BREST - Actu urbaine & architecturale - Page 244 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Bretagne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 612 votes, 4.98 average.
Old December 31st, 2011, 01:00 PM   #4861
Rafi83
Registered User

Rafi83's Avatar

Likes (Received): 15

Si je peux donner mon avis, en tant qu'étudiant et exilé toulonnais en terre brestoise, voilà pourquoi je suis venu à Brest et les choses que j'aime et que je n'aime pas à Brest.

Je suis venu à Brest tout simplement parce que c'est la ou il y a un des meilleurs instituts d'urbanisme en France (avec Lyon, Grenoble et Paris).
J'ai candidaté dans les 4 instituts et je n'ai eu qu'une seule réponse positive, c'est celle de Brest.

Je suis installé dans une résidence universitaire mais je me déplace très souvent en ville, malgré que je passe le plus clair de mon temps au Bouguen.

Alors ce qui plaît à Brest :

- le calme des gens
- la facilité de se déplacer avec des transports assez rapides
- la location de vélo pour plusieurs mois
- avoir deux quartiers qui possèdent les mêmes services de proximité (Bellevue et centre-ville)
- le dynamisme de la vie étudiante au sein de la faculté
- le littoral alentour est sympa pour se balader
- bientôt le futur tram

Ce qui ne me plaît pas à Brest :

- Le climat (mais ça, qu'est ce que les brestois et BMO y peuvent )
- le style architectural de la ville (la faute à Messieurs Mathon et Picquemal)
- la tristesse de la ville le soir
- l'alcool en surdose, qui me paraît être la distraction numéro 1 des étudiants brestois et des fêtards (cependant je fais tout de même des fêtes en buvant de l'alcool mais de façon raisonnable et restant conscient de mes actes)
- le peu d'activité culturelle mis à part le Quartz et la Carène (peut-être que la nouvelle maison du Théâtre va légèrement changer la donne)
- la tristesse ou l'antipathie de certaines personnes dans les rues

Alors évidemment, ce ne sont que mes appréciations personnelles sur la ville, il n'est pas question que vous preniez ça mal. Mais c'est vrai que Brest est une ville ou je n'aimerai vraiment pas habiter pour y faire une carrière et fonder une famille.

Des villes comme Rennes ou Nantes m'attireraient plus. Cependant, je dois dire que Brest à une université attirante pour ces formations
C'est peut-être ça la force de Brest avec les industries de pointe.

D'ailleurs, à Toulon, après l'image de la ville grise et pluvieuse, Brest donne l'image d'une ville étudiante et ou l'on s'éclate bien plus qu'ici sous les pins et le soleil, coincé entre Marseille et Nice (deux des 5 plus grandes facultés de France).

Last edited by Rafi83; December 31st, 2011 at 01:07 PM.
Rafi83 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 31st, 2011, 01:31 PM   #4862
musikal
Registered User

Likes (Received): 182

Je suis pour partie d'accord avec toi Raffi83 mais (en tant qu'étudiant)à là où je ne te rejoins pas c'est sur le peu d'activités culturelles de Brest.

Pour une ville de son envergure, Brest est animée à ce niveau là.

- La Carène (il y a des salles comme ça partout, l'Olympic à Nantes, le 106 à Rouen etc.)
- Le Quartz : scène nationale la plus fréquentée du pays
- Le Vauban : le gros plus de Brest par rapports aux autres villes de 100/150 000 habitants, superbe programmation, de grands bluesman comme du bon electro.
- Le Mac Orlan et la Maison du Théâtre : deux nouvelles salles, on va voir ce que ça va donner mais ça va bien élargir l'offre.

Ajoute à cela des salles dynamiques aux alentours (Alyzée, Avel vor, Run ar puns)

Ajoute aussi les nombreux festivals :

- Festival Pen ar jazz en octobre
- festival européen du film court en Novembre
- festival Astropolis hiver cette année (en plus de l'édition été)
- Festivals anticodes à Brest, Paris, Lyon
- Jeudis du port

+ la centre d'art contemporain de La Passerelle (gratuit pour les étudiants)

Le tout avec des cinémas accessibles niveau tarif pour les étudiants (5.5€)

et comme dans toute ville quelques bar à concert sympa.

J'ai vu pire...
Après on peut toujours faire mieux, le projet du Comoedia était trop bobo pour fonctionner, dommage car c'est un beau petit théâtre.

Après pour l'alcoolisme, Ici c'est Brest, m'enfin oui on boit plus dans le nord que dans le sud. Enfin en soirée.
musikal no está en línea   Reply With Quote
Old December 31st, 2011, 02:22 PM   #4863
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Likes (Received): 3

C'est bien d'avoir du sang neuf sur le forum et un point de vue de non-brestois, ca permet de me mieux percevoir les attentes des personnes. Les habitués de Brest ne voient plus trop sa ville d'un oeil nouveau ou de se poser des questions.

L'exemple pour moi, j'adore les châteaux forts et je ne vois même plus notre château comme un château-fort, et le plus, est que je recherchais en France quel château fort a était le plus puissant et il est apparu que notre château de Brest était considéré comme l'un des plus puissant de son époque. Comme quoi, on ne voit pas ce qu'on a sous les yeux.

Et la visite de musée comme Océanopolis, est-ce que tous les brestois y sont allé au moins une fois ? C'est souvent lorsqu'on est proche des choses qu'on ne va pas voir.

Je vis à Saint-Pierre qui est au porte du centre-ville tout en se sentant hors de la ville aussi, la mer à 3km à pied en descendant aux Quatre-Pompes. Si je devais rester sur Brest, je n'irais pas au centre-ville, je resterais sur les communes alentours, et même le Conquet qui est une très belle ville, et même si je dois faire 40km aller-retour, je le ferais, la route est belle et tranquille (sauf en été). Et puis avec une voiture électrique que l'on peut charger à la maison, 40km est faisable, à 1€ la charge complète (Opel Ampera pour une charge de 500km) ça ne revient à presque rien.
Advertisement

Old December 31st, 2011, 02:56 PM   #4864
oliv12
Registered User

Likes (Received): 121

Je suis plus mitigé sur le fait d'habiter hors BMO. Je me suis posé la question également entre l'achat d'un terrain constructible à Milizac ou Ploudal' et un appart sur brest. Après réflexion, j'ai plutôt mis de côté le terrain constructible pour le moment. En effet, au-delà du coût des trajets, les ponts suivants sont également entrés en considération :

- Tu veux faire une bouffe ou une sortie, tu bois un peu, t'es coincé.
- Va trouver un taxi pour te ramener hos BMO
- Les gamins, tu passes ton temps à les envoyer sur Brest (sport, copains, loisirs, etc.) ou alentours, ou bien à faire des AR Car/maison
- Perso je suis à Paris la semaine, Brest les week-ends et congés. Je prends l'avion à 06h30 le lundi et parfois j'arrive à 22h le vendredi. Etant sur Brest ça me permet de me faire déposer/récupérer ou de prendre la navette. Sinon je rajoute une voiture au parking pendant une semaine
- etc, etc. je ne cite pas tout

Ce qui pourrait éventuellement tempérer tout cela, c'est une offre transports globale communes hors BMO/ Tram. C'est clair que si on commence à avoir des cars toutes les 30 min entre plouguerneau / St Renan / Lesneven / Plabennec, etc et les terminus Tram et des départs tardifs vendredi et samedi accordés avec les dernières rames la donne va totalement changer.

J'avais aussi entendu à une époque que Plabennec et St Renan pourraient rejoindre BMO (donc avec transports calés sur ce qui se fait pour les lignes suburbaines de Bibus). Je ne sais pas où ça en est. Là aussi la réflexion ne serait plus la même.
oliv12 no está en línea   Reply With Quote
Old December 31st, 2011, 03:04 PM   #4865
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Ce serait bien ouui, un transport en commun plus important entre les communes voisines.

Plabennec fait déja partie d'une communauté :
la "Communauté de communes de Plabennec et des Abers" dont font partie :

Bourg-Blanc
Coat-Méal
Le Drennec
Kersaint-Plabennec
Landéda
Lannilis
Loc-Brévalaire
Plabennec
Plouguerneau
Plouguin
Plouvien
Saint-Pabu
Tréglonou

Ca va être difficile que Plabennec quitte une communauté ou alors toutes les autres communes suivent le pas.
Old December 31st, 2011, 04:07 PM   #4866
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 1328

Quote:
Originally Posted by oliv12 View Post
- Tu veux faire une bouffe ou une sortie, tu bois un peu, t'es coincé.
- Va trouver un taxi pour te ramener hos BMO
Il n'y a pas qu'à Brest que c'est comme ça. Pour parler de Nantes, c'est pareil.
Passé 21heures, c'est un peu la misère...et pareil sur Lyon qui boxe dans une autre catégorie. bon, il y a le métro mais les lignes de bus en semaines n’irriguent pas partout. Je crois que c'est plus un problème français que local.

en Allemagne par exemple, il y a des services nocturnes de TC, chose qui en est encore au stade embryonnaire dans les grandes agglos de France.

Quant aux taxis,...no comment.
Old January 1st, 2012, 01:29 PM   #4867
Osismis
Brestillien

Osismis's Avatar

Likes (Received): 571

Wink Bonne année !!

En 2012, il faut que ça bouge, qu'on se le dise ! Marre de ce cloaque où les perspectives sont contrariées, une partie de la population plongée dans la souffrance, on est pris dans un tourbillon de compétition, consommation et de performance où les valeurs sont brouillées.

En tout cas, 2011 fut une une année assez intéressante pour Brest sur fond de morosité dans l'industrie navale notamment. Outre la métamorphose que permet le chantier du tram, la ville a pu communiquer autour de certains évènements.
Je pense également que 2011 fut aussi l'année d'une révélation, l'idée que la Penfeld maritime a le potentiel pour jouer un rôle majeur au coeur de la métropole. Le belvédère que constitue les voies piétonnes du pont de Recouvrance, l'étude de la FNAU sur la Penfeld et le projet acté de métrocable sont à mes yeux des symboles qui commencent doucement à lever l'interdiction de penser à cet espace militaire historique en tant que partie intégrante du coeur de Brest.

Les chantiers en cours à changent peu à peu la ville, la rendent plus agréable, ce mouvement doit se poursuivre et s'amplifier. Je pense aussi qu'il faut reprendre l'architecture des années cinquante, l'enrichir même si je reconnais à l'hôtel Vauban et ses entrailles ou à l'église St Louis un certain cachet témoin d'une époque.

Les façades des immeubles doivent avoir un côté sculptural, un esthétisme et une touche artistique qui flattent le regard, beaucoup de travail et d'innovation attendent Brest mais avec la promesse d'une création urbaine vraiment originale.
La technique va autoriser de belles choses, je n'en doute pas. "Crime of mind" est par exemple une entreprise assez décoiffante, en accord avec notre climat venteux ! L'ajout de nouveaux étages à certains immeubles dans le quartier de Siam notamment serait également un facteur de renouveau.

Concernant l'aspect maritime, fallait-il une Jeanne d'Arc ou un porte-avions recyclés, comme tu le suggérais, Oliv12 ?
J'ai tendance à penser que Rouen, ville marraine, était la candidate idéale pour la Jeanne, en amont du pont levant Gustave Flaubert que les bateaux en escale rechignent à franchir. Le port de Brest ne me semble pas configuré pour accueillir de grands bateaux musée.
La Jeanne en Penfeld rive droite au pied du pont et du futur métrocable, cela aurait fait une belle carte postale, quoique cela ferait un symbole un peu trop présent de la Marine d'une certaine époque, vu l'exiguité du site. Et cela contraindrait l'accessibilité maritime du port.

Je préfère au port musée un port bien vivant, actif. D'où par exemple cette idée d'un navire école emblématique, avec un design original qui pourrait dans les grandes occasions se positionner en Penfeld, port progressivement partagé en retrouvant l'esprit d'ouverture de l'Académie de Marine.
Pour des manoeuvres aisées et une capacité à mouiller en de nombreux endroits dans les pays visités, la conception de ce navire sera spécialement étudiée : dessin de la carène, moteurs "pods", puissants propulseurs d'étrave, astuce pour le tirant d'air (mât inclinable...).

Concernant la Penfeld, son aménagement optimal m'apparait assez clairement, quelques gros chantiers seront nécessaires :

- Transrades, escales et un peu moins de remorqueurs au pied du Château et à l'entrée de la Penfeld.

- En amont du pont et de part et d'autre du téléphérique, des quais polyvalents en fonction des circonstances (bateaux en attente de passage en bassin, manifestations nautiques, paquebots).
D'assez grands bateaux modernes peuvent manoeuvrer sans trop de difficulté dans le fleuve, comme l'Abeille Bourbon.

- Créer un bassin en guise de vieux port en lieu et place des formes de Pontaniou avec la "re"constitution d'un vieux Brest autour du bâtiment aux Lions, de la prison, la rue de St Malo, les ateliers des Capucins, les éléments de fortification et la tour de la grue révolver.

- Autre gros chantier : l'industrie navale regroupée rive droite, du côté du bassin 4 que je verrais bien allongé et compartimenté, plus un autre bassin à côté qui s'ouvre également au pied du pont de l'Harteloire.
Au bout de la presquîle du Salou, un édifice monumental relié par un pont flottant à la rive gauche où se côtoient commerces, grandes terrasses de cafés exposées plein sud, activité navale traditionnelle avec les chantiers du Guip avec une nouvelle urbanité à inventer et des astuces pour relier la ville à ce coeur métropolitain en tirant parti des belvédères à flanc de falaise.

- Au pied de St Louis, la porte de la Corderie pourrait être un carrefour des voies piétonnes avec un accès aux quais, des promenades en terrasses et une passerelle mobile vers les Capucins qui supprimerait le côté "péninsule" de Siam en dynamisant le quartier perpendiculairement à la rue de Siam. Idéalement placée dans le coude de la Penfeld, la passerelle serait le belvédère de l'ensemble du port fluvial.

Nous l'avons déjà évoqué, le tramway desservirait ce port historique via le tunnel du Château et rejoindrait Bellevue et les quartiers nord par l'anse Saupin. D'où l'intérêt d'une seconde ligne de tram qui connecte directement Liberté au port de co', une seconde ligne qui ouvrirait le champ des possibles...

Le potentiel de Brest est très fort sous certaines conditions, le mettre en oeuvre est un enjeu passionnant car il est intimement lié aux évolutions économiques (nouveaux échanges, cabotage, ferroutage, écoliner -> un nouveau polder sur la digue sud pourrait accueillir tout cela), géo-politiques (des régions et des métropoles davantage émancipées vis à vis de Paris dans le respect des valeurs républicaines) et culturelles (sous l'impulsion de gens inspirés ayant une haute idée de l'aménagement des territoires, retour de l'esprit de l'Académie de Marine)...

Mais à quoi bon des projets tels ceux que j'imaginent si on ne peut les envisager que d'ici un demi siècle ou plus ? Et bien, je suis plutôt d'avis de réserver une petite place dans les débats pour la prospective "utopique". Après tout, celui qui aurait dit il y a deux ans que ce ne serait pas mal de réaliser un téléphérique au dessus de la Penfeld aurait alors été pris pour un doux rêveur dans le meilleur des cas par le plus grand nombre et pourtant...

Mettre en avant ses idées et son inspiration, c'est aussi préparer les conditions du changement... peut-être plus tôt qu'on ne le pense.
Osismis no está en línea   Reply With Quote
Old January 1st, 2012, 02:53 PM   #4868
Rafi83
Registered User

Rafi83's Avatar

Likes (Received): 15

Mon oeil non-brestois a été surtout attiré par cette uniformité architecturale de la ville, due à cette façon de construire dans les années 50, qu'on appelle aujourd'hui stalinienne entre Strasbourg et Recouvrance.

Cependant, il y a des quartiers comme St Martin ou bien encore Saint Marc qui ont une autre gueule. Le soucis du bâti brestois, c'est sa non valorisation.
Déjà qu'à mon goût, un immeuble style années 50 c'est moche, mais alors habillé de blanc ou de gris c'est encore plus horrible. Cela donne un caractère inhumain, uniquement fonctionnel.

Comme si Brest était une ville ou tu viens exprès pour étudier, travailler et non pas parce que tu aimes cette ville ou bien que tu veux y couler des jours heureux.

Il suffirait de mettre juste de la couleur ... C'est peut-être bête mais je vis dans une région ou la couleur est partout. Les couleurs naturelles (lavande, blé, forêts de pins etc). et les couleurs humaines (les ocres principalement).

Toulon il y a 10 ans était une ville sale, délabrée ou les bâtiments, même possédant une architecture remarquable, étaient moches.
La nouvelle municipalité (qui est encore d'actualité) à changer la donne et à mis de la couleur de partout.

Aujourd'hui, certaines artères du Vieux Toulon ressemblent à celles du Vieux Nice.
Les rues hausmaniennes ont retrouvé un cachet qui font que Toulon est bien plus belle aujourd'hui.

A Brest, ce blanc de partout me donne envie de fuir. Je ne me sens pas bien dans le centre-ville de Brest. Et pourtant, il suffirait d'un rien comme de mettre de la couleur sur les façades. Pas forcément des couleurs comme en Provence, mais des couleurs chaudes, subtilement mélangées pour que les rues soient agréables à l'oeil malgré l'aspect rectiligne et stalinien de la morphologie urbaine.

Brest n'est pas une ville bretonne comme les autres, parce que détruite pendant la guerre. Je ne sais pas si les élus et même les brestois ont conscience que cette caractéristique peut devenir une force. On à l'impression qu'aujourd'hui, ils subissent plus ce fait que ce qu'ils l'accepte et le prenne comme base à une différence positive avec les autres villes (Quimper, Rennes, Nantes etc.)
Rafi83 no está en línea   Reply With Quote
Old January 1st, 2012, 03:03 PM   #4869
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

la couleur sur les bâtiments, on en a parlé loin dans le forum et qui devrait être remis sur la table.
Old January 1st, 2012, 03:54 PM   #4870
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

Oui on avait rapidement évoqué avec des villages bretons qui prenaient de la couleur avec le lien de communes irlandaises.

A St Martin elles commencent à apparaître mais pas suffisamment, c'est sûr.
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old January 2nd, 2012, 10:25 AM   #4871
Sire
Registered User

Likes (Received): 18

Oui de la couleur ferait du bien. La mairie a vraiment besoin d'un ravalement.
Sire no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2012, 12:08 PM   #4872
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 661

Les couleurs de sont pas a chercher dans le sud, le blanc brestois est rentré dans les consciences, il fait partie de la ville, et il a toute sa place dans les colorations futures. Comme on l'a dit, pas besoin de barbouiller des murs entiers, qq éléments de couleur vive sur une base de blanc serait du meilleur effet, et davantage pertinent pour souligner le décor des façades. Des couleurs d'Irlande pourquoi pas? ou pour aller de façon assumée dans les clichés, des couleurs des pays de l'est, où le blanc a toujours sa place:

KIEV

KAZAN

Sinon, au niveau des news, qq articles sur le PJ ce jour, je passe demain faire qq photos.
http://brest.letelegramme.com/local/...12-1553912.php

Et ceci, on n'y pensait plus:
Old January 3rd, 2012, 03:08 PM   #4873
Maooam
Ti zef

Maooam's Avatar

Likes (Received): 26

Concernant Poullic-al-lor, je suis vraiment très déçu de cet arrêt, je me demande pourquoi la ville de Brest n'a pas agi pour protéger ce site et arrêter le projet avant même son élaboration...
Old January 3rd, 2012, 03:15 PM   #4874
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

vaut mieux des entrées d'argent d'impôts locaux que d'un lieu en friche... ou d'un parc qui n'apporte pas d'argent au caisse...

Et puis les lieux d'histoires sur Brest ne sont pas préservés... (je vais me faire taper sur les doigts en disant ça lol). Il reste quoi de l'ancien Brest ?
La rue Saint-Malo, elle est en piteux états pourtant on pourrait y faire de belles choses.
La prison de Pontaniou ? rien n'y est fait, on le laisse tomber.
La gare du tramway Brest-le Conquet à Saint-Pierre ? on le laisse tomber en ruine pour avoir moins de remord ensuite de le détruire
Le petit Jardin ? haut lieu de Brest bien connu
Poullic-al-lor avec son patrimoine ?
Les blockhaus de la guerre ? Oui, parait que ca apporte de mauvais souvenirs, et alors, ca aussi ca peut entrer dans l'histoire, vers la Baule, ils en ont bien fait un musée.
Il reste quelques maisons rue de la Porte et Recouvrance...

nommez-moi d'autre lieux anciens de Brest et ce qu'il devient aujourd'hui ?

Last edited by Ambact; January 3rd, 2012 at 03:27 PM.
Ambact no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2012, 05:21 PM   #4875
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

Gare de tram??? J'ignorais son existence! Où est-elle?
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2012, 06:12 PM   #4876
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Quote:
Originally Posted by Baya29 View Post
Gare de tram??? J'ignorais son existence! Où est-elle?
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=...343.31,,0,2.38
Old January 3rd, 2012, 06:24 PM   #4877
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

On peut même continuer un peu sur l'ancien tracé, enfin pour ceux que je connais :

Un autre à saint-Pierre : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=...,,0,-5.12&z=19

L'arrêt du Petit Minou : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=...,,0,16.05&z=19

Celui de Locmaria-Plouzané : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=...4,,0,11.6&z=19

Celui de Plougonvelin, mais j'ai un doute, son architecture pourrait y ressembler : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=...6,,0,9.41&z=19

et il en manque, que je n'arrive pas trop à situer, il n'y a que le dernier dont je ne suis pas sûr.
Old January 3rd, 2012, 06:37 PM   #4878
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Et j'ai oublie celui du bourg de plouzane
Old January 3rd, 2012, 07:22 PM   #4879
Capelanbrest
Registered User

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 417

Quote:
Originally Posted by Ambact View Post
Et j'ai oublie celui du bourg de plouzane
Je supose que tu veux parler de celui de la Trinité (Plouzané) ?

Une ancienne gare qui ressemble traits pour traits à celles de St Pierre Quilbignon......

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2012, 07:27 PM   #4880
Ambact
Registered User

Ambact's Avatar

Quote:
Originally Posted by Capelanbrest

Je supose que tu veux parler de celui de la Trinité (Plouzané) ?

Une ancienne gare qui ressemble traits pour traits à celles de St Pierre Quilbignon......
Oui celle de la Trinité à Plouzané
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=...257.34,,0,0.27

Et pour ceux que ca intéresse, la ligne du chemin de fer du tramway Brest-Le Conquet en 1900 :http://maps.google.fr/maps/ms?authus...mid=1325618810
Il me reste à trouver toutes les gares.

Last edited by Ambact; January 3rd, 2012 at 08:28 PM.
Ambact no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
architecture, brest, developments, tramway

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules