SAFI - AGADIR - TIZNIT - GUELMIM - MAURITANIAN BORDER | Highway | #Project - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways

Highways All about road infrastructure

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old December 28th, 2014, 01:00 AM   #21
yan_95
Registered User

yan_95's Avatar

Likes (Received): 167

Quote:
العضمي: تم إنهاء دراسة "اُوطُورُوت كلميم"

قال محمد علي العضمي، والي جهة كلميم السمارة، خلال لقاء جمعه مع صحفيين إن اطلاق مشروع الطريق السيار الرابط بين أكادير بكلميم قد أصبح قريبا.. وأوضح الوالي، ضمن ذات اللقاء، أن الدراسة الخاصة بالمشروع قد أنجزت قبل شهر ، معتبرا أن هذا المشروع "سيساهم في التعاون الاقتصادي بين المغرب ودول جنوب الصحراء".

و أضاف العضمي أن وزارة الداخلية خصصت 1.67 مليار درهم للتنمية في كلميم خلال سبع سنوات الماضية ، مشيرا إلى أن هناك مخططا لتنمية الجماعات القروية بالإقليم كما أن هناك برنامجا استعجاليا لمعالجة المشاكل ما بعد الفيضانات، حسب والي جهة كلميم السمارة.

وذكر المسؤول الجهوي في هذا الصدد أن الطريق السيار الرابط بين الشمال و الجنوب ستعزز الشبكة الطرقية بالأقاليم الجنوبية، التي تعتبر خطا نشيطا يربط بين المغرب و دول افريقيا ، وسيخفف من الضغط الحاصل على الطريق الوطنية رقم 1، كما سيتوفر المشروع على بنية تحتية من الطرق السيارة الحديثة، تعزز به المنظومة الاجتماعية والاقتصادية للمنطقة و الحفاظ على سلامة المسافرين، فضلا عن تقليص مدة السفر بين المدن.
hespress
Advertisement

Old December 28th, 2014, 08:58 PM   #22
wiss66
Registered User

wiss66's Avatar

Likes (Received): 258

Quote:
Originally Posted by chnioule View Post
Il faudra surement attendre 2035 ou 2040 pour voir un projet d'une autoroute Safi - Essaouira - Agadir se concrétiser
Je ne pense pas, ça m'étonnerait. Dans 10 ou 15 ans inchallah si tout se passe bien.

lamaza77 liked this post
wiss66 no está en línea   Reply With Quote
Old December 29th, 2014, 02:16 AM   #23
HB07
Registered User

Likes (Received): 1180

Il faut séparer le thread en trois :

Safi - Essaouira (qui serait construite avant 2020)

Essaouira - Agadir (A horizon 2025)

Agadir - Guelmim (A horizon 2035)

Au delà de Guelmim, c'est trop loin, je pense que ça ne sera pas avant 2050
HB07 no está en línea   Reply With Quote
Old January 1st, 2015, 01:29 AM   #24
chnioule
Registered User

chnioule's Avatar

Likes (Received): 643

Quote:
Originally Posted by wiss66 View Post
Je ne pense pas, ça m'étonnerait. Dans 10 ou 15 ans inchallah si tout se passe bien.
Malheureusement, dans ce genre de cas, il y a 2 choses qui s'impose dans la prise de décision :
1 - l'existence d'un trafic routier justifiant une telle infrastructure.
2- Si oui, il faut trouver l'argent de l'investissement (environ 25 a 30 milliards de DHs) qui doit être relativement lourds pour le trajet Essaouira-Agadir (dans les 10 a 15 MM DHs a cause du nombre de tunnels et de ponts a prévoir).

Moi, je préféré investir cette argent le Tunnel Tichkka (Accidents et morts par centaines chaque années depuis des décennies)

googlebot.com liked this post
chnioule no está en línea   Reply With Quote
Old January 1st, 2015, 03:06 PM   #25
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7037

Quote:
Originally Posted by chnioule View Post
Malheureusement, dans ce genre de cas, il y a 2 choses qui s'impose dans la prise de décision :
1 - l'existence d'un trafic routier justifiant une telle infrastructure.
2- Si oui, il faut trouver l'argent de l'investissement (environ 25 a 30 milliards de DHs) qui doit être relativement lourds pour le trajet Essaouira-Agadir (dans les 10 a 15 MM DHs a cause du nombre de tunnels et de ponts a prévoir).

Moi, je préféré investir cette argent le Tunnel Tichkka (Accidents et morts par centaines chaque années depuis des décennies)
Quand on voit déjà ce que ça donne sur l'axe El Jadida-Safi, j'imagine que vers Essaouira ca serait famélique ! Je crois pas trop à cet axe Atlantique entre Safi et Agadir. Ca ressemble à un artefact. Avant l'autoroute, la RN1 n'était pas privilégié pour rejoindre Agadir depuis Casablanca en comparaison de la RN8.

De plus la LGV passera par Essaouira. Oui à la LGV et oui à un doublement de la RN1. Mais une autoroute + 1 LGV c'est déraisonnable.

Après au Sud d'Agadir il faut voir, mais si on dédouble la RN1 et que l'on créé des rocades à Tiznit, Bouizakarn, Tan Tan, Laayoune, Boujdour comme ça été fait à Guelmim et Tarfaya les poids lourds gagnerait à chaque fois environ 10 min.

Mais surtout, ce qu'il nous faut c'est un chemin de fer ne serait ce qu'à voie unique et non électrifié pour le raccorder au Dakar-Bamako-Ouagadougou.

Quote:
Originally Posted by Mhammed View Post
Du côté du trafic, le projet ambitionne de drainer une moyenne quotidienne de 3.860 véhicules sur le premier tronçon (El Jadida-Sidi Smaïl), de 3.550 sur le second (Sidi Smaïl-S. Bennour), de 2.170 sur la section Sidi Bennour-Jemaa Shaim et de 1.950 entre Jemaa Shaim et Safi. En 2025, ces chiffres doivent être revus à la hausse avec un trafic moyen journalier annuel de 5.530; 5.000; 3.020 et 2.710 véhicules
https://www.skyscrapercity.com/showpo...&postcount=314

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Battuta liked this post
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old January 1st, 2015, 03:18 PM   #26
simplet
Registered User

Likes (Received): 1836

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Quand on voit déjà ce que ça donne sur l'axe El Jadida-Safi, j'imagine que vers Essaouira ca serait famélique ! Je crois pas trop à cet axe Atlantique entre Safi et Agadir. Ca ressemble à un artefact. Avant l'autoroute,
Cette région ne devrait pas être traverser par l'autoroute ni la région Azrou-Ifrane- Imouzer.

.

"
simplet no está en línea   Reply With Quote
Old January 1st, 2015, 03:18 PM   #27
Battuta
BANNED

Likes (Received): 1201

Quote:
Quand on voit déjà ce que ça donne sur l'axe El Jadida-Safi, j'imagine que vers Essaouira ca serait famélique ! Je crois pas trop à cet axe Atlantique entre Safi et Agadir. Ca ressemble à un artefact. Avant l'autoroute, la RN1 n'était pas privilégié pour rejoindre Agadir depuis Casablanca en comparaison de la RN8.

De plus la LGV passera par Essaouira. Oui à la LGV et oui à un doublement de la RN1. Mais une autoroute + 1 LGV c'est déraisonnable.

Après au Sud d'Agadir il faut voir, mais si on dédouble la RN1 et que l'on créé des rocades à Tiznit, Bouizakarn, Tan Tan, Laayoune, Boujdour comme ça été fait à Guelmim et Tarfaya les poids lourds gagnerait à chaque fois environ 10 min.

Mais surtout, ce qu'il nous faut c'est un chemin de fer ne serait ce qu'à voie unique et non électrifié pour le raccorder au Dakar-Bamako-Ouagadougou.

+1

Oui au fer, assez de goudron !!
Battuta no está en línea   Reply With Quote
Old January 1st, 2015, 11:54 PM   #28
the-
Registered User

the-'s Avatar

Likes (Received): 579

C'est grâce à Dieu que je suis encore ici pour pouvoir vous écrire ce soir; j'ai été à Guelmim et l'après midi en route vers Tiznit j'ai pu traverser le col Agni Imgharn ( -40 km/h o b deuxième) mais à un moment j'ai trouvé un taxi en face de moi; il a doublé un remorque f l interdit et heureusement on a passé les trois f wa7d niveau !!! Pourquoi il a fait ça ? juste parce qu'il ne veut pas suivre le remorque à une vitesse moins de 20 km/h tout au long du col (5 km), pour moi ce n'est pas la première ch7al mn mrra mais l 7amdo lillah, et c'est juste un exemple de ce qui se passe chaque jour entre Tiznit et Guelmim et sûr tout la matinée, et entre Tiznit et Oulad Jrar chaque semaine il y a des accidents parfois mortelles ( je me rappelle bien l'année derrière Oulad Jrrar a vécu une semaine noire: une infirmière + un ou 2 professeures + d'autres personnes m3a wa7d lkhtaf sont tous victimes de plusieurs accidents)... En ce qui concerne le trafic routier j'ai pas des statistiques mais je peux dire qu'il est important c'est la RN1 c'est par là passe tout le trafic vers les provinces du sud et vers la Mauritanie ...
et c'est d'où la nécessité de mettre le projet de l'autoroute Agadir - Guelmim en priorité avant même Safi - Essaouira ou Essaouira - Agadir

lamaza77, Battuta liked this post
the- no está en línea   Reply With Quote
Old January 2nd, 2015, 02:48 AM   #29
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 242

Quote:
Originally Posted by the- View Post
C'est grâce à Dieu que je suis encore ici pour pouvoir vous écrire ce soir; j'ai été à Guelmim et l'après midi en route vers Tiznit j'ai pu traverser le col Agni Imgharn ( -40 km/h o b deuxième) mais à un moment j'ai trouvé un taxi en face de moi; il a doublé un remorque f l interdit et heureusement on a passé les trois f wa7d niveau !!! Pourquoi il a fait ça ? juste parce qu'il ne veut pas suivre le remorque à une vitesse moins de 20 km/h tout au long du col (5 km), pour moi ce n'est pas la première ch7al mn mrra mais l 7amdo lillah, et c'est juste un exemple de ce qui se passe chaque jour entre Tiznit et Guelmim et sûr tout la matinée, et entre Tiznit et Oulad Jrar chaque semaine il y a des accidents parfois mortelles ( je me rappelle bien l'année derrière Oulad Jrrar a vécu une semaine noire: une infirmière + un ou 2 professeures + d'autres personnes m3a wa7d lkhtaf sont tous victimes de plusieurs accidents)... En ce qui concerne le trafic routier j'ai pas des statistiques mais je peux dire qu'il est important c'est la RN1 c'est par là passe tout le trafic vers les provinces du sud et vers la Mauritanie ...
et c'est d'où la nécessité de mettre le projet de l'autoroute Agadir - Guelmim en priorité avant même Safi - Essaouira ou Essaouira - Agadir
prendre la route au Maroc n'est pas un acte facile!

je suis bien content que tu n'aies rien et prudence à nous tous.

the- liked this post
lamaza77 no está en línea   Reply With Quote
Old January 4th, 2015, 01:44 PM   #30
wiss66
Registered User

wiss66's Avatar

Likes (Received): 258

Quote:

En 2000, je disais la même chose.

Je me souviens sur un forum, j'avais dit que dans 10 ans, il y aurait une autoroute entre Agadir et Marrakech et aussi une autoroute entre Fès et Oujda. On m'avait pris pour un fou et on me disait que c'était du rêve. La seule chose qui serait possible à la rigueur c'était de transformer les nationales N6 (Fès-Oujda) et N8 (Marrakech-Agadir) en 2*2 voies.

Et bien heureusement qu'il n'y a pas eu de 2*2 voies, Dieu merci !!!
Les autoroutes ont été construit et ADM a même fait un tunnel sur le tronçon Marrakech-Agadir avec des viaducs comme pour l'autoroute Fès-Oujda malgré le relief.

Marrakech-Agadir: inauguré en 2010.
Fès-Oujda: inauguré en 2011.

timo9, lamaza77 liked this post
wiss66 no está en línea   Reply With Quote
Old February 24th, 2015, 11:22 PM   #31
the-
Registered User

the-'s Avatar

Likes (Received): 579

sur cette carte une liaison autoroutière entre Essaouira et A7 Marrakech-Agadir. pas directement Agadir
Old May 10th, 2015, 07:08 PM   #32
UCF
~~~~

UCF's Avatar

Likes (Received): 2298

Quote:
Ports, aéroports, autoroutes: la nouvelle liste de projets en PPP

EXCLUSIF. Rabat accueille ce lundi 11 mai une conférence sur les contrats de partenariat public privé au cours de laquelle une série de projets pouvant être réalisés sous cette formule seront présentés.

...

37 MMDH de dettes pour ADM

L’exemple frappant est celui de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). En effet, la société publique qui est responsable de la gestion des autoroutes marocaines, cumule une dette financière de l’ordre de 37 MMDH causée par les prêts accordés par les bailleurs de fonds nous déclare notre source.

Face à cette dette euphorique et à la contrainte de continuer à exploiter le réseau autoroutier du Maroc, ADM s’apprête à ouvrir ses projets à venir à des PPP.

En effet, le contrat-programme 2008-2015 est arrivé à terme, générant un réseau autoroutier long de 1.800 km d’ici 2016.

ADM présentera prochainement son nouveau contrat-programme 2016-2035 devant doper le réseau autoroutier à 3.000 km. Ce contrat programme devrait nécessiter un budget de 60 MMDH. Notons que la subvention annuelle accordée au contrat-programme est de l’ordre de 1,1 MMDH.

Ainsi, les projets qui devraient faire l’objet des PPP sont notamment :

- l’axe routier Agadir-Guelmim,

- L’axe routier Safi- El Youssoufia-Marrakech

-L’axe routier Marrakech-Kelâa des Srghna-Béni Mellal

- L’axe routier Guercif-Nador

- L’axe routier Meknès-Fès –Tétouan-Tanger

- L’axe routier Fès-Taounate-Taza
Medias 24
Old April 11th, 2016, 09:20 PM   #33
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7037

Chaine Youtube de l'Union Pour la Méditerranéenne

Quote:
Ajoutée le 19 févr. 2016

Saki Aciman Behar est le Directeur Général du CETMO. Dans cette vidéo, il nous parle du projet de l’autoroute trans-maghrébine, et en particulier du parachèvement de son axe central comprenant deux tronçons reliant la frontière Maroc-Algérie ainsi que la frontière Algéro-Tunisienne.
01:15min Dans une 2ème phase prolongation à la Mauritanie et Libye.

Long long terme

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old July 2nd, 2017, 12:47 AM   #34
HB07
Registered User

Likes (Received): 1180

http://telquel.ma/2017/06/28/video-casa-dakar_1551966
HB07 no está en línea   Reply With Quote
Old July 2nd, 2017, 06:21 PM   #35
BlackC
BANNED

BlackC's Avatar

Likes (Received): 908

Beautiful reportage and article, a must read!
BlackC no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools

Posting Rules