*Highways and Expressways Discussion* - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways

Highways All about road infrastructure

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old November 6th, 2010, 03:36 AM   #1
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7037

*Highways and Expressways Discussion*

Si vous avez des questions à propos des routes et autoroutes, du prix des péages, de la signalisation, du développement des infrastructures ou des suggestions.

Faites les ici.

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 14th, 2010, 06:09 PM   #2
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

Est ce qu'on peut accéder à l'autoroute d'Agadir depuis Marrakech ou faut il obligatoirement prendre la direction de Casa pour rejoindre l'autoroute? Je me suis toujours posé cette question!
Old November 14th, 2010, 06:21 PM   #3
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by CasaMor View Post
Est ce qu'on peut accéder à l'autoroute d'Agadir depuis Marrakech ou faut il obligatoirement prendre la direction de Casa pour rejoindre l'autoroute? Je me suis toujours posé cette question!
Tu as 3 possibilités depuis Marrakech pour prendre l'autoroute pour aller vers Casa et Agadir:
1 - par le Nord et la sortie Marrakech Palmeraie en empruntant la pénétrante puis un échangeur complet (mais c'est un sacré détour pour Agadir)
2 - par le Nord Ouest en empruntant la N7 vers Safi/EL Jadia et après Tamensourt il y a l'échangeur complet Tamensourt
3 - par l'Ouest et la pénétrante RN8 il y a un échangeur complet (le plus rapide pour Agadir).

Sponsored Links
Advertisement

Old November 14th, 2010, 06:24 PM   #4
[Prinny Man]
Mah *****h

[Prinny Man]'s Avatar

Likes (Received): 1013

La meilleure solution depuis Marrakech, c'est de passer par Tamensourt !
ça prend 20 minutes.
Old November 14th, 2010, 06:27 PM   #5
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 736

En fonction de l'endroit où tu te trouves à Marrakech, tu as deux options :

- Rejoindre l'autoroute par la route de la Targa, aménagée depuis l'ouverture du tronçon autouroutier. Après avoir dépassé le pôle agronomique de Souihla et 21 km après avoir quitté Marrakech, tu rejoins l'autoroute

- Rejoindre l'autoroute par la route d'Essaouira, plus fréquentée que la route de la Targa. Il faut rouler plus longtemps en nationale (2x1), à peu près 35 km, avant de pouvoir rejoindre l'autoroute.

Quoiqu'il en soit, ces solutions sont beaucoup plus avantageuses que de monter vers le nord avant de redescendre plein sud-ouest ! Comme autre option, il y a aussi la route de Safi pour emprunter l'autoroute juste après Tamansourt, mais c'est aussi un mauvais calcul ...

PS : Dis donc, vous démarrez au quart de tour sur ce forum
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2010, 06:37 PM   #6
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
En fonction de l'endroit où tu te trouves à Marrakech, tu as deux options :

- Rejoindre l'autoroute par la route de la Targa, aménagée depuis l'ouverture du tronçon autouroutier. Après avoir dépassé le pôle agronomique de Souihla et 21 km après avoir quitté Marrakech, tu rejoins l'autoroute

- Rejoindre l'autoroute par la route d'Essaouira, plus fréquentée que la route de la Targa. Il faut rouler plus longtemps en nationale (2x1), à peu près 35 km, avant de pouvoir rejoindre l'autoroute.

Quoiqu'il en soit, ces solutions sont beaucoup plus avantageuses que de monter vers le nord avant de redescendre plein sud-ouest ! Comme autre option, il y a aussi la route de Safi pour emprunter l'autoroute juste après Tamansourt, mais c'est aussi un mauvais calcul ...

PS : Dis donc, vous démarrez au quart de tour sur ce forum
On se met au rythme du TGV !

Old November 14th, 2010, 06:40 PM   #7
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

Je pourrais me perdre facilement à Marrakech! Je sais aller à Targa mais pour rejoindre l'autoroute, pas moyen, je vais perdre plus de temps à chercher et à me renseigner donc je préfère faire demi tour et prendre la direction de Casa pour rejoindre La sortie d'Agadir!
Old November 14th, 2010, 06:43 PM   #8
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
Je pourrais me perdre facilement à Marrakech! Je sais aller à Targa mais pour rejoindre l'autoroute, pas moyen, je vais perdre plus de temps à chercher et à me renseigner donc je préfère faire demi tour et prendre la direction de Casa pour rejoindre La sortie d'Agadir!
Mais nan t'inquiète ! Yak tu connais la route de la Targa ! Ben tu continues niiiiiiiiiichane, c'est super bien indiqué. Je t'assure, le gain de temps par rapport à la route de Casa doit être d'au moins 1/2 heure
Old November 14th, 2010, 06:52 PM   #9
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Le point de repère c'est la gare. Elle te mène à Agadir par l'Ouest, Casablanca par le Nord, Ourika et Al Mazar par le Sud, et jamaa el fna par l'Est.

Si tu te repères bien par rapport à la gare, tu maitrises Marrakech.

Pour aller à Agadir, tu rejoins la gare et tu vas tout droit comme a dit Supernaouar.

Old November 14th, 2010, 06:59 PM   #10
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

Quote:
Mais nan t'inquiète ! Yak tu connais la route de la Targa ! Ben tu continues niiiiiiiiiichane, c'est super bien indiqué. Je t'assure, le gain de temps par rapport à la route de Casa doit être d'au moins 1/2 heure
C'est vrai que déjà pour rejoindre l'autoroute de Casa, ça prend une 20aine de minutes! Targa c'est par la ou y a les COS des banques...? et dak le hammam connu dial Marrakech!

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Le point de repère c'est la gare. Elle te mène à Agadir par l'Ouest, Casablanca par le Nord, Ourika et Al Mazar par le Sud, et jamaa el fna par l'Est.

Si tu te repères bien par rapport à la gare, tu maitrises Marrakech.

Pour aller à Agadir, tu rejoins la gare et tu vas tout droit comme a dit Supernaouar.
Wayli je connais très bien le quartier de la gare!
Old November 14th, 2010, 07:01 PM   #11
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
C'est vrai que déjà pour rejoindre l'autoroute de Casa, ça prend une 20aine de minutes! Targa c'est par la ou y a les COS des banques...? et dak le hammam connu dial Marrakech!

Wayli je connais très bien le quartier de la gare!
Et bien c'est simple, si tu passes devant la nouvelle gare, puis l'ancienne puis aswak salam tu es sur la bonne route. A la sortie de l'agglomération il y a un Marjane. Après tu rejoindra l'autoroute au bout de 15-20 km.

Old November 14th, 2010, 07:12 PM   #12
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

Je vois, je suis déjà passé par là-bas! Merci.
Old November 14th, 2010, 07:13 PM   #13
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
Exact ! Le COS ONE et le fameux hammam Hilton

PS : Contrairement à Gadiri, je te suggère plutôt la route de la Targa ! A mon avis, c'est bien plus pratique que la route d'Essaouira où tu dois te taper des enfilades de camions sur 35 km. La route d'Essaouira, c'est celle où tu passes à côté de la gare, puis tu longes Aswak Essalam et l'ancienne gare avant de traverses les quartiers assez populaires d'Al Massira. La route de la Targa, tu la prends à partir du rond point où y a Acima Gueliz, tu longes le lycée français et l'institut français, tu passes sous le chemin de fer avant de passer par le COS ONE et le hammam
Old November 14th, 2010, 07:26 PM   #14
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:

PS : Contrairement à Gadiri, je te suggère plutôt la route de la Targa ! A mon avis, c'est bien plus pratique que la route d'Essaouira où tu dois te taper des enfilades de camions sur 35 km. La route d'Essaouira, c'est celle où tu passes à côté de la gare, puis tu longes Aswak Essalam et l'ancienne gare avant de traverses les quartiers assez populaires d'Al Massira. La route de la Targa, tu la prends à partir du rond point où y a Acima Gueliz, tu longes le lycée français et l'institut français, tu passes sous le chemin de fer avant de passer par le COS ONE et le hammam
Tout dépend à quelle heure tu te rends à Aagdir. Car c'est vrai que les quartiers de Massira et avoisinant débordes de véhicules le soir.

En passant par Gueliz et Targa, ca te fait retombé sur le 1/4 de rocade construit en 2005.

Tu aurais pu rajouter la créperie française. Leur crêpe au Salidou.

Old November 14th, 2010, 07:31 PM   #15
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

Quote:

C'est la route que je connais, là ou y a la trémie!
Old December 4th, 2010, 02:29 AM   #16
citytoyou
Registered User

Likes (Received): 0

Marrakesh - Casablanca - Rabat

Hy everyone.I'm sorry if i'm not writing in the right place.I want to ask you about a chaep way to travel from marrakesh to casablanca and then to rabat
citytoyou no está en línea   Reply With Quote
Old December 4th, 2010, 02:34 AM   #17
aaabbbccc
Registered User

aaabbbccc's Avatar

Likes (Received): 390

Quote:
Originally Posted by citytoyou View Post
Hy everyone.I'm sorry if i'm not writing in the right place.I want to ask you about a chaep way to travel from marrakesh to casablanca and then to rabat
The highways ?
take the A 7 north from Marrakech to Casablanca and take the A 3 north to Rabat via Casablanca it is very easy I am not sure how much the tolls are
good luck
Old December 4th, 2010, 03:03 AM   #18
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by citytoyou View Post
A3 : Rabat - Casablanca
A7 : Casablanca - Marrakech

Quote:

Quote:
Quote:
Quote:
Now Marrakech-Agadir is opened

Last edited by Gadiri; December 4th, 2010 at 03:09 AM.
Old January 3rd, 2011, 03:01 AM   #19
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 242

bonsoir ,
Il y a une question que je me pose.
Quand je quitte Oujda pour aller vers le nord,j'emprunte la N2 qui est dédoublée et ou la circulation est bien fluide,meme en période estivale.
Mais lorsque j'arrive à Beni Drar c'est la congestion assuré.
Ne serait-il pas possible d'envisager la construction d'une rocade ouest qui permettrai d'éviter ce désagrément?
D'autant que la distance serait tout au plus de 3 kilomètres.
La non construction me fait penser qu'une autoroute serait peut etre envisagée?

Une deuxième question aussi,pourquoi l'A4 et l'A6 ne sont-elles pas reliée entre elles par une autoroute
mais par une national,certe en 2x2,assez tortueuse?Est ce la nature du terrain qui interdit cela?
Alors que j'avais lu que la stratégie d'ADM était,entre autre,d'étendre le réseau sans"trous".

Last edited by lamaza77; January 3rd, 2011 at 05:19 AM.
lamaza77 no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2011, 11:07 AM   #20
ayassine
Registered User

ayassine's Avatar

Likes (Received): 11

Spliting ADM Corp. into 2 Companies

Bonjour,

Le sujet est toujours d'actualité et devient une necessité afin d'accompagner un developpement rapide des autoroutes au Maroc.
Ainsi en creant une agence/autorité de réglementation et la division de la societé des autoroutes du Maroc en deux societés apportera une synergie exemplaire au progres du Maroc et confirmera sa politique de régionalisation.

Salutations,
A. YASSINE
ayassine no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
discussion, highways, maroc, morocco

Thread Tools

Posting Rules