Index des Autoroutes du Maroc - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways

Highways All about road infrastructure

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old July 27th, 2015, 03:22 AM   #41
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 5105

Daccord avec BiladAtlas, il faut simplifier les numérotations pour les 3, 4 grands axes autoroutiers du pays, qui passent tous par Rabat-Casa, et qui ne forment pas un réseau.
Quand Adm formera un réseau, avec des autoroutes régionales, la on pourra augmenter le nombre de numeros, pour le moment le réseau est pas assez dense, 1800 km d'autoroutes pour un pays de surface habitable 350 000km2 (soit la surface de l'Allemagne qui a 14 000 km d'autoroutes), ça reste peu.

Tanger -Agadir l'autoroute Nord-Sud, Rabat-Oujda l'autoroute Est-Ouest, ces 2 grands axes nationaux forment plus de 80% du réseau actuel.
Tandis que Casa-El Jadida, Tetouan-Fnideq, et Berrechid-beni mellal sont plus "des autoroutes régionales".

BiladAtlas, BlackC liked this post
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old August 2nd, 2015, 10:52 PM   #42
Morsue
Registered User

Likes (Received): 49

Quote:
Originally Posted by wiss66 View Post
Mais ADM a déjà simplifié les numéros des autoroutes, vous n'avez pas vu les bornes kilométriques sur le bas côté.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'autoroute Tanger Med - Tanger ne s'appelle plus A4 mais 5 sur les bornes kilométriques. Km 0 au départ du rond point de Tanger Med quand l'autoroute débute et la fin c'est Km 277 au niveau de Rabat-Salé avec le croisement de la RN6. Ce qui veut dire que l'autoroute Tanger - Rabat fait partie de la 5 aussi.

Pour l'autoroute Rabat - Casablanca, c'est devenu 1 au lieu de A3 sur les bornes kilométriques. Km 0 au départ de Rabat quand l'autoroute débute, c'est pour ça qu'il y a la sortie 17 pour Skhirat sur les panneaux qui veut dire Km 17.

Je peux vous dire qu'il y a 4 ans quand je suis venu au Maroc il y avait bien les numéros A4 (Tanger - Tanger Med), A1 (Tanger - Rabat), A3 (Rabat - Casablanca) et A2 (Rabat - Fès) sur les bornes kilométriques. Ces numéros ont disparu, merci ADM .

Pour ceux qui sont encore au Maroc en vacances ou qui vivent là bas toute l'année, regardez bien les bornes kilométriques sur les autoroutes, vous verrez que le "A" a disparu sur les bornes et que les numéros ont changé.

Voici la nouvelle numérotation du réseau autoroutier.

1 : Rabat - Casablanca - El Jadida - (Safi après ouverture de l'autoroute)
2 : Rabat - Fès - Oujda
3 : Casablanca - Marrakech - Agadir
4 : Berrechid - Beni Mellal
5 : Tanger Med - Tanger - Rabat - (Skhirat après ouverture de l'autoroute de contournement de Rabat)
6 : aucune idée ... peut être Tit Mellil - Berrechid
7 : Fnideq - Tétouan
La bretelle de l'autoroute entre la bifurcation juste après Mohammedia ouest et Aïn Harrouda est signalée comme 102 sur les bornes.
Morsue no está en línea   Reply With Quote
Old August 2nd, 2015, 11:08 PM   #43
wiss66
Registered User

wiss66's Avatar

Likes (Received): 258

Quote:
Originally Posted by Morsue View Post
La bretelle de l'autoroute entre la bifurcation juste après Mohammedia ouest et Aïn Harrouda est signalée comme 102 sur les bornes.
En tout si c'est ça, franchement ça devient du grand n'importe quoi !!! Moi je ne comprends plus rien.

J'y étais en février 2015. J'ai loué une voiture à l'aéroport de Fès-Saiss quand je suis venu de Saint Etienne avec Ryanair et j'ai emprunté l'autoroute jusqu'à Kenitra. C'est écrit 2 sur les bornes et non A2 comme avant. Le "A" a disparu.

J'ai aussi emprunté l'autoroute Kenitra-Rabat ainsi que l'autoroute Rabat-Casablanca.
Kenitra-Rabat c'est devenu autoroute 5 et non plus A1 et Rabat-Casablanca c'est devenu 1 et non plus A3.
wiss66 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old August 2nd, 2015, 11:22 PM   #44
wiss66
Registered User

wiss66's Avatar

Likes (Received): 258

Quote:
Originally Posted by wiss66 View Post
Mais ADM a déjà simplifié les numéros des autoroutes, vous n'avez pas vu les bornes kilométriques sur le bas côté.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'autoroute Tanger Med - Tanger ne s'appelle plus A4 mais 5 sur les bornes kilométriques. Km 0 au départ du rond point de Tanger Med quand l'autoroute débute et la fin c'est Km 277 au niveau de Rabat-Salé avec le croisement de la RN6. Ce qui veut dire que l'autoroute Tanger - Rabat fait partie de la 5 aussi.

Pour l'autoroute Rabat - Casablanca, c'est devenu 1 au lieu de A3 sur les bornes kilométriques. Km 0 au départ de Rabat quand l'autoroute débute, c'est pour ça qu'il y a la sortie 17 pour Skhirat sur les panneaux qui veut dire Km 17.

Je peux vous dire qu'il y a 4 ans quand je suis venu au Maroc il y avait bien les numéros A4 (Tanger - Tanger Med), A1 (Tanger - Rabat), A3 (Rabat - Casablanca) et A2 (Rabat - Fès) sur les bornes kilométriques. Ces numéros ont disparu, merci ADM .

Pour ceux qui sont encore au Maroc en vacances ou qui vivent là bas toute l'année, regardez bien les bornes kilométriques sur les autoroutes, vous verrez que le "A" a disparu sur les bornes et que les numéros ont changé.

Voici la nouvelle numérotation du réseau autoroutier.

1 : Rabat - Casablanca - El Jadida - (Safi après ouverture de l'autoroute)
2 : Rabat - Fès - Oujda
3 : Casablanca - Marrakech - Agadir
4 : Berrechid - Beni Mellal
5 : Tanger Med - Tanger - Rabat - (Skhirat après ouverture de l'autoroute de contournement de Rabat)
6 : aucune idée ... peut être Tit Mellil - Berrechid
7 : Fnideq - Tétouan

Voici la preuve que l'autoroute Berrechid - Beni Mellal s'appelle 4 et non A8 ou A11.
wiss66 no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2016, 05:50 PM   #45
HB07
Registered User

Likes (Received): 1180

HB07 no está en línea   Reply With Quote
Old July 13th, 2016, 01:29 PM   #46
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 5105

C'est pas trés moderne ces panneaux, ils doivent faire un seul grand panneau avec des flèches multi directionelles, l'automoboliste doit faire l'effort de lire chaque panneau, alors que ça serait plus facile de faire le tri avec un seul grand panneau aéré.
Le Maroc est encore dans les années 1960 dans sa signalisation routière.

BlackC liked this post

Last edited by adamelstar; July 13th, 2016 at 01:34 PM.
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2016, 05:47 PM   #47
MoJaY
Registered User

MoJaY's Avatar

Likes (Received): 12

Il faut essayer de changer la numérotation sur google maps, mais cette tâche n'est pas facile sur Google Map Maker.
MoJaY no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
autoroute, index, morocco, motorways

Thread Tools

Posting Rules