Mulhouse, le changement radical! - Page 7 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 7 votes, 5.00 average.
Old April 12th, 2015, 01:44 PM   #121
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 8061

Les gens qui participent un peu à l'animation de ce fil ne sont pas de Mulhouse mais de Strasbourg et ses environs ... Il est difficile de faire le suivi des projets annoncés.
J'ai bien l'impression que le projet Almaleggo est dans les limbes.
3locations no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old April 12th, 2015, 08:17 PM   #122
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Likes (Received): 10462

Les travaux étaient censés démarrer en 2013. Ils ont pas dû être très visibles...
RoccatArvo no está en línea   Reply With Quote
Old April 16th, 2015, 05:22 PM   #123
Thom_Elsass
Registered User

Thom_Elsass's Avatar

Likes (Received): 0

Bonjour à tous,
Vivant à Mulhouse, et connaissant assez bien les questions d'urbanisme sur la ville, je confirme qu'en effet le projet Alma Leggo a du plomb dans l'aile et qu'aucun signe ne laisse à penser qu'il se fera.
Toutefois, le délai de validité des permis de construire ayant automatiquement été prolongé d'un an (décret du 29/12/2014), cela laisse un petit délai supplémentaire, jusqu'au 7 mai 2016 en l'occurrence (le permis date du 7 mai 2013)

Thom
Thom_Elsass no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old April 16th, 2015, 06:03 PM   #124
Hapower
Registered User

Hapower's Avatar

Likes (Received): 2303

Un projet de tourette haut de gamme à Mulhouse ne peut que avoir du plomb dans l'aile, surtout qu' elle n'était pas très bien située ...
Old April 16th, 2015, 06:25 PM   #125
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Ils n'ont qu'à construire cette tour à Strasbourg... en rehaussant un peu la hauteur du projet si possible.
Old April 17th, 2015, 08:58 PM   #126
coco03
Registered User

coco03's Avatar

Likes (Received): 415

je suis le projet de la gare, ils ont commencé le 1er étage de l'hotel

3locations liked this post
coco03 no está en línea   Reply With Quote
Old May 25th, 2015, 11:36 AM   #127
Leothim
Alcacien heureux

Likes (Received): 26

Hello,

La communauté d'agglomération de Mulhouse en route vers la Communauté urbaine ?

Son président Jean-Marie Bockel, lors d'une rencontre entre élus UDI sur les prochaines élections régionales en Alca organisée à Nancy dernièrement, en a profité pour « lancer le dialogue avec ses collègues sur une éventuelle évolution de la communauté d’agglomération de Mulhouse (M2A) vers une communauté urbaine » d'après les DNA.

« Discussion entre maires, voyage d’études au Grand Nancy… Cette structure administrative beaucoup plus intégrée était réservée jusqu’ici à des ensembles de 450 000 habitants, mais son seuil a été rabaissé à 250 000 habitants avec la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles de 2013 » précisent les DNA.
« Ça nous renforcerait d’un point de vue stratégique dans la grande région
» note le président de M2A l'agglo mulhousienne, en reconnaissant que l’idée « est loin de faire l’unanimité parmi les 34 communes de l’agglomération. C’est un sujet sensible parce qu’il met en exergue les différences internes. Si on sent que ce n’est pas mûr, nous ne le ferons pas ».

Notons qu'au sein de la région Alca d'autres agglomérations réflechissent à une évolution de leur structure intercommunale : la communauté urbaine de Nancy se lance vers une transformation en métropole et du côté de la communauté d'agglomération de Metz certaisn élus ont abordé l'idée d'aller vers une communauté urbaine.
Reims a aussi des projets mais je ne connais pas (encore) le tempo politique de la Champagne... Fool a peut-être plus d'infos à ce sujet.

A+

Leothim no está en línea   Reply With Quote
Old May 26th, 2015, 12:10 AM   #128
fool
Registered User

Likes (Received): 3522

Merci pour l'info !

Concernant Reims ils ont pour l'instant essayé de faire passer Reims pour une métropole en l'associant avec Chalons et Epernay mais se sont fait rembarré par le gouvernement parce qu'ils étaient très loin des seuils d'intégration et les fonctions métropolitaines au niveau de Reims sont presque inexistantes.
Et le seuil même d'une communauté urbaine pour Reims me parait délicat parce qu'il manque bien 30 000 habitants pour y prétendre. Car Reims " métropole" ( assez cocasse) ne fait que 220 000 habitants et dans les grandes largeurs.
Cependant si on regarde autour d'elle je m'étais amusé à compter un peu les petits villages alentours, et je crois que s'ils s'associaient dans le cadre d'un EPCI, peut-être qu'ils pourraient faire monter ce chiffre à 230 voir 240 000 habitants.

Mais ça reste quand même difficile. Car certains petits villages très proches de l'agglomération ne souhaitent pas l'intégrer pour des raisons évidemment politiques.

A priori je suis d'accord avec toi, il n'y à guère que Metz et Mulhouse pour prétendre à ce statut de communauté urbaine.

Fool

Leothim, 3locations liked this post
fool no está en línea   Reply With Quote
Old May 26th, 2015, 12:18 AM   #129
Leothim
Alcacien heureux

Merci Fool pour ta réponse rapide.
Je ne connais pas du tout Reims (hormis la traversée autoroutière et la gare TGV !), et maintenant que c'est "chez nous" j'ai vraiment envie d'y aller, pour me rendre compte, pour "sentir" la ville.

Ça a l'air d'être très joli, des photos que je vois et de ce que j'en lis ça m'évoque un peu Bordeaux, genre ville bourgeoise, chic et discrète (encore que Bordeaux s'est bien réveillée depuis une dizaine e d'années -j'adore cette metropole-).

Je vais essayer d'aller faire un saut à Reims cet été ! ;-)
Old May 26th, 2015, 11:23 AM   #130
fool
Registered User

Likes (Received): 3522

Quote:
Originally Posted by Leothim View Post
Merci Fool pour ta réponse rapide.
Je ne connais pas du tout Reims (hormis la traversée autoroutière et la gare TGV !), et maintenant que c'est "chez nous" j'ai vraiment envie d'y aller, pour me rendre compte, pour "sentir" la ville.

Ça a l'air d'être très joli, des photos que je vois et de ce que j'en lis ça m'évoque un peu Bordeaux, genre ville bourgeoise, chic et discrète (encore que Bordeaux s'est bien réveillée depuis une dizaine e d'années -j'adore cette metropole-).

Je vais essayer d'aller faire un saut à Reims cet été ! ;-)

De rien, je t'avoue qu'en tant que Strasbourgeois avant que je ne doive pour des questions de taff aller à Reims je ne la connaissais pas du tout non plus...

je ne connaissais même pas ni son autoroute ni sa gare tgv... c'est pour dire.

Mais j'y suis depuis un an tout en traversant régulièrement la grande région...
donc je commence à la connaitre.
Le centre est plutôt joli, quoique très classique, très " français", rien à voir je trouve avec Strasbourg ou Metz par exemple. Peut-être quelques points communs avec Nancy.
La comparaison avec Bordeaux n'est pas fausse, mais vraiment toute proportion gardée quand même.

Par contre, Mulhouse est plus populeuse que Reims ( agglomération), mais entre les deux je trouve que celle qui a le centre le plus animé reste Reims. La population ne fait pas tout des fois...
Et il faut dire aussi qu'il y a plus d'étudiants ( entre 25 et 30 000).

Après je trouve que le centre ville se traverse vite. Mais surtout ayant d'autres exemples de villes certes plus grandes, elles ont plusieurs centres, ou de points d'attractions, elles sont "polycentriques", on peut aller à un endroit puis se déplacer à un autre. Or là à Reims on reste très souvent dans le même quartier du centre ville, qui concentre d'ailleurs tous les restos, bars, commerces, etc... c'est frustrant.

Et donc rien à voir avec Bordeaux dont le centre est plutôt vaste à pied, et surtout au bord d'un très beau fleuve, ce que n'a pas du tout Reims.

Le tram est bien fait, il marche bien. Dommage qu'ils n'aient pas voulu faire un autre axe perpendiculaire au premier. Peut-être dans le futur. Mais bon à priori je ne serais plus là pour le voir..

Fool

Leothim liked this post
fool no está en línea   Reply With Quote
Old May 26th, 2015, 02:14 PM   #131
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Quote:
Sur le chantier du futur hôtel Ibis, "vitrine" du quartier gare

Tour elliptique de huit étages, revêtement irisé se fondant avec le ciel, socle entièrement vitré... Le bâtiment en cours de construction à côté de la gare de Mulhouse sera bientôt la "vitrine" du nouveau quartier d'affaires Mulhouse TGV. Il accueillera deux hôtels Ibis de deux et trois étoiles, soit 144 chambres, ainsi qu'une brasserie, un cabinet de cardiologie, une cellule commerciale... Trois mois après le début des travaux, il sort de terre à vue d'oeil et devrait être livré l'an prochain. Présentation et visite de chantier en avant-première.
http://www.lalsace.fr/actualite/2015...devant-la-gare

Old May 26th, 2015, 03:03 PM   #132
Leothim
Alcacien heureux

Des cinq grandes aggloémrations de l'Alca Mulhouse est malheureusement celle dont le rayonnement et probablement l'attractivité sont les moins évidents.
Est-ce que cette grande région lui permettra de s'émanciper un peu de l'ombre de Strasbourg (et Bâle) ? Mulhouse était-elle peut-être un peu à l'étroit dans la "petite" Alsace où Strasbourg domine sans conteste.

Je pense que ça aurait été plus évident si la grande région avait inclu Belfort, parce que les synergies et la polarité de Mulhouse/Belfort/Montbéliard sont fortes,
mais quand bien même, dans le périmètre décidé Alsace - Lorraine + Champagne-Ardenne, j'aimerais que Mulhouse "compte" plus qu'aujourd'hui, ne serait-ce que dans la répartition des services ou structures de la grande région.

Aujourd'hui, même dans les cartes qu'on nous présente dans la presse ou ailleurs, souvent Mulhouse est absente. On nous parle constament de trois pôles urbains structurants le nouvel espace qui seraient Strasbourg, Metz-Nancy et Reims-Châlons. Or il me semble que Mulhouse mérite mieux que d'être "implicitement" rattachée à Strasbourg.

Je me trompe peut-être... qu'en pensent les mulhousiens ?

Pour moi le potentiel est là, Mulhouse est un véritable carrefour routier et ferroviaire, et bien sûr l'EuroAirport. Une agglo de plus de 250 000 habitants (combien dans l'aire urbaine ?),...

Au fait, Fool tu fais référence à la vie estudiantine, que représente l'Université de Haute Alsace en nombre d'étudiants sur le campus mulhousien ?

Last edited by Leothim; May 26th, 2015 at 03:20 PM.
Old May 26th, 2015, 03:33 PM   #133
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Les grandes villes en Alsace ont la particularité de voir les ménages les plus aisés vivre à la périphérie des villes, et c'est particulièrement vrai pour Mulhouse.
Comparons Mulhouse l'ouvrière et Reims la bourgeoise ...

Au niveau des villes mêmes => http://insee.fr/fr/themes/comparateu...codgeo=CV-5199
Quote:
Population Mulhouse (6899) Reims (5199)
Population en 2011 110 351 180 752
Densité de la population (nombre d'habitants au km²) en 2011 4 975,2 3 854,0
Superficie (en km² ) 22,2 46,9
Variation de la population : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % 0,0 -0,3
dont variation due au solde naturel : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % +0,9 +0,6
dont variation due au solde apparent des entrées sorties : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % -1,0 -0,
Sources : Insee, RP2006 et RP2011 exploitations principales
et les revenus:
Quote:
Revenus Mulhouse (6899) Reims (5199)
Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal en 2011, en euros 20 108 21 959
Foyers fiscaux imposables en % de l'ensemble des foyers fiscaux en 2011 44,2 53,7
Source : DGFiP, Impôt sur le revenu des personnes physiques.
Médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation en 2011 (en euros) 13 443 17 233
Insee - DGFiP, Revenus fiscaux localisés des ménages.
Effectivement, les revenus par ménage sont plus élevés à Reims même.

Mais sur un territoire plus vaste, on peut trouver les valeurs des revenus moyens par ménage sur le périmètre de l'arrondissement (non disponible pour l'agglomération ...) =>
Quote:
Population Mulhouse (684) Reims (513)
Population en 2011 319 939 292 438
Densité de la population (nombre d'habitants au km²) en 2011 505,0 191,7
Superficie (en km² ) 633,5 1 525,7
Variation de la population : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % +0,4 0,0
dont variation due au solde naturel : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % +0,6 +0,5
dont variation due au solde apparent des entrées sorties : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % -0,1 -0,5
Nombre de ménages en 2011 137 590 133 038
et les revenus:
Quote:
Revenus Mulhouse (684) Reims (513)
Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal en 2011, en euros 28 374 25 999
Foyers fiscaux imposables en % de l'ensemble des foyers fiscaux en 2011 59,6 59,3
Médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation en 2011 (en euros) 20 274 19 720
Et là, surprise: Le revenu net moyen déclaré par ménége est de 28 374 euros à Mulhouse (arrondissement) contre 25 999 euros à Reims (arrondissement).
Old May 26th, 2015, 03:44 PM   #134
Leothim
Alcacien heureux

Merci pour ces comparaisons et chiffres intéressants.

Quote:
Originally Posted by 3locations View Post
Et là, surprise: Le revenu net moyen déclaré par ménége est de 28 374 euros à Mulhouse (arrondissement) contre 25 999 euros à Reims (arrondissement).
N'est-ce pas dû au fait que l'arrondissement de Mulhouse comprend la zone de Saint-Louis, frontalière de la Suisse/Bâle dont les revenus sont (parmis) les plus hauts d'Alsace me semble-t-il ?

Ce secteur de Saint Louis dit "des Trois Frontières" est-il réellement sous "influence" mulhousienne ? Peut-on considérer qu'il s'agit de l'aire/du bassin de vie mulhousien ?
Je ne connais pas assez le coin, même si une partie de ma famille est de là ;-)
Old May 26th, 2015, 04:17 PM   #135
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Oui, l'arrodissement de Mulhouse engloble le canton de Huningue. Mais grâce à la magie des maths (équation à une inconnue ) et aux stats du canton de Huningue:
Quote:
Population Mulhouse (6899) Reims (5199) Strasbourg (67482) Huningue (6811)
Population en 2011 110 351 180 752 272 222 52 899
Densité de la population (nombre d'habitants au km²) en 2011 4 975,2 3 854,0 3 478,4 377,0
Superficie (en km² ) 22,2 46,9 78,3 140,3
Variation de la population : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % 0,0 -0,3 -0,1 +1,2
dont variation due au solde naturel : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % +0,9 +0,6 +0,7 +0,5
dont variation due au solde apparent des entrées sorties : taux annuel moyen entre 2006 et 2011, en % -1,0 -0,9 -0,8 +0,7
Nombre de ménages en 2011 47 526 89 016 128 579 23 656
Quote:
Revenus Mulhouse (6899) Reims (5199) Strasbourg (67482) Huningue (6811)
Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal en 2011, en euros 20 108 21 959 23 839 38 368
Foyers fiscaux imposables en % de l'ensemble des foyers fiscaux en 2011 44,2 53,7 52,7 69,6
Médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation en 2011 (en euros) 13 443 17 233 16 865 27 193
http://insee.fr/fr/themes/comparateu...codgeo=CV-6811

On arrive à un revenu déclaré moyen par ménage de 26 299 euros pour l'arrondissement de Mulhouse sans le stratosphérique canton de Huningue (38 368 euros!), contre 25 999 euros à Reims (arrondissement).
Old May 26th, 2015, 04:24 PM   #136
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

C'est plutôt surprenant. On pourrait s'attendre à ce que le revenu moyen soit plus élevé à Reims qu'à Mulhouse.
Old May 26th, 2015, 04:28 PM   #137
3locations
Registered User

3locations's Avatar

C'est la proximité de la Suisse qui explique cela, car même dans le secteur de Mulhouse, un grand nombre de personnes travaillent à Bâle. Notez que le canton de Huningue connait une croissance démographique supérieure à 1% par an depuis quelques années ...
Old May 26th, 2015, 04:39 PM   #138
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Si on regarde les chiffres de la zone d'emploi de Mulhouse, on voit que le taux de chômage des 15-64 y est plus élevé que dans celle de Reims. Ça voudrait donc dire que les frontaliers tirent la moyenne des salaires vers le haut.
Old June 6th, 2015, 10:26 PM   #139
coco03
Registered User

coco03's Avatar

Likes (Received): 415

quelqu'un aurai des photos des chantiers mulhousiens ?
coco03 no está en línea   Reply With Quote
Old June 29th, 2015, 06:30 PM   #140
Hapower
Registered User

Hapower's Avatar

Likes (Received): 2303

Quelques photos de la restructuration de la caserne Lefebvre en logements

http://photo-architecture.tumblr.com...colas-michelin
Advertisement

Reply

Tags
france, mulhouse