LAUSANNE | Mobilité (TL/CFF/Mobilis/route) - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 46 votes, 4.98 average.
Old January 26th, 2010, 08:19 PM   #1
HYPEster
Registered User

HYPEster's Avatar

Likes (Received): 21

LAUSANNE | Mobilité (TL/CFF/Mobilis/route)

Encore un projet qui met des siècles à se réaliser... la demande du permis de construire demande date de 2 ans déjà. Deux recours du Mouvement de Défense de Lausanne (MDL) et de PatrimoineSuisse bloquent le pojet à cause de la suppression des salles de conférences défraichies.

Avec le nouveau Musée des Beaux Arts juste à côté certains pensent que le projet ne tient plus. On peut également y ajouter, depuis le projet de base, le complement du projet qui vise à rajouter un passage sous-voie et prologer certains quais.

Rien de très clair donc. Je pense qu'il serait opportun de re-étudier la liaison souterraine aile-ouest - métro (quai direction Ouchy).

Voila ce que j'ai trouvé sur le projet de base mais je n'ai pas trouvé vraiment plus d'informations

La gare «RailCity» de Lausanne poursuit sa mue

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/03/2008 à 09 HEURES 06

Les CFF mettent à l'enquête les travaux de rénovation de l'aile Ouest de la gare de Lausanne. Ceux-ci ont pour but de rendre la gare encore plus attractive et conviviale, en optimisant les flux de voyageurs ainsi que les surfaces commerciales du bâtiment.

Articles liés - Réservez un billet IDTGV

La gare de Lausanne, construite entre 1911 et 1916, a bénéficié entre 1992 et 1996 d'une première étape de transformation, qui avait concerné l'aile est et le centre du bâtiment. Les travaux mis à l'enquête visent à transformer l'aile ouest de celui-ci.

Quote:
L'objectif de la transformation est d'adapter cette partie du bâtiment aux besoins actuels et futurs de la clientèle. Afin d'optimiser les flux de voyageurs, le passage inférieur Ouest sera rénové et ses accès améliorés, en particulier en relation avec la mise en service prochaine du M2. Le Buffet et ses fresques historiques seront conservés en l'état et un grand soin sera porté à l'ambiance particulière et chère aux Lausannois de ce haut lieu de la Gare (éclairage, mobilier). Les cuisines, devenues hors-normes et surdimensionnées, seront déplacées et transformées. Les surfaces commerciales de l'aile ouest seront optimisées et les circulations verticales seront assurées par des escaliers et des escalators. Dans les niveaux supérieurs, des surfaces de bureaux modernes et attractives, idéalement situées seront créées. Elles offriront la possibilité d'y installer près de 120 nouvelles places de travail.

La façade historique du bâtiment sera conservée et retrouvera son aspect d'origine. L'accès à la gare pour les livraisons sera également amélioré: une zone de livraisons sera aménagée à l'extrémité ouest de la gare, permettant ainsi de libérer le trottoir le long de l'emblématique façade de la Gare. L'investissement sera d'environ 25 millions de francs, et les travaux devraient commencer début 2010, et se terminer à l'automne 2011.

HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 22nd, 2011, 12:15 AM   #2
General Electric
Registered User

General Electric's Avatar

Likes (Received): 9562

Quote:
Originally Posted by Coccodrillo View Post
Bien sûr, on peut construir une gare souterraine, mais cela va couter très cher.
Et alors? La gare centrale de Zurich elle nous coûte pas cher? La gare de Berne? On ne va même pas parler du Gothard, avec tout ce fric on aurait rattrapé les retards accumulé en Romandie en un coup de main.

Des fois j'ai vraiment l'impression que dans ce pays c'est toujours trop chère à l'Ouest et jamais suffisant à l'Est. C'est rageant. On paye tous les mêmes impôts, les prix des billets sont les mêmes pour nous.

Last edited by General Electric; May 2nd, 2011 at 03:45 PM.
General Electric no está en línea   Reply With Quote
Old January 24th, 2011, 12:59 PM   #3
Coccodrillo
Moderator

Likes (Received): 996

L'impression que le plus favorisé soit le triangle Berne-Zürich-Lucerne se trouve aussi ici au Tessin, on le voit par exemple par la longueur de la bataille pour avoir une route de liaison avec le reste de al Suisse ouverte toute l'année (tunnels du San bernardino avant, et du Gothard depuis). Mais cela est un autre discours.

Le nouveau tunel ferroviaire du Gothard c'est un cas à part, et beaucoup plus ancien des autres, car les premières idées sont des années 40 et les premiers études sérieux des années 70. On peut donc dire que entre projet et réalisation il y aura 50 ans de différence.

Ce qu'il faut, c'est plus d'argent pour les infrastructures. Un moyen serait l'initiative de l'ATE, mais je doute qu'elle sera acceptée.

für Güter die Bahn ~ pour vos marchandises le rail ~ chi dice merci dice ferrovia
Coccodrillo no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 24th, 2011, 09:50 PM   #4
General Electric
Registered User

Tu ne peux pas justifier le manque d'infrastructure sur l'arc lémanique par le manque d'infrastructure au Tessin. C'est d'autant plus scandaleux si c'est avéré.

Moi je te parle des deux principaux bassins de population de Suisse, Zurich et l'arc lémanique (env. 1,5 mio d'hab. chacun). Et ce que j'essayais de te dire c'est que la différence de développement d'infrastructure entre ces deux pôles et sans commune mesure, c'est le moins que l'on puisse dire.

Le Gothard, certes je ne nie pas son utilité et son importance, mais je conteste l'agenda: pourquoi avoir construit ce tunnel aujourd'hui, qu'alors il ne sera utilisable que dans 15 voir 20 ans, et pourquoi attendre 15-20 ans pour les infrastructures de l'arc lémanique qu'alors on en a besoin maintenant (voir il y a déjà 10 ans)?

Il n'y a pas de réponse à cette question, je l'ai bien compris en lisant ta précédente réponse.
Old January 25th, 2011, 05:47 PM   #5
HYPEster
Registered User

HYPEster's Avatar

Tiens donc...

Quote:
Rail: Berne-Zurich en seulement 28 minutes?
L'idée d'une nouvelle ligne est séduisante, mais encore loin d'être réalisée.

Au moment où la Confédération doit investir des milliards dans le rail, des experts discutent d'une alternative qui mettrait en place une ligne directe entre Berne et Zurich, pour réduire la durée du trajet à 28 minutes.

rédaction online - le 25 janvier 2011, 10h42
LeMatin.ch

16 commentaires

Le temps de trajet par le rail entre Berne et Zurich pourrait encore être réduit, si une proposition innovante d'aménagement ferroviaire était étudiée. Des experts étudient et discutent la possibilité d'une nouvelle ligne entre les deux grandes villes suisses alémaniques, comme l'expose le "Tages-Anzeiger".

Cette ligne serait plus courte que l'actuelle de 11,5% et ne ferait que 91 kilomètres. Si ce projet voit le jour, le trajet ne durerait plus que 28 minutes, au lieu de 56 actuellement. Le tronçon proposé s'étendrait de Roggwil (BE) à Zurich-Altstetten.
http://www.lematin.ch/actu/suisse/be...minutes-377937
Old January 25th, 2011, 11:50 PM   #6
Coccodrillo
Moderator

Quote:
Le Gothard, certes je ne nie pas son utilité et son importance, mais je conteste l'agenda: pourquoi avoir construit ce tunnel aujourd'hui, qu'alors il ne sera utilisable que dans 15 voir 20 ans, et pourquoi attendre 15-20 ans pour les infrastructures de l'arc lémanique qu'alors on en a besoin maintenant (voir il y a déjà 10 ans)?
Car il necessite de 20 ans pour etre construit. Mais on pourrait faire les memes discours d'utilite ou urgence sur les nouveaux tunnel de la Vereina, du Loetschberg, sur l'A16, sur l'A9 a 4 voies vers Brig plutot que 2. Mais ils sont la, et je trouve c'est ben ainsi.

für Güter die Bahn ~ pour vos marchandises le rail ~ chi dice merci dice ferrovia
Old January 26th, 2011, 01:46 AM   #7
General Electric
Registered User

Quote:
Car il necessite de 20 ans pour etre construit.

Le tunnel de Gothard est exploitable d'ici 2 ans, qu'alors les projets de liaison au nord mais surtout au sud (Italie) ne sont même pas lancé. Pourquoi avoir déjà construit ce tunnel 20 ans trop tôt qu'alors l'axe "Est-Ouest" est saturé aujourd'hui?

Bref maintenant c'est fait, tant mieux, mais il faut se bouger maintenant pour l'axe Est-Ouest. Et sur cet axe, le plus gros retard, le maillon faible, c'est Lausanne. Alors il faut y aller, et pas venir avec des arguments "trop chers" après tout ce qui a été dépensé chez les autres!!!!
Old January 26th, 2011, 11:04 AM   #8
Coccodrillo
Moderator

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
Le tunnel de Gothard est exploitable d'ici 2 ans, qu'alors les projets de liaison au nord mais surtout au sud (Italie) ne sont même pas lancé. Pourquoi avoir déjà construit ce tunnel 20 ans trop tôt qu'alors l'axe "Est-Ouest" est saturé aujourd'hui?
Debout des travaux 1999, ouverture 2016, cela fait 17 ans, sans les études et sans le complément indispensable du Ceneri (2019).

Je ne vois pas de gros problèmes de capacité au Gothard avec ces deux tunnels, du moins pour le moment, sauf l'agrandissment de 20 centimètres du profil des anciens tunnels qui est prioritaire, mais que ne devrait pas être extrêmement couteux (400-500 millions?). Mis à part cela il y a d'autres urgences.

Quote:
Bref maintenant c'est fait, tant mieux, mais il faut se bouger maintenant pour l'axe Est-Ouest. Et sur cet axe, le plus gros retard, le maillon faible, c'est Lausanne. Alors il faut y aller, et pas venir avec des arguments "trop chers" après tout ce qui a été dépensé chez les autres!!!!
100% d'accord.

L'argument "trop cher" c'est une constante toujours présente dans les discours du conseil federal/DETEC/OFT, ce n'est pas un argument valable (car il faut compter les bénéfices indirectes de ces investissements), mais c'est ainsi.

Old January 26th, 2011, 01:08 PM   #9
HYPEster
Registered User

HYPEster's Avatar

Coccodrillo, toi qui a l'air bien informé, qu'en est-il de la grande vitesse en Suisse? (Swissmetro, LGV etc)
Old January 26th, 2011, 01:19 PM   #10
Coccodrillo
Moderator

Sauf les nouvelles lignes Berne-Olten (50 km), Frutigen-Visp (LBT + Engstlige tunnel + surface, 38 km) et Altdorf-Biasca sud (GBT + tronçons en surface, 70 km), qui ne sont pas des vraies lignes à grande vitesse, il n'y a rien ni en service, ni en construction, ni en projet à court ou moyen terme.

Old January 26th, 2011, 05:33 PM   #11
HYPEster
Registered User

HYPEster's Avatar

LAUSANNE | Mobilité (TL/CFF/Mobilis/route)

Voilà, je suis maintenant modérateur. Il faudra faire attention à ce que vous dites maintenant

Je commence la réorganisation du subforum Lausanne mais cela prend du temps. Ca se fera donc progressivement.

J'ai pensé créer ce sujet dont le titre est explicite pour parler de tout ce qui touche à la mobilité histoire de ne pas "polluer" les autres sujets par des discussions qui peuvent dévier du sujet (discussions très intéressantes).

Sinon n'hésitez pas à exprimer vos avis/désirs ou n'importe quelle remarque sur tout et rien quant à la modération et la structure du forum.

J'ai par exemple déplacé les messages qui étaient dans le thread M3 ici.
Old January 26th, 2011, 05:58 PM   #12
HYPEster
Registered User

HYPEster's Avatar

Quote:
26.01.2011

Transports: des mesures favorisant la mobilité douce

Dans son volet «Transports», le dossier du Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) prévoit des mesures concrètes dans les domaines de la mobilité douce. Pour pouvoir obtenir un cofinancement de la Confédération, les mesures envisagées doivent suivre une planification stricte. Par voie de préavis, la Municipalité sollicite l’octroi d’un crédit d’investissement de 13'260'000 francs, pour l’étude des projets et la réalisation des mesures de mobilité douce (piétons et vélos) prévues dans le Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), sur la Commune de Lausanne. La réalisation est prévue entre 2011 et 2014 (mesures en liste A).

Les études d’avant-projet de la liste A ont été remises à la Confédération fin 2009. L’exécution de ces projets débutera dès cette année, mais au plus tard en 2014. Pour mémoire le coût d’investissement de l’ensemble des mesures prévues dans le PALM représente 647,6 millions de francs. Les mesures de mobilité douce prévue en liste A sont de deux types. D’une part des paquets de mesures étudiées de manière globale à l’échelle du PALM et d’autre part des mesures spécifiques qui traitent de problèmes particuliers et localisés, celles-ci sont décrites une à une pour la Commune de Lausanne.

Dans les paquets de mesures prévues sur le territoire communal lausannois, sont incluses la création de nouvelles traversées piétonnes, 27 en tout, l’amélioration de la sécurité des cyclistes dans les carrefours, la démarcation de 145 kilomètres d’itinéraires cyclables dans l’agglomération, l’éclairage d’itinéraires de mobilité douces, des places de stationnement vélos aux abords des transports publics et l’amélioration de leur accessibilité notamment pour des personnes à mobilité réduite. Les mesures spécifiques sont un nouveau franchissement de l’avenue de Provence (Colline), un autre du métro m1 entre le quartier de Tivoli et la plateforme de Sévelin. Une nouvelle passerelle sous le viaduc A9 de la Chocolatière, une autre à Maillefer ainsi que la création d’une vélo-station, de 260 places, dans le secteur de la gare de Lausanne.

Le financement des études et des projets retenus à l’issue de l’évaluation de la Confédération sera pris en charge par cette dernière à hauteur de 40% dans le cadre du Fonds d’infrastructure pour le trafic d’agglomération, le solde étant à la charge des communes de l’agglomération et du Canton. Pour le financement communal, 1,5 millions de francs seront prélevé sur le fond de développement durable. Le Canton de Vaud au titre de sa «Stratégie cantonale de promotion du vélo à l’horizon 2020» datant d’octobre 2010, a déjà annoncé qu’il participerait à hauteur de 15 à 20 % au financement des mesures «vélo» du projet d’agglomération. Quant au paquet de mesures «amélioration de l’accessibilité aux interfaces de transports publics», il n’a pas fait l’objet d’une étude à l’échelle de l’agglomération et il ne pourra donc pas prétendre à une participation de la Confédération.

Les projets présentés visent à favoriser l’utilisation de la mobilité douce (piétons, vélos) et la combinaison avec les transports publics. Elle a été reconnue comme pertinente par la Confédération et permettra d’améliorer le report du trafic individuel vers une mobilité combinée, mobilité douce-transports publics.

La direction des travaux
avec un pdf illustrant quelques projets dont une station vela au sud de la gare: http://www.lausanne.ch/Tools/GetLink...bilit%E9+douce

source: http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=34969
Old January 26th, 2011, 06:25 PM   #13
General Electric
Registered User

Même si je sais que Swissmetro est politiquement mort, je trouve ce projet vraiment bien. En reliant les grandes villes par ce moyen, on libérait de la place pour les lignes régionales en surface, s'épargnant des tas de projets couteux comme la troisième voie, la ligne directe Bern-Zurich, etc...

Le seul problème est que ce raisonnement ne tient pas au niveau européen, ou ils ont construit un réseau grande vitesse en surface et en site propre. Pour la compatibilité avec ce réseau ce n'est pas ça.
Old January 26th, 2011, 06:47 PM   #14
General Electric
Registered User

Quote:
Originally Posted by HYPEster View Post
Voilà, je suis maintenant modérateur. Il faudra faire attention à ce que vous dites maintenant

Je commence la réorganisation du subforum Lausanne mais cela prend du temps. Ca se fera donc progressivement.

J'ai pensé créer ce sujet dont le titre est explicite pour parler de tout ce qui touche à la mobilité histoire de ne pas "polluer" les autres sujets par des discussions qui peuvent dévier du sujet (discussions très intéressantes).

Sinon n'hésitez pas à exprimer vos avis/désirs ou n'importe quelle remarque sur tout et rien quant à la modération et la structure du forum.

J'ai par exemple déplacé les messages qui étaient dans le thread M3 ici.
C'est un thread alors pour parler du développement en général de ces infrastructures, mais les projets concrets restent dans des threads différents?
Old January 26th, 2011, 07:25 PM   #15
Coccodrillo
Moderator

Quote:
Même si je sais que Swissmetro est politiquement mort, je trouve ce projet vraiment bien. En reliant les grandes villes par ce moyen, on libérait de la place pour les lignes régionales en surface, s'épargnant des tas de projets couteux comme la troisième voie, la ligne directe Bern-Zurich, etc...
Une ligne Swissmetro Genève-Lausanne couterâit bien plus que la troisième voie, disons 3 ou 4 fois.

Old January 26th, 2011, 07:32 PM   #16
General Electric
Registered User

Quote:
Coccodrillio: Une ligne Swissmetro Genève-Lausanne couterâit bien plus que la troisième voie, disons 3 ou 4 fois.
C'est ce qui est aberrant à notre époque: celle où on exploite toute les richesses de la terre, l'argent coule à flot, mais y a jamais de fric pour les projets public. Y a un grave problème!
Old January 26th, 2011, 07:56 PM   #17
Coccodrillo
Moderator

Il s'agirait d'un tunnel d'environ 60 km sous vide presque total, où rouleraient des trains maglev. En bref, quelque chose qui n'existe nulle part dans le monde à cette échelle et qui devrait donc être projété et testé à fond.

Old January 26th, 2011, 09:02 PM   #18
General Electric
Registered User

Quote:
Il s'agirait d'un tunnel d'environ 60 km sous vide presque total, où rouleraient des trains maglev. En bref, quelque chose qui n'existe nulle part dans le monde à cette échelle et qui devrait donc être projété et testé à fond.
Et quelles sont ses performances énergétique? Est-ce econome par rapport aux infrastructures actuelles?
Old January 26th, 2011, 09:37 PM   #19
Coccodrillo
Moderator

Je ne sais pas. Il faudrait faire, ou voir si déjà existants, des études précises.

Le coût de construction est plus important étant tout en tunnel.

Et puis, il faut créer une technologie fiable et trouver un moyen de créer et maintenir le presque vide à coûts acceptables. C'est probablement faisable, mais à un coût trop grand (je em souviens d'uen estimation de 30 miliards pour Genève-Saint Gall, et cela me semble quand même optimiste).

Old January 27th, 2011, 12:55 AM   #20
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

Likes (Received): 7

Glauque, la passerelle piétonne sous le pont autoroutier de la chocolatière.
Bruit, saleté tombant de l'autoroute, pénombre. Je comprends pas pourquoi ils veulent la coller si haut, si proche des voies de roulement.
Advertisement

Reply

Tags
lausanne

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules