BORDEAUX - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 4 votes, 5.00 average.
Old May 20th, 2003, 01:06 PM   #21
LaBoumBe
Modère à tort

Likes (Received): 0

Je ne connais pas la loi d'urbanisme de Bordeaux, je pense que l'hypercentre hors Meriadeck est protégé.

Perspective sur la cathédrale

LaBoumBe no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old May 20th, 2003, 01:16 PM   #22
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 22

Bordeau m'a l'air tres sous estime.
c'est un peu comme lyon je pense, tres discret au plan national mais regorge de gems.
merci pour les photos j'aimerai bien en voir plus.
tres intriguant comme architecture classique.
Old May 20th, 2003, 02:31 PM   #23
LaBoumBe
Modère à tort

C'est une tres belle ville qui mérite encore plus de rénovations, en effet la pierre se salit très vite.

Beaux Arts entouré de 2 écoles...

Sponsored Links
Advertisement

Old May 20th, 2003, 03:15 PM   #24
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 33

@Brunob
La ville est sous estimée...maintenant. Elle a eu de longues heures de gloire, il n'y a qu'a demander aux grands parents et aux gens de cette génération.

@Olivier
La tour CUB est pas mal, Meriadeck c pas si nul je trouve.
Any pics des quais ?
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old May 20th, 2003, 03:21 PM   #25
LaBoumBe
Modère à tort

PAs de pics des quais pour cette fois...

Une autre partie de Meriadeck encore en rénovation. La ils ont fait peter y'a pas longtemps de vieux immeubles pour créer un parking. Il ne reste plus que mon auto école qui ne va pas rester là longtemps je crois

Old May 20th, 2003, 03:30 PM   #26
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

<table cellpadding=4 cellspacing=0 width=98% class="quoteBox">
<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by Manuel </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>@Brunob
La ville est sous estimée...maintenant. Elle a eu de longues heures de gloire, il n'y a qu'a demander aux grands parents et aux gens de cette génération.

</td></tr>
</table>

oui ce que je veut dire c'est que c'est une ville dont on ne parle que peu souvent.
d'ailleur je pense qu'il y a enormement de plus petites villes en france qui meritent d'etre connues.
mais toutes les villes connaisent des heures sombres et des jours plus beaux. je me rapelle par example du lyon st jean des annees 70 et 80 - qui se saurait doute du merveilleux travail de restauration.
Old May 20th, 2003, 03:45 PM   #27
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by LaBoumBe </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>. La ils ont fait peter y'a pas longtemps de vieux immeubles pour créer un parking. </td></tr>
</table>

une methode qui a ete apliquee tellement dans les annees 60 a 80 tres intensivement et aujourd'hui encore dans les US downtown des villes moyennes - ca pourrit vraiment les centres villes ca.
Old May 20th, 2003, 05:01 PM   #28
LaBoumBe
Modère à tort

Il faut reconnaitre que Juppé a bien relancé la boutique, Aménagement des quais et mise un place d'un tramway associés à la réfection des cables du pont d'Aquitaine le tout mené de Front.

Bordeaux risque de redevenir très attrayant à l'horizon 2007. Alors la construction d'un nouveau pont sera mise en chantier.
Old May 20th, 2003, 05:05 PM   #29
LaBoumBe
Modère à tort

Le Tribunal de Grande Instance de Richard Rogers devant lequel passera le tramway (d'où les travaux...)

Old May 20th, 2003, 09:46 PM   #30
Cezar
Guest

Likes (Received):

on peut avoir des photos des quais le long de la durance. moi je voudrais plus de photos de mériadeck ! vu de haut ?? en tout cas c'est moderne et beaucoop moins délabré que je ne pensais ! on dirait une petite defense ! n'y a t il pas des routes souterraines ? des parkings underground ? des overpasses ? que rénove ton et que construit-on dans cette ville ? merci
  Reply With Quote
Old May 20th, 2003, 09:51 PM   #31
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 7023

super original comme tribunal
bon, j'ai créé un répertoire "Bordeaux" sur mon disque dur
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old May 21st, 2003, 09:19 AM   #32
LaBoumBe
Modère à tort

Oui super original et bien intégré à coté du fort du Ha.

Old May 21st, 2003, 10:34 AM   #33
LaBoumBe
Modère à tort

Un batiment neuf que j'aime bien à Talence, du coté du domaine universitaire

Old May 21st, 2003, 10:40 AM   #34
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

ça c cool comme batiment.
Quelle a été la réaction du public face au palais de justice ?
Old May 21st, 2003, 10:43 AM   #35
LaBoumBe
Modère à tort

Lequel TGI ou star?

Les gens aiment bien le TGI globalement, quant au parallépipede étoilé il est tout récent.
Old May 21st, 2003, 10:58 AM   #36
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 7023

<td align=left valign=center> <smallfont> <b>Quote</B> <I>originally posted by LaBoumBe </i></b> </smallfont> </td>
<tr><td align=left valign=top>Lequel TGI ou star?

Les gens aiment bien le TGI globalement, quant au parallépipede étoilé il est tout récent.</td></tr>
</table>
Il fait penser à l'IMA.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old May 21st, 2003, 11:15 AM   #37
LaBoumBe
Modère à tort

http://www.bordeaux-tourisme.com/pag...x_contemporain

Bordeaux contemporain
Le quartier Mériadeck

Si le nom de Mériadeck rappelle le prince cardinal de Rohan, archevêque de Bordeaux au XVIIIe siècle, il évoque bien plus aujourd'hui le centre moderne, rebaptisé "Quartier de l'Hôtel-de-Ville".

Jusqu'à la fin du XVIe siècle, cette partie ouest de Bordeaux n'était qu'un vaste marais qui, tout en protégeant la ville des indésirables, contribuait par ses miasmes à propager la peste. A l'instigation du cardinal François de Sourdis, le drainage est entrepris et les travaux réalisés par les chartreux au début du XVIIe siècle permettent d'assécher les palus .

Au cours du XIXe siècle, le quartier se construit d'échoppes, habitations typiques du Bordeaux ouvrier et artisan.

En 1955, la municipalité décide la rénovation totale de cet ensemble et confie en 1960 à la Société Bordelaise Mixte de Rénovation Urbaine, la réalisation de 300 logements. Jean Royer, nommé urbaniste en chef établit un plan masse : immeubles "barre" de douze étages, caractéristiques de l'époque. En 1963, la rénovation devient restructuration, et le quartier deviendra "centre administratif et d'affaires", doté d'équipements commerciaux et sportifs. En 1970, Jean Willerval et Paul Lagarde sont appelés auprès de Jean Royer comme architectes coordinateurs.

Le plan masse est revu pour intégrer les diverses administrations et services autour d'un jardin central. La circulation des piétons et des voitures est séparée grâce à une dalle, et les hauteurs d'immeubles seront limitées
Old May 21st, 2003, 01:35 PM   #38
Cezar
Guest

Likes (Received):

le nouvel hotel de police est superbe . mieux en tout cas que celui de strasbourg ! c'est comment les quais en travaux ? mériadeck c'est la défense à bordeaux comme la part-dieu à lyon! pourquoi la ville se décide-t-elle enfin à regarder vers le fleuve la garonne ? car elle ne le faisait jamais ! pourquoi si tardivement ? parce que l'autre rive est si peu importante ?
  Reply With Quote
Old May 23rd, 2003, 05:24 PM   #39
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Quelques lectures sur Bordeaux :

P. Laborde, Bordeaux Métropole régionale Ville internationale ?, La Documentation Française, 1988 (notamment : Jean Marieu, Les enjeux du projet d'agglomération de Bordeaux)
Claude Chaline, Les ports qui créent des villes, L'Harmattan, 1994 (Liverpool, Hambourg, Bordeaux)
Le Monde, 28.2.2001 (Dossier sur Bordeaux : Bordeaux retrouve le goût d'entreprendre, Une capitale régionale sans hégémonie, Le Juppé nouveau de Bordeaux etc.)

Projet urbain - Bordeaux, les quais :
Communauté urbaine de Bordeaux, Aménagement du quartier de la Bastide, ca 1980
Urbanisme, N°230, mai-juin 1989, p.26
Architecture d'aujourd'hui, N°266, décembre 1989 (F. Chaslin)
"Projet du cercle de la rivière", in : Le Moniteur AMC, N°8, p.31, février 1990
"Concours Arc en rêve", in : Urbanismes et architectures, N°236, avril 1990
Le Moniteur AMC, N°42-3, juin-juillet 1993 (J. Lucan)
Mairie de Bordeaux, Projet urbain pour la ville de Bordeaux, Bordeaux, Octobre 1996
Bordeaux, une démarche urbaine, Atelier ville - architecture n°5, Bordeaux, Arc en rêve Centre d'architecture, 3-4 juillet 1997
Old June 26th, 2003, 11:05 AM   #40
LaBoumBe
Modère à tort

--> zeb
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread