LYON - Transports en commun de la Métropole et du Rhône - Page 450 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 108 votes, 4.96 average.
Old September 2nd, 2019, 05:30 PM   #8981
amaury
Amaury

Likes (Received): 292

Quote:
Originally Posted by Aujen View Post
Par contre, reconstruire un viaduc bus-vélos-piétons à Alaï ...
... et compatible avec un tram-train (pour le long terme)...

P.S. Les élections locales sont dans combien de temps ?
amaury no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old September 2nd, 2019, 11:37 PM   #8982
Aujen
Only Lyon

Aujen's Avatar

Likes (Received): 8212

Quote:
Originally Posted by amaury
... et compatible avec un tram-train (pour le long terme)...
Je ne dirais pas non, mais je suis pas sûr que ce qu'il reste de l'emprise du FOL dans Craponne soit toujours compatible avec un tram-train ...
Aujen no está en línea   Reply With Quote
Old September 3rd, 2019, 01:18 AM   #8983
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Likes (Received): 5676

Ah lala, ces foutus BHNS....... hein Trévoux et Grézieu ?
Old September 3rd, 2019, 11:43 AM   #8984
amaury
Amaury

Quote:
Originally Posted by Aujen View Post
Je ne dirais pas non, mais je suis pas sûr que ce qu'il reste de l'emprise du FOL dans Craponne soit toujours compatible avec un tram-train ...
En tram-train "portion train", c'est compliqué mais en "portion tram", ça passe. La cible à l'ouest pourrait être la jonction entre la D24 et la D489. Les points difficiles (où la circulation peut être partagée) sont essentiellement Francheville Bel-Air au début du chemin de la Patelière et la liaison entre la rue Centrale et cette jonction D24/D489, l'ancienne gare du Tupinier étant largement occupée alors que l'allée des Sources sert de voie d'accès à tout un tas de maisons.

Mais si un jour, une extension du métro E était sérieusement évoquée là-bas (au point où on en est...), il y a aurait de quoi faire des portions en tranchée couverte aux endroits où ça ferait perdre du temps de partager la voie avec les VP et de rester à l'air libre en site propre chaque fois que possible... ce que ne font pas les métros sur pneus à Lyon...
Old September 3rd, 2019, 03:26 PM   #8985
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Vu comment je me suis fait ramasser sur mon évocation d'une potentielle extention du E à l'est........ c'est risible de pouvoir du coup envisager quoi que ce soit à l'ouest d'Alaï.........
Old September 3rd, 2019, 04:24 PM   #8986
amaury
Amaury

En fait, pour ce qui me concerne, la cohérence se situe là : je ne suis opposé ni au métro en général ni aux souterrains. Je trouve cependant problématique que les projets lyonnais se focalisent sur le métro automatique sur pneus alors que le "métro léger" présente des avantages de coût et d'évolutivité largement plus intéressants, particulièrement quand les perspectives de trafic ne sont pas du niveau du RER A parisien !

Dès lors, si les élus sont prêts à investir des centaines de millions (voire des milliards pour le métro E), je cherche à proposer des solutions qui viseraient les mêmes objectifs et qui au prix de quelques minutes de temps de trajet en plus (sans que ça ne rende le projet réellement moins compétitif vis-à-vis de la voiture) coûte nettement moins cher (presque moitié moins cher pour le métro E !). La meilleure option est donc, selon moi, une solution hybride entre le tram-train et le métro léger. C'est un matériel ressemblant à un tram (plancher bas, largeur de 2,65m maxi) qui peut monter à 100 km/h, peut rouler sur voirie comme sur voie ferrée aménagée "façon train" (sans pour autant qu'elle soit partagée avec des TER classiques ou des grandes lignes), en extérieur comme en tunnel ou viaduc.

L'idée est donc de s'adapter aux contraintes (cf. monter sur le Plateau du 5e) ou aux opportunités (cf. T3/RhônExpress, site propre BHNS Craponne, voie désaffectée Meyzieu - Crémieu...) pour trouver le meilleur rapport entre coût d'investissement et fréquentation attendue, ce qui permet de fournir des TCSP à plus de personnes sur le territoire.

Quitte à vouloir desservir Craponne en TCSP, j'imagine donc des portions en tram sur voirie et d'autres en voies partagées ou, au pire, en tranchée couverte. Quitte à vouloir disposer d'un service de métro à l'aéroport, je propose plutôt de faire monter en puissance l'infra T3/RhônExpress en faisant quelques tranchées couvertes plutôt que du souterrain qui présenterait un coût si démesuré qu'avec les investissements prévus sur le métro E Alaï - Part-Dieu, on ne le ferait pas avant une échéance surréaliste (2050 ?) !

fabg84, vfG liked this post
Old September 4th, 2019, 09:56 PM   #8987
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 2083

Je ne peux que plussoyer c'est à peu près ce que j'ai proposé il y a quelques temps... Le t3 est un light rail manqué qui attend d'être relié à son cousin de l'ouest le ttol en mode prémetro... Je n'ose imaginer l'impact d'un tel projet sur la circulation automobile...

C'est pour moi un project pragmatique qui permet de résoudre en grande partie la problématique des liaisons est ouest avec un investisselent modéré au vu du nombre de km de lignes (sous exploitées) impactées.

Par ailleurs on exploite déjà en France des lignes à opérateurs multiples : les rer A et B qui selon les secteurs sont exploités soit par la ratp soit par la sncf... Certes c'est pas idéal, mais ça permet de contourner un sacré obstacle. Encore une fois qu'est-ce qui nous empêche de faire de même ici bas... Ça serait une sacré économie de moyens...

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica

amaury, fabg84 liked this post
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old September 4th, 2019, 11:06 PM   #8988
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Le REM résoudra quand on se rendra compte, un de ces paquet de comportements.....
Old September 8th, 2019, 05:49 PM   #8989
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 5969

Quote:
La halte ferroviaire d’Yvours en service ce lundi
Par Sylvain D'Huissel le 8 septembre 2019

L’équipement, très important pour la desserte en transports en commun de ce secteur situé au sud de Lyon, a été inauguré jeudi.

La halte ferroviaire d’Yvours, à Irigny, a été inaugurée ce jeudi, en présence de nombreux élus.
Etaient ainsi présents, aux côtés des représentants de SNCF Réseau, le maire d’Irigny et vice-président de la Métropole de Lyon, Jean-Luc Da Passano, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, le maire de Lyon, Gérard Collomb, mais aussi le maire de Pierre-Bénite, Jérome Moroge, la maire d’Oullins, Clotilde Pouzergue, le sénateur du Rhône, François-Noël Buffet, la présidente du Sytral et vice-présidente de la Métropole, Fouziya Bouzerda, le maire de Saint-Genis-Laval, Roland Crimier, ainsi que le 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc.

Suite à cette inauguration, la mise en service va rapidement intervenir. Le premier train s’arrêtera ce lundi 9 septembre, à 5h43, à la halte ferroviaire, en direction de Givors.
L'article en entier --->http://www.lyonpoleimmo.com/2019/09/...vice-ce-lundi/
gege no está en línea   Reply With Quote
Old September 9th, 2019, 01:04 PM   #8990
jfmoyen
Registered User

Likes (Received): 12

Contrôleurs

Bonjour à tous,

Une question qui me trotte dans la tête : sur la ligne de TER de Lyon à StE, il y a 5 ou 10 ans, les billets étaient contrôlés à peu près systématiquement (disons bien 5 voyages sur 6). Depuis, je dirais 3 ou 4 ans, on ne l'est presque plus (une fois sur 5, maximum). Rétrospectivement j'ai l'impression que le changement a été assez brutal, quelques mois au plus.

Est-ce que quelqu'un sait si ça correspond à une politique délibérée ? Sur cette ligne, ou toute la région, ou nationale ?

Merci !
jfmoyen no está en línea   Reply With Quote
Old September 11th, 2019, 10:06 AM   #8991
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Likes (Received): 10066

L'artiste KALOUF a repeint un C3.... (l'artiste du King Kong de TO LYON)

Old September 11th, 2019, 11:51 AM   #8992
Kaihanga
Registered User

Kaihanga's Avatar

Likes (Received): 152

S'il y avait plus de bus/tram/metro avec de telles couleurs, ce serait chouette ! Cela apporterait un peu plus de gaïté dans notre environnement urbain.

gege liked this post
Kaihanga no está en línea   Reply With Quote
Old September 11th, 2019, 01:51 PM   #8993
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Testé hier soir la 4G aux stations de métro sur la D :
Vivement dans les rames

PS : quelqu'un sait si ce sont les rames qui sont équipées, ou si ce sont les tubes ?
J'ai ma petite idée, mais on m'a posé la question dans mon entourage.
Old September 11th, 2019, 02:01 PM   #8994
gege
Registered User

gege's Avatar

Quote:
Originally Posted by Serialnumber View Post
L'artiste KALOUF a repeint un C3.... (l'artiste du King Kong de TO LYON)
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_AC...-propre-c3.htm

Old September 11th, 2019, 02:05 PM   #8995
gege
Registered User

gege's Avatar

Quote:
Originally Posted by fabg84 View Post
Testé hier soir la 4G aux stations de métro sur la D :
Vivement dans les rames

PS : quelqu'un sait si ce sont les rames qui sont équipées, ou si ce sont les tubes ?
J'ai ma petite idée, mais on m'a posé la question dans mon entourage.
Quote:
Le SYTRAL déploie la 4G sur le réseau TCL
Depuis ce lundi 9 septembre, les voyageurs du réseau TCL bénéficient de la 4G dans toutes les stations de métro et funiculaire.

Dès la fin de l’année, la connexion 4G sera déployée dans les tunnels et dans les rames.
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_AC...reseau-tcl.htm

Erlenberg liked this post
Old September 11th, 2019, 02:18 PM   #8996
fabg84
Sniper de centralisme

fabg84's Avatar

Whoa, so both ?
Old September 14th, 2019, 02:41 PM   #8997
gege
Registered User

gege's Avatar

Au fait, est-ce que quelqu'un a des nouvelles concernant le choix de design des futures rames de tramways ?
Au mois de mai sur le site du Sytral les habitants étaient invités à choisir jusqu’à 6 bâtiments...

Le nouveau design devait être présenté à l’été 2019 ?

Pour mémoire -----> http://www.sytral.fr/uploads/Externe...ivree_tram.pdf
Old September 17th, 2019, 10:52 AM   #8998
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Likes (Received): 10066

En tous cas, j'ai vu une rame circulée avec ce que j'avais posté il y a longtemps déjà : des sourcils de leds au dessus de l'arrondi du pare-brise pour mieux signaler les trams aux automobilistes. Mais juste une.

Par contre, je n'ai pas vu de nouvelles rames circulées avec le dessin revue du cockpit. Keolis avait demandé de modifier le visage du ver à soie pour qu'il y ait moins de rebords afin d'éviter que les djeun's n'escaladent ou ne s'accrochent...

gege liked this post
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2019, 08:41 PM   #8999
leo203
Registered User

Likes (Received): 52

"Prolonger le métro A à l'est"

alexandre haas, vfG liked this post
leo203 no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2019, 12:42 AM   #9000
Aujen
Only Lyon