Réaménagement des HALLES - Page 6 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Closed Thread

Thread Tools Rate Thread
Old April 16th, 2004, 02:20 PM   #101
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 16

j'ai envoyé mon message à la SEM...et voilà la réponse "automatique"... j'aurai sans doute rien d'autre...
"Nous vous remercions de votre contribution au débat public dans le cadre de la concertation et vous invitons à consulter régulièrement notre site pour obtenir les informations sur le projet de réaménagement du quartier des Halles. "
JP no está en línea  
Sponsored Links
Advertisement

Old April 18th, 2004, 01:47 AM   #102
JP
Registered User

JP's Avatar

DANS LE PARISIEN :

Les projets des Halles vous font réagir

PRÉSENTÉS le 7 avril dernier par Bertrand Delanoë, les quatre projets de refonte des Halles ne vous laissent pas indifférents. Jardins suspendus de Jean Nouvel, vitrail géant de Winy Maas, toit transparent de David Mangin ou champ de pyramides de Rem Koolhaas : vous avez tous une opinion. Dès que ces projets ont été connus, nous avons décidé de vous les soumettre en images sur notre site Internet (www.leparisien.com).
Jusqu'au mois de juin prochain, date à laquelle la sélection définitive sera faite par la commission d'appel d'offres de la mairie de Paris, nous ferons régulièrement un point sur vos réactions. Le projet de Nouvel toujours en tête. « Paris manque dramatiquement de jardins, ce qui le rend peu vivable. » C'est le cri du coeur de nombreux internautes. Du coup, 58 % d'entre vous ont voté pour le projet de Jean Nouvel. « Les jardins suspendus qu'il propose sont parfaits, souligne Camille. Travaillant dans le quartier, j'aime le midi manger au soleil dans un espace vert. » « De la verdure, des arbres, du naturel avant tout », lance un internaute anonyme. Les images de synthèse de ce projet font rêver, mais pas tout le monde. « Derrière une idée très séduisante se cache une vaste opération immobilière. Jean Nouvel crée de nouveaux espaces commerciaux, de nouveaux équipements en hauteur. Attention », souligne Fabien. Avis mitigés pour les autres. Les pyramides de Koolhaas font aussi réagir (11,5 % des votes). « Les projets de tours colorées sont jolis sur le papier, mais cela va transformer Paris en ville-musée inhabitable », critique Alain. « Je trouve dommage toutes ces couleurs si près de bâtiments classés. C'est une bonne idée, mais pas sur ce site », insiste une habitante. Concernant le projet de vitrail de Winy Maas (11,5 %) : « Génial, un peu de couleurs, d'originalité et d'audace dans cette grisaille ! » écrit un internaute. Quant au toit en verre de Mangin (19 %) : « Enfin, on verra la lumière dans le trou du Forum », précise un autre. Le XX e arrondissement mécontent. « Messieurs Nouvel et consorts ne viendront jamais faire de projets pour des quartiers périphériques comme le nôtre », réagit Isabelle, habitante du haut de Ménilmontant. « Les Halles méritent mieux, mais y a-t-il tant d'urgence ? Nous voulons aussi une réelle réflexion d'urbanistes sur notre quartier. C'est une énorme fureur qui m'anime... » Elle n'est pas la seule en colère. « Les Halles peuvent attendre ! » reprend un autre habitant du même quartier. Des critiques contre l'opération. Beaucoup de réactions critiquent le principe même de ce projet. « Tout cela me semble complètement démesuré, il y a du Mitterrandisme là-dedans ! Tout cet argent ne peut-il pas aller plutôt pour la construction de crèches, besoin beaucoup plus urgent, ou à la construction de lieux d'accueil pour les sans-logis ou pour créer des emplois ? Arrêtons la folie des grandeurs ! » estime Elodie. « Ce projet ne doit pas être l'occasion pour des architectes de faire un coup d'éclat », prévient encore Emmanuelle, 25 ans. « Trop futuriste ! » enchaîne un autre. Un Parisien enfonce le clou : « La mairie de Paris déraille, qu'elle s'occupe déjà de mener à bien le titanesque et coûteux projet du tram ! » Et pourquoi pas réaménager l'existant ? « Après un rapide regard sur les quatre projets proposés, je me demande si le statu quo n'est pas encore préférable, estime une habitante du I e r arrondissement. Ne suffisait-il pas de reconstruire les bâtiments de surface du Forum et de redessiner quelques axes de circulation dans le jardin pour en rendre la traversée plus facile ? »
JP no está en línea  
Old April 18th, 2004, 09:44 AM   #103
Fabb
Registered User

Fabb's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
« Tout cela me semble complètement démesuré, il y a du Mitterrandisme là-dedans ! Tout cet argent ne peut-il pas aller plutôt pour la construction de crèches, besoin beaucoup plus urgent, ou à la construction de lieux d'accueil pour les sans-logis ou pour créer des emplois ? Arrêtons la folie des grandeurs ! »
Hmm.
She has a point.
Fabb no está en línea  
Sponsored Links
Advertisement

Old April 18th, 2004, 10:13 AM   #104
sna
Guest

Likes (Received):

ouais, ville village encore et tjrs ! Pkoi redonner une dimension internationale à Paris et moderniser la ville, c'est bien plus urgent de construire des crèches !!! (comme si l'un sans l'autre était impossible et qu'il fallait faire un choix...)

sinon, les projets sur leparisien sont pas beaux à voir, les photos sont vilaines, néanmoins j'ai bien aimé les pyramides et le toit transparent...

Old April 18th, 2004, 10:19 AM   #105
Fabb
Registered User

Fabb's Avatar

Non mais franchement, le quartier est nul mais animé. Je me demande si un simple lifting ne serait pas mieux finalement.

Soyons lucides : si Delanoë mène à bien ce projet, il est clair qu'il va y mettre toute son énergie. Et ce sera un substitut pour ses projets avortés de gratte-ciel. Adieu la tour Delanoë.
Fabb no está en línea  
Old April 18th, 2004, 10:21 AM   #106
sna
Guest

Likes (Received):

arf j'espère que tu te trompes...

Old April 18th, 2004, 12:57 PM   #107
MyNight

Likes (Received): 1

Je suis d'accord avec Fabb... Chaque maire veut laisser son empreinte, à Paris encore peut-être plus que nulle part ailleurs. Les Halles sont une occasion pour affirmer une certaine image delanoesque (lol), mais l'idée des IGH sur les Maréchaux risque d'en pâtir.
Mais pour le moment, je ne partage pas la méfiance des parisiens en ce qui concerne les projets pour les Halles... Franchement, ce quartier est à l'heure actuelle relativement pitoyable, moche, vieillot, délabré, et vu la marée humaine qui y déferle chaque jour, il paraît stratégique de lui réserver un traitement particulièrement soigné et fort. Comme d'habitude en matière d'urbanisme, les gens pleurent avant d'avoir mal, puis finalement s'approprieront les lieux et s'y identifieront...
Cela pose la bonne vieille question de la nécessaire démocratie de proximité concernant tout avant-projet : il faut savoir consulter jusqu'à un certain point, mais aussi faire avancer un projet, et en la matière, pépère Delanoé semble assez bon : il n'est ni un fonceur autocrate, ni un immobiliste latent. Ca change loooooooool !
MyNight no está en línea  
Old April 18th, 2004, 01:04 PM   #108
sna
Guest

Likes (Received):

ouais, mais on veut des tours...

Old April 18th, 2004, 01:48 PM   #109
JP
Registered User

JP's Avatar

si c'est moche pitoyable vieillot et délabré c'est parce que ce n'est pas entretenu et mal fréquenté.

Et c'est vrai que la préoccupation crèches et cie pour le coeur d'une métropole est assez risible ! J'imagine une gropuscule créchiste de rombières écolo-bobos à Hong-Kong qui en lieu et place de IFC aurait voulu une crèche avec vue sur la baie...
bah à Paris on donnerait raison au club des rombières...
JP no está en línea  
Old April 18th, 2004, 02:15 PM   #110
MyNight

Likes (Received): 1

Talking

Tout-à-fait d'accord ! Mais à Hong-Kong, je doute que les vieilles rombières manient le rouleau à pâtisserie et le bulletin de vote aussi bien qu'à Paris...
D'ailleurs, la plupart des gens n'ont aucune idée de la manière dont les collectivités territoriales sont organisées : va leur expliquer que les crèches et l'urbanisme, ce sont deux enveloppes distinctes... Les habitants ne regardent jamais plus loin que leur palier (la fameuse métaphore de la paille et de la poutre), et toute nouveauté fait peur. Maintenant, être heureux d'habiter dans le quartier des Halles, à l'heure actuelle, doit relever de la gageure. C'est effectivement en abandon, mal fréquenté, bruyant, inlogeable, hyper cher, et seuls les bobos de mauvaise foi (loool) doivent se vanter d'avoir un 12 mètres carrés sans WC au coeur de ce quartier surtout connu désormais pour son excellente boutique où on vend les meilleurs cookies du tout-Paris.
Je pense surtout aux touristes qui viennent à Paris en RER depuis Orly ou CDG, et qui ont leur premier contact avec la ville par Châtelet-les Halles... La honte ! Car si les habitants se contentent de cette laideur, c'est leur problème. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire :-D
MyNight no está en línea  
Old April 18th, 2004, 02:40 PM   #111
sna
Guest

Likes (Received):

quand j'ai été à chatelais avec ma copine, on revenait de la défense et des quatre temps... y'avait des drogués, des mecs en train de dormir allongés par terre.. un sentiment d'insécurité inoui, et franchement rien d'intéressant.. la galerie marchande ressemblait à une station de métro réaménagée comparé aux 4 temps et au parvis de LD !!! POUBELLE !!!

Old April 18th, 2004, 03:30 PM   #112
eomer
Bring Constantinople back

eomer's Avatar

Likes (Received): 5797

Quote:
Originally Posted by sna
quand j'ai été à chatelais avec ma copine, on revenait de la défense et des quatre temps... y'avait des drogués, des mecs en train de dormir allongés par terre.. un sentiment d'insécurité inoui, et franchement rien d'intéressant.. la galerie marchande ressemblait à une station de métro réaménagée comparé aux 4 temps et au parvis de LD !!! POUBELLE !!!
Oui, enfin les 4 temps, il y a des endroits pas tristes également. Le passage situé au pied de l'arche, à droite du mc do est particulièrement glauque.
Et puis, quand tu vois la faune qui glandouille du côté d'Auchan, ça ne donne pas une impression de sécurité.
Mais c'est vrai qu'aux Halles, un grand coup de balai s'impose....
A l'aube du cinquième jour, regardez vers l'est
eomer está en línea ahora  
Old April 18th, 2004, 05:20 PM   #113
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

eomer a en partie raison: l'insecurité est relativement partout. MAIS elle depend de l'oeil que l'on porte dessus.
j'habite le marais depuis pas mal, et les halles je connais. certes le parc est vraiment nul a tout point de vue: mal frequenté au sens debauche de clodos (et non insecurité), agitation (parc non calme), composition d'accueil, architecture paysagiste etc... mais il n'y a pas d'insecurité au sens habituel du terme. ce n'est pas la banlieue ou les mecs sont chez eux !!! la delinquance se fait aux halles entre bandes rivales, entre junkies, ou alors tres tard dans la nuit sous forme de mains au cul sur des nanas qui se baladent toutes seules (et elles sont en partie coupables=non prudentes), ou alors de trop jeunes non prudents qui jouent les grandes gueules...

les halles voient qq fois des affrontements de bandes de jeunes cons, souvent composées de suporters footeux racailles lambda, de gothiques completement pétés, de racailles defoncées au canabis ou alors de bretons/marins imbibés d'alcool... mais c'est relativement rare. l'encadrement policier est tel maintenant sur place, que les bastons durent 1 minutes chrono en moyenne.
seuls quelques incidents que j'ai vus sous mes fenetres opposaient des gens tres dangereux, mais là c'est une histoire de gros sous, les commerces douteux de la rue st denis en attestent... (genre sorties de flingues en plein bvd sebastopol... j'étais pas heureux)

bref les halles demandent une reconsideration totale au niveau du parc, architecturalement et socialement (le second depend du premier) et comme je le disais, cela ne peut etre pire que maintenant.
par pitié ne dites pas que ce coin est mal famé, c'est faux. ce n'est pas parce que des populations issues de l'immigration gueulent fort dans la rue par bande de 20 que le danger est present. bien au contraire, dans ces cas là le danger est bien contenu. essayez de demander du feu à l'un de ces mecs au lieu de les regarder comme des animaux, et vous verrez qu'individuellement, ils ne sont pas plus agressifs que vous.

pardon pour ces considerations sociales, mais mon quartier n'est pas un zoo. c'est un quartier populaire et cosmopolite. point.

Last edited by sussucre; April 19th, 2004 at 04:19 PM.
sussucre no está en línea  
Old April 18th, 2004, 05:24 PM   #114
sna
Guest

Likes (Received):

ça n'est pas le thread, mais tes points de vue complètement subjectifs sont loin d'être des valeurs immuables ressenties par tous, moi le premier qui est plutot choqué de certains bouts de tes phrases...

Old April 18th, 2004, 05:30 PM   #115
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 6968

Non Sussucre a entièrement raison n'en déplaise à certains, de plus il vit et habite le quartier donc il est le mieux placé pour en parler, pas comme certains qui ne font qu'y passer une fois tous les 36 du mois et qui ne se fient qu'au semblant des choses.
Cyril no está en línea  
Old April 18th, 2004, 05:58 PM   #116
Fabb
Registered User

Fabb's Avatar

Moi aussi je suis d'accord avec sussucre. Quoique je demande rarement du feu aux mecs du quartier.
M'enfin le Marais c'est pas vraiment les Halles quand même.
Fabb no está en línea  
Old April 18th, 2004, 06:04 PM   #117
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

pour etre clair dans ma consideration de l'environnement social des halles, qui est à la base de la refection complete du parc des halles, je conte ceci: fut une epoque ou j'habitais pendant 10 ans a coté de cités de banlieues reputées mal famées, et ou je cotoyais par la force des choses des jeunes delinquants qui parfois agressaient et piquaient des mobs le soir... (maintenant certains sont en taules, d'autres se sont battus et construisent leur maison malgré leur passé de merde et leur culture a cheval sur deux continents...). cette insecurité là, est réelle. le lieu l'impose. "c'est ma cité", "on est de la meme cité", etc. reponse rapide et efficace à une crise identitaire certaine, renforcée par une situation socio-économique precaire, et à une education parentale desequilibrée de surcrois (ceci peut expliquer cela).
aux halles, il n'y a pas de cité. pas de hlm, pas hall d'immeubles. il y a des magasins de fringues, de basket, des jolies filles, des t-shirts "93", des kebabs pas chers, des disquaires de hip-hop, des skatters autour de la fontaine de innocents, des blacks et des beurres, des rastas et des hardos.
des touristes, des yougos qui mendient, des magasins juifs, des crepiers tunisiens, des clodos en tout genre, des pépés qui dansent sur du rap, des jongleurs, des joueurs de petanque, des gothiques percés de partout...
et meme des clodos percés de partout qui jonglent au milieu de chiens qui chahutent...

DONC mes points de vue SUBJECTIFS, qui ne plaisent pas à tous -et je le comprend d'autant mieux que je connais bien les fossés qui separent psychologiquement notre population effarouchée- viennent d'une observation et d'un contact quotidients depuis des années en ce quartier, et à toute heure. j'aime ce quartier, meme si ce n'est pas mon préféré à cause du bruit et de l'agitation.

je n'attend pas de remontrance apres ces quelques lignes, mais j'essaye de convaincre les plus pessimistes ou les plus angoissés d'entre vous sur ce sujet. (sauf si c'est trop tard et qu'une agression passée dans la rue vous a traumatisé à vie... là c'est le travail d'un professionnel medical et non du passionné de la vie urbaine que je suis...).

LE TRAVAIL DE REAMENAGEMENT DU PARC DES HALLES EST LA CONSEQUENCE D UN DESINTERET DU PUBLIC POUR UN LIEU DE VERDURE MAL AMENAGE QUANT A ACCUEILLIR CHACUN DANS UNE HARMONIE SOCIAL ASSUREE.

contre-exemple: la coulee verte. tous les milieux sociaux s'y cotoient parfaitement bien.

Last edited by sussucre; April 19th, 2004 at 04:17 PM.
sussucre no está en línea  
Old April 18th, 2004, 06:54 PM   #118
sna
Guest

Likes (Received):

moi ce qui m'a surtout choqué, ce que j'ai pas compris , c'est ça :

Quote:
ou alors tres tard dans la nuit sous forme de mains au cul sur des nanas qui se baladent toutes seules (et elles sont en partie coupables)
Quote:
ce n'est pas parce que des populations issues de l'immigration gueulent fort dans la rue par bande de 20 que le danger est present. bien au contraire, dans ces cas là le danger est bien contenu. essayez de demander du feu à l'un de ces mecs au lieu de les regarder comme de animaux, et vous verrez qu'individuellement, ils ne sont pas plus agressifs que vous.
Ah , ceux là... ok, individellement se sont des moutons, mais ils ne sont JAMAIS SEULS, et certainement pas quand ils ont des problèmes. y'a quelques mois j'ai eu un clash avec un reubeu, à mon bahut, le midi ils m'ont trouvé à 10 dans un couloir étroit... Et je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de PIRE comme sentiment d'insécurité qu'une bande de 10 mecs qui hurlent et te fusillent du regard quand tu passe à coté d'eux... des mercenaires bourrés armés de m4 en plein paris ?

M4 ? kézako ? :

Old April 18th, 2004, 08:48 PM   #119
JP
Registered User

JP's Avatar

mouais le jardin des halles à minuit j'ai pas envie d'essayer...

mais c'est vrai que l'insécurité n'est pas le bon mot. Mais qui en parle ?
Non franchement beaucoup de gens dégrade le quartier, du moins le centre-le jardin-la rue St Denis... tag, affichage sauvage, ...
Ensuite pour passer souvent par là... j'y ai vu pas mal d'horreur. La cour des Miracles existe toujours... des monstres qui s'exposent, des roumaines qui font la manche, des clodos qui chient sur le trottoir, des vieux qui se soulagent devant tout le monde... on voit de tout !
Les halles ne seront jamais le faubourg St Honoré bis comme il était voulu à l'heure de la construction de l'actuel centre commercial...
Maintenant la mairie et les services municipaux ont laissé pourir ce quartier ! Pourquoi je ne sais pas ?!
Pourquoi ne pas réprimer ceux qui jetent leur détritus par terre ? ceux qui crachent ? ceux qui taguent ? pourquoi ne pas nettoyer ? pourquoi ne pas faire virer les clodos ?
JP no está en línea  
Old April 18th, 2004, 11:21 PM   #120
sna
Guest

Likes (Received):

en tout cas quand j'y suis passé, y'avait 3 mecs de la sécurité au m²...

Sponsored Links
Advertisement

Closed Thread

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules