BREST - Actu urbaine & architecturale - Page 243 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Bretagne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 612 votes, 4.98 average.
Old December 30th, 2011, 12:40 PM   #4841
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 661

Faut pas oublier les séparations de foyers aussi. De plus les logements mettent en moyenne un an à se vendre, les apart restent vides entre 1 et x mois suivant leur état. Tout ça joue beaucoup sur les chiffres. Je pense que de faire un recensement au 1er juin ou au 1er septembre peut faire varier les chiffres de qq dixièmes sans pb. A mon sens ce chiffre veut juste dire: population stable avec légère érosion continue. Rien d’original en france.
Advertisement

Old December 30th, 2011, 02:02 PM   #4842
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

Quote:
Originally Posted by Phil-29 View Post
Il y a des projets immobiliers partout à Brest, ça pousse ça pousse ça pousse et la ville continue de perdre des poilus ?

Il y a un paquet de logements inoccupés ou bien ??? (même si on tient compte du décalage entre le comptage et la révélation des chiffres)
Malheureusement Brest n'attire pas les jeunes qui se tournent vers Rennes ou Nantes plus dynamiques voir hors Bretagne historique... C'est mon cas également.

Mais on parle souvent de retour de population plus "agée", pour retrouver un peu de calme. Visiblement, on ne voit pas.

Et je ne pense pas qu'il faille compter sur le tram pour voir une croissance de la ville extraordinaire Kubb. De l'emploi il faut de l'emploi ! Peut être qu'un gouvernement calé sur notre ville en 2012 changera la donne. Si Brest ne vire pas de bord en 2014.

Quote:
La tendance ne s'inverse pas. L'an dernier, c'était l'espoir de Jean-Pierre Caroff, le vice-président de BMO chargé du logement, qui notait que de 2007 à 2008, la baisse n'avait été que de 0,25 %. Mais, de 2008 à 2009, elle a plus que doublé avec 0,55 %.

Maville

Last edited by Baya29; December 30th, 2011 at 02:51 PM.
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 03:01 PM   #4843
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Je suis d'accord, le tram ne va pas attirer à lui seul des habitants d'autres régions. Peut-être qq étudiants. Mais si il peut redonner envie d'habiter en ville à ceux qui partent bétonner Plougonvelin, ce sera déjà pas mal. Une boite ou deux rechignera peut-être moins à ouvrir une antenne dans les parages, si les employés ne trainent pas les pieds pour être mutés. Mais rien ne vaudra un vrai projet porteur d'emplois, d’embauches. Pour ça, il faudrait aussi que les marquisats locaux s'ouvrent aux jeunes entrepreneurs, ou a défaut que ceux-ci parviennent à s'unir pour faire valoir leur poids, car pour accueillir une grosse boite, il faut un réseau de PME/Sous-traitance dynamique et réactif. Tant que règnera une mentalité de boutiquiers chez les "élites", il n'y aura pas de miracle, pas la moindre secousse.

Last edited by Kubb; December 30th, 2011 at 03:06 PM.
Kubb no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 30th, 2011, 03:52 PM   #4844
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 417

Salut à tous...
Ces chiffres concernant le recensement sont toujours sujet à polémiques.....dans leurs interprétations.
Comme chacun le sait on peut faire dire que ce que l'on veut aux chiffres....
Il manque bien des détails dans les canards du jour pour apprécier les valeurs fournies...
Quid des CSP ?
Combien de logement vides ?
Dans quel état se trouvent les logements qui ne trouvent pas preneurs ?
Sont ils accessibles au populations vieillissantes (ascenseurs par exemple) etc etc etc....

Depuis une petite trentaine d'années la population de la ville n'a cessé de décroitre inexorablement ....au profit des première deuxième voir troisième couronnes....et ça ne sont pas les travaux du Tram qui ont fait pluie et beau temps durant ces 30 ans comme le laisseraient croire certaines conversations au café du commerce.

On ne va pas faire ici un exposé de sociologie....ni même une analyse économique.

Une chose est sure : il y a dichotomie entre le fait de vouloir attirer des populations en ville et le désir d'une grande majorité de ne pas y habiter pour tout un tas de raisons....ne serait ce que celles liées à la volonté d'un habitat individuel, surtout lorsqu'une famille avec enfants est constituée.

La venue des retraités est réelle mais pas dans la ville centre ni dans l'agglo....elle concerne d'avantage les communes situées en périphérie d'env 30 km....je me permets d’imaginer que l'on ne quitte pas une banlieue pavillonnaire pour une autre et encore moins un grand ensemble pour un autre.
Les retraités en bonne santé préfèrent s'installer dans les bourgs, quitte à faire 30 km en cas de besoins pour les soins et autres formalités administratives...

Est ce un bon choix à moyen terme ? je n'en suis pas certains avec la raréfaction des services publics et le besoins de soins en cas de pépins avec l'âge....tant que l'on peut conduire tout va bien...mais après ?

Bref chacun voit midi à sa porte en la matière et se doit d'assumer ses choix.
Choisir de vivre en ville est un choix...celui de migrer vers la périphérie en est un autre.....tous à vos calculettes mathématiques et de sensibilité perso.

Pour terminer concernant les étudiants.....tant que l'on formera des gens dont on sait que le marché de l'emploi local et régional sera incapable de leur fournir un poste avec des rémunération à la hauteur des études suivies....il ne faudra pas s'étonner que la plupart des jeunes diplômés aillent chercher pitance ailleurs....
Du reste dans le monde actuel n'est ce pas une bonne chose que d'aller enrichir son expérience au delà de la Penfeld de l'Elorn ou même des marches de Bretagne ? (je parle des professions a forte valeur ajoutée).

Enfin l'emploi ne se décrète pas il se créé. que l'Etat soit du même bord qu'une municipalité aide sans aucun doute, mais dans le monde actuel ça n'aide qu'à minima.....l'heure n'étant plus aux grands établissements para étatique ou assimilés...(arsenaux pour Brest par exemple...).

Je rejoints KUBB à 1000% lorsqu'il dit :
Quote:
Mais rien ne vaudra un vrai projet porteur d'emplois, d’embauches. Pour ça, il faudrait aussi que les marquisats locaux s'ouvrent aux jeunes entrepreneurs, ou a défaut que ceux-ci parviennent à s'unir pour faire valoir leur poids, car pour accueillir une grosse boite, il faut un réseau de PME/Sous-traitance dynamique et réactif. Tant que règnera une mentalité de boutiquiers chez les "élites", il n'y aura pas de miracle, pas la moindre secousse.
Dernière chose : que le carburant s'envole, que l’État qui cherche son argent, revoit les barèmes fiscaux concernant les trajets kilométriques domicile/ travail déductibles et ceux qui auront fait le choix d'habiter à 30/40 km de leur emplois comprendront qu'il est difficile de gagner sur tous les tableaux, d'avoir le beurre et l'argent du beurre....car si habiter en ville à un coût question taxes et impôts....habiter la campagne peut également vite devenir un cauchemar.....en cas de changement de situation familiale ou professionnelle....choses dont personne n'est à l’abri de nos jours...

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 04:38 PM   #4845
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Likes (Received): 3

Rien à voir avec le recensement ou les travaux, mais ça fait plaisir de voir un record tombé, et ça va devenir de plus en plus difficile à battre. Loick Peyron est vraiment l'un des meilleurs navigateurs au monde.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin...ous_filDMA.Htm
Old December 30th, 2011, 04:50 PM   #4846
Phil-29
Registered User

Likes (Received): 25

Quote:
Originally Posted by Capelanbrest View Post

Je rejoints KUBB à 1000% lorsqu'il dit :

Dernière chose : que le carburant s'envole, que l’État qui cherche son argent, revoit les barèmes fiscaux concernant les trajets kilométriques domicile/ travail déductibles et ceux qui auront fait le choix d'habiter à 30/40 km de leur emplois comprendront qu'il est difficile de gagner sur tous les tableaux, d'avoir le beurre et l'argent du beurre....car si habiter en ville à un coût question taxes et impôts....habiter la campagne peut également vite devenir un cauchemar.....en cas de changement de situation familiale ou professionnelle....choses dont personne n'est à l’abri de nos jours...
Bonsoir,

habiter à l'extérieur de Brest et BMO n'est pas toujours un choix fait pour "gagner" vous savez.

J'étais Plouzanéen, je suis parti à St Renan m'installer en couple et les évènements de la vie professionnelle font qu'actuellement nous sommes au Faou.
Je travaille dans le nord du département, ma compagne dans le sud. Nous faisons également construire dans les environs du Faou (et les taxes dans le coin, ça fait mal aussi !).
Les coûts de transports sont très élevés (je fais environ 150 à 200 € d'essence par mois ... avec une voiture qui consomme peu).
Le train ? impossible
Covoiturage ? de temps en temps avec un collègue de bureau quand nos horaires le permettent

Si nous avions pu, nous serions restés près de Brest, mais volontairement hors BMO. L'impression que j'ai c'est qu'il faut être de plus en plus argenté pour habiter Brest et BMO. Et vu le bassin d'emploi local ...

Si l'un d'entre vous peut me faire un exposé sur les raisons qui font que Brest ne se tourne pas vers la déconstruction de navires, je suis preneur !

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année, et molo sur la boisson !
Phil-29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 05:25 PM   #4847
Lawenn
Registered User

Likes (Received): 0

Mouais...

Bonjour à tous,
sur le "déclin brestois", un petit coup d'oeil à Wikipedia confirme vos propos, un pic à 166 000 en fin des 30 glorieuses (quel hasard)...et une pente douce depuis, pour arriver à 142000, à qques centaines près, avec ou sans saisonnalité étudiante,déménagements, etc...Le ressort est bien l'emploi, comme pour le reste. Pas de bol, la monoculture brestoise (de la guerre) s'éteint, et l'asiate est bon marché pour la réparation navale ou le désamiantage (pas d'ISO 14001 là bas). Quant à l'Etat, entre RGPP et suppressions d'1 emploi de fonctionnaire sur 2, il va falloir être patient pour l'embellie..

je suis d'accord avec les analyses, habiter en centre ville avec des enfants (une grand ville j'entends, dont Brest... ) est cher et galère, parkings, espaces de jeux pour enfants réduits, danger de la circulation, etc...
Le tram est un bon moyen de circuler dans la ville et depuis ses proches alentours, pas sûr que ce soir le critère pour revenir habiter en centre ville.

Comme par hasard, à un jet de bigorneau fleurissent moults lotissements, ça arrange bien les finances de Plou...ou de Lan...(rayer a mention inutile) et aussi celles de Bouygues, de la Banque Y, et de Total pour les aller-retour quotidiens. Pas sûr que ce soit un choix, on nous a assez fait rêver avec la "France de propriétaires", et les loyers ou prix des logements en centre-ville, etc...Et il n'est pas interdit non plus de souhaitervivre dans une p'tite maison, avec un carré d'herbe pour poser un salon de jardin et la balançoire.

Si je suis un jour candidat au retour en Bretagne, ce ne sera pas à Brest-Centre ville mais à Plou.. ou Tré.. ville moyenne où E.L... pourvoira à mes besoins. je prendrai le tram pour le plaisir le week-end, si je ne vais pas à la plage...Ensuite, après avoir nourri Carrefour, Foncia, L'Etat et Total (encore !), j'irai nourrir Capretraite, ou Korian, ou Vermeil-Auvence... ils nous attendent les bras ouverts !

Existence formatée ? n'allez pas vous jeter dans la Penfeld pour si peu...

PS je lis à l'instant la note de Phil 29, cqfd sur l'éloignement des villes...j'entends la même chose de la part de mes collègues péri-urbains bordelais...
Lawenn no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 06:39 PM   #4848
oliv12
Registered User

Likes (Received): 121

Jusqu'à présent, Brest (BMO) a souvent pleuré sur son sort en tant qu'espace éloigné, avec une météo capricieuse, avec la dure concurence de rennes et nantes, etc. etc. et s'en est servi comme "excuse" pour justifier des fermetures, des délocalisations et des difficultés de créations.
C'est surement une raison, mais ce qu'il manque avant tout c'est un peu de volonté politique, des défis, des prises de risques. il y a des villes qui ont beaucoup plus d'inconvénients que nous et qui attirent les gens. je ne vois pas pourquoi Brest n'y arriverait pas. Il faut profiter des chances de ce territoire et transformer les inconvénients en avantages.
- Je suis d'accord sur la déconstruction navale : pourquoi n'arrive-t-on pas à concrétiser cette filière ici?
- L'aéroport est classé ILS 3, avec une piste importante, qualifié pour les entrainements et pour les déroutements des longs courriers. Ne peut-on pas imaginer un Hub Atlantique pour les vols Amérique Nord en Sud permettant par la même de désaturer certains aéroports parisiens?
- La filière Containers est en hausse au port? Mène-t-on une réflexion de gestion combinée de e trafic containers avec une plateforme Fret aéronautique à Guipavas? (chacun sait que le routier n'est pas intéressant à la pointe bretagne)
- Nous avons un superbe CHU (Cavale + Morvan) avec de remarquables travaux effectués dans le cadre de la recherche et des traitements. Il faut élargir cette compétence et en faire un véritable poids de la recherche médicale européenne voir mondiale, quand on sait en plus que les futurs remèdes viendront en majorité de l'exploitations de ressources marines (faune, flore)
- Ne peut-on pas imaginer certains sièges ici plutôt qu'en région parisienne? Par exemple, je suis toujours effaré quand je passe devant le siège de l'Ifremer à Issy les Moulineaux

En termes d'affichage, il faut organiser davantage qu'une manifestation nautique tous les 4 ans :
- Qu'on organise un salon nautique en mer profonde tous les ans. Ca permettra aux gens d'essayer les dernières nouvautés plutôt que de les regarder à la Porte de Versailles (même si les 2 doivent coexister).
- Qu'il soit créé un musée de la mer, des sports nautiques et de la compétition : trophée Jules Verne, les jeux olympiques, l'histoire de la voile, etc.
- Qu'on recycle certains bateaux en musée (porte-avion, jeanne d'arc) : San Diego l'a superbement fait avec l'USS Midway

Pour tout cela évidemment, il faut aussi que l'état ne fasse pas semblant lorsqu'il parle de politique de délocalisation. Sans volonté forte de ce côté là, on n'avancera pas beaucoup. Arrêtons aussi de mener en bateau les départements ou les régions. Un exemple : on a fait croire à tout le monde que la LGV Le Mans Rennes (LGV BPL) n'était pas prolongée au-delà de Rennes car il n'y avait pas de fond pour cela... sauf que ce qui est dans les cartons depuis le début, c'est que le prolongement de cette ligne existe... sauf qu'elle va bifurquer vers le sud pour rejoindre Nantes. Avec comme excuse de devoir desservir le futur aéroport NDL. Pourquoi cela existe depuis des années? Car les futurs concessionnaires ont chiffré leurs offres en mettant comme condition une desserte TGV (un peu comme IKEA et notre Tram).

Bon j'arrête là, c'était mon petit coup de gueule car je n'aime pas voir ce genre d'informations, surtout que ça fait maintenant trop longtemps que ça dure...
oliv12 no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 06:46 PM   #4849
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Pour en terminer avec ce sujet (pour ma part) la carte dans le Télégramme.

On peut se poser beaucoup de questions, similaire à Lorient.

Old December 30th, 2011, 06:59 PM   #4850
oliv12
Registered User

Likes (Received): 121

Hé hé par contre Landerneau continue son bonhomme de chemin et n'est plus très loin de choper la place de quatrième ville du finistère après être passé devant Douarnenez

1/ Brest \_

2/ Quimper /

3/ Concarneau (19352) \_

4/ Morlaix (15539) \_

5/ Landerneau (15231) /

6/ Douarnenez (14842) \_
oliv12 no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 07:27 PM   #4851
Tial29
Registered User

Quote:
Originally Posted by Kubb View Post
En gros rien d'étonnant, et rien à en conclure, les chiffres datent de 6 mois avant le début des travaux du tram. Le vrai suspens, ce sera donc les chiffres au 1er janvier 2012, que l'on aura vers décembre...2014
Vaut mieux pas les connaître tout de suite... Il est évident que les gens ont fuit les travaux. On perd du temps, de l'argent, de la qualité de vie en vivant en centre ville. La tendance n'a pas fini de s'inverser.
Faut se poser une question simple : quel est l'avantage d'habiter à Brest par rapport à Guipavas, Guilers, Bohars ou Gouesnou?
Tial29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 08:04 PM   #4852
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Moins de frais d'essence et ça sera de plus en plus vrai.
Old December 30th, 2011, 08:11 PM   #4853
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 1621

Quote:
Originally Posted by Tial29 View Post
Faut se poser une question simple : quel est l'avantage d'habiter à Brest par rapport à Guipavas, Guilers, Bohars ou Gouesnou?
Pouvoir tout faire à pied, être proche de tout (écoles, commerces, travail, loisirs) et surtout ne pas être dépendant de la voiture.
Ce constat est valable dans toutes les villes de France et de Navarre.
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 09:00 PM   #4854
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 417

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post
Pouvoir tout faire à pied, être proche de tout (écoles, commerces, travail, loisirs) et surtout ne pas être dépendant de la voiture.

Tu as raison.....mais la sacrosainte bagnole n'est pas qu'un objet utilitaire pour beaucoup....c'est 1 élément plaisir et ça n'est pas prêt de changer dans nos villes de moyennes importances!
Les publicitaires l'ont parfaitement compris, l'état les collectivités également (taxes diverses carburants etc....)

Bref fin de la digression....tout le monde ne peut pas vivre en ville.... ni à la campagne et selon les étapes de sa vie on peut être ou avoir été tour à tour, citadin, rurbain, et/ou rural...ainsi va la vie....

D'un autre coté.... pour les urbains et "rurbains" de la première couronne, Bibus apporte quelques modifications sur les lignes 11, 22 & n22.....dés le 3 janvier 2012.

http://www.bibus.fr/Actualite.aspx?ActualiteID=793

Quant au plan définitif et officiel de son réseau lors de la mise en service du Tram....on l'attend toujours à moins de 6 mois de son déploiement....

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old December 30th, 2011, 09:02 PM   #4855
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Yep!
Merci pour ce coup de chauffe oliv12, pistes/questions très pertinentes, ca fait du bien de lire ça! penser global (et non unique), mettre les outils ensemble pour créer de nouveaux moyens...

Et surtout, comme ds le cas TGV, en finir avec l'opacité. Mais là c'est civilisationnel, il va donc falloir attendre encore qq mois
Old December 31st, 2011, 12:00 AM   #4856
Tial29
Registered User

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post
On trouve plus de commerces à l'extérieur du centre-ville, peu d'écoles en centre-ville aussi.
L'avantage d'être dépendant de sa voiture, c'est qu'on n'est dépendant que de soi, pas des autres, (grève, itinéraire, voisinage des transports en commun). Liberté de mouvement aussi.

J'habite BMO et je ne dois aller en centre ville que quand j'y suis contraint pour le boulot (maxi 2-3 fois par mois). Depuis le début du chantier du tram, les gens ont pris leurs habitudes ailleurs et l'on vit très bien (mieux même) en évitant le centre-ville.
Tial29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 31st, 2011, 12:18 AM   #4857
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 1621

Quote:
On trouve plus de commerces à l'extérieur du centre-ville, peu d'écoles en centre-ville aussi.
L'avantage d'être dépendant de sa voiture, c'est qu'on n'est dépendant que de soi, pas des autres, (grève, itinéraire, voisinage des transports en commun). Liberté de mouvement aussi.
L'un n'empêche pas l'autre.
Avec la voiture nous pouvons être dependants d'une panne, d'un pneu creuvé, d'un retrait de permis, d'une grève des raffineurs...

De toute façon, l'idéal est d'avoir les deux. Une voiture (quand on quitte la ville) et les transports en commun à proximité (pour éviter les bouchons et les problèmes de stationnement). C'est d'autant plus vrai pour les personnes agées qui utilisent de moins en moins leurs voitures pour des raisons de santé.

Quote:
J'habite BMO et je ne dois aller en centre ville que quand j'y suis contraint pour le boulot (maxi 2-3 fois par mois). Depuis le début du chantier du tram, les gens ont pris leurs habitudes ailleurs et l'on vit très bien (mieux même) en évitant le centre-ville.
Chacun son truc. Le centre-ville c'est la vie, on croise du Monde, ca bouge, les enfants ne sont pas dépendants des parents pour faire qqchose...Bref, le centre-ville ca reste n'importe ou en France un lien de sociabilité qui n'existe pas en périphérie. Bref, le centre-ville c'est un lieu conviviale ou l'on trouve tout ou presque.

Last edited by Fredo; December 31st, 2011 at 12:26 AM.
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old December 31st, 2011, 10:23 AM   #4858
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 1328

A vous lire, c'est la sinistrose.

Pourtant, je trouve que la ville a fait un bon qualitatif en avant. J'ai passé quelques mois à Brest dans la Royale en 1997 et depuis je n'ai pas remis les pieds.

En voyant les photos, les travaux du tram, je trouve que cela donne à la ville une impulsion, une nouvelle dynamique.

J'ai vu aussi qu'Easy Jet avait ouvert une ligne vers Paris et une vers Lyon depuis l'aéroport. Ce n'est pas rien!

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année, et la Coreff avec modération
Old December 31st, 2011, 10:57 AM   #4859
Breizh
Brest, le port du Ponant

Quote:
Originally Posted by X Bomby View Post
A vous lire, c'est la sinistrose.
C'est le brestois ça.
C'est très agaçant, cette capacité à croire que l'on est plus mauvais que les autres, qu'il fait pas beau, qu'on est loin, etc...

Devant un français critiquant Brest, le brestois va dire: "oui je suis d'accord avec toi" et le brestois ira dire que telle grande ville de l'ouest est mieux (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs), contrairement au marseillais qui défendra bec et ongle sa ville.

Ca me fatigue. Il y a des tas d'atouts ici, une qualité de vie. Je n'aurais voulu aller travailler ailleurs pour rien au monde (et pourtant j'ai un peu voyagé dans d'autres villes et sur d'autres continents)

Et ça crée des prophéties auto-réalisatrices (vous savez comme les agences de notations), à force de se persuader qu'on n'est pas performants, pas attirants à Brest, et bien on en persuade les autres qui ne viennent pas s'installer chez nous

Le syndrome du dépressif: "je suis nul".
Et c'est parti pour le cercle vicieux...
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old December 31st, 2011, 11:09 AM   #4860
Breizh 29
A Brest mem' que c'est !

Breizh 29's Avatar

Likes (Received): 85

Quote:
Originally Posted by Breizh View Post
C'est le brestois ça.
C'est très agaçant, cette capacité à croire que l'on est plus mauvais que les autres, qu'il fait pas beau, qu'on est loin, etc...

Devant un français critiquant Brest, le brestois va dire: "oui je suis d'accord avec toi" et le brestois ira dire que telle grande ville de l'ouest est mieux (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs), contrairement au marseillais qui défendra bec et ongle sa ville.

Ca me fatigue. Il y a des tas d'atouts ici, une qualité de vie. Je n'aurais voulu aller travailler ailleurs pour rien au monde (et pourtant j'ai un peu voyagé dans d'autres villes et sur d'autres continents)

Et ça crée des prophéties auto-réalisatrices (vous savez comme les agences de notations), à force de se persuader qu'on n'est pas performants, pas attirants à Brest, et bien on en persuade les autres qui ne viennent pas s'installer chez nous

Le syndrome du dépressif: "je suis nul".
Et c'est parti pour le cercle vicieux...
Je suis Brestois, je suis fier de ma ville, surtout maintenant !
Je la défendrai bec et ongle comme tu dis.

Breizh 29 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
architecture, brest, developments, tramway

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules