PARIS | Nouveau TGI | Renzo Piano | 160 mètres | 38 ét. | Construit | 2014-2017 - Page 7 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Gratte-ciel (+ de 75m)

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 22 votes, 4.50 average.
Old September 4th, 2011, 03:49 PM   #121
Jake Sullu
Registered User

Jake Sullu's Avatar

Likes (Received): 2702

Et pourquoi le ministère ne veut pas rester à la place Vendôme?

On a des centaines de m² d'immeubles d'Etat actuellement vide, et on s’amuse encore à dépenser de l'argent qu'on a pas en déménagement superflu...
Advertisement

Old September 5th, 2011, 11:25 AM   #122
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 20722

Seule une petite partie du ministère est Place Vendôme (le Sceaux, la Direction des services judiciaires et le secrétariat général). D'ailleurs cette partie sera conservée par l'Etat (restructuration en interne, le sceaux ne bougera pas).

La majeure partie de l'administration centrale a déménagé (vers 2007 je crois) : il se situait à l'origine rue Saint Honoré (à l'actuelle place du nouveau palace "le Mandarin Oriental) et a déménagé à Javel (dans les anciens locaux de Canal + du XVeme).
De plus, il existe plein de petites locations du ministère dans l'intra-muros (ex l'administration pénitentiaire entre Hôtel de ville et le centre Pompidou).

Le but c'est de tout regrouper (sauf Vendôme) sur un même site.
On voit d'ailleurs bien la logique générale (qu'on retrouve aussi dans le Privé) :
D'abord position centrale en plein coeur de l'intra-muros.
Ensuite délocalisation dans un arrondissement périphérique (le XVeme en l'occurence).
Et finalement (certainement) déménagement en petite couronne.

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 19th, 2011, 09:16 PM   #123
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 4151

Je demande le changement de la hauteur en 182 M sans le mat.
Je mise Mimram.
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old September 19th, 2011, 10:56 PM   #124
brisavoine
BANNED

Likes (Received): 2363

Mets tes crampons, prends tes piolets, ça part !
brisavoine no está en línea   Reply With Quote
Old September 20th, 2011, 12:20 PM   #125
basstemperature
Registered User

Likes (Received): 44

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
Seule une petite partie du ministère est Place Vendôme (le Sceaux, la Direction des services judiciaires et le secrétariat général). D'ailleurs cette partie sera conservée par l'Etat (restructuration en interne, le sceaux ne bougera pas).

La majeure partie de l'administration centrale a déménagé (vers 2007 je crois) : il se situait à l'origine rue Saint Honoré (à l'actuelle place du nouveau palace "le Mandarin Oriental) et a déménagé à Javel (dans les anciens locaux de Canal + du XVeme).
De plus, il existe plein de petites locations du ministère dans l'intra-muros (ex l'administration pénitentiaire entre Hôtel de ville et le centre Pompidou).

Le but c'est de tout regrouper (sauf Vendôme) sur un même site.
On voit d'ailleurs bien la logique générale (qu'on retrouve aussi dans le Privé) :
D'abord position centrale en plein coeur de l'intra-muros.
Ensuite délocalisation dans un arrondissement périphérique (le XVeme en l'occurence).
Et finalement (certainement) déménagement en petite couronne.

Si la concentration sur 1 site pouvait permettre d'accélérer un poil la lourdeur et lenteur de notre justice ... Même si a regret ça concerne que la localité ... Enfin je rêve un peu surement, mais y aura peut être un peu de vrai sur une forme de communication + rapide des dossiers

J'aurais été l'état et les acteurs qui ont décidé de ça ...

Je serais allé encore + loin :

_ un pole judiciaire autant "local" comme ce premier projet de TGI a paris et son administration ...

_ Puis un 2 ème volet extensif majeur sur le même site en augmentant pour l'érection d'un nouveau super ministère de la justice réalisant alors un énorme pole d'administration judiciaire en 1 immense site avec plusieurs tours de mêmes hauteurs que le TGI

La redynamisation de la justice en France est un enjeu majeur de la république de ce début de 21 ème siècle ! Et cesser de ce contenter du traditionnel & symbolique de la place "beau veau" ... Qui n'est qu'un symbole de + de la république des ors et des ouailles régaliens qui régalent frappés d'une inefficacité dramatique avec les effets politiques même que l'on sait

Cela aurait été un beau signal de quitter les ors & palais traditionnels régaliens pour un site de redynamisation majeur de la justice en France !

Certes après la France ne se résume pas a paris, et la justice se rend pas a "beau veau" mais dans les tribunaux ! Tribunaux de province tout aussi frappé de lenteur de fonctionnement ...

Mais bon ça aurait été un bon début de prise du taureau par les cornes pour le secouer un peu par une action forte et marquante d'un changement dans la république en le faisant quitter ses ors ...

Et puis, on l'a bien fait par le passé pour réaliser bercy pour les finances françaises qui a l'époque a surement du apporter un nouveau souffle dynamique dans l'administration ministérielle avec la réalisation d'un batiment spécialement pour et étudié pour TRAVAILLER et non des ministères intégrés aux anciens palais de la république ou l'environnement de base n'est pas celui du travail : mais de la pantoufle bourgeoise ...

Et on vient de le décider aussi pour le ministère de la défense avec "Balardgone" (qui manque un peu de hauteur je trouve : z'on voulu le furtiviser ? Hum ) en quittant l'hotel de la marine
basstemperature no está en línea   Reply With Quote
Old September 22nd, 2011, 11:18 AM   #126
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 544

Sur un même site le Ministère de la Justice et la Nouvelle Cité Judiciaire ????? Ce n'est pas près d'arriver... Soyons sérieux !
Old September 22nd, 2011, 10:30 PM   #127
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Moi,j'ai une autre sentence.ça part;

Last edited by brunob; September 23rd, 2011 at 12:29 AM. Reason: Appuyez sur le bouton 'Reply' Alpin.
Old September 23rd, 2011, 12:28 AM   #128
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Pour la cité judiciaire, ok, en revanche pour le ministère, ce n'est pas prêt de bouger ni de partir vu qu'en interne on ne sait toujours pas si on va louer (de moins en moins probable), acheter un truc existant (le scénario le plus crédible) ou faire construire (le scénario "entre les 2 autres").
Et le lieu sera déterminé selon le prix et les opportunités (autrement dit, compte-tenu du budget imposé par Bercy, il apparaît évident qu'on va traverser le périph).

Le Spitzberg / Svalbard

Old October 19th, 2011, 09:34 PM   #129
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 7252

Début des travaux en 2013

Présentation du projet lauréat le mois prochain.

90 salles d'audience (!)

> http://blogs.lesechos.fr/echosparis/...ere-a7177.html
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old October 19th, 2011, 09:55 PM   #130
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Sur le quartier des Batignoles jouxtant le futur TGI :

Quote:
Vous annoncez au JDD le lancement de la première tour de la ZAC Clichy-
Batignolles…

L’avis favorable du commissaire enquêteur nous a permis, avant
l’été, d’intégrer au programme le futur Palais de justice et de déplafonner, pour
construire des immeubles de 50 mètres de haut [au lieu de 37]. Le premier jury
d’architecture tenant compte de ce Plan local d’urbanisme révisé s’est tenu
mercredi à l’Hôtel de ville ; il a désigné une équipe franco-catalane de jeunes
architectes qui n’ont encore jamais construit à Paris : Gausa Raveau, Avenier
Cornejo et le bureau d’études Franck Boutté. Même Brigitte Kuster, la maire UMP
du 17e, a voté pour ce projet de quinze étages. Il s’agit d’un immeuble de
promotion privée (Cogedim), comprenant 90 logements en accession à la
propriété et 67 logements à loyer maîtrisé, ainsi qu’un foyer pour personnes
handicapées, une PMI et des commerces. Le chantier devrait démarrer en 2012
pour une livraison en 2014.
http://www.accomplir.asso.fr/associa...D-10-09-11.pdf

Le Spitzberg / Svalbard

Old October 19th, 2011, 10:28 PM   #131
brisavoine
BANNED

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
Présentation du projet lauréat le mois prochain.
Enfin s'ils nous font un parallélépipède rectangle avec des protubérances cubiques à distances irrégulières comme c'est le dernier cri de faire en ce moment...
Old October 20th, 2011, 10:57 PM   #132
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
Mets tes crampons, prends tes piolets, ça part !
je te guide,si tu veux ?
Old November 25th, 2011, 07:49 PM   #133
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Renzo Piano attributaires pressentis pour le futur palais de justice de Paris

Quote:
Le conseil d'administration de l'Etablissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP) a désigné, après délibération, sur proposition de son directeur général Jean-Pierre Weiss, le groupement (1) dont Bouygues Bâtiment Ile-de-France est mandataire et dont l'architecte est Renzo Piano, comme attributaire pressenti du contrat de partenariat relatif au financement, à la construction et à l'exploitation-maintenance du futur palais de justice de Paris sur la ZAC Clichy-Batignolles, à l'issue d'une procédure de dialogue compétitif lancée le 2 juin 2010...
...

http://www.lemoniteur.fr/133-amenage...palais-de-just

Le Spitzberg / Svalbard

Old November 25th, 2011, 08:59 PM   #134
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

enfin une bonne nouvelle ! Mais attention la contestation enfle aussi contre ce projet.
Old November 26th, 2011, 06:37 AM   #135
brisavoine
BANNED

Un rendu de la future tour du palais de justice. Plus moche je crois qu'ils ne pouvaient pas faire. 4 barres HLM type années 60 empilées l'une sur l'autre ! Ils se sont surpassés pour dégoûter un peu plus les Parisiens des tours.

http://www.leparisien.fr/paris-75/pa...11-1739565.php

Je sais pas, y a une malédiction qui pèse sur Paris avec l'architecture moderne.
Old November 26th, 2011, 07:13 AM   #136
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Attendons le verdict implacable de Moustache
Les parisiens n'accepteront jamais ce genre d'architecture..très administrative...bureaucratique...d'un autre temps...il parait que l'autre proposition ressemblait à un...mausolée. Je pense que d'ici 2100 on n'est pas prêt de voir des tours se construire dans Paris. On a l'impression que tous les projets sont faits pour donner une image détestable des tours...mais là ça n'est quasiment pas une tour...le bâtiment est presque plus long que haut...encore une "non tour"...mais une "vraie mocheté"...ça a beau être du Piano...et bein...

Bon allez qui poste ça sur le forum international..pour que les brits nous ridiculisent...

Last edited by Cyril; November 26th, 2011 at 08:01 AM.
Old November 26th, 2011, 09:58 AM   #137
CODEBARRE75011
Honi soit qui mal y pense

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 5144

Personnellement je suis fan, j'adore.

Le bâtiment est presque plus long que haut eh oui à quoi tu t'attendais... c'est un tribunal. J'aime ce genre d'architecture..très administrative...bureaucratique... puisque c'est un tribunal, cela concorde très bien avec la fonction du lieu bref je suis vraiment fan, après il faux voir dans les détails, la qualité des matériaux, l'accès parking, l'insertion au sol mais pour l'instant je suis séduit dans les grandes lignes, la silhouette...

Pour moi Piano ne déroge pas à sa réputation, c'est un bon architect.

Last edited by CODEBARRE75011; November 26th, 2011 at 10:04 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old November 26th, 2011, 10:37 AM   #138
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

De toute façon, comme le dit Codebarre75011 à juste titre, il s'agit d'un tribunal et non d'un banal IGH de bureau, il ne fallait pas espérer autre chose que ce qui nous est présenté.
Déjà à la base un IGH n'est pas franchement adapté à la morphologie d'un TGI, là l'obstacle est plus ou moins détourné en le faisant très large.
Au moins c'est le projet le plus cohérent qui a gagné, c'est déjà ça (parce que l'autre )

Le Spitzberg / Svalbard

Old November 26th, 2011, 10:51 AM   #139
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

vu sur la tranche, il sera fin, et puis bon Piano quand même ouf c'est déjà ça.
Old November 26th, 2011, 10:56 AM   #140
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Likes (Received): 603

Je ne sais pas comment qualifier cette chose : désespérante, affligeante, consternante???

Il est grand temps que je déménage d'ici pour m'installer là où je pourrai contempler à la fois dynamisme et qualité architecturale...

Entre "ça" et Triangle, on est gâté en tour "fat". Ce qui est assez incroyable, c'est que les architectes se disent que comme c'est Paris, il faut absolument faire un monument exceptionnel, du jamais vu... Et surtout, un truc qui ne ressemble pas à une tour conventionnelle.

Last edited by Sacré Coeur; November 26th, 2011 at 11:03 AM.
Sacré Coeur no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
paris, paris skyscrapers

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules