LYON Part-Dieu | horizon 2030 | 177 ha - Page 324 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 61 votes, 4.93 average.
Old December 11th, 2019, 11:41 AM   #6461
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Likes (Received): 309

L'immeuble est élégant mais je regrette juste qu'il n'y ai pas eu 10 étage supplémentaires d'un côté et 5 de l'autre.
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 11th, 2019, 01:09 PM   #6462
Darty44
Registered User

Darty44's Avatar

Likes (Received): 23

Grosse déception... on perd un bâtiment iconique de la part dieu et de son passé brutaliste pour le remplacer par une ** quelconque comme on en vois partout ... si au moins ils avaient été ambitieux sur la hauteur ...

"Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux, vous construisez des maisons et des palais. C'est la construction. L'ingéniosité est au travail. Mais soudain tu touches mon cœur, tu me fais du bien, je suis heureux et je dis: c'est beau. C'est l'architecture. L'art qui entre."

Le Corbusier
Darty44 no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2019, 01:45 PM   #6463
Tyu61
Registered User

Tyu61's Avatar

Likes (Received): 1651

J'aime bien aussi, très simple mais avec un certain souci du détail dans les fenêtres. On aurait aimé un peu plus de hauteur mais bon, c'est déjà pas mal.

Cococlgr liked this post
Tyu61 no está en línea   Reply With Quote
Old December 11th, 2019, 01:49 PM   #6464
jolan12
Registered User

jolan12's Avatar

Likes (Received): 427

Non pas que je n'apprécie pas la tour Caisse d'Epargne, plutôt bien conservée pour son âge et qui avait un vrai potentiel de reprise.

Cependant, le nouveau projet présenté ne me chagrine pas plus que ça. Certes d'une originalité modérée, mais l'intégration au sol semble travaillée, on y mixe bureaux et logements, on verdit le tout. Rien de fou, mais rien de mauvais non plus.

A titre personnel les abords actuels de la tour CE ne m'incitent pas à m'y promener. Les rendus pour le coup font la part belles aux espaces piétons, ça c'est vraiment positif !

fabg84, mika693, Abercrombie, gege liked this post
jolan12 está en línea ahora   Reply With Quote
Old December 11th, 2019, 01:56 PM   #6465
ULTRABEN
Registered User

Likes (Received): 105

Quelle tristesse de voir disparaître la Caisse d'Epargne. Je m'étais imaginé une rénovation/surélévation moins radicale, ou dans laquelle on garderait un peu trace des années 70.

Le projet en lui même est élégant, à voir avec le choix des matériaux et et le rendu au moment de la construction.
Old December 11th, 2019, 03:08 PM   #6466
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 5870

Ce qui a dû faire basculer l'équation, c'est la contrainte de réfection impossible du socle brutaliste avec son environnement, cumulé à la rénovation "thermique" des plateaux en hauteur = plus cher qu'un programme neuf adapté à son sol et des plateaux exploitables bien plus comme de notre époque.

eilage, izibabe liked this post
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2019, 11:27 AM   #6467
ZeusUpsistos
Registered User

Likes (Received): 21998

Je me permet de partager le message d'un membre de PSS.

Quote:
Originally Posted by NPA
... le bâtiment précédent cumulait quelques problèmes assez insolubles ; notammment :
- hauteurs sous dalles des niveaux de bureaux insuffisantes pour adaptation aux besoins actuels (2,70 seulement)
- pas de rapport direct avec la rue mais desserte par la dalle à l'arrière de la rue
- de l'amiante dans les plafonds et dans les sols...
Des élements du bâtiment existant seront conservés via le travail de R-use et Minéka, notamment pour l'agence bancaire de la CERA :
- des parties de mur rideau serviront de cloisons
- des poutres étoiles béton seront détournées en bancs
etc..
J'étais un peu déçu également de voir que le bâtiment actuel allait disparaître mais je suppose que si ils n'ont pas choisi une réhabilitation, c'est que ça n'était pas rentable de le faire. Cependant, j'aime beaucoup le nouveau bâtiment et je trouve qu'il complète bien le parc de tours existant et futur. On ne peut pas avoir que des gratte-ciels dans une ville, il faut différents type de bâtiments, que ce soit dans les usages, les hauteurs, etc. Ici, même si ça ne touche pas le ciel, ça reste tout de même très dense, et surtout, comme ça a été dit, il y a une vraie intégration au sol, donc je trouve que c'est un bon projet.
ZeusUpsistos está en línea ahora   Reply With Quote
Old December 12th, 2019, 12:44 PM   #6468
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Likes (Received): 10887

Effectivement, l'accès est sur dalle face aux Galeries Lafayette, sur l'arrière, tandis que le socle est un boîte aveugle qui correspond notamment à un amphi, convertir du tertiaire en logements est extrèmement difficile (d'où démonstrateur réversibilité des usages sur CONFLUENCE) etc. In fine, le plan de la tourette actuelle est très difficilement mutable.

On ne sait pas du coup si ce nouveau programme de 30.000m² (c'est plus que la tour Oxygène attenante...) viendra se coller ou non (j'en doute) au C.C., mais en attendant d'avoir un peu plus d'informations sur le bâtiment, ça devrait donner ça...

Pas sûr que de coller une tour de hauteur supérieur (80, 100 ou 120m) eut été très heureux avec une tour de 117m juste de l'autre côté de la rue et une de 82 en face... "big is (not always) beautiful"
Il y a des enjeux de couture urbaine et de transition entre le plan des Brotteaux, Haussmanien, qui démarre dès Deruelle, et la trame "grandes hauteurs" Part-Dieu a prendre en compte. Le programme opère un glissement entre ces 2 trames, et - on le voit en volume - ménage des vues intéressantes par sa typologie même.
Old December 12th, 2019, 07:20 PM   #6469
Wade Lyonson
Registered User

Likes (Received): 302

Quote:
Originally Posted by Darty44 View Post
Grosse déception... on perd un bâtiment iconique de la part dieu et de son passé brutaliste pour le remplacer par une ** quelconque comme on en vois partout ... si au moins ils avaient été ambitieux sur la hauteur ...
Oui voila l'emplacement était parfait pour du 80/90m on aurait eu une belle "porte d'entrée" sur le Boulevard Vivier Merle avec la tour suisse en face...

Mais là on perd sur tous les tableaux, un bâtiment iconique de la Part Dieu qui s'en va et un projet de faible hauteur qui aurait pu aussi bien finir dans la ZAC des Girondins ou à la Confluence.

Une cartouche en moins, à force il en restera plus beaucoup.

izibabe liked this post
Wade Lyonson no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2019, 11:58 AM   #6470
Yaonix
Registered User

Yaonix's Avatar

Likes (Received): 417

La Caisse d'Epargne était un beau bâtiment, mais les arguments avancés sur PSS permettent de comprendre sa démolition.

J'adore le nouveau bâtiment proposé, et j'aprécie que la végétalisation soit présentée en hiver, afin de ne pas rendre la chose trop survendue.

Pour autant les histoires de "couture urbaine" et tout le tralala je n'y crois pas du tout. On aurait pu avoir plus haut sur le pignon Sud. Où est la "couture urbaine" d'Incity ?

Et je rappelle qu'on nous bacinait avec "l'architecture Part-Dieu" pour justifier de quelques choix architecturaux douteux sur certains projets du quartier. Or ici on s'est bien foutu de conserver ce patrimoine Part Dieu (bien que le nouveau projet ne jure pas avec celle-ci).

fabg84, ULTRABEN, -87-, mowaten liked this post
Yaonix no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2019, 01:11 PM   #6471
Kaqtuz
Registered User

Likes (Received): 497

Pour la végétation j'ose espérer justement que ce n'est qu'une vue d'esprit et qu'on imposera pas ça à des arbres. Mais l'archi étant celui de l'horreur "1000 arbres" à Paris, j'en suis inquiet.
On ne le répètera jamais assez mais une forêt, c'est des plantes au dessus du sol, mais c'est avant tout un sol, un sol vivant, connecté avec son environnement, tant en largeur qu'en profondeur.
Un arbre n'a rien à foutre sur un toit, dans 1m3 de terre. Un arbre, c'est en pleine terre. Le jour où les végétaux seront pris pour ce qu'ils sont, à savoir des êtres vivants et non pas des cautions greenwashing, on aura fait un grand pas!
Kaqtuz no está en línea   Reply With Quote
Old December 15th, 2019, 12:15 AM   #6472
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

ça manque effectivement de clarté dans le discours.
Le schéma directeur est assez clair, mais ça part dans 2 directions "argumentaires" quand il s'agit de faire de la couture "urbaine" d'un côté, et de la conservation du patrimoine LPD...

ULTRABEN liked this post
Old December 16th, 2019, 02:41 AM   #6473
quixote
Registered User

quixote's Avatar

Likes (Received): 11

Boarf, sur un toit ou ou niveau 0, tant que ça pousse..
Puis ça se trouve ils sont très content d'être sur le toit eux, ils ont une belle vue
quixote no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2019, 05:19 AM   #6474
Chameau
Registered User

Chameau's Avatar

Likes (Received): 583

Il y a peut-être de la sincérité chez certains archis vis-à-vis des jardins de toit ?

Il me semble aussi que la nature est capable de s'adapter très vite, et que les 1m3 de terre peuvent rapidement être envahis de vers et d'autres plantes. Les racines des arbres fruitiers descendent généralement à moins d'1m de profondeur.

D'ailleurs, je ne connais pas les dimensions standard des tours d'arbre, mais je doute que les platanes qu'on aligne le long des rues disposent d'un "sol vivant, connecté avec son environnement, tant en largeur qu'en profondeur".

Quote:
Originally Posted by nanar View Post

Serialnumber, Erlenberg liked this post
Chameau no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2019, 09:49 AM   #6475
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

... y'a 6 mois on trouvait TO LYON trop "minérale". Là, on se dote d'un jardin à R+6, l'équivalent de la plupart des penthouses de tous les immeubles de Lyon construits à partir des années 90, donc rien de très compliqué à mettre en oeuvre... mais ça va pas non plus... on pourrait se dire que toute surface plantée supplémentaire serait bonne à prendre... mais non. Y'aurai pas comme une schizophrénie du forumeur non ?
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2019, 09:54 AM   #6476
babass
Registered User

babass's Avatar

Likes (Received): 2156

Non juste l'échange d'opinions et le pluralisme des idées.

Cette végétalisation va dans le bon sens de mon point de vue. Vu les vagues de chaleur qu'on se mange c'est bien que l'idée progresse. Mais je comprends aussi ceux qui pensent qu'il faut reconstruire un véritable écosystème et ne pas se borner à des réalisations "gadget".

SAN PRI, ULTRABEN, mowaten liked this post
babass no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2019, 10:04 AM   #6477
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

... la véritable innovation, c'est le pavage à joint poreux qui a été développé sur la place de Francfort, qui permet d'alimenter les sols en eaux de pluie dans un sens et l'évaporation dans l'autre, mais ça tout le monde l'oubli un peu, parce que ça n'est pas spectaculaire.

izibabe, -87-, Chameau liked this post
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2019, 11:27 AM   #6478
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Likes (Received): 309

Quote:
Originally Posted by Kaqtuz View Post
Pour la végétation j'ose espérer justement que ce n'est qu'une vue d'esprit et qu'on imposera pas ça à des arbres. Mais l'archi étant celui de l'horreur "1000 arbres" à Paris, j'en suis inquiet.
On ne le répètera jamais assez mais une forêt, c'est des plantes au dessus du sol, mais c'est avant tout un sol, un sol vivant, connecté avec son environnement, tant en largeur qu'en profondeur.
Un arbre n'a rien à foutre sur un toit, dans 1m3 de terre. Un arbre, c'est en pleine terre. Le jour où les végétaux seront pris pour ce qu'ils sont, à savoir des êtres vivants et non pas des cautions greenwashing, on aura fait un grand pas!
Je vais faire l'avocat commis d'office mais je vois pas à quel moment, il a dit que la Part-Dieu c'était une arnaque et que tout ce qui est fait était à jeter...
Il parle juste de ce genre de "jardin suspendu" gadget qu'on vend un peu partout parce que sinon on a l'impression que le projet ne se vendra. Or, je suis assez d'accord avec lui, surtout quand on connait ce que vont devenir ces "jardins vue de l'esprit" dans la vraie vie (à part quelques exceptions prés), je préfère un vraie nature au sol.
Est-ce qu'on peut juste dire ça sans être obligé de se toucher le kiki sur le reste?
Ensuite ce forum c'est pas toi et "les forumeurs", il y a une pluralité d'idées et d'arguments ici (d'ailleurs les arguments de Kaqtuz sont tout aussi valables que les contre arguments de Chameau), mais un moment ça devient relou d'avoir un message du censeur du bon goût dès qu'on a l’œil critique (dans le bon sens du terme) sur n'importe quel sujet.
Old December 16th, 2019, 11:58 AM   #6479
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

C'est l'air du temps.
On n'a jamais eu autant de moyens de communiquer, on n'a jamais eu autant de mal à se comprendre.

mika693, gege, vincent1746 liked this post
Old December 16th, 2019, 08:29 PM   #6480
leo203
Registered User

Likes (Received): 98

Le programme d'Europe Ecologie Les Verts fait vraiment peur. Quelques exemples concernant la Part-Dieu :

- "Il est urgent de faire moins de bureaux et plus de logements. Les tours ça suffit et nous ferons en sorte que la tour To-Lyon soit la dernière"

- "EELV souhaite stopper le projet du parking Béraudier, qui continue à enfler pour atteindre plus de 1000 places maintenant alors que par exemple plus de 400 places privées sont mises en location dans le quartier par LPA and Co"

J'espère que la guéguerre entre Collomb et Kimelfeld ne leur permettra pas de le mettre en oeuvre

Reply

Tags
lyon, lyon projects

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules