*Highways and Expressways Discussion* - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways

Highways All about road infrastructure

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old January 3rd, 2011, 01:07 PM   #21
Xenos Krypton
Registered User

Xenos Krypton's Avatar

Likes (Received): 59

Tu peux constater sur cette carte officielle qu'une rocade de contournement du port a été pensée. Quant à sa réalisation, il est indiqué que se sera dans le futur. L'espoir fait vivre.

Last edited by Xenos Krypton; January 3rd, 2011 at 01:19 PM.
Xenos Krypton no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 3rd, 2011, 01:30 PM   #22
Xenos Krypton
Registered User

Xenos Krypton's Avatar

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Old January 3rd, 2011, 03:03 PM   #23
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 242

Quote:
Originally Posted by Xenos Krypton View Post

Tu peux constater sur cette carte officielle qu'une rocade de contournement du port a été pensée. Quant à sa réalisation, il est indiqué que se sera dans le futur. L'espoir fait vivre.
oui,je l'avais deja remarqué mais ce sera voie rapide et non une autoroute.
moi je pensais par ex. Ksar Sghir-Fnideq en véritable autoroute en site propre.
lamaza77 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 3rd, 2011, 03:23 PM   #24
Xenos Krypton
Registered User

Xenos Krypton's Avatar

Etant donné qu'une voie rapide gratuite existe, une autoroute ne serait pas rentable. D'autant plus que la topographie du terrain, avec une succession de viaducs et tunnels, rendrait le tarif de péage hors de prix.
Old January 3rd, 2011, 04:14 PM   #25
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7037

Quote:
Originally Posted by ayassine View Post
Bonjour,

Le sujet est toujours d'actualité et devient une necessité afin d'accompagner un developpement rapide des autoroutes au Maroc.
Ainsi en creant une agence/autorité de réglementation et la division de la societé des autoroutes du Maroc en deux societés apportera une synergie exemplaire au progres du Maroc et confirmera sa politique de régionalisation.

Salutations,
A. YASSINE
Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco

Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself*

---------------

C'est une news ou une suggestion de ta part ? Si c'est une suggestion, tu aurais intervenir sur : *Highways and Expressways Discussion*
Cette idée reprend le projet de création d'une SNCM (Société Nationale des Chemins de Fer Marocain) pour séparer l'exploitation et la construction des voies férrées comme en France avec SNCF/RFF, en Algérie avec ANERSIF/SNTF, ...

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2011, 04:18 PM   #26
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

C'est moi qui ai déplacé le thread! C'est juste un sujet de discussion parmi d'autres il n'a pas sa place quand la section Infrastructures mais si tu veux le fusionner avec le thread des discussions, vas y!
Old January 3rd, 2011, 04:34 PM   #27
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by CasaMor View Post
C'est moi qui ai déplacé le thread! C'est juste un sujet de discussion parmi d'autres il n'a pas sa place quand la section Infrastructures mais si tu veux le fusionner avec le thread des discussions, vas y!
Je l'ai fusionné. Ca reprend le thème global des infrastructures.

Old January 3rd, 2011, 08:14 PM   #28
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Etant donné qu'une voie rapide gratuite existe, une autoroute ne serait pas rentable. D'autant plus que la topographie du terrain, avec une succession de viaducs et tunnels, rendrait le tarif de péage hors de prix.
voie rapide?
pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises,je peux te dire que t'as pas interet a etre trop rapide car le précipice n'est jamais loin!
c'est une 2x2 bandes de circulations mais à cause des nombreux virages et de l'étroitesse des voies,on ne sait presque pas se doubler.
il est pour moi évident qu'un jour il faudra relier ces deux autoroute.sinon il y aura(a) un manque
et pour une éventuelle rocade autour de Beni Drar,personne n'a d'avis?
Old January 3rd, 2011, 08:19 PM   #29
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by lamaza77 View Post
voie rapide?
pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises,je peux te dire que t'as pas interet a etre trop rapide car le précipice n'est jamais loin!
c'est une 2x2 bandes de circulations mais à cause des nombreux virages et de l'étroitesse des voies,on ne sait presque pas se doubler.
il est pour moi évident qu'un jour il faudra relier ces deux autoroute.sinon il y aura(a) un manque
et pour une éventuelle rocade autour de Beni Drar,personne n'a d'avis?
Je sais juste qu'il y a un projet de rocade de Fnideq et en autoroute il me semble. Je me rappelle avoir une discussion avec Slaoui sur le sujet.

Old January 3rd, 2011, 09:08 PM   #30
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

pourquoi ne pas imposer au véhicules étranger une vignette routière comme cela se fait dans d'autres pays?
d'un prix raisonnable par ex 25€ pour un trimestre qui serait consacrée exclusivement a l'infrastrucure routière(sécurisation,élargissement,... )
ça profiterai en priorité aux locaux tout en ne leur coutant rien
je serais pour ma part ravi de participé si cela contribue a améliorer la situation.

Last edited by lamaza77; January 3rd, 2011 at 10:03 PM.
Old January 3rd, 2011, 09:57 PM   #31
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 736

C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'emprunter la voie express Oujda-Saïdia l'été dernier en pleine période de rush, et d'abord, le trafic était quand même sensiblement ralenti d'Oujda à Ahfir quasiment, et je me souviens que c'était vraiment le bouchon à Beni Drar. C'est vrai qu'au vu des images satellites, le dédoublement ne serait franchement pas ruineux !

Après, faut aussi se dire que ça risquerait d'affecter l'activité des fameux bouchers de la petite ville
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2011, 10:10 PM   #32
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'emprunter la voie express Oujda-Saïdia l'été dernier en pleine période de rush, et d'abord, le trafic était quand même sensiblement ralenti d'Oujda à Ahfir quasiment, et je me souviens que c'était vraiment le bouchon à Beni Drar. C'est vrai qu'au vu des images satellites, le dédoublement ne serait franchement pas ruineux !

Après, faut aussi se dire que ça risquerait d'affecter l'activité des fameux bouchers de la petite ville
et que dire des marchands de produits"à conserver à max. 7°" tels que dannone,saucisson,fromage,......qui trone fièrement sous le soleil quel que soit la saison.
Old January 3rd, 2011, 10:11 PM   #33
Xenos Krypton
Registered User

Xenos Krypton's Avatar

Quote:
pourquoi ne pas imposer au véhicules étranger une vignette routière comme cela se fait dans d'autres pays?
Il me semble que ça n'existe nul part.
Old January 3rd, 2011, 10:44 PM   #34
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Il me semble que ça n'existe nul part.
en Suisse il y a la vignette :autoroutière,il est vrai.
et pour certains tunnels routier.mais c'est vrai que l'on en a pour son argent.

sinon,selon les dires de certains amis turcs;en Bulgarie il y aurais des postes de péages sur certaines nationale 2x1.mais cela reste a vérifier.il est vrai que la Bulgarie n'est pas un modèle de développement en la matière.

je me suis peut-etre trompé(certainement meme!)
c'est quand meme pas une mauvaise idée je trouve

Last edited by lamaza77; January 3rd, 2011 at 10:57 PM.
Old January 3rd, 2011, 11:02 PM   #35
Xenos Krypton
Registered User

Xenos Krypton's Avatar

En Suisse, les autoroutes n'ont pas de péage. Les automobilistes, suisses ou étrangers doivent s'acquitter d'une vignette, à coller sur le pare-brise, de 40 francs suisses (30€) valable 14 mois, équivalant à 8 A/R Casa-Rabat. En cas d'infraction, l'amende est de 100 francs suisses (80€) en plus de la vignette.
N'est pas la Suisse qui veut.
Old January 4th, 2011, 05:45 AM   #36
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
en Suisse il y a la vignette :autoroutière,il est vrai.
et pour certains tunnels routier.mais c'est vrai que l'on en a pour son argent.

sinon,selon les dires de certains amis turcs;en Bulgarie il y aurais des postes de péages sur certaines nationale 2x1.mais cela reste a vérifier.il est vrai que la Bulgarie n'est pas un modèle de développement en la matière.

je me suis peut-etre trompé(certainement meme!)
c'est quand meme pas une mauvaise idée je trouve
On a une membre bulgare qui nous rend souvent visite sur SSCM. Elle appréciera

Old January 4th, 2011, 02:24 PM   #37
Mortitris06
Registered User

Likes (Received): 0

je ne pense pas que la vignette au maroc sera adequate comme le pays essaye d'attirer le max de touristes, en plus la majorite de ceux qui viennent au maroc en voiture sont les MREs, ca serait pas sympas de leur jouter des frais en plus ...

La suisse impose la vignette car ses autoroutes sont tres frequentees par les voitures et ploids lourds europeens, d'ailleurs la suisse reste pas tres chere comparee a la france par exemple, j'ai fais le trajet sud-est france -> allemagne via la suisse car c'etais moitie moins cher que la france (et plus agreable a voir aussi)
Mortitris06 no está en línea   Reply With Quote
Old January 4th, 2011, 03:03 PM   #38
Xenos Krypton
Registered User

Xenos Krypton's Avatar

Les autoroutes suisses sont très largement moins chères qu'en France. Moyennant une vignette de 30€ on a accès à l'ensemble du réseau pendant un an. Alors

qu'un aller Lyon/Le Perthus (frontière espagnole) revient à 40€. D'autant plus que les autoroutes en Suisse sont dans les Alpes avec une succession de viaducs

et tunnels.

En revanche les poids lourds en transit international sont très taxés afin de limiter les nuisances (la pollution entre autre) et de les transférer sur rail.

Créer une vignette spéciale pour les étrangers circulant au Maroc est tout simplement anticonstitutionnel car il y a inégalité des citoyens devant la loi.

En revanche, on peut imaginer l'instauration d'une vignette forfaitaire, à l'image de la Suisse, lorsque l'ensemble du réseau sera amorti (tous les prêts

remboursés) afin de financer son seul entretien (ponts et chaussée). Mais je craints que ce ne soit qu'une utopie car l'Etat ne va pas se priver d'une vache à

lait.
Old January 4th, 2011, 06:56 PM   #39
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
On a une membre bulgare qui nous rend souvent visite sur SSCM. Elle appréciera
je ne pense pas qu'elle puisse le prendre mal.c'est évident que le réseau autoroutier est sous développé,mais c'est normal,c'est un ex pays de l'est.ce n'est qu'une question de temps car ils sont maintenant membre de l'UE(tout comme l'Espagne en son temps)
Old January 4th, 2011, 07:12 PM   #40
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Originally Posted by Mortitris06 View Post
je ne pense pas que la vignette au maroc sera adequate comme le pays essaye d'attirer le max de touristes, en plus la majorite de ceux qui viennent au maroc en voiture sont les MREs, ca serait pas sympas de leur jouter des frais en plus ...

La suisse impose la vignette car ses autoroutes sont tres frequentees par les voitures et ploids lourds europeens, d'ailleurs la suisse reste pas tres chere comparee a la france par exemple, j'ai fais le trajet sud-est france -> allemagne via la suisse car c'etais moitie moins cher que la france (et plus agreable a voir aussi)
les frais c'est pas ça qui manque lorsque l'on se rend au pays.
je trouverai normal de participer.c'est le principe de la solidarité.
avec tout le travail à réaliser,il faut bien trouver des pistes qui amènerai du cash sans devoir recourir systématiquement au emprunt.
Que la France soit chère n'est un secret pour personne.Mais tout y est.
L'Allemagne c'est gratuit mais les aires de repos sont nulles.
Quand à la Belgique.....si je peux me permettre.que celui qui veux tester ses suspensions y passe faire un tour:champion d'Europe des nids de poules.et la taxe annuelle y est chère
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
discussion, highways, maroc, morocco

Thread Tools

Posting Rules