BREST - Actu urbaine & architecturale - Page 252 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Bretagne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 612 votes, 4.98 average.
Old January 18th, 2012, 03:14 PM   #5021
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 659

Voila l'un des articles sur le port dont a parlé brestois... Je vais tenter de trouver le journal pour en voir davantage. C'est assez foutraque, exemple: c'est où "les ex-dépôts pétroliers GPB"? Hein? ..... Une fois de plus on doit s'en remettre au journal pour avoir des infos... Et débrouiller tout le gloubi-boulga. Bonne lecture

http://brest.letelegramme.com/local/...12-1569118.php

Quote:
Port. Le grand puzzle prend forme

Plusieurs aménagements sont prévus sur le port, dans des secteurs que BMO a en charge, ainsi quesur des terrains dont la CCI a la responsabilité. Revue de quelques-uns, sans que la liste soit exhaustive.

Lire également :
> Ancien BCMO.Un pôle social à la rentrée 2013
> L'UAT sur 6.000m² de terrain près de la forme 1
> Breizh Punishers en mars dans un nouveau bâtiment

Fourneau. Le centre national des arts de la rue, qui se trouve actuellement dans un ancien magasin portuaire, propriété de BMO, doit aller aux Capucins, àl'horizon 2015-2016. Pour l'instant, rien n'est défini à la place. «Dans l'aménagement futur, une percée visuelle "ville-port" est prévue», précise Jean-Philippe Lamy, directeur du pôle urbanisme et déplacements à BMO.

Hôtels. Deux hôtels, avec permis de construire accordés, sont prévus sur l'îlot Nielly. Ils sont portés par une société brestoise. Il s'agit d'un Etap Hotel de 50chambres (deux étoiles) et d'un All Seasons, de 52 chambres (trois étoiles). L'ensemble représente 3.835m² de Shon (surface hors oeuvre nette). La discussion actuelle porte sur un début des travaux avant les Tonnerres 2012 ou après. Une fois les travaux démarrés, il faut compter douze mois avant achèvement. Il restera un tiers de l'îlot Nielly à aménager, sans projet défini actuellement.

Parc-à-Chaînes. Il fait partie des espaces publics à réaménager. «Les travaux débuteront fin 2012», indique Gabrièle Kübler, de la mission projets et équipements métropolitains à BMO. Des places de parking sont prévues (lire ci-dessous) mais des manifestations pourront continuer àyavoir lieu. Des aménagements de bas de falaise sont prévus bien au-delà. «Au bout du bout», sur les ex-dépôts pétroliers GPB, un parking d'environ 200 places est envisagé.

Chantier du Guip. Il reste où il est, quai Commandant-Malbert, mais va pouvoir dégager de l'espace en stockant son bois et des bateaux, sous protection, sur 3.000m², suite à un accord avec la CCI, sur un terrain situé en retrait du quai, au-delà du magasinD.

Îlot Bassam-Colonies. Quatre bâtiments sont prévus. Un seul est sorti de terre et est bien avancé, avec une livraison courant mai, selon Iroise Promotion, le maître d'ouvrage. Il s'agit d'un bâtiment de 4.019m² de Shon, sur quatre niveaux et une terrasse. Il est partagé entre Le Télégramme, qui va y installer certaines de ses activités, et la Foncière Investissement (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) pour de la location de commerces et bureaux. L'appel à candidatures pour les trois autres bâtiments n'a pas été lancé.

Magasin D. Déménagera, déménagera pas? Cette question est un serpent de mer. Elle a été évoquée, par exemple, sans clé de financement ? peut-être le noeud du problème, puisqu'il s'agit de plusieurs millions ?, lorsqu'il a été question d'un port scientifique au cinquième bassin, port qui n'a pas vu le jour. Ceux qui pensent que le magasin D n'a qu'une utilité relative car accueillant essentiellement un trafic saisonnier de pommes de terre le verraient bien ailleurs. La CCI, qui l'a en charge, n'est pas demandeuse et soutient qu'il est nécessaire (l'utilité du quai n'est mise en cause par personne).
Le Plu (Plan local d'urbanisme) prévoit, quant à lui, un principe de transparence vers le bassin 5. Au demeurant, un investissement, de type réimplantation, ne figure pas dans la délégation de service public présentée par la CCI à la Région jusqu'en 2019. La chambre de commerce et d'industrie prévoit, avant les Tonnerres 2012, un investissement de 150.000 € pour des travaux de bardage, toiture et ravalement du magasin D.Elle pense, côté ville, mettre un système de protection pour éviter les tags.

Vincent Durupt

Circulation et stationnement: plusieurs pistes avancées

La circulation et le stationnement sont difficiles sur certaines parties du port et à certaines heures. Tôt le matin, ou en soirée, tout redevient globalement simple...

BMO, au demeurant, avance dans plusieurs directions. La collectivité souhaite, en matière de circulation, passer à double sens la rue Jean-Marie-Le Bris, au sud du Parc-à-Chaînes. Objectif: réduire les flux (en particulier des bus), sur le quai de la Douane, et les faire passer «à l'arrière».

Côté stationnement, il existe 2.200places sur le port. Il est proposé d'en supprimer entre 300 et 400, mais d'organiser autrement le stationnement. Ainsi: les visiteurs «jour» sur le Parc-à-Chaînes et en pied de falaises, avec des aménagements afin qu'il y ait davantage de places qu'aujourd'hui. Autre axe: les visiteurs «commerces-restaurants» sur du stationnement en zone bleue, à proximité des commerces. Il s'agit aussi de rendre des places sur les éperons, disponibles en priorité aux professionnels portuaires ayant besoin du bord à quai. Par ailleurs, la fréquence des transports collectifs pourra être adaptée.

Côté méthode, BMO organise des réunions de travail avec les commerçants, les professionnels et les habitants, ainsi que des réunions publiques. Pour les aménagements liés aux zones bleues, la collectivité souhaite une réalisation en concertation et sous forme de test.
Advertisement

Old January 18th, 2012, 03:24 PM   #5022
YO DPL
Registered User

Likes (Received): 155

exaucé

YO DPL no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2012, 03:29 PM   #5023
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Ouai! Merci!!

Voila les iconos du site du télégramme pour compléter:

Plan de l'ilot Bassam-Colonies, on connait:

Hôtels ilot Nielly:

Advertisement

Old January 18th, 2012, 04:24 PM   #5024
Breizh
Brest, le port du Ponant

Likes (Received): 0

Bonjour

Un petit article sur l'aérien. Il est général sur la Bretagne mais les chiffres sont intéressants

http://www.letelegramme.com/ig/gener...12-1568733.php

A noter, et l'article ne le dit pas, que Brest va retrouver une ligne directe avec Londres dès le printemps.
Intéressant, tout ce qui participe au désenclavement est bon

http://www.cityjet.com/destinations/brest/

C'est ciblé loisirs plutôt que business, vu les horaires
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2012, 06:51 PM   #5025
Pine d'huitre
Registered User

Pine d'huitre's Avatar

Bonjour chère camarade.
A première vu nous partageons la même passion, le changement et la construction.
Étant moi même dans le secteur de la construction je m'inscrit donc tout naturellement sur ce forum. J'espère devenir bientôt un membre actif, tels que "Kubb" qui comme je le vois fait vivre ce forum.
Nous avons la chance de vivre dans une ville qui change, au plaisir de certain et au regret d'autre. J'ai souvent l'occasion de me rendre sur " Des beaux chantiers " sur les quelles je fait quelques photo.
Je vous souhaite une agréable soirée !

Pine d'huitre
Pine d'huitre no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2012, 07:06 PM   #5026
Le Dreff
Registered User

Le Dreff's Avatar

Bonjour tout le monde tout comme Pine d'huitre que je connais bien je suis nouveaux sur ce forum.
Tout comme mon camarade je suis bien heureux de pouvoir me joindre a vous et espère pouvoir partager autant d'informations et de photos aussi pertinente que les vôtres.
j'éviterait bien entendu de poster des photos de piètres qualités et de pouvoir agrémenter celle-ci par des explications fondées et véridique.
Je pense poster quelques photos dans les prochains jours voir ce soir si j'en ait le temps.

Last edited by Le Dreff; January 18th, 2012 at 07:32 PM.
Le Dreff no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2012, 07:19 PM   #5027
Pine d'huitre
Registered User

Pine d'huitre's Avatar

Je désire faire partager quelques photos des chantiers Brestois, mais je n'arrive guerre à insérer une image à mon post.
Je compte tout particulièrement sur votre professionnalisme pour me porter secours !
Et je suis aussi très fier de voir l'arrivée de "Le Dreff" sur le forum, en effet c'est un bon camarade qui j'en suis sure pourra nous apporter beaucoup de précision sur les chantiers de notre chère agglomération.
J'ai un second amis tout aussi professionnelle est compétent qui ne devrait pas tarder a faire une apparition sur le forum.
En vous remerciant par avance de votre sympathie et de votre générosité.

Pine d'huitre
Old January 18th, 2012, 07:35 PM   #5028
Pine d'huitre
Registered User

Pine d'huitre's Avatar

Thumbs down

Bonne soirée, ma vie de famille m'appelle !
Old January 18th, 2012, 07:44 PM   #5029
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

C'est marrant cette même façon de parler et le même genre de fautes. Certainement l'effet du secteur bâti'. On le verra avec le 3ème hein!
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2012, 07:55 PM   #5030
Pine d'huitre
Registered User

Pine d'huitre's Avatar

Je trouve très déplacer le propos de Baya29, tu doit être le genre de personne a critiquer tout et n'importe quoi. Sache que en ce qui me concerne l'orthographe à peut d'importance passez 19h, je préfère moi au moin favoriser la qualité de l'information.
Je feré plu tar dan la soiré un article sur le parc de strasbourg.
Mes fautes te gène ?

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience...
Old January 18th, 2012, 08:18 PM   #5031
Breizh
Brest, le port du Ponant

Orthographe de qualité et qualité de l'info ne sont pas antinomiques

J'ai hâte néanmoins de lire un message posté avant 19h alors
Pour l'instant, vu l'heure, on se contentera d'infos de qualité :-)

Bienvenue sinon

Last edited by Breizh; January 18th, 2012 at 08:32 PM.
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2012, 08:46 PM   #5032
Pine d'huitre
Registered User

Pine d'huitre's Avatar

Parc de strasbourg

Voici un petit article sur le dallage du Parc de Strasbourg.
En effet vu comme une particularité de ce chantier, l'entreprise Eiffage a choisi d'effectuer des dalles couler en place avec le système Gridflex de chez Péri.
En effet ce système s'inspire sur le principe d'un plancher type Doka mais de manière plus ergonomique :

PERI Gridflex est sûr !
Le système GRIDFLEX se coffre en toute sécurité à partir du niveau de mise en place.
PERI Gridflex est ergonomique !
Les éléments GRIDFLEX sont très légers et peuvent être déplacés à la main. L'élément de 200 x 100 cm ne pèse que 9,9 kg/m².
PERI Gridflex est souple !
Avec seulement 3 types de panneaux (Standard, Compensation longitudinale et compensation transversale), le système GRIDFLEX permet de s'adapter à toutes les géométries

Source : http://www.peri.fr

Désoler les vieux il est 20:47 il faudra faire avec les fautes.
Old January 18th, 2012, 08:47 PM   #5033
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Bienvenbue aux nouveaux venus qui apparemment se connaissent.
J'ai une petite réflexion qui me vient...

Quote:
Originally Posted by Le Dreff View Post
j'éviterait bien entendu de poster des photos de piètres qualités et de pouvoir agrémenter celle-ci par des explications fondées et véridique.
Plus ton message ci-dessus "pine d'huitre", un rien opaque pour le béotien qui va certainement se demander (c'est mons cas) si tu as des actions chez "Peri"

On a vexé quelqu'un? Les entrées en matières sont hostiles je trouve, les propos aussi... On est pourtant pas au Narval ici... Alors, qu'est ce qui est à l'origine de cette frustration évacuée présentement?

Last edited by Kubb; January 18th, 2012 at 08:59 PM.
Kubb no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2012, 09:01 PM   #5034
Pine d'huitre
Registered User

Pine d'huitre's Avatar

Kubb ça tourne pas rond !

Excuse moi de t'avoir dérangé "Kubb" c'est vrai qu'il est plus simple de scanner les articles du télégramme. Je viens de me rendre compte que le technique n'est peut être pas a votre porté, vous voulez peut être des dessins ?

En ce qui concerne mes actions chez Peri, je ne voit pas où est le problème à parler d'un produit pratique.

Et ce qui concerne cette frustration c'est surement la qualité et la gentillesse de vos réponse. En quoi les quelques fautes d'orthographe vous empêche d'être sympa, La qualité de l'information peut être de très bonne qualités même avec des fautes.

Voter FN pour « protéger la France », c'est croire que la seule contraception efficace n'est ni la capote, ni la pilule, mais la sodomie.

Last edited by Pine d'huitre; January 18th, 2012 at 09:10 PM.
Old January 18th, 2012, 09:08 PM   #5035
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

Quote:
Originally Posted by Pine d'huitre View Post
Je trouve très déplacer le propos de Baya29, tu doit être le genre de personne a critiquer tout et n'importe quoi. Sache que en ce qui me concerne l'orthographe à peut d'importance passez 19h, je préfère moi au moin favoriser la qualité de l'information.
Je feré plu tar dan la soiré un article sur le parc de strasbourg.
Mes fautes te gène ?

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience...
Je dois être un mauvais con dans ce cas n'étant encore que dans la vingtaine. Dommage pour toi, les "vieux" t'excusent.

La critique est souvent de par la réputation négative, mais elle peut être constructive et c'est très majoritairement le cas ici. Tu repasseras...

Bref, fin du HS, tant que tu partages des infos chantiers...

Rien n'est à l'étude entre le hangar à patates et la forme 1 au port de commerce??? (secteur 7 de la CCI sur le plan). Je suis assez étonné.
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2012, 09:22 PM   #5036
Pine d'huitre
Registered User

Pine d'huitre's Avatar

Pour l'instant rien n'est prévu mais la CCI à besoin de cette parcelle.
Le quai qui est à cotés appartient à une certaine catégorie de quai qui doit avoir plusieurs conditions tel que :

-10 hectares de stockage
-2 grues conteneurs mobiles
-1 passerelle routière
-600 m de quai ;

A l'heure d'aujourd'hui GTM travail sur ce quai, il réaliser des pièces en préfabrication foraine.

Information a vérifier..

Peut-on honorer la mémoire d'un alcoolique en allant déposer une gerbe sur sa tombe ?
Old January 18th, 2012, 09:52 PM   #5037
brestois
Registered User

Likes (Received): 982

Excusez moi de ne retranscrire qu'un article du site de OUEST FRANCE

Leroy-Merlin ouvre en 2015 au Froutven !
L'enseigne s'étalera sur plus de 10 000 m2. Un concurrent de poids pour Castorama.
Le projet

« Le dossier n'est pas aussi avancé qu'à Quimper », indique Grégory Martinet, directeur régional du développement de Leroy-Merlin. Mais l'enseigne s'installera bien au Froutven, près de la future station de tram Kerlaurent. Et juste à côté de l'emplacement prévu pour le futur Grand Stade. Leroy-Merlin devrait occuper environ 10 000 m2 ou plus. Selon nos informations, un pôle commercial d'une dizaine de cellules devrait entourer ce futur poids lourd. Peut-être avec quelques-unes de ses marques satelittes d'ailleurs.

Le calendrier

Le compromis de vente des terrains avait déjà été signé il y a un an, avec des propriétaires privés. Le permis de construire doit être déposé d'ici peu. Comme d'habitude, il sera instruit par les services de Brest métropole océane. L'ouverture du magasin est prévue pour 2015.

La concurrence

Elle est pour le moment dominée par le mastodonte Castorama, installé sur 12 500 m2 à l'Hermitage. Il fait travailler à lui seul 135 des 270 salariés qu'emploient les magasins de bricolage de l'agglomération brestoise. Celle-ci compte 23 enseignes réparties dans son territoire. L'an dernier, le Bricorama du Relecq-Kerhuon avait fermé, mais Mr Bricolage s'était implanté à Plouzané.

Leroy-Merlin en bref

Créé en 1923 par Adolphe Leroy et Rose Merlin, l'enseigne emploie aujourd'hui 55 000 personnes à travers le monde, dont 17 000 en France. Membre du groupe Mulliez (Auchan, Saint-Maclou, etc.), elle développait en 2010 un chiffre d'affaires de près de 13 milliards d'euros. Elle n'est pas encore implantée dans le Finistère. Mais elle a un projet à Quimper, qui devrait voir le jour en 2014.
Old January 18th, 2012, 10:26 PM   #5038
Maooam
Ti zef

Maooam's Avatar

Likes (Received): 26

Bonjour aux nouveaux arrivants!
Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu mon rabat-joie:
- ce thread traite des nouveautés urbaines et architecturales sur le pays de Brest. Pas des méthodes de construction des bâtiments, bien que cela est utile pour comprendre comment avancent les chantiers.
- cette discussion est donc de portée générale et même si de nombreux contributeurs sont des techniciens du milieu, chacun doit faire l'effort d'être intelligible par tous.
- enfin, cet espace n'étant pas modéré, on compte tous sur le respect et la considération du travail des autres et de leurs idées. La vulgarité, le langage SMS, les fautes d'orthographes trop nombreuses sont donc fortement déconseillées si on espère être lu et compris.
Old January 18th, 2012, 11:00 PM   #5039
brestois
Registered User

Likes (Received): 982

Rue Jean Jaurès çà circule bien le soir...! Excusez la qualité des photos prises sur le vif et sous le doux crachin.

Uploaded with ImageShack.us

Ces photos ont été prises en l'espace de 5 mn ce soir vers 20h30
Old January 18th, 2012, 11:22 PM   #5040
Le Dreff
Registered User

Le Dreff's Avatar

je trouve en effet que les entrées en matières sont hostiles comme le dit Kubb, et je pense que Pine d'huître c'est laisser emporter par les jugements qui lui ont été donnés.

Je ne prend néanmoins pas sont parti est espéré réellement que la tension installée dès notre arriver vas diminué.

De plus j'ai beau le connaître je ne cautionne en aucun cas certaines choses qui la pu dire ou qu'il pourrait dire par la suite.

Je tient a rajouter également que pour ma part quel que soit l'heure je ferai des fautes d'orthographe comme vous devez vous en douter je ne suis pas très bon en français ce qui j'en convient est un handicap (inutile de laisser un message du genre "non sans déconner tu n'est pas bon en français) je ne pense pas que vous demanderez a un cul-de-jatt de venir faire de la course a pied.
Le Dreff no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
architecture, brest, developments, tramway

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules