Population des aires urbaines et agglomerations (2006) - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old January 12th, 2006, 12:14 AM   #41
Tomtom

Likes (Received): 0

Les critères de Geopolis sont très certainement morphologique. C'est ce qui explique la chute de la métropole rennaise à la 19ème place. La zone centrale y est nettement séparée de la première couronne, qui ne semble donc même pas etre comprise dans les stats de Geopolis.
Tomtom no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 12th, 2006, 01:33 AM   #42
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 27

Quote:
Originally Posted by Tomtom
Les critères de Geopolis sont très certainement morphologique. C'est ce qui explique la chute de la métropole rennaise à la 19ème place. La zone centrale y est nettement séparée de la première couronne, qui ne semble donc même pas etre comprise dans les stats de Geopolis.
Que ce soit l'INSEE ou Geopolis, dans les deux cas il s'agit de critères morphologiques puisqu'il s'agit de statistiques concernant les "unités urbaines" (qui sont basés sur la continuité du bâti et non sur les échanges économiques comme dans le cas des "aires urbaines").

Au passage, je ne savais même pas que Renne disposait d'une ceinture verte. Je n'arrivai justement pas à trouver de villes françaises disposant d'une telle ceinture. Merci pour l'info !
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Old January 12th, 2006, 01:59 AM   #43
MyNight

Métro, Rennes en dispose, Angers en dispose aussi, et tu peux aussi trouver d'une manière moins marquée Dijon, Avignon ou Rouen. Une bonne vieille carte IGN le montre assez bien.

Dans le cas d'Angers, celui que je connais le mieux, cela est programmé de manière volontariste depuis le SDAU de 1974, et réifié depuis y compris dans le PLU à l'étude actuellement. En 1974, les villes relais de Montreuil, Mûrs/Juigné, Saint-Sylvain d'Anjou ou Beaucouzé/Saint-Jean-de-Linière devaient concentrer à elles seules plus de 100 000 habitants sur 350 000 prévus, sans continuité de bâti. Le réel infirme cette programmation très optimiste, puisque la seconde couronne ne compte désormais pas plus de 35 000 habitants. Mais les comptes de l'INSEE sur les unités urbaines (continuité du bâti) sont tronqués par cette ceinture, ce qui n'est plus le cas lorsqu'on prend en compte l'aire métro (>320 000 habitants contre 226 000 habitants pour l'UU). La vallée de l'Authion prend également cette fonction de pôle relais, mais cette fois en continuité urbaine jusqu'à 30 kilomètres du centreville, sur un étroit couloir correspondant à la zone poldérisée au nord de la Loire qui est tenue par une digue napoléonienne (la "Levée"), et cette zone pourrait un jour s'étendre jusqu'à Saumur. La coupure verte n'est donc autre qu'une réalité physique formée de zones inondables avant tout, ou de synclinaux infranchissables (épine schisteuse lardée de quartz dans la direction NW-SE - cf. la ceinture sud et le parc du Hutreau qui a empêché la zup sud de la Roseraie de s'étendre.) Et puis il y a une séculaire ceinture de maraîchers qui produisent aujourd'hui surtout des plantes à bulbes à haute valeur ajoutée sur une terre limoneuse très recherchée, qui empêche l'urbanisation continue - Angers est un pôle européen de plants et de semance, et les bénéfices du 49 dans cette filière végétale sont équivalents à ceux des Pays-Bas avec la vallée de l'Authion citée plus haut.
Cette ceinture est donc soit physiquement nécessaire - inondations, contraintes géophysiques - soit économique. Elle tronque les statistiques INSEE, mais n'empêche en rien l'agglo angevine de se développer au-delà du noyau central en respectant cette ceinture verte. La seule façon de le voir par carto est de se procurer la carte IGN 1/25 000 n° 15 220...
MyNight no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 12th, 2006, 09:20 AM   #44
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 33

Des villes comme Montpellier n'ont pas de ceinture verte mais de fait, l'extension métropolitaine y a été discontinue, d'où le grand écart relatif actuel entre la population de l'agglomération morphologique et celle de l'aire urbaine.

Les situations de grand écart comme celui-ci reflètent l'histoire de l'extension spatiale des villes. Celles dont le dynamisme est plutot récent ont eu tendance à "sauté" la phase d'extension contigue au profit d'une extension plus réticulaire selon les niveaux d'accessibilité routière qui contractent certaines distances tout en dillatant d'autres.

Rennes pourrait aisément rentrer dans cette catégorie.
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old January 13th, 2006, 01:21 AM   #45
Tomtom

Quote:
Celles dont le dynamisme est plutot récent ont eu tendance à "sauté" la phase d'extension contigue au profit d'une extension plus réticulaire selon les niveaux d'accessibilité routière qui contractent certaines distances tout en dillatant d'autres.
C'est juste pour le dynamisme récent. Le décollage démographique et économique de Rennes date de la fin de la guerre et des trente glorieuses. C'était avant une ville moyenne plutôt administrative, sans commune mesure avec sa grande soeur, Nantes.

Toutefois, si le réseau routier joue effectivement un rôle très important, la sauvegarde d'une ceinture verte résulte plutôt de décisiosn politiques d'aménagment. Rennes est la véritable porte de Bretagne, au niveau routier comme ferroviaire. De fait, elle est très bien desservie par une étoile autoroutière assez étendue (7 voies express et autoroutes, 2 autres programmées). C'est assez exceptionnel pour une ville de cette taille, ce qui a favorisé un étalement très important de l'aire urbaine, qui est une des plus étendues de France. La population hors zone agglomérée est la troisième de France après Paris et Lyon.

En revanche, la décision de préserver la ceinture la ceinture verte a été prise vers 1984 je crois en décidant de limiter l'urbanisation de la zone centrale à l'interieur du périphérique, donc des communes de Rennes et Cesson. Il y a des exceptions, bien sûr, comme celles de Chantepie, St-Jacques ou encore St-Grégoire, communes dont le tissu urbain était déjà contigü a celui rennais. A noter que la commune de Rennes devrait déborder du périph au nord ouest la faveur d'un projet à moyen terme qui pourrait entrainer un prolongement de la ligne a du métro.

Si des connections urbaines se font entre la zone centrale et la première couronne, ce sont des pans entiers de cette dernière qui entreront statistiquement dans la zone agglomérée. D'autant plus important que c'est celle-ci qui absorbe la majorité de la croissance du pays de Rennes.
Tomtom no está en línea   Reply With Quote
Old January 16th, 2006, 11:52 AM   #46
IGH
Registered User

IGH's Avatar

Likes (Received): 66

A suivre demain :

Le bilan démographique 2005 (population estimée au 01/01/06) et les résultats du recensement partiel de 2005 :

17/01 11:00 Enquêtes annuelles de recensement 2004 et 2005 - La croissance démographique s'étend toujours plus loin des villes

17/01 11:00 Bilan démographique 2005 - En France, la fécondité des femmes augmente toujours

17/01 11:00 Enquêtes annuelles de recensement 2004 et 2005 - 31,3 millions de logements au 1er janvier 2005

www.insee.fr/fr/agenda/agenda.asp
IGH no está en línea   Reply With Quote
Old January 17th, 2006, 11:01 PM   #47
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 6749

Quasi 63 millions d'habs pour France metrop. + DOM au 1er janvier 2006 :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1059.pdf

Pop. IDF :
11.291.000 au 1er janvier 2004
11.362.000 au 1er janvier 2005
On peut donc déduire que c'est 11.433.000 au 1er janvier 2006 (il y a un gain net de 71.000 habs en plus chaque année grâce un accroissement naturel terrible!)

De plus les aires urbaines s'étendent toujours plus loin globalement :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP061058.pdf

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/...%201058%20.pdf

Last edited by Cyril; January 17th, 2006 at 11:19 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old January 17th, 2006, 11:18 PM   #48
rocky
Registered User

rocky's Avatar

Likes (Received): 5

ouais c'est pas mal on approche les fameux 2.1 ou 2.05 qui laisse entrevoir un equilibre a long terme de notre pays

ps: et on se raproche des allemands
rocky no está en línea   Reply With Quote
Old January 17th, 2006, 11:30 PM   #49
mohamed
Registered User

mohamed's Avatar

Likes (Received): 255

Quote:
Originally Posted by rocky
ouais c'est pas mal on approche les fameux 2.1 ou 2.05 qui laisse entrevoir un equilibre a long terme de notre pays

ps: et on se raproche des allemands
euh... ca m'etonnerais que la france atteint 2.1 ou 2.05
compte tenu du vieillisement de la population

any question a votre l'ile de france va atteindre les 12 millions dans
combien de temps
je veux vos reponse dans vos copies dans mon bureaux
jeudi matin sinon 1 heure de colle
mohamed no está en línea   Reply With Quote
Old January 17th, 2006, 11:36 PM   #50
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Dans 8 ans environ, 2013-2014.
Old January 17th, 2006, 11:43 PM   #51
IGH
Registered User

IGH's Avatar

Quote:
Originally Posted by mohamed6
euh... ca m'etonnerais que la france atteint 2.1 ou 2.05
compte tenu du vieillisement de la population

any question a votre l'ile de france va atteindre les 12 millions dans
combien de temps
je veux vos reponse dans vos copies dans mon bureaux
jeudi matin sinon 1 heure de colle
mais le vieillissement n'a rien à voir avec la fécondité, qui correspond au nombre d'enfants par femmes en âge de procréer.

Au contraire, ce taux a été articiellement bas, du fait d'une maternité de plus en plus tardive. Il est calculé en prenant le nombre d'enfants qu'on eu, dans l'année, les femmes de ... 18 (voire plus tôt pour les plus précoces) + nbre d'enfant des femmes de 19 ... + nombre d'enfants des femmes de 49...

Or les femmes de 40 ans ont déja eu leurs enfants plus tôt. Et celles de 25 retardent pour avoir les leurs. D'ôù un décalage conjoncturel dans les années 90.

On obtient un taux "artificiel" qui décrit la situation du pays à un moment précis. Or, au final, c'est le taux de fécondité final qui importe poru le renouvellement des générations = le nombre d'enfants qu'ont eu les femmes qui sortent de l'âge de procréer. Or à ce jour, il est tjrs légèrement >2 et les statistiques montrent qu'il devrait en être très proche à terme pour les femmes plus jeunes...
Old January 17th, 2006, 11:45 PM   #52
Substructure
Registered User

Likes (Received): 11125

Je pense que beaucoup d'entre nous faisons une erreur d'interprétation sur ces chiffres (pas les estimations démographiques dans le futur proche). La question n'est pas de savoir si on va doubler tel ou tel pays, ou si l'on va rentrer dans un top ten pour avoir dépassé tel ou tel seuil.
La question est de savoir si l'on vit mieux ou moins bien sur 0.5Mkm² à 30, 40, 50, ou 60Mhab.
Et personnellement, je ne le pense pas bien que je ne force personne à avoir ce point de vue. Des millions de personnes en plus qui déferleront sur les autoroutes, qui s'amasseront sur les rares espaces encore à peu près vierges pendant les vacances (Alpes notamment), qui amèneront à l'étalement perpétuel des aires urbaines, à la construction de nouvelles infrastructures etc.
Imaginez que ça se poursuive éternellement, comment serait la France dans 150 ans ? Un Los Angeles géant ? C'est loin mais il faut aussi savoir résonner en long terme (en admettant que 150 ans soit du long terme).
Et d'un point de vue plus macro, la planète tournerait-elle mieux à 1, 5, ou 10 milliards d'individus ? Vous préférez savoir qu'on à une planète pour 3 milliards d'habitants, ou 10 ?

Chiffres à accueillir avec beaucoup de parcimonie, amha.
Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old January 17th, 2006, 11:47 PM   #53
IGH
Registered User

IGH's Avatar

Quote:
Originally Posted by Cyril
Quasi 63 millions d'habs pour France metrop. + DOM au 1er janvier 2006 :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1059.pdf

Pop. IDF :
11.291.000 au 1er janvier 2004
11.362.000 au 1er janvier 2005
On peut donc déduire que c'est 11.433.000 au 1er janvier 2006 (il y a un gain net de 71.000 habs en plus chaque année grâce un accroissement naturel terrible!)

De plus les aires urbaines s'étendent toujours plus loin globalement :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP061058.pdf

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/...%201058%20.pdf
A noter que les nouvelles données de recensement 2005 ont permis de réévaluer à nouveau à la hausse les résultats des années précédentes...
Old January 17th, 2006, 11:52 PM   #54
IGH
Registered User

IGH's Avatar

Quote:
Originally Posted by Substructure
Je pense que beaucoup d'entre nous faisons une erreur d'interprétation sur ces chiffres (pas les estimations démographiques dans le futur proche). La question n'est pas de savoir si on va doubler tel ou tel pays, ou si l'on va rentrer dans un top ten pour avoir dépassé tel ou tel seuil.
La question est de savoir si l'on vit mieux ou moins bien sur 0.5Mkm² à 30, 40, 50, ou 60Mhab.
Et personnellement, je ne le pense pas bien que je ne force personne à avoir ce point de vue. Des millions de personnes en plus qui déferleront sur les autoroutes, qui s'amasseront sur les rares espaces encore à peu près vierges pendant les vacances (Alpes notamment), qui amèneront à l'étalement perpétuel des aires urbaines, à la construction de nouvelles infrastructures etc.
Imaginez que ça se poursuive éternellement, comment serait la France dans 150 ans ? Un Los Angeles géant ? C'est loin mais il faut aussi savoir résonner en long terme (en admettant que 150 ans soit du long terme).
Et d'un point de vue plus macro, la planète tournerait-elle mieux à 1, 5, ou 10 milliards d'individus ? Vous préférez savoir qu'on à une planète pour 3 milliards d'habitants, ou 10 ?

Chiffres à accueillir avec beaucoup de parcimonie, amha.
La France reste l'un des pays les moins densément peuplés d'europe occidentale : 2 à 3 fois moins que nos principaux voisins! Par ailleurs, notre pays a connu une longue stagnation démographique de 150 ans pendant que la population augmentait de façon exponentielle chez nos voisins. Je pense donc que nous avons de la marge!!!
Old January 17th, 2006, 11:57 PM   #55
Substructure
Registered User

Je crois que les Anglais sont à 150, comme nous.
On a de la marge, mais déjà à 150 faut oublier les grands espaces
Il ne faut pas oublier aussi que l'Europe est particulièrement dense, quand on sait qu'il y a des pays qui ne dépassent pas les 3 habitants au km² (Canada par exemple).
J'espère qu'on ira pas trop au delà des 150, malgré tout. Je n'y vois pas d'avantage.
Mais s'il y en a, quels sont-ils ?
Old January 18th, 2006, 12:02 AM   #56
IGH
Registered User

IGH's Avatar

Quote:
Il ne faut pas oublier aussi que l'Europe est particulièrement dense, quand on sait qu'il y a des pays qui ne dépassent pas les 3 habitants au km² (Canada par exemple).
J'espère qu'on ira pas trop au delà des 150, malgré tout. Je n'y vois pas d'avantage.
Le Royaume Uni, c'est environ 250 de mémoire (même pop pour 245 000 km²), ca doit même être plus pour l'angleterre seule vu les espaces en écosse par exemple!

L'Allemagne dépasse de loin les 200 hab / km² également. Et l'Italie n'est pas loin de ce taux non plus!
Old January 18th, 2006, 12:07 AM   #57
Substructure
Registered User

Oui, je crois que le maximum est atteint aux Pays-bas où ils doivent toucher les 400.
Mais tu ne réponds pas à ma question, quels sont les bienfaits de l'accroissement démographique ? (toutes echelles confondues, nationnales comme mondiales).
Old January 18th, 2006, 12:10 AM   #58
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

J'ai entendu à la radio aussi cette extrapolation farfelue mais qui donne à réfléchir : au rythme actuel, en 2300 la France métropolitaine compterait 21 millions d'habs et les DOM 230 millions ! Bonne nuit
Old January 18th, 2006, 12:20 AM   #59
GM
Vivre haut

GM's Avatar

Likes (Received): 7362

Quote:
Tu parles d'habitants au km² là ?
Parce que si c'est le cas on n'est pas à 150, mais à environ 110-112 hab./km² en France métropolitaine. C'est une densité assez peu élevée. Et vu que nous vivons dans une société très urbanisée, la France pourrait très certainement accueillir une population deux à trois fois plus importante tout en conservant d'importantes zones rurales.
Quant au Royaume-Uni, ils ne sont pas à 150 hab./km², mais plutôt à 250 (avec une population à peu près égale à la France, sur un territoire deux fois plus petit que le nôtre, leur densité est forcément beaucoup plus élevée).
Et la seule Angleterre (50-52 millions d'habitants sur 130 000 km²) frise les 400 habitants/km².

Quant à l'Inde, c'est dans les 300-400 habitants au km², et le Bangladesh a une densité qui atteint les 1000 hab./km² !
GM no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2006, 12:24 AM   #60
mohamed
Registered User

mohamed's Avatar

Likes (Received): 255

Quote:
Originally Posted by Cyril
J'ai entendu à la radio aussi cette extrapolation farfelue mais qui donne à réfléchir : au rythme actuel, en 2300 la France métropolitaine compterait 21 millions d'habs et les DOM 230 millions ! Bonne nuit
oulah deja je suis pas sur que l'homme sera encore sur terre en 2300 vu les conneries qu'il fait
mohamed no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules