A45 Saint-Etienne - Lyon - Page 6 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old February 22nd, 2012, 09:50 PM   #101
Stephanois42
Registered User

Likes (Received): 986

Quote:
Originally Posted by Marcyl View Post
je me remémore le nombre d'accident que j'ai faillit avoir et surtout la mort d'une cousine sourde et muette et de son ami qui sont tombé en panne sur une portion sans bande d'arrêt d'urgence, je vous laisse deviner la suite, une voiture arrêtée sur la voie de droite...
J'ai lu sur le journal cette sordide histoire... Mais l'accident a eu lieu sur la N88 et rien n'est prévue pour le moment pour son amélioration.
Stephanois42 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old February 22nd, 2012, 10:06 PM   #102
Stephanois42
Registered User

Le gros avantage de l'A47 c'est qu'elle est gratuite, moi qui suis un habitué de cette autoroute ce n'est pas négligeable, cela permet aussi de ne pas perdre du temps au péage. L'arrivée d'une nouvelle autoroute A45 sur l'A72 à La Fouillouse n'est pas aussi idéale en sachant que l'A72 entre l’échangeur avec la N88 et St Etienne nord est déjà pas mal embouteillée (pour se rendre à St Étienne). Bref moi qui me rend souvent dans la vallée de l'Ondaine au sud-ouest de St Étienne, je continuerais à prendre l'A47.
Old February 23rd, 2012, 12:56 AM   #103
Marcyl
Registered User

Marcyl's Avatar

Likes (Received): 1120

Quote:
Originally Posted by Stephanois42 View Post
J'ai lu sur le journal cette sordide histoire... Mais l'accident a eu lieu sur la N88 et rien n'est prévue pour le moment pour son amélioration.
Exact sa illustre bien les dangers de l'A47 qu'on s'en rende compte ou non, personne n'est a l'abris d'une panne, que fait-on, si on a les enfants a l'arrière et qu'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence?
Marcyl no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old February 23rd, 2012, 02:54 AM   #104
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Likes (Received): 18335

Que cela plaise ou non, il n'y avait guère d'alternative à l'A45.
Les analyses de donneurs de leçons en région parisienne semblent d'ailleurs assez cocasses lorsqu'on connaît les réalités du terrain...

De même, l'idée de retaper l'A47 avait toujours été jugée aussi iconoclaste qu'irréaliste par les services de l'Etat jusqu'à ce que ce dernier ne découvre finalement que l'A45 risque de l'obliger à la réalisation d'un contournement...
Dans les faits, il n'y a pas de données nouvelles sur ce point depuis les débuts du projet A45 en 1993...
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old February 23rd, 2012, 09:48 AM   #105
eomer
Bring Constantinople back

eomer's Avatar

Likes (Received): 5963

Quote:
Originally Posted by CoDen View Post
Que cela plaise ou non, il n'y avait guère d'alternative à l'A45.
Quand on les refuse toutes, c'est logique qu'il n'en reste plus...
Bah, demain, il n'y aura pas d'alternative au COL, au COSE ou même à l'A51 et à l'A79.

Quote:
Dans les faits, il n'y a pas de données nouvelles sur ce point depuis les débuts du projet A45 en 1993...
C'est bien ton problème sur ce forum: tu utilise des schémas datant de 20 ans (au bon vieux temps des métropoles d'équilibre) pour concevoir les infrastructures pour les 5, 10, 20 ou 50 prochaines années.
Note: n'y voit surtout pas une attaque personnelle, ce n'est pas mon genre et tu n'est pas le seul dans ce cas.

Quote:
Originally Posted by Substructure View Post
Le problème du train, c'est sa capacité de transport.
Euh...c'est une plaisanterie j'espère. Une voie ferée à la largeur d'une route ordinaire et sa capacité est celle d'une autoroute à 2x6 voies (c'est à dire le tronc commun A6/A10 au niveau de Rungis). J'admet que l'on puisse préférer la voiture pour des raisons de flexibilités mais c'est une question de choix personnel.
A l'aube du cinquième jour, regardez vers l'est

Last edited by eomer; February 23rd, 2012 at 11:49 AM.
eomer no está en línea   Reply With Quote
Old February 23rd, 2012, 11:28 AM   #106
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 5872

Déjà, pour moi, ce n'est pas une autoroute si il n'y a pas de BAU...

Je cite le controversé wikipédia, mais quand même :

Une autoroute présente les caractéristiques suivantes :
elle comporte deux chaussées à sens unique, composées chacune d'une ou plusieurs voies de circulation (e.g. : sur l'A 680 à 2x1 voies ou sur l'A 68 à 2x2 voies, séparées par un terre-plein central (TPC) ou une double glissière de sécurité, ce qui rend très improbables les chocs frontaux (les plus meurtriers)) ;
chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d'arrêt d'urgence (BAU), sauf sur certaines portions réduites (la vitesse limite est alors abaissée), elle-même en général bordée par une glissière de sécurité ou un terre-plein ; cette bande permet de s'arrêter en cas d'urgence sans gêner la circulation ;
une autoroute peut être équipée de bornes d'appel d'urgence ; elles sont disposées tous les 2 000 mètres (en France) ; leur utilisation permet aux secours de localiser rapidement l'appelant ; en cas de problème mécanique, l'usager peut demander de l'assistance grâce à ces bornes.
une autoroute ne comporte généralement aucun croisement à niveau ; l'accès et la sortie se font par des bretelles dont le tracé est tangentiel à celui de la chaussée, appelées « voies d'accélération » ou de « décélération », et qui permettent au véhicule entrant d'adopter la vitesse du flux de circulation pour pouvoir mieux s'y intégrer (tout en cédant la priorité aux véhicules circulant sur l'autoroute) ; les croisements entre autoroutes et avec le réseau routier ordinaire se font par des échangeurs. Toutefois on pouvait trouver jusque dans les années 80 en France, un feu tricolore sur l'A 47 à hauteur de Saint-Chamond.
Cette infrastructure permet de rouler à des vitesses moyennes nettement plus élevées que celles permises sur les routes normales tout en conservant un niveau de sécurité acceptable.

Est-ce vraiment le cas de cette A47 ???
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old February 23rd, 2012, 01:52 PM   #107
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Quote:
Originally Posted by eomer View Post
C'est bien ton problème sur ce forum: tu utilise des schémas datant de 20 ans (au bon vieux temps des métropoles d'équilibre) pour concevoir les infrastructures pour les 5, 10, 20 ou 50 prochaines années.
Note: n'y voit surtout pas une attaque personnelle, ce n'est pas mon genre et tu n'est pas le seul dans ce cas.
Non ceux qui te lisent, savent très bien que ce n'est pas ton genre d'attaquer les personnes...

Cela dit, il ne tient qu'a toi de nous afficher tes données nouvelles (en évitant peut-être les tracés au marqueur sur des cartes Michelin...)

Enfin, on soulignera encore une fois l'attrait qu'exerce pour certains Parisiens, le sort des Stéphanois et des Lyonnais qui prennent le train. L'attention est touchante et encourageante pour l'avenir...
Old February 23rd, 2012, 08:23 PM   #108
eomer

eomer's Avatar

Quote:
Enfin, on soulignera encore une fois l'attrait qu'exerce pour certains Parisiens, le sort des Stéphanois et des Lyonnais qui prennent le train..
Sache que s'il est exact que je suis désormais un Auvergnat de Paris, j'ai pourtant effectué très jeune mon premier séjour dans l'agglomération Lyonnaise. Je n'y suis arrivé ni à la gare de Perrache, ni en voiture par l'A47 et encore moins à l'aéroport de Lyon-Bron mais en traversant la foufoune de ma mère: je suis donc, bien que je le regrette, autant Lyonnais que toi.

Last edited by eomer; February 23rd, 2012 at 10:41 PM.
Old February 23rd, 2012, 11:31 PM   #109
nanar
nanar

Likes (Received): 2533

Quote:
Originally Posted by Marcyl View Post
Exact sa illustre bien les dangers de l'A47 qu'on s'en rende compte ou non, personne n'est a l'abris d'une panne,
ni des fautes de grammaire ou d'orthographe ...

D'après ce site, l'A 47 a une dangerosité moyenne, et inférieure à celle de l'A 450 par exemple :

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr...rhonealpes.htm

.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old February 24th, 2012, 04:17 AM   #110
CoDen
Registered User

CoDen's Avatar

Quote:
Originally Posted by eomer View Post
Sache que s'il est exact que je suis désormais un Auvergnat de Paris, j'ai pourtant effectué très jeune mon premier séjour dans l'agglomération Lyonnaise. Je n'y suis arrivé ni à la gare de Perrache, ni en voiture par l'A47 et encore moins à l'aéroport de Lyon-Bron mais en traversant la foufoune de ma mère: je suis donc, bien que je le regrette, autant Lyonnais que toi.
Tu te trompes à nouveau, car moi je suis arrivé pour la première fois à Lyon en train...
Pour le reste, je ne suis pas du genre à regretter d'être né où je suis né...
Old February 25th, 2012, 04:34 PM   #111
eomer

eomer's Avatar

Quote:
Cela dit, il ne tient qu'a toi de nous afficher tes données nouvelles (en évitant peut-être les tracés au marqueur sur des cartes Michelin...)
Oh, je ne prend pas exclusivement Michelin: dans le domaine ferroviaire, Moviken est bien plus pertinente. Ceci dit, je ne vois pas ce qu'il y a de meilleure qu'une carte ou un schéma pour décrire des itinéraires.
Enfin, chacun sa vision des choses mais pour moi, "une carte vaut mieux qu'un long discours"...je ne suis pas un littéraire dans l'âme et je laisse les belles figures de style et le second degrés aux politiques.

Par contre, je n'utilise plus de marqueurs depuis longtemps: il existe des logiciels plutôt sympa et bien plus efficace.

Last edited by eomer; February 25th, 2012 at 04:55 PM.
Old March 8th, 2012, 07:41 PM   #112
Substructure
Registered User

Likes (Received): 11127

C'est parti pour l'appel d'offre : http://www.saintemag.fr/actualites/a...ffres-europeen

Aucune idée du tracé retenu en revanche.

Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2012, 07:46 PM   #113
Stephanois42
Registered User

Quote:
Originally Posted by Le Progrès
La subvention publique de l’A45 en hausse de 10 % : la crainte du complot

Autoroute. Nouveau coup de théâtre. Le préfet de région demande aux collectivités de s’engager sur le montant de la subvention publique qu’elles sont prêtes à débourser. Et le coût vient de passer à 770 M€…

60 %. C’est le taux de la subvention publique défini par les services de l’État qui serait nécessaire à la mise en concession de l’A45. Plus parlant, c’est une somme de 770 millions d’euros, en hausse de 10 % (1), que devraient ainsi se partager l’État pour 50 % et les deux collectivités territoriales, le conseil général de la Loire et Saint-Étienne Métropole (25 % chacune).

Ces deux collectivités s’étaient engagées, le 17 novembre 2011, à participer à cette contribution, afin de faire avancer le dossier. Oui, mais, sur la seule base d’un pourcentage d’une subvention publique résiduelle et éventuelle, qui apparaîtrait, à l’issue de l’appel d’offres. On est donc loin des termes du protocole que vient de proposer l’État, via le préfet de Région, Jean-François Carenco, à la signature des deux présidents de collectivités, Bernard Bonne et Maurice Vincent.

Ces derniers l’on fait savoir hier. « On ne refuse pas de signer un protocole, mais en aucun cas sur la base des sommes qui nous ont été présentées », souligne le président UMP du conseil général, Bernard Bonne.

« Si l’appel d’offres repose sur des montants de subventions publiques, les opérateurs privés auront vite fait de les intégrer dans leurs études et donc de les déduire de leurs propositions » renchérit Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole. « De toute façon, nous sommes persuadés que si il y a subvention publique, elle s’appliquera sur des aménagements extérieurs au tracé lui-même », renchérit Bernard Bonne.

En fait, tout se passe comme si de nouveaux bâtons venaient d’être placés dans les roues de ce projet autoroutier. Ce que n’est pas loin de penser Maurice Vincent, qui lance : « Ce protocole est un texte fait pour nous gêner. Ajouter 10 % à la facture ne peut provenir que de ceux qui sont contre le projet. On ne voudrait pas que ce soit une façon de retarder l’échéance, alors que président de la République avait demandé de faire lancer l’appel d’offres européen sans délai ». Quoi qu’il en soit, les deux élus ont décidé de contre-attaquer. « Nous avons demandé au préfet de Région de modifier le protocole. Nous en avons d’ailleurs rédigé un nouveau, où sont présentés les pourcentages sur lesquels nous étions déjà engagés. On ne veut plus que ça traîne. Nous sommes prêts à aller le signer tous les deux dans le bureau du préfet dans les meilleurs délais », conclut Bernard Bonne.

(1) L’estimation initiale portait sur 700 millions d’euros, pour un coût total de la réalisation de 1,2 milliard d’euros.
Source
Old March 17th, 2012, 08:55 PM   #114
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 5872

Hahaha, cte bonne blague !!!
Donc, CoDen avait encore raison, le serpent de mer est toujours là !!!

Merci les gars !!! Merci à cette société autoroutière qui fait 15 Mds € de bénéfice par an ;-)
fabg84 no está en línea   Reply With Quote
Old March 17th, 2012, 10:14 PM   #115
Substructure
Registered User

Likes (Received): 11127

J'aimerais vraiment savoir où ils en sont au niveau du tracé.
Je continue de penser que l'A45 doit être l'artère entre les deux métropoles, reliant idéalement périph à périph, et que la faire aboutir le plus loin possible de Lyon (genre Vienne comme certains élus le souhaitent) supprime toute utilité à cette autoroute.

Si on fait une autoroute de plus, il faut à minima que son utilité soit certaine et immédiate. Une autoroute doublant l'A47 pour aller se connecter au sud de Givors n'en donne aucune.

Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old April 25th, 2012, 02:20 PM   #116
Stephanois42
Registered User

Quote:
Originally Posted by Le Progrès
L’appel à candidature pour la réalisation et l’exploitation de l’A45 publié

La CCIT de Saint-Etienne Montbrison et ses partenaires se réjouissent de "cette étape décisive vers l’aboutissement de ce projet stratégique pour les entreprises et le territoire".
Dans un communiqué, André Mounier, président de la CCIT de Saint-Etienne Montbrison, rappelle que l’A45 représente "un chantier d’un milliard d’euros, soit cinq ans de travaux et toutes ses retombées pour l’économie locale et pour l’emploi".

L’appel à candidature pour la réalisation et l’exploitation de l’A45 vient d’être officiellement publié dans les journaux d’annonces légales. Cette publication lance la procédure d’appel d’offres, avec l’échéancier prévisionnel suivant :

- 2ème semestre 2012: agrément des candidats, finalisation du dossier et lancement de l’appel d’offres
- 1er semestre 2013: remise des offres et sélection du concessionnaire pressenti
- 2ème semestre 2013: mise au point et signature du contrat
- 2014: études et acquisitions foncières
- 2014 – 2018: travaux et mise en service
(http://www.leprogres.fr/loire/2012/0...e-l-a45-publie)
Old September 4th, 2012, 10:46 AM   #117
lipa85
Registered User

lipa85's Avatar

Likes (Received): 490

Quote:
Infrastructures de transports : la Fnaut réclame l’abandon des projets inutiles
Le réexamen par le gouvernement du projet du Canal Seine-Nord, annoncé le 30 août, fait des heureux. Notamment, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports qui estime que cette infrastructure est surdimensionnée et d’un coût sous-estimé.(...)

Six autres projets visés

D’autres projets sont également dans le collimateur de la fédération qui souhaite faire entendre sa voix à la veille de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre. Ces projets, selon elle, «contraires aux objectifs du Grenelle de l’environnement et néanmoins inscrits au Schéma National des Infrastructures de Transport » concernent :
(...)- les autoroutes « qui traverseraient des territoires fragiles et ne feraient que stimuler le trafic routier source de nuisances et de gaspillage d’énergie, en particulier l’A831 Fontenay-le-Comte – Rochefort, qui menace le Marais poitevin ; l’A45, deuxième autoroute Lyon – Saint-Etienne, qui traverserait les Monts du Lyonnais, et la NLR, Nouvelle Route du Littoral, qui saccagerait le littoral nord-ouest de l’Ile de la Réunion ; l’abandon du Grand contournement autoroutier de Strasbourg ne doit pas rester une décision isolée » ;
(http://www.lemoniteur.fr/147-transpo...ojets-inutiles)

Vous remarquerez que tous les projets soi-disant "inutiles" sont situés en dehors de l'ïle de France...
lipa85 no está en línea   Reply With Quote
Old September 4th, 2012, 07:09 PM   #118
eomer

eomer's Avatar

Quote:
Originally Posted by lipa85 View Post
(http://www.lemoniteur.fr/147-transpo...ojets-inutiles)

Vous remarquerez que tous les projets soi-disant "inutiles" sont situés en dehors de l'ïle de France...
Il y a tout de même le canal Seine-Nord qui interesse directement l'Ile de France.Article interessant du "Moniteur", reprenant les propositions de la FNAUT. Rappelons que le président de la FNAUT, Jean Silvardière, est l'un des plus influant conseiller du Ministre des Transports dans le cadre de la hiérarchisation des projets. Cependant, certaines prises de positions méritent commentaires

Quote:
Originally Posted by FNAUT
Canal Seine Nord:
«Ce canal aurait davantage contribué à concurrencer le port du Havre, en plaçant l’Ile-de-France dans la zone d’influence des ports belges et néerlandais, qu’à transférer du trafic de la route sur la voie d’eau »,
D'accord avec la FNAUT: en France, on a l'art de se tirer des balles dans le pied. On ne va quand même pas favoriser Anvers et Rotterdam au détriment du Havre.

Quote:
le canal Saône-Rhin/Moselle, que la Fnaut considère comme« un projet véritablement pharaonique, qui ne procède que des fantasmes de ses promoteurs »
Je suis d'accord aussi sur ce point mais je m'etonne qu'un projet, que je croyais abandonné depuis belle-lurette, fasse encore l'objet de discutions. Visiblement, certains sont payés à travailler sur des projets inutiles.

Quote:
éroport de Notre-Dame-des-Landes, « parfaitement inutile, selon elle, et destructeur d’un terroir périurbain précieux, auquel, de manière incompréhensible, la ministre de l’Ecologie vient d’apporter son soutien car il répondrait à un besoin qu’elle n’a d’ailleurs pas précisé »
PAs d'accord avec la FNAUT: il ne s'agit pas de construire un nouvel aéroport mais de déplacer une plate forme mal positionnée qui sera rendue à lma nature. On est donc davantage dans une opposition "Nature vs Agriculture" qui commence à prendre de l'ampleur dans ce pays. Or, ce ne sont pas les grandes infrastructures de transports qui menacent les terres agricoles mais la rurbanisation.

Quote:
les autoroutes « qui traverseraient des territoires fragiles et ne feraient que stimuler le trafic routier source de nuisances et de gaspillage d’énergie, en particulier l’A831 Fontenay-le-Comte – Rochefort, qui menace le Marais poitevin ; l’A45, deuxième autoroute Lyon – Saint-Etienne, qui traverserait les Monts du Lyonnais, et la NLR, Nouvelle Route du Littoral, qui saccagerait le littoral nord-ouest de l’Ile de la Réunion ; l’abandon du Grand contournement autoroutier de Strasbourg ne doit pas rester une décision isolée » ;
D'accord pour l'A831 et l'A45 (inutile d'épiloguer, vous connaissez ma position) mais certainement pas pour le GCOS. La NLR n'est peut être pas nécessaire mais à condition de trouver un transport de substitution: où en est le tramway ?

Quote:
la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, que la Fnaut estime coûteuse et mal conçue et qui assècherait la ligne classique ; elle lui préfère une desserte TGV de Limoges à partir de la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Lyon.
D'accord sur ces points: à part le duo infernal Claeys-Rodet, il y a consensus pour dire que le projet actuel est mal concu et doit être abandonné au profit d'un liaison POCL-POLT. Mais il ne faudrait pas l'abandonner totalement: dans le cadre de la transversalité, une liaison Limoges-SEA est pertinente. Je préconise donc de reprendre les proposition figurant dans le cahier d'acteur de l'association Altro.
Old October 20th, 2012, 05:32 PM   #119
eomer

eomer's Avatar

Le Figaro confond A45 et A89: est ce un lapsus révélateur ?
Est il vraiment nécessaire de dépenser autant pour une autoroute qui double DEUX autoroutes existantes a savoir l'A47 et l'A89 ?
Alors, bien sur, il y a l'argument de la saturation de l'A47 mais je pense qu'il faut attendre l'ouverture de l'A89 pour être fixés: je préconise donc le gel du projet A45 pour la durée de cette législature.
Old October 20th, 2012, 05:52 PM   #120
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 2319

l'A89 passe elle loin de St Etienne ?
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply