Grand Toulouse : Evolution démographique - Page 71 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 15 votes, 4.47 average.
Old January 14th, 2020, 01:51 PM   #1401
Brisavoinée
Registered User

Likes (Received): 1069

Quote:
Originally Posted by Bestoftheworld View Post
Comme partout en France, en gros...
Non, Toulouse ou Bordeaux (mais aussi Nice ou Montpellier) sont moins marqués par cet urbanisme médiocre 1930-1980 que Lyon. A Lyon ça atteint quand même des sommets. Pire qu'en région parisienne. Quand on regarde la banlieue lyonnaise sur Google Street View (et ça commence dès l'intérieur de la commune de Lyon dès qu'on va au-delà de La Part Dieu), c'est quand même très difficile de trouver de beaux quartiers.

Et le problème c'est que maintenant que ces centaines de km² de quartiers pourris ont été construits, je vois pas comment on arrivera à les changer. Ça prendrait des siècles.
Advertisement

Old January 14th, 2020, 01:58 PM   #1402
Brisavoinée
Registered User

Quote:
Originally Posted by Diagonal fr View Post
Il faudrait arrêter d'avancer que la population communale de Toulouse dépasserait celle de Lyon, cela ne se fera pas, ce n'est pas une question technique mais de hiérarchie des villes que la nation maintiendra ainsi.

Le dossier de fusion de Villeurbanne avec Lyon remonte au XIXème siècle, il finira par aboutir un jour si cela est nécessaire pour maintenir Lyon 3eme commune de France.
Ouais enfin quand Marseille est passé devant Lyon en population au recensement de 1901, ça n'a pas poussé l'Etat à fusionner Lyon avec Villeurbanne ! La seule conséquence c'est que ça a poussé Lyon à truquer les chiffres de ses recensements suivants pour repasser devant Marseille, mais du coup les Marseillais se sont mis à truquer les leurs encore plus que Lyon, à la marseillaise, donc Lyon n'est jamais repassé devant Marseille.

En 1946, en réaction, l'Etat a retiré le recensement de la compétence des maires et l'a donné à l'INSEE, ce qui a remis les compteurs à zéro (Marseille passe de 914.232 habitants "officiels" en 1936 à 636.264 en 1946).

PS : Depuis 2004 l'Etat a redonné la compétence pour le recensement aux maires. Espérons que les Lyonnais ne vont pas se remettre à truquer leurs recensements...
Quote:
Originally Posted by Diagonal fr View Post
Par contre question intensité urbaine, urbanité, la ville a peu évolué, tout ce qui fait grande ville date du XIXeme siècle, la morphologie urbaine de l'hypercentre était déjà tel que au début du XXeme siècle, la Toulouse de 150 000 habitants était aussi urbaine que celle qui devait atteindre 500 000 habitants d'ici 2020 / 2030.

De ce point de vu, Lyon et Marseille dégagent une impression d'urbanité beaucoup plus forte de petits Paris. Leur espace central très urbain est beaucoup plus vaste qu'à Toulouse.
Là, on est bien d'accord.
Old January 14th, 2020, 03:18 PM   #1403
oc31
Registered User

Likes (Received): 504

Comment une commune aujourd'hui (par rapport à il y a un siècle) pourrait elle autant tricher? Lorsque l'on sait que l'INSEE croise aussi avec les fichiers des impôts, d'EDF, etc...
oc31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 03:28 PM   #1404
Turgeman
Registered User

Likes (Received): 2509

Quote:
Originally Posted by Brisavoinée View Post
En 1946, en réaction, l'Etat a retiré le recensement de la compétence des maires et l'a donné à l'INSEE, ce qui a remis les compteurs à zéro (Marseille passe de 914.232 habitants "officiels" en 1936 à 636.264 en 1946).
Il ne s'est rien passé d'autre en France entre 1936 et 1946 ?
Turgeman no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 03:58 PM   #1405
Oxitan
Registered User

Likes (Received): 546

Bordel, la section toulousaine....entre les tarés occitans à compte multiple qui compensent leur faiblesse dans l'entre-jambe avec la démographie toulousaine et les non moins ridicule lyonnais qui viennent à leur tour chercher à se rassurer sur qui a la plus grosse....c'est d'un pathétique...de pire en pire vraiment.
Oxitan no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 04:09 PM   #1406
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 2340

Quel apport intelligent d'Oxitan qui participe par son message à ce qu'il dénigre. Vraiment pathétique là aussi!
Old January 14th, 2020, 04:19 PM   #1407
Brisavoinée
Registered User

Quote:
Originally Posted by Turgeman View Post
Il ne s'est rien passé d'autre en France entre 1936 et 1946 ?
L'INSEE estime que la population réelle de Marseille en 1936 était de 620.232 (et non pas les 914.232 officiels du fait du recensement truqué). Donc la population de Marseille est en réalité passée de 620.232 en 1936 à 636.264 en 1946.

A Lyon le truquage était moins important : chiffre officiel 1936 --> 570.622. En réalité, 459.622 d'après l'estimation de l'INSEE.

Marseille ne lassera jamais de nous surprendre...
Old January 14th, 2020, 04:25 PM   #1408
midi31
Moderator

Likes (Received): 952

Quote:
Originally Posted by [email protected] View Post
Euh... Tu m'en vois vraiment navré si tu as trouvé que ma remarque était pas à la hauteur de ta réflexion, je plaide les circonstances atténuantes car il faut dire que je réagissais à ça :

On peut constater aisément que les bases d'un dialogue constructif et/ou intéressant était d'emblée une piste aventureuse, voir vouée à l'échec avec la teneur de ton commentaire pour qu'il obtienne une réponse très élaborée, c'est ainsi, c'est la vie !

D'une manière plus générale ce forum est guère propice aux échanges fructueux ou intéressants (à de rares exceptions près), j'en ai pris mon parti et le prend pour ce qu'il est pour certains échanges ... sinon le forum reste intéressant pour partager des informations ou photos

Le reste est souvent du niveau de la blague ou du faux sérieux donc aussi de ma part pour passer un moment de détente, une petite récréation entre des dossiers, je suis confirmé de mon point de vu de ce forum quand je lis aussi ici les succulentes réactions de chauvinisme très premier degré (sans jamais être pince sans rire) les arguments de certains qui même à l'écrit donc expurgé de l'accent chantant du sud de la France sans entendre votre accent de Marseille, l'écrit aseptiser apporte rien ... pas plus qualitatif ou intéressant à lire comme dirait Beach31 qui parlait aussi de troll, tiens !?

Suis HS, mais j'ai bien compris, tu parles de l'accent de Marseille à Toulouse, je suppose que tu plaisantes ou que vu du Nord de la France tu fais pas de distinguo ?

oc31 liked this post
midi31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 04:26 PM   #1409
midi31
Moderator

Quote:
Originally Posted by urba31 View Post
Tu ne savais pas que le dossier de fusion de Toulouse avec Colomiers, Blagnac, Tournefeuille, Cugnaux, Portet, Labège, ramonville, St orens, Quint, Balma, L'union, Launaguet et Aucamville etait bien avancé pour rebondir sur l'achat de fiefs de St Martin Pouvourville au XIXè ? L'objectif est de faire une commune de 700 000 habitants voire 800 000 d'ici 20 ans? Une municipalité à l'allemande ou à l'espagnole, HEIN !!!!????
Personnellement pas entendu parlé, tu as vraiment une info voir plus ?
Old January 14th, 2020, 04:30 PM   #1410
midi31
Moderator

Quote:
Originally Posted by Oxitan View Post
Bordel, la section toulousaine....entre les tarés occitans à compte multiple qui compensent leur faiblesse dans l'entre-jambe avec la démographie toulousaine et les non moins ridicule lyonnais qui viennent à leur tour chercher à se rassurer sur qui a la plus grosse....c'est d'un pathétique...de pire en pire vraiment.
Si on peut éviter de tomber dans la vulgarité, voir limite insultes, ça serait bien.
Old January 14th, 2020, 04:39 PM   #1411
Turgeman
Registered User

Likes (Received): 2509

Franchement, si une telle fusion se faisait, cela donnerait des idées aux présidents d'autres métropoles - de mon point de vue strasbourgeois, je ne peux qu'encourager Toulouse à se lancer ! Les communes d'Eckbolsheim, Lingolsheim et Illkirch-Graffenstaden, ainsi que l'agglomération formée par Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim, sont soudées à Strasbourg et ne devraient faire qu'un avec elle. J'imagine que si l'Eurométropole de Strabourg se lancait dans la fusion, Toulouse suivrait ; l'inverse a donc des chances d'être vrai.

Erlenberg liked this post
Turgeman no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 04:42 PM   #1412
Brisavoinée
Registered User

Quote:
Originally Posted by midi31 View Post
Suis HS, mais j'ai bien compris, tu parles de l'accent de Marseille à Toulouse, je suppose que tu plaisantes ou que vu du Nord de la France tu fais pas de distinguo ?
C'est vrai que ça m'a fait rire aussi. Parler d'accent marseillais à Toulouse, c'est un peu comme parler d'accent belge à Paris...

midi31 liked this post
Brisavoinée no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 04:45 PM   #1413
Brisavoinée
Registered User

Quote:
Originally Posted by Turgeman View Post
Les communes d'Eckbolsheim, Lingolsheim et Illkirch-Graffenstaden, ainsi que l'agglomération formée par Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim, sont soudées à Strasbourg et ne devraient faire qu'un avec elle.
Strasbourg a déjà fusionné avec ces communes :

Malheureusement la première décision des autorités françaises en 1945 ça a été de défusionner.

La seule des politiques des Nazis en Alsace qu'il aurait fallu garder.

Turgeman, Erlenberg liked this post
Brisavoinée no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 06:22 PM   #1414
[email protected]
Registered User

Tidou_d@'s Avatar

Likes (Received): 1331

Quote:
Originally Posted by midi31 View Post
Ce n'est pas l'accent de Marseille à Toulouse, sans blague !?

Vous marchez pas les gars, vous sprintez comme pour un départ de 100 mètres, je savais que j'allais toucher une corde sensible avec ça.
Avec trois en bas de mon précédent message tu as un élément de réponse (bien appuyé) à ta supposition midi31.

Sinon j'ai une petite question qui me taraude, le pain au chocolat de Toulouse arrive t-il au niveau de l'excellente chocolatine bordelaise ? J'en doute beaucoup quand même...

Last edited by [email protected]; January 14th, 2020 at 06:28 PM.
Tidou_d@ no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 06:35 PM   #1415
oc31
Registered User

Bien je vous répondrais , Lyon capitale de la gastronomie ????? Lol, avec ses quenelles.
Pas mieux qu'un bon cassoulet de Toulouse, qu'une bouillabaisse de Marseille ou qu'une choucroute de Strasbourg.... Certains s'arrogent des titres pompeux pour pas mieux qu'ailleurs, d'autres mettent l'accent sur une expression...c'est plus modeste et moins arrogant.
Old January 14th, 2020, 06:57 PM   #1416
midi31
Moderator

Quote:
Originally Posted by [email protected] View Post
Ce n'est pas l'accent de Marseille à Toulouse, sans blague !?

Vous marchez pas les gars, vous sprintez comme pour un départ de 100 mètres, je savais que j'allais toucher une corde sensible avec ça.
Avec trois en bas de mon précédent message tu as un élément de réponse (bien appuyé) à ta supposition midi31.

Sinon j'ai une petite question qui me taraude, le pain au chocolat de Toulouse arrive t-il au niveau de l'excellente chocolatine bordelaise ? J'en doute beaucoup quand même...
Je m'occupe pas des petits bidules que les intervenants rajoutent, je m'occupe que des écrits, sinon là tu deviens lourd. En fait tu viens pour une discussion sérieuse ou pour t'amuser, parce que sinon des vannes tout le monde est capable d'en faire.
Donc si on peut rester sur le sujet ça serait super.
Old January 14th, 2020, 07:13 PM   #1417
Bestoftheworld
Registered User

Likes (Received): 152

Quote:
Originally Posted by oc31 View Post
Bien je vous répondrais , Lyon capitale de la gastronomie ????? Lol, avec ses quenelles.
Pas mieux qu'un bon cassoulet de Toulouse, qu'une bouillabaisse de Marseille ou qu'une choucroute de Strasbourg.... Certains s'arrogent des titres pompeux pour pas mieux qu'ailleurs, d'autres mettent l'accent sur une expression...c'est plus modeste et moins arrogant.
Il y a beaucoup plus de restaurants étoilés à Lyon qu'à Toulouse. La gastronomie ne s'arrête pas aux quenelles, ni au cassoulet.
Bestoftheworld no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 07:23 PM   #1418
oc31
Registered User

À ce compte là, la capitale de la gastronomie c'est Paris comme quoi s'arroger des titres pompeux non justifiés...
Old January 14th, 2020, 07:32 PM   #1419
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 2323

Documentes toi avant d'écrire n'importe quoi ...
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2020, 07:39 PM   #1420
oc31
Registered User

Ah tiens, un lyonnais manquerait il d'humour également ?
Comme c'est facile de venir troller les forums toulousains et nous accuser de ne pas avoir d'humour.
Comme c'est rassurant de s'apercevoir que les donneurs de leçon ne font pas mieux que les autres.
Ouf! Voilà ou en arrive un forum toulousain trollé par des lyonnais vexés comme des poux que leur ville soit talonnée du point de vue démographique par la ville de Toulouse...
L'arrogance, les titres pompeux, le chauvinisme ne sont pas une vue de l'esprit toulousain mais bel est bien une triste réalité lyonnaise (ou tout du moins des forumers lyonnais ssc) qui viennent troller de leur humour foireux les forums toulousains..

Du coup, quand je lirai dans les forums lyonnais des comparaisons de Lyon avec Barcelone, Milan, Vienne, Munich, Hambourg ou que sais-je d'autre incomparable avec Lyon, et vu que les lyonnais nous montrent qu'ils ont plus d'humour et moins de chauvinisme que les autres, je promets que je n'irai pas troller leur forum et que je prendrai leur humour au 3 ème degré dans leurs comparaisons humoristiques.

Last edited by oc31; January 14th, 2020 at 07:50 PM.
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
toulouse

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules