Aménagement: Paris sera francilien ou ne sera pas - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old January 7th, 2005, 12:28 AM   #21
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 33

Au passage, la plupart des débats sur les périmètres métropolitains de gouvernance tendent à conclure vers un renforcement de la maille régionale. Alors je doute fort qu'on propose une extension du périmètre parisien.

La décentralisation et la dévolution des pouvoirs à l'IDF pourra peut être apporter une solution, d'autant que pour une fois, il y a quasi superposition parfaire entre l'espace fonctionnel de Paris et les limites politiques régionales...c plutot très rare...

Evidemment, la droite est très mijorée, elle avance dans ce sens, mais d'une lenteur...
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 7th, 2005, 12:27 PM   #22
lascaux

Likes (Received): 0

Quote:
je suis sûr qu'on doit pas marcher plus de 10 minutes pour trouver ne serait-ce qu'un petit parc à paris !
tu rêves mon vieux !
ça se voit que tu n'as pas d'enfants.
Moi je manque déjà d'endroits où sortir ma gamine et pourtant
je suis dans un quartier plutôt mieux pourvu que la moyenne (dans le 20ème).
Ce que tu appelles les "petits parcs" sont les squares, certains sont très bien
mais la moitié d'entre eux sont de micro-espaces invivables par ce que noirs
de monde et asphyxiés par les pots d'échappements et le bruit des bagnoles.
Exemple : "square" du cirque d'hiver (top génial !) ou "square" Montholon.
Y a rien à faire dans des endroits comme ça c'est suffocant.
Tu te rends pas compte de ce que c'est qu'avoir un gamin de 1 à 6 ans
qu'il faut sortir presque tous les jours par ce que les appartements parisiens
sont petits et qu'on n'a pas comme en banlieue des pavillons avec jardin.
Il y a des tas de quartiers de Paris où tu dois marcher une demie-heure
avant de trouver un espace un peu digne pour t'aérer…
Ta politique de bureaux n'a qu'un seul objectif (et elle y réussi d'ailleurs fort
bien depuis 20 ans) : VIRER les familles de Paris et en faire une ville de :
- bureaux
- vieux riches à la retraite
- jeunes célibataires actifs.

Quote:
la mairie (qui est consciente du pb économique de la ville qui perd des emploi) devrait s'acharner un peu plus sur les critères qui vont permettre aux entreprises de rester dans paris : créer des bureaux fonctionnels dans des quartiers agréables (Seine rive gauche ne l'est pas vraiment) et modernes ! arrêter de criminaliser les automobilistes, et installer un climat qui soit plus "Paris-capitale économique" que Amélie Poulain
La ville perd des emplois !
Mais tu dérailles : l'emploi à Paris n'a pas à avoir de crainte particulière, et d'une,
il se situe au pire dans la moyenne nationale, et si des entreprises se cassent par ce que les loyers sont trop élevés. Densifier le bâti ne CHANGERA RIEN purée de nom de nom !

Une fois pour toutes les facteurs de pression (donc de prix immobilier) sur Paris sont principalement INDEPENDANTS d'un "manque" de surface, c'est de la foutaise ça ! Je te répète que des milliers de mètres carrés sont INOCCUPÉS à Paris non mais c'est fou de pas admettre cette réalité. A la rigueur que la ville rachète du patrimoine pour re"loger"
des entreprises, pourquoi pas, mais une politique dite de "densification" ne fera pas
baisser les prix d'un iota surtout que même "ambitieuse" elle n'augmenterait pas
signifivativement le nombre de mètres carrés, sauf à défigurer la ville une fois pour toutes
en relevant la hauteur autorisée de 2 étages en moyenne sur tout le territoire.
D'un autre coté la banlieue est elle très déséquilibrée : les Hauts-de Seine sont sursaturés
de bureaux quand le Val-de-Marne reste toujours très pauvre en entreprises. C'est là
qu'il faut impulser une politique d'implantations d'entreprises ! C'est d'ailleurs le sens de
ce que dit Ashler dans l'autre sujet…
Enfin si tu parles de bassin d'emploi ça ne rime à rien de raisonner
sur Paris seul. C'est la REGION le bassin d'emploi, or la Région est riche, très riche.

Ce que tu appelles Amélie Poulain est un syndrome d'ambiance
village débile qui sera maintenu dans quelques tout petits quartiers mais qui n'ira
pas au-delà et qui de toute façon rien à voir avec de l'espace vert !
On peut parfaitement conjuger un bâti dense avec une politique d'espaces de jardins
plus forte. C'est la dilution qui est un problème. Mais raser un ilôt bien cerné
pour créer un parc surface mais dense en végétal n'est en rien céder
au syndrome Amélie Poulain !

Chiotte ! Marre de ce système où la ville est interdite aux enfants.
Ce n'est pas être niaiseux que de demander une ville où on peut
vivre normalement en famille.
Je hais la campagne, je n'aime pas particulièrement les quartiers
"Amélie Poulain" type Montmartre ou Montorgueil. Mais j'ai habité le 10ème
pendant des années mais aujourd'hui ce n'est plus possible : cet
arrondissement étouffe littéralement, et il n'est vraiment pas le seul.
Déjà que la moitité de la ville m'est interdite par ce que les prix sont trop
élevés, bon ça va comme ça maintenant.

Ce ne sont pas les emplois qui quittent Paris, ce sont les habitants autre
que retraités pleins aux as ou jeunes financés par leurs parents.
J'ai pas envie de me retrouver dans un pavillon de banlieue
sous prétexte que la Ville de Paris aura tout fait pour me faire fuir.

Vas à Barcelone : tu vas voir ce que c'est qu'une ville hyper-dense
où les gens sont à 200% urbains dans leur mentalité mais font VIVRE
leur ville sans exclure personne.
lascaux no está en línea   Reply With Quote
Old January 7th, 2005, 12:28 PM   #23
lascaux

Quote:
Evidemment, la droite est très mijorée, elle avance dans ce sens, mais d'une lenteur...
tu veux dire très "timorée" ?
très mignon ce lapsus en tout cas hehe…
Sponsored Links
Advertisement

Old January 7th, 2005, 02:15 PM   #24
Bren
Registered User

Bren's Avatar

Likes (Received): 21616

Quote:
Originally Posted by lascaux
Tu te rends pas compte de ce que c'est qu'avoir un gamin de 1 à 6 ans qu'il faut sortir presque tous les jours par ce que les appartements parisiens sont petits et qu'on n'a pas comme en banlieue des pavillons avec jardin.
j'ai envie de te dire puisque c'est si dur d'avoir des enfants, ne fais pas de gosses !

la politique familiale est extrèmement avantageuse en France, au détriment des célibataires d'ailleurs
Bren no está en línea   Reply With Quote
Old January 7th, 2005, 03:50 PM   #25
lascaux

Quote:
Originally Posted by Bren
j'ai envie de te dire puisque c'est si dur d'avoir des enfants, ne fais pas de gosses !
J'ai envie de te dire : si tu n'as pas assez de bureaux ou de voitures à Paris, casse-toi !
Old January 7th, 2005, 04:17 PM   #26
Phil

Likes (Received): 2

Non mais c'est fini oui ?
Phil no está en línea   Reply With Quote
Old January 7th, 2005, 04:46 PM   #27
kony
Registered User

kony's Avatar

Likes (Received): 1367

Quote:
Exemple : "square" du cirque d'hiver (top génial !) ou "square" Montholon.
Y a rien à faire dans des endroits comme ça c'est suffocant.
Tu te rends pas compte de ce que c'est qu'avoir un gamin de 1 à 6 ans
qu'il faut sortir presque tous les jours par ce que les appartements parisiens
sont petits et qu'on n'a pas comme en banlieue des pavillons avec jardin.
mouai...ben ce que je constate surtout c'est que paris a toujours été dense, aujourd'hui on est à 20.000 hab/km² alors qu'il fut un temps c'était 30.000 hab/km² ! pense qu'il y a quelques décennies 3 millions de pers vivaient à paris intra-muros !

sinon tu vas dire que je suis "cash" mais au vu des difficultés que tu énumères je me demande encore pourquoi tu persiste à vouloir vivre dans le centre de l'agglomération ?

je m'explique, tu semble ne pas vouloir vivre à la campagne, très bien ! mais sais-tu qu'il y a de très correcte petites ville en proche périphérie qui offrent tout ce dont tu semble désirer : des parcs et des espaces aérés, des tarnsports en commun, des équipements pour les enfants pas "pris d'assauts", des quartiers piétonniers et à visage humain" etc...

j'ai habité à asnières-sur-seine et je sais que ce genre de ville est nombreux en proche couronne !

Maintenant tu vas me dire que tu as des raisons (peut-être professionnelle) d'habiter dans le centre, mais selon le discours que tu as distillé depuis quelque temps sur ce forum, je serais tenté de dire : puisque le périphérique n'est qu'une ceinture administrative , imagine alors que la banlieue ne commence qu'à partir de la grande couronne, et "émigre" donc en petite couronne, finalement à londres la petite couronne s'appelle encore londres !: quand le centre est trop dense et suffocant , c'est un peu masochiste que de vouloir rester dans le centre !

quand j'habitais asnières et que je travaillais aux Invalides, j'avais en tout et pour tout 35 minutes de transport (porte à porte !) avant de me retrouver à mon bureaux !

la banlieue c'est pas le pérou, tu devrais la reconsidérer, tu aurais un appart plus grand et moins cher que ce que t'offre paris à toi et ta gamine : regarde, les centre-ville des grandes agglomérations (de NYC à londres) sont généralement squattés par les céllibataires, riches, et les pers agées ! à paris c'est pareil , mais c'est un fait commun aux grandes villes !

personnellement, habiter paris intra-muros ne m'a jamais attiré, notamment pour la circulation trop dense et le manque d'espace. Mais toutefois j'aime bien pouvoir profiter des loisirs et de l'animation de la ville-capitale . mais à la fin de la journée j'aime bien me retirer chez moi dans un endroit qui n'est pas constamment sous la pression et l'agitation permanente ! Mais je sais que je peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Lascaux tu auras nécessairement plus de gens à paris par rapport à la périphérie proche (ou la grande banlieue) parce que finalement c'est le centre et qu'il attire touristes, banlieusards, hommes d'affaires etc...tout ça dans un espace confiné !

Donc si tu décides d'habiter là, tu décides aussi de vivre avec tous les inconvénients que tu cites !

Last edited by kony; January 7th, 2005 at 05:08 PM.
kony no está en línea   Reply With Quote
Old January 7th, 2005, 05:51 PM   #28
lascaux

ouais… personnellement j'ai pas envie que Paris ressemble à New York.
Le périph n'est pas qu'une barriere administrative, c'est aussi
là que s'arête une certaine façon de penser la ville, pas tant pour
une question de densité par ce qu'il y a des tas de communes limitrophes
qui sont aujourd'hui aussi denses que Paris.
C'est plus une question de qualité d'espaces, de connexions, d'intelligence
dans la trame urbaine et aussi, c'est sûr, de quantité d'équipements, commerces etc.
Si la structure Haussmanienne est si importante et aussi attrayante
(et c'est quand même avant tout elle qui fait que Paris attire tant de monde)
c'est que précisemment elle a été pensée dans un souci de mixité et
de vécu de la ville par ses habitants.
Or je regrette mais le désequilibre de Paris aujoud'hui est plus
dans le sens trop d'activité / pas assez de logements que l'inverse…
Plus le problème des voitures mais qui ne sera de toute façon jamais réglé.
Je ne dis pas qu'il faut péter 20% de la ville pour DÉdensifier, je dis
qu'en rajouter ne servira à rien d'autre qu'à faire fuir encore plus les habitants
et à faire monter les prix.

Je te ferais remarquer, à toi qui critique la ZAC Rive Gauche,
que si elle manque de qualité ou de vie c'est lié évidemmment
à son manque de "patine" mais aussi à un léger détail : cette ZAC
est à moitié VIDE !!!!!!!!
Alors faut savoir ce qu'on veut : si c'est d'un coté se plaindre
d'un quartier "mort" par ce qu'il est en partie inoccupé pour de l'autre
coté réclamer qu'on construise plus ailleurs le raisonnement est pour le moins tordu.

Maintenant je cherchais pas à attirer l'attention sur mon petit cas perso,
comme je le disais je suis encore dans des endroits où on peut être tranquille,
mais c'est de plus en plus rare et le constat est là : les familles fuient la ville.
Et attention quand je dis fuient c'est pas pour aller derrière le périph mais pour
se casser à 1 h de là vu que la petite couronne est également hyper dense
et surtout que les prix y sont pratiquement les mêmes qu'à Paris.
En gros habiter la PC c'est garder tous les inconvénients mais perdre les avantages !
Merci les gars…

Vous êtes gentils de m'envoyer promener
ailleurs mais non, ben non. J'aime ma ville et je vois pas pourquoi il faudrait
que je me contente de me casser sous prétexte que VOUS avez décidé qu'elle
devait définitivement se transformer en musée / centre d'affaires.
Ou alors je peux aussi vous dire ben si t'arrives pas à garer ta caisse
t'as qu'à prendre le métro comme tout le monde, c'est pas ce qui manque.
Allez vivre en Amérique si vous aimez l'idée de vivre à 20 bornes des
centres-ville dans des zones résidentielles de merde !
Tu pourras avoir 4 bagnoles là-bas tu auras pas de problème de parking.

La ville appartient à tout le monde, c'est pour ça que des mecs comme Mangin
gagnent des concours. Ceux qui appellent ça du consensus mou sont des crétins.

Et puis le "ça a toujours évolué dans ce sens là", c'est de la pure idéologie (rétrograde)
comme discours. Et en plus c'est complètement faux : ce qui a toujours existé c'est
l'extension sur le territoire en effet.
Mais pour ce qui est de la densité je vous signale que le grand travail d'Haussman
est d'avoir LIMITÉ les hauteurs construites (sinon on aurait du R+15 XIXème siècle)
et d'avoir crée des gabarits de voie de grande largeur (à l'époque) pour aérer / assainir
la ville.
Old January 7th, 2005, 05:58 PM   #29
lascaux

Quote:
la politique familiale est extrèmement avantageuse en France, au détriment des célibataires d'ailleurs
ah oui ?
ben on en reparlera quand tu auras besoin d'une place en crèche mon vieux,
ou même à l'école maternelle d'ailleurs…

Le seul et unique "avantage" que j'ai en tant que père de famille
est que ma gamine compte une DEMIE part fiscalement sur ma feuille
d'impôt. Or objectivement un enfant ça coûte le même prix
qu'un adulte dans le budget d'un ménage, conclusion : je paie plus d'impôts que toi
à revenu égal et proportionnellement à mes charges.

Quant aux allocs c'est au-delà de deux enfants
et jusqu'à 4 c'est plutôt pas énorme tu vois…

T'as le droit de préférer les bagnoles ou les chiens
mais évite de dire trop n'importe quoi.
Old January 7th, 2005, 06:16 PM   #30
kony
Registered User

kony's Avatar

Quote:
Je te ferais remarquer, à toi qui critique la ZAC Rive Gauche,
que si elle manque de qualité ou de vie c'est lié évidemmment
à son manque de "patine" mais aussi à un léger détail : cette ZAC
est à moitié VIDE !!!!!!!!
Alors faut savoir ce qu'on veut : si c'est d'un coté se plaindre
d'un quartier "mort" par ce qu'il est en partie inoccupé pour de l'autre
coté réclamer qu'on construise plus ailleurs le raisonnement est pour le moins tordu.
.
Du tout, quand je critique seine rive gauche c'est principalement que je constate qu'il ne correspond pas à ce qu'on aurait dû faire à cet endroit à paris, l'architecture y est médiocre et banale ! c'est d'ailleurs pas un hasard si les entreprises privées ne s'y bousculent pas ! c'est vide en effet, ben c'est parce que les entreprises préfèrent s'installer en banlieue ou il y a les même immeubles pour moins chers ! voire de meilleurs immeubles et une meilleure ambiance pour la défense !

maintenant il ya quelque chose que tu n'as pas compris dans l'immobilier d'entreprise : il faut une certaine taille critique afin de constituer un pôle vraiment attractif et cohérent , cette taille critique c'est 1 million de m² de bureaux (en tout cas au moins 900.000) : grâce aux gesticulations des verts et de leurs associations minables, cette taille ne sera jamais atteinte à Rive gauche , donc grosso modo ce quartier qui avait de quoi représenter une réelle ambition ne sera qu'un quartier administratif de plus, avec son lot d'étudiant histoire de faire "quartier latin" !

sauf que ce quartier n'ayant aucune ame et les immeubles étant de qualité minable et froid, je doute qu'il ait un jour l'ambiance du vrai quartier latin !

c'est notamment pour cette raison que je pense qu'il faut créer ex nihilo un quartier d'affaire cohérent et moderne, pourquoi pas porte de la chapelle ! et en hauteur afin de permettre aux familles d'avoir un parc à leur disposition !

Ceci dit à Rive gauche, on a aussi construit beaucoup de logements (souvent de qualité moyenne à médiocre), et des espaces verts, mais force est de constater que cela n'a pas suffi a insufler une vie dans ce quartier !

et pour finir je rappelle que paris a en effet perdu beaucoup d'emplois qui sont tout simplement partis en banlieue car l'offre de bureaux modernes paris est peu intéressante ou bien se situe dans des quartiers dont la qualité ne justifie pas le prix !

je n'ai pas envie que cette ville soit une ville-dortoirs ou bien un jardin d'enfants géant ! il faut de tout et je suis aussi contre le fait que les bobos envahissent les quartiers populaires !

ceci dit crééer des quartiers d'affaires modernes aux portes de paris n'est pas ce qui poussent les classes populaires ou les familles hors de paris.

Last edited by kony; January 7th, 2005 at 06:25 PM.
Old January 7th, 2005, 06:17 PM   #31
Bren
Registered User

Bren's Avatar

Likes (Received): 21616

Quote:
ah oui ?
ben on en reparlera quand tu auras besoin d'une place en crèche mon vieux,
ou même à l'école maternelle d'ailleurs…

Le seul et unique "avantage" que j'ai en tant que père de famille
est que ma gamine compte une DEMIE part fiscalement sur ma feuille
d'impôt. Or objectivement un enfant ça coûte le même prix
qu'un adulte dans le budget d'un ménage, conclusion : je paie plus d'impôts que toi
à revenu égal et proportionnellement à mes charges.

Quant aux allocs c'est au-delà de deux enfants
et jusqu'à 4 c'est plutôt pas énorme tu vois…

T'as le droit de préférer les bagnoles ou les chiens
mais évite de dire trop n'importe quoi.
- t'en fais pas suis homo donc pas de pb de crèche
- suffit de comparer le taux d'imposition, si tu payes un loyer tu héberges 3 personnes ...
- heureusement qu'on ne s'enrichit pas en faisant des enfants
Bren no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2005, 01:54 AM   #32
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Likes (Received): 29890

Quote:
Tu pourrais vouloir te fixer avec un mec et si il te révèle qu'il a un rejeton, qu'est-ce tu fais ?
Comme moi ! Réclamer l'égalité des droits entre tous les citoyens.
La liberté sans l'égalité c'est le régal des extrêmes : la révolution, l'enfer pour tout le monde, l'Allemagne et l'Europe épuisées, pleines de veuves et d'orphelins.
Mais on a tort de trop politiser le discours.
Il faut par contre de temps en temps parler comme Lascaux de la vrai vie et ne pas tout sacrifier à la vanité en se chamaillant bêtement.
Je suis contre la guerre civile, pour moi la laïcité c'est ça :
Et vous, vous préférez la laïcité ou la guerre civile ?
charpentier no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2005, 02:19 AM   #33
kony
Registered User

kony's Avatar

Charpentier je crois que là tu glisse pas mal du sujet...
Old January 8th, 2005, 08:24 AM   #34
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Quote:
Originally Posted by kony
Charpentier je crois que là tu glisse pas mal du sujet...
Je crois pas.
Je suis d'accord avec Lascaux quand il dit qu'il veut un parc.
Il y a plein de choses à faire. Ce qui est hors sujet c'est de chicaner sur les couleurs politiques, ça va-ça vient tout ça .

J'aime bien Paris autour de 1700, à cette époque la ville était dense mais pas fermée. C'est la seule époque où il n'y avait ni remparts, ni périph qui enfermait la ville. Il y avait les boulevards qui étaient des promenades où les parisiens se rendaient, si on pouvait trouver le moyen de refaire pareil [transformer les boulevards en promenade] je ne dirais pas non, pourtant je vote pas 'vert' , pareil pour le recouvrement du périphérique.
De plus les véhicules finiront par ne plus être polluants...
De ces promenades les parisiens s'éloignaient dans les campagnes environnantes qui était une campagne variée, avec des vergers, des cultures horticoles et maraîchères un peu comme les hortillonages d'Amiens aujourd'hui, et des vignobles. Je ne vois pas quelle liberté on gagne à refuser un peu de verdure sous prétexte qu'on est allergique aux 'verts'.
Et puis on a réenfermé Paris (fermiers généraux avec péage), et comme autrefois il était interdit de construire au-delà des remparts, la ville s'est densifiée d'avantage et sous Napoléon il y a eu en moyenne 75 000 h/km² dans le centre.
Et si on créait après élargissement de la municipalité de Paris un nouveau quartier de bureaux près de Saint-Denis (en y transférant la Bourse et la Banque de France la mayonnaise prendrait sans difficulté), on pourra y faire des kilomètres de gratte-ciel et le centre de Paris sera moins congestionné.
Il faut élargir la ville, de toute façon.
Old January 8th, 2005, 11:35 AM   #35
Bender
Rugged Individualist

Likes (Received): 156

Quote:
Originally Posted by charpentier
Tu pourrais vouloir te fixer avec un mec et si il te révèle qu'il a un rejeton, qu'est-ce tu fais ?
Comme moi ! Réclamer l'égalité des droits entre tous les citoyens.
La liberté sans l'égalité c'est le régal des extrêmes : la révolution, l'enfer pour tout le monde, l'Allemagne et l'Europe épuisées, pleines de veuves et d'orphelins.
Mais on a tort de trop politiser le discours.
Il faut par contre de temps en temps parler comme Lascaux de la vrai vie et ne pas tout sacrifier à la vanité en se chamaillant bêtement.
Je suis contre la guerre civile, pour moi la laïcité c'est ça :
Et vous, vous préférez la laïcité ou la guerre civile ?
J'essaie de voir le rapport entre le sujet de la discussion et ces quelques phrases .

Pis v'là qu'on nous resort des guerres, des nazis...

Euh la laicité, c'est pas super on est tous potes et tout le monde il est gentil
Bender no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2005, 11:46 AM   #36
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Pas de chicane Bender ! T'es hors sujet là .
Donne plutôt ton avis sur le recouvrement du périph par exemple.
Old January 8th, 2005, 11:52 AM   #37
Bender
Rugged Individualist

Likes (Received): 156

Quote:
Originally Posted by charpentier
Pas de chicane Bender ! T'es hors sujet là .
Donne plutôt ton avis sur le recouvrement du périph par exemple.
Lol, c'est pas moi qui digresse complètement. Le recouvrement du périph'? Bof, j'aime pas trop conduire dans les tunnels. Franchement, quand le périph' est en cuvette ou surélevé, les nuisances sont assez limitées dès qu'on s'éloigne un peu.
Bender no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2005, 12:41 PM   #38
charpentier
Registered User

charpentier's Avatar

Quote:
Originally Posted by Bender
Lol, c'est pas moi qui digresse complètement.
:bleh:

On le recouvre quand même, surtout à l'ouest d'ailleurs.
Old January 8th, 2005, 03:37 PM   #39
lascaux

Quote:
maintenant il ya quelque chose que tu n'as pas compris dans l'immobilier d'entreprise :
il faut une certaine taille critique afin de constituer un pôle vraiment attractif et cohérent , cette taille critique c'est 1 million de m² de bureaux (en tout cas au moins 900.000)
Ce que toi tu n'as pas compris c'est qu'il faut arrêter avec les discours technocratiques.
Mais où diable as tu été cherché ce chiffre ??????
Du CNRS ? de l'INSEE ? de la Fédération des entrepreneurs en immobilier de bureau ?
C'est pas sérieux là… on se croirait en 1975 d'entendre des trucs pareils.

Il n'y a aucune règle absolue pour dire qu'un endroit est attractif,
ça obéit à beaucoup trop de critères. Ce que tu annonces est UNE donnée parmi
d'autres et qui encore ne s'avère juste en termes d'équilibre économique
que dans certains cas comme des quartiers excentrés et/ou mal desservis.
Mais certainement pas dans un centre ville, or tout Paris
intra-muros (ou presque) peut être assimilé à un "centre ville".
Ce que je veux dire c'est que dans tout quartier un peu dense
et correctement desservi tu peux parfaitement faire vivre des programmes
de bureaux de petite taille. Absolument rien n'oblige à faire 900 mille m2
pour que ça marche ! C'est délirant de se laisser avoir par des affirmations pareilles.
Les seules "lois" dans ce genre qui peuvent mériter un peu de considération
sont celles qui s'appliquent aux COMMERCES ou aux EQUIPEMENTS PUBLICS
par ce qu'on dispose de données plus facilement "isolables" sur ces
programmes là, mais pas sur les activités ni sur les logements d'ailleurs.
Tu t'imagines qu'on te réponde : il faut AU MOINS 100 mille metres carrés
de logements quel que soit la situation pour que ça fonctionne… stupide non ?

Quote:
: grâce aux gesticulations des verts et de leurs associations minables, cette taille ne sera jamais atteinte à Rive gauche , donc grosso modo ce quartier qui avait de quoi représenter une réelle ambition ne sera qu'un quartier administratif de plus, avec son lot d'étudiant histoire de faire "quartier latin" !
C'est quoi ton ambition ? la Défense ? Tu peux te la garder !
Quant au quartier "administratif de plus" j'aimerais beaucoup savoir
quels sont les autres quartiers "administratifs" ? On n'est pas à Moscou il me semble.

Quote:
Originally Posted by kony
sauf que ce quartier n'ayant aucune ame et les immeubles étant de qualité minable et froid, je doute qu'il ait un jour l'ambiance du vrai quartier latin !
Pour la qualité architecturale ça c'est ton goût perso…
Moi si tous les programmes neufs en France avaient cette qualité je cracherais
pas dessus tu vois… et particulièrement en architecture de bureaux d'ailleurs.
Les programmes de la ZAC Rive Gauche sont au contraire d'une qualité rare en France,
vas donc te promener à Levallois Perret ou à Issy les Moulineaux et compare…

Si ce quartier n'a aucune "âme" par ce qu'il est neuf, tu crois que tu vas
apporter une "âme" en imposant des concentrations minimum d'1 million de m2 de bureaux ???

Enfin c'est fou, tu te contredis à chaque phrase, tu voudrais qu'il ait l'ambiance
du quartier latin tout en déplorant 3 lignes plus haut qu'on y mette des étudiants
"pour faire comme si…" Faut savoir ce que tu veux quand même.

Tu regrettes qu'on ait mis des logements et des étudiants au lieu de ne faire que
des bureaux, mais en même temps tu décries l'endroit comme un quartier "administratif".
Mais qu'est-ce que tu racontes ?????

Une des raisons de la tristesse de la Rive Gauche est aussi la dimension
de la BN, démesurée par rapport aux nombre de gens qui y travaillent et donc
à la fréquentation du quartier, ceci se mesure particulièrement au niveau
des quais de la Seine à cet endroit.

Quoiqu'il en soit le fait de réclamer une certaine mixité d'usages n'est pas une garantie
de réussite absolue mais c'est encore comme ça que tu as le plus de chances d'arriver
à quelque chose.
Tout quartier neuf est "artificiel" et manque de vie mais une chose est certaine :
par sa position et sa mixité ce quartier sera bien plus "vivant" dans 20 ans que
la Défense aujourd'hui toujours aussi moche et sinistre. Ca question tristesse on
peut reconnaitre que ça n'a pas vieilli, champion les Modernes !
Le "zoning" à grande échelle c'est de la merde, ça n'a jamais marché, combien de décennies faudra-t-il encore pour que tout le monde comprenne ça ?

Rien n'empêche de constuire des bureaux porte de la Chapelle ou où
tu veux, de toute façon c'est la politique de la Ville actuellement et les
Verts ne remettent pas ça en cause systématiquement contrairement
à ce que tu dis.
Je te montrerais bientôt des images (pour l'instant confidentielles)
que j'ai montées sur une étude de définition pour la couverture du périph
Porte de Vincennes et tu vas voir la densité de ce qu'on propose
comme programmes sur ce type d'ouvrage ! De même que j'ai posté ici
il y a quelques temps d'autres images sur des nouvelles
implantations d'activités en lisière du périph porte d'Ivry.
Et on n'a pas les Verts qui hurlent à chaque fois.

Simplement sur des études comme ça on raisonne globalement
dans un souci d'équilibre et en fonction d'objectifs parfois contradictoires,
encore heureux qu'on ne parte pas en plus avec des axiomes du genre
"un million de metres carrés sinon rien" !!!!!!

Quote:
paris a en effet perdu beaucoup d'emplois qui sont tout simplement partis en banlieue car l'offre de bureaux modernes paris est peu intéressante ou bien se situe dans des quartiers dont la qualité ne justifie pas le prix !
Argument plus fantaisiste qu'autre chose Kony, la raisons de la fuite
des emplois est plutôt celle-ci :
Paris compte encore aujourd'hui plus d'un million et demie d'emplois,
soit beaucoup plus que sa population active.
Ce qui veut dire que la ville doit déjà attirer en grand nombre des travailleurs
de l'exterieur pour faire fonctionner le bazar, et ce malgré la présence de pôles
d'activités importants déjà constitués et situés en lisière de la ville,
tels que la Défense, Boulogne ou Levallois.
Déjà ça veut dire que l'attractivité de la ville reste incroyablement
élevée par rapport à la moyenne nationale et qu'il ne faut pas
crier au loup dès que le taux d'emplois perd un point ou deux…

Mais ce qui se passe surtout c'est qu'au bout d'un certain point les boîtes
"délocalisent" en banlieue par ce qu'elles en ont marre de payer des fortunes
quel que soit le quartier (même porte de la Chapelle) tout ça pour
des employés qui ne vivent pas et ne vivront jamais à Paris
et donc se tapent des transports de plus en plus longs, sans même parler
de l'accès en voiture qui s'aggrave d'année en année ce qui a un impact fort
par ce que Paris compte beaucoup d'emplois indépendants et mini-entreprises
c'est à dire des gens qui ont d'avantage besoin de leur voiture au quotidien
que les salariés des grandes boîtes.
Donc à la fin tu peux faire tous les programmes que tu veux tu feras
pas revenir les entreprises qui sont parties par ce qu'elles ne trouvent plus
d'avantages à s'installer dans Paris, ça n'a rien à voir avec une surface minimum
et encore moins avec la qualité architecturale !
Quant au problème de la voiture de toute façon même si on le voulait
on ne pourrait pas techniquement le régler en privilégiant l'activité au détriment
des habitants. Je veux dire que compte tenu du gabarit des rues et de la fréquentation
même en supposant qu'on ait une politique de "tout-voiture" (donc le contraire
de ce qui se passe maintenant) la ville resterait aussi engorgée !
Comme dans le même temps les gens préfèrent idéalement prendre
leur caisse pour aller au boulot ils prennent conscience que ce sera
de moins en moins possible dans Paris intra-muros, donc les entreprises
finissent par émigrer. Tu comprends ce que je veux te dire ?

Je ne dis pas qu'il ne faut plus du tout construire de bureaux mais
l'idée des "grands programmes" d'activités dans Paris intra-muros
est révolue, tu n'y changeras rien.
C'est la banlieue qui a besoin de programmes d'activités,
la ville de Paris a plutôt besoin de logements.
C'est une question de qualité de vie pour tous mais aussi
d'équilibre économique.

Quote:
je n'ai pas envie que cette ville soit une ville-dortoirs ou bien un jardin d'enfants géant !
Euh… je crois que tu as un peu de marge avant d'en arriver là.

Quote:
ceci dit crééer des quartiers d'affaires modernes aux portes de paris n'est pas ce qui poussent
les classes populaires ou les familles hors de paris.
Bien sûr, c'est logique : les portes de Paris sont devenues
les derniers endroits où les familles modestes peuvent s'installer,
il est évident que si on met des bureaux à la place toutes ces
familles iront s'installer sur l'Ile Saint-Louis…

J'aime bien débattre avec toi Kony mais des fois tu dis n'importe quoi.
Old January 8th, 2005, 03:45 PM   #40
lascaux

Quote:
ben c'est bien, ça te dispense pas d'être au courant
de la vraie vie des autres avant de balancer des poncifs sur les familles,
moi je te dis qu'avoir une crèche c'est un enfer, et pas seulement à Paris
d'ailleurs donc entendre parler de mes "avantages" ça me crispe un peu vois tu ?

Quote:
- suffit de comparer le taux d'imposition, si tu payes un loyer tu héberges 3 personnes...
ouais et alors ? je vois pas où tu veux en venir là…
Je vais te dire un secret sur les parents hétéros : en général il est préférable
qu'un enfant ait sa chambre à lui.
Donc en effet, je paie un loyer pour trois personnes mais les impôts
considèrent que nous ne sommes deux et demie.
Je vois pas où est l'avantage du système là.

Quote:
- heureusement qu'on ne s'enrichit pas en faisant des enfants
ouais et alors ?
est-ce que j'ai dit ça ou le contraire ?

c'est toi qui parle d'avantages "au détriment des célibataires".
Comme c'est n'importe quoi je te réponds c'est tout.
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules