** Airports traffic statistics ** - Page 49 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Aviation & Airports > Airlines

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old August 28th, 2019, 12:22 PM   #961
Mouadex
Registered User

Mouadex's Avatar

Likes (Received): 769

Quote:
Originally Posted by HB07 View Post
Oui c'est très bien, mais comme je dis, ça reste assez excpetionnel, par rapport aux trentaine de liaison qu'à l'aéroport de Casablanca avec l'Afrique, Amérique et Asie.

OK, je vous l'accord, Istanbul c'est l'Asie (même si l'aéroport se trouve sur le coté "européen" de la ville ) mais on veut plus de villes, pas une seule.

Pour moi, y a des liaisons régionales à mettre en place rapidement aussi, de type Oujda-Alger ou Fès/Tanger/Agadir/Oujda-Dakar/Abidjan, beaucoup d'africains subsahariens font une escale au Maroc pour aller en Afrique, je pense ça peut profiter à plusieurs aéroports et pas que Casablanca, pour baisser un peu la pression sur Nouasser, et faire tourner les nouveaux aéroports aggrandis à leur pleine capacité.
Je vois bien ce que tu souhaites dire. Mais par exemple pour les lignes internationales de la RAM Casablanca-USA ces lignes ont un bon taux occupation car par la suite plusieurs passages auront un transite vers l'afrique Asie ou europe vu que Casablanca est un Hub. Alors que pour un New york Marrakech la destination finale sera certainement Marrakech et donc le taux sera très faible.

Mais après que d'adhésion à Oneworld alliance soit entièrement complète, il se peut que la RAM songe à des lignes pareil, car les hubs des partenaires va être un transit d'une assez grande région vers Marrakech par exemple.

Après je pense qu'ils doivent se référer aux statistiques de tout les arrivants aux aéroports marocains ainsi que leur destination. Je sais pas d'ailleurs si le papier qu'on remplit à l'aéroport sert de statistiques pour ONDA
Mouadex no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old August 28th, 2019, 01:05 PM   #962
HB07
Registered User

Likes (Received): 1180

Quote:
Originally Posted by Mouadex View Post
Je vois bien ce que tu souhaites dire. Mais par exemple pour les lignes internationales de la RAM Casablanca-USA ces lignes ont un bon taux occupation car par la suite plusieurs passages auront un transite vers l'afrique Asie ou europe vu que Casablanca est un Hub. Alors que pour un New york Marrakech la destination finale sera certainement Marrakech et donc le taux sera très faible.

Mais après que d'adhésion à Oneworld alliance soit entièrement complète, il se peut que la RAM songe à des lignes pareil, car les hubs des partenaires va être un transit d'une assez grande région vers Marrakech par exemple.

Après je pense qu'ils doivent se référer aux statistiques de tout les arrivants aux aéroports marocains ainsi que leur destination. Je sais pas d'ailleurs si le papier qu'on remplit à l'aéroport sert de statistiques pour ONDA
+1 tout à fait d'accord.

Très bonne idée pour les fiches papiers qui sont remplis, ça peut être un outil statistiques très intéressant pour la RAM/ONDA, mais je ne sais pas si elles sont partagés par la police.
HB07 no está en línea   Reply With Quote
Old August 28th, 2019, 01:06 PM   #963
HB07
Registered User

https://twitter.com/African_Index/st...39635303960577

badr.ch liked this post

Last edited by HB07; August 28th, 2019 at 01:14 PM.
Old August 28th, 2019, 01:28 PM   #964
sofiane
Registered User

Likes (Received): 806

Quote:
Oui c'est très bien, mais comme je dis, ça reste assez excpetionnel, par rapport aux trentaine de liaison qu'à l'aéroport de Casablanca avec l'Afrique, Amérique et Asie.

OK, je vous l'accord, Istanbul c'est l'Asie (même si l'aéroport se trouve sur le coté "européen" de la ville ) mais on veut plus de villes, pas une seule.

Pour moi, y a des liaisons régionales à mettre en place rapidement aussi, de type Oujda-Alger ou Fès/Tanger/Agadir/Oujda-Dakar/Abidjan, beaucoup d'africains subsahariens font une escale au Maroc pour aller en Afrique, je pense ça peut profiter à plusieurs aéroports et pas que Casablanca, pour baisser un peu la pression sur Nouasser, et faire tourner les nouveaux aéroports aggrandis à leur pleine capacité.
Excuse-moi HB07 mais là tu es complètement à côté de la plaque

Une compagnie, pour être rentable et efficace, ne doit avoir qu'un seul hub (exception faite pour certains pays comme par exemple l'Allemagne ou l'Espagne où il y a deux hubs mais pas plus).

La raison pour laquelle les aéroports marocains ne tournent pas à pleine capacité et que le marché n'est pas encore aussi développé que dans les pays occidentaux ou certains pays asiatiques. A titre d'exemples, beaucoup de MRE viennent au Maroc en voiture et le marocain voyage beaucoup en voiture et car grâce aux autoroutes, en train et maintenant en TGV.
sofiane está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 28th, 2019, 01:35 PM   #965
HB07
Registered User

Quote:
Originally Posted by sofiane View Post
Excuse-moi HB07 mais là tu es complètement à côté de la plaque

Une compagnie, pour être rentable et efficace, ne doit avoir qu'un seul hub (exception faite pour certains pays comme par exemple l'Allemagne ou l'Espagne où il y a deux hubs mais pas plus).

La raison pour laquelle les aéroports marocains ne tournent pas à pleine capacité et que le marché n'est pas encore aussi développé que dans les pays occidentaux ou certains pays asiatiques. A titre d'exemples, beaucoup de MRE viennent au Maroc en voiture et le marocain voyage beaucoup en voiture et car grâce aux autoroutes, en train et maintenant en TGV.
Ok, le hub de la RAM est Casablanca, on s'en cache pas. Mais il y a d'autres compagnies et qui peuvent prendre d'autres aéroports comme hub régionaux, je pense notamment à Air Arabia (qui peut prendre Marrakech), Ryanair (qui peut prendre Rabat ou Fès), Easyjet (Tanger)...

Il ne faut pas se focaliser que sur la RAM, le but n'est pas de faire baisser l'aéroport de Casablanca, au contraire, il faut atteindre les 20 millions de passagers dans cette aéroport assez rapidement pour qu'il devienne l'une des destinations privilégier dans le corridor Europe-Afrique, voir Europe/Amérique du Sud ou Amérique/Afrique.

shlouger liked this post
Old August 28th, 2019, 02:32 PM   #966
sofiane
Registered User

Quote:
Ok, le hub de la RAM est Casablanca, on s'en cache pas. Mais il y a d'autres compagnies et qui peuvent prendre d'autres aéroports comme hub régionaux, je pense notamment à Air Arabia (qui peut prendre Marrakech), Ryanair (qui peut prendre Rabat ou Fès), Easyjet (Tanger)...

Il ne faut pas se focaliser que sur la RAM, le but n'est pas de faire baisser l'aéroport de Casablanca, au contraire, il faut atteindre les 20 millions de passagers dans cette aéroport assez rapidement pour qu'il devienne l'une des destinations privilégier dans le corridor Europe-Afrique, voir Europe/Amérique du Sud ou Amérique/Afrique.
Tu me rassure car Casablanca et la RAM forme un "binôme".

Effectivement, dans ces cas, on peut développer les aéroports régionaux avec les compagnies que tu cite.
Old August 28th, 2019, 02:33 PM   #967
Herms
Registered User

Likes (Received): 1499

Il y a beaucoup d'approximations dans ce que tu écris HB07.
Les compagnies aériennes comme Ryanair, Airabia ou Easynet ne font que du point à point, ils ont un business modèle différent des compagnies traditionnels avec leur hub.
Ryanair par exemple choisit ses bases aériennes et non pas hub en fonction des taxes aéroportuaires mais surtout en fonction de la demande que peut drainer l'aéroport en question, l'aéroport de Charleroi dessert en faite le nord de la France et une partie du Benelux avec des navettes de bus vers les agglomérations avoisinantes.
Au Maroc, on est très loin de ces cas de figures.

Last edited by Herms; August 28th, 2019 at 02:47 PM.
Herms no está en línea   Reply With Quote
Old August 28th, 2019, 02:45 PM   #968
Herms
Registered User

Quote:
Je sais, les régions ne vont pas subventionner les lignes aériennes, c'est pas leur rôle, par contre ils peuvent :

- Contribuer à améliorer et agrandir les aéroports (rajouter un terminal à Agadir pour les voyageurs en transit par exemple,...).

- Améliorer la connectivité (mettre en place des navettes de bus à 50 DH et lutter contre la mafia des grands taxis).

- Prévoir même des RER ou des BHNS entre l'aéroport et le centre-ville.

- Faire la promotion de la région à l'international pour attirer le regard sur les aéroports de la région.
Qu'ils mettent en place des navettes de bus, ça sera déjà une petite révolution par rapport à aujourd'hui mais je doute qu'ils puissent lutter contre cette mafia car le système profite à tous.
Old August 28th, 2019, 03:39 PM   #969
sofiane
Registered User

Quote:
Originally Posted by Herms View Post
Les compagnies aériennes comme Ryanair, Airabia ou Easynet ne font que du point à point, ils ont un business modèle différent des compagnies traditionnels avec leur hub.
Ryanair par exemple choisit ses bases aériennes et non pas hub en fonction des taxes aéroportuaires mais surtout en fonction de la demande que peut drainer l'aéroport en question, l'aéroport de Charleroi dessert en faite le nord de la France et une partie du Benelux avec des navettes de bus vers les agglomérations avoisinantes.
Pourtant, il y a de très bons exemples... et peut-être que HB07 confond hub et base aérienne...

- Aéroport de Beauvais pour Ryanair
- Aéroport de Basel-Mulhouse-Freiburg pour EasyJet
- ...
Old August 31st, 2019, 01:57 PM   #970
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 3479

Quote:
A part Casablanca, tout les autres aéroports n'ont que des destinations vers l'Europe, ce qui est dommage. Marrakech a un vol saisonier sur Jeddah mais ça reste exceptionnel.

Le développement des aéroports marocains passera d'abord par des lignes directs de type : Tanger-Dubai, Marrakech-New York, Fès-Dakar, Oujda-Alger, Agadir-Miami,...il faut que les régions se bougent et jouent au maximum la carte de hubs pour leurs aéroports respectifs.
L'aéroport Régional ou "Respectif" de la région de l'Oriental est de loin celui de Nador Al Aroui.
Nonobstant que ce dernier ressemble plus à un hangar qu'à un aéroport il reste malgré lui, le plus fréquenté et celui qui propose plus de destination direct depuis l'Oriental depuis 2011

Quote:
Originally Posted by Herms View Post
Ryanair et Airarabia proposent déjà des vols avec escale.

Ryanair le fait depuis ses bases Ryanair de Fiumicino, Milan Bergamo et Porto.

https://www.ryanair.com/lu/fr/inform...correspondance

Pour Airarabia tu peux aussi réserver des vols avec escale même si cette option mériterai une petite mise au point.
A travers son site et depuis plusieurs bases de la compagnie (Casablanca, Tanger, Fes ...) il est possible de d'acheter un billet avec correspondance.

Actuellement, compagnie ne propose aucun vol avec escale via Nador alors qu'elle pourrait exploiter certaines lignes comme Cologne ou plus particulièrement Palma de Majorque qui a été très sollicité par des marocains qui auraient souhaité passer leurs vacances aux Baléares (plusieurs réclamations faite par des internautes sur facebook).

En 2017 la compagnie espagnole "Albastar" avait ouvert une ligne saisonnière depuis Tanger vers Palma de Majorque sans succès.
rifdu38 está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 1st, 2019, 09:34 AM   #971
rifdu38
Registered User

Statistique du mois de Juillet 2019

Les aéroports du Royaume ont enregistré en juillet 2019, un volume de trafic commercial de 2 394 773 passagers contre 2 096 225 passagers accueillis en juillet 2018, soit une forte hausse de l’ordre de +14,24% par rapport à la même période de l’année 2018.

Suite....

https://www.aeronautique.ma/Aeroport...rts_a4626.html
Old September 14th, 2019, 02:58 PM   #972
sofiane
Registered User

L'aéroport de Casablanca est maintenant le 5ème aéroport du continent après avoir perdu une place au profit de l'aéroport d'Addis-Abeba.

L'objectif devrait être de regagner cette place et par la même occasion de passer devant l'aéroport du Cap pour intégrer le top 3 africain dont les deux premiers, l'aéroport de Johannesburg et l'aéroport du Caire gardent une avance considérable.

Si la croissance se poursuit, la barre des 10 millions de passagers sera franchie cette année.

Top 10 africain :

Source : https://www.jeuneafrique.com/mag/762...trafic-aerien/

firoz bharmal, Herms, Kingrotra liked this post
Old September 17th, 2019, 12:33 PM   #973
HB07
Registered User

Quote:
Originally Posted by sofiane View Post
L'aéroport de Casablanca est maintenant le 5ème aéroport du continent après avoir perdu une place au profit de l'aéroport d'Addis-Abeba.

L'objectif devrait être de regagner cette place et par la même occasion de passer devant l'aéroport du Cap pour intégrer le top 3 africain dont les deux premiers, l'aéroport de Johannesburg et l'aéroport du Caire gardent une avance considérable.

Si la croissance se poursuit, la barre des 10 millions de passagers sera franchie cette année.

Top 10 africain :

Source : https://www.jeuneafrique.com/mag/762...trafic-aerien/
Addis Abeba est un aéroport en plein boom, grace à Ethiopian Airlines, considérée comme la meilleure compagnie aérienne africaine.

Stardust.Y liked this post
Old October 1st, 2019, 02:52 PM   #974
Yazid11
Registered User

Likes (Received): 14

Vous ne trouvez pas bizarre le fait que l'ONDA n'a pas encore publié les statistiques du mois d'Aout ?
Yazid11 no está en línea   Reply With Quote
Old October 6th, 2019, 07:53 PM   #975
rifdu38
Registered User

Quote:
Originally Posted by Yazid11 View Post
Vous ne trouvez pas bizarre le fait que l'ONDA n'a pas encore publié les statistiques du mois d'Aout ?
Je dirai même très bizarre...
Doit y avoir une grève! Nous sommes le 06 Octobre et on devrait avoir les statistiques des mois d’Août et Septembre.
Old October 9th, 2019, 04:06 PM   #976
alphatango241
Registered User

Likes (Received): 196

http://www.mapexpress.ma/actualite/e...-aout-dernier/
alphatango241 no está en línea   Reply With Quote
Old October 9th, 2019, 05:20 PM   #977
HB07
Registered User

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Je dirai même très bizarre...
Doit y avoir une grève! Nous sommes le 06 Octobre et on devrait avoir les statistiques des mois d’Août et Septembre.
On en effet, espérons que c'est un retard du à la surcharge de fin d'année (budget annuel, cloture...)

En même temps, c'est le seul organisme publique qui joue le jeu de la transparence comme ça. ADM ne publie rien sur le trafic mensuel par tronçon, alors que c'était le cas il y a une dizaine d'année, idem pour l'ONCF qui ne communique pas sur ce nombre de voyageurs par mois.

rifdu38, shlouger, Sirmaja liked this post
Old October 17th, 2019, 11:07 PM   #978
rifdu38
Registered User

L'ONDA vient tout juste d'afficher les statistiques du mois d’Août 2019 aujourd'hui.

http://www.onda.ma/Je-d%C3%A9couvre-...%A9s-de-presse
Old October 24th, 2019, 10:36 PM   #979
jal maroc
Registered User

jal maroc's Avatar

Likes (Received): 53

Aéroports du Maroc : Trafic aérien du mois de septembre 2019

http://www.onda.ma/Je-d%C3%A9couvre-...%A9s-de-presse

shlouger liked this post
jal maroc no está en línea   Reply With Quote
Old October 25th, 2019, 04:00 PM   #980
Herms
Registered User

Tanger est parti pour doubler Fes cette année avec cette croissance de 20%
J'ai vu que ONDA compte agrandir l'aéroport de Rabat alors que celui de Tanger doit d'être prioritaire, je n'ai jamais emprunté celui de Rabat mais à Tanger, le hall d'embarquement est minuscule, presque tout le temps rempli et avec un espace commercial assez réduit.

shlouger liked this post
Herms no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
aeroport, airports, maroc, morocco, statistics

Thread Tools

Posting Rules