Viaduc de métro ou tram à Lyon - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old July 1st, 2005, 09:30 PM   #41
Substructure
Registered User

Likes (Received): 11124

Difficile à dire, je travail pour le moment (à titre non professionnel) sur une carte de la desserte des quartiers par les transports de masse (tram et métro). Il y apparaît clairement que contrairement à Paris, il reste bon nombre de zones d'ombre où la voiture reste la seule alternative pour se déplacer d'un point un autre de la ville.
Je ne prend pas en compte le bus qui a une capacité de transport beaucoup plus limitée que les véhicules sur rail, et qui sont soumis aux aléas du trafic, donc lents.
Or, si on corrèle cette carte avec celle de la circulation automobile à Lyon, on se rend compte que ce sont les axes les moins bien fournis en transports qui sont les plus chargés.
Le fameux axe est-ouest desservi par une ligne de bus extra lente, est par exemple saturée de voitures, tandis que les axes où circulent des trams ou métro le sont beaucoup moins. Ceux qui habitent avenue Berthelot pourront en témoigner.

Les déplacements automobiles en banlieue posent moins de problème que dans le centre, mais comme tu sais il est impossible d'offrir une desserte satisfaisante de la banlieue (trop éparse), il faut donc améliorer le trafic TER jusqu'au centre, puis densifier le maillage à l'intérieur de l'hypercentre.
Peut-être qu'une meilleure politique tarifaire pourrait être envisagée, j'entend souvent dire que les TCL seraient plus empruntés s'ils baissaient les prix.

Pour le moment, la priorité absolue est clairement une ligne T4 en remplacement de l’épouvantable ligne 1, dont le slogan pourrait être « à nous de vous faire préférer la voiture ».
Substructure no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old July 2nd, 2005, 09:44 PM   #42
Substructure
Registered User

Likes (Received): 11124

Bien, je viens de réaliser une petite carte pour mettre en en évidence le "trou":

Chaque station de métro dessert environ une zone de 400m de diamètre (en rouge sur la carte), et 250m pour une station de tramway (en bleu).
Le bus transporte peu de monde, et lentement, je ne prend donc pas en compte les arrêts de bus.

Entre le III° et le VI° arrondissement, on se rend bien compte qu'une zone densément peuplée n'est pas desservie comme il se doit, et que c'est la ligne 1 qui assume donc le flot de passagers.
Une simple ligne de tram T4 entre Saint-Paul et la Part-Dieu comblerait donc parfaitement ce manque.

Par ailleurs, j’ai fais ce plan schématique du réseau, plus clair que la version TCL (j'avais un peu de temps à tuer cet après midi ):

Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old July 3rd, 2005, 10:57 AM   #43
TipNTop
Chartreuse,Vodka,Orangina

TipNTop's Avatar

Likes (Received): 311

Quote:
Originally Posted by EuropaCorp
quelle betise vraiment le choix du metro pneumatique.
Tout ca pour tester en province ce type de matos afin de l´utiliser sans crainte à Paris...

Je trouve qu'on entend vraiment tout et n'importe quoi sur le pneumatique, et comme tout le monde ici s'entend à le démonter, permettez-moi de le défendre un peu

- Peu importe que ce matériel est été essayé avant Paris. Paris l'utilise maintenant, de même que Montréal, et toutes les villes du mondes qui utilisent le VAL par exemple. Ce sont des réseaux pour la plupart plus récents que celui de Lyon, ce qui prouve que c'est un excellent choix technique.

- Je ne vois pas vraiment le rapport entre les pneux du métro et une quelconque loi du "tout automobile". Vraiment aucun rapport. Et allez demander à Michelin si leur survie dépend des quelques métros sur pneus du monde.

- Enfin je ne vais pas nier le "petit" défaut du pneu. De petites secousses qui apparaissent après un bon coup de patin, par exemple. J'en rencontre peut-être sur une rame sur 10, et c'est rarement gênant en plus.
Rien à voir avec l'odeur et surtout le bruit horrible du fer dans un tunnel. Les métros sur pneus sont tres confortables, même en virage.

-Enfin les qualités de freinage et d'accélération du fer sont carrément déplorables. C'est flagrant à Paris. On en a un petit aperçu à Lyon, avec ces trams qui s'arrêtent sur une distance hallucinante en urgence, en secouant allègrement par "à-coups" tous les passagers. Le freinage du métreo de Lyon se fait de manière continue. Ca sent un peu le caoutchouc après, mais c'est visiblement bien plus sûr.

- Enfin je noterai tous simplement que la plupart des réseaux neufs fer se font pratiquement excusivement sur des réseaux existants et vieillissants. Les lignes neuves en 2005 se font toujours et de plus en plus sur pneus.

Alors par pitié, pas de retour en arrière à Lyon, et non à la dictature du fer pour les transports en commun lourds!
TipNTop no está en línea   Reply With Quote
Old July 4th, 2005, 11:07 AM   #44
nanar
nanar

Likes (Received): 2157

Quote:
Originally Posted by TipNTop
- Enfin je noterai tous simplement que la plupart des réseaux neufs fer se font pratiquement excusivement sur des réseaux existants et vieillissants. Les lignes neuves en 2005 se font toujours et de plus en plus sur pneus.

Alors par pitié, pas de retour en arrière à Lyon, et non à la dictature du fer pour les transports en commun lourds!
Salut

Juste une remarque

Parmi les métros entièrement nouveaux, inaugurés après celui de Lyon qui date de 1978 :

Singapour (1987) 150 km
Pusan (1985) 33 km
Guangshou (1999) 42 km
Shanghai (1995) 46 km

sont tous des métros à roues acier.

J'en oublie certainement, mais en recherchant plus longtemps ...

Alors je ne crois pas qu'on puisse sytématiquement parler de "retour en arrière"

nanar

Last edited by nanar; May 25th, 2019 at 12:29 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old July 4th, 2005, 12:08 PM   #45
nanar
nanar

Salut

Quote:
Originally Posted by Substructure
Difficile à dire, je travail pour le moment (à titre non professionnel) sur une carte de la desserte des quartiers par les transports de masse (tram et métro). Il y apparaît clairement que contrairement à Paris, il reste bon nombre de zones d'ombre où la voiture reste la seule alternative pour se déplacer d'un point un autre de la ville.
Ta carte avec les cercles de fréquentation est effectivement une bonne approche,
mais elle ne fait qu'entériner la présence ou non de stations de TC "lourds"
Il n'en demeure pas moins qu'il y a un bien "trou" là où tu dis, entre le 3ème et le 6ème.
(Il se trouve que j'habite dedans).

Le projet de tram que les contributeurs du forum lyon-en-lignes ont développé cherche en quelque sorte à multiplier les cercles de rayon 250m afin de desservir peut être les 4 cinquièmes des habitants du Grand Lyon.
J'avoue cependant qu'on n'a pas fignolé au point de déterminer où devaient être les stations

Quote:
Je ne prend pas en compte le bus qui a une capacité de transport beaucoup plus limitée que les véhicules sur rail, et qui sont soumis aux aléas du trafic, donc lents.
Or, si on corrèle cette carte avec celle de la circulation automobile à Lyon, on se rend compte que ce sont les axes les moins bien fournis en transports qui sont les plus chargés.
Le fameux axe est-ouest desservi par une ligne de bus extra lente, est par exemple saturée de voitures, tandis que les axes où circulent des trams ou métro le sont beaucoup moins. Ceux qui habitent avenue Berthelot pourront en témoigner.
Est ce qu'on est bien sûr de ça ?
il me semble que les axes au dessus de lignes de métro peuvent être aussi très chargés. (Cours Zola, Vitton, Cours Gambetta ...).

Par contre, à l'évidence, si on prend des files de voitures pour installer un site réservé aux tramways, on diminue le nombre de voitures.
A l'extrème, si on crée une rue "piéton-tram" on fait plonger la circulation de véhicules particuliers :
il n'y a plus que la desserte (au ralenti) des riverains et des commerçants.

Quote:
Les déplacements automobiles en banlieue posent moins de problème que dans le centre, mais comme tu sais il est impossible d'offrir une desserte satisfaisante de la banlieue (trop éparse), il faut donc améliorer le trafic TER jusqu'au centre, puis densifier le maillage à l'intérieur de l'hypercentre.
Peut-être qu'une meilleure politique tarifaire pourrait être envisagée, j'entend souvent dire que les TCL seraient plus empruntés s'ils baissaient les prix.
On est je crois d'accord, c'est parce que les banlieusards , mal desservis par les transports collectifs, utilisent plus leur voiture (et bien sûr sur des distances plus grandes) que le centre (lieu de convergence de toutes les voies anciennes et lieu des activités métropolitaines) est encombré.

"Améliorer le trafic TER jusqu'au centre" passera peut être aussi par la création de voies de banlieue supplémentaires, s'approchant des zones dont l'urbanisation s'est faite d'abord à proximité des lignes d'anciens tramways suburbains aujourd'hui démantelées, puis des nouvelles voiries.

Aujourd'hui les voies ferrées ne font que tangenter les habitats et les zones d'activité les plus génératrices de déplacement.

Quote:
Pour le moment, la priorité absolue est clairement une ligne T4 en remplacement de l’épouvantable ligne 1, dont le slogan pourrait être « à nous de vous faire préférer la voiture ».
D'accord avec toi.
Ce tramway T4 aura comme avantage supplémentaire sur le trolleybus de pouvoir aller plus loin vers l'Ouest,
et vers l'Est des services différents pourraient très bien se diriger vers IUT Feyssine, ou/et sur la ligne actuelle du trolley 1, ou/et vers LEA, ou/et vers Les Etats Unis et les Minguettes.

A+
nanar

Last edited by nanar; May 26th, 2019 at 07:12 PM.
Old May 25th, 2019, 12:39 PM   #46
nanar
nanar

Salut

On évoquait il y a 14 ans dans ce sujet de discussion des choses qui n'ont pas évolué depuis.

Prolonger le tram-train depuis la gare St Paul vers la gare Part-Dieu,

Transformer le métro A pour le prolonger au sud de Perrache

Les Amstellodamois (ils sont pragmatiques, ces gens là ...) utilisent un véhicule ressemblant à un gros tramway (le plus éloigné sur photo en lien ci dessous)
https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.0...=0&w=324&h=183
capable de rouler derrière un tramway (plus étroit de 30 cm) avec pantographe et ligne électrique aérienne

et dans les tunnels et stations de métro (dont les rames sont 30 cm plus larges) avec frotteurs et 3ème rail d'alimentation électrique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...C3%A9rie_M1-M3

https://fr.images.search.yahoo.com/y...-adk-adk_sbyhp

Ils ont même des gares communes avec les trains de banlieue, chacun s'arrêtant d'un côté ou de l'autre d'un même quai.

L'intégration billetique et tarifaire pour l'ensemble des systèmes de transport en commun sur la totalité du pays (qui n'est pas très grand, c'est vrai) existe en outre depuis 40 ans

Découvrez les sites darly.org & lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème".

muniatus, fabg84 liked this post

Last edited by nanar; May 25th, 2019 at 04:59 PM.
Old May 26th, 2019, 06:56 PM   #47
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 2012

Les villes à tram creusent l'idée du métro...
Après Bordeaux, qui a pourtant près de 70km de tram et une densité modeste face à Lyon, Nantes y songe aussi...
Il faut dire que ces 2 cités doivent souffrir de la conparaison avec Rennes et Toulouse comme voisines.

https://m.presseocean.fr/actualite/n...03-2019-296252

Les collectifs d'usagers visiblement non satisfaits des récents tramways prennent l'initiative et s'emparent du débat sur la mobilité.

Pour moi le plus raisonnable est de mettre un gros frein au tram et de concentrer nos efforts sur le métro et la réhabilitation/reconversion de nos réseaux ferrés. Certes les km se construisent moins vite mais leur efficacité est à l'épreuve du temps... L'énergie étant un enjeu du 21eme siècle, les besoins en tc vont exploser...

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica

allezlol07 liked this post
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old May 26th, 2019, 07:18 PM   #48
nanar
nanar

Les besoins TC exploseront dans TOUTES LES PARTIES des agglomérations, et du fait de leur coût et de la lenteur de réalisation qui en découle, les métros souterrains (à fortiori ceux sur pneus) ne peuvent aller partout.

Ils ne pourront donc jamais satisfaire ces besoins explosifs et généralisés de TC, et couront toujours derrière.

Découvrez les sites darly.org & lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution aux problèmes de déplacement dans les villes, vous êtes une partie du problème".

edingen liked this post
Old May 27th, 2019, 11:58 AM   #49
Aujen
Only Lyon

Aujen's Avatar

Likes (Received): 7848

Dites, je vois pas trop l'utilité de déterrer un fil vieux de 15 ans complètement obsolète ... Merci de continuer dans Lyon | Transports en commun
Aujen no está en línea   Reply With Quote
Old May 27th, 2019, 12:47 PM   #50
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 2012

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Les besoins TC exploseront dans TOUTES LES PARTIES des agglomérations, et du fait de leur coût et de la lenteur de réalisation qui en découle, les métros souterrains (à fortiori ceux sur pneus) ne peuvent aller partout.

Ils ne pourront donc jamais satisfaire ces besoins explosifs et généralisés de TC, et couront toujours derrière.
Je suis d'accord mais si on avait mieux hiérarchisé nos besoins en tc on en serait pas aujourd'hui à réfléchir à virer le t1 de la rue de Marseille....

https://www.lyoncapitale.fr/actualit...-de-marseille/

Ca fait des années que je dénonce ce tracé et en particulier le tronçon rue de Marseille qui est révélateur de la mauvaise intégration du tram en zone dense ... Et voilà où on en est en 2019... Je ne suis pas devin c'est juste du bons sens.

Ça serait bien que l'on songe au moins à enterrer certains tronçons de tram afin de libérer de la place en surface. Le premetro demeure une option.

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica

steedness liked this post
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old May 27th, 2019, 01:04 PM   #51
Aujen
Only Lyon

Aujen's Avatar

Likes (Received): 7848

Youhou

fabg84 liked this post
Aujen no está en línea   Reply With Quote
Old May 28th, 2019, 01:53 AM   #52
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 5584

A l'heure du débat sur les fils redondants et la restructuration de la section TC France, c'est super bien joué de relancer ce thread !
Old May 28th, 2019, 01:56 AM   #53
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 5584

A l'heure du débat sur les fils redondants et la restructuration de la section TC France, c'est super bien joué de relancer ce thread !
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules