THIONVILLE - Actu urbaine & architecturale - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 12 votes, 5.00 average.
Old July 12th, 2011, 04:00 PM   #41
l'observateur
Registered User

Likes (Received): 122

Bonjour a tous! je suis un peu nouveau ici, je vis a moulins les metz mais je suis originaire de hayange et j'ai comme tout les jeunes dans le secteur de thionville pour ainsi dit grandit a thionville et me sent thionvillois. Je suis content de pouvoir lire régulièrement ces pages parcque meme si je n'ai jamais ete reelement thionvillois, je m'interesse fortement a son developpement. un grand merci a toi olivier pour tout ce que tu fais sur ces pages et ton implication!
l'observateur está en línea ahora   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old July 31st, 2011, 11:33 PM   #42
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Likes (Received): 63

Des nouveautés concernant la casemate Griesberg ? Il y a eu une polémique sur le choix du lauréat aussi à ce que j'ai entendu.
Waffenmetzer no está en línea   Reply With Quote
Old August 2nd, 2011, 01:23 PM   #43
Olivier D
Registered User

Likes (Received): 0

Polémique sur la casemate Griesberg

Désolé de ne pas avoir posté ici depuis un mois. J’étais absent ces 2 dernières semaines en raison de mon départ en vacances. Mais j’étais en retrait 2 semaines avant, car j’avais des choses à faire. Je vais reprendre. Les travaux à Thionville ont bien avancé depuis.

A l’Observateur :

Quote:
un grand merci a toi olivier pour tout ce que tu fais sur ces pages et ton implication!
Merci beaucoup !

A Weffenmetzer :

Quote:
Des nouveautés concernant la casemate Griesberg ? Il y a eu une polémique sur le choix du lauréat aussi à ce que j'ai entendu.
La polémique se portait sur la méthode du choix du lauréat. Je trouve cette polémique stérile lancée par l’opposition municipale. C’est devenu une habitude depuis 3 ans. A chaque polémique stupide, l’opposition municipale s’enfonce.

Voici un article du RL daté du 12 juillet 2011 :

Voici aussi un article du RL daté du 20 juillet 2011 :

Noter qu’à la fin de cet dernier article, Mr Fritz a menti. Il avait pourtant dit lors du dernier conseil municipal du 29 juin 2011 (j’étais présent) qu’il avait voté pour Constantini (je l’ai entendu). Je suis déçu de lui. C’est un conseiller municipal de l’opposition que j’appréciais le plus, c’est celui qui critique le moins la municipalité. Je pense qu’il est mis en pression par les autres membres du groupe. Mais en revanche, Mr Helfgott est celui qui m’énerve le plus.

J’avoue qu’à chaque attaque stupide de l’opposition, je soutiens la municipalité.
Olivier D no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old August 2nd, 2011, 07:00 PM   #44
Olivier D
Registered User

Cour des Capucins

Voici mes photos récentes de la Cour des Capucins (si vous voulez voir mes photos plus anciennes, je vous conseille de consulter les 1ère et 2ème pages de ce sujet) :

Vue depuis la Place de la République :

Vue depuis l’impasse des Augustins :

Angle Rue du Cygne-Allée Poincaré :

Angle Rue du Cygne-Rue du vieux Collège, les enseignes sont posées :

Ancien commissariat :

Vue depuis la Place de la République, les enseignes sont aussi posées sur les vitres :

Rue Brulée :

Vue depuis la Rue de Paris, au niveau de la Place de la République, c’est un 2ème bâtiment d’habitations de la Cour des Capucins (il y aura uniquement des logements sociaux) :

Vue depuis l’impasse des Augustins, la dernière façade (à gauche) venait d’être recouverte des plaques rouges :

La Place de la République commençait à être pavée en granit :

Vue depuis la Rue du Cygne :

Dans cette cour, un arbre venait d’être planté (voir ma photo précédente prise le jour d’avant où cet arbre n’existait pas) :

L’impasse des Augustins est pavée en granit :

Le pavage de la Place de la République est presque terminé :

Le pavage de la Rue de Paris venait de commencer :
Old August 5th, 2011, 12:27 PM   #45
Olivier D
Registered User

Cour des Capucins

Un autre vidéo relative à la Cour des Capucins vient d'être mise en ligne http://www.thionville.tv/videos/display/310 (2min42). On voit bien l'évolution et l'avancée de ces travaux et on voit aussi l'intérieur de certaines boutiques.

Last edited by Olivier D; August 28th, 2011 at 10:54 PM.
Old August 7th, 2011, 01:37 AM   #46
Adept2Rock
Registered User

Pas mal du tout la cour des Capucins, les vieux bâtiments sont bien restaurés et le mélange avec le nouveau est vraiment réussi!
Adept2Rock no está en línea   Reply With Quote
Old August 7th, 2011, 01:25 PM   #47
l'observateur
Registered User

merci pour ces dernieres photos de la cour des capucins olivier et la video! Pour le polémique sur la caserne griesberg, je crois qu'il en vas simplement de la vie de tt projet! Il y aura toujour des personne non contente et en contradiction (de bonne foie ou non) surtout quand il s'agit d'argent et de politique! C'est la démocratie!

Sinon olivier pourrais tu prendre quelques photos de l'avancé des travaux du parvis de la gare et nous les faire partager? ce serrai tres interessant je pense!

en tt cas encore merci de ton investissement!
Old August 7th, 2011, 11:57 PM   #48
Olivier D
Registered User

A L’observateur :

Quote:
Pour le polémique sur la caserne griesberg, je crois qu'il en va simplement de la vie de tt projet! Il y aura toujour des personne non contente et en contradiction (de bonne foie ou non) surtout quand il s'agit d'argent et de politique! C'est la démocratie!
Je tiens à vous dire que cette polémique était attendue (moi et les élus de la majorité municipale la savions) et qu’elle existait depuis cet hiver où ce projet était évoqué pour la première fois. Cette polémique s’amplifiait en juillet. J’espère que ça va se calmer. Ce n’était pas la première et je pense que ce ne sera pas la dernière. Parfois, la polémique est pénible, surtout les arguments sont plus ou moins infondés et ça oblige la municipalité de répondre aux attaques plutôt que de travailler pour notre ville, c’est une perte de temps.
« quand il s'agit d'argent et de politique! ». C’est exactement ce qu’a dit mon maire à propos de la polémique Oeutrange en octobre 2010 (mon maire était obligé d’abandonner le projet de ZAC d’Oeutrange face à l’opposition virulente des riverains car ce climat ne permettait pas de poursuivre ce projet) : « Il y a l’attachement à la terre, mais aussi des questions d’argent et, j’en suis convaincu, des manœuvres politiciens ».
Je suis pour la démocratie et la liberté d’expression car ça permet d’avancer le débat, de réfléchir, de lancer des idées (si tout le monde pense pareil, ça n’apportera rien de nouveau). Je vous parle de l’opposition municipale de Thionville. Personnellement, je sais très bien faire la différence entre l’opposition constructive et l’opposition systématique. Concernant l’opposition municipale de Thionville, elle est systématique. Elle critique tout, elle dénonce avec des mensonges, des désinformations, des arguments infondés, elle dégrade le débat public, elle préfère lancer les polémiques (il y en a eu plusieurs, depuis 2008, je ne fais pas la liste ici), elle ne fait aucune proposition (ou presque) pour notre ville (une seule proposition de la part de l’opposition que j’ai entendu, c’était de mettre une médiathèque dans un quartier presque désert, loin des établissements scolaires (le plus proche est de 1km), peu desservi par les transports communs). L’attitude de l’opposition renforce la majorité municipale. Je connais des gens proche politiquement de l’opposition, qui prennent la distance. Même mon maire déplore l’attitude de l’opposition.

Quote:
Sinon olivier pourrais tu prendre quelques photos de l'avancé des travaux du parvis de la gare et nous les faire partager? ce serrai tres interessant je pense!
Oui, j’ai pris des photos des travaux du parvis de la Gare depuis fin janvier 2011. Je les publierai ici demain.
Old August 8th, 2011, 12:37 PM   #49
Olivier D
Registered User

Parvis de la Gare

Voici mes photos de l’évolution des travaux du parvis de la Gare depuis fin janvier 2011 :

Old August 8th, 2011, 12:49 PM   #50
Olivier D
Registered User

Parvis de la Gare

La suite:

Last edited by Olivier D; August 8th, 2011 at 12:55 PM.
Old August 8th, 2011, 06:20 PM   #51
Olivier D
Registered User

Parvis de la Gare

Voici les articles du RL relatifs aux travaux du parvis de la gare:

26/12/10: Le chantier de la gare sur les rails:

7/01/11: 15 mois pour réaliser la gare TGV de...2007:

20/02/11: Etat d'urgence autour du Pont Schuman:

24/05/11: Bascule de droite à gauche pour la mi-juin:

4/06/11: Accès à la gare on change de sens:

6/08/11: Le bout du tunnel est proche:

Last edited by Olivier D; August 8th, 2011 at 06:30 PM.
Old August 8th, 2011, 09:05 PM   #52
l'observateur
Registered User

merci olivier pour tout cela! du beau travail! Je crois que l'on as tous hâte de voir le resultat final! Tout comme on as hâte de voir l'interieur des capucins a l'ouverture!
Je suis sur d'ailleur que tu nous fera profiter de quelques photos le moment venu!
A propos des capucins, en passant en juin j'ai pu voir coté place de la république sur le parvis une structure carré a deux niveaux qui pourrai acceuillir une fontaine ou un point végétale, on l'aperçois sur tes photos, sais tu de quoi il s'agit exactement?
Sinon, a propos de la place de la place de la republique, sais tu si il y as un projet pour la refaire? Disparition du parking au pied des ancienne nouvelle galerie pour creer une place végétale et minerale avec une circulation réorganiser pour creer une entrer de zone pietonne vivante et commercante et un coeur de ville attractif avec une liaison aménagé vers le parc e les bords de moselles pour creer une continuité? Je me demande si un tel projet existe et j'aimerai le savoir! mais si ce n'es pas le cas, il faudrait peux etre le sugerer!
Old August 8th, 2011, 11:54 PM   #53
Olivier D
Registered User

A L’Observateur :

Quote:
Je crois que l'on a tous hâte de voir le resultat final!
Moi aussi.
Quote:
Tout comme on as hâte de voir l'interieur des capucins a l'ouverture!
Je suis invité à l’inauguration de la Cour des Capucins le 23 août 2011 par mon maire. En réalité, cette inauguration sera organisée par l’aménageur Altarea et sera réservée aux invités (dont moi). D’habitude, les inaugurations de Thionville sont ouvertes à tout le monde depuis les élections de 2008. C’est la volonté de mon maire que les inaugurations à Thionville sont ouvertes et populaires comme c’était le cas lors de l’inauguration des nouvelles berges de la Moselle le 8 juillet 2011. Depuis presque 2 mois, mon maire m’invite à toutes les inaugurations alors que je ne suis ni un élu ni un employé de la mairie mais un simple citoyen intéressé au développement de notre ville.
Lors de cette inauguration de la Cour des Capucins, j’envisage de prendre des photos des galeries du centre commercial. En attendant, vous pouvez voir quelques images de l’intérieur dans cette vidéo de la mairie que je vous ai donné un lien plus haut.

Quote:
A propos des capucins, en passant en juin j'ai pu voir coté place de la république sur le parvis une structure carré a deux niveaux qui pourrai acceuillir une fontaine ou un point végétale, on l'aperçois sur tes photos, sais tu de quoi il s'agit exactement?
Il s’agit sûrement d’un point végétale car j’ai pu apercevoir qu’il y avait de la terre sur cette structure carrée. Mais je ne pouvais pas l’approcher pour mieux voir car il y avait de la barrière autour de la Place de la République piétonnisée.

Quote:
Sinon, a propos de la place de la place de la republique, sais tu si il y as un projet pour la refaire? Disparition du parking au pied des ancienne nouvelle galerie pour creer une place végétale et minerale avec une circulation réorganiser pour creer une entrer de zone pietonne vivante et commercante et un coeur de ville attractif avec une liaison aménagé vers le parc e les bords de moselles pour creer une continuité? Je me demande si un tel projet existe et j'aimerai le savoir! mais si ce n'es pas le cas, il faudrait peux etre le sugerer!
C’est une très bonne idée de faire une nouvelle place de la République en pavé à la place du parking actuel. Pour l’instant, je n’ai pas la connaissance de ce tel projet. Ce parking de la République appartient à la Ville et contient 120 places. Pour le moment, on n’envisage pas de supprimer ce parking. En revanche, un autre projet est par moment évoqué : aménagement de la place Turenne. J’en parlerai à mon maire.
En attendant, la municipalité actuelle fait la poursuite de piétonnisation du centre-ville : d’ici la fin du mandat, la rue du Four Banal, la Rue du Quartier, une partie de la Rue de l’Hôpital (vers le Nord-Est), la rue de la Vielle Porte (vers le Sud-Est) seront recouvertes des pavés en granit. Pour le prochain mandat (si la municipalité actuelle sera réélue, ce que je souhaite), refaire les rues qui sont piétonnisées par la municipalité précédente car les dalles en calcaires sont beaucoup abîmées, en remplaçant par les dalles en granit.
Un autre problème vient d’apparaître : les nouvelles dalles en granit de la Rue Brulée sont devenues sales car elles sont poreuses. Elles seront remplacées par les autres dalles en granit de très bonne qualité en printemps prochain. Heureusement, ce remplacement ne coûtera rien aux contribuables thionvillois car c’est l’entreprise qui payera.

Je vous conseille de lire mon ancien message : https://www.skyscrapercity.com/showpo...8&postcount=32

Voici la comparaison de mes 2 photos de la Rue Brulée :

Vous voyez, c’est devenu plus sombre, plus sale.

Légendes pour que vous comprenez bien :
Jaune : les rues sont devenues piétonnisées lors de la municipalité précédente (de 1996 à 2007) ; avant, les rues étaient en bitume où la circulation des voitures était autorisée. Les dalles sont en calcaires.
Orange : pour la Rue Brulée, la rue était déjà piétonnisée mais les dalles étaient vieilles (30 ans) et on les a changées en hiver 2010-11, remplacées par les dalles en granit. Pour la Rue de Paris et la Place de la République, elles n’étaient pas piétonnisées et on est en train de les rendre piétonnisées en posant des dalles en granit en été 2011.
Orange avec des points rouges : les rues sont non piétonnisées mais on va les transformer en rues piétonnisées avec la pose des dalles en granit d’ici 2 ans.
Rouge : les rues sont déjà piétonnisées mais les dalles sont vieilles (30 ans) et on va les remplacer par les dalles en granit d’ici 2 ans.

Last edited by Olivier D; August 9th, 2011 at 12:15 PM.
Old August 17th, 2011, 11:34 PM   #54
Olivier D
Registered User

Berges de la Moselle

C’est calme ici ! Aucun nouveau message depuis une semaine !

Je vous parle de l’inauguration de l’élargissement des berges de la Moselle le 8 juillet 2011. Je vous conseille de lire mon ancien message ainsi que mes anciennes photos : https://www.skyscrapercity.com/showpo...2&postcount=33

J’étais présent en tant qu’invité. En réalité, cette inauguration était ouverte à tout le monde (invité ou pas) (je vous en ai déjà parlé dans mon précédent message). Mon maire bien entouré coupait le ruban tricolore puis il faisait le discours. Enfin, buffet avec la musique. On était environ quelques centaines de personnes.
Sinon, l'élargissement des berges de la Moselle en bois est vraiment magnifique. On a l'impression d'être au bord de la mer.
J’ai pris bien sûr des photos mais j’en publie quelques ici.

Voici ma photo où on voit mon maire couper ce ruban tricolore (c’est la tradition pour l’inauguration), il est entouré d’un sous-prefet Mr Marzorati (à gauche de cette photo) et d’une 1ère adjointe-maire Mme Vaïsse (à droite). J’étais à coté des photographes officiels et amateurs.

Mes autres photos :

Article du RL du 9 juillet 2011 “Thionville plage est ouvert » :

Et aussi, une video de Thionville TV « Rive en fête : l’été avec vue sur la Moselle » (2min50) : http://www.thionville.tv/videos/display/305
Old August 18th, 2011, 07:29 PM   #55
Olivier D
Registered User

Opérations immobilières

Je vous présente quelques exemples des opérations immobilières à Thionville (bien sûr, ce n'est pas exhaustif).

Angle Avenue de Guise-Avenue Clemenceau, immeuble "Victor Hugo" (77 logements de standing):

Angle Rue de Longwy-Allée des étangs de Saint-Pierre, immeuble "Les Terrasses de Belles-Rives" (38 logements de standing):

Angle Rue Paul Albert-Rue des Cordiers, immeuble "Vendôme" (14 logements de standing):

Angle Rue Saint-Pierre-Rue des enfants de la Fensch, 24 logements sociaux:
Old August 19th, 2011, 01:54 AM   #56
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Likes (Received): 63

Merci pour toutes ces infos Olivier !

J'ai l'impression que la construction de logements est particulièrement dynamique à dans le nord du sillon mosellan depuis quelques années. On a aussi le sentiment que Thionville se densifie (on voit sur tes photos des R+4 se construire à côté de maisons individuelles du début du XXème siècle).

Peux-tu nous en dire plus sur le projet du quartier gare ? Est-ce juste un embellissement ou y a-t-il un projet de développement (habitat, bureaux, équipements publics, etc.)
Waffenmetzer no está en línea   Reply With Quote
Old August 19th, 2011, 01:13 PM   #57
Olivier D
Registered User

A Waffenmetzer :

Quote:
J'ai l'impression que la construction de logements est particulièrement dynamique à dans le nord du sillon mosellan depuis quelques années. On a aussi le sentiment que Thionville se densifie (on voit sur tes photos des R+4 se construire à côté de maisons individuelles du début du XXème siècle).
Moi aussi, je trouve que c’est beaucoup plus dynamique qu’avant 2008. Entre 2009 et aujourd’hui, pas moins des 25 immeubles R+2 et plus sont construits ou sont en construction (je ne compte pas les maisons) sur la commune de Thionville.
« Thionville se densifie » Oui, c’est la politique décidée par la municipalité actuelle dans le but de lutter contre l’étalement urbain. Dans les zones où on peut construire des immeubles (d’après le POS), sur les terrains disponibles, il faut construire des immeubles R+4 ou R+5.
Et aussi, la construction des logements sociaux est la priorité de la municipalité actuelle. Environ 200 logements sociaux sont construits depuis 2009. 106 logements sociaux seront livrés d’ici fin 2011 dont 82 dans la Cour des Capucins et 24 dans la Rue des Enfants de la Fensch (voir ma photo dans mon message précédent). On prévoit de construire 500 logements sociaux d’ici 2015. Contre 60 logements sociaux construits entre 1995 et 2007 (la construction des logements sociaux n’était pas du tout la priorité cher la municipalité précédente), vous voyez la différence.

Mon maire Bertrand Mertz est fier d’avoir notre ville aussi dynamique. Il le dit à plusieurs reprises dans l’édito des journaux municipaux :
Thionville Infos Eté 2010 : « Pourtant, malgré tout, Thionville est une ville attractive. Il suffit de faire le constat des chantiers en cours dans notre ville. Nous en faisons une présentation dans ce numéro de Thionville Infos.
Thionville attire par son dynamisme. Celui de la municipalité qui porte des projets ambitieux, mais plus encore par le dynamisme des Thionvillois… par votre dynamisme, votre envie de faire bouger les choses. Ensemble nous pouvons construire une ville plus écologique, plus solidaire, une ville qui réinvente le « vivre ensemble ».
Prenez toute votre part à cette grande ambition, elle vous appartient ! »
Thionville Infos Eté 2011 : « Thionville vit, Thionville bouge, Thionville s’amine, Thionville est une ville en mouvement.
Le renouveau de la vie démocratique est source d’énergie pour notre cité puisqu’il implique les Thionvillois dans leurs affaires.
Partout, dans tous ses quartiers, tous ses villages, notre ville prépare son avenir. Il suffit de voir les chantiers en cours : le secteur de la gare, les berges de la Moselle, le Théâtre municipal, les Capucins, les pistes cyclables créées ou requalifiées, les espaces publics en réfection… Tout cela démontre la vitalité de notre ville. »

Quote:
Peux-tu nous en dire plus sur le projet du quartier gare ? Est-ce juste un embellissement ou y a-t-il un projet de développement (habitat, bureaux, équipements publics, etc.)
Je vous ai déjà expliqué ici, il y a plus d’un mois. Pour vous répondre directement, oui, il y a un projet de développement dans ce quartier de la Gare (ZAC de Rive Droite). Il s’agit de faire un nouveau quartier avec des logements (de standing et sociaux), des bureaux, des activités, des commerces, des équipements publics, des espaces verts, etc… Pour l’instant, c’est en étude et une partie de ce périmètre de ZAC appartient à la SNCF et au RFF et la négociation est en cours (c’est difficile) pour que la Ville récupère cette partie. Un projet urbain nous sera présenté d’ici 2013.
L’aménagement du Parvis de la Gare est un début de développement de ce quartier.
Sinon, bonne nouvelle pour les usagers de la gare de Thionville, les travaux d’aménagement de ce parvis seront terminés en novembre 2011 au lieu d’avril 2012 prévu initialement.

Last edited by Olivier D; August 19th, 2011 at 04:26 PM.
Old August 29th, 2011, 06:51 PM   #58
Olivier D
Registered User

Cour des Capucins

Le mardi 23 août 2011, à la fin de l’après-midi, j’étais à l’inauguration du nouveau centre commercial La Cour des Capucins. J’étais resté pendant plus de 2 heures. Il y avait environ 700 invités (contrairement aux autres inaugurations organisées par la Ville où on peut aller sans être invité, cette inauguration est organisée par la société Altarea donc il faut avoir une invitation sur soi pour entrer dans ce centre, j’ai eu de la chance car j’étais invité par mon maire). J’ai pris bien sûr des photos.

Mes photos publiées ici ne sont pas à l’ordre chronologique mais aucune importance.

Pour commencer, voici un discours de mon maire Bertrand Mertz, vous pouvez le consulter sur http://bertrand-mertz.parti-socialis...-des-capucins/ A gauche de cette photo, c’est un caméraman de Thionville TV :

Puis, d’abord, à l’extérieur du centre commercial:
Place des Capucins :

Ancien commissariat :

Chapelle :

Entrée N°4 :

Place de la République :

Entrée N°1 :

Structure au milieu de cette place :

Sculpture près de l’Allée Poincaré, elle est réalisée par un sculpteur thionvillois Alain Mila (je le connais depuis 15 ans) et des jeunes de la PJJ :

Rue de Paris en pavé, sur des carrés gris, les arbres seront plantés :

Je vous rappelle que ce centre commercial possède 4 entrées :
Entrée N°1 : Place de la République.
Entrée N°2 : Rue de Paris.
Entrée N°3 : Rue Brulée.
Entrée N°4 : Place des Capucins.

A l’intérieur du centre commercial (les galeries marchandes) :

Avenue des Capucins, au niveau de l’entrée N°1, vers la Place Centrale :

La Place Centrale, où il y a un bar Ovni :

Passage Rue de Paris, entre la Place Centrale et l’allée des Capucins, vers l’entrée N°2 :

Allée des Capucins, en provenance du passage Rue de Paris, vers l’avenue des Capucins, il y a un travelator pour un parking souterrain :

Allée des Capucins, vers l’avenue des Capucins :

Allée des Capucins, vers le passage Rue de Paris :

Passage Rue de Paris ; à gauche, l’allée des Capucins ; vers la Place Centrale :

Passage Rue de Paris, vers l’entrée N°2 :

Travelator :

J’ai pris bien sûr des photos à l’intérieur des boutiques.

Last edited by Olivier D; August 29th, 2011 at 07:35 PM.
Old August 29th, 2011, 07:26 PM   #59
Olivier D
Registered User

Cour des Capucins

Voici les photos des boutiques présentes dans ce centre (ce n’est pas très exhaustif, certains locaux sont encore en travaux) :

Carrefour Market :

Bonnie Mégastore :

Damart :

Tom Tailor :

Armand Thiery Femme :

Camaïeu :

La Mode est à Vous :

Paprika :

Fonzie American Diner (en réalité, ce n’est pas encore terminé, ce n’est pas encore ouvert actuellement, car on n’a pas fini d’installer le système de chauffage au plafond) :

Best Mountain :

Okaïdi :

Pimkie :

Valège :

Heures et Montres :

Armand Thiery Homme :

Scusi Bar :

Mag Presse :

Pharmacie du Soleil :

Espace Culturel Leclerc :

Lynx Optique:

Venizi :

Marionnaud :

Sergent Major :

Olly Gan :

Cop Copine :
Old September 8th, 2011, 02:12 PM   #60
l'observateur
Registered User

merci olivier pour toutes ces photos! Thionville grandi... meme si toutes les boutiques du centre ne sont pas encore loué!
As tu des information sur la future médiathèque dite "3éme lieux"?
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules