NICE - Actu urbaine & architecturale - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 21 votes, 5.00 average.
Old April 26th, 2011, 02:49 PM   #41
pauloluso
Metro Lisboa

pauloluso's Avatar

Likes (Received): 271

Quote:
Originally Posted by Feanaro View Post
Du nouveau du côté de l'avenue Jean Médecin

Un beau projet pour Nice en tout cas. Merci au tram qui a facilité les choses.. Je me rappelle quand j'étais petit, l'avenue était un vrai autoroute...

Moi aussi.
L'année dernière quand j'y suis passé, l'avenue était déja piétonne.
Apparemment, ça devait être une fase de teste avant de piétonniser integralement l'avenue.

pauloluso no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old April 30th, 2011, 05:54 PM   #42
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Likes (Received): 13

J'ai parlé avec un ami qui m'a dit que les premiers travaux préliminaires (déviation des conduites d'eaux usées, etc.) sont commencés par l'entreprise Cari qui a remporté ce concours.

En rappel, le stade sera quant à lui construit par Vinci.

Lien de rappel vers le site de la Ville
Old May 7th, 2011, 03:48 AM   #43
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Quote:
Le Grand Arénas

Josep Lluis MATTEO aura la responsabilité de concevoir le projet urbain du « Grand Arénas » un des secteurs les plus stratégiques d’Eco-Vallée.

Eco Vallée : un moteur d’innovation exceptionnel

Éco-Vallée, l’opération d’intérêt national de la plaine du Var, de près de 10.000 hectares, est au cœur d’une «métropole azuréenne» d’1 million d’habitants, avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur comme porte d’entrée et demain Gênes à 1H15, Turin et Milan à moins de 2H30 par le train.

Avec le projet « Eco-Vallée », véritable moteur de la métropole azuréenne qui entre dans sa phase opérationnelle, c’est la mutation économique et sociale d’un territoire unique qui est engagée de façon concrète et volontaire.

• Un espace exceptionnel qui fait le lien entre mer et montagne.
• Une capacité globale estimée à 3 millions de m2 SHON et près de 60 000 emplois qualifiés créés à terme.
• De nombreuses entreprises déjà implantées dont: IBM, Scheiner Electric, Virbac , Nice-Matin, Cari, Malongo, Price Water House et Coopers…

L’existence de l’établissement public d’aménagement qui est en charge de sa mise en œuvre souligne l’étroite coopération entre l’Etat et l’ensemble des collectivités locales.

Un label Eco-cité (13 en France) marquant la contractualisation avec l’Etat, actant les futurs financements nécessaires à la concrétisation des programmes (dont l’Europe avec le FEDER).
Ce label, « accélérateur » de projets est une reconnaissance supplémentaire au niveau national et international d’un territoire à enjeux.

Des savoir-faire

Pour donner corps à nos projets, nous avons fait le choix de nous appuyer sur un tissu exceptionnel de compétences. De grandes équipes avec des architectes-urbanistes- paysagistes de grande renommée dessinent le futur de ce territoire stratégique.

Pour Eco-Vallée, 3 grandes études ont été confiées à des équipes internationales :
1/ Une première étude dite « de positionnement international » confiée à l’architecte néerlandais, lauréat du Pritzker Price, Rem KHOOLHAAS et à ses équipes. Grâce à l’expérience internationale ainsi que la vision globale et innovante de Rem KHOOLHAAS, cette étude a permis de préciser les grandes lignes de force du développement d’Eco-Vallée.

2/ Sur la base des réflexions menées par Rem KHOOLAAS, des Etudes de définition d’aménagement ont été confiées à 3 grandes équipes internationales dirigées respectivement par le néerlandais Adriaan GEUZE, le barcelonais Josep Lluis MATTEO et enfin par le français, grand prix de l’urbanisme en 2008, David MANGINS.

3/ Grâce à ce travail particulièrement riche et innovant, 3 ans à peine après le lancement de nos réflexions et la mise en place de l’EPA, nous pouvons aujourd’hui engager les diverses démarches opérationnelles.

L’architecte et urbaniste en chef du pôle stratégique du Grand Arénas vient d'être désigné à l’issue d’une consultation européenne lancée par l’EPA et à laquelle a participé l’ensemble des équipes ayant participé aux études de définition.

Il s’agit d’un des grands noms de l’urbanisme contemporain : l’architecte barcelonais Josep Lluis MATTEO.

Le grand Arénas c'est :
51 ha avec une capacité de développement de 480.000 m2 de SHON – 15 000 emplois potentiels
En partie sur les emprises du MIN (maîtrise foncière ville /NCA)
A 2 minutes à pied de l’aéroport et à proximité immédiate de l’A8

Programme :
- Pôle d’échanges multimodal
- Parc des expositions international de 80 000m2 en phase 1 (120 000m2 à terme)
- Centre d’affaires (dont 10 ha Arénas existant)

Face à un tel enjeu d’aménagement, le choix de retenir Josep Lluis MATTEO s’explique par :
• La solide expérience de l’agence MATTEO Architecture qui capitalise 20 années d’expériences et de projets réalisés dans de nombreux pays.
• La qualité de ses réalisations : parmi ces réalisations majeures on peut citer le Centre International de Congrès à Barcelone.
• Mais avant tout Josep Lluis MATTEO est un méditerranéen qui sait s’imprégner des contextes existants et apporter à la ville contemporaine un supplément d’âme. Ses réalisations et ses réflexions sont toujours innovantes et visionnaires tout en proposant une philosophie et un bon sens qui s’appliquent au quotidien. Pragmatique, il sait placer ses interventions dans une vision du territoire à court, moyen et long terme dans le respect des valeurs d’un Développement Durable méditerranéen.

Pour mener à bien la mission qui lui est confiée Josep Lluis MATTEO et l’ensemble de son agence barcelonaise sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire : L’Atelier Ville et Paysages / EGIS France / Cabinet DTZ Consulting
La planification de ce territoire est indispensable puisque la plaine du Var est le dernier espace à urbaniser de Nice...
Advertisement

Old May 7th, 2011, 08:16 PM   #44
pauloluso
Metro Lisboa

pauloluso's Avatar

Une news qui m'est passé complétement à côté, mais qui est trés importante pour Nice et ses villes voisines.

Nice vient de passer à Metropole.

http://www.nice.fr/Collectivites/Met...ce-Cote-d-Azur

Plus d'infos sur cette page.

Quote:
Metropole Nice Côte d'Azur

Téléchargez le livret "Metropole Nice Côte d'Azur"

Toutes les infos sur la naissance de la Métropole Nice Côte d'Azur dans ce livret :
Livret Métropole 6,24 MB

45 communes unissent leur avenir.
Aspremont • Bairols • Beaulieu-sur-Mer • Belvédère • Cagnes-sur-Mer • Cap d’Ail • Carros • Castagniers • Clans • Coaraze • Colomars • Duranus • Eze • Falicon • Ilonse • Isola • La Bollène-Vésubie • La Gaude • La Roquette-sur-Var • La Trinité • Lantosque • Levens • Marie • Nice • Rimplas • Roquebillière • Roubion • Roure • Saint-André-de-la-Roche • Saint-Blaise • Saint-Dalmas-le-Selvage • Saint-Etienne-de-Tinée • Saint-Jean-Cap-Ferrat • Saint-Jeannet • Saint-Laurent-du-Var • Saint-Martin-du-Var • Saint-Martin-Vésubie • Saint-Sauveur-sur-Tinée • Tournefort • Tourrette-Levens • Utelle • Valdeblore • Venanson • Vence • Villefranche-sur-Mer.

Naissance de la métropole Nice Côte d'Azur

“Entrer résolument dans l’Histoire, répondre aux défis du monde qui s’ouvre, garantir un futur, ici, pour nos enfants, dans le strict respect de l’identité de chaque commune et en assurant à l’ensemble des différents conseillers municipaux et aux citoyens, leur indépendance et leur autonomie dans tous les choix qui relèvent de leur commune, voilà quel est l’enjeu de la Métropole.
Le territoire de Nice Côte d’Azur puise dans sa géographie et son histoire une identité particulière et partagée entre Nice, ses collines, ses vallées et ses montagnes. Il suffit de regarder une carte. C’est bien le cours moyen du Var, développé par la Tinée et la Vésubie, qui crée l’unité de notre ensemble, et les crêtes du Mercantour qui le limitent, au moins en partie. La plus grande richesse d’un territoire, c’est la complémentarité entre ses parties, et leur diversité même. Avec la Métropole, c’est cette richesse-là que nous visons.
Ce périmètre représente véritablement, depuis des siècles, un seul et même bassin de vie. C’est d’ailleurs cette complémentarité que nous devons promouvoir à l’étranger, notamment en matière d’offres touristiques si nous voulons conserver à notre territoire toute son attractivité. Matisse à Nice, Renoir à Cagnes-sur-Mer, Maeght à Vence, nos villages perchés et le Parc National du Mercantour constituent un tout qu’aucun autre territoire dans le monde ne peut concurrencer.
Aujourd’hui, tant au plan européen qu’au plan mondial, tous les experts l’affirment : le meilleur modèle de développement équilibré est celui de l’archipel urbain. Ce modèle n’est pas celui de l’hégémonie tentaculaire des mégapoles sur les territoires avoisinants. Il est au contraire celui d’une ville qui s’organise avec ses voisines, de toutes tailles ; la gestion en commun des ressources, des besoins et des services offre rapidement un modèle de développement humain et vivable.”]
http://investincotedazur.com/en/news...artid=act09987
Old May 8th, 2011, 04:03 PM   #45
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Effectivement, c'est une nouvelle qui nous est passée complètement au dessus de la tête!

C'est un bon projet en espérant que cela améliorera la relation entre les communes du bord de mer et les villages de l'arrière-pays.
Old May 15th, 2011, 04:43 PM   #46
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Quote:
Tram en sous-sol : seconde campagne de sondages

Les premières foreuses de l'entreprise Ginger-CEBTP viennent d'entrer en action sur le boulevard Victor-Hugo.

Il y en a d'abord un au tout début du boulevard Victor-Hugo, de part et d'autre de la rue Raynardi. Un gros engin de chantier sur chenillettes, surmonté d'un haut fût : une première foreuse. Et puis une autre, un peu plus loin, à l'angle de la rue Eugène-Emanuel. Et puis une troisième, encore plus loin le long du boulevard...

« Au total, nous disposons de dix machines pour quatre-vingts sondages à effectuer d'ici fin juin début juillet, résume Michel Katib, directeur général projets de l'entreprise Ginger-CEBTP. Pour ce chantier exceptionnel, on a dû renforcer nos équipes - 25 personnes sur place à temps plein - et faire venir nos moyens lourds de toute la France. »

Un chantier exceptionnel ? Selon le représentant de cette filiale du groupe Grontmij, qui se considère comme « leader de la géotechnique en France », la profondeur à atteindre, 70 mètres, justifie amplement le qualificatif : « Pour des études de projet, on descend habituellement à 15-20 m. Déjà, 30-40 m, c'est exceptionnel, mais 70, ça devient rare ! On l'a fait pour les tours de la Défense, à Paris, pour le viaduc de Millau... Pour la taille des machines nécessaires, on est les plus gros en France. »

Le but de l'opération est de « déterminer le contexte géologique et géotechnique du tracé » de la future ligne 2 du tramway, censée traverser Nice d'ouest en est à partir de 2016, de Saint-Augustin au port. Soit un parcours d'environ 8,5 km, dont 3,6 en souterrain pour éviter le centre-ville.

« Une autre société que la nôtre a réalisé la première campagne de sondages, précise Michel Katib. Nous, nous intervenons pour préciser des choses en plus : il s'agit de toucher le rocher et de connaître le comportement du terrain. »

Une première campagne de sondages, menée l'été dernier, avait permis de descendre jusqu'à - 50 m. À l'époque, les ingénieurs avaient expliqué à Nice-Matin qu'il était nécessaire de « connaître toutes les caractéristiques du sous-sol jusqu'au substratum rocheux - en clair, la roche, ndlr - afin de se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise ultérieure ».

Manifestement, ces premiers forages à - 50 m n'ont pas permis d'obtenir des garanties suffisantes quant à la solidité du sous-sol niçois.
En août 2010, un géologue niçois, Eric Gilli, professeur de géographie physique à l'université de Paris, avait expliqué à Nice-Matin qu'il faudrait « descendre jusqu'à 100 m pour voir ce qu'il y a sous les alluvions », composante essentielle du sous-sol de Nice. Selon le scientifique, il faut « impérativement repérer les zones à gypse » qui peuvent présenter, selon lui, des cavités et entraîner des affaissements du tunnel du tramway. Il ajoutait cependant que « les moyens intellectuels et techniques d'aujourd'hui permettent de tout faire ». Sans doute à condition d'y mettre le prix...
Pour l'heure, des forages à - 70 m semblent avoir été jugés suffisants. Mais, « dans ce genre de projets, prévient Michel Katib de Ginger-CEBTP, on procède généralement par étapes : on peut aller plus loin si un risque est détecté ».

En attendant, son entreprise entamera une autre phase de sondages à la rentrée de septembre : pour la partie aérienne de la ligne 2, cette fois.
Si le projet se fait sans trop de complications, cette nouvelle ligne devrait permettre à Nice d'avoir une méchante notoriété sur la scène internationale en ce qui concerne le transport en commun...
Old May 15th, 2011, 07:52 PM   #47
pauloluso
Metro Lisboa

pauloluso's Avatar

Je pense que Nice est déjá au top sur ce domaine.

Le tarif unique sur tout le réseau et la ligne 1 du tram ont bouleversé positivement l'image du transport en comun dans toute la metropole niçoise.
Old May 16th, 2011, 01:47 AM   #48
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Quote:
Originally Posted by pauloluso View Post
Je pense que Nice est déjá au top sur ce domaine.

Le tarif unique sur tout le réseau et la ligne 1 du tram ont bouleversé positivement l'image du transport en comun dans toute la metropole niçoise.
Déjà, tout le monde le sait, le tram a changé complètement Nice. Quand je vois la place Massena avant et après le tram, on ne peut qu'être content de l'initiative de Jacques Peyrat.

Maintenant, j'espère que ce projet n'est pas trop ambitieux pour ne pas être réalisé. J'espère de tout coeur qu'il se fera.
Old May 16th, 2011, 04:03 PM   #49
pauloluso
Metro Lisboa

pauloluso's Avatar

Oui. La partie souterraine est elle vraiment necessaire?
Il aurait été si facile d'adapter les couloirs bus crées il y a belle lurette.
Old May 21st, 2011, 02:19 PM   #50
kapibara
Registered User

kapibara's Avatar

Likes (Received): 484

Quote:
Je ne suis pas allé à Nice récemment mais les travaux de la Gare routière sont-ils terminés?
Non.

kapibara no está en línea   Reply With Quote
Old May 23rd, 2011, 07:01 AM   #51
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Merci Kapibara!

Qu'est-ce qui est déjà détruit?
Old May 23rd, 2011, 09:22 PM   #52
kapibara
Registered User

kapibara's Avatar

Tous les préaus de la gare routière et le Mc Do ont été détruits. Le parking et le hall de la Gare sont intacts. Tout est stopé à ce point.
Old May 24th, 2011, 04:57 AM   #53
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Quote:
Originally Posted by kapibara View Post
Tous les préaus de la gare routière et le Mc Do ont été détruits. Le parking et le hall de la Gare sont intacts. Tout est stopé à ce point.
C'est bizarre ça! J'espère que les travaux ne vont pas capoter!

J'irai faire un tour lors de mes vacances en juillet!
Old May 24th, 2011, 09:23 PM   #54
kapibara
Registered User

kapibara's Avatar

Moi aussi j'éspère que les travaux vont continuer, parce que les visualisations sont superbes.
Old May 25th, 2011, 04:57 AM   #55
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Quote:
Originally Posted by kapibara View Post
Moi aussi j'éspère que les travaux vont continuer, parce que les visualisations sont superbes.
Effectivement, à voir l'ensemble de ce projet, cela donne envie et j'espère que cela va se faire!
Old July 12th, 2011, 02:49 PM   #56
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Je rentre à Nice cet été! Prêt à prendre des photos de tous ces projets!
Old July 12th, 2011, 09:55 PM   #57
pauloluso
Metro Lisboa

pauloluso's Avatar

Quote:
Je rentre à Nice cet été! Prêt à prendre des photos de tous ces projets!
J'attends inpatiemment tes photos. Cette année, je ne compte pas y aller.
Bonnes vacances!
Old July 20th, 2011, 03:48 AM   #58
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Que de bonnes nouvelles pour Nice

Quote:
Dès fin août, il ne restera plus rien de la gare routière

Fin août, la totalité de l'ancienne gare routière aura disparu de la couverture du Paillon.

C'est ce qu'a assuré le maire, Christian Estrosi, lors du lancement, hier, de la deuxième phase de démolition de l'ouvrage, déjà à moitié détruit.
« Ce chantier ne s'est jamais arrêté », a-t-il tenu à préciser une nouvelle fois, face à des rumeurs selon lesquelles les machines avaient déserté le chantier, après une première période de démolition entre janvier et mars dernier.

« Depuis le mois de mars, les travaux étaient moins visibles, car il s'agissait de désamianter la deuxième partie de l'ouvrage, avant de pouvoir la démolir », a expliqué le premier magistrat.« C'est chose faîte, la deuxième tranche de cette démolition peut désormais avoir lieu. »

Hier, les pelleteuses chargées de grignoter l'édifice ont donc repris de leurs coups de pelles. Et la coulée verte, poumon végétal qui s'étendra du Théâtre national de Nice jusqu'à la mer au niveau du jardin Albert 1er, s'esquisse un peu plus, au fur et à mesure que les verrues qui s'étalaient sur la couverture du Paillon s'effritent.

Déjà se profile une perspective, que les Niçois, de part et d'autre du fleuve, avaient oubliée.

Celle, depuis la « ville neuve » construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle, sur les bâtiments colorés du Vieux-Nice et le clocher Saint-François. Et inversement, celle, depuis le boulevard Jean-Jaurès, sur les remarquables bâtiments du boulevard Saint-Jean-Baptiste ornés de moulures, ainsi que sur l'église du Voeu et ses imposantes colonnes.

Une orangeraie et la fin du parking en 2012

Fin août, la perspective se sera élargie. Et après ?

Dès septembre, les travaux d'un premier aménagement esthétique de la coulée verte commenceront autour du parvis de la Bougada -parvis de l'église du Voeu - afin de prolonger l'actuelle orangeraie qui s'y trouve jusqu'aux rails du tram qui bordent le Vieux-Nice.

Tandis que plus loin, dès octobre, commenceront les travaux de construction du parking Sulzer. Ouvrage dont les 450 places viendront compenser, en 2013, les 460 places qui disparaîtront dès le 1er avril 2012 après la démolition du parking du Paillon (dit parking Shell), situé en aval de la gare routière.

Viendront ensuite des travaux d'aménagement en aval, au niveau de l'espace Masséna et du jardin Albert 1er « afin d'harmoniser l'ensemble de la coulée verte », a expliqué Christian Estrosi, qui a assuré que la totalité de ce nouveau poumon vert de la ville sera inaugurée dès septembre 2013.

http://www.nicematin.com/article/nic...-gare-routiere
Old July 20th, 2011, 03:51 AM   #59
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Quote:
Au coeur de la Plaine du Var, l'Opération d'intérêt national Éco-Vallée se fixe des règles d'aménagement vertueuses pour les quatre ou cinq décennies à venir. Cet ambitieux projet, sur une surface totale de 9 700 hectares, veut concilier le développement économique et l'exemplarité en matière de respect de l'environnement. Ce qui n'a pas toujours été le cas, comme l'a rappelé hier le maire au sortir d'un conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement (EPA).

Évoquant « l'habitat diffus, le grignotage des terres agricoles, la multiplication des squats et l'ouverture de casses automobiles sans autorisation », Christian Estrosi a présenté l'opération comme « un moyen de remédier aux erreurs du passé. »

Erreurs imputables, selon lui, autant à l'État qu'aux élus locaux qui se sont succédé : « Chacun, ici, a sa part de responsabilité. »

Pour éviter ce « développement désordonné mais pas irréversible », l'EPA vient d'adopter à la fois un cadre de référence et un guide de bonne conduite. Le premier, comme l'a souligné Thierry Lemoine au nom du ministère de l'Écologie, fait de l'Éco-Vallée un projet précurseur où, « plutôt que de prescrire des normes », la recherche du consensus a été privilégiée. Il s'agit notamment d'intégrer la nature aux infrastructures, de prévoir des modes de déplacements doux et des stationnements adaptés aux véhicules électriques, ou encore de se conformer aux modes de conception des bâtiments à énergie positive.

Le guide, pour sa part, proposant un panel de mesures favorables à la biodiversité. De quoi répondre à ceux qui, selon Christian Tordo, président du conseil d'administration de l'EPA, « seraient tentés d'instrumentaliser un petit réseau associatif à des fins politiques ».

Première illustration de ce « cercle vertueux », la sélection d'ÉcoCité parmi les projets éligibles au grand emprunt national.

L'ÉcoCité en bonne place

Soit 3 000 hectares entre Saint-Isidore et l'aéroport où se conjugueront la croissance verte et un habitat de qualité. 72 dossiers ont été déposés sur l'ensemble de la France. Celui-ci pourrait finir sa course sur le podium : la réponse définitive est attendue fin juillet.

Si tel est bien le cas, de nouvelles perspectives sont ouvertes. Christian Estrosi s'en réjouit : « J'espère que nous percevrons une participation de l'État d'un peu plus de 50 millions d'euros. Ce qui, par effet de levier, nous donnera environ 300 millions. De quoi faire un pôle de référence. »

http://www.nicematin.com/article/nic...-sur-le-podium
Old September 1st, 2011, 01:35 AM   #60
Feanaro
Registered User

Feanaro's Avatar

Au cours du mois de juillet, j'avais la chance d'être en France et à Nice. La gare routière est presque finie d'être détruite et pour l'instant, nous avons le droit à un immense terrain vacant! J'ai bien hâte de voir l'aménagement du site!
Advertisement

Reply

Tags
nice

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules