Shikoku et ses 88 temples - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Villes en photos

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old January 8th, 2019, 03:51 PM   #41
Olympique_Lyonnais
Registered User

Olympique_Lyonnais's Avatar

--> la suite page suivante ...

Pistolero, babass liked this post

Last edited by Olympique_Lyonnais; January 8th, 2019 at 04:07 PM.
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 8th, 2019, 04:05 PM   #42
Olympique_Lyonnais
Registered User

19 Octobre 2018
Une journée ordinaire sur les chemins de Shikoku

Trajet du jour en rose

5h00 le réveil sonne, je dois tout démonter avant le lever du jour.
Le temps de tout ranger, refaire le sac, vérifier de n'avoir rien oublié, il est temps de partir.
Le soleil se lève aux alentours de 6h15 maintenant. J'ai déjà quelques kilomètres derrière moi quand il apparaît franchement au dessus des montagnes.
Aujourd'hui je dois m'arrêter à un laundromat dans la petite ville de Wajiki pour y laver du linge.
Impossible d'attendre Kochi, il fait chaud, j'ai besoin de mes petites hankachi (serviettes) pour éponger la sueur.
Il n'y a pas de nuage et le soleil va donner.
Pendant le lavage, je laisse les affaires dans la laverie et je file déjeuner au Lawson d'à côté. On est au Japon, pas de voleur !

Après une dizaine de kilomètres, je m'arrête pour ravitailler en eau. Une fois fait, je reprends le chemin qui n'es rien d'autre qu'une piste cyclable.

Il y a des meoto iwa (rocher mariés) dans le coin, je bifurque, quitte à allonger le parcours. Mais je ne trouverai pas le sentier, pas grave.
Le detour et la vue était sympa, en tout cas plus que le bitume que j'aurais du me taper.

Finalement je reprends le chemin, le temple 28 est à 10 km.
C'est long et bien chiant, béton bitume à la pelle.
J'en viendrais presque a regretter la forêt et les montées sans fin ... d'autant plus que m'éloigne de l'océan assez rapidement.
Le seul truc agréable a l'oeil disparaît. Je double une O'henro occidentale assez âgée.

Allez savoir pourquoi, solitude, décor fadasse, fatigué, longueur du trajet, je me met a broyer du noir.
Très noir le noir.
Et pile quand j'arrive au bout du bout de mon délire, a quelques centaines de mètres du temple, un O'henro japonais a vélo ressemblant plus a un clochard (comme mon autre cycliste) qu'à un pèlerin me tends une mikan (mandarine) !!!! O'settai !

Gifle !

J'avoue m'être trouvé très con sur le coup (et même après), et eu matière à réfléchir par la suite.
Et comme a chaque fois (mais en décuplé cette fois ci) cette sensation désagréable de ne pas être a la hauteur du geste, de ne pas avoir su/pu répondre correctement.
Alors qu'en réalité il n'attendait surement rien en retour ... Il ne sait d'ailleurs surement pas qu'il m'a sorti d'un bien mauvais délire (a moins qu'il ne l'ai lu sur ma mauvaise tête du jour).
Mes vœux seront pour lui, ce O'henro anonyme, au prochain temple.

Un peu plus loin je tombe sur ces petits abris contenant des poches de mikan a 100 yens. Point de vendeur, tout se fait a la confiance. Une pièce dans la boîte et hop !

Temple 28, Dainichi Ji ... ne casse pas trois pattes a un canard. Purification, prières, vœux tout y passe. L'ohenro (anglophone) doublée tout à l'heure

arrivé a ce moment là. Puis je vais faire tamponner mon carnet, en cherchant le bureau je découvre un jardin superbe. Deux trois photos, je repart aussi sec

... En sortant je crois un vieux pèlerin que j'ai déjà vu plusieurs fois hier.
Lui, elle et moi, nous nous suivrons toute la journée comme ça.

Je vise le temple 30, mais mes pieds ne vont pas bien. Les chevilles non plus. Le temple 29 est 9 km du 28, j'ai déjà 25 km dans les jambes. J'y parviendrais aux bout de 2 heures mais plus de jus. Le temple est cette fois très beau. Un des plus beaux depuis le départ. Je fais le rituel, tampon sur le carnet et je repars.

Petit "temple" des bords de route

un abri pour pèlerin

Mais au bout d'une demi heure, ça deviens impossible. Je suis a 7 km du temple 30 et j'en suis encore a zigzaguer dans les rizières. Et en plus je me perds.

Le bureau du temple fermant a 17 heures et mes pieds refusant d'aller plus loin, je décide de faire demi tour et de me ravitailler au conbini le plus proche.

Ensuite direction l’abri de Kamohara pour y bivouaquer une dernière fois avant deux nuits d'hôtel a Kochi.
Le temps de manger, préparer le dodo que la nuit tombe.
L’abri est au pied d'une colline surplombée par une entreprise qui met à disposition ses toilettes aux pèlerins. Il y a des marches d'escalier pour passer

par dessus le portail !
Le temps de tout noter dans le carnet de bord ... Dodo

l'abri

Règle importante du bivouac : jamais tes chaussures, au sol tu ne laisseras !
Pour éviter de retrouver des bestioles dedans. En particulier le centipède japonais, dont la morsure peut causer de très gros problèmes.

Je suis au km 323, les détours et la lessive du matin ne m'auront pas permis d'atteindre mon but. Ça ne change rien au programme du lendemain. Temple 30, 31 et 32, une demi journée de marche (20km a peu près) et 1 jour et demi de repos.

Oyasumi nasai ! (bonne nuit)

Distance parcourue 38 km
Old January 8th, 2019, 10:45 PM   #43
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 3101

Quote:
Originally Posted by Olympique_Lyonnais View Post
je me demande si ce n'est pas encore une petite taquinerie de ce cher Kukai ...
Eh oui, mais sans Kukai c'est la bataille !
(les vieux comprendront)
Pistolero no está en línea   Reply With Quote
Old January 9th, 2019, 01:01 PM   #44
Breecelu
Cub Rider

Breecelu's Avatar

Likes (Received): 7

Quote:
Originally Posted by Pistolero View Post
Eh oui, mais sans Kukai c'est la bataille !
(les vieux comprendront)
Wow. Non, juste, wow. Stragyre et Jetyscope. Ayato, Ryu et Siman. On est un peu loin des deambulations du pelerin solitaire au sud du Shikoku, qui en a plein les pattes. Mais merci pour le fulguropoing nostalgique !

@Olympique : Comment etait la demographie dans cette partie meridionale et reculee du Japon ? Je m'imagine des petites villes dont la population est assez agee, et pas beaucoup de marmaille aux alentours, ou bien ? As-tu eu des rencontres avec des enfants, des ados, qui offrent aussi des gestes encourageants aux O-henro ?

Pistolero liked this post
Breecelu no está en línea   Reply With Quote
Old January 20th, 2019, 02:24 AM   #45
Olympique_Lyonnais
Registered User

Quote:
Originally Posted by Breecelu View Post
Comment était la démographie dans cette partie méridionale et reculée du Japon ? Je m'imagine des petites villes dont la population est assez âgée, et pas beaucoup de marmaille aux alentours, ou bien ?
C'est difficile de parler démographie, j'ai vu tout et son contraire ou presque.
En fonction de l'heure et du lieu, ce n'est plus la même chose. Il y a aussi le fait que mon regard était peut être conditionné par ce que je sais de l'ile et/ou du Japon. Et puis il y a des choses complètement dingues, comme cet autoroute en construction qui va serpenter dans tout le sud de l'ile et qui pourrait laisser croire à une forte hausse démographique et donc un besoin urgent en infrastructure.

Après, oui, la campagne n'attire pas les jeunes qui préfèrent les commodités de la ville (Bien que pour certains japonais, une ville comme Matsuyama, c'est déjà la campagne) Dans les champs, on ne voyait que des anciens. C'est la seule chose dont je suis a peu près sur.

C'est ce qui me fait dire que l'esprit du pèlerinage (beaucoup plus présent dans les campagnes), tel qu’il existe encore, risque peut être de disparaitre en partie. Et que même s'il existe des initiatives faisant participer les enfants, ca ne suffira pas à le sauver.

Quote:
As-tu eu des rencontres avec des enfants, des ados, qui offrent aussi des gestes encourageants aux O-henro ?
oui, un peu plus tard sur le trajet, j'en parlerais.
Old June 6th, 2019, 02:31 PM   #46
ChanoCallejero7
Registered User

ChanoCallejero7's Avatar

Location: Paris(Villiers le Bel/Sarcelles/Saint-Denis/Clichy) - Madrid/Cadiz/Almeria
Likes (Received): 16

La suite ! (stp)
ChanoCallejero7 no está en línea   Reply With Quote
Old July 13th, 2019, 04:24 PM   #47
Olympique_Lyonnais
Registered User

je repasse en coup de vent ...
je suis désolé j'ai du mettre de coté mon récit parce que je bosse sur une petite expo photo et sur un album pour compléter celle ci et ca me prends un temps de fou !
Old July 13th, 2019, 04:32 PM   #48
Olympique_Lyonnais
Registered User

les premiers essais sur blurb ...

Indy G liked this post
Old July 23rd, 2019, 11:45 AM   #49
Breecelu
Cub Rider

Breecelu's Avatar

Superbe ! Ca promet !

N'y aurait-il pas une (petite) fausse modestie quand tu ecris "petite expo photo" ? Au vu de ce que tu as deja publie, il y a de quoi faire, et beaucoup a presenter !

Bon courage pour la composition du livre...
Old September 1st, 2019, 05:46 PM   #50
Olympique_Lyonnais
Registered User

pas du tout ! j'avais prévu dès le départ de faire une demande au bureau consulaire du Japon à Lyon, mais entre temps ils ont réduit la surface dédiée aux expos. Du coup ca sera assez riquiqui. Mais au final, pour une première, ça m'arrange grandement.

Old September 13th, 2019, 04:18 PM   #51
Olympique_Lyonnais
Registered User

20 Octobre 2018
L'arrivée à Kochi

Trajet du jour en rose

Lever 5h00

Même si les bambous ne sont pas ce qui se fait de mieux pour dormir, je suis en pleine forme.
l'air est humide et un peu brumeux. Je ne met pas longtemps à partir. Peu de temps après, j'arrive en haut d'une colline d’où j’aperçois Kochi.

Je ravitaille au premier conbini que je vois. Je déjeunerai au premier temple de la journée.
Le temple 30 est inintéressant ... il est totalement éclipsé par le temple shinto voisin le "Tosa Jinja"

Puis direction le temple 31 a travers la périphérie de la ville, entre rizière, bitume et béton ...

Le temple est au sommet d'une colline, le mont "Godai". Je me perds dans le jardin botanique voisin du temple.
c'est un vrai labyrinthe. La beauté du temple fait oublier la petite mésaventure.

c'est le weed end, les bus de henro défilent les uns après les autres.
A la sortie, je me fais harponner par deux jeunes japonaises qui font une partie du parcours en vélo ...
alors pas en vélo de voyage super équipé au top de la technologie, non non !
Sur ce genre de vélo, ceux qui ont des petites roues. Chapeau !

Ma femme pense que ma photo (eh oui, j'ai eu droit a la petite seance de photo traditionnelle !) a du finir sur un blog mixi ... furansujin henro (henro francais).

reprise du chemin ... le soleil frappe dur.

Arrivé au temple 32, faut encore grimper ! décidement ...
A l’intérieur je rencontre une française originaire de Nice et une américaine un peu foldingue.
Le temple domine la baie de Kochi, je profite de la vue parce que le pèlerinage s’arrête la pour 2 jours.

je repars en sens inverse pour aller dans le centre ville ou m'attends un business hôtel a quelques centaines de mètres du Château.
Un jour de repos qui se vivra au ralenti pour visiter la ville.

après une bonne douche, la faim me donnera assez de force pour marcher jusqu'au tout nouveau centre commercial Aeon ou j'ai dévalisé le rayon sushis/sashimi plus une petite plaisanterie sous forme de ... camembert.
C'est la première que je me suis laisse aller a goutter ce genre de bêtise ... autant le dire tout de suite, c'est franchement pas bon, a des années lumières du vrai camembert (surtout que je le mange avec du shokupan). Mais la, aujourd'hui, ca fait quand même du bien !

Shokupan : pain de mie un chouia différent de ce qu'on trouve en France. Il se vends souvent sous forme de tranche treeees épaisse. La taille du paquet ne change pas, c'est le nombre de tranche qui varie.

Lien

C'est une fois passe au grille pain et recouvert de beurre qu'il est le meilleur.

jml13, babass, Forsen liked this post
Old September 13th, 2019, 11:50 PM   #52
Olympique_Lyonnais
Registered User

21 Octobre 2018

Kochi

La principale occupation de la journée sera la visite du musée et du château.

le château fait partie des douze derniers châteaux japonais a posséder encore leur donjon (tenshu) d'origine.
Kochi a même la particularité de posséder l’intégralité des bâtiments intérieurs (honmaru) d’époque.
Shikoku possède 4 de ces 12 châteaux :

château de Bitchu Matsuyama, dans la préfecture d'Okayama
château de Hikone, dans la préfecture de Shiga
château de Himeji, dans la préfecture de Hyogo
château de Hirosaki, dans la préfecture d'Aomori
château d'Inuyama, dans la préfecture d'Aichi
château de Kochi, dans la préfecture de Kochi
château de Marugame, dans la préfecture de Kagawa
château de Maruoka, dans la préfecture de Fukui
château de Matsue, dans la préfecture de Shimane
château de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano
château de Matsuyama, dans la préfecture d'Ehime
château d'Uwajima, dans la préfecture d'Ehime.

Les 4 sont sur le chemin ! c'est parfait

La matinée débute avec la visite du musée historique.
Au programme les châteaux japonais et le héros local Ryoma Sakamoto

Quote:
Sakamoto Ryoma était l'un des dirigeants du mouvement visant à renverser le shogunat Tokugawa pendant la période Bakumatsu du Japon. Ryoma se faisait appeler Saidani Umetaro pendant son travail pour maintenir la cohésion sociale du Japon pendant qu'il formait un gouvernement moderne apte à faire entrer son pays dans la communauté internationale (qui était à l'époque en pleine expansion coloniale) sans y perdre sa souveraineté nationale.
Wiki

Comparaison des donjons des châteaux avec de gauche a droite : Azuchi-jō, Himeji jo, Osaka jo période Toyotomi, Hikone jo, et Edo jo (Tokyo).

Archives des Grands séismes de l'ère Ansei

vue sur le château depuis le musée

visite du château

Il y a une spécialité culinaire très populaire a Kochi : le tataki de bonite.
c'est de la viande de poisson cuite sur un feu de pomme de pin, mais encore cru a l'interieur.
J'ai un peu galéré a trouver un bon resto, mais Kukai semble m'avoir donne un coup de main !
Doublement même ! A peine assis au comptoir, mon voisin (un japonais d'une cinquantaine d’année) me fait comprendre qu'il n'a plus faim et me file son bol de tataki avant même que je ne passe ma commande ... et c'est terriblement bon ! j'ai commande le même plateau que lui.

Petit tour et détour dans la ville et son shotengai (marché couvert), puis découverte d'un marché de rue (chose que je pensais impossible au Japon) avec des produits locaux.

Retour a l’hôtel, préparation du sac, du trajet des 4/5 prochains jours et gros dodo.

Cyril, babass, CODEBARRE75011, Forsen liked this post

Last edited by Olympique_Lyonnais; September 20th, 2019 at 11:26 PM.
Old September 14th, 2019, 03:10 PM   #53
Breecelu
Cub Rider

Breecelu's Avatar

Ah, enfin, nous pouvons encore suivre tes pas !
Merci beaucoup pour ces informations sur la ville de Kochi !
Comment s'est passe le vernissage de ton expo ?
Old September 14th, 2019, 07:33 PM   #54
Olympique_Lyonnais
Registered User

Pas de vernissage. C'est l’avantage de ce lieu. Je ne voulais pas en faire, c'est pas trop mon truc quand il y a trop de monde. Par contre très instructif quand il s'agit d'installer, pas mal de petits soucis. C’était un peu le but, apprendre. Je ferais un vernissage pour la prochaine, j'ai plein d’idées en tête

Pour Kochi, j’aurais encore pu en écrire encore un peu, mais pas assez de photos et/ou de note. Mais la ville est vraiment très sympa.
Old September 20th, 2019, 11:08 PM   #55
Olympique_Lyonnais
Registered User

Préparation du planning jusqu’à la moitié du parcours.

Je ne souhaitais pas faire l'aller retour après le temple 38 comme le font la plupart des pelerins et je décide de passer a l'ouest en longeant la cote jusqu'au temple 39. Sur le moment, je pensais que c’était la meilleure idée.

En gros 2 jours de bivouac, 1 nuit en guest house. Puis 4 nuits en bivouac, un arrêt au business hôtel de Sukumo. Enfin 2 nuits de bivouac et 1 jours et demi de repos a Uwajima.

Ça, c'est le programme si tout va bien !
Old September 20th, 2019, 11:24 PM   #56
Olympique_Lyonnais
Registered User

22 Octobre 2018

retour sur le chemin de l’ascèse

Trajet du jour en rose

Au lever du jour le temps, le ciel est dégagé, mais il se couvrira par la suite, annonçant quelque chose de pas bien beau.

Comme je n'ai pas suivi le parcours "officiel", j'ai du en bricoler un pour sortir de Kochi et me diriger vers le temple 33.
Pour y arriver je dois passer un tunnel, très long et avec la circulation du matin ... Le gros problème avec les tunnels pour le piéton, c'est le bruit. C'est infernal, un calvaire pour les oreilles.

Sortie du tunnel ... du béton, rien que du béton ... je finirai par louper le temple.
Du coup, je m’achète le petit dej avant de faire demi tour, je le mangerai une fois arrivé.

En sortant je croise un italien qui parle très bien français.
En discutant, il m'expliquera que le pèlerinage n'est quasiment pas connu en Italie.
Il a remarqué qu'il y avait beaucoup de français ici ... il pense qu'il y a un "truc" entre la France et le Japon qu'on ne trouve pas en Italie.

Il part en premier mais on continuera a se croiser tout au long de la journée.

un peu plus tard je recevrais un o'settai de la part d'un japonais assez jeune. C'est la première fois.
A partir de là, je vais commence a avoir du mal avec les dons ... étonnant au début, amusant par la suite, ils deviennent difficile a gérer. Je ne me sens toujours pas la hauteur ... rien n'y fait. j'en arriverais même presque à les fuir.

babass, Chameau, Forsen liked this post

Last edited by Olympique_Lyonnais; September 20th, 2019 at 11:31 PM.
Old September 20th, 2019, 11:25 PM   #57
Olympique_Lyonnais
Registered User

Temple 34, temple 35 ... rien d’exceptionnel, déjà vu, rien a photographier, le temps est gris, le moral commence à être mauvais une fois de plus ... J'ai beau me botter les fesses, ca ne veut pas ...

Je finirais par atteindre l'objectif fixé la veille, l’abri au pied du Mont Yokose.

Au moment ou je pose mes notes sur le carnet, je craque ... je croyais être blindé contre la solitude mais finalement non.
C'est la grosse désillusion. Je suis seul sous un abri, la montagne derrière moi, devant, une simple route, pas de lumière hormis celle des WC juste a cote (degeu, je suis sur une aire de repos), pas de réseau téléphonique.

Je suis a deux doigts de chialer, quand je me rends compte qu'il y a quelqu'un a cote de moi ! dans le noir, pas vu !
C'est une femme, mais dans l’obscurité je ne vois pas trop son visage. Elle va s'acharner a vouloir me parler alors qu'elle ne connait pas un mot d'anglais. Avec mon japonais d'enfant de 4 ans, j'arrive quand même a avoir un semblant de conversation. On en est a 3/4 d'heure quand j'ai l’idée ! google translator ! je sors le tel et là elle voit mon fond d’écran : mon fils en kimono ... "nani kore ?!" (c'est quoi ??) Je lui explique ... "soka soka" (ok je comprends). J'ai droit a un gambatte (bon courage) et un sayonara, et elle disparait d'un seul coup ......... euh ??!! ok !

Fou rire ! le moral est remonté d'un coup !
bon dodo malgré la petitesse du banc.

Distance 31 kms

Last edited by Olympique_Lyonnais; September 20th, 2019 at 11:34 PM.
Old September 20th, 2019, 11:41 PM   #58
Olympique_Lyonnais
Registered User

Note : niveau moral, je ne le sais pas encore, mais ce soir là j'ai eu le pire moment de tout le trajet. J'ai vraiment mon plus gros coup de blues, le niveau zéro. Par la suite et jusqu'au temple 38, je resterai sur un fil, mais sans vraiment basculer.
Old September 21st, 2019, 02:14 PM   #59
Breecelu
Cub Rider

Breecelu's Avatar

Salut Olympique,
Desole d'intervenir a tout bout de champs, mais ce fil est personnellement vraiment interessant. Rapport, surement, a mon souvenir d'avoir habite au Japon quelques temps, a Kobe, puis entre Osaka et Kyoto, il y a plus de 15 ans, et d'avoir mis le pied a Shikoku une fois seulement, d'avoir entendu parle de ce pelerinage par des amis Japonais dont certains connaissaient des membres familiaux l'ayant parcouru... Enfin, nostalgie, quoi.
Le fait que tu decrive le niveau de ton moral est tres touchant. Mais je me demandais, a lire ta prose et regarder toutes tes photos, si justement le fait de saisir toutes ces images n'etait pas, en soi, un geste therapeutique ? Je veux dire : le fait d'avoir le moral a zero est tres certainement inhibiteur. Plus envie d'avancer, plus envie de faire un effort. Et pourtant, meme en broyant du noir, les photos sont toujours bonnes, tres bonnes, incroyablement bonnes. Etait-ce un moteur pour se relever, ouvrir les yeux, ne pas s'apitoyer sur son sort ?

Merci, toujours et encore, pour ce temoignage !

Olympique_Lyonnais liked this post
Old September 22nd, 2019, 11:08 AM   #60
Olympique_Lyonnais
Registered User

Quote:
Salut Olympique,
Desole d'intervenir a tout bout de champs, mais ce fil est personnellement vraiment interessant.
on est sur un forum, c'est fait pour !

Quote:
Le fait que tu decrive le niveau de ton moral est tres touchant. Mais je me demandais, a lire ta prose et regarder toutes tes photos, si justement le fait de saisir toutes ces images n'etait pas, en soi, un geste therapeutique ? Je veux dire : le fait d'avoir le moral a zero est tres certainement inhibiteur. Plus envie d'avancer, plus envie de faire un effort. Et pourtant, meme en broyant du noir, les photos sont toujours bonnes, tres bonnes, incroyablement bonnes. Etait-ce un moteur pour se relever, ouvrir les yeux, ne pas s'apitoyer sur son sort ?
Alors carrément pas du tout ! au contraire ... la photo, ca motive tout juste à porter du matériel en plus ou a faire un petit détour et ajouter du km. Rien de plus. L'appareil plus le grip et l'objo c'est 2 kg de pendu a une sangle du sac a dos qui tire sur l’épaule ( et qui fini par te faire de belle marques toutes bleues) et qui t'em***de royalement dans les montées/descente. Sans parler des chutes et des casses de matos qui te sapent le moral déjà pas au top.

Je ne l'ai pas écrit, mais le soir avant l’arrivée a Kochi, en cherchant l’abri de Kamohara, la sangle de l'appareil se démonte ! chute et gros boum ... le bouchon d'objo vole dans une rizière, impossible de le récupérer, je perds l’œilleton, et fin du fin j'ai le polarisant qui se déboite en deux, le verre qui explose et la baque qui se déforme ... impossible a retirer !
je décide de le couper avec la scie du couteau suisse et la c'est la catastrophe ultime : les copeaux d'alu rentre dans l'objo et constelle la lentille intérieure ... L'objo a déjà eu un barillet de cassé lors d'une précédente chute et il faut appuyer sur le cote lors de la prise de vue pour avoir une photo nette. Tu te dis que là, faut tout poser, tout arrêter et faire le vide un bon coup sinon c'est pétage de plomb assuré !

La photo n'est pas un moteur !
C'est plutôt le résultat (non garanti) au retour sur le pc qui te motive a faire de la photo.

Après, pour ce qui est des douleurs morales (et même physique) ... faut savoir l'accepter et faire avec. C'est un apprentissage et un dialogue avec soi même.
Et puis il y a l’énergie du chemin, des gens aux bords de celui ci et surtout celles des autres pèlerins qui te boostent mais ca j'en parlerais d'ici quelques temps. L’ascèse ce n'est pas fini
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules