La crise du logement - Page 10 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 13 votes, 5.00 average.
Old October 18th, 2019, 04:45 PM   #181
Arclemanboom
Registered User

Likes (Received): 17

WOW je suis 100% d'accord avec votre poste Lake leman.

Comme je le dit depuis des années, Genève est le centre du problème de la crise de logement que l'on connait depuis 2000.

Je suis Genevois mais Genève me dégoutte, plus jamais j'y habiterai. Je suis Vaudois de cœur maintenant. Aussi Genève n'est plus vraiment Suisse. Entre les 15% de la population qui a un passeport Français et les 80'000 Français Frontaliers, on a 40% des emplois a Genève qui sont occupés par des Français. A Genève il y a plus de Français qui travaillent dans le canton que de Suisse (ça doit être la seule région du monde dans cette situation). C'est pour moi devenu la France. Et la situation ne fait qu'empirer. Les TPG ont été les seuls a faire la grève parmi les transports publics en Suisse, merci au F... de nous installer leur culture de la grève a Genève. Plus rien ne marche dans ce canton. Le canton est devenu sale et mal fréquenté. A Lausanne on a 50% de la population qui est étrangère mais l'intégration est top car aucune nationalité ne représente plus de 6-7% de la population du canton. Très bon mélange, très bonne intégration.

Genève aurait dû construire 5000 logements/an depuis 2000 pour répondre a la demande. Au lieu de cela de 2000 a 2015 elle n'a construit que 1000 a 1600 logements/an. Depuis 2 ans ils construisent 2500-2600 logements/an mais c'est loin de suffire. Il en faudrait le double. A partir de 2021 on devrait avoir environ 4000 logements/an a Genève. Donc là on va commencer a souffler un peu mais il y aura toujours les frontaliers qui vont venir s'installer dans le canton. Donc je ne vois pas le canton sortir de la crise de logements avant très longtemps.... Pour sortir de la crise il faut 5000 logements/an. Or il n y aura que 4000 logements/an de 2021 a 2030 avec les différents grands projets. Pas encore assez. La situation va certe s'améliorer a partir de 2021 mais restera quand très tendu.
Concernant Vaud on devrait avoir un pic a 6400 logements construit cette année et autant l'année prochaine. Donc on va doucement sortir de la crise de logement mais ça prendra encore du temps. Et surtout j'ai noté une baisse de mise a l'enquête de logements dans le canton de Vaud depuis 18 mois. Donc j'ai peur qu'en 2021 on est une grosse baisse de logements construits et donc passer de situation proche de l'équilibre l'an prochain (1.3-1.4%) a de nouveau une baisse du taux de vacance par la suite. Pour Vaud c'est l'année 2021 qui me fait peur.

Last edited by Arclemanboom; October 18th, 2019 at 04:59 PM.
Arclemanboom no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old October 18th, 2019, 06:19 PM   #182
Arclemanboom
Registered User

Likes (Received): 17

Quand on pense que Berne et Bâle qui ont une taille équivalente a Genève ont des prix de l'immo 2 fois moins élevés.
Prix d'une PPE dans l'agglo (a l'extérieur de la ville) de
Genève : 10'000CHF/m2
Lausanne 8000CHF/m2
Bâle 5000CHF/m2
Berne 4500CHF/m2

On voit bien que Genève a fait exploser les prix dans l'arc lémanique on ne construisant pas assez.Par effet de ricochet ça fait exploser les prix sur Lausanne.
Les prix sur l'arc lémanique ont doublé depuis 2000. Si Genève avait fait son boulot on payerait 450'000 a 500'000CHF un appartement de 100m2 en périphérie de Lausanne. A ce prix je peux être propriétaire aujourd'hui. A cause de Genève je vais devoir rester locataire encore quelques années.
Donc maintenant je rêve qu'ils surcontruisent sur Genève/Vaud pour faire baisser les prix des logements de 30%. Ça ne serait qu'un juste retour des choses après que les prix est doublé.
Arclemanboom no está en línea   Reply With Quote
Old November 1st, 2019, 09:05 PM   #183
Lake Leman
Registered User

Lake Leman's Avatar

Likes (Received): 106

Vaud veut soutenir les coopératives de logements

La conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux a annoncé vendredi que le canton veut épauler les coopératives de logements, jusqu'ici presque toutes autonomes.

01.11.2019

https://m.20min.ch/ro/news/vaud/stor...ments-14516336
Lake Leman no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
lausanne

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules