près par des groupes de travail coordonnés par un comité de pilotage Ville/SNCF/RFF. La prochaine étape a lieu dans quelques semaines avec la création de la Zone d’Aménagement Concerté, sur laquelle sera réalisé un centre d’activités et les accords définitifs entre la Ville, la SNCF, le RFF pour la répartition des différents ouvrages. Un pas important pour un projet qui va contribuer largement à l’aménagement du sud de la Ville, de la Porte de Buc au quartier de Satory.

Mais, pour Alain Fontaine, la tâche ne s’arrête pas à ce projet symbole d’une nouvelle démarche urbanistique. Et d’évoquer les autres grandes études en cours sur quatre thèmes fondamentaux pour le Versailles de demain : « un plan général de stationnement et de circulation sur l’ensemble de la ville, un schéma directeur des circulations douces - vélo et marche à pieds - le développement d’un réseau de transports en commun en site propre et la desserte du quartier de Satory ». rte Charpentier

Projet de la zone d’aménagement concerté des Chantiers : perspective générale à l’horizon 2007.

Old November 24th, 2004, 01:37 PM   #8
JP
Registered User

JP's Avatar

dans le questions/réponses

La conception:

• il ne faut pas que cela soit la Défense

• le projet doit être plus haut,plus dense

• bon projet d’architecture mais pas d’urbanisme

• il faut relier le quartier à la ville

R2: Le projet s’inscrit dans une démarche générale d’évolution de la

Ville. Il prend notamment en compte les manques en matière

d’emploi, les synergies à trouver en matière commerciale et les

directives concernant les transports. A ce stade, il s’agit

d’organisation et d’aménagement, ce qui est le propre de

l’urbanisme.
Le projet en son état actuel n’est pas un projet d’architecture, mais d’aménagement d’un site urbain en fonction des indications données par les services du ministère de la culture et les architectes des bâtiments de France (dégagement des vues, sauvegarde des réservoirs Gobert, hauteurs et volumes à ne pas dépasser…). L’architecture proprement dite sera vu dans le cadre des permis de construire qui seront soumis à l’architecte des bâtiments de France, décideur en dernier ressort, sans compter les divers avis et concertations auxquels le projet définitif sera soumis. En tout état de cause, le projet réalisé ne sera pas anodin et sera conforme aux intérêts de la Ville que ce soit sur le plan architectural, sur le plan intérêt économique et sur le plan de l’aménagement urbain.
Old May 20th, 2007, 01:13 AM   #9
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Savez-vous où ça en est rendu ce projet ?
Old May 20th, 2007, 02:11 PM   #10
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Ouais, dans mon plan de mandat imaginaire je voulais transforme Chantier en une grand de transport si en plus ca devient un centre d'affaire bonne nouvelle
Old May 21st, 2007, 01:41 AM   #11
Ile-De-Tierny

Likes (Received): 0

finalement ! Versailles doivent changer de la ville de musée en la ville multifonctionnelle !

Ile-De-Tierny no está en línea   Reply With Quote
Old May 22nd, 2007, 11:49 PM   #12
Guimcho
Si yo fuera el viento...

Guimcho's Avatar

Likes (Received): 393

Quote:
Originally Posted by Ile-De-Tierny View Post
finalement ! Versailles doivent changer de la ville de musée en la ville multifonctionnelle !
C'est moi ou c'est incompréhensible ? Parce que je m'interroge toujours sur mon français... Alors soit je suis très mauvais, soit c'est du charabia...
Guimcho no está en línea   Reply With Quote
Old May 23rd, 2007, 12:17 AM   #13
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Non tu as un raison, ca sort d'un traducteur automatique.
Versailles la ville musee va devenir une ville multifonctionnelle c'est a peu pres ce qu'il voulait dire

Selon moi, Versailles n'est pas une ville mais un quartier du grand Paris.
Vive le 42e arrondissement
Old August 26th, 2007, 07:44 AM   #14
Julio Villamizar
Santandereano, Bumangués.

Julio Villamizar's Avatar

Likes (Received): 56

Quote:
Originally Posted by Ile-De-Tierny View Post

Amaizing, Do you have some other pictures of Versailles Palace????

I will appreciate it!
London, UK the city that expanded my vision
Santiago de Cali, COL the city that involved me in the Marketing science
Bogotá D.C, COL the city where I found out what I really want
Julio Villamizar no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules