LAUSANNE | Tramway 1 (Flon-Renens-Bussigny) - Page 11 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 31 votes, 5.00 average.
Old October 18th, 2017, 09:05 AM   #201
AriCretton_
Registered User

AriCretton_'s Avatar

Likes (Received): 10

Quote:
Originally Posted by General Electric View Post
Sympa la maquette, c'est toi qui l'a faite? Celle-ci a l'air encore en cours de construction. Merci pour le partage

Bonjour, non, la maquette est disponible dans une des pieces du musée.. Elle est toujours en construction, mais malheureusement ce n'est pas moi qui est construit la maquette.

Old May 1st, 2019, 11:29 PM   #202
LSNlike
Registered User

LSNlike's Avatar

Likes (Received): 41

Dans une semaine, le 8 mai à 9h30 on aura une délibération publique du Tribunal fédéral pour cette fameuse forêt du Flon.
LSNlike no está en línea   Reply With Quote
Old May 2nd, 2019, 02:41 AM   #203
Lake Leman
Registered User

Lake Leman's Avatar

Likes (Received): 106

@LSNlike

Merci pour cette info. Si on croise Toto Morand dans les couloirs du TF, est-ce qu'on a le droit de le pendre par les pieds ?
Lake Leman no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old May 2nd, 2019, 02:11 PM   #204
AriCretton_
Registered User

AriCretton_'s Avatar

Fais pas ça au TF, je doute que ça sois une bonne idée.. :o
Old May 2nd, 2019, 02:14 PM   #205
AriCretton_
Registered User

AriCretton_'s Avatar

Au pire, tout le forum Lausanne se mobilise la nuit pour aller couper la forêt.. par contre mettez des masques, a mon avis c'est pas très légale xD
Old May 8th, 2019, 01:16 PM   #206
LSNlike
Registered User

LSNlike's Avatar

LAUSANNE | Tramway 1 (Flon-Renens-Bussigny)

Code:
 Lausanne: la rampe routière Vigie-Gonin est finalement autorisée
CE CONTENU A ÉTÉ PUBLIÉ LE 8 MAI 2019 11:5008. MAI 2019 - 11:50

Le Tribunal fédéral a admis le recours des TL visant à autoriser le projet de liaison routière Vigie-Gonin à Lausanne (archives).
Le Tribunal fédéral a admis le recours des TL visant à autoriser le projet de liaison routière Vigie-Gonin à Lausanne. La cause est renvoyée au Tribunal administratif fédéral.
https://www.swissinfo.ch/fre/lausann...risée/44948910

VICTOIRE !!!!!!
Bon on en est ou du coup ?
L’association My Flon peut encore faire recours auprès du TF ou les travaux peuvent commencer ?

Edit: Selon l’article de 24h

Code:
 Le tram reprend maintenant le chemin du TAF, qui voit son arrêt partiellement annulé. Les juges fédéraux lui demandent de rejuger le destin du tram Lausanne-Renens.

Réponse probable dans 12 à 18 mois, selon l'avocat des Transports publics lausannois.
https://m.24heures.ch/articles/16942800

Qu’est-ce que c’est long.

Lake Leman liked this post

Last edited by LSNlike; May 8th, 2019 at 02:20 PM.
Old May 8th, 2019, 01:18 PM   #207
AriCretton_
Registered User

AriCretton_'s Avatar

Mais ducoup sous la rampe ? Il va y avoir la maison du livre ?

Last edited by AriCretton_; May 8th, 2019 at 04:56 PM.
AriCretton_ no está en línea   Reply With Quote
Old May 8th, 2019, 02:49 PM   #208
Lake Leman
Registered User

Lake Leman's Avatar

@LSNlike

"La cause est renvoyée au Tribunal administratif fédéral pour nouvelle décision sur ce point du projet de réorientation des transports publics."
...
"Dans son nouvel examen, le Tribunal administratif fédéral ne pourra donc plus soulever cette objection de compétence. Il devra se prononcer sur le fond des oppositions des commerçants riverains."

Au vu de ce qui précède, j'imagine que la décision finale appartient au TAF, mais que ce dernier ne pourra statuer que par rapport au fait p.ex. que Toto Calimero et ses copains pleurent sur la coupe de la "forêt du Flon", alors que la Ville a prévu de replanter 75 % de ses arbres. Il faudra encore attendre quelques mois, mais je pense qu'une étape très importante vient d'être franchie. J'ai bon espoir que les travaux puissent débuter l'année prochaine au plus tard. Et vu qu'ils devraient être réalisés d'une seule traite plutôt qu'en deux étapes (Flon - Renens-gare et Renens-gare - Villars-Ste-Croix) comme prévu initialement, on devrait pouvoir regagner une partie du temps qui a été perdu à cause des recours. Par ailleurs, les travaux du tram au nord de la gare de Renens vont bon train (sans jeu de mots). Ils ont déjà élargi la route pour pouvoir accueillir les trams dans les deux sens et construire les quais. Quant à la passerelle Rayon Vert, elle devrait être terminée d'ici la fin de l'année ou presque.

@AriCretton

Très probablement. Il devraient même logiquement la construire avant la rampe. Lausanne aura enfin une grande bibliothèque (hormis bien sûr Unithèque à Dorigny), belle, spacieuse et lumineuse (lumière naturelle). Celle de Chauderon est aujourd'hui bien saturée.

LSNlike, AriCretton_, bdias liked this post
Old May 8th, 2019, 05:06 PM   #209
AriCretton_
Registered User

AriCretton_'s Avatar

Quote:
Originally Posted by Lake Leman View Post
@LSNlike

"La cause est renvoyée au Tribunal administratif fédéral pour nouvelle décision sur ce point du projet de réorientation des transports publics."
...
"Dans son nouvel examen, le Tribunal administratif fédéral ne pourra donc plus soulever cette objection de compétence. Il devra se prononcer sur le fond des oppositions des commerçants riverains."

Au vu de ce qui précède, j'imagine que la décision finale appartient au TAF, mais que ce dernier ne pourra statuer que par rapport au fait p.ex. que Toto Calimero et ses copains pleurent sur la coupe de la "forêt du Flon", alors que la Ville a prévu de replanter 75 % de ses arbres. Il faudra encore attendre quelques mois, mais je pense qu'une étape très importante vient d'être franchie. J'ai bon espoir que les travaux puissent débuter l'année prochaine au plus tard. Et vu qu'ils devraient être réalisés d'une seule traite plutôt qu'en deux étapes (Flon - Renens-gare et Renens-gare - Villars-Ste-Croix) comme prévu initialement, on devrait pouvoir regagner une partie du temps qui a été perdu à cause des recours. Par ailleurs, les travaux du tram au nord de la gare de Renens vont bon train (sans jeu de mots). Ils ont déjà élargi la route pour pouvoir accueillir les trams dans les deux sens et construire les quais. Quant à la passerelle Rayon Vert, elle devrait être terminée d'ici la fin de l'année ou presque.

@AriCretton

Très probablement. Il devraient même logiquement la construire avant la rampe. Lausanne aura enfin une grande bibliothèque (hormis bien sûr Unithèque à Dorigny), belle, spacieuse et lumineuse (lumière naturelle). Celle de Chauderon est aujourd'hui bien saturée.
Es-ce qu'on sait deja a quoi va ressembler la maison du livre ?

Je regarde sur le web et je ne vois que des images qui dâtent de 2012... de plus, j'imagine que l'image de synthèse sur le site de la ville de Lausanne est là de manière provisoire...
Dites moi pas que c'est le projet loréat s'il vous plaît !
Old May 8th, 2019, 06:21 PM   #210
LSNlike
Registered User

LSNlike's Avatar

Quote:
Originally Posted by AriCretton_ View Post
Es-ce qu'on sait deja a quoi va ressembler la maison du livre ?

Je regarde sur le web et je ne vois que des images qui dâtent de 2012... de plus, j'imagine que l'image de synthèse sur le site de la ville de Lausanne est là de manière provisoire...
Dites moi pas que c'est le projet loréat s'il vous plaît !

Qu’est-ce qui te déplaît dans le projet présenté ?
Old May 8th, 2019, 06:38 PM   #211
AriCretton_
Registered User

AriCretton_'s Avatar

Es-ce que tu parles de ce projet ?

http://www.lausanne.ch/lausanne-offi...atrimoine.html

Si oui alors je ne suis pas fan de la façade qui donne sur le flon.. elle a un look 1970-80 qui me semble complement depacée.
Le bâtiment a deja 20 ans d'âge alors qu'il n'est même pas encore construit!
(Ça reste mon avis, ne me tuer pas )

De plus, l'integration de la route passant sur le toit ne m'attire pas du tout. j'ai aussi du mal avec le volume intérieur qui pourrait être plus aérer...

De toute façon pour moi ça n'a pas de sence symboliquement.. on ne construit pas une maison du livre sous un pont. Je trouve ça extrême...

Voila une alternative qui me semble plus intéressante et fonctionnel, l'espace est mieux gérer et la structure plus moderne:

https://www.ittenbrechbuehl.ch/fr/co...ne-lausanne-vd

Et je trouve aussi ce projet intéressant mais il me semble moins fonctionnel :

https://loicmuriel.ch/projets/maison...-du-patrimoine
Old May 8th, 2019, 08:13 PM   #212
Lake Leman
Registered User

Lake Leman's Avatar

C'est vrai que la façade d'Itten et Brechtbühl (2ème prix) a une sacrée allure. Elle me fait un peu penser à l'Hôtel des Horlogers, dessiné par le bureau danois BIG et qui actuellement à la Vallée de Joux. J'adore ces deux "demi-façades" qui se croisent. Je trouve que cela confère plus de légèreté au bâtiment, un côté plus accueillant et moins intimidant qu'une façade unique et sans caractère et donne plus envie de se l'approprier.

Morges a son "Livres sur les quais". Lausanne aura sa (Maison du) livre sous les ponts

AriCretton_ liked this post
Old May 12th, 2019, 10:42 PM   #213
Lake Leman
Registered User

Lake Leman's Avatar

40 millions pour faire place aux superbus

Est lausannois - Les gros travaux des routes du Simplon et de Lavaux sont mis à l’enquête. Ils doivent permettre la circulation des futurs trolley-bus.

A Paudex, la route du Simplon doit être rénovée mais surtout élargie par la création d’une voie dédiée aux bus en direction de Lausanne.

Par Romaric Haddou ABO+ 12.05.2019

Transformer toute la route cantonale entre le carrefour de la Damataire, à Pully, et la Petite Corniche, à Lutry. C’est le chantier mis à l’enquête à partir d’aujourd’hui dans le cadre du projet des Axes Forts de l’agglomération. En clair, un important réaménagement du tronçon pour permettre, à terme, la circulation des bus à haut niveau de service (BHNS), espérés en 2022.

Ces derniers jours, les Municipalités de Paudex et de Lutry sont venues défendre le dossier devant leurs populations respectives. Et pour cause, la première devra engager 8,3 millions de francs tandis que la seconde dépensera 30,5 millions. Pully est également concernée, dans des proportions moins importantes à ce stade (lire en encadré).

Les dents grincent déjà

Le projet va métamorphoser les routes du Simplon et de Lavaux. À Paudex, il s’agira de rénover l’entier de l’axe en mettant à jour les réseaux (eau, électricité et gaz) et en posant du revêtement phonoabsorbant. La Commune entend aussi «repenser le paysage urbain», notamment en créant des contre-allées arborisées. Surtout, la route du Simplon sera élargie d’une voie, dédiée aux bus, en direction de Lausanne. À Lutry, la route cantonale sera transformée en «boulevard urbain» où cohabiteront piétons, cyclistes, automobilistes et transports publics. Le Grand-Pont sera détruit et remplacé par un giratoire tandis qu’une vraie place publique sera aménagée au carrefour du Voisinand.

Ce tronçon est la pièce la plus à l’est du puzzle visant à faire circuler les BHNS de Bussigny à Lutry. Dans l’Ouest lausannois, où des aménagements routiers ont été mis à l’enquête, à l’été 2017, par Prilly, Crissier et Renens, le dossier a pris du retard à cause des oppositions des riverains.

À l’est, les autorités sont bien conscientes que quelques dents grincent déjà. «La nécessité du projet est évidente. Paudex va croître de 1000 habitants d’ici à 2030 et le trafic s’en trouvera impacté, défend le syndic, Farhad Kehtari. Le coût est très important mais le simple réaménagement de la route, obligatoire, est déjà estimé à 4 millions de francs. Les habitants de Paudex méritent de bons services et, en ce sens, les 8 millions ne m’effraient pas. Ce qui me dérange, ce sont les autres ponctions cantonales.»

Recours attendus

Si cette mise à l’enquête a plusieurs fois été retardée, c’est que les autorités des deux communes négocient depuis plusieurs mois avec les riverains concernés par des emprises. «Une convention a été signée avec la majeure partie d’entre eux mais nous savons aussi que d’autres iront jusqu’au Tribunal fédéral et que ce sera un an et demi de procédure», annonce Kilian Duggan, municipal à Lutry. Sur les 30,5 millions du budget, sa Commune en prévoit 1,6 million pour les expropriations. À Paudex, on réserve environ 1 million sur les 8,3 millions. «Il faut tout de même être prudent, c’est un montant qui inclut les indemnisations mais aussi le traitement», nuance le syndic.

Le projet de BHNS avance de part et d’autre de Lausanne mais la partie centrale reste suspendue à la décision du Tribunal administratif fédéral concernant le futur tram T1. Les deux projets sont liés et la justice pourrait contrarier la fermeture du Grand-Pont aux voitures afin de le réserver au bus rapide. «Ce n’est pas lié sous condition et, si l’issue était négative, ça n’empêcherait pas les transports publics d’être priorisés. Mais sans aménagements, ce sont les voitures qui peineraient à circuler, estime Kilian Duggan. Un coup d’arrêt impliquerait de réfléchir à nouveau mais ça n’empêche pas le réaménagement de l’espace public à Lutry. Le projet va au-delà du simple passage d’un bus.»

Conseillère en communication à la Direction générale de la mobilité et des routes de l’État de Vaud, Nicole Schick appuie: «La ligne BHNS entre Bussigny et Lutry n’est pas remise en cause par la procédure en cours. Les aménagements seront réalisés par tronçons et ils amélioreront, au fur et à mesure de leur réalisation, la circulation des bus dans chaque secteur. Les aménagements dans l’Est ne sont pas liés à cette procédure et ils peuvent se réaliser pour permettre une circulation plus fluide des bus dans cette partie de l’agglomération.»

https://www.24heures.ch/vaud-regions...story/24995934
Old May 13th, 2019, 01:01 PM   #214
LSNlike
Registered User

LSNlike's Avatar

Pourquoi les autorités ne mettent pas les mises à l’enquête à l’avance si ils savent qu’il y aura des recours ?
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
lausanne, renens, tramway

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules