THIONVILLE - Actu urbaine & architecturale - Page 5 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 12 votes, 5.00 average.
Old November 25th, 2011, 09:54 PM   #81
Le Tervillois
Registered User

Likes (Received): 0

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet au hasard d’une recherche Google et je vais me garder le lien bien précieusement, étant données les nombreuses informations que l’on y apprend. Je suis de Terville, et je n’ai pas l’occasion de lire quotidiennement le RL, donc ce sujet est bigrement intéressant pour moi. Merci notamment à Olivier D pour le remarquable travail. Olivier, en lisant les pages précédentes je crois comprendre que tu es proche de la municipalité actuelle, peut-être pourras-tu leur faire remonter les points que je vais développer ci-dessous ?

Concernant la gare de Thionville, dont je suis usager quotidien, je viens apporter deux remarques. Tout d’abord le trafic des bus Citéline a récemment repris sur le parvis de la gare, en ce qui concerne les lignes qui transitent par la gare (ex : lignes 3 et 4). Pour ce qui est des lignes qui ont leur terminus à la gare (et notamment les lignes 1 et 2 dont je suis usager), le trafic n’a pas repris et il semble qu’il ne reprendra pas. En effet, il semble que la SNCF (enfin d’après ce qui se dit c’est une décision SNCF) ait refusé que ces lignes reprennent leur desserte, car il a été décidé qu’aucun bus ne pourrait désormais stationner sur le parvis. En résumé, OK pour que les bus passent, mais plus question que des bus stationnent plusieurs minutes. La correspondance avec la ligne 20 (ligne provisoire initialement créée pour la durée des travaux) s’avère donc être une solution définitive . Or cette solution n’est vraiment pas idéale, car en raison du temps d’attente pour le changement de bus à la place de la liberté, on loupe quasi-systématiquement le train le matin ou le bus en correspondance le soir. Il est en fait plus rapide de marcher entre centre et gare et inversement. Vous me direz qu’un peu de marche ne fait pas de mal mais, pour le gain de temps et aussi lors de certaines conditions météo, il était bien pratique d’avoir un bus direct jusqu’à la gare… Ce que je retiens surtout, c’est le côté absurde de la chose : un ancien parvis bien desservi laisse la place à un nouveau parvis, avec voies réservées aux bus et arrêts de bus plus spacieux… mais qui in fine accueille moins de lignes ! Aberrant … J’ai discuté ces jours-ci avec un chauffeur Citéline qui m’a confirmé que des études vont probablement avoir lieu pour revoir totalement les itinéraires des bus concernés, de manière à ce que la desserte puisse reprendre grâce à un terminus déplacé. Par exemple, les lignes 1 et 2 pourraient avoir leur départ / arrivée en centre ville et transiter par la gare (c'est-à-dire l’inverse de ce qui se passait avant). Affaire à suivre mais cela prendra sans doute du temps. Et puis si cela se réalise, cela ne fera pas l’affaire des personnes au départ ou à destination du centre-ville qui, elles, verront leur trajet rallongé… D’autres grincements de dents seront alors à prévoir. Dommage, tout ça…

Ma seconde remarque a trait à la problématique des passerelles. Effectivement, une passerelle entre la gare et le parc Wilson serait une excellente nouvelle, mais cela prendra sans doute du temps à se faire si cela se fait un jour. Par contre il est à noter qu’il existe déjà une passerelle le long du pont SNCF côté viaduc de Beauregard. Mais aux dernières nouvelles celle-ci est condamnée pour insalubrité. Or celle-ci est, en dehors du pont des alliés, la seule autre liaison rive droite / rive gauche pour les piétons. J’ai habité pendant 4 ans à Beauregard et j’utilisais quotidiennement cette passerelle bien pratique qui mettait la gare à 15 mn de mon domicile à pied. Ces dernières années, je l’utilisais encore très occasionnellement en cas de bus loupé (mieux vaut marcher une petite demi-heure plutôt que de poireauter 15 mn et en reprendre pour 15 mn de bus). En décembre dernier, lors des épisodes neigeux et lorsque la circulation des bus était suspendue, j’ai encore été amené à prendre cet itinéraire pour rentrer chez moi. Un soir j’ai eu la mauvaise surprise de trouver la passerelle barricadée… Evidemment, je n’allais pas faire demi-tour pour me re-taper tout le tour par le centre ville d’autant qu’il tombait des plumes, donc j’ai utilisé le petit chemin parallèle qui longe les voies ferrées (je sais, c’est mal mais au vu du nombre de traces de pas dans la neige j’étais loin d’être le premier ). Depuis, je ne suis plus retourné par là mais au dernières nouvelles la passerelle était toujours fermée au public (à moins que je n’ai loupé un épisode ?). Je crois que celle-ci appartient à la SNCF et que, vu son état de délabrement il faudrait la changer totalement. Pas sûr que la SNCF soit prête à faire un tel investissement. Dommage, car cette passerelle était vraiment bien pratique. Je pense qu’il doit y en avoir plus d’un qui fait la gueule…

Voilà, tout ça pour dire qu’en dépit de la modernisation du parvis de la gare, les conditions d’accès à celles-ci se dégradent… La modernisation ne règle en rien les problèmes de parking, elle restreint les dessertes de bus et par malchance l’unique autre accès piéton que le pont des alliés a dans le même temps été supprimé (je suis d’accord que ceci est totalement indépendant des travaux mais hélas cela tombe en même temps…). Je trouve donc que ces travaux ont un goût d’inachevé, et en ce qui me concerne je me sens frustré et je regrette déjà le passé

Voilà, c’était mon petit coup de gueule… Pour revenir à plus de légèreté, je vais poster par après une autre réponse relative à l’article d’Olivier sur le Géric… J’ai moi aussi beaucoup de souvenirs à évoquer.

A plus tard.
Le Tervillois no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 25th, 2011, 10:30 PM   #82
Le Tervillois
Registered User

Voilà, j’en viens donc maintenant au Géric. Comme Olivier D, j’ai pas mal de souvenirs de ce magasin sauf que moi je suis presque quadragénaire donc mes souvenirs remontent à plus loin … Mes premiers souvenirs remontent à mon enfance à la fin des années 70, l’hyper n’avait donc que quelques années.

A cette époque, le Géric (ce qui signifiait à l’origine si je ne me trompe « Groupement Économique Réunissant des Industries et des Commerces ») c’était, vu de l’extérieur, des bâtiments dépareillés à l’architecture très « années 70 ». Une partie du bâtiment était blanche, avec des triangles rouges au niveau de la toiture, une autre partie était orange avec des fenêtres à l’étage (probablement les services administratifs du magasin). Voici une photo de l'hyper à ses débuts (on ne voit hélas pas tout, il manque le bâtiment orange dont on ne distingue qu'un minuscule morceau sur la gauche) :

Au début des années 80, une extension avait déjà vu le jour avec un troisième bâtiment à l’aspect encore différent, je me souviens encore bien de ce chantier. Cette extension n'est bizarrement pas mentionnée sur le plan que tu as mis, et avec lequel je ne suis du coup pas tout à fait d'accord. Pour moi il manque un élément que je me suis permis d'ajouter :

Je ne sais pas si j'ai fait le tracé exact, mais c'est ça à 99 % .

A l’intérieur, le Géric était composé de différentes parties. D’une part, la partie « alimentation » avec ses caisses traditionnelles, à l’emplacement de l’actuel Carrefour. Il y avait notamment un truc qui me fascinait : les consignes de bouteilles qui suivaient un long circuit sur une sorte de tapis roulant perché en l’air le long des murs, avant de disparaître dans une petite ouverture dans le mur. Je rêvais toujours de voir ce qui se passait de l’autre côté de ce fameux trou ! Ensuite, là où se trouve la grande galerie actuelle, c’était un grand «open space » avec différents rayons (habillement, chaussures, bazar, mercerie, etc…) avec une caisse à chaque rayon, un peu façon « Nouvelles Galeries ». Il y avait aussi un coiffeur perché sur une sorte de mezzanine, le « Géric Pressing » et le « bureau information » à l’entrée du magasin qui passait d’innombrables messages au micro, toujours précédés de l’incontournable « Ding ding ding … Ding ding ding » propre à cette époque . Ensuite, donc, au beau milieu des rayons, il y avait le bar « La Tonnelle » où mon regretté Grand-père m’emmenait boire un Coca pendant qu’il buvait son demi, et en attendant que Mémé finisse ses courses . Côté Nord, il y avait le « bâti-center » (magasin de bricolage), les toilettes, un bureau de tabac près de la sortie, une boulangerie-pâtisserie et la cafeteria. Cette dernière avait de mémoire connu 3 configurations différentes. La première version, je ne m’en souviens plus trop. Elle avait ensuite une première fois été reliftée au cours des années 80. La cafétéria symbolisait alors la ville de Thionville. Elle était cloisonnée par des petits murets qui portaient des véritables plaques de rues avec les noms des rues ou quartiers de Thionville. Les chemins au sol étaient des petites routes avec leur marquage horizontal, passages piétons, des petits rond-points, une colonne Morris, etc… L’enfant que j’étais à l’époque adorait ce concept. A la fin des années 80 (ou début des années 90 je ne sais plus trop), nouvelle transformation pour une Cafeteria au design plus moderne, faite de marbres et de brillant : celle-ci est alors rebaptisée « La Grand-Place ». Mais poursuivons la visite ! A l’extérieur donc, toujours côté Nord, des bâtiments indépendants : la jardinerie, le centre auto et son tunnel de lavage, la station essence.

Enfin, sur le parking (+/- près de l’actuelle entrée centrale), le snack et sa bonne odeur de gaufres tout au long de la journée. Et ses hamburgers… Ah , ses succulents hamburgers sur un délicieux pain croustillant , comme je n’en ai plus jamais mangé depuis…

L’autre souvenir marquant que j’ai du « vieux » Géric, ce sont les anniversaires qui étaient à cette époque chaque année un évènement énorme, avec bon nombre d’animations à l’intérieur du magasin et surtout sur le parking : entre autres manèges d’enfants et un podium où des vedettes se succédaient… Imaginez-vous sur le parking en train de prendre votre caddie, pendant qu’à quelques mètres de vous, perché sur le podium, Michel Drucker est en train de parler des promotions disponibles à l’intérieur du magasin avant que Johnny vienne pousser la chansonnette ! Le truc inimaginable aujourd’hui ! Inutile de dire qu’à ces périodes il ne faisait pas bon venir faire ses courses au Géric : le magasin était noir de monde et, paradoxalement la capacité du parking était réduite à cause des différentes animations.

Début des années 90 : la rumeur court comme quoi "Le Géric va devenir un Continent"... Enfer et damnation ! En 1995, l’hyper fait donc sa grande mutation. La partie « alimentaire » devient effectivement un hypermarché Continent (qui deviendra ensuite Carrefour), pendant que l’open space devient la galerie marchande actuelle. Seule la partie Nord est préservée, avec toutefois quelques petits changements : le bâti-center devient « Mr Bricolage », la Grand-Place demeure telle quelle mais avec un accès quelque peu modifié. A l’extérieur le centre-auto et la jardinerie (dans laquelle des produits estampillés « Jardiland » font peu à peu leur apparition) demeurent également, seuls vestiges de l’ancien Géric…

La suite, Olivier l’a déjà résumée : suite à la fermeture de « Mr Bricolage » (qui ne faisait pas le poids par rapport à Casto), le centre commercial tourne définitivement la page en rasant toute cette partie Nord, notamment la Grand-place (un peu du gâchis pour cette dernière mais hélas un mal nécessaire) et la jardinerie. Une nouvelle extension de la galerie marchande (très réussie !) fait son apparition, avec notamment le Flunch qui occupe une partie de la place de l’ancien Mr Bricolage et qui prend donc la relève de la Grand-Place. La jardinerie change également de quartiers et prend au passage définitivement l’appellation « Jardiland », entre temps d’autres enseignes ont fait leur apparition sur le parking côté sud (Kéria luminaires, Maisons du Monde, Badaboom, la Grande Récré). Le tunnel de lavage est déplacé et le parking aérien fait son apparition…

Le centre commercial actuel a fière allure, et je trouve assez sympa le fait que malgré toutes ses mutations il ait gardé le nom de « Géric »… Cela symbolise le fait qu’il a su s’adapter aux différentes époques tout en demeurant « le Géric » cher aux Thionvillois … Il se prépare donc visiblement à évoluer une nouvelle fois (merci Olivier pour l'info) et c’est une bonne nouvelle je pense.

A noter que durant la dernière phase de travaux en date (en 2004 donc), ils avaient eu la bonne idée de mettre dans la galerie des panneaux retraçant l’histoire du complexe. Une reproduction de ces panneaux avait à l’époque été publiée en PDF sur le www.geric.com, et j’avais sauvegardé ce fichier. Je l'ai toujours sur mon disque à l’heure actuelle. Olivier si ça t’intéresse…

Voilà, content d’avoir pu partager ici ces quelques moments de nostalgie

A+
Old November 26th, 2011, 03:54 PM   #83
Olivier D
Registered User

A L’observateur :

Quote:
je me souviens qu'il y as deux trois ans le centre commercial parler de l'éventualité de construire des boutiques la ou ce trouve des champs de l'autre côté de la bretelle d'autoroute (côté bauregard) alors que terville avait un projet de "son" côté de l'autoroute pour dévolloper un centre commercial (qui avait des ressemblance avec le projet grand wave a metz) mais qui ne ce ferra pas.
Oui, à Terville, il y avait un projet qui s’appelait GreenCenter. Mais il me semble que c’est abandonné suite à la pression des commerçants du centre-ville qui ne voulaient pas voir la nouvelle fois la concurrence.

Quant à l’autre coté de la bretelle, vers Beauregard, il y a déjà un projet, la création du parc urbain autour de cet étang, avec quelques habitations autour. Je vous en avais déjà parlé ici.

Le Tervillois :

Bienvenue ici ! Encore un de la région de Thionville ! Je me sens moins seul.

Quote:
je crois comprendre que tu es proche de la municipalité actuelle
Oui, je soutiens la municipalité, je ne m’en cache pas. Je partage presque entièrement les orientations politiques de la municipalité. Mais je ne suis pas venu ici pour parler de la politique mais de l’urbanisme.

Quote:
peut-être pourras-tu leur faire remonter les points que je vais développer ci-dessous ?
Oui, j’enverrai ton message au maire Mr Mertz avec qui je suis en contact. Il s’est toujours intéressé au avis des gens sur ses projets.

J’ai bien vu ton long message, un coup de gueule comme tu l’appelles. En résumé, c’est surtout l’organisation que ça pose des problèmes. La grande partie de ce projet de l’aménagement du parvis de la gare venait de l’ancienne municipalité. La nouvelle municipalité pouvait tout remettre à zéro mais les études étaient déjà lancées et la Ville avait déjà dépensé pour ces études. Le maire Bertrand Mertz ne voulait pas jeter l’argent de la ville par la fenêtre. Donc, la nouvelle municipalité ne pouvait pas tout modifier en profondeur mais elle pouvait modifier certaines choses. Grâce à ça, on a réussi à économiser 2 millions d’euros.
Ton avis est utile mais je pense que ça ne changera rien au terme de l’aménagement car les travaux viennent de se terminer et on ne va pas tout refaire. Mais au terme de l’organisation (notamment les lignes du bus), c’est possible.

Quote:
Vous me direz qu’un peu de marche ne fait pas de mal mais, pour le gain de temps et aussi lors de certaines conditions météo, il était bien pratique d’avoir un bus direct jusqu’à la gare…
Je n’ai pas un conseil à te donner. Personnellement, j’habite à 1km de la gare et je prenais le TER régulièrement pour aller à la fac à Metz, depuis plus de 5 ans. Je me déplace toujours à pied, 15mn à pied quelles que soient les conditions météorologiques (pluies, neige, vents, froid). Depuis 3 ans, je n’ai pris le bus que 2 fois, juste par expérience (et aussi le jour qu’il pleuvait très fortement) et résultat, entre la gare et chez moi, le bus mettait légèrement plus de temps qu’à pied (2 minutes de plus). Donc, je décidais de me déplacer à pied (un peu plus rapide qu’en bus). Depuis le mois du septembre 2011, pour aller chez moi depuis la gare, je traverse le centre commercial La Cour des Capucins qui est sur mon chemin), l’avantage quand il fait froid, je passe 2 minutes à l’intérieur de ce centre sur 15 mn de mon trajet.

Quote:
Par contre il est à noter qu’il existe déjà une passerelle le long du pont SNCF côté viaduc de Beauregard. Mais aux dernières nouvelles celle-ci est condamnée pour insalubrité.
Oui, je passais parfois par là, lors des ballades en vélo. C’est vrai que cette passerelle est étroite et dangereuse car bien abîmée. Je comprends pour ceux qui habitent Beauregard ou Terville et qui veulent rejoindre la gare par cette passerelle (c’est un raccourci pour eux). J’espère qu’à l’avenir, on construira un pont qui reliera l’Ile Sud de la Gare au Beauregard. Je vous en avais aussi déjà parlé ici.

Quote:
Je trouve donc que ces travaux ont un goût d’inachevé, et en ce qui me concerne je me sens frustré et je regrette déjà le passé
Concernant l’esthétique, c’est mieux qu’avant (c’est toujours plus agréable de voir le parvis clair qu’un parking en goudron). Mais quant à l’organisation, à voir. Il faut apprendre à s’habituer à la nouvelle organisation.
Olivier D no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 26th, 2011, 04:30 PM   #84
Olivier D
Registered User

A Le Tervillois :

Merci beaucoup pour ton témoignage, le partage de tes souvenirs. Surtout cette photo. Grâce à ça, mes souvenirs deviennent plus précis.

Quote:
Au début des années 80, une extension avait déjà vu le jour avec un troisième bâtiment à l’aspect encore différent, je me souviens encore bien de ce chantier. Cette extension n'est bizarrement pas mentionnée sur le plan que tu as mis, et avec lequel je ne suis du coup pas tout à fait d'accord. Pour moi il manque un élément que je me suis permis d'ajouter
Merci d’ajouter l’autre extension. Cette extension des années 80, je n’étais pas né donc je n’étais pas au courant. Mais je m’en doutais quand même car je voyais une photo extérieure de ce magasin datée de 1971 dans mon livre « Histoire de Thionville » (Gerard Klopp, Editions Serpenoise), cette extension n’avait pas encore existé ; et je consultais mon ancienne carte d’IGN de Thionville datant de 1990, cette extension avait déjà existé. Donc je me déduisais que cette extension s’était réalisée entre 1971 et 1990. Merci de m’apporter cette précision.

Quote:
D’une part, la partie « alimentation » avec ses caisses traditionnelles, à l’emplacement de l’actuel Carrefour.
Oui, je m’en souviens. C’était presque au fond.

Quote:
Il y avait notamment un truc qui me fascinait : les consignes de bouteilles qui suivaient un long circuit sur une sorte de tapis roulant perché en l’air le long des murs, avant de disparaître dans une petite ouverture dans le mur.
J’avais déjà oublié celui-là mais grâce à toi, je m’en souviens maintenant. C’est vrai que j’étais petit, il m’avait impressionné.

Quote:
Ensuite, là où se trouve la grande galerie actuelle, c’était un grand «open space » avec différents rayons (habillement, chaussures, bazar, mercerie, etc…) avec une caisse à chaque rayon, un peu façon « Nouvelles Galeries ».
Oui, je m’en souviens toujours. C’était marrant que quand on se déplaçait du rayon à l’autre, on avait l’impression qu’on changeait du magasin. Je me souviens surtout d’un rayon des jouets près de l’entrée centrale (c’était là que je venais régulièrement quand j’étais petit, pour voir les jouets) ; après les travaux de l’extension de 1995, ce rayon des jouets se transformait en boutique de jouets (il me semble que l’emplacement restait presque le même) (cette boutique de jouets est remplacé par une boutique des lunettes Optic 2000, juste après l’ouverture du magasin La Grande Récrée).
Je me rappelle aussi qu’il y avait un mur des grands rouleaux des tissus ou des moquettes, près de l’entrée Sud, près des fenêtres.

Quote:
La première version, je ne m’en souviens plus trop. Elle avait ensuite une première fois été reliftée au cours des années 80. La cafétéria symbolisait alors la ville de Thionville. Elle était cloisonnée par des petits murets qui portaient des véritables plaques de rues avec les noms des rues ou quartiers de Thionville. Les chemins au sol étaient des petites routes avec leur marquage horizontal, passages piétons, des petits rond-points, une colonne Morris, etc… L’enfant que j’étais à l’époque adorait ce concept. A la fin des années 80 (ou début des années 90 je ne sais plus trop), nouvelle transformation pour une Cafeteria au design plus moderne, faite de marbres et de brillant : celle-ci est alors rebaptisée « La Grand-Place ».
Les 2 premières versions de ce restaurant La Grande Place, je n’étais pas né. Mais la 3ème version, je m’en souviens bien. Ce restaurant était resté jusqu’à fin 2003. J’avais déjà mangé là quelques fois de ma vie.

Quote:
la jardinerie, le centre auto et son tunnel de lavage, la station essence.
Mes souvenirs de cette jardinerie sont encore précis car, normal, elle est fermée en fin 2003 (en même temps que Mr Bricolage) donc c’est assez récent. Chaque année, en décembre, il y avait des belles décorations de Noël.

Quote:
A noter que durant la dernière phase de travaux en date (en 2004 donc), ils avaient eu la bonne idée de mettre dans la galerie des panneaux retraçant l’histoire du complexe. Une reproduction de ces panneaux avait à l’époque été publiée en PDF sur le www.geric.com, et j’avais sauvegardé ce fichier. Je l'ai toujours sur mon disque à l’heure actuelle. Olivier si ça t’intéresse…
Merci de me rappeler qu’il y avait des panneaux qui racontaient l’histoire du Geric en 2004. Je les avais déjà oublié. Je n’avais pas pris des photos à cette époque.
Oui, ça m’intéresse beaucoup ! Tu peux m’envoyer par message privé.

Quote:
Voilà, content d’avoir pu partager ici ces quelques moments de nostalgie
Moi aussi. L’ancien Geric me manque. J’avoue que depuis plusieurs années, quelques fois par an, j’ai fait un rêve inconscient : j’étais dans l’ancien Geric avec mes parents.

Mes parents regrettent qu’ils n’avaient pas fait des photos de l’ancien Geric mais à cette époque, les APN n’existaient pas.

Ma mère est déjà allée au Geric depuis l’ouverture en 1971 (elle habitait Uckange à cette époque, elle avait 8 ans) mais elle fait ses courses régulièrement depuis presque 30 ans (vers 1983), depuis qu’elle s’est installée à Thionville.
Old November 26th, 2011, 11:41 PM   #85
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Likes (Received): 63

Bienvenue dans la cité des gratte-ciel, le Tervillois !

Pour répondre à Olivier, non je ne suis jamais allé dans ce centre commercial n'étant pas du coin, mais je suis passé pas mal de fois à proximité sans y prêter trop d'attention. J'ignorais tout de son statut d'indépendant, mais je comprends pourquoi les Thionvillois y sont attachés.

Pour changer de sujet auriez-vous du nouveau sur le projet de port de plaisance à Basse-Ham ? S'il y avait des images du futur ensemble restauration / hôtellerie / club nautique je serai preneur.
Waffenmetzer no está en línea   Reply With Quote
Old November 27th, 2011, 10:05 AM   #86
Le Tervillois
Registered User

Salut Olivier,

Quote:
Originally Posted by Olivier D View Post
Ton avis est utile mais je pense que ça ne changera rien au terme de l’aménagement car les travaux viennent de se terminer et on ne va pas tout refaire. Mais au terme de l’organisation (notamment les lignes du bus), c’est possible.
Je n'ai de toute façon rien à redire sur l'aménagement en lui-même, je pense comme tu le dis que le problème est purement organisationnel... Encore une fois je trouve dommage la décision prise au niveau des bus car ce qui était possible sur l'ancienne place en terme de stationnement des bus l'est pour moi toujours, et même encore plus qu'avant vu que les bus ont désormais une voie réservée de bout en bout, et qui est de surcroît dédoublée et très large au niveau des arrêts. Donc je ne comprends vraiment pas cette décision.

Quote:
Je me déplace toujours à pied, 15mn à pied quelles que soient les conditions météorologiques (pluies, neige, vents, froid).
J'ai fait exactement la même chose pendant 4 ans quand j'habitais Beauregard mais depuis 2002 j'habite Terville ce qui me mettait à +/- une demi-heure de la gare à pied via la passerelle, et maintenant je dirais pas loin de 45 mn depuis que la passerelle SNCF est fermée. Donc faire l'aller-retour à pied chaque jour ça serait un peu compliqué ...

Et faire la moitié du chemin en bus et l'autre à pied c'est assez stressant, parce que souvent le timing est serré et il faut donc marcher très vite, voire piquer un sprint pour attraper la correspondance quand ton bus est en retard... Je fais ça quotidiennement depuis le début des travaux et là, sincèrement, j'en ai ras le bol ! Voyant la fin des travaux, je me disais que le bout du tunnel était proche... Terrible déception quand j'ai appris qu'il n'en était rien !

Quote:
Concernant l’esthétique, c’est mieux qu’avant (c’est toujours plus agréable de voir le parvis clair qu’un parking en goudron).
Sur ce point, tout à fait d'accord. Mais encore une fois l'esthétique n'est pas tout et je pense que le but d'une telle place était aussi justement d'améliorer le quotidien des usagers, et en ce qui me concerne c'est pour l'instant loupé ! Il me reste donc à espérer que les choses vont évoluer (notamment la modification éventuelle des itinéraires des bus), sinon à terme il faudra que je me réorganise moi-même, en reprenant notamment la voiture, chose que j'ai toujours voulu éviter pour un tas de raisons.

A+
Old November 27th, 2011, 10:13 AM   #87
Le Tervillois
Registered User

Quote:
Originally Posted by Waffenmetzer View Post
Merci à toi !
Old November 27th, 2011, 10:18 AM   #88
Le Tervillois
Registered User

Quote:
Merci de me rappeler qu’il y avait des panneaux qui racontaient l’histoire du Geric en 2004. Je les avais déjà oublié. Je n’avais pas pris des photos à cette époque.
Oui, ça m’intéresse beaucoup ! Tu peux m’envoyer par message privé.
Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas mettre de pièces jointes via message privé, est-ce que je me trompe ? Je vois juste des boutons pour insérer un lien ou une image or c'est un PDF que je dois t'envoyer. Si ça n'est vraiment pas possible il faudra je pense que tu me donnes une adresse mail où je puisse te l'envoyer !

Bon dimanche à tous !
Old November 27th, 2011, 11:44 AM   #89
lolo-metz
Registered User

lolo-metz's Avatar

Likes (Received): 87

Quote:
Originally Posted by Waffenmetzer View Post

Pour répondre à Olivier, non je ne suis jamais allé dans ce centre commercial n'étant pas du coin, mais je suis passé pas mal de fois à proximité sans y prêter trop d'attention. J'ignorais tout de son statut d'indépendant, mais je comprends pourquoi les Thionvillois y sont attachés.
Bienvenue à toi !

Vos posts m'ont poussé hier à me rendre dans ce centre commercial, je n'avais absolument jamais mis les pieds dans celui ci.Ni même dans la zone du linkling à vrai dire.
Concernant le centre il est assez sympathique, même si très similaire à tous les autres centre commercial dans son genre.

Par contre j'ai été choqué par la vetusté des infrastructures de la zone, les routes sont assez dégradées,des bâtiments stratégiques sont abandonnés ( Celui en face du KFC par exemple ).

En tous cas messieurs les thionvillois votre thread va me poussé à visiter le centre ville dans les semaines à venir.
Je vous offrirais un petit photo-reportage.
lolo-metz no está en línea   Reply With Quote
Old November 27th, 2011, 06:41 PM   #90
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Quote:
Originally Posted by lolo-metz
Je vous offrirais un petit photo-reportage.
Hâte de voir ça.
Old November 30th, 2011, 11:50 PM   #91
Olivier D
Registered User

Au passage (je n'ai pas beaucoup du temps actuellement), juste pour mettre ici un lien d'un discours de notre maire Bertrand Mertz sur le centre commercial Geric: https://www.facebook.com/permalink.p...00000705728321
Old December 1st, 2011, 07:58 AM   #92
Le Tervillois
Registered User

Merci pour le lien !

Bonne journée.
Old December 1st, 2011, 07:47 PM   #93
Olivier D
Registered User

Projet d'extension du centre commercial Geric

Voici un article du RL d'aujourd'hui à propos du centre commercial Geric:

C'est bien ce que je vous disais: l'extension se fera par le Sud et les Maisons du Monde et Badaboum seront connectés avec le centre commercial Geric par la nouvelle galerie marchande. On aura environ 15 boutiques au rez-de-chaussée et un parking à l'étage.
Old December 3rd, 2011, 05:01 PM   #94
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Olivier si tu es abonné au RL tu pourrais poster l'article (paru il y a quelques jours) sur la présentation du plan d'aménagement du port de plaisance de Basse-Ham ? Histoire qu'on voit de quoi ça aura l'air.
Old December 3rd, 2011, 05:33 PM   #95
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

J'ai trouvé cette image vite fait. Mais on dirait plus l'étang de Haute-Ham que de Basse-Ham, enfin c'est mon avis...

Crédit photo : Le Républicain Lorrain
Old December 3rd, 2011, 08:33 PM   #96
Olivier D
Registered User

A Waffenmetzer:

Suite à votre demande, voici un article du RL d'hier avec un texte (je viens d'enregistrer cet article ; si vous ne m'aviez pas demandé, je ne l'aurais pas fait):

Old December 7th, 2011, 11:09 PM   #97
Olivier D
Registered User

3ème Lieu

Voici une vidéo d'une future médiathèque "3ème Lieu", qui est mise en ligne aujourd'hui! On voit l'intérieur du 3ème Lieu et aussi on écoute l'interview de l'architecte Dominique Coulon. Allez la voir! C'est magnifique, grandiose! Ça me donne envie d'aller. Il faut attendre encore plus de 2 ans (les travaux commenceront l'été prochain et la médiathèque sera ouverte au début 2014). http://www.thionville.tv/videos/display/346
Old December 8th, 2011, 12:19 AM   #98
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Il y avait une autre vidéo présentant le Troisième Lieu sur la web-tv de Thionville il y a plusieurs mois avec un élu de la ville qui parlait avec un fort accent mosellan (du style "Talange" prononcé "taloche" ).
J'adore le concept, et puis le bâtiment très ouvert, aéré c'est très accueillant. Bien plus qu'une médiathèque lambda ère post-Malraux en tout cas.
Old December 10th, 2011, 02:10 PM   #99
l'observateur
Registered User

Likes (Received): 122

Un petit tour par thionville il yas quelques jour et la découverte du nouveau parvis de la gare! Une réussite! Un acces et une circulation automobile plus fluide, une sensation d'espace et un confort certain pour les pieton! Et en plus c'est assez jolie! Mais a vous lire, les bus sont refusé par la sncf sur ce parvis (alor que la ville as investis des millions pour facilité leurs circulation) !? Je ne comprend pas bien, et me pose une question, a qui appartiens le parvis de la gare? Si il appartient a la ville, en quoi la sncf peux interdir la circulation? Et si le parvis appartient a la sncf, pourquoi est ce la ville qui as financer sont réaménagement? Une dernière question, si le parvis est un bien de la snc aménager par la ville, la ville ne peux elle contraindre la sncf a autoriser le retour au normal de la circulation des bus au risque de devoir remboursée la ville de son investissement?
l'observateur no está en línea   Reply With Quote
Old December 10th, 2011, 05:56 PM   #100
Le Tervillois
Registered User

Salut l'observateur,

En fait les bus qui ne font que marquer un arrêt sur la parvis sont acceptés, mais plus ceux qui y ont leur terminus...

Quant à ta question, elle est très intéressante, peut-être Olivier pourrait-il nous éclairer ?
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules