![]() |
|
|
![]() |
forums map | news magazine | posting guidelines |
![]() |
#21 |
Registered User
Likes (Received): 1
|
On y voit des images de trams, mais il ne me semble pas qu'ils aient été faits dans l'idée de représenter un modèle précis, mais plutôt "un tram".
A voir sur: http://www.lausanne-morges.ch/axes-f...dex.php?cid=45 |
![]() |
![]() |
Sponsored Links | |||
Advertisement |
|
![]() |
#22 |
Registered User
Likes (Received): 21
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#23 | |
Registered User
|
Quote:
|
|
![]() |
![]() |
Sponsored Links | |||
Advertisement |
|
![]() |
#24 |
Registered User
Likes (Received): 9562
|
N'y a t'il pas une contradiction dans cette article? Le titre évoque un "fort soutien du canton" tandis que dans l'article des politiciens parlent de "déception" ou encore de "mauvais signal"? Je ne sais pas trop quoi en penser!?
Pourquoi M. Mossi juge que la réponse du Conseil d'Etat à son interpellation manque d'énergie et de dynamisme, si Vaud a soutenu une détermination pour prolonger ce tram???? ![]() Last edited by General Electric; January 17th, 2012 at 09:52 PM. |
![]() |
![]() |
![]() |
#25 |
Registered User
|
Je crois simplement que Bussigny fait un fort pressing pour ne pas attendre 2018 pour la prolongation et plus ou moins faire Bussigny-Flon en d'un coup.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#26 | ||
Registered User
|
2 (!) articles dans le 24 heures aujourd'hui:
Quote:
Quote:
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
#27 | |
Registered User
|
Quote:
![]() Même si je n'y crois pas trop (il fallait réagir plus tôt), la position des politiques fait plaisir. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#28 | |
Registered User
|
Quote:
Mais sur le fond, comme le M3 avec les Plaines du loup et Beaulieu, le tram pour Bussigny a des gros projets réalisable certainement d'ici à 2020 (Arc-en-ciel, Ex-Veillon, etc..). Donc je pense que si ils arrivent à boucler leurs projets à temps, il n'y a pas vraiment de raison que le tram ne passe pas ou soit "recalé". |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#29 |
Registered User
Likes (Received): 0
|
Bonjour,
Si je trouve réjouissant que les communes de l'Ouest lausannois se soient mises d'accord pour promouvoir le développement des transports publics, ce qui est une révolution en soi, je ne suis en revanche pas convaincu du tout de l'utilité du projet de prolongement jusqu'à Villars St Croix. Développer les TP oui ! (je suis moi-même un fervent défenseur des TP) mais cela ne doit pas nous faire accepter n'importe quel projet. Il importe au contraire de choisir des projets qui ont une efficacité réelle, surtout dès lors qu'ils coûtent assez cher. Or plusieurs éléments me font douter de l'efficacité de ce projet en question: 1) le tracé du tram ne traverserait pratiquement pas de zones résidentielles mais surtout des zones d’activité et des zones commerciales, excentrées par rapport au reste l’agglomération et très très bien desservies par l’autoroute. Cela signifie que le tram sera dès le départ fortement concurrencé par l’autoroute. Pour gagner des clients, il devra donc se révéler plus performant (rapide) que le trafic sur autoroute. 2) Or on sait que les zones commerciales excentrées sont surtout fréquentées pour les achats hebdomadaires (autrement dit quand on fait le samedi les réserves pour toute la semaine). Pour ce genre de courses, les clients préfèrent largement utiliser la voiture qui leur permet de transporter plus aisément leurs réserves importantes de victuailles. Concernant les clients, fournisseurs et employés des zones d’activités, on sait aussi que le plus souvent ils se déplacent eux aussi en voiture, car elle leur permet de se rendre plus vite au travail. 3) Je ne connais pas les statistiques de la zone commerciale de Crissier, mais on sait aussi que très souvent les zones commerciales sises en périphérie des grandes villes sont fréquentées prioritairement par les habitants des zones périphériques ou rurales voisines (dans lesquelles il y a peu de grandes surfaces) alors que les habitants du centre de l’agglo préfèrent se ravitailler au centre de l’agglo, généralement bien pourvu en grandes surfaces. C’est le cas par exemple à Renens, dont le centre est très bien pourvu en grandes surfaces. Du coup le tram n’aurait là aussi que peu d’effets réels. 4) Pour toutes ces raisons, je pense que le tram pourra difficilement concurrencer la voiture dans cette zone, hyper bien desservie par l’autoroute. Il faut encore ajouter que la Confédération prévoit d’augmenter la capacité de l’autoroute dans le nœud de Crissier, ce qui résoudra au moins temporairement les bouchons sur cet axe et rendra d’autant plus attractif l’usage de la voiture pour s’y rendre. Ce d’’autant que le tram est un moyen de transport qui n’est de loin pas le plus rapide. Il ne dépasse généralement pas les bus et est même parfois plus lent que cers derniers, lesquels sont plus réactifs dans le trafic (démarrage plus rapide...). SUITE... |
![]() |
![]() |
![]() |
#30 |
Registered User
|
... SUITE
5) Un autre problème réside dans l’effet pervers que pourrait avoir (si il a lieu) l’acheminement de davantage de clients depuis le centre-ville de Renens et Lausanne vers la zone commerciale de Crissier. En effet, on favoriserait ainsi directement le chiffre d’affaires de centre commerciaux, qui n’auront probablement même pas contribué financièrement au projet, engendrant une distorsion de concurrence avec les autres commerces sis aux centres-villes de Renens et Lausanne. On favoriserait ainsi les centres commerciaux qui ont fait le choix de s’implanter en périphérie contribuant précisément au problème d’étalement urbain 6) Pour l’instant Villars St croix n’est qu’un petit village peu peuplé. Et là aussi très bien relié à l’autoroute (en tram il faudra au moins 30 min pour relier Villars St Croix au centre-ville de Lausanne, alors qu’en voiture 15 suffisent largement). Le tram est approprié pour une grande ville, pas pour un village périphérique ! Pour rentabiliser ce moyen de transport il faudrait un moins des projets de construction de quartiers résidentiels à haute densité. Mais je n’ai pour l’instant pas entendu parler de tels projets à Villars St croix. De plus, je ne suis pas sûr que les propriétaires de villas de ce village acceptent un tel projet à l’avenir. Enfin, Villars St Croix est situé à l’extrémité de l’agglo lausannoise et je ne juge pas souhaitable d’étaler l’urbanisation de l’agglo toujours plus à l’ouest (à ce rythme là Lausanne s’étendra bientôt jusqu’à Vufflens la Ville ou jusqu’à Gollion). 7) le dernier argument est simplement que le bus est tout aussi performant et rapide que le tram, tout en coûtant moins cher. SUITE ... |
![]() |
![]() |
![]() |
#31 |
Registered User
|
... SUITE ET FIN
Pour toutes ces raisons je pense que le projet d’extension de tram jusqu’à Villars St Croix n’est pas efficient. J’ai parfois l’impression que les communes de l’Ouest veulent surtout, à travers ce projet de tram, « embellir » ou donner un autre vizage aux quartiers du nœud autoroutier de Crissier, aménagés de manière chaotique. Le problème c’est que ce n’est pas la fonction première d’un tram. Un tram ne sert pas à faire de « l’esthétisme urbain » et à corriger des erreurs d’aménagement mais à résoudre des problèmes de transport et à compléter de manière judicieuse et efficiente un réseau de transport public. Un réseau de TP se fonde sur différents modes de transport (train, RER, tram, bus, trolleybus) et il faut donc toujours se poser la question quel est le mode de transport le plus adapté à tel ou tel quartier. Il faut aussi se poser la question des coûts. Le tram est cher. Opter pour un tel projet c’est se priver des ressources qui auraient pu être investies dans d’autres projets moins coûteux mais tout aussi efficaces, c’est donc compromettre d’autres projets. Pour moi, avant de décider d’un projet de tram il faut donc être vraiment sûr de son efficacité maximale par rapport à des objectifs précis. Et là je ne suis pas convaincu du tout .... Je soutiens par contre tout à fait des mesures vizant à densifier la desserte des lignes de bus actuelles dans cette partie de l’agglo et même de créer de nouvelles lignes de bus, au besoin avec des couloirs réservés. De telles mesures coûteraient nettement moins cher et seraient plus adaptées à ces quartiers. Je serais également prêt à soutenir une prolongation de la ligne de tram depuis la gare de Renens jusqu’aux quartiers résidentiels les plus à l’ouest de Renens (route du jura, quartier pré-Fontaine). Jonas |
![]() |
![]() |
![]() |
#32 |
Registered User
|
Merci pour ton long message, je vais essayer de donner mon opionion sur les différents points:
1) Il s'agit là du principal point de ton argumentaire. Il faut savoir que cette zone de l'Arc-en-ciel va passablement se développer ces prochaines années. Elle est actuellement essentiellement commerciale mais va voir arriver de nombreux bureaux et logements. Je ne peux que t'inviter à lire le thread dédié sur ce forum ou sur d'autres sites comme celui du SDOL. 2) On n'empêchera effectivement pas ces mouvements pour les grands centres commerciaux mais il s'agit d'offrir une alternative, notamment pour ceux habitant pas trop loin. Et un jour, les parkings gratuits de ces centres deviendront peut-être payants afin d'inciter un changement d'attitude. 3) cf. point 1 4) Le tram serait en site propre et donc bien plus efficace que le bus ou la voiture. Je suis d'accord que de faire un tram mélangé au traffic n'a pas de sens et serait bloqué tout le temps mais ça ne sera pas le cas. 5) Je ne pense pas que ces centres seront une si grande concurrence. Comme dit plus haut, les gens habitant plus loin dans la périphérie continueront à venir en voiture alors que ceux ayant plus au centre iront au centre. 6) C'est surtout Bussigny qui est un parent très pauvre des TP qui est visé. Il y a de nombreux projets sur le tracé du tram (notamment le projet Fuksas sur le site Veillon) qui devrait avoir son terminus dans les hauts de Crissier (Timonet) où de nombreux emplois sont présents. Il s'agit de voir dans le futur et quel visage auront ces quartiers dans 10 ans. 7) Je reviens au point où le tram est en site propre et aura une capacité supérieure au bus. A mettre en relation avec le grand développement que connaîtra l'Arc-en-ciel. Si on continue comme ça. On aura un grand bouchon depuis Athléticum à Bussigny jusqu'au Flon en passant par Renens et Malley. De plus, l'offre des lignes de bus sera largement développée aussi avec de nouvelles lignes comme Renens-Cheseaux-Blécherette et bien d'autres. Je pense, au contraire, qu'un tram permet de revaloriser et réaménager les endroits qu'il traverse! Il ne fait de loin pas tout mais y contribue largement. Depuis la gare de Renens (3ème de Suisse romande), on pourra désormais prendre le tram pour se rendre à l'ouest travailler vers l'Arc-en-ciel ou à l'Est direction Malley (complété par la gare RER). |
![]() |
![]() |
![]() |
#33 |
Registered User
|
@Jonas: Je vais ajouter une chose à l'argumentaire de HYPESter que je partage complétement, ainsi que une question.
L'idée du tram Renens_Villars-Ste-Croix est plus de relier ce village à Renens, plutôt qu'à Lausanne. Ainsi, certes, il faut moins de temps pour relier V-S-C à Lausanne en voiture qu'avec le future tram, en revanche le tram sera tout à fait concurrentiel à la voiture en ce qui concerne le trajet de V-S-C à Renens. (Renens étant appelé à devenir un véritable centre de l'agglomération à part entière). Voici ma question. Finalement, derrière ce plaidoyer pour un tram qui partirait sur les "quartiers résidentiels les plus à l’ouest de Renens" plutôt que sur le nord vers V-S-C, ne se cache-t-il pas plutôt la peur de voir passer V-S-C de quelques centaines d'habitants que compte aujourd'hui le village à une petite ville, comme ce sera certainement le cas si le tram relie un jour V-S-C? |
![]() |
![]() |
![]() |
#34 | |
Registered User
|
Flon-Gare de Renens en 15' dès 2018
Quote:
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#35 |
Registered User
|
Le sujet de RTS1 au journal:
Quote:
|
![]() |
![]() |
![]() |
#36 | ||
Registered User
|
L’arrivée du tram bloquera le centre de Lausanne durant trois ans
Quote:
Source: http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/21747384 |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#37 |
Registered User
|
Vaud vendredi 4 mai 2012
Une étude encourage l’essor rapide du tram vers l’ouest Marco Danesi Les communes pressent le canton Les communes de l’Ouest lausannois insistent pour obtenir un prolongement rapide du tram depuis Renens vers Croix-du-Péage. Après une détermination votée par le parlement cantonal, les localités concernées – Renens, Bussigny, Crissier et Villars-Sainte-Croix – ont diffusé jeudi les résultats d’une étude en appui de leur demande. Selon l’expertise, le développement de la région justifie une construction rapide de la ligne: d’ici à 2018 et non pas à l’horizon 2030. Celle-ci, de plus, pourrait devenir rentable en très peu de temps. Les revenus du tram couvriraient 60% des coûts d’exploitation et de maintenance. Les villes et bourgs de l’Ouest se mobilisent à quelques semaines du dépôt des projets d’agglomération auprès de la Confédération en vue d’une participation à leur financement. Pour l’heure, le prolongement du tram, dont la première étape de Lausanne à Renens est acquise, ne devrait pas faire partie du dossier que le canton enverra à Berne. C’est la raison pour laquelle les autorités communales ont décidé d’exercer une forte pression sur le Conseil d’Etat. Plus le prolongement du tram sera retardé, montre encore l’étude, plus le développement attendu de la région à l’ouest de Renens sera différé. C’est le cas notamment de la zone industrielle de l’Arc-en-Ciel, destinée à se transformer en boulevard urbain au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges. http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b566...am_vers_louest |
![]() |
![]() |
![]() |
#38 |
Registered User
|
Je ne comprends pas pourquoi le canton ne tenterait pas d'inclure ce tronçon. Tout les signaux sont au vert: finances, projets immobiliers, volonté unanimes des politiciens locaux, et maintenant une étude... Qu'est-ce qu'il faut de plus!?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#39 |
Registered User
|
C'est très juste. La seule raison que je peux voir serait la pression de certaines régions sur le canton sur la répartition des investissements...
|
![]() |
![]() |
![]() |
#40 | |||
Registered User
|
Dernière étape pour préparer le grand retour du tram
Quote:
|
|||