A8 | BERRECHID - BENI MELLAL | Highway | 172 km | 6,05 MMDH | 2010 - 2015 | #Completed - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways

Highways All about road infrastructure

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old April 13th, 2010, 03:56 PM   #21
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7037

Lancement des travaux de l’autoroute BERRECHID- BENI MELLAL

(12/04/2010)

Dans le cadre du développement du réseau autoroutier national, Sa majesté Le Roi, que Dieu Le Glorifie, a procédé le 12 mars 2010 au lancement des travaux de construction de l’autoroute Berrechid- Béni Mellal…

La construction de cette autoroute, d’une longueur de 172 Km, sera conforme aux niveaux de normes les plus élevées et nécessitera de remuer 35 millions de m3 de terre et la réalisation de plusieurs ouvrages et en particulier 4 grands ponts sur les oueds Bougerroum, Oum Rabie, Derna et oued Arricha.

Un important nœud autoroutier permettra de relier ce tronçon directement aux autres tronçons allant vers Casablanca et le Nord et vers Marrakech et le Sud, complétant le réseau autoroutier Nord-Sud entre Tanger et Agadir et Est-Ouest entre Rabat et Oujda et permettant de l’étendre à la zone centrale du pays, riche de ses ressources et de son potentiel de développement.

Ce projet constitue, dans ce sens, une action importante en termes d’aménagement du territoire, du fait de l’incidence régionale forte qui en est attendue. Cette zone jouit en effet des richesses certaines dont regorge son sous-sol, avec à Khouribga le gisement phosphatier le plus important du pays et une zone agricole de premier choix à Beni Mellal, à proximité des ressources en eau exceptionnelles de l’Atlas, le «château d’eau» du Royaume.

L’autoroute, Berrechid – Beni Mellal permettra de rapprocher toute cette zone des principaux pôles économiques du pays et de les relier via une infrastructure moderne offrant un très haut niveau de qualité et de capacité de service, permettant ainsi de favoriser et d’accélérer, directement ou indirectement, le développement de toutes les régions traversées et/ou desservies, notamment les plaine du Tadla, les montagnes du Haut Atlas (Azilal) et même au-delà, le moyen Atlas (Khénifra).

Le projet suit sensiblement le couloir de la route nationale 11, reliant Berrechid à Khouribga en passant par Ben Ahmed, longeant ensuite la RR312 jusqu’à Kasbat Tadla en passant par Oued Zem et suivant la RN8 pour atteindre Beni Mellal.

Ce tronçon fait partie du réseau autoroutier à péage et disposera d’un système fermé, avec une barrière de péage pleine voie (BPV) au début et à la fin de l’autoroute et des gares de péages au niveau de chaque échangeur. Trois ensembles d’aires de service seront réalisés avec une inter-distance d’environ 52 Km.

Il convient de signaler que l’autoroute Berrechid – Béni Mellal a été subdivisée, pour sa construction, en cinq tronçons:

· Berrechid- Ben Ahmed sur 38,5 Km adjugé à l’entreprise chinoise CWE (China international Water & Electric corporation) ;

· Ben Ahmed- Khouribga long de 38,5 Km et

· Khouribga- Oued Zem long de 33 Km, adjugés au groupement d’entreprises marocaines Sintram-LRN-Seprob-SNCE ;

· Oued Zem- Kasba Tadla long de 40 Km, adjugé à l’entreprise marocaine Houar ;

· Kasbat Tadlat- Beni Mellal long de 22 Km adjugé à l’entreprise chinoise Covec.

Le coût de l’ensemble des travaux est estimé à 6.050 millions de dirhams HT. Leur financement est acquis ou en cours de montage avec le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES), la Banque Européenne d’Investissement et le Gouvernement de la République populaire de Chine.

Les travaux démarreront sur l’ensemble des sections pour que l’ensemble de l’autoroute, en vue d’une mise en service durant l’année 2013.

Il est à rappeler que Berrechid-Béni Mellal est la première autoroute dont la réalisation est lancée dans le cadre du nouveau programme d’investissement d’ADM, objet du Contrat Programme avec l’Etat pour la période 2008-2015 et signé le 2 juillet 2008, en présence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Ce contrat prévoit la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons comprenant, outre l’autoroute Berrechid- Béni Mellal, le contournement de Rabat sur 41 Km, El Jadida- Safi sur 140 km et Casablanca- Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.

Avec ce programme additionnel, le réseau autoroutier comptera 1800 km à l’horizon 2015 et aura nécessité à cette date un investissement cumulé de plus de 53 milliards de dirhams.

http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/...?Id=283&Type=2

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les chinois financent dorénavant les projets d'infrastructure et ne se contentent plus de la construction (COVEC Agadir-Marrakech) !
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old April 13th, 2010, 08:30 PM   #22
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Likes (Received): 4950

Quote:
Originally Posted by Macaza View Post
That´s good news!

I found this map with the projected highway.

A comparer avec celle du ministere des transports, ce n'est pas aussi rectiligne comme le laisse croire la premiere carte.

Source: http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/...utoroutier.htm
BiladAtlas no está en línea   Reply With Quote
Old April 13th, 2010, 08:41 PM   #23
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by BiladAtlas View Post
A comparer avec celle du ministere des transports, ce n'est pas aussi rectiligne comme le laisse croire la premiere carte.

Source: http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/...utoroutier.htm
On en a déjà parlé plus haut. L'autoroute fait un crochet par Oued Zem car au sud de la nationale entre Krouribga et Oued Zem il y a les mines de phosphates.
Sponsored Links
Advertisement

Old April 13th, 2010, 09:40 PM   #24
filsdugrand
BANNED

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by BiladAtlas View Post
]

notre réseau se dessine!! alors je prend les paris pour le suite: Safi-Agadir par essaouira, marrakech-fes par beni mellal, Oujda-tanger par nador el hoceima et tetouan, ou fes-tanger, franchement mon coeur balance je n'arrive pas a me décider pour ce que je voudrais le plus

Last edited by filsdugrand; April 13th, 2010 at 09:59 PM.
filsdugrand no está en línea   Reply With Quote
Old April 14th, 2010, 12:18 AM   #25
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 5105

Quote:
Originally Posted by filsdugrand View Post
notre réseau se dessine!! alors je prend les paris pour le suite: Safi-Agadir par essaouira, marrakech-fes par beni mellal, Oujda-tanger par nador el hoceima et tetouan, ou fes-tanger, franchement mon coeur balance je n'arrive pas a me décider pour ce que je voudrais le plus
Fes Marrakech me paraît plus prioritaire, ce sont quand même les 3 ème et 4ème villes du pays, de plus elles desservent la région Atlassique à fort potentiel!

Fes Tetouan est aussi trés important, 3ème ville et 10ème ville à relier, en plus il n'y a même pas de ligne de chemin de fer entre Fes et Tetouan!

Oujda Tanger c'est plus de 600km sur un terrain trés accidenté, à mon avis elle n'est pas prioritaire au Ministere, surtout avec la rocade med en UC!
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old April 14th, 2010, 12:21 AM   #26
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Likes (Received): 4950

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
On en a déjà parlé plus haut. L'autoroute fait un crochet par Oued Zem car au sud de la nationale entre Krouribga et Oued Zem il y a les mines de phosphates.
Oui on en a aussi parle sur un autre thread. J'ai pose la question sur le pourquoi du crochet. J'ai poste la carte du ministere pour plus de precision dans l'info.

Quote:
Originally Posted by filsdugrand View Post
notre réseau se dessine!! alors je prend les paris pour le suite: Safi-Agadir par essaouira, marrakech-fes par beni mellal, Oujda-tanger par nador el hoceima et tetouan, ou fes-tanger, franchement mon coeur balance je n'arrive pas a me décider pour ce que je voudrais le plus.
Je pense qu'il est temps de construire des autoroutes qui menent pas forcement vers Casa. Marrakech-Fes est une priorite.
BiladAtlas no está en línea   Reply With Quote
Old April 14th, 2010, 09:44 PM   #27
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 733

Pourquoi ne pas concevoir Tétouan - Marrakech comme une seule et unique méga autouroute ? Ce serait le rêve non ?

Pour le crochet par Oued Zem, on en avait effectivement parlé et pour descendre vers la Tadla, il y a 2 possibilités : soit en ligne droite entre deux mines entre Khouribga et Fqih Ben Saleh, soit depuis Oued Zem et en descendant ensuite vers Boujaâd. Entre les deux, pas possible ! A part au sud-est de Hattane, il y a un petit interstice avec une petite route régionale mais il y a aussi tout un réseau de bande transporteuse donc difficile d'y faire passer une autoroute
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old April 17th, 2010, 03:50 PM   #28
Youssef
Registered User

Youssef's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
Pourquoi ne pas concevoir Tétouan - Marrakech comme une seule et unique méga autouroute ? Ce serait le rêve non ?

Je suis de ton avis, et ce n'est pas un rêve. Tout juste une vision long terme.

Pour le Tetouan-Fès, je le vois plus comme un Tetouan-Ain Taoujtat qui pourra se prolonger vers El Hajeb suivi d'une droite jusqu'à Khénifra Beni Mellal Marrakech.

ça a le mérite de desservir correctement, et Fès et Meknes (voie express en construction Meknes -El Hajeb). Et au niveau de Marrakech une rocade ceculaire s'imposera pour desservir la multitude de liaisons au sud de la ville ... Ce sera certainement la première du genre au Maroc.

Ce grand axe stratégique donnera à réflechir quant à une liaison rapide Oued Zem - Khénifra (et dans du très long terme jusqu'à Midelt .. et à nous le Tafilalt!).
Youssef no está en línea   Reply With Quote
Old April 17th, 2010, 07:25 PM   #29
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 31

3 aires de repos tous les 52km ? ce sera dans les 2 sens je suppose ?
c'est vraiment trop long comme distance, là encore comme il n'y aura pas beaucoup de fréquentation c'est sufisant !
Mais sur des axes aussi importants que Tanger - Casa, ce n'est guerre mieux, en moyenne on devrait plutôt se situer à une station chaque 35-40km, si on veut soit disant singer les autoroutes europeenne jusqu'au bout
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old April 17th, 2010, 07:41 PM   #30
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

52 km pour une aire de repos avec station service + restauration + boutique + mosquée + autres services, c'est une bonne moyenne pour une autoroute comme Berrechid-Beni Mellal.

Ce qui manque au Maroc, ce sont des aires de repos où il n'y a que des sanitaires et qui s'intercalerait tous les 50 km entre celles existantes. Cela permettrait à l'usager de pouvoir s'arrêter tous les 25km, soit toutes les 12 minutes (si on roule à 120km/h).

L'autre difficultés, c'est aussi qu'il est difficile de rentabiliser certaines aires de repos à cause du faible traffic. L'idée serait de faire une aire de repos d'un côté de l'autoroute et de la relier par une passerelle (comme tu l'as montré Slaoui), mais cela ne profite qu'aux passagers.

Comment mettre du carburant par exemple? Eh bien, en faisant un passage supérieur ou inférieur au niveau de la chaussée pour permettre aux véhicules de rejoinde l'aire de repos se trouvant de l'autre côté de l'autoroute. Il faut juste assurer que la signalisation soit efficace, sinon on repart dans l'autre sens ! En France, vers Bordeaux j'ai utilisé une aire de repose similaire. C'est très pratique. Avec plusieurs panneaux indiquant Bordeaux ou Paris, on retrouve son chemin facilement (sauf si on a tappé du St Emillion).
Old April 17th, 2010, 07:57 PM   #31
Slaoui
BANNED

C'est bien ce que je disais :
Quote:
là encore comme il n'y aura pas beaucoup de fréquentation c'est suffisant !
Mais ma critique concerne les axes Tanger - Casa, justement il n'est pas question de rentabilité ou de faible traffic ici, mais d'un manque d'initiavie et d'organisation !
des aires supplémentaires sur cet axe, qui pourraient être reliés avec des passerelles sont viables, le seul probleme c'est la distribution des concessions, je ne comprends pas pourquoi ADM ne lance pas de nouveaux AO pour rajouter plus de concurrence et de services à cette activité et avoir des fonds supplémentaires !

L'aire dont tu parles, je l'ai déjà fréquenté, mais celle que je fréquente le plus c'est Les Ruralies où il y a un passage inférieur, on traverse donc l'autoroute librement pour se retrouver dans l'autre sens, y'a un hotel, des restaurants c'est immense et je trouve que c'est ce qu'il manque au Maroc, après 20ans le réseau est mûre pour pouvoir supporter un tel projet ! Les maitres en la matière étant les Espagnols pour moi, avec tout un business développé autour des autovias/autopistas avec hotel, des stations à foison et beaucoup de services annexes avec des boutiques !
Old April 17th, 2010, 08:05 PM   #32
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 5105

Quote:
Originally Posted by Youssef View Post
Pour le Tetouan-Fès, je le vois plus comme un Tetouan-Ain Taoujtat qui pourra se prolonger vers El Hajeb suivi d'une droite jusqu'à Khénifra Beni Mellal Marrakech.
Non pour Tetouan-Fes on passe pas par ain taoujdate (c'est la RN Fes Meknes ça)

Pour Tetouan-Fes il faudra suivre le même linéaire que la nationale, en passant par Nzalat Beni Amar, Ouazzane, Jorf el melha, Chefchaouen Tetouan...

Pour le Sud vers Marrakech, on passera pas par El hajeb mais plutôt à partir de Fes par Immouzer, Ifrane,Azrou,Khenifra, Beni Mellal, Marrakech!

CA sera une des plus belles autoroute du Monde!
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old April 17th, 2010, 08:06 PM   #33
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
C'est bien ce que je disais :

Mais ma critique concerne les axes Tanger - Casa, justement il n'est pas question de rentabilité ou de faible traffic ici, mais d'un manque d'initiavie et d'organisation !
des aires supplémentaires sur cet axe, qui pourraient être reliés avec des passerelles sont viables, le seul probleme c'est la distribution des concessions, je ne comprends pas pourquoi ADM ne lance pas de nouveaux AO pour rajouter plus de concurrence et de services à cette activité et avoir des fonds supplémentaires !

L'aire dont tu parles, je l'ai déjà fréquenté, mais celle que je fréquente le plus c'est Les Ruralies où il y a un passage inférieur, on traverse donc l'autoroute librement pour se retrouver dans l'autre sens, y'a un hotel, des restaurants c'est immense et je trouve que c'est ce qu'il manque au Maroc, après 20ans le réseau est mûre pour pouvoir supporter un tel projet ! Les maitres en la matière étant les Espagnols pour moi, avec tout un business développé autour des autovias/autopistas avec hotel, des stations à foison et beaucoup de services annexes avec des boutiques !
Les Ruralies c'est un truc de fou !

Sur l'autoroute Paris-Lille toutes les 10km il y a une aire de repose simple, et tous les 30km une station service. Par contre sur l'autoroute A16 Paris-Amiens, c'est indiqué pas de station avant 50 km quand tu y rentre au niveau de la francilienne. Donc 50km en France, c'est monumental, au Maroc c'est la norme.

Je crois que sur l'axe Tanger-Casa, on devrait voir de nouvelles aire de repos. Rien n'est figé. C'est comme les sorties d'autoroute. Ca augmentera avec la demande. Mais pour le moment, les aire de repos semblent être suffisante en période estivale.

ADM devrait vendre des concessions avec tunnel ou pont au prix de 1,5 concession simple (au lieu de 2*1 pour des concessions dans chaque sens), cela encouragera des investisseurs qui feront des économies d'échelles en construction et fonctionnement.
Old April 17th, 2010, 08:17 PM   #34
Slaoui
BANNED

Quote:
Les Ruralies c'est un truc de fou !
Clairement ! J'adore

Sinon en Espagne, il y a Altube je sais pas si tu connais ? c'est un hotel où tu gare ta voiture juste devant ta chambre, avec une espece de box privatif, mais depuis cette année ils ont ouverts une nouvelle autoroute, avec plein de tunnels et de ponts et maintenant on arrive directement à Burgos et plus rapidement et ce depuis la frontière, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de prendre cette autoroute qui était toute fraiche...
Bonne nouvelle aussi concernant, bailen, ils sont en train de faire les travaux et on pssera plus par les virages, mais sur une autoroute avec pont et tunnel

Quote:
Sur l'autoroute Paris-Lille toutes les 10km il y a une aire de repose simple, et tous les 30km une station service. Par contre sur l'autoroute A16 Paris-Amiens, c'est indiqué pas de station avant 50 km quand tu y rentre au niveau de la francilienne. Donc 50km en France, c'est monumental, au Maroc c'est la norme.
Oui, je vois de quoi tu veux parler des aires basiques materialisées par un simple pictorgramme avec 2 personnes et un table de pic nique... c'est assez sommaire, mais c'est vrai que ça comblerait le vide de nos autoroutes, c'est même une necessitée, car si l'on veut s'arrêter pour autre chose qu'un plein, et bien on ne peut le faire faute de structure adéquates

Quote:
Je crois que sur l'axe Tanger-Casa, on devrait voir de nouvelles aire de repos. Rien n'est figé. C'est comme les sorties d'autoroute. Ca augmentera avec la demande. Mais pour le moment, les aire de repos semblent être suffisante en période estivale.
J'espere bien, car il y a encore de la place ! Cela dit je regrette le manque de communication sur le sujet et le manque de volonté d'ADM !
Old April 17th, 2010, 08:52 PM   #35
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Clairement ! J'adore

Sinon en Espagne, il y a Altube je sais pas si tu connais ? c'est un hotel où tu gare ta voiture juste devant ta chambre, avec une espece de box privatif, mais depuis cette année ils ont ouverts une nouvelle autoroute, avec plein de tunnels et de ponts et maintenant on arrive directement à Burgos et plus rapidement et ce depuis la frontière, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de prendre cette autoroute qui était toute fraiche...
Bonne nouvelle aussi concernant, bailen, ils sont en train de faire les travaux et on pssera plus par les virages, mais sur une autoroute avec pont et tunnel
Je connais pas mais j'ai regardé sur internet ca coute 20 euros. Formule1 sur l'A1 c'est 31 euros. A Agadir, sur la rocade y une grande station Shell avec Midas et un motel à 100dhs la nuit. Il y a toujours plein de routier là-bas.

Le seul hôtel que j'ai vu au Maroc qui se trouve sur un axe routier majeur près d'une autoroute, c'est l'Ibis de Tanger Free Zone. Sinon il n'y a rien (avec le motel d'Agadir).

La nouvelle station Afriquia au niveau de l'autoroute et l'Haliopolis à Agadir montrera peut-être la voie à suivre (mais ce ne sera pas sur l'autoroute).

Quote:
Oui, je vois de quoi tu veux parler des aires basiques materialisées par un simple pictorgramme avec 2 personnes et un table de pic nique... c'est assez sommaire, mais c'est vrai que ça comblerait le vide de nos autoroutes, c'est même une necessitée, car si l'on veut s'arrêter pour autre chose qu'un plein, et bien on ne peut le faire faute de structure adéquates

Oui, c'est ça. Ca coûte pratiquement rien pour l'entretien. Il y a un véhicule de service qui passe 2 fois par jour et c'est tout. Il y juste sanitaire, table en bois et téléphone. Je suis sur que si on fait ça au bled, y a des gars du douar d'à côté qui vont installer des petits étales avec biscuits...

Quote:
J'espere bien, car il y a encore de la place ! Cela dit je regrette le manque de communication sur le sujet et le manque de volonté d'ADM !
SSC c'est une boîte à idée. Faut juste patienter.
Old April 17th, 2010, 09:43 PM   #36
Slaoui
BANNED

Quote:
Je connais pas mais j'ai regardé sur internet ca coute 20 euros. Formule1 sur l'A1 c'est 31 euros. A Agadir, sur la rocade y une grande station Shell avec Midas et un motel à 100dhs la nuit. Il y a toujours plein de routier là-bas.
Y'a bien un marché qui demande qu'à se développer donc !

Quote:
La nouvelle station Afriquia au niveau de l'autoroute et l'Haliopolis à Agadir montrera peut-être la voie à suivre (mais ce ne sera pas sur l'autoroute).
En esperant que la station prévue par Afriquia avec bureaux/hotel est bien prévue sur l'autoroute !

Quote:
Oui, c'est ça. Ca coûte pratiquement rien pour l'entretien. Il y a un véhicule de service qui passe 2 fois par jour et c'est tout. Il y juste sanitaire, table en bois et téléphone. Je suis sur que si on fait ça au bled, y a des gars du douar d'à côté qui vont installer des petits étales avec biscuits...
Ce serait bien, mais comme il n'y a pas de retour sur investissement... d'ici à ce qu'ADM le fasse
ca permettrait aussi pourquoi pas d'ouvrir une petite sandwcherie.

Quote:
SSC c'est une boîte à idée. Faut juste patienter.
C'est ça le probleme au Maroc, il faut toujours patienter... pendant ce temps là d'autres avancent !
Old April 18th, 2010, 12:03 AM   #37
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
En esperant que la station prévue par Afriquia avec bureaux/hotel est bien prévue sur l'autoroute !
Je parie qu'elle sera à l'entrée de l'autoroute, au niveau du péage sur la pénétrante pour pouvoir capter le trafic autoroutier et de la RN8. Et aussi être accessible par les personnes frequentant l'HAILIOPOLIS (hommes d'affaires pour chambre d'hôtels, réunion...).

Isolé le projet sur l'autoroute ne serait pas intelligent.

D'ailleur il suffit que l'on parle de ça pour tu postes dans le sujet adéquat une information (même la MAP nous piste ).
Old April 18th, 2010, 10:36 PM   #38
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
79/10/S | 13 mai 2010 | Les études techniques des auvents des gares de péage de l'autoroute Berrechid-Beni Mellal.
ADM.co.ma

Les choses vont plutôt vite !
Old April 27th, 2010, 09:57 PM   #39
VegaM
Registered User

Likes (Received): 1

Toujours avec les AO d'ADM :

20 mai 2010 : La réalisation des travaux de rétablissements des conduites en eau potable du tronçon Khouribga - Oued Zem de l'autoroute Berrechid - Beni Mellal

20 mai 2010 : La réalisation de prestation de laboratoire de contrôle extérieur de la qualité de l'autoroute Berrechid - Beni Mellal, Section Khouribga - Beni Mellal

20 mai 2010 : La réalisation d'étude des travaux de déviation des lignes 60KV sur l'autoroute Berrechid - Beni Mellal, Section Ben Ahmed - Beni Mellal

26 mai 2010 : La mission d'ingénieur résident au niveau des sections autoroutières « Lot n° 1 : Berrechid - Khouribga » et « Lot n° 2 : Khouribga - Beni Mellal »
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old April 28th, 2010, 01:14 PM   #40
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Dommage qu'il n'y ait pas de gens du coin sur le forum pour nous livrer deux ou trois fournées de photos du chantier
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
africa, highway, morocco

Thread Tools

Posting Rules