LAUSANNE | Palais de Beaulieu - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland > Lausanne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 13 votes, 4.77 average.
Old September 30th, 2008, 08:44 PM   #1
cybec
Registered User

Likes (Received): 4

LAUSANNE | Palais de Beaulieu

24 heures - 30.09.2008

"Taoua", une tour pour révolutionner Beaulieu
Lausanne | Après Zurich, Bâle et Genève, Lausanne opte pour la solution de la tour pour dynamiser et densifier son tissu urbain. C'est en tout cas l'option prise par le jury du concours d'architecture pour renouveler le "front Jomini": coiffant les nouvelles halles sud, une tour de 80 m va révolutionner le vénérable Palais de Beaulieu.

Le projet «taoua» (tower) du bureau lausannois "Pont 12 architectes" (Hahne, Jolliet et Nicollier) a été retenu à l’issue du concours d’architecture pour moderniser le site de Beaulieu. Une tour d’environ 80 mètres sera le nouvel emblème du front Jomini, avec un complexe hôtelier, un restaurant, des activités commerciales et un Business Center.

Les halles Sud seront reconstruites dans le même esprit architectural pour "offrir un tout cohérent et des surfaces d’exposition plus attrayantes", explique le communiqué cosigné par la Municipalité de Lausanne, la Fondation de Beaulieu et Losinger Construction SA.

Le parc des expositions deviendra un véritable espace public ouvert sur la ville. "La réalisation d’une tour qui répond aux critères du développement durable offre à Lausanne de nouvelles perspectives en matière de densification", commentent les organisateurs du concours.

Usages multiples

Avec son projet, le bureau "Pont 12 architectes" propose de regrouper en un seul ensemble la construction des nouvelles halles Sud et d’un complexe avec un restaurant, deux hôtels (business et économique), une résidence hôtelière (longs séjours), des activités commerciales et un Business Center.

"L’envergure du programme se traduit par l’échelle du bâtiment, visible loin à la ronde. Sa hauteur permet de minimiser son emprise au sol et d’offrir à l’espace public une plus grande fluidité."

Débarassée de ses grands escaliers actuels, rejoignant l'avenue en pente douce, l’esplanade de Beaulieu s’ouvre désormais complètement sur la ville, en dehors des manifestations.

"Cette générosité permet d’améliorer la visibilité du centre de congrès, de prolonger l’esplanade centrale en l’ouvrant sur la ville, d’améliorer la relation avec le public. En créant un grand parvis à l’entrée du futur complexe, en intégrant une végétation à plus grande échelle, ce projet porteur ouvre la voie au développement ultérieur des halles Nord", commente le communiqué.

Permis de construire en 2010

Les membres du jury ont pris le parti de suggérer la réalisation d’un bâtiment en hauteur. Le projet retenu, mais aussi les nombreux projets d’autres candidats, les ont convaincus que "la solution d’une «tour Jomini» était la bonne pour Beaulieu, pour les riverains, pour Lausanne."

Souple et ouvert, le projet évoluera pour satisfaire les souhaits exprimés par le jury et les maîtres de l’ouvrage. Une étude de faisabilité et une procédure de plan partiel d’affectation seront menées pour le front Jomini, avant de délivrer le permis de
construire, ce que l’on peut envisager d’ici 2010.

La construction des halles Sud dès 2009 devra quant à elle répondre aux exigences du plan général d’affectation. Les nouvelles halles pourront être mises en exploitation avant la 14ème World Gymnaestrada, qui aura lieu à Beaulieu en mai 2011.

100 millions

La Ville de Lausanne, la Fondation de Beaulieu et les investisseurs représentés par Losinger Construction SA ont lancé un concours d’architecture pour valoriser le site de congrès et d’exposition. Le jury du concours a décidé à l’unanimité de recommander le projet «taoua» aux maîtres de l’ouvrage.

Les lauréats signeront un contrat avec, d’une part, Losinger Construction SA pour le front Jomini et, d’autre part, la Fondation de
Beaulieu pour les halles Sud.

Le projet, dont le coût total avoisinera les 100 millions de francs, répondra aux exigences du développement durable.

Les partenaires pourront s’appuyer sur l’expertise de Losinger et de sa maison mère Bouygues Construction, qui réalisent en moyenne une dizaine de projets de ce type par année, comme c’est le cas aujourd’hui à Zurich avec la Prime Tower (126 m) et Mobimo Tower (90 m), mais aussi à Singapour, Hong Kong et Paris.

www.lausanne.ch
cybec no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old September 30th, 2008, 10:42 PM   #2
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

Likes (Received): 7

Très bien, ce serait le moment que Lausanne se mette à contruire en hauteur.
Ceci dit c'est fou, je n'en avais pas du tout entendu parler avant.
Old October 1st, 2008, 12:03 AM   #3
el_tico
esteban_coto

el_tico's Avatar

Likes (Received): 48

Incroyable! Moi non plus je n'avais pas entendu parler de ce projet, ce serait vraiment révolutionnaire pour la ville, notamment par le fait qu'elle serait située proche du centre. Je pense aussi qu'il est temps de remettre à jour le complexe de Beaulieu.

Quote:
Le parc des expositions deviendra un véritable espace public ouvert sur la ville.
Voilà une excellente nouvelle pour le quartier.
el_tico no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old October 1st, 2008, 12:40 AM   #4
railcity
Registered User

Likes (Received): 62

So, Lausanne would also have something like its "Messeturm". I like rather slim towers - like the one at Neuchâtel train station. But this one will be higher.
railcity no está en línea   Reply With Quote
Old October 1st, 2008, 05:01 PM   #5
Dyn.tek

Likes (Received): 0

whatever that report says..
Dyn.tek no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2008, 09:50 PM   #6
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

A noter qu'un des participant au concours avait proposé une tour de 127m pour dépasser d'un mètre le record de Suisse : la Prime Tower.

Bon, pour moi 80 mètres c'est juste un entre-deux. On aurait franchement pu aller au delà des 90 mètres. Mais les oppositions vont fleurir, la construction n'est de loin pas encore acquise.

Reste à voir le cladding qu'elle va avoir. Pour le premier "gratte-ciel" de la ville depuis plus de 70 ans, il est important de très bien le réussir si on ne veut pas que toute la population le haïsse et refuse systématiquement des constructions en hauteur à l'avenir.
Old October 3rd, 2008, 02:54 PM   #7
cybec
Registered User

Likes (Received): 4

Effectivement, cette tour fait déjà " jaser " dans la région...
cybec no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2008, 02:39 AM   #8
Timmy_C
Registered Abuser

Timmy_C's Avatar

Après le métro maintenant un tour de 80m! Excellent!

J'éspère que le cladding va changer, pour moi c'est un peut triste et il y a trop de gris. Et comment on dit "Taoua"? Il y a trop de consonnes dans ce mot, au moins pour moi, peut-etre parce que je ne suit pas un Romand :-).
Timmy_C no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2008, 09:01 PM   #9
el_tico
esteban_coto

el_tico's Avatar

Il y aura une série de projets intéressants pour Lausanne ces prochaines années, notamment un nouveau stade prévu pour le quartier de la Bourdonnette, la création d'une nouvelle ville à Malley, entre les communes de Renens, Prilly et Lausanne, le musée aquatique à Vennes, ainsi que tout un nouveau quartier dans ce secteur, et d'autres encore.
Old October 5th, 2008, 10:15 PM   #10
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

Il y a encore du temps avant que Lausanne ne devienne comme sur mon photo-montage
Old October 5th, 2008, 11:24 PM   #11
el_tico
esteban_coto

el_tico's Avatar

Ah oui, effectivement je crois qu'on peut encore voir passer plusieurs générations avant de voir la ville comme ça.
Old October 6th, 2008, 03:54 PM   #12
sämelihülz
Kansas of Elsass

sämelihülz's Avatar

Likes (Received): 16

La tour est moche sur cette foto, mais j'éspère qu'elle ne sera pas comme-ca en réalité.

Mais une tour de plus en suisse c surement qqch de bien, donc ésperons que ca va etre construit!

***1893***
sämelihülz no está en línea   Reply With Quote
Old October 9th, 2008, 09:27 PM   #13
masaigne
Registered User

masaigne's Avatar

Salut à tous,

J'ai vu hier dans journal 24 Heures le projet de tour qui est arrivé en seconde place. Un belle tour tout en verre de 126 mètres. J'ai cherché et cherché encore sur le net mais malheureusement rien trouvé pour le poster ici.
Ce projet émanait du bureau d'architectes Dahl Rocha & Richter si jamais
masaigne no está en línea   Reply With Quote
Old October 10th, 2008, 03:35 PM   #14
el_tico
esteban_coto

el_tico's Avatar

Ok, merci pour l'info! Je te souhaite la bienvenue en passant.
Old October 10th, 2008, 06:19 PM   #15
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

merci
Old October 10th, 2008, 06:27 PM   #16
steve5
Steve's Photo Gallery

steve5's Avatar

Likes (Received): 543

Quote:
Originally Posted by masaigne View Post
Salut à tous,

J'ai vu hier dans journal 24 Heures le projet de tour qui est arrivé en seconde place. Un belle tour tout en verre de 126 mètres. J'ai cherché et cherché encore sur le net mais malheureusement rien trouvé pour le poster ici.
Ce projet émanait du bureau d'architectes Dahl Rocha & Richter si jamais
En verre et de 126 mètres? Une copie du Prime Tower pour Lausanne!

ERSTBEZUG - www.erstbezug.ch - Verzeichnis für Neubauprojekte in der Schweiz
steve5 no está en línea   Reply With Quote
Old February 28th, 2009, 12:42 PM   #17
HYPEster
Registered User

HYPEster's Avatar

Likes (Received): 21

Voilà ce que donnait ce projet:

Bien plus beau en effet
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old February 28th, 2009, 11:34 PM   #18
HYPEster
Registered User

HYPEster's Avatar

Likes (Received): 21

more pics here: http://www.losinger.ch/sites/main/do...ieu_traces.pdf
HYPEster no está en línea   Reply With Quote
Old March 16th, 2009, 12:34 AM   #19
el_tico
esteban_coto

el_tico's Avatar

Est-ce que le projet tient toujours? Désolé, j'ai passé quelques mois à l'armée et donc n'ai pas été très au courant.
Old March 16th, 2009, 03:36 PM   #20
Lausanne
Registered User

Lausanne's Avatar

pour l'instant oui.
Advertisement

Reply

Tags
lausanne

Thread Tools