BREST - Actu urbaine & architecturale - Page 239 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Bretagne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 612 votes, 4.98 average.
Old December 21st, 2011, 09:30 PM   #4761
nuage
Registered User

Likes (Received): 0

Des photos d'hier, de la place de Strasbourg et vers Ponta;

Les nvx logements atteignent leur hauteur définitive

Le dernier bout enfin pris en main

Près de Géant

Vers Ponta

nuage no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 21st, 2011, 10:06 PM   #4762
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 417

Quote:
Originally Posted by brestois View Post
Ce soir à 17h45 on ne pouvait plus visiter la rame, car la nuit était tombée, dommage j'aurai aimé la voir éclairée. Un tableau électrique provisoire à pourtant été installé sur le quai à proximité de la rame encore aurait il fallu prévoir le raccordement.... Difficile d'aller au bout des idées, dans notre ville rien ne change de ce point de vue là. Allez j'accepte quand même le cadeau de Noël: la rame à Liberté.

Un article du télégramme du jour:

Uploaded with ImageShack.us
Et bien voila une note positive !

Bon sinon l'alimentation avec le réseau est avant tout prévu pour que les batteries ne tombent pas en pane....entrainant celle de l’électronique embarquée..
(Vous aurez peut être remarqué que durant la journée les agents de sécurité manœuvraient les portes du tram à la main.....faute d'une alimentation électrique...)
Sur ces engins, de conception moderne, il existe de l'électronique embarquée qui nécessite une alimentation via batteries en cas de non raccordement aux LAC ou à un transfo Tram/réseau général...

Pour l’anecdote, les plus observateurs auront remarqué (lors de leur passage en gare...) que les TGV par exemple ne se "taisent" jamais(y compris la nuit) et conservent toujours l'un de leur "pantographe" en contact avec la caténaire....y compris sur les voies de garage.....
Toute coupure importante et prolongée mettrait les batteries à plat et entrainerait de sérieux soucis au niveau de l’électronique et de l'informatique embarquée....

Pour ce qui est de l'article du Télégramme ce n'est à mon avis que le premier d'une longue série.......!

Pauvres automobilistes.... :

Ils ne voient rien malgré l’éclairage de leurs phares;
Ils ne savent pas que l'on ne stationnent pas sur une voie ferrée;
Ils ne savent pas non plus que l'on ne circule pas sur une zone piétonne;

Au pire on se demande si on a tous passé le permis le conduire ....ou si on l'a obtenu dans une pochette surprise chez le boulanger du coin, au début du siècle dernier ?

Après viendront sans nul doute les histoires de piétons qui écoutant leur baladeur à fond les gamelles se plaindront de ne pas avoir entendu le boa silencieux.....sans parler de ceux qui traverseront les voies sans s'assurer qu'aucun train n'est à proximité ou puisse en cacher un autre......!

La rubrique "Heurts et Malheurs" du Télégramme de Brest et de l'Ouest (les plus anciens se souviendront de cette rubrique) pourrait renaitre de ces cendres.....tel le phœnix !

Alors "Tant pis si ça Pince" (également ancienne rubrique de Ouest France) les correspondants locaux de la PQR auront du pain sur la planche l'été prochain...ce qui changera de l’habituelle morosité estivale des éditions de notre chère PQR....

Pour autant, amis brestois, le tram est là et il faudra bien faire avec (qu'on se le dise.....).

Alors prudence, observation, bon sens, et tout se passera bien ici comme ailleurs....!

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)

Last edited by Capelanbrest; December 21st, 2011 at 10:29 PM.
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2011, 12:43 AM   #4763
Phil-29
Registered User

Likes (Received): 25

Hello,

pas mal de monde pour voir le tram ce jour

quelques souvenirs:

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

Photos en plus grand format: www.philippe-autret.fr (au choix Flickr ou Facebook)
Phil-29 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 22nd, 2011, 11:45 AM   #4764
Osismis
Brestillien

Osismis's Avatar

Likes (Received): 572

Hier, j'ai fait une balade entre St Martin et les fortifications de Queliverzan. Instants choisis saisis avec mon téléphone portable :

C'est très agréable de suivre à pied la plateforme du tram, c'est ainsi que je me suis retrouvé au pied des tours de Quéliverzan.
Si la réparation navale civile est mise en sommeil, j'ai vu que le chantier du premier quai flottant pour les frégates est bien engagé dans le bassin 4.
Ma station de tram coup de coeur est celle de St Exupéry avec la perspective de la plateforme engazonnée qui plonge vers la rade, pas équipé pour un bon rendu photographique.

L'une des clés pour Brest, la ville en couleurs !

Un mur en pierre partiellement détruit, un terrain vague pour une ville nouvelle à construire, l'église St Louis, symbole de la reconstruction. Par les circonstances et la force des choses, Brest doit sans cesse se réinventer.

Il est énorme, cet ouvrage. S'ils arrivent à le faire sortir de la Penfeld, pas de problème pour accueillir les grands bateaux en escale qui peuvent passer sous le pont le moment venu, une fois que des évolutions seront rendues possibles sur le site. Le métrocable et les Capucins pourraient précipiter les choses...

Pas mal de sites intéressants autour de la Penfeld, de beaux projets en perspective le moment venu...

Quéli a beaucoup à gagner avec le tram, en attendant sa fusion avec l'éco-quartier des Capucins.

A suivre...

Last edited by Osismis; December 22nd, 2011 at 03:52 PM. Reason: ajout d'un commentaire
Osismis no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2011, 12:19 PM   #4765
Osismis
Brestillien

Osismis's Avatar

Suite de ma balade :

Un p'tit défaut... Les travaux continuent à l'intérieur des piliers, une ouverture avec de la lumière en témoignait hier en fin d'après midi.

Waaouh ! Puissantes, les LED !

Une surprise qui m'a fait plaisir à St Martin :

Et bien sûr... le tram :

Il est objectivement magnifique et l'intérieur bien pensé pour le voyageur, qu'il soit en fauteuil roulant ou chargé de sacs de courses...ou même un peu "chargé" tout court, ce beau tram incitera sûrement beaucoup de fêtards à s'organiser pour ne pas prendre le volant

Par contre, je trouve le dossier des sièges un peu dur mais ce n'est pas un TGV !

Bibus pour un tram ? ça ne va pas manquer de faire réagir les touristes... Cela dit je trouve cette appellation sympa, chère aux brestois.

Autrement, j'apprécie la perspective vers l'église St Louis avec la rue Etienne Dolet devenue piétonne, il manque encore quelques arbustes.

Les nouvelles bordures métalliques des "lacs" apportent de la finesse aux blocs de granit noir mais plus question de s'asseoir. Le mobilier urbain va sans doute compenser cela.

Last edited by Osismis; December 22nd, 2011 at 01:34 PM. Reason: Précision
Old December 22nd, 2011, 03:19 PM   #4766
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Likes (Received): 3

C'est les vacances et les fêtes et que de monde en ville. un pied de nez a ceux qui disait que le tramway ferait fuir la population du centre ville. Il faut vraiment faire quelque chose pour éviter aux voitures de prendre les voies car ce que je viens de voir a côté de la mairie m' énerve au plus haut point. Faudrait mettre des barres en métal qui peut être baissés par ceux qui habitent la rue et les commerçants pour un arrêt minute.
Old December 22nd, 2011, 04:41 PM   #4767
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

Admirez à quel point on nous cache tout.. Les I de synthèses sont déjà prêtes! (un peu en freestyle quand même...)

http://brest.letelegramme.com/local/...11-1546101.php

Quote:
Brest. Le projet de téléphérique urbain se précise

Après avoir approuvé, le 9 décembre dernier, le principe de création d'une liaison par câbles, au-dessus de la Penfeld, entre le bas de la rue de Siam et le futur quartier des Capucins, la communauté urbaine de Brest Métropole Océane (BMO) a précisé ce matin les éléments techniques liés à la réalisation de ce téléphérique urbain.

Ce projet est destiné à permettre aux Brestois de se rendre facilement aux Capucins, nouveau quartier de ville d'une quinzaine d'hectares, au coeur de la ville de Brest, que la Marine nationale, longtemps propriétaire du site, a transféré à BMO cette année.

Y sont notamment prévus des équipements culturels (la future médiathèque d'agglomération, une "cité internationale", un multiplexe, l'implantation de la future antenne brestoise de l'Ecole européenne supérieure d'arts de Bretagne et celle d'un lieu de résidence pour les arts de la rue), 25.000 m2 d'activités et de commerces et 560 logements.

Deux trains de 3 cabines de 20 places
L'hypothèse privilégiée pour ce nouveau mode de transport en commun est une ligne qui reliera la station de tramway "Chateau", bas de Siam, directement au bâtiment des ateliers des Capucins de l'autre côté de la Penfeld. Cette ligne grimperait jusqu'à 60 mètres de hauteur et serait équipée de deux trains de trois cabines de 20 places, effectuant des trajets dans les deux sens.

Jusqu'à 1.200 personnes transportées par heure
Ces cabines seront transparentes afin de permettre aux passagers de profiter du spectacle. La fréquence des rames serait d'une toutes les trois minutes. Ce système permettrait de convoyer jusqu'à 1.200 personnes par heure (675.000 passagers par an).

Opérationnel en 2015
Le coût du projet est estimé à 15 millions d'euros. Il devrait être opérationnel en 2015. Brest deviendra ainsi, après Grenoble, la deuxième ville française à disposer d'un téléphérique urbain. BMO considère que cet équipement présentera aussi un intérêt touristique certain pour son agglomération.
Par contre, un truc qui me fait sourire sur les images, l'inclinaison de la nacelle. Préparez un gerboir!

Last edited by Baya29; December 22nd, 2011 at 05:19 PM.
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2011, 05:23 PM   #4768
Osismis
Brestillien

Osismis's Avatar

Un seul pylône donc, mais plutôt monumental. Avec un design classique, c'était prévisible pour des raisons évidentes de coût. Rien à voir avec le projet londonien...

La structure en poutres métalliques croisées aura toutefois le mérite d'évoquer la grande grue démantelée à la fin des années 70.

En tout cas on commence à en parler sur le web, bon pour l'image de la ville : page Wikipedia, articles dans les médias nationaux...

http://www.google.fr/webhp?hl=fr&tab...w=1067&bih=666

Edit : j'ai effacé mon jugement sur le premier visuel, n'ayant pas vu le bas de l'article dans un premier temps. Je trouve les images pas mal, le pylône est assez élégant, bon rendu du projet.

Last edited by Osismis; December 22nd, 2011 at 06:22 PM.
Old December 22nd, 2011, 05:57 PM   #4769
vince29
Registered User

La première vidéo du téléphérique de Penfeld

Une vidéo du téléphérique de Penfeld réalisée en images de synthèse a également été diffusée ce matin en conférence de presse. Elle est en ligne sur le site de Sept Jours à Brest. Autrement, quelques infos complémentaires sur le projet. Mais pas grand chose de neuf.
vince29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2011, 07:37 PM   #4770
Breizh
Brest, le port du Ponant

http://brest.letelegramme.com/local/...p#go_reactions

Je suis de plus en plus pessimiste quand à certains de mes concitoyens.
Les réactions sont aberrantes

- Le vent : il est dit dans plusieurs articles que ça résiste à 120km/h
Comment envisager que personne dans les cabinets d'études n'y ait pensé...

- Le demi gd stade que l'on peut construire si on ne fait pas le téléphérique. Si le mec se figure qu'on construit un stade avec 30 Millions... Pour promouvoir du sport business qui plus est (mais ça c'est un autre débat, je peux comprendre que ça promeut aussi l'image de la ville puisque l'on parle de la Ligue 1 tous les weekends sur tous les médias et que donc le nom de Brest est cité énormément)

- Les remarques sur le ski sont catastrophiques de bêtise. A Toulon on ne skie pas et il y a un téléphérique.
Et j'attends la remarque sur le fait qu'il n'y a pas de montagne à Brest qui va sûrement être pondue par un intelligent

- Si on faisait un pont à 25 millions, je suis sûr qu'il y aurait moins de râleurs alors que ce serait plus cher et moins bon pour l'image.

- J'attends aussi la remarque sur la crise au nom de laquelle il ne faudrait plus rien faire.

Halte aux déclinologues ! (et je suis sûr que beaucoup habitent dans les communautés de communes alentours et ne paieront donc rien pour cet équipement superbe)

J'adore ces ingénieurs de comptoir de bistrot qui pensent tout savoir

Last edited by Breizh; December 22nd, 2011 at 07:43 PM.
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2011, 09:00 PM   #4771
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

En fait, les fontaines sont finies :

Ce qui me fait peur est quand même la hauteur du garde-corps des fontaines, une vingtaine de cm de hauteur, tu cours, tu ne les vois pas, tu t'accroches le pied dedans et plouf. Mais ils font quand même moins 'mastoc" que les précédents, je préfère.

Et sinon c'est quoi ce câble que j'ai vu attaché sur le LAC et sur le rail ? Le câble m'avait l'air gainé d'un plastique transparent en plus d'un bâton en plastique surement (je n'ai pas été touché !!!) au niveau de Quéliverzan

Last edited by Ambact; December 22nd, 2011 at 09:05 PM.
Ambact no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2011, 09:02 PM   #4772
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

C'est l'incompréhension de doubler les moyens tram et téléphérique pour le même temps de trajet... C'était à prévoir maintenant que le projet est public.

Très beau rendu à Siam en tout cas.Les anciens gardes corps n'étaient pas plus hauts

Sinon c'est une perche isolante suspendue à la LAC à Quéli. Mesures de tensions?
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2011, 09:19 PM   #4773
Breizh
Brest, le port du Ponant

Et ici, c'est pas mieux

Le tram patine dans la montée du Quartz? Il n'a jamais été question de ça
Le camion qui tracte, oui.
Est il utile de rappeler que le tram n'était pas autonome. Ca ne refléchit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez...

Et alors le rapport avec le Charles De Gaulle, c'est la meilleure
Comment montrer sa totale méconnaissance d'un sujet

Quand le porte-avions a été conçu, on n'avait pas de Hawkeye (qui est un type d'avion)
On les a acquis plus tard, et donc pour permettre leur utilisation optimale, il a fallu adapter le pont d'envol. Rien de scandaleux. Faut il rappeler les nombreuses années écoulées entre la conception et la mise en service du bateau. La technique et les flottilles ont évolué avant qu'il ne soit terminé
(Je précise que je ne suis pas dans la Marine et que je n'ai pas pour habitude de les défendre)

Bref, je m'égare mais il est bon de rétablir des vérités

Je vais arrêter de commenter les réactions de lecteurs rassurez vous
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old December 22nd, 2011, 09:35 PM   #4774
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Quote:
Originally Posted by Breizh View Post
Et ici, c'est pas mieux

Le tram patine dans la montée du Quartz? Il n'a jamais été question de ça
Le camion qui tracte, oui.
Est il utile de rappeler que le tram n'était pas autonome. Ca ne refléchit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez...

Et alors le rapport avec le Charles De Gaulle, c'est la meilleure
Comment montrer sa totale méconnaissance d'un sujet

Quand le porte-avions a été conçu, on n'avait pas de Hawkeye (qui est un type d'avion)
On les a acquis plus tard, et donc pour permettre leur utilisation optimale, il a fallu adapter le pont d'envol. Rien de scandaleux. Faut il rappeler les nombreuses années écoulées entre la conception et la mise en service du bateau. La technique et les flottilles ont évolué avant qu'il ne soit terminé
(Je précise que je ne suis pas dans la Marine et que je n'ai pas pour habitude de les défendre)

Bref, je m'égare mais il est bon de rétablir des vérités

Je vais arrêter de commenter les réactions de lecteurs rassurez vous

De toutes façons que veux tu faire...?

Le lectorat du Télégramme est ce qu'il est....et le courrier des lecteurs également....
Du reste comme je l'ai déjà dit à maintes reprises ici...le télégramme reste le vénérable Télégramme dans les têtes....tantôt bienveillant, tantôt acerbe.....de la presse à deux balles ou de comptoirs pour les locales....Bref le poil à gratter qui permet à certains de se dire que leurs commentaires sont pris en compte ....donc qu'ils existent!

Alors moi je laisse pisser...même si parfois tant ça m'agace, je fais comme les autres je réagis....mais je ne "réactionne" jamais !

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)
Old December 22nd, 2011, 09:40 PM   #4775
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

@ Ambact : cette perche est une perche de mise à la terre....qui permet de travailler en toute sécurité sur une lac .....

allez un peu d'éEéc....

http://www.catuelec.com/PDF/publications/MT.pdf

Old December 22nd, 2011, 09:56 PM   #4776
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Quote:
Originally Posted by Osismis View Post
Suite de ma balade :

Un p'tit défaut... Les travaux continuent à l'intérieur des piliers, une ouverture avec de la lumière en témoignait hier en fin d'après midi.

Ce n'est pas un défaut, c'est le lieu où le tablier se détache pour monter

Et merci Capelan pour l'explication, je savais que j'allais avoir la réponse de ta part.
Old December 22nd, 2011, 11:04 PM   #4777
Osismis
Brestillien

Osismis's Avatar

Tout à fait Ambact, j'ai bien compris cela.

Enthousiasmé par les changements apportés à l'ouvrage que je redécouvrais, j'avais entrepris de chercher la petite bête... et j'ai fini par remarquer que les mains courantes des garde-corps ne sont pas tout à fait alignées au niveau de la séparation des travées.

Aller, pour le plaisir, je place directement la video de simulation du métrocable que Vince29 a déjà référencée :

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/RmZ20HNKOqM?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Edit : Désolé, je n'ai pas trouvé le bon code d'intégration de la video pour ce forum
A nouveau un lien vers la video ici

Last edited by Osismis; December 22nd, 2011 at 11:27 PM.
Old December 23rd, 2011, 07:22 AM   #4778
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Un peu de redite dans le Télégramme de ce matin....concernant capucins et "métrocable"....

Quote:
Téléphérique. Les grandes lignes du projet

Téléphérique. Les grandes lignes du projet.
Le projet de futur téléphérique devrait enjamber la Penfeld à l'horizon 2015. Documents Brest Métropole Océane
Image 1 / 1

23 décembre 2011 -
La communauté urbaine a levé le voile, hier, sur son projet de téléphérique urbain qui, en2015, reliera les deux rives de la Penfeld en culminant à60m de hauteur. Fréquentation estimée : 675.000passagers par an.

Après avoir approuvé, le 9décembre dernier, la création d'une liaison par câbles, au-dessus de la Penfeld, entre le bas de la rue de Siam et le futur quartier des Capucins, les services de Brest Métropole Océane ont présenté, hier, les grandes lignes de ce projet de téléphérique urbain. Rappelons que celui-ci est destiné à permettre aux Brestois de se rendre facilement aux Capucins, au coeur de la ville de Brest, quartier que la Marine nationale a transféré cette année à la communauté urbaine. Y sont notamment prévus: des équipements culturels (la future médiathèque d'agglomération, une «cité internationale», un cinéma multiplexe, l'implantation de la future antenne brestoise de l'École européenne supérieure d'arts de Bretagne et un lieu de résidence pour les arts de la rue), 25.000m² d'activités et de commerces et 560logements. «L'accès à ce site est difficile, explique Victor Antonio, responsable de la mission tramway. Ilfaut de dix à15 minutes pour s'y rendre en voiture et environ 40minutes pour y aller à pied depuis la place de la Liberté. Ce qui nous a conduits à imaginer ce système, conçu en relation avec le cabinet Fortier, retenu pour l'aménagement du plateau des Capucins». Cette liaison, précise Alain Masson, vice-président de BMO, «rend inutile le projet de bus électrique que nous avions envisagé entre le quartier des Capucins et le reste du centre-ville». Plusieurs hypothèses ont été étudiées. Parmi celles-ci, des passerelles le vantes et un pont transbordeur. Hypothèses écartées en raison de leur coût.

Cabines transparentes

L'option privilégiée pour ce nouveau mode de transport en commun destiné à venir s'ajouter aux bus et au futur tramway (un même ticket sera d'ailleurs valable pour les trois modes de transports urbains) est une ligne qui reliera la station de tramway «Château», bas de Siam, au bâtiment des ateliers des Capucins de l'autre côté de la Penfeld. Les deux stations ? l'une dont l'accès s'effectuerait par une entrée creusée à l'endroit de la placette située à l'angle des rues Ducouëdic et des Français-libres et l'autre serait créée dans le bâtiment de l'atelier ? seront situées à 28m au-dessus du niveau de la mer. Le téléphérique, qui grimperait jusqu'à 60m de hauteur pour permettre le passage des navires militaires, serait équipé de deux trains de trois cabines transparentes de 20places.

Jusqu'à 1.200 passagers à l'heure

La fréquence envisagée est d'un train toutes les trois minutes, pour une durée de trajet d'une minute pour 410m. Ce système, prévu pour supporter des vents soufflant jusqu'à 120km/h, permettrait de convoyer jusqu'à 1.200personnes par heure (675.000 passagers par an). Lecoût du projet est estimé à15millions d'euros. Il devrait être opérationnel en 2015, après les phases obligatoires de concertation et d'enquête publique. BMO considère, non sans quelque motif, que cet équipement constituera aussi un atout touristique pour l'agglomération brestoise. Il est vrai que si des téléphériques urbains sont en service à NewYork, Portland, Rio de Janeiro, Barcelone ou Lisbonne, seule, pour le moment, la ville de Grenoble, en France, est équipée d'un tel dispositif.

Patrice Le Berre
Je crois que désormais il nous faudra attendre que les dossiers des maitres d’œuvres qui répondront à l'appel d'offre, soient présentés pour en savoir d'avantage....et surtout que toutes les démarches administratives soient bouclées....
Mais dans le cas présent, il n'y a que deux interlocuteurs majeurs la Marine et BMO...ça devrait pouvoir être bouclé dans les temps, car je ne vois pas qui d'autres pourrait intenter procédures et recours contre ce projet ?

Old December 23rd, 2011, 08:41 AM   #4779
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Concernant le Tram une petite vidéo sur le site de maville.com :

http://www.brest.maville.com/actu/ac...68352_actu.Htm

Melle Trébaol, hôtesse guidant le public lors des visites de la rame place de la Liberté, énumère 3 "spécificités" du tram brestois à l'attention des usagers....

- Le hublot de couleur bleu sur les plateformes d’accès....
- La maint courante en forme de nœud marin (de loin)....
- et les tablettes qui sont à mon sens, le seul véritable plus par rapport aux autres matériels actuellement en service (et encore).

Pour avoir visité à deux reprises....je dirais que l'aspect extérieur des rames est très réussi.
J'ai un peu plus de mal avec l'intérieur, non pas que ce soit mal agencé, mais ces tablettes donnent une impression visuelle d'un gabarit interne réduit, dans les coursives entre plateformes. Les dessous de sièges caissonnées également, mais ils sont indispensables car masquant et remfermant des équipements...

Quant aux coloris et leur répartition, je les trouve quelque peu éteints (disons pas suffisamment lumineux), la proportion de ce bleu dit marin trop importante au niveau des sièges et la reprise de cette couleur sombre sur les sols et les caissons supports, accroissent cette impression d 'étroitesse.

Certes on a osé au niveau de la couleur à l'intérieur....mais pas trop dans sa répartition (frilosité bien léonarde...quand tu nous tiens ....).

Les rames dijonnaises, de même génération technologique sont de ce point de vue plus "lumineuses"....

Ceci étant, tout cela n'est que détail et affaire de goûts perso, sans grandes importance au regard du projet dans sa globalité.

Les prochains rendez vous marquants vont être :

- Le démontage du mobilier urbain signé Decaux (déjà en cours) et son remplacement par celui de Clear Channel.
- L'aménagement des stations dans leurs ensemble.
- La mise en place de la nouvelle billétique sans contact (Korrigo).
- Le développement du nouveau SAE*(bus et tram) et son influence sur l'information en temps réel en station.
- Le redéploiement du réseau de bus, sa renumérotation et ses nouvelles amplitudes horaires.
- La mise en conformité du réseau routier/piétonnier aux abords de la ligne(marquage signalisation routière etc...).
- L’achèvement des aménagements paysagers....

Etc etc.....

6 mois jours pour jours c 'est à la fois long ......et court.....!

Je sens que l'activité à venir, sur la cité du Ponant va être chaude et passionnante, d'autant que les préparatifs liés à Brest 2012 vont démarrer plein gaz dés mi janvier.
De quoi occuper sereinement les esprits dans un contexte où la sinistrose tente de gagner du terrain.

Au moins, ici au bout du monde, il se passe (et va encore se passer) des choses passionnantes, même si les coups de gueules seront encore et sans doute au rendez vous...

Normal...ici c 'est Brest koa !

Old December 23rd, 2011, 10:04 AM   #4780
oliv12
Registered User

Likes (Received): 121

Bonjour,
Le fait de rajouter les tablettes n'a pas pour conséquence de réduire l'espace de circulation, ces rames étant prévues de base pour avoir 2 sièges de chaque côté. Je pense qu' on en gagne même légèrement. Par contre je suis plus réservé sur l'utilité et l'usage futur de ces tablettes. A part servir de comptoir "canette-curly" pour les début/fin de soirée je ne vois pas. Cela risque de se teminer en ramasse merde.

Pour revenir sur d'autres sujets préalablement abordés sinon :
- Revêtement : je suis d'accord qu'il y a 20cm de matériau, mais quand même... Son usure va créer des poches où l'eau va stagner, le passage des rames va créer beaucoup de bruit (ce ne sera pas nettoyé avant chaque passage), etc. Dans 2 ans il faudra repasser dessus.

- Fontaines : le rendu est vraiment sympa. Ca aura de la gueule avec les lumières et la végétation

- Signalisation Siam : même en provisoire, il est impensable de laisser (par exemple carrefour Siam/Jean Macé ou aiguillon) des feux en fonctionnement pour les véhicules et pas de renvois piétons. Au delà de la dangeurosité de la chose c'est totalement non conforme et interdit par les règles d'aménagements de carrefours à feux. Dans ce cas, que les carrefours soient mis an mode clignotant

Sinon est-il prévu à terme des protections en pied de feu, au-moins à hauteur de roues de véhicules, car je suis impressionné par le nombre d'équipements tordus. Ca ne vas pas arrêter avec les manoeuvres de camion, etc
oliv12 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
architecture, brest, developments, tramway

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules