FORT-DE-FRANCE (Martinique) - Actu urbaine & architecturale - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 75 votes, 5.00 average.
Old July 14th, 2011, 02:15 AM   #21
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Likes (Received): 209

Quote:
Originally Posted by Gaeth View Post
Si Lézarde = canal du Lamentin ben dans ce cas le viaduc existe déjà
Lézarde = canal du Lamentin = Gaigneron

Quote:
Quand à St-Therese ça m'enerve de voir écrit sur l'internet : "on détruit notre patrimoine" ... comme si il n'y avait des maisons créoles que là, comme si le quartier était jolie ... c'est l'arriere de la carte postale qu'on contourne dans les circuits touristiques.
De toutes les façons y a toujours des réfractaires au changement mais je crois que pour ce quartier délabré il était plus que tant et sûr que dans les 3 ans à venir l'entée sur FDF sera plus belle.
skyhig no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old July 14th, 2011, 03:01 AM   #22
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Likes (Received): 38

Quote:
Originally Posted by skyhig View Post
Lézarde = canal du Lamentin = Gaigneron
Non le canal du Lamentin n'est pas la Lézarde, c'est la petite rivière qui sépare la place mahault du bourg du Lamentin, et qu'on traverse sur un petit pont en voiture avant de passer face à l'hotel de ville et le cimetière. Il finit par passer sous l'échangeur après celui de la Galleria (ou d'Acajou), et débouche dans la mangrove.

-----------------------------------------

Voici l'échangeur (livré en 2010) et le trait en rouge et blanc est le viaduc.

Source : http://www.fortdefrance-gip-gpv.fr/m...-de-France.pdf Regardez la section 5

-----------------------------------------

Le viaduc en construction :

---------------------------------------------------------
Dommage que les détails sur les chantiers du tramway ne soient pas plus accessibles.

Last edited by Gaeth; July 14th, 2011 at 03:20 AM.
Gaeth no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2011, 03:37 AM   #23
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Non le canal du Lamentin n'est pas la Lézarde, c'est la petite rivière qui sépare la place mahault du bourg du Lamentin, et qu'on traverse sur un petit pont en voiture avant de passer face à l'hotel de ville et le cimetière. Il finit par passer sous l'échangeur après celui de la Galleria (ou d'Acajou), et débouche dans la mangrove.
OK Quiproquo !

Je parle bien de la Lézarde cad l'autoroute, ZI Lézarde = Renault - Miko pour situer, portion située juste avant l'aéroport en allant vers Ducos après le pont quand on sort du bourg du Lamentin qui est inondée et qui bloque lorsqu'il y a de fortes pluies = entre aéroport et pont bleu Four a chaux
Sponsored Links
Advertisement

Old July 14th, 2011, 05:15 AM   #24
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Ok maintenant
Donc un viaduc à la Lézarde. (décidément les routes sans virages, ni montées descentes se font très rares lol)
@Sagasu serait-ce aussi de la Lézarde dont tu parles pour le viaduc de 695 mètres de long ?
Old July 14th, 2011, 05:29 AM   #25
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Likes (Received): 63

Non non, je parle bien du Canal du Lamentin et non de la Lézarde. A cet endroit, deux viaducs étaient prévus :

- d'une part, le viaduc de franchissement nord, livré en 2010 en même temps que le reste de l'échangeur et,

- d'autre part, le viaduc dit de "franchissement sud" (long d'environ 695 mètres), dont le chantier ne démarrera qu'en novembre de cette année, car les études de faisabilité ont été lancées plus tardivement.

Uploaded with ImageShack.us
Sagasu no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2011, 06:01 AM   #26
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

D'accord. C'est vrai qu'il n'apparait pas sur les 2 dernières images que j'ai posté.
Old July 14th, 2011, 11:39 AM   #27
FALL FRETT
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Si Lézarde = canal du Lamentin ben dans ce cas le viaduc existe déjà

Quand à St-Therese ça m'enerve de voir écrit sur l'internet : "on détruit notre patrimoine" ... comme si il n'y avait des maisons créoles que là, comme si le quartier était jolie ... c'est l'arriere de la carte postale qu'on contourne dans les circuits touristiques.
100% d'accord avec vous Gaeth.
Il y a des gens qui répètent juste par mimétisme, juste pour ce donner l'illusion d'être les défenseurs de quelque chose.
Si on me parle de la belle architecture créole que l'on trouve à Didier, ou partout ailleurs en Martinique, j'approuve.
Mais à St-Thérèse, il s'agit d'amas de tôle et de bois sans la moindre valeur architecturale.
Cela m'énerve de voir sur Flickr les photos de Trénelle et on fait croire que c'est tout FDF qui est à cette image.
FALL FRETT no está en línea   Reply With Quote
Old July 14th, 2011, 07:08 PM   #28
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Le chantier de l'extension de la prefecture avance

Last edited by skyhig; July 14th, 2011 at 07:31 PM.
Old July 14th, 2011, 11:51 PM   #29
FALL FRETT
Registered User

Quote:
Le chantier de l'extension de la préfecture avance

Justement Skyhig, je croyais que l'on devait démolir l'ancien immeuble administratif, alors que visiblement il est toujours debout.
A FDF, il y a beaucoup de chantier, il y a de la rénovation dans la ville.
Old July 15th, 2011, 12:12 AM   #30
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Originally Posted by FALL FRETT View Post
Justement Skyhig, je croyais que l'on devait démolir l'ancien immeuble administratif, alors que visiblement il est toujours debout.
Moi non plus je ne comprends pas mais peut-être qu'ils vont le faire après, un peu bizarre quand même

ça ne fait que commencer, si ils finissent par lancer le nouvelle cour d'appel qui à été stoppé puis la maison des Amériques FDF sera opé!

Old July 15th, 2011, 12:37 AM   #31
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Ils ne l'ont pas enterrée définitivement la nouvelle cour ??????

Autres projets :
Un funiculaire de la pointe-simon au fort-Tartenson mais on est qu'au simple "souhait"

Quote:
Oui et pour notre plus grand plaisir !

Last edited by Gaeth; July 15th, 2011 at 12:47 AM.
Old July 15th, 2011, 12:52 AM   #32
FALL FRETT
Registered User

J'avais lu sur le F.A que la cour d'appel avait été annulé par le ministère concerner pour une raison de surcoût des travaux par rapport au coût initial.
Old July 15th, 2011, 01:48 AM   #33
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
J'avais lu sur le F.A que la cour d'appel avait été annulé par le ministère concerner pour une raison de surcoût des travaux par rapport au coût initial.
Tout était prêt, mais effectivement pour une histoire de surcoût le chantier à été reporté le temps de revoir la copie et de relancer un nouvel appel d'offre visant à faire des économies
Old July 15th, 2011, 11:51 AM   #34
FALL FRETT
Registered User

Quote:
Ils ne l'ont pas enterrée définitivement la nouvelle cour ??????

Autres projets :
Un funiculaire de la pointe-simon au fort-Tartenson mais on est qu'au simple "souhait"

Oui et pour notre plus grand plaisir !
Gaeth, petit à petit FDF va changer de visage. Dommage qu'ils n'ont pas encore le financement pour le quartier "branché" qu'ils souhaitent faire à l'emplacement de la postale (la zone entre la parking savon et le parking silo de la pointe simon)
De même que la construction de la maison des amériques reste encore dans le flou.
Pour être compétitive, la ville doit être aux normes internationales, c'est mon avis.
Old July 15th, 2011, 01:33 PM   #35
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Gaeth, petit à petit FDF va changer de visage. Dommage qu'ils n'ont pas encore le financement pour le quartier "branché" qu'ils souhaitent faire à l'emplacement de la postale (la zone entre la parking savon et le parking silo de la pointe simon)
De même que la construction de la maison des amériques reste encore dans le flou.
Pour être compétitive, la ville doit être aux normes internationales, c'est mon avis.
Effectivement pour que foyal se trouve une vie nocturne, tout passe par ce "quartier branché" mais aussi un effort sur l'aménagement et le changement d'activité d'une partie des commerces qui sont en face du parking des bus et un aménagement paysager qui manque cruellement dans cette partie de la ville.

Normalement c'est CFA caraibes (Cour Perrinon, Kerlys) qui est mandaté pour la construction mais je crois qu'il y avait un souci par rapport au parking souterrain (nature du sol) et la crise est sûrement passée par là aussi.

Mais avec tous ses aménagements se pose un pb, celui de la cohabitation notament sur le front de mer entre d'un coté des résidents (qui ne cessent de se plaindre à la radio) et la nécessité de faire bouger cette ville

Last edited by skyhig; July 15th, 2011 at 02:54 PM.
Old July 15th, 2011, 04:07 PM   #36
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Quote:
Déja FDF est à mon avis dans le haut du classement des villes antillaise (en tout cas dans le petit arc) FDF n'est pas Castries maintenant il faut pouvoir attirer des gens... Ca passe par exemple par plus de dessertes aérienneet un plus grand aéroport (au moins comme Pole Caraibes en Guadeloupe) comme demandé par l'ancienne présidente du CMT

Quote:
Effectivement pour que foyal se trouve une vie nocturne, tout passe par ce "quartier branché" mais aussi un effort sur l'aménagement et le changement d'activité d'une partie des commerces qui sont en face du parking des bus et un aménagement paysager qui manque cruellement dans cette partie de la ville.

Mais avec tous ses aménagements se pose un pb, celui de la cohabitation notament sur le front de mer entre d'un coté des résidents (qui ne cessent de se plaindre à la radio) et la nécessité de faire bouger cette ville
C'est vrai que certains commerces sur le front de mer (vente de chaussures, d'armes, école de conduite...) n'ont rien à faire là. Le pire pour moi c'est le "marché touristique" ce bloc en béton multicolore couronné de .. barbelés.
En plus de la cohabitation, il faudrait aussi redéfinir le stationnement dans la ville-capitale

-----------------------------------------------------------------------------------------------

TECHNOPOLE DE KERLYS
(censé être commencé en 2010 ..)

Last edited by Gaeth; July 15th, 2011 at 04:13 PM.
Old July 15th, 2011, 05:12 PM   #37
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

T'inquiète la démolition du marché touristique est prévue depuis longtemps mais il fallait bien les caser quelque part, je crois que l'emplacement définitif prévu c'est l'immeuble en face de la prefecture coté bd general De Gaulle
Old July 15th, 2011, 05:26 PM   #38
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Déja FDF est à mon avis dans le haut du classement des villes antillaise (en tout cas dans le petit arc) FDF n'est pas Castries maintenant il faut pouvoir attirer des gens... Ca passe par exemple par plus de dessertes aérienne et un plus grand aéroport (au moins comme Pole Caraibes en Guadeloupe) comme demandé par l'ancienne présidente du CMT
????????????? Désolé j'étais obligé de relever

Tu es déjà allé à Pole caraibes ?

Je ne crois pas qu'on puisse le qualifier de grand comparé à celui de la Martinique au contraire il est construit sur 3 niveaux mais l'espace intérieur est réduit en atteste les problèmes concernant l'attente des bagages.

Si tu parles en terme de hub, c'est autre chose la situation archipélagique (ou plutôt la proximité d'autres iles comme St Marteen) de celle ci expliquant cela

Last edited by skyhig; July 16th, 2011 at 02:12 AM.
Old July 15th, 2011, 06:10 PM   #39
FALL FRETT
Registered User

Gaeth, verra t-on un jour le début des travaux du Technopole de Kerlys ?
Old July 15th, 2011, 06:16 PM   #40
FALL FRETT
Registered User

Quote:
T'inquiète la démolition du marché touristique est prévue depuis longtemps mais il fallait bien les caser quelque part, je crois que l'emplacement définitif prévu c'est l'immeuble en face de la prefecture coté bd general De Gaulle
Justement Skyhig, j'ai lu l'interview du maire qui parlait de construire le marché touristique à l'emplacement de l'ancien UNIPRIX en face de la caisse d'épargne.
Mais je trouve que l'emplacement est un peu petit pour un marché touristique.
Je croyais que le village Antan lontan était prévu pour être le futur marché touristique, j'avoue ne plus rien comprendre.
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
construction, martinique, projects, projets

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules