BREST - Actu urbaine & architecturale - Page 242 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Bretagne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 612 votes, 4.98 average.
Old December 28th, 2011, 09:39 AM   #4821
oliv12
Registered User

Likes (Received): 121

une question :

Il n'y pas de bites de prévues aux fontières des espaces piétons/Tram et véhicules (par exemple siam, jaunrès) ; rétractables et/ou fixes suivant l'endroit? Je ne vois pas de pré réservations dans le sol pour en implanter (même si le GC associé il est vrai est faible).
On ne peut pas en effet compter que sur l'éducation des brestois et c'est déplorable de voir un handicapé en fauteuil roulant bas de siam bloqué avec une roue dans le rail Tram parcqu'il na pas arrêté de slalomer entre les bagnoles garées sur la plateforme...
oliv12 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 28th, 2011, 12:00 PM   #4822
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 417

Quote:
Originally Posted by oliv12 View Post
une question :

Il n'y pas de bites de prévues aux fontières des espaces piétons/Tram et véhicules (par exemple siam, jaunrès) ; rétractables et/ou fixes suivant l'endroit? Je ne vois pas de pré réservations dans le sol pour en implanter (même si le GC associé il est vrai est faible).
On ne peut pas en effet compter que sur l'éducation des brestois et c'est déplorable de voir un handicapé en fauteuil roulant bas de siam bloqué avec une roue dans le rail Tram parcqu'il na pas arrêté de slalomer entre les bagnoles garées sur la plateforme...
En effet pas de bornes rétractables prévues......!
à l'époque on avait évoqué le coût et l'usine à gaz de la gestion relative à celles ci....(livraisons, accès riverains etc.. etc....).
On peut toutefois penser que si c'est vraiment trop la gabegie....la solution d'une implantation "a postériori"....pourra être envisagée.

Whaite and see.

Quant aux PMR, on ne peut que trop les encourager à faire des photos et à pétitionner via leurs associations...
La poursuite des essais au delà du pont de Recouvrance devrait, passé les fêtes, ramener les automobilistes à d'avantage de respect....où les conduire à récupérer leurs bagnoles en fourrière via le 5...

(comme ça ils auront une idée de ce que veut dire "prendre les transports en commun" ).

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2011, 01:12 PM   #4823
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 662

Quote:
Originally Posted by brestois View Post
La façade des halles du Pilier Rouge prend du volume coté Jaurès.

Uploaded with ImageShack.us
La station (en gros le distributeur de tiksons) doit être implantée entre les piliers, devant la pharmacie, si j'ai bien compris. D'où cette petite extension pour protéger? Ce sent encore la rénovation "de qualité intermédiaire" pin-pvc tout ça

EDIT: Après vérif', la pharmacie a bien reculé:

Last edited by Kubb; December 28th, 2011 at 01:21 PM.
Kubb no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2011, 02:15 PM   #4824
brestois
Registered User

Likes (Received): 985

Un autre support d'affichage libre, plus restreint celui-ci.Cela va t-il suffire à en finir avec l'affichage sauvage sur le mobilier urbain? Vu la tolérance accordée aux automobilistes garés en infraction, il est permis d'en douter.

Les travaux de rénovation de cette immeuble d'angle sont prévus, un permis de construire est affiché depuis quelques mois maintenant.

Regrettable que des containers de poubelles enterrés n'ai pas été implantés le long des rues rénovées, (par manque de place disponibles probablement). De ce fait les poubelles squatteront encore longtemps les trottoirs du centre ville, et donc toujours pas d'incitations aux tris collectifs.

Old December 28th, 2011, 03:14 PM   #4825
Breizh
Brest, le port du Ponant

Likes (Received): 0

Cette page m'inspire une remarque.
On n'y parle quasiment que de ces petites incivilités que l'on retrouve au quotidien

J'illustre mon propos en 3 points :

- Les bites empêchant le passage des véhicules non autorisés. Oui, 100% pour.
Pourquoi cela serait plus compliqué qu'ailleurs à gérer?
Il y a quelque chose de contradictoire à vouloir ne pas mettre de bites, en se disant que les gens vont respecter, et dans le même temps à ne verbaliser quasiment personne...
Si on ne met pas de bites, alors ça devrait être tolérance zéro, fourrière directement !!

- Les poubelles enterrées : Oui, je suis pour
Mais si les gens rentraient leurs poubelles, elles ne gêneraient pas sur les trottoirs

- Les panneaux d'expression libre : bonne initiative puisque les gens n'arrivent pas à se discipliner
En espérant que cela suffise...
D'ailleurs, il y a eu il y a 3 ou 4 ans un test bas de Jaurès, où on avait enduit le mobilier urbain d'un revêtement abrasif, de nature à empêcher le collage de "flyers à la c**"
Pas concluant?
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2011, 03:14 PM   #4826
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Likes (Received): 3

un super système en Suède, puis en Espagne où il y a un système souterrain complet de récupération de déchets qui fonctionne par aspiration.

Il y a un seul exemple en France pour le moment :
http://www.lemonde.fr/planete/articl...5695_3244.html

Il y a un autre panneau d'affichage libre sur la place de Recouvrance.

Last edited by Ambact; December 28th, 2011 at 05:53 PM.
Ambact no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2011, 06:04 PM   #4827
Breizh
Brest, le port du Ponant

Ca devait arriver à Brest sur Jaures en même temps que le tram
C'est finalement tombé à l'eau
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2011, 06:10 PM   #4828
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

Oui ça avait été évoqué mais bon, les bacs enterrés coutent moins chers et au final c'est aussi bien. Par contre les poubelles sur la rue je suis étonné qu'ils n'aient pas prévu une autre solution!

Sinon pour les panneaux "expression libre", un détail ridicule peut être mais il faudrait que la municipalité se positionne clairement dans la place qu'elle offre à la langue bretonne par la charte qu'elle a signé... Annoncer les salles communales en bilingue comme c'est déjà le cas et pas ça, j'ai du mal à comprendre...

Enfin bon... Si ils nous lisent avec les petits défauts que l'on constate (même si il ne faut pas trop rêver)

Sinon pour répondre à Kubb il y a quelques jours, oui, le pont de Recou reste en bleu toutes les nuits
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2011, 06:44 PM   #4829
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Quote:
Originally Posted by Baya29 View Post
Sinon pour répondre à Kubb il y a quelques jours, oui, le pont de Recou reste en bleu toutes les nuits
Dommage
Old December 28th, 2011, 08:52 PM   #4830
brestois
Registered User

J'aimais bien ce changement de couleurs des piliers du pont de Recouvrance, j'espère que cela reviendra.

Je pense que c'est la doyenne des galeries commerçante Brestoise, le passage qui permet de rejoindre la rue J Jaurès à la place Maurice Gilet devant l'église St Martin. Charme de la reconstruction de la ville dans les années 50.

Old December 28th, 2011, 08:57 PM   #4831
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

"La ferme bio qui résiste à la ville de Brest"

http://www.brest.maville.com/actu/ac...70482_actu.Htm

Quote:
Quand Brest métropole océane aura dévoré son outil de travail sur une zone promise à la construction d'un éco-quartier. En traçant le projet qui ferait perdre à l'exploitation 20 de ses 64 ha
Ca concerne la zone près du Vern et de la Fontaine Margot ou je suis à coté de la "parcelle"?

@ Brestois: Oui, ça fait penser au sol du Vauban, toute une ambiance ! D'ailleurs merci pour les images, je n'ai pas du passer par là depuis plus de 10 ans ! Merci l'urine...
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 28th, 2011, 09:23 PM   #4832
brestois
Registered User

@ Brestois: Oui, ça fait penser au sol du Vauban, toute une ambiance ! D'ailleurs merci pour les images, je n'ai pas du passer par là depuis plus de 10 ans ! Merci l'urine...
Baya29 está en línea ahora Report Post Reply With Quote

Non ça va le passage est fermé le soir

Old December 28th, 2011, 11:30 PM   #4833
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Comme promis qq photos de mon séjour. Voila donc le tram Clermontois, à la station Jaude:

Le tram est sur pneus avec rail central, ca n'est pas superfluide, particulièrement côté freinage. Mais rien à voir avec un bus malgré tout. Qd aux sièges je n'ai pas pu tester, il est TRES fréquenté.

Les mats de la place de Jaude

Autre type de mat à la jonction du centre-ville et du viaduc menant au quartier St Jacques, un peu l'équivalent de nos poteaux de rugby de chaque côté du pont. Éclairé à la LED (et pas bloquées sur le bleu, elles), comme beaucoup de monuments de Clermont.

Le viaduc vers St Jacques, ça c'est de la côte. Les supports LAC sont assez proches des nôtres:

Pour le reste ville à découvrir, pas déboussolant (on est en terre celte), mais très dépaysant. Un peu le contraire de Brest dans la forme, mais qui sait observer trouvera aussi des similitudes. Sinon ville assez dynamique, ils n'ont pas peur de détruire ce qui est obsolète, même en plein centre, c'est assez rare en France, ca donne un patchwork interessant.

Last edited by Kubb; December 28th, 2011 at 11:49 PM.
Kubb no está en línea   Reply With Quote
Old December 29th, 2011, 12:14 AM   #4834
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 417

Quote:
Originally Posted by Breizh View Post
Cette page m'inspire une remarque.
On n'y parle quasiment que de ces petites incivilités que l'on retrouve au quotidien

J'illustre mon propos en 3 points :

- Les bites empêchant le passage des véhicules non autorisés. Oui, 100% pour.
Pourquoi cela serait plus compliqué qu'ailleurs à gérer?
Il y a quelque chose de contradictoire à vouloir ne pas mettre de bites, en se disant que les gens vont respecter, et dans le même temps à ne verbaliser quasiment personne...
Si on ne met pas de bites, alors ça devrait être tolérance zéro, fourrière directement !!
C'est pas que c'est compliqué....c 'est que :

- c 'est un système couteux à mettre en place....

- Il faut ensuite du personnel pour s'assurer du respect de ces espaces...
qui dit personnel dit masse salariale....
Rappelons que Brest n'a pas de police municipale...et que les agents du stationnement ne sont normalement là ...que pour faire respecter les règles du stationnement payant...donc susceptible d'être en partie financés par la redevance du stationnement payant....via la Sopab (Brestaim).... à la marge d'autres missions ponctuelles peuvent leur être confiées...mais on atteint vite les limites du système...
Rapellons également que la verbalisation pour stationnement en zone piétonne relève normalement de la police nationale à Brest.... elle même confrontée à des missions de plus en plus complexes avec des effectifs en diminution constants depuis quelques années....

Le système a donc ses limites et ne cesse de se mordre la queue....

Enfin en terme de philosophie électorale....ces automobilistes contrevenants dans ces zones sont des électeurs en puissance...et il convient sans doute de ménager la chèvre et le choux....sachant que les richesses contributives ne sont pas extensibles comme c 'est le cas dans les grandes métropoles.....(Paris Lyon Bordeaux etc....).

On peut penser qu'une politique ultra répressive à la parisienne, ne ferait pas que des heureux sur le plan politique local.....raison supplémentaire à mon sens pour ménager la chèvre et le choux...
Brest n'est qu'un village ou à droite comme à gauche, voir aux extrêmes s'il en est...tout le monde se connait...et tout le monde est en affaire tôt ou tard avec les uns ou les autres (quelques soient les positionnements de façade....ouvertement affichés)..

Chacun tentant de ménager ses propres baronnies... étroitement liées, familièrement, économiquement, voir socialement dépendantes....à défaut de l'être politiquement ....pour le commun des mortels en apparences...

C'est un peu le lot de toutes les villes moyennes de provinces non ?

Surtout dans celles ne bénéficiant pas d'un effet de passage et d'attraction suffisant, susceptible grâce à la loi des nombres et des chiffres, de niveler entre visiteurs et locaux, l'observation stricte de certaines règles et les sanctions en cas de non observation....

N'oublions pas non plus que Tram, zones piétonnes interdites aux véhicules sont des nouveautés dans l’environnement urbain brestois....jusqu'à présent la bagnole était reine sur tous les espaces....y compris même sur les couloirs réservés au bus....
Avec le temps les choses évoluent.... les mentalités également et j'ai cru comprendre à travers le discours des élus toutes tendances confondues (car au final ne perdons pas de vue que se sont eux qui décident ....) qu'il convient de donner un peu de temps au temps....

Pour en revenir à nos plots rétractables...j'ai l'outrecuidance de penser que si les choses s'avéraient ingérables....des lignes budgétaires seraient trouvées pour remédier au problème...

En attendant et pour le moment... c'est une ligne budgétaire de moins à provisionner sur le budget Tram....

Quote:
Mais si les gens rentraient leurs poubelles, elles ne gêneraient pas sur les trottoirs
Encore faut il :

- Que les riverains soient d'accord....(les électeurs)!
question : un riverain peut il comprendre et accepter qu'il doive porter ses déchets à 50 m ou 100 m alors que sa taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne baissent pas pour autant ?
Cette question est légitime me semble t'il.....lorsque l'on paye sa taxe d’habitation....

- Que les lignes budgétaires soient disponibles....

bref ça n'est pas aussi simple politiquement et économiquement parlant....

Rapellons enfin que doivent rentrer leur bac ceux qui possèdent un local prévu à cet effet.....(copropriétés)....et que certaines copropriétés ne permettent pas un tel local rangement.....(ça n'est donc pas aussi simple qu'il n'y parait....légalement et juridiquement parlant qu'il n'y parait....).

Quote:
- Les panneaux d'expression libre : bonne initiative puisque les gens n'arrivent pas à se discipliner
En espérant que cela suffise...
D'ailleurs, il y a eu il y a 3 ou 4 ans un test bas de Jaurès, où on avait enduit le mobilier urbain d'un revêtement abrasif, de nature à empêcher le collage de "flyers à la c**"
Pas concluant?
Il faut reconnaitre que les panneaux d'expression libre manquaient cruellement.....
Par ailleurs en matière de business, je ne connais de gens qui soient raisonnables (flyers pub etc.....).
- Combien coute un affichage sauvage en terme d'amende ?
- à qui revient le produit de cette amende ?
- est elle dissuasive ?
- Combien coute une mise en recouvrement....etc etc etc ....

Si tout était aussi simple, et mathématique je pense qu'il ya longtemps que les communes auraient sévit.....
Si elles ne le font pas plus activement c 'est qu'il y a sans doute des raisons....Aprés reste l'image....que ces affichages sauvages véhiculent....et comme chacun sait l'image à un prix qui est à la hauteur de la valeur que l'on veut lui donner.....

Pour s'en rendre compte regardons les véhicules Decaux...toujours impeccables quelques soient les conditions, les jours etc......
ça fait partie de l'image mise en avant et qu'ils défendent becs et ongles...pas sur que toutes les communes aient les m^mes ambitions ni les mêmes préoccupations.....
Dommage pour bon nombre, mais réalité dans les faits....

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old December 29th, 2011, 02:00 PM   #4835
brestois
Registered User

Merci Kubb de nous faire découvrir un autre réseau, les abris tram semblent être dépourvus de publicité.

La route de Gouesnou en descendant de Strasbourg vers Géant

La pelouse est posée par bande sur le substrat

La couche de support de pelouse est composée d'un mélange de cailloux de concassage et de terre, posée sur le béton elle ne dépasse pas 10 cms d'épaisseur, d’où la nécessite d'un système d'arrosage

Old December 29th, 2011, 08:24 PM   #4836
vachealait
Registered User

Quote:
Il n'y a pas d'amendes pour ça ?

Dans ma copropriétés, certaines entrées où les personnes n'arrivent pas à s'arranger
paient pour qu'une entreprise sortent et rentrent les poubelles.

En France on a des droits,
mais on a aussi des devoirs...
vachealait no está en línea   Reply With Quote
Old December 29th, 2011, 11:33 PM   #4837
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

D'abord les voitures, ensuite les poubelles. Rome ne s'est pas faite en un jour Mais il y a un jour où ils ont bien du arrêter de faire semblant et s'y mettre

Merci brestois pour les photos. Effectivement très peu de pub sur Clermont, pour pas dire aucune (dans le centre au moins). Ca repose.
Old December 30th, 2011, 12:33 AM   #4838
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Quote:
Originally Posted by Baya29 View Post
"La ferme bio qui résiste à la ville de Brest"

http://www.brest.maville.com/actu/ac...70482_actu.Htm

Ca concerne la zone près du Vern et de la Fontaine Margot ou je suis à coté de la "parcelle"?
C'est bien en ces lieux A mettre en relation avec ceci, et méditer:

Old December 30th, 2011, 12:13 PM   #4839
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Quote:
Brest a encore perdu des habitants

L'estimation de la perte sur une année est de 782 habitants, soit une baisse de 0,55 %

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier les chiffres de la population arrêtés au 1er janvier 2009. Il s'agit donc d'une « photographie » de la situation voilà trois ans. La baisse du nombre d'habitants se poursuit. Par rapport au 1er janvier 2008, il y a 782 habitants en moins, soit 141 315 contre 142 097 (- 0,55 %).

http://www.brest.maville.com/actu/ac...m_campaign=RSS
En gros rien d'étonnant, et rien à en conclure, les chiffres datent de 6 mois avant le début des travaux du tram. Le vrai suspens, ce sera donc les chiffres au 1er janvier 2012, que l'on aura vers décembre...2014
Old December 30th, 2011, 12:27 PM   #4840
Phil-29
Registered User

Likes (Received): 25

Il y a des projets immobiliers partout à Brest, ça pousse ça pousse ça pousse et la ville continue de perdre des poilus ?

Il y a un paquet de logements inoccupés ou bien ??? (même si on tient compte du décalage entre le comptage et la révélation des chiffres)
Phil-29 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
architecture, brest, developments, tramway

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules