THIONVILLE - Actu urbaine & architecturale - Page 6 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 12 votes, 5.00 average.
Old December 10th, 2011, 08:31 PM   #101
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Likes (Received): 63

Quelqu'un a des photos actuelles du secteur gare ?
Waffenmetzer no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 12th, 2011, 05:54 PM   #102
Olivier D
Registered User

Likes (Received): 0

J'ai posé une question de "Le Tervillois" au maire de Thionville ce week-end et je viens d'avoir sa réponse. Voici:
"Aujourd’hui, les lignes 1 et 2 ne desservent plus le parvis de la gare qu’en heures creuses, c’est-à-dire avant 6h et après 21h, et ce, entre autre, pour des raisons de fluidité du trafic sur le pont des Alliés.

A cela s’ajoute l’aspect technique. Il faut comprendre que la configuration de la gare a été modifiée de manière fondamentale. Avant les travaux, quelques-unes des lignes avaient leur terminus à la gare. Elles la desservaient, chaque chauffeur garait son bus et restait stationné à la gare pendant son temps de pause. Aujourd’hui, la nouvelle configuration n’autorise plus cette possibilité. Les bus retournent donc vers le centre-ville pour le temps de pause des chauffeurs.

Trans Fensch, est actuellement en train d’étudier la solution la plus optimum pour ses clients dans le cadre de la desserte de la gare. Celle-ci sera donc repensée. Avec une mise en œuvre dès la rentrée des vacances d’hiver, soit le 27 février 2012.
"

Concernant mes photos de la gare, je les publierai ce week-end prochain (c'est bientôt les vacances de Noël) car actuellement, je n'ai pas beaucoup de temps.
Olivier D no está en línea   Reply With Quote
Old December 13th, 2011, 06:42 PM   #103
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Quote:
Meilbourg : un projet de village Oxylane en vue

Un village Oxylane à l’Espace Meilbourg à Yutz ? Le projet sera présenté ce soir en réunion de conseil d’agglomération de Portes de France-Thionville. ...
Source : RL

Olivier tu peux nous trouver le reste de l'article ?
L'espace Meilbourg je ne vois pas trop ce que c'est... C'est du côté de Cormontaigne non ?

J'ai trouvé quelque chose qui intéressera peut-être les Mosellans ; une "silhouette" très précise de la Moselle avec les zones urbanisées en gris et les forêts en vert c'était dans le Moselle Infos de novembre je crois. Les forêts du Bitcherland et du pays de Sarrebourg sont imposantes par rapport à la taille de l'agglo de Metz !

Sponsored Links
Advertisement

Old December 13th, 2011, 07:24 PM   #104
Olivier D
Registered User

Village Oxylane

A Waffenmetzer:

Voici cet article en question:

Quote:
L'espace Meilbourg je ne vois pas trop ce que c'est... C'est du côté de Cormontaigne non ?
Oui mais à l'autre coté de l'autoroute A31, vers le Sud, près de la route D1.

J'en parlerai plus tard.
Old December 13th, 2011, 09:29 PM   #105
Le Tervillois
Registered User

Quote:
Originally Posted by Olivier D View Post
J'ai posé une question de "Le Tervillois" au maire de Thionville ce week-end et je viens d'avoir sa réponse.
Olivier, merci beaucoup d'avoir fait suivre ma question à M. Mertz et merci également pour le feedback. Un grand merci aussi à lui d'avoir pris un peu de son temps pour faire cette réponse soignée.

La date en elle-même est déjà une excellente nouvelle (je veux bien encore patienter 2 mois ). Il ne reste plus qu'à espérer que la solution sera également satisfaisante ! Wait and see.

A +
Le Tervillois no está en línea   Reply With Quote
Old December 15th, 2011, 12:05 PM   #106
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Un article intéressant dans le Républicain Lorrain :

Quote:
150 M€ pour de gros projets

Un village Oxylane, un grand équipement sportif de 10 000 places, un nouveau 112 à Terville, l’agglomération de Thionville investit massivement.

En vingt-quatre heures, l’agglomération thionvilloise s’est lancée sur plusieurs grands projets structurants qui préfigurent de l’évolution de tout le Nord mosellan pour les années à venir. D’ici deux à trois ans, des zones complètes vont sortir de terre, conçues selon des concepts innovants et parfaitement complémentaires, à la suite des 20 M€ investis par la ville de Thionville dans un Troisième lieu, un espace culturel multiforme prévu pour 2014.

Les nouveaux projets pèsent 150 M€ d’investissements, répartis en plusieurs dossiers ayant tous pour vocation de rayonner au niveau régional, illustrant le fort dynamisme du bassin économique thionvillois et une certaine unité d’ambition politique.

D’abord, c’est la communauté d’agglomération de Portes de France-Thionville qui s’est lancée dans le projet d’un Grand équipement sportif, économique et culturel, sur la zone de Cormontaigne, à la sortie d’autoroute à Thionville-Yutz. Le président Patrick Weiten a annoncé une salle modulable de 10 000 places offrant des possibilités d’évolution à haut niveau pour le handball, le volley-ball, le basket-ball et le tennis, ainsi que des concerts ou des événements économiques. La réflexion s’inspire notamment du Phare à Chambery, d’un coût de 41 M€.

Concepts alliant lieu de vie et commerces

Au même endroit, l’agglomération devrait accueillir le premier village Oxylane de Lorraine sur les 45 ha de l’Espace Meilbourg. Il s’agit d’aménager une zone de 20 ha en terrains de sports ouverts autour d’un magasin Décathlon extensible à 10 000 m². Le concept original allie la vente d’équipements à la promotion de la pratique sportive familiale et de masse, en mettant différentes aires à la disposition du public : accrobranches, beach-volley, football et parcours sportif extérieur pédestre, cycliste et équestre. Les activités sont notamment proposées en lien avec des associations locales.

La ville de Terville joue, elle, la carte de la culture en annonçant un projet chiffré à 50 M€ autour d’une nouvelle salle de spectacle (112) de 1 200 places. Le maire Patrick Luxembourger avait annoncé son ambition de construire une salle qui ne coûte rien aux Tervillois. Placé au centre d’une zone commerciale imaginée en lieu de vie et de détente, le complexe devrait être géré de façon inédite en créant des partenariats étroits avec les investisseurs privés qui occuperont la zone. 28 500 m² de surfaces commerciales doivent être ouvertes à l’horizon 2014.

O. S.
Une salle de sport de 10 000 places...

Old December 15th, 2011, 12:53 PM   #107
Olivier D
Registered User

Voici cet article du RL d'aujourd'hui qui va vous plaire (cela complète l'info de l'article que Waffenmetzer vient de le mettre):

Old December 22nd, 2011, 10:45 PM   #108
Le Tervillois
Registered User

Merci pour les articles et joyeuses fêtes de fin d'année à tout le monde !
Old December 24th, 2011, 05:10 PM   #109
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Rénovation urbaine à Uckange :

Quote:
43 millions d’euros pour changer l’image d’Uckange

Uckange, 6 000 habitants, va recevoir une aide précieuse de l’État pour réhabiliter sa zone la plus sensible.

Et voilà le fameux bâtiment 17 aujourd’hui claquemuré et toujours surveillé par une société de gardiennage ! Plus personne ne peut y entrer », rassure Gérard Léonardi, le maire d’Uckange, au pied de l’immense copropriété privée. Ses 195 logements sont vides de tout occupant depuis l’incendie mortel du 27 juillet dernier. Mais la résidence des Tilleuls, vouée à la destruction, fait encore désordre dans ce quartier ouest en pleine réhabilitation. Qu’à cela ne tienne, hier après-midi, le maire d’Uckange a présenté son projet à ses invités, Christian de Lavernée, préfet de la Région Lorraine, et Pierre Sallenave, directeur général de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), venus signer la convention du même nom qui va considérablement faire avancer les choses. Ici, les immeubles à taille humaine rénovés par Batigère Sarel depuis fin 2010. Là, l’îlot de Touraine qui abritera quatorze pavillons. Et le futur pôle des services, qui accueillera, entre deux démolitions et diverses opérations de désamiantage, la régie de quartier ainsi que des services à caractère social. « L’idée est notamment que les habitants se réapproprient le quartier avec des jardins partagés », avance l’élu décidé à changer durablement l’image de sa ville, défrayant trop souvent la chronique pour ses faits de délinquance et trafics en tous genres.
Dossier Tilleuls
L’enveloppe de 18 M€ de l’Anru – dont 13,5 M€ rien que pour le dossier Tilleuls pris à bras-le-corps par le Val de Fensch – tombe à point nommé sur un budget d’intervention de 43 M€, « financé par les trois bailleurs sociaux Batigère Sarel, Moselis et LogiEst, le conseil régional et le conseil général et la Ville d’Uckange », salue Gérard Léonardi, qui accepte volontiers ce cadeau de Noël, attendu depuis maintenant dix ans sans que personne ne puisse vraiment expliquer ce retard. « Le processus de rénovation urbaine est lent, dur, mais il fonctionne », admet Pierre Sallenave, citant des exemples en banlieue parisienne parmi les 500 dossiers instruits en France par l’Anru. Reste la « déconstruction » des Tilleuls. « Quand on m’a parlé de fin 2014, j’ai crû tomber raide d’apoplexie, a déclaré le préfet Lavernée. On va se battre pour avancer cette date. On ne peut pas jouer avec l’impatience d’une population. »
Virginie DEDOLA.
Source : Républicain Lorrain

Joyeux Noël à toi aussi, Tervillois !
Old January 11th, 2012, 09:17 PM   #110
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Quelqu'un a des infos sur le programme Thionville Ambitions ? Le chantier a-t-il repris ?
Old January 21st, 2012, 03:05 AM   #111
saga55
Registered User

Likes (Received): 10

Salut aux interessés de Thionville ! et notamment au grand Olivier D , qui se décarcasse tant sur ce topic , mais qd on est interessé , on ne compte pas !
saga55 no está en línea   Reply With Quote
Old January 25th, 2012, 10:58 PM   #112
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Dans le JT de France 3 Lorraine j'ai entendu qu'il y avait de bonnes chances que Sani, le n°1 du BTP chinois, s'installe sur la mégazone d'Illange avec, accrochez-vous, 4 000 à 6 000 emplois à la clé.

Le chiffre me parait assez dingue, je pense que les journaleux ont craqué et que c'est plutôt 400 à 600 mais bon. Bonne nouvelle quand même pour la zone portuaire.
Old January 28th, 2012, 09:02 PM   #113
l'observateur
Registered User

Likes (Received): 122

Ce projet a été dévoillé il y as un an, voici ce qu'en dissait le républicain lorrain (28/1/11) a l'époque :

D ÉCOLLAGE. La mégazone d’Illange, dont les 100 ha déserts depuis leur réalisation fin 2006 attendaient fébrilement une opportunité, aurait-elle trouvé sa voie ? Peut-être, à en croire Philippe Leroy qui s’est laissé aller à la confidence hier, avec un sens aigu du timing, lors de sa dernière conférence de presse avant les élections cantonales. Fidèle à sa stratégie, qui veut que l’on aille chercher « à l’extérieur » les locomotives industrielles d’avenir pour le département, le président s’est réjoui d’avoir obtenu que l’Etat reste « neutre » dans « un gros projet » où Illange était encore en balance avec Châteauroux. Gros projet ? « Oui, oui, nous sommes sur la piste d’un géant des travaux publics pour la mégazone », confirme Philippe Leroy. Renseignements pris, il s’agirait du n°1 chinois de la fabrication de matériels de travaux publics, l’entreprise Sany. Une sorte de Caterpillar asiatique, dont le chiffre d’affaires 2007 a culminé à 1,35 milliard d’€. Implanté en Europe depuis quatre ans, le constructeur chinois poursuit son expansion occidentale après avoir investi aux Etats-Unis et en Inde, deux pays dans lesquels il dispose de centres d’assemblage alimentés par ses cinq usines chinoises : Changsha, Kunshan, Pékin, Shanghai, Shenyang.

Après Cologne, en Allemagne, où il a installé son premier centre opérationnel européen, Illange sera-t-il sa deuxième plateforme d’assemblage ? « Bien trop tôt pour le dire », modère un connaisseur du dossier, un rien gêné que l’information ait filtré, « car tout prend du temps dans ces négociations au long cours. Mais c’est vrai que c’est du lourd ! ». A suivre donc dans les prochains mois.

Je vais voir si je trouve des informations plus récentes cela dit!
l'observateur no está en línea   Reply With Quote
Old January 28th, 2012, 10:02 PM   #114
l'observateur
Registered User

Likes (Received): 122

J'ai pu retrouver la video du 19/20 ou l'information d'on tu parle est sitée, en voici le liens : http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20--...-24-19h15.html

Effectivement, ils parles de 4000 a 6000 emplois, mais dans mes recherches, j'ai lu que le premier site de sany en europe situé en allemagne emploie 600 personnes, ce qui rejoins ce tu disais waffenmetzer! Cela dit, si le site allemand emplois 600 personne cela n'empèche pas que sany creer 6000 emplois en lorraine mais je crois effectivement qu'il ne faut pas trop rêver! Apres qui vivra verra et parait'il que l'on auras le fin mot de l'histoire d'ici quelques semaines seulement!
l'observateur no está en línea   Reply With Quote
Old January 29th, 2012, 06:41 PM   #115
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Faut le sortir de sa léthargie ce topic, où sont les Thionvillois ??
Old February 1st, 2012, 02:42 PM   #116
tikiturf
Registered User

Likes (Received): 48

à Thionville
tikiturf no está en línea   Reply With Quote
Old February 2nd, 2012, 08:27 PM   #117
Le Tervillois
Registered User

Et les Tervillois sont à Terville !
Old February 19th, 2012, 05:51 PM   #118
Waffenmetzer
Registered User

Waffenmetzer's Avatar

Il y a un projet de SMAC à Nilvange, mais je n'arrive pas à trouver d'images sur le net... C'est Chartier et Corbasson qui ont conçu les plans je crois.
Old February 22nd, 2012, 05:42 PM   #119
Le Tervillois
Registered User

Quote:
Originally Posted by Olivier D View Post
J'ai posé une question de "Le Tervillois" au maire de Thionville ce week-end et je viens d'avoir sa réponse. Voici:
"Aujourd’hui, les lignes 1 et 2 ne desservent plus le parvis de la gare qu’en heures creuses, c’est-à-dire avant 6h et après 21h, et ce, entre autre, pour des raisons de fluidité du trafic sur le pont des Alliés.

A cela s’ajoute l’aspect technique. Il faut comprendre que la configuration de la gare a été modifiée de manière fondamentale. Avant les travaux, quelques-unes des lignes avaient leur terminus à la gare. Elles la desservaient, chaque chauffeur garait son bus et restait stationné à la gare pendant son temps de pause. Aujourd’hui, la nouvelle configuration n’autorise plus cette possibilité. Les bus retournent donc vers le centre-ville pour le temps de pause des chauffeurs.

Trans Fensch, est actuellement en train d’étudier la solution la plus optimum pour ses clients dans le cadre de la desserte de la gare. Celle-ci sera donc repensée. Avec une mise en œuvre dès la rentrée des vacances d’hiver, soit le 27 février 2012.
Bonjour Olivier, bonjour à tous.

Promesse tenue ! A partir de ce lundi 27/02, les bus 1 et 2 desserviront à nouveau la gare. Pour pallier au problème de stationnement à la gare, ces 2 lignes auront désormais l'IUT comme terminus. Une excellente nouvelle pour moi comme pour bon nombre d'usagers je pense !

Encore merci et à bientôt !
Old February 29th, 2012, 03:52 PM   #120
Olivier D
Registered User

A Waffenmetzer :

Quote:
Quelqu'un a des infos sur le programme Thionville Ambitions ? Le chantier a-t-il repris ?
Oui, il est repris depuis octobre-novembre. Actuellement, un bâtiment principal (qui abritera un hôtel, des bureaux, des restaurants) a 3 niveaux (le 4ème niveau commence à se réaliser) (7 niveaux prévus). Je n’ai pas pris des photos récemment.

Quote:
Il y a un projet de SMAC à Nilvange, mais je n'arrive pas à trouver d'images sur le net... C'est Chartier et Corbasson qui ont conçu les plans je crois.
Désolé, je n’ai pas plus d’infos. J’ai rarement entendu parler de ce projet.

A Le Tervillois :

Quote:
Promesse tenue ! A partir de ce lundi 27/02, les bus 1 et 2 desserviront à nouveau la gare. Pour pallier au problème de stationnement à la gare, ces 2 lignes auront désormais l'IUT comme terminus. Une excellente nouvelle pour moi comme pour bon nombre d'usagers je pense !
Je suis content pour vous.

Quant à mes photos du nouveau parvis de la Gare, je les mettrai ici, c’est promis. Mais je ne vous dis pas quand car ça dépendra de mon temps libre.

Concernant le projet de la Mégazone, Terra Lorraine s’installera sur cette zone d’ici 2015 avec 3000 emplois pour la 1ère phase et continuera à se développer jusqu’à 2022 (30 000 emplois d’après le Figaro, soit plus que la population active thionvilloise, c’est énorme, je n’imaginais pas comme ça). Avec 30 000 emplois dans 10 ans pour cette Mégazone seulement, alors il faut aussi compter des emplois indirects (sous-traitants, etc…) et induits donc je vous laisse imaginer. C’est une excellente nouvelle pour la région de Thionville au terme de l’économie. Avec ça, on va baisser le taux de chômage et attirer les autres gens (donc construction de milliers de logements).

J’ai appris cette nouvelle en premier par Mr Mertz sur Facebook lundi soir.

Pour plus d’infos :
http://www.cg57.fr/SiteCollectionDoc...e_20120227.pdf
Quote:
La phase zéro de 230 347 m² de Surface Hors OEuvre Nette (permis de construire
accordé le 10/02/12), malgré sa dimension, n’est que l’amorce du projet.
Sa mise en chantier est prévue à l’automne 2012. (premiers coup de pioche donnés
vers septembre-octobre 2012 et équipements livrés fin 2014 - début 2015)
Quote:
Le site sera composée de :
- un espace général d’accueil de 8 000 m².
- un hall d’expositions (temporaires ou événementielles) de 20 000 m².
- 20 000 m² de bureaux (sans show-room), occupés par l’administration du
site, les services associés, et les entreprises.
- 182 000 m² d’espaces de sociétés organisés autour d’une douzaine de zones
thématiques économiques.
- l’espace est conçu pour recevoir 2 000 entreprises, chacune occupant à titre
permanent un espace moyen de 90 m² sur une douzaine d’espaces
spécialisés correspondant à différentes familles de produits
Quote:
4 phases ultérieures sur près de 10 ans
La tranche zéro mise en chantier en 2012 ne représente que 4% de la SHON totale
future du site central, qui sera réalisée en 4 tranches successives en une décennie.
- En fonction du succès de l'opération, le projet peut atteindre près de 6 500 000
m2 de SHON.
- Au terme de la réalisation du site central, la tranche zéro sera totalement rebâtie
pour être intégrée au site
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules