Autophobie et désaménagement routier à Toulouse - Page 9 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 1.00 average.
Old April 10th, 2019, 12:24 AM   #161
midi31
Moderator

Likes (Received): 870

Quote:
Originally Posted by Maudat View Post
La voie voiture peut se limiter aux seuls accès au parking Esquirol. L'idée est surtout de ne pas permettre une traversée Est / ouest par le centre ville.
L'autre question qu'on peut se poser, c'est l'intérêt d'un terminus bus à Cours Dillon, en gros est ce qu'on pourrait aussi limiter voire supprimer la traversée du centre ville en bus (sachant que celle ci se fait déja en métro) en remaniant certaines lignes de bus. C'est facile dans le cas des lignes qui ont leur terminus à Cours Dillon, ca l'est moins dans le cas de celles qui le traversent de part en part (ex: Linéo 7).
L'objectif est surtout de libérer de l'espace pour les piétons et modes doux. Cette rue toute bouchée reste une incongruité du centre ville.
Si on ferme la rue de Metz aux voitures, ça va encombrer les boulevards.
midi31 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old April 10th, 2019, 12:20 PM   #162
Maudat
Registered User

Likes (Received): 987

Je ne pense pas car dans tous les cas la traversée ne peut pas se faire dans un sens et j'ai pas l'impression que ce soit plus bloqué les boulevards dans le sens ouest / est que dans l'autre. Et puis il faut pas oublier le phénomène "d'évaporation" où si tu fermes une route le nombre total de véhicules diminue car les gens modifient leurs habitudes
Maudat no está en línea   Reply With Quote
Old April 10th, 2019, 12:40 PM   #163
midi31
Moderator

Quote:
Je ne pense pas car dans tous les cas la traversée ne peut pas se faire dans un sens et j'ai pas l'impression que ce soit plus bloqué les boulevards dans le sens ouest / est que dans l'autre. Et puis il faut pas oublier le phénomène "d'évaporation" où si tu fermes une route le nombre total de véhicules diminue car les gens modifient leurs habitudes
Personnellement je passe plus que très rarement en voiture par cette rue et même dans le centre ville, vue que je fais plus de livraison, mais suis pas persuadé de la pertinence de rendre cette rue fermée aux véhicules motorisées, sachant qu'il reste les bus, voir un tram si l'idée de Diagonal, ce réalisait un jour !
Sponsored Links
Advertisement

Old April 10th, 2019, 08:45 PM   #164
Maudat
Registered User

Pas AUX véhicules motorisés mais à certains motorisés. Tu laisses toujours les accès locaux, donc ca simplifie même le travail de ceux qui ont vraiment besoin de leur véhicule motorisé (secours, artisans, livreurs...)
y a 20 ca paraissait impensable de fermer la rue Alsace Lorraine aussi, et au final reviendrait on en arrière?
Old August 30th, 2019, 08:20 PM   #165
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Likes (Received): 84

Quote:
Originally Posted by Uqbar View Post
Pour apporter de l'air au débat, il me semble nécessaire de rappeler que :
1 - En ville, les riches ont plus de voitures et conduisent plus que les pauvres : voir exemples à Bruxelles et Paris.
2 - Les pauvres sont bien ceux qui souffrent le plus de la pollution, par exemple à Toulouse.
3 - Des alternatives à la possession d'une voiture existent quand on habite en ville. Renoncer à la possession d'une voiture, c'est pas renoncer à utiliser la voiture. En plus des transports en commun, le covoiturage ou encore l'autopartage existent. C'est tout à fait possible de louer une voiture pour partir une semaine en vacances, ou de souscrire à un service d'autopartage comme Citiz pour des besoins ponctuels. On ne peut pas nier que c'est un effort, mais on ne peut pas dire que c'est impossible.

Par contre, on est d'accord que Critair n'est pas du tout un système adapté et ne vise pas les SUV et assimilés qui sont un réel problème. J'espère que ça évoluera.
Halte à l'autophobie

1- salauds de travailleurs qui prennent la voiture pour aller bosser! au moins les pauvres ils restent chez eux!

2- oui d'ailleurs les pauvres vivent moins dans les haussmaniens que les riches. Il faudrait y remédier

3- "continuer à utiliser la voiture mais en interdire la possession"... ça s'appelle plutôt du communisme que de l'écologie...

Quel est le problème des SUV exactement ?
>)))°> La voiture c'est le mal. Le vélo c'est gentil :)
>)))°> Je suis pour la paix dans le monde

Last edited by Durangaar; August 30th, 2019 at 08:44 PM.
Durangaar no está en línea   Reply With Quote
Old August 30th, 2019, 08:23 PM   #166
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by seb_c_bien View Post
Je confirme, les SUV sont un véritable cancer de l'automobile, la fin de branche d'évolution du TPMG. Mais pire que tout il y a le SUV diesel de marque allemande premium: Le gus qui peux se permettre de se payer un Q7, le prend en version 3litre diesel, il n'a rien compris à la vie
Halte aux préjugés et à la haine

C'est clair que les allemandes premium c'est pire que tout....parceque ce sont des voitures pour riches ou des gens qui aiment bien les voitures. Bref, le mal absolu.

Rien ne vaut un Dacia Duster de prolo et son vieux moteur à 155g/co2 (WLTP)

Sinon sur le fond pas de chance car des SUV il y en aura plus. Mettre 300kg de batterie dans le coffre ce n'est pas terrible pour une familiale. Donc les familiales éléectriques ce sera dans le plancher avec des look de SUV....

Last edited by Durangaar; August 30th, 2019 at 08:44 PM.
Old August 30th, 2019, 08:33 PM   #167
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by midi31 View Post
Six Hors sujet à la suite, bon record, comme je vais pas passer mon temps à déplacer les hors sujet flagrants, surtout,ça été rappelé que le fil était périphérique, autoroutes,....

Donc Durangar prière de poster vos messages dans le bistrot si vous ne savez pas ou les mettre !
Faux car les restrictions de circulation ne concerne pas que l'hypercentre mais aussi les voies rapides, le périph/autoroutes.

Vous auriez juste pu déplacer les messages au lieu de les supprimer, ça ne vous auriez pas pris plus de temps. Il y aurait-il eu un parti pris idéologique ?
Old August 30th, 2019, 08:34 PM   #168
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by Diagonal fr View Post
Il faudra un jour interdire toutes les grosses motos en ville au dessus de 125cc et passer à l'électrique pour les 50 à 125 cc, pas besoin d'être un expert pour sentir que cela renifle et pétarade plus qu'une automobile.
Halte à la désinformation

Depuis quand le bruit d'un moteur est proportionnel à sa cylindrée ?

Mais bon pour les politiques l'important est de "faire", pas de "bien faire".
J'imagine à la mairie la tête des gars le lendemain des éléctions européennes : "bon Bertrand, il me faut un truc écolo, t'as quoi comme idée ?"
C'est là, que comparé à Singapour, on voit que la France est un pays sous développé.

Les gros rouleurs qui représentent certainement 80% de la pollution locale vont se mettre naturellement aux véhicules plus propres car grâce aux normes de l'UE cela deviendra le choix de la raison.
Les "zones à défendre" des villes n'auront que des impacts anti écologiques : elles vont obliger ceux qui roulent peu à changer prématurément de voiture. Il n'y a rien de plus anti écologique. Enfin, plus on interdit des zones de circulation plus on concentre la circulation sur d'autres axes entraînant plus d'encombrement et donc de pollution.

Donc il n'y a rien d'écologique à ces vignettes critair, ce n'est que de l'affichage politique.

Last edited by Durangaar; August 30th, 2019 at 08:45 PM.
Old August 30th, 2019, 08:41 PM   #169
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Une voiture est honnêtement un luxe , cela coute en moyenne près de 5000€ par an.
Halte aux fake news
Tout le monde ne roule pas en Mercedes ....
En réalité c'est 2 fois moins en moyenne pour une familiale. Soit un budget de 200€-250€/mois environ.
Certains proposent que les citadins devraient plutôt louer la voiture. Une location de familiale, c'est 150/200€ le weekend... sans l'essence...et sans les sièges bas de gamme pour les enfants ...et sans les frais de remises en état (voiture+montage+enfants = vomito !)

Donc le luxe, c'est toujours de louer.

Last edited by Durangaar; August 30th, 2019 at 08:48 PM.
Old August 31st, 2019, 12:46 AM   #170
oc31
Registered User

Likes (Received): 477

J'ai l'impression de ne pas être dans un forum d'urbanisme mais quasiment dans un forum de L'Argus ici.
oc31 está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 2nd, 2019, 11:02 AM   #171
seb_c_bien
Registered User

Likes (Received): 56

"Sinon sur le fond pas de chance car des SUV il y en aura plus. Mettre 300kg de batterie dans le coffre ce n'est pas terrible pour une familiale. Donc les familiales éléectriques ce sera dans le plancher avec des look de SUV.... "
> Une Tesla Model S est une familiale: elle possède 2 coffres (Av et Ar) et pas ailleurs il y a une option pour mettre des sièges enfant à l'arrière.
et honnêtement entre une model S et un Q7 (ou un X7 ou un GLE ) perso mon choix est fait
seb_c_bien no está en línea   Reply With Quote
Old September 5th, 2019, 08:57 PM   #172
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by oc31 View Post
J'ai l'impression de ne pas être dans un forum d'urbanisme mais quasiment dans un forum de L'Argus ici.
Parler du métro, des bus ou des vélos c'est OK mais des voitures non ?
On nage en plein dans le politiquement correct autophobe là.
Old September 5th, 2019, 08:59 PM   #173
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
"Sinon sur le fond pas de chance car des SUV il y en aura plus. Mettre 300kg de batterie dans le coffre ce n'est pas terrible pour une familiale. Donc les familiales éléectriques ce sera dans le plancher avec des look de SUV.... "
> Une Tesla Model S est une familiale: elle possède 2 coffres (Av et Ar) et pas ailleurs il y a une option pour mettre des sièges enfant à l'arrière.
et honnêtement entre une model S et un Q7 (ou un X7 ou un GLE ) perso mon choix est fait
Oui mais une Tesla S fait 5 mètres de long. Même le "petit" model 3 fait 4m70 de long !. En ville mieux vaut haut que long.
X7 ou GLE, vous parlez de cas spécifiques. Le gros du marché SUV est bien plus compact avec des longueurs inférieures à 4m40.

Autre exemple Kia avec son modèle phare la Ceed a décidé de l'électrifier. Pour cela pas d'autres choix de la passer en semi SUV (modèle Xceed).
Coffre de la Xceed essence : 426 litres ce qui est convenable pour une familiale
Coffre de la Xceed hybride rechargeable : moins de 300 litres soit inférieur à celui d'une Clio. C'est juste pas possible pour une famille avec au moins 2 enfants.

Last edited by Durangaar; September 5th, 2019 at 09:06 PM.
Old September 6th, 2019, 09:57 AM   #174
Maudat
Registered User

Un piéton ca fait 1 m de long (pendant qu'il marche) un vélo environ 2m (les 2 pour une largeur inférieure à 1 m)... Si on veut éviter les encombrements dans des zones denses c'est ce type de déplacement qu'il faut favoriser...
Old September 6th, 2019, 10:38 AM   #175
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Un piéton ca fait 1 m de long (pendant qu'il marche) un vélo environ 2m (les 2 pour une largeur inférieure à 1 m)... Si on veut éviter les encombrements dans des zones denses c'est ce type de déplacement qu'il faut favoriser...
Et sinon le piéton quand il sort de la ville il fait combien de kilomètres à pied ?

Est-ce que le piéton peut transporter 400 litres sur son dos ?

Ce qu'il faut favoriser c'est la mixité des transports en ville : mixité des transports = mixité des activités, des individus et des familles. Chacun adopte son mode de transport en fonction de son besoin, c'est ça la vraie écologie. Ce n'est pas l'opposition de principe dictée par des ayatollah.

Bref, comme je le dis depuis des années ce sont 2 conceptions de la ville qui s'opposent : luna park ou ville à vivre;
Pour moi une ville n'est pas un lieu de promenade mais un lieu de vie.

En étant autophobe vous vous imaginez certainement progressistes. Raté car même à Londres et Stockholm ils reviennent en arrière sur l'autophobie en réinstallant plus de parkings en centre ville.
Londres car notamment le côté forteresse pour riches et touristes déconnectée du reste est de plus en plus décriée.
Stockholm à cause de l'insécurité le soir en ville avec de nombreuses affaires de viols (dû à une certaine politique...) qui font que les gens ne sortent plus le soir en prenant les transports en commun ou le vélo. Cela a eu des effets désastreux sur la vie culturelle avec notamment la mise en faillite récente du grand opéra.
Quant à Amsterdam il n'y a que les touristes qui s'imaginent que c'est une ville sans voiture. La grande majorité des familles y possèdent une voiture mais l'utilisent moins non à cause d'interdictions mais à cause de la topographie du pays et d'un excellent réseau de voies cyclables en ville rendu possible par des rues assez larges - et hors ville dû à la petite taille du pays.

Atvaark liked this post

Last edited by Durangaar; September 6th, 2019 at 10:51 AM.
Old September 6th, 2019, 12:46 PM   #176
seb_c_bien
Registered User

Likes (Received): 56

Je me permet des précisions :
5000€ par an c'est ce que me coute mon véhicule (tout compris coût du véhicule lissé entretien carburant nettoyage bref tout) et j'ai une mégane 3 Diesel.
Pour les SUV, pour les familles, il y a aussi les monoscpaces qui n'ont pas des pneus de semi remorques taille basse à 350€ pièce. Ce qui me dérange surtout c'est que souvent le SUV allemand est couplé avec une mentalité de trou du cul dans le respect des autre dans la circulation ( meme si il y a aussi des trou du cul en dacia sandero aussi)
Le matin sur l'A621 vous trouvez beaucoup de X1, X6, Q1, Q7, Range.
La location de véhicule est aussi une bonne idée lorsque nous avons besoin d'un véhicules de manière ponctuelle ( j'y réfléchi de plus en plus)
seb_c_bien no está en línea   Reply With Quote
Old September 6th, 2019, 02:59 PM   #177
Maudat
Registered User

C'est marrant mais le matin quand je vois les gens bloqués dans les bouchons, il ne me semble pas qu'ils soient en train de transporter 400 litres dans leurs véhicules (après je vais pas fouiller leur coffre). Contrairement à ce que tu sousentends je ne souhaite pas que la voiture disparaisse de la ville, mais que ceux qui en ont vraiment besoin puisse circuler sans être bloqués par ceux qui ont juste la flemme de faire autrement.

Une ville à vivre c'est pas une ville engluée dans des bouchons car tout le monde doit prendre la voiture parce qu'au final il y en est contraint. Quand je vois l'état des trottoirs où il est impossible de passer à 2 de front ou avec une poussette (et je ne parle meme pas des gens en fauteuil roulant) alors qu'on se trouve à proximité de crèche ou d'école, c'est clairement un frein pour beaucoup de gens pour y aller à pied car ce n'est ni sûr ni agréable! Et pourtant l'impact pour l'encombrement d'une ville ne serait pas le même.
Je suis pour la "mixité des transports" comme tu dis, le problème c'est qu'avec un mode en position ultradominante dans la structuration de la ville, il est impossible pour les autres d'exister. Les rues n'étant pas extensibles, il faut forcément rogner sur l'espace de la voiture pour donner de la place aux piétons, vélos et TC de surface

arn00d, Infusio, nanar, Sangsucre liked this post
Old September 6th, 2019, 07:49 PM   #178
midi31
Moderator

Pour les trottoirs étroits où l'on peut pas se croiser ni y mettre une poussette, je pense que tu parles du vieux Toulouse des rues qui datent en général du moyen age ?
Old September 6th, 2019, 10:26 PM   #179
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
C'est marrant mais le matin quand je vois les gens bloqués dans les bouchons, il ne me semble pas qu'ils soient en train de transporter 400 litres dans leurs véhicules (après je vais pas fouiller leur coffre). Contrairement à ce que tu sousentends je ne souhaite pas que la voiture disparaisse de la ville, mais que ceux qui en ont vraiment besoin puisse circuler sans être bloqués par ceux qui ont juste la flemme de faire autrement.

Une ville à vivre c'est pas une ville engluée dans des bouchons car tout le monde doit prendre la voiture parce qu'au final il y en est contraint. Quand je vois l'état des trottoirs où il est impossible de passer à 2 de front ou avec une poussette (et je ne parle meme pas des gens en fauteuil roulant) alors qu'on se trouve à proximité de crèche ou d'école, c'est clairement un frein pour beaucoup de gens pour y aller à pied car ce n'est ni sûr ni agréable! Et pourtant l'impact pour l'encombrement d'une ville ne serait pas le même.
Je suis pour la "mixité des transports" comme tu dis, le problème c'est qu'avec un mode en position ultradominante dans la structuration de la ville, il est impossible pour les autres d'exister. Les rues n'étant pas extensibles, il faut forcément rogner sur l'espace de la voiture pour donner de la place aux piétons, vélos et TC de surface
Je pense qu'on stigmatise beaucoup les automobilistes. Prenons mon exemple : j'aime les voitures pour diverses raisons, la mécanique, le design, les libertés d'explorer qu'elle procure. Et pourtant quand j'habitais le centre de Toulouse je me déplaçais souvent en vélo dans un rayon de 10km à partir du centre.

Souvent mais pas tout le temps car il y a des tas de raisons pour prendre la voiture:
- Voir des amis habitant dans des communes mal desservies
- Remplir le frigo en allant au drive (20%-30% moins cher qu'acheter en centre ville)
- Emmener les enfants à des centres d'activités quasiment tous dans des zones d'activités mal desservies car peu denses.
- Pouvoir déjeuner le midi dans des restos de banlieue
- etc.

Pour faire simple je prenais le vélo que dans un cas de figure : faire domicile - travail et travail - domicile. Dès qu'un autre élément s'immisce dans ce schéma c'est voiture.

Je ne pense pas que l'étroitesse des trottoirs soit la raison pour laquelle des gens prennent la voiture. Typiquement dans ces rues les gens marchent sur la route et tout le monde s'y attend donc le danger n'est pas là. Globalement les gens sont compréhensifs. Et puis surtout, en aménagement les voies on ne peut pas dire que la situation se soit améliorée. Concrètement j'ai plus de mal à passer avec tous ces restaurants sur le trottoir.
Old September 6th, 2019, 10:42 PM   #180
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Je me permet des précisions :
5000€ par an c'est ce que me coute mon véhicule (tout compris coût du véhicule lissé entretien carburant nettoyage bref tout) et j'ai une mégane 3 Diesel.
Je ne connais pas les détails de votre utilisation de l'automobile mais si je regarde mon cas personnel je l'estime proche d'une utilisation moyenne d'un citadin :
Achat du véhicule : 16000€ (occasion comme la majorité)
Possession : 8 ans, revente 4000€
Utilisation : 5000km/an (moyenne pour les automobilistes citadins) soit un budget d'environ 400€ de carburant par an.
Entretien : 500€ par an environ
Assurance : 350€ par an

Sur 8 ans ça fait donc un coût de 2750€/an ou 230€/mois

J'avais aussi regardé la location mais pas intéressant dans mon cas.
Un weekend en voiture c'est 150/200€ pour une berline (à comparer aux 230€/mois ci dessus). Avec les gosses faut rajouter les sièges auto bas de gamme + la remise en état (montage + gosses + auto = vomito).
Rajouter votre femme qui rale car à chaque fois il faut réapprendre à utiliser chaque voiture, le temps perdu (donc de l'argent perdu) à aller chercher la voiture de loc etc. bref ce n'est pas du tout rentable sauf à avoir vraiment une utilisation hyper ponctuelle de la voiture. Pour les familles faut oublier ou alors ne pas aimer ses enfants en les enfermant en ville toute l'année.
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules