A5 | EL JADIDA - SAFI | Highway | 143 km | 5,4 MMDH | 2012 - 2015 (2016) | #Realised - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways

Highways All about road infrastructure

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old February 13th, 2011, 05:19 PM   #41
Mortitris06
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by VegaM View Post
Elle passera plutôt à l'ouest de Sidi Smail, ce qui la mettra à seulement 20 km de Sidi Bennour (on pourrait envisager un doublement de la N7 à l'avenir entre Sidi Bennour et la future autoroute)
Merci VegaM, j'espere aussi car chaque annee c la galere sur cette route pour rejoindre sidi bennour.
Mortitris06 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old February 13th, 2011, 05:31 PM   #42
VegaM
Registered User

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by Mortitris06 View Post
Merci VegaM, j'espere aussi car chaque annee c la galere sur cette route pour rejoindre sidi bennour.
Cette autoroute sera clairement une bouffée d'oxygène pour les habitants de Sidi Bennour, Khmiss Zmemra et les environ. Espérons qu'elle sera ouverte au fur et à mesure que des tronçons seront complétés sans attendre jusqu'à 2015.
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2011, 09:20 PM   #43
mazagan
Registered User

Quote:

En carrés verts, les 5 échangeurs cités dans l'article plus haute (El Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia et Safi Nord).

Elle est quand même éloignée de la côté !! ca doit faire combien en km la connexion oualidia autoroute ?

Sinon sur la carte je vois Sidi Bouzid à coté de Safi, c'est une erreur ou il y a 2 Sidi Bouzid au Maroc ?

Et la baie entre ce Sidi Bouzid et dar el caid zerhouni, c'est de la plage ou du rocher ? exploitable touristiquement ?
mazagan no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old February 13th, 2011, 09:30 PM   #44
safiot
Registered User

safiot's Avatar

Likes (Received): 198

Quote:
Originally Posted by mazagan View Post
Elle est quand même éloignée de la côté !! ca doit faire combien en km la connexion oualidia autoroute ?

Sinon sur la carte je vois Sidi Bouzid à coté de Safi, c'est une erreur ou il y a 2 Sidi Bouzid au Maroc ?

Et la baie entre ce Sidi Bouzid et dar el caid zerhouni, c'est de la plage ou du rocher ? exploitable touristiquement ?
Oui il y as 2 sidi bouzid au Maroc!
Des rocher avec des petites plages ( Lala Fatna ( Surf ) , Karam dayf )
dar el caid zerhouni "cap cantin" ou "bedouzza" ( Pêche )

اللهمَّ صلِّ على بدرِ التّمامِ، ومِصباحِ الظلامِ ومفتاحِ دارِ السلامِ، وشمْسِ دِينِ الإسلامِ، محمّدٍ عليهِ الصلاةُ والسلامُ
safiot no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2011, 09:37 PM   #45
safiot
Registered User

safiot's Avatar

Cap cantin

Uploaded with ImageShack.us

Phare de Beddouzza

اللهمَّ صلِّ على بدرِ التّمامِ، ومِصباحِ الظلامِ ومفتاحِ دارِ السلامِ، وشمْسِ دِينِ الإسلامِ، محمّدٍ عليهِ الصلاةُ والسلامُ
Old February 13th, 2011, 09:57 PM   #46
VegaM
Registered User

Quote:
Originally Posted by mazagan View Post
Effectivement l'autoroute ne sera pas une autoroute cotière, afin de desservir l'arrière pays de Doukkala-Abda, qui est plus dense démographiquement que la cote.

J'ai essayé de reproduire le tracé présenté par ADM.

Pour la distance avec Oualidia, elle est à peu près de 15 km (voir échelle en haut à droite de la carte).;.avec une bonne route dédoublée, Oualidia sera à moins de 10 min de l'autoroute.
Old February 13th, 2011, 10:55 PM   #47
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7036

Quote:
Effectivement l'autoroute ne sera pas une autoroute cotière, afin de desservir l'arrière pays de Doukkala-Abda, qui est plus dense démographiquement que la cote.

J'ai essayé de reproduire le tracé présenté par ADM.

Pour la distance avec Oualidia, elle est à peu près de 15 km (voir échelle en haut à droite de la carte).;.avec une bonne route dédoublée, Oualidia sera à moins de 10 min de l'autoroute.
Sur Autoroutes à construire pour la période 2015-2020 ? , j'ai fait remarqué que le détour vers Sidi Bennour seble indiqué un probable expressway vers Skhour Rahmana pour rejoindre l'autorote Casa-Marrakech suggéré par Supernaouar et conforté par les chiffres de traffic entre les tronçons Sidi Smail - Sidi Bennour et Sidi Bennour - J Shaim.

Sidi Smail - Skhour Rehamana semble être dans les cartons d'ADM. En effet, comment expliquer ce décrochage dans le trafic entre les tronçons Sidi Smail - Sidi Bennour et Sidi Bennour - J Shaim ? La seule sortie vers Oualidia n'explique pas tout. Il n'y a pas d'autres lieux générateurs de traffic. Sauf ... pour aller vers Marrakech depuis El Jadida.

Quote:
Quote:
Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
Héhé, ça se précise. Merci Prinny

Un autre AO :

L'autoroute sera donc subdivisée en 4 tronçons, bien visibles sur la carte :

[IMG]http://i44.************/bhxdvo.jpg[/IMG]

On voit bien que l'autoroute zigzag pas mal pour desservir aussi bien Jorf Lasfar que Sidi Smaïl, bien à l'intérieur des terres, pour revenir vers l'océan afin de desservir Oualidia, un des petits joyaux de la région. A mon avis, on aura droit à une sortie mixte Oualidia - Zemamra. Par contre, Jemaâ Shaim (16 500 hab.) est bien trop éloignée de l'autoroute. Peut-être une sortie vers Hrara et la région du cap Beddouza, qui mériterait bien d'être touristiquement valorisée ?

Moi, mon avis, c'est que ADM est une des rares agences publiques a avoir une vraie vision de long terme. Pourquoi ? Parce que 2 éléments sautent aux yeux sur les tracés empruntés par les autoroutes dans la région, au niveau de Sidi Smaïl d'une part et de Skhour Rhamna de l'autre. A ces deux endroits, les deux tronçons autoroutiers entament une nette boucle pour se rapprocher l'une de l'autre. Je crois que, bien que le tronçon ne soit à mon avis pas dans les cartons, les pouvoirs publics se laissent la possibilité, si la conjoncture s'y prête et que le trafic automobile enfle, de relier Skhour à Sidi Smaïl via Sidi Bennour, véritable capitale de cette région des Doukkala, très dynamique économiquement parlait.
C'est un peu ce genre d'autoroutes transversales qui pourrait, à très long terme, être envisagée entre Larache et Ouazzane (sur l'axe Fès-Tétouan) via Ksar El Kebir. Je trouve ça malin de la part d'ADM de décider des tracés dans une optique de très long terme
Tu avais vu juste pour Larache-Meknes.
Ca me fait penser à l'idée de Tamesna-Tit Mellil.

Je te rejoints pour Sidi Smail-Skhour Rahmana. Le terrain est plat.L'intérêt majeur est de relier El Jadida et le Doukkala à Marrakech et le Haouz-Tensift.

70km, 2 milliards de dirhams. 2 importants centres touristiques du pays. Une nette complémentarité sur un segment haut de gamme golfique. Ca exentre un peu Safi. Mais espérons que Safi-Tamensourt se fasse comme promis en expressway.

Quote:
Ah non, celle-là, ça devait être Erolisk !

Au passage, j'ai réalisé cette carte-ci, en utilisant d'ailleurs le même fond de carte : celui de l'ancienne carte interactive d'ADM. Donc si je snobbe tout l'Oriental et le sud à partir du Souss, c'est pas par snobisme mais bien parce qu'il s'agit bien là du meilleur fond de carte dispo

En gros, pas mal de suggestions se reprises : le prolongement de Mohammedia - Ben Slimane jusqu'à Khemisset via Rommani et Maaziz, avec en prime la voie express Rabat - Oued Zem via Rommani et Ezziligha. Rien de bien original sinon ! Peut-être en voie express un Kasba Tadla - Fqih Ben Saleh qui intercepte l'autoroute. Il y a aussi Marrakech - Tnine Ourika, qui sature quasiment tous les week ends pour cause de pique-nique collectif ! Et également le prolongement El Hajeb - Azrou. Ah oui. Le raccourci Skhour Rhamna - Sidi Smail entre les deux autoroutes passe en voie express, c'est plus commode. Autre nouveauté : Sidi El Yamani - N2 dédoublée.

Ah oui, en voie express, j'aurais également bien vu Meknès - Volubilis via Moulay Idriss Zerhoun (j'ai oublié de le noter). Je ne savais pas si le trafic le nécessitait donc en l'absence de données, je me suis abstenu, mais on pourrait envisager une voie express Sidi Kacem - Sidi Slimane - Kenitra pour relier les deux autoroutes nord-sud qui encadrent le Gharb. L'autre projet, sans doute difficile à réaliser mais qui pourtant donnerait une bouffée d'oxygène à toute une région, ce serait Azrou - Errachidia ! Il faut pour ça dédoubler la N13 dans les gorges du Ziz et ça, c'est pas une mince affaire ...
Sidi Smail - Skhour Rehamana semble être dans les cartons d'ADM. En effet, comment expliquer ce décrochage dans le trafic entre les tronçons Sidi Smail - Sidi Bennour et Sidi Bennour - J Shaim ? La seule sortie vers Oualidia n'explique pas tout. Il n'y a pas d'autres lieux générateurs de traffic. Sauf ... pour aller vers Marrakech depuis El Jadida.

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2011, 04:34 PM   #48
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 733

Programme prévisionnel des appels d'offre d'ADM en 2011 :

Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old February 18th, 2011, 12:19 AM   #49
safiot
Registered User

safiot's Avatar

Quote:
Autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015

L’autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015

La route nationale qui relie les villes d’El Jadida et Safi, est l’un des axes routiers les plus fréquentés du Royaume. La mise en place d’une autoroute dès 2015 devrait décongestionner la région connue pour son fort potentiel agricole et industriel.

Le chantier, évalué à 4,2 milliards de dirhams, sera lancé dès début 2012 et constituera le prolongement naturel du tronçon nord-sud, qui relie El Jadida à Casablanca depuis 2006.

Longue de 141 km, cette autoroute desservira pratiquement toute la région de Doukkala-Abda, dont le port de Jorf Lasfar et les localités de Sidi Smaïl et Sidi Bennour, pour déboucher vers la côte au niveau de Oualidia, région réputée pour son important potentiel agricole et touristique, et finalement la ville de Safi, grâce à un axe parallèle à la côte.

Équipée d’une barrière pleine voie à l’extrémité, avec raccordement à la voirie locale, de deux aires de service et de 52 ouvrages de rétablissements, la future autoroute comprendra en plus de la bifurcation Casablanca-El Jadida, cinq échangeurs, à savoir ceux d’El Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Smaïl, Oualidia et Safi Nord.
safi.ma

Old May 22nd, 2011, 09:36 AM   #50
Monapa
Registered User

Monapa's Avatar

Likes (Received): 6

Quote:
Autoroute El Jadida-Safi : les premières études démarrent

La société des Autoroutes du Maroc attaque le dernier maillon du réseau programmé depuis 2007. Il s’agit du tronçon, d’une longueur de 141 kilomètres, qui reliera El Jadida et Safi. Selon ADM, les premières études démarreront bientôt et, comme prévu initialement, le premier coup de pioche est prévu pour début 2012 et l’autoroute devra être ouverte à la circulation en 2015. Coût de l’investissement : 4,2 milliards DH, soit une moyenne de 30 MDH le kilomètre.
D'après LVE
Old May 23rd, 2011, 04:55 PM   #51
safiot
Registered User

safiot's Avatar

Good news

Old June 26th, 2011, 05:43 PM   #52
VegaM
Registered User

Quote:
Originally Posted by Monapa View Post
Quote:
Un contrat de 24 ans pour lever 11,5 milliards de DH d’emprunts

La Société des autoroutes du Maroc (ADM) envisage de lever près de 11,5 milliards de DH sur le marché à travers des emprunts obligataires sur la période 2011-2015. Ces fonds sont destinés au financement, en partie, de ce qui reste du programme d’investissement d’ADM pour la période 2008-2015 et qui s’élèvera globalement à 51 milliards DH. La société vient d’ailleurs de lancer un appel d’offres pour la sélection d’une banque d’affaires conseil en charge du montage financier, du placement et de la gestion des emprunts obligataires qui auront une maturité de 20 ans, les remboursements devant commencer à partir de 2030. Le contrat du futur prestataire aura une durée de 24 ans !
D'après LVE
Old July 13th, 2011, 04:26 PM   #53
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 31

AO

Quote:
La réalisation des travaux de construction de l'autoroute El jadida - Safi.
Ca ne devrait plus tarder !
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old July 13th, 2011, 05:09 PM   #54
Mortitris06
Registered User

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
AO

Ca ne devrait plus tarder !
Tres bonne nouvelle! thx
Mortitris06 no está en línea   Reply With Quote
Old July 13th, 2011, 08:04 PM   #55
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 31

You're welcome

Quote:
Concernant l’autoroute, le projet est actuellement à l’étude. Selon nos informations, «les marchés seront lancés d’ici la fin de l’année». L’on sait aussi que les travaux devraient commencer en 2012 et qu’ils seront achevés fin 2014, de manière à ce que l’autoroute soit mise en service en 2015. L’enjeu principal sera de respecter cet agenda, car 2015 paraît déjà bien loin pour les Safiots. Actuellement, la ville est plus enclavée que jamais, car elle n’est pas encore reliée au réseau autoroutier du pays. De plus, la route qui la relie à Marrakech n’est pas dédoublée. Sans oublier que Safi ne dispose à ce jour d’aucun aéroport.
Côté budget, le montant de l’investissement de ce méga chantier, qui s’inscrit dans le cadre du second schéma autoroutier national, est estimé à 4,2 milliards de DH (hors taxes). La nouvelle autoroute aura une longueur d’un peu plus de 141 km. Elle sera divisée en plusieurs tronçons: le premier reliera El Jadida au site de Jorf Lasfar, le second desservira les localités de Sidi Smail et Sidi Benmour, ensuite l’autoroute se rapprochera de nouveau de la côte pour desservir Oualidia et rejoindre Safi via un tracé plus direct, parallèle à la côte. Au total, l’autoroute comprendra cinq échangeurs: El Jadida-sud, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Oualidia et Safi-nord. Concernant le système d’exploitation, l’autoroute fera partie du réseau autoroutier à péage.
l'eco
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2011, 12:38 PM   #56
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 733

Ca fait quelques temps que je lorgne sur cet AO ! Excellente nouvelle effectivement Slaoui. Par ailleurs, la date d'ouverture des plis a été fixée au 26 août.

Par contre, je reste circonspect devant le faible nombre d'échangeurs prévus dans un premier temps. Hors El Jadida/Safi, cela fait seulement 3 points d'accès à Jorf Lasfar, Sidi Smaïl/N7 et Oualidia. Pas d'accès au cap Beddouza et à Hrara par exemple au nord de Safi (ça fait près de 45 km d'autoroute sans accès tout de même).
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2011, 02:11 PM   #57
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 242

Quote:
Ca fait quelques temps que je lorgne sur cet AO ! Excellente nouvelle effectivement Slaoui. Par ailleurs, la date d'ouverture des plis a été fixée au 26 août.

Par contre, je reste circonspect devant le faible nombre d'échangeurs prévus dans un premier temps. Hors El Jadida/Safi, cela fait seulement 3 points d'accès à Jorf Lasfar, Sidi Smaïl/N7 et Oualidia. Pas d'accès au cap Beddouza et à Hrara par exemple au nord de Safi (ça fait près de 45 km d'autoroute sans accès tout de même).
ce n'est pas très étonnant,c'est un peu la caractéristique des autoroutes à péage: rentabiliser en diminuant les couts,donc moins il y a de sorties (et donc poste de péage) mieux c'est...
c'est comme les aires de repos,elles sont rare.

prochaine étape...Essaouira.
lamaza77 no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2011, 02:40 PM   #58
Vampire.Atlas
هارب من السجن

Vampire.Atlas's Avatar

Likes (Received): 56

Quote:
Originally Posted by lamaza77 View Post
ce n'est pas très étonnant,c'est un peu la caractéristique des autoroutes à péage: rentabiliser en diminuant les couts,donc moins il y a de sorties (et donc poste de péage) mieux c'est...
c'est comme les aires de repos,elles sont rare.

prochaine étape...Essaouira.

Démographie:

Casa : 3 434 422 hab
El Jadida: 250 000 hab
Safi: 485 798 hab
Essaouira: 70 000 hab !!!!!!!
Vampire.Atlas no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2011, 03:03 PM   #59
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 242

Quote:
Originally Posted by Vampire.Atlas View Post
Démographie:

Essaouira: 70 000 hab !!!!!!!
Effectivement,mais on va voir.
Je suis curieux de voir comment cette autoroute fera son entrée a Safi.
Ce que je veux dire,c'est que si elle arrive à Safi comme elle arrive Actuellement à Jadida,cela voudra dire qu'il y aura un prolongement.
J'illustre:

Il serait de toute façon judicieux de le prévoir même si le chantier n'est pas encore dans leurs agendas.
lamaza77 no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2011, 09:09 PM   #60
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7036

Quote:

On peut aussi comprendre cela autrement : il n'y aura qu'à faire 22,5km au maximum pour rejoindre l'autoroute quand on est sur la nationale.

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools

Posting Rules