B.U.S. - Boulevard Urbain Sud - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 2 votes, 5.00 average.
Old January 2nd, 2015, 11:20 PM   #21
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 3974

J'aurais plutôt dit "enfin !" mais on ne va pas faire la fine bouche. Cependant, je pense que, sans doute, tu voulais dire que cela t'étonnerait que ce soit déjà le premier coup de pioche. Moi aussi à vrai dire. Sauf qu'il peut s'agir d'un début symbolique : déviations de réseaux, ou petit bout sans trop de contraintes. Si ça commence vraiment cette année, on sera vite fixé de toute façon...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 7th, 2015, 03:36 PM   #22
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Début des travaux fin 2015 confirmé par Teissier dans MPMag de janvier.
Ca semble être une réelle volonté politique.
Old September 13th, 2016, 08:49 PM   #23
AkarrSarren
Registered User

AkarrSarren's Avatar

Likes (Received): 2763

C'est tout bon, travaux début 2017 pour le BUS, l'Etat a dit oui.

Guy Teissier :

Quote:
L’arrêté de déclaration d’utilité publique pour le Boulevard urbain Sud de Marseille a été publié par l’Etat, permettant à cet important projet d’infrastructure routière de franchir une nouvelle étape décisive avant le début des travaux.
Je me félicite de cette décision que j’attendais avec impatience mais sérénité tant je suis persuadé, depuis des années que je porte ce projet, de l’utilité absolue du Boulevard urbain Sud.
Le Boulevard urbain Sud reliera à terme la Pointe-Rouge à Saint-Loup, au niveau de l’échangeur Florian où il sera connecté à l’autoroute Est et à la rocade L2 (dont il sera alors le prolongement naturel pour former l’axe de contournement de Marseille). Végétalisé et intégrant les modes doux de déplacement, il desservira plus de 200 000 habitants de l’Est et du Sud de la ville tout au long de son tracé de 8,5 kilomètres, en 2X1 voie ou 2X2 voies dans les quartiers les plus urbanisés. 50 000 véhicules devraient l’emprunter quotidiennement.
Ce projet indispensable au développement de nos quartiers Est et Sud me tient à cœur. Alors qu’il était au fond des tiroirs depuis 40 ans, je l’ai réactualisé dès mon élection à la tête de la Communauté urbaine en avril 2014. A ma demande, MPM a voté en février 2015 une autorisation de programme de 300 millions d’euros, dont 42 millions d’euros d’acquisitions foncières. La Métropole et le Conseil de Territoire que j’ai l’honneur de présider désormais ont voté en juin dernier l’intérêt général de l’opération. Avec la DUP obtenue de l’Etat aujourd’hui après enquête publique, nous pouvons maintenant passer aux travaux. Le chantier va être divisé en 5 phases. La 1ere, entre l’échangeur Florian et le boulevard Paul-Claudel, estimée à 150 millions d’euros, pourrait débuter dans le 1er semestre 2017, pour 3 ans de travaux… Qu’on ne perde plus de temps ! La qualité de vie de nos concitoyens et l’attractivité de tout notre territoire en dépendent
AkarrSarren no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2018, 04:54 PM   #24
fantasia59
Registered User

Likes (Received): 1

Bonjour

je déterre ce sujet pour en savoir ou en sont les travaux du B.U.S . La section entre verdillon et sainte marguerite a telle débuté? et au delà ? vers mazargues ?
fantasia59 no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2018, 11:01 PM   #25
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

La section de Florian à Verdillon est bien avancée : la tranchée couverte est en cours de construction, le pont sur l'Huveaune va démarrer.
A partir de Verdillon, comme les travaux sont moindres, ils n'ont pas encore commencé, mais ça ne devrait pas tarder.
Après Sainte-Marguerite, je pense que ce ne sera pas avant 2 ans.
Old October 15th, 2018, 11:46 AM   #26
AkarrSarren
Registered User

AkarrSarren's Avatar

Likes (Received): 2763

AkarrSarren no está en línea   Reply With Quote
Old October 24th, 2018, 07:11 PM   #27
fantasia59
Registered User

Likes (Received): 1

si je résume pour les sections 2 (verdillon/vallon de toulouse) et 3 (vallon de toulouse et la gaye) :

-installations des bases de chantier entre fin octobre (c'est a dire depuis lundi 22) et début novembre (15 jours)

-travaux préparatoires au chantier (entre début novembre et fin janvier)..Quoique sur la zac vallon de regny , il n'y a pas grand chose à préparer ...

-début des travaux proprement dit fin janvier 2019.. ?

après je ne sais pas quelle section ils vont attaquer, ni surtout quand !!!
j'avais entendu parler de pointe rouge/mazargues...Etonnant qu'ils attaquent 'autre coté ensuite...

City_of_Fury liked this post
fantasia59 no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2019, 11:35 AM   #28
g-n-r
Registered User

g-n-r's Avatar

Likes (Received): 379

Est-ce que le barreau entre les jardins familiaux Joseph Aiguier et le rond-point de Mazargues, inscrit au PLU, est toujours d'actualité ?

g-n-r no está en línea   Reply With Quote
Old October 11th, 2019, 02:54 PM   #29
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Déjà que la section principale est "remise en question" (je ne pense pas remise en cause), ce barreau ne me parait pas être leur principale préoccupation. Martine Vassal a annoncé il y a quelques jours la reprise des études de la 2e section (Sainte-Marguerite - Bonneveine), pour améliorer l'insertion et diminuer le nombre d'arbres à couper...
Old October 15th, 2019, 10:32 AM   #30
g-n-r
Registered User

g-n-r's Avatar

C’est vrai que si la deuxième phase aboutit au Bd de Lattre de Tassigny, qui est un axe assez roulant, ce barreau n’est pas urgent non plus.
Ce qui me fait peur dans le phasage, c’est qu’en attendant la complétude du BUS, la première phase s’arrêtera net sur le Bd de Sainte-Marguerite, qui n’est pas un axe bien large, qui aura peut-être du mal à absorber un flux plus important de véhicules qui risquent de venir traverser les centre-villages du Cabot ou de St Marguerite en attendant 2022. M'enfin, on a rien sans rien !

L’avantage de ce barreau vers le RP de Mazargues, c’est qu’il aurait pu, en attendant que la section Sud soit ouverte, diffuser le trafic du BUS vers le boulevard Michelet, ou plutôt permettre un accès plus simple au BUS depuis les quartiers bordant Michelet, et donc soulager le RP du Prado et Rabatau pour tous les flux type Michelet -> A50, qui n’auraient pas à remonter vers le centre-ville.

Inversement, pour les flux Florian -> Pointe Rouge, s’arrêter à Mazargues aurait aussi conduit à faire augmenter la traversée du village de Mazargues donc on n’y gagnait pas grand-chose.

Dommage que la section en 2x2 voies n’aille pas au moins jusqu’à Lattre de Tassigny. Sans parler d’un axe autoroutier type L2, un boulevard urbain à 2*2 voies + couloirs de bus comme sur Michelet n’aurait pas été du luxe compte tenu du développement des quartiers Sud, qui plus est si l’on ambitionne d’assoir la dimension balnéaire des quartiers des plages.

arno-13 liked this post
Old October 15th, 2019, 02:32 PM   #31
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Non seulement la 2x2 voies n'ira pas jusqu'à Delattre de tassigny, mais elle s'arrêtera même bien avant, vers le lycée Jean Perrin. Au final, on verra bien ce que cela donnera, mais je crois que la seule chance que ce BUS soit terminé, c'est que la 1e section soit belle, bien aménagée au niveau des abords (arbres, voie verte, etc.). Car, pour l'instant, la section 2, ce n'est pas Sainte-Marguerite - Mazargues, mais Mazargues - Pointe-Rouge ! Et, entre les 2, la grogne des riverains fait que le projet risque d'être revu. Je ne pense pas qu'il puisse être diminué, puisqu'on est déjà en seulement 2x1 voie + voies TC, mais sait-on jamais...
Old October 17th, 2019, 03:43 PM   #32
g-n-r
Registered User

g-n-r's Avatar

Pourtant sans la partie centrale, le projet perd son sens ...

J'espère que dans l'aménagement et le "paysagement", on se laissera la possibilité de transformer la voie TC pour avoir une vrai 2*2 voies, et donc qu'on conservera des emprises libres pour décaler la voie TC (et donc ne pas planter des arbres que l'on devrait supprimer dans quelques années).

C'est vraiment dommage cette frilosité et cette grogne systématique, à croire qu'au moindre projet routier les gens s'imaginent qu'ils auront le Jarret ou l'autoroute Nord au pied de leur fenêtres.
Il existe tellement d'exemple de boulevards de contournement urbains, pas dénivelés, et souvent en 2*2 voir 2*3 voies...

Le Queens drive de Liverpool (A5058) est un de ces exemples qui montrent qu'on peut faire un axe très capacitaire, qui soulage le centre-ville, tout en favorisant la desserte des quartiers, sans ruiner le paysage.

arno-13 liked this post
Old October 21st, 2019, 09:00 AM   #33
thedep
Registered User

Likes (Received): 3

Tout ça c'est de l'urbanisme du XXième siècle.
Tous ces plans sont caduques dans un monde en décroissance où le coup du transport va augmenter fortement.
thedep no está en línea   Reply With Quote
Old October 21st, 2019, 05:51 PM   #34
g-n-r
Registered User

g-n-r's Avatar

Du XIXè siècle même, dans cet exemple précis.

Une époque d'un urbanisme que l'on aime dénigrer mais où on faisait quand même les choses dans l'ordre : on prévoyait les infrastructures AVANT le développement urbain.

A Marseille les dirigeants ont donc été de grands visionnaires puisque ça fait des décennies visiblement qu'on prévoit la décroissance en laissant donc libre court à la promotion immobilière débridée dans les quartiers sud, où se multiplient les opérations ponctuelles, sans logique d'ensemble, d'immeubles de plusieurs dizaines de logements accessibles uniquement via des traverses rurales qui n'ont pas été élargies depuis 1800.

Je vois pas trop le rapport avec le coût du transport, mais pour le coup, si on imagine que le coût des déplacements automobiles devient problématique alors même que la société est de plus en plus mobile, il faut :
1) développer les TC pour favoriser le report modal ; on en reparlera dans 40 ans quand la métropole aura inauguré en fanfare une prolongation de 2 km de métro
2) faire sortir les voitures des centre-villes et des centre-villages, délester les axes sous-capacitaires et mettre en place une armature routière rationnelle.

Soit dit en passant, ce modèle "caduc" est bien vivant dans certains pays où on continue à avoir quelque espoir dans la planification urbaine, où on fabrique réellement de la ville, et où le développement urbain ne se conçoit jamais sans le développement des infrastructures de mobilité.

Sans verser dans la controverse, voilà l'exemple de Valladolid :

arno-13, trouduc liked this post
Old October 22nd, 2019, 01:59 PM   #35
trouduc
Registered User

Likes (Received): 18

Sans verser dans la controverse, voilà l'exemple de Valladolid

[/QUOTE]
trouduc no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2019, 11:20 AM   #36
thedep
Registered User

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by g-n-r View Post
Du XIXè siècle même, dans cet exemple précis.

Une époque d'un urbanisme que l'on aime dénigrer mais où on faisait quand même les choses dans l'ordre : on prévoyait les infrastructures AVANT le développement urbain.

A Marseille les dirigeants ont donc été de grands visionnaires puisque ça fait des décennies visiblement qu'on prévoit la décroissance en laissant donc libre court à la promotion immobilière débridée dans les quartiers sud, où se multiplient les opérations ponctuelles, sans logique d'ensemble, d'immeubles de plusieurs dizaines de logements accessibles uniquement via des traverses rurales qui n'ont pas été élargies depuis 1800.

Je vois pas trop le rapport avec le coût du transport, mais pour le coup, si on imagine que le coût des déplacements automobiles devient problématique alors même que la société est de plus en plus mobile, il faut :
1) développer les TC pour favoriser le report modal ; on en reparlera dans 40 ans quand la métropole aura inauguré en fanfare une prolongation de 2 km de métro
2) faire sortir les voitures des centre-villes et des centre-villages, délester les axes sous-capacitaires et mettre en place une armature routière rationnelle.

Soit dit en passant, ce modèle "caduc" est bien vivant dans certains pays où on continue à avoir quelque espoir dans la planification urbaine, où on fabrique réellement de la ville, et où le développement urbain ne se conçoit jamais sans le développement des infrastructures de mobilité.

Sans verser dans la controverse, voilà l'exemple de Valladolid :

La L2 est ouverte depuis un an maintenant, elle est déjà saturée matin et soir. A côté de ça le trafic sur le Jaret n'a pas diminué.
Le BUS aura le même effet, il sera embouteillé et le trafic ne diminuera pas dans les quartiers.
C'est le fameux paradoxe de Braess, connu depuis la fin des années 60, et qui a toujours été vérifié. A Los Angeles on rajoute des voies sur les autoroutes -> plus d'embouteillages. A Bombai, on construit un périphérique -> plus d'embouteillage.
A Zurich, on enlève des voies aux voitures -> moins d'embouteillage.
Et qu'est ce qu'on fait à Marseille ? On applique la mauvaise solution.
Comme d'habitude.
De plus ce genre de projet on le pense et le construit pour les dizaines d'années à venir. Et dans les dizaines d'années à venir, ça va être une diminution des énergies fossiles, donc une augmentation du prix de l'énergie. La voiture individuelle et le cout des déplacements vont devenir bien plus cher. Et l'avenir c'est plutôt de penser un système de transport en commun efficace des maintenants.
L'avenir c'est de supprimer des voies sur les grands boulevards et les axes principaux pour mettre des bus prioritaires en voies propres. Et en parallèle des pistes cyclabes. Marseille n'est pas plate, mais c'est pas l'Alpe d'Huez non plus. On peut très bien faire de petits déplacements dans les quartiers sud en vélo électrique.
De nos jours, les projets urbans destinés aux voitures individuelles c'est la même chose que les zones commerciales péri-urbaines : c'est mort.
thedep no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2019, 04:12 PM   #37
g-n-r
Registered User

g-n-r's Avatar

Quote:
Originally Posted by thedep View Post
Et qu'est ce qu'on fait à Marseille ? On applique la mauvaise solution.
Comme d'habitude..
C'est totalement faux pour Zurich. La ville a fait sortir la voiture de la ville en se créant un réseau complet d'autoroutes périphériques en tunnel avec notamment les tunnels de l'uetilberg et de l'ilisberg qui n'ont que quelques années. Au contraire, c'est assez impressionnant quand on circule dans la région, sur l'A3, l'A4 et l'A1, il y a un grand nombre de tunnels qui passent d'ailleurs sous rien, qui servent plus à cacher les autoroutes et à préserver l'environnement qu'à franchir un obstacle.
La construction d'un troisième tube dans le tunnel du Gubrist, au nord de la ville, est même envisagé :
Quote:
Avec 106 000 véhicules passant par le tunnel par jour le contournement nord de Zurich est saturé. Des automobilistes qui connaissent la région évite l'autoroute en traversant les communes de la vallée de la Limmat (de), du Furttal (en) et du GlattGlattal. Ce trafic d’évitement a des conséquences sur la qualité de vie des habitants de ces communes. Selon les études globale de la Confédération, seul l'extension des capacités est susceptible d’améliorer la situation du trafic du contournement nord de Zurich, notamment par la construction d'un troisième tube au tunnel de Gubrist qui permettra de faire passer le nombre de voies de 4 à 6 entre l'échangeur de Limmattal (A1, A1H, A3 et A4) et la jonction Seebach, proche de l'échangeur Zürich-Nord (A1, A4. A51). Une fois achevé, le contournement nord devra absorber environ 140 000 véhicules par jour selon les planifications pour 20401.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_Gubrist

C'est d'ailleurs le cas de la plupart des métropoles qui sont vantées pour leurs efforts pour la réduction de la place de la voiture en ville. Peut-être qu'elles enlèvent des voies sur leurs boulevards centraux, mais évidemment, elles réfléchissent à des solutions pour le trafic de transit et se dotent d'infrastructures performantes puisque tout le trafic qu'on fait sortir des centre-villes ne disparait pas par magie mais vient se reporter sur des axes périphériques.
On parle d'autoroutes en 2*6 voies pour contourner Zürich, je ne crois pas qu'avec une simple 2*3 voies pour contourner Marseille on soit dans un modèle tout-voituriste dépassé.

Évidemment qu'il faut apaiser le centre-ville, évidemment qu'il faut améliorer l'offre en TC, mais dire simplement qu'en réduisant la capacité des voiries on réduit les déplacement automobiles, c'est un peu un sophisme. On pourrait dire aussi qu'une fois qu'une rue est piétonnisée, il y a beaucoup moins de voitures. Mais on aura pas forcément solutionné les problèmes de déplacements.
Old November 18th, 2019, 10:31 PM   #38
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Quote:
Originally Posted by thedep View Post
La L2 est ouverte depuis un an maintenant, elle est déjà saturée matin et soir. A côté de ça le trafic sur le Jaret n'a pas diminué.
La L2 n'est pas vraiment saturée, ce sont les autoroutes qu'elle relie qui le sont, et les échangeurs entre ces voies. Pour la partie courante, il y a encore de la marge, sauf en cas d'accident évidemment. Quant au Jarret, il est passé de 2x3 à 2x2 voies et est toujours en travaux, je ne vois pas comment on peut dire que son trafic n'a pas diminué. C'est même certain qu'il a diminué.

Quote:
Le BUS aura le même effet, il sera embouteillé et le trafic ne diminuera pas dans les quartiers.
Il est impossible de comparer le BUS, simple nouvelle voie à 1 voie par sens à carrefours à niveaux (sauf sur le 1er km), à une autoroute à 2 x 3 voies.

Quote:
C'est le fameux paradoxe de Braess, connu depuis la fin des années 60, et qui a toujours été vérifié. A Los Angeles on rajoute des voies sur les autoroutes -> plus d'embouteillages. A Bombai, on construit un périphérique -> plus d'embouteillage.
Ce "paradoxe" n'est d'abord pas une règle générale. Ensuite, c'est valable sur du moyen terme.
Le trafic sur la L2 n'a pas fait naître 100.000 véhicules supplémentaires en un an, ces véhicules passaient donc ailleurs il y a un an.

Quote:
Après avoir construit un périphérique. CQFD.

Quote:
De plus ce genre de projet on le pense et le construit pour les dizaines d'années à venir. Et dans les dizaines d'années à venir, ça va être une diminution des énergies fossiles, donc une augmentation du prix de l'énergie. La voiture individuelle et le cout des déplacements vont devenir bien plus cher. Et l'avenir c'est plutôt de penser un système de transport en commun efficace des maintenants.
Tu devrais fonder un truc genre "club de Rome" puisque tu connais l'avenir...
Ceci dit, je suis bien évidemment pour à 100 % développer les TC, ne serait-ce que pour des raisons d'économies d'énergie et de bien-être en ville.

Quote:
L'avenir c'est de supprimer des voies sur les grands boulevards et les axes principaux pour mettre des bus prioritaires en voies propres. Et en parallèle des pistes cyclabes. Marseille n'est pas plate, mais c'est pas l'Alpe d'Huez non plus. On peut très bien faire de petits déplacements dans les quartiers sud en vélo électrique.
C'est justement ce qui va être fait sur le Jarret et le BUS (voies dédiées), et sur la L2 (BHNS).

Quote:
De nos jours, les projets urbans destinés aux voitures individuelles c'est la même chose que les zones commerciales péri-urbaines : c'est mort.
On ne développera pratiquement plus de zones commerciales, et c'est très bien. Quelques-unes sans doute fermeront un jour. Mais elles ne sont pas encore mortes ! Il n'y a qu'à s'y rendre un samedi ou en décembre pour le constater (ce que je ne fais jamais).

alpin13, trouduc, g-n-r liked this post
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules