AUXERRE - Actu urbaine et architecturale - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old February 24th, 2019, 01:18 PM   #1
Clement89
Registered User

Likes (Received): 5

AUXERRE - Actu urbaine et architecturale

Je n'ai pas trouvé de sujet sur Auxerre ici, donc j'en lance un, s'il y a des Auxerrois
Je posterais un message complet sur les projets déjà réalisés, ceux en cours et ceux en projet bientôt
Clement89 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old February 24th, 2019, 01:52 PM   #2
Clement89
Registered User

La ville s'est métamorphosée en quelques années, et ça va continuer dans les années à venir. Voici quelques travaux réalisés au cours des dernières années :
- transformation des quais en 2013 : avant c'était un vieux parking en boue, aujourd'hui c'est une grande esplanade piétonne, très verte, avec des fontaines en leur centre. Il reste néanmoins une voie de circulation dans chaque sens, séparées par un terre-plein central sur lequel il y a des arbres.
- le rond point de la chaînette a été créé, près de ces quais. Aménagement très "nature" là aussi
- plusieurs autres rond points ont été aménagés, ils ont permis le réaménagement de carrefours et la suppression de feux tricolores (rond point gambetta ou Lamartine notamment)
- Plusieurs chantiers qui ont permis de supprimer des friches/bâtiments abandonnés (le burger king par exemple)
- Beaucoup plus récent : le pôle d'échange multimodal de la Porte de Paris. Avant c'était un vulgaire parking où les bus se mettaient dans tous les sens, bref pas terrible du tout. Ils ont réaménagé tout le quartier en moins d'un an (fin des travaux à la rentrée scolaire 2018). De tête, 36 quais de stationnement de bus ont été créé, un petit square aménagé au milieu.
Quelques photos dans cet article de l'Yonne républicaine.
Les arbres ont été plantés à l'automne.
Il reste une zone en "friche", plusieurs immeubles y seront construits normalement en 2020.

Voilà grosso modo quelques uns des gros chantiers de ces dernières années (j'en ai oublié c'est sûr)

Maintenant, les chantiers en cours :
- construction de deux immeubles sur le terrain vague face à la gare
- le pôle environnemental, livraison prévue pour fin 2019 : plans et vidéo du projet sur cette page : https://www.agglo-auxerrois.fr/Proje...de-l-Auxerrois
Il sera sur pilotis, car la zone est inondable, sinon il aura une toiture végétalisée, des panneaux solaires, etc
- AuxR Parc : zone d'activité destinée à accueillir des entreprises et créer 1500 emplois
- le stade de rugby est aussi en travaux, livraison prévue pour cet été au + tard
- le centre hospitalier en cours d’agrandissement
Voilà à peu près ce qui est en cours

Les projets à l'étude/qui vont se concrétiser :
- rénovation de la place des Cordeliers
- rénovation de la place Saint Germain : début des travaux prévu pour l'automne prochain. C'est actuellement un parking basique, la place devrait être rendue aux piétons en grande partie :

- rénovation de la place de l'Arquebuse avec création d'une grande Halle pour le marché : plans et détails sur cette page
- le port doit être totalement refait
- reprise des friches et autres terrains abandonnés, qui seront requalifiés, réaménagés
Voilà quelques projets à venir

Voilà voilà, je compléterais ce post avec des photos que je vais prendre d'ici la fin de semaine je pense

Forsen, marco68 liked this post
Old February 25th, 2019, 06:48 PM   #3
Clement89
Registered User

Je complète avec 2-3 photos prises aujourd'hui : (elles ne marchent pas avec les [IMG] donc je met directement les liens)
- Immeubles face à la gare :Je me suis rapidement renseigné, ce sont 2 immeubles qui auront 3 étages (RDC +3 pour être précis), et 78 logements, avec parking souterrains.
Le premier bâtiment (à gauche), le premier étage est presque terminé, l'autre bâtiment est moins avancé, ils en sont au RDC
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...225-140108.jpg

- Les quais :
les images ne sont pas parfaites, vous pouvez en trouver plein sur google au besoin
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...225-141346.jpg
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...225-141340.jpg

- Le rond point de la Chaînette, travaux finis en 2016 il me semble
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...225-142036.jpg

- Le pôle d'échanges multimodal :
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...225-142628.jpg
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...225-142632.jpg
Sur la seconde photo : la route en gravillons sera refaite en bitume, plusieurs immeubles mêlant commerces, bureaux et habitations seront construits, comme vous pouvez le voir sur ce plan : (source : ville d’Auxerre)
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...-plan-pem.jpeg

- Le pôle environnemental : (j'ai pas eu le temps d'aller prendre des photos, je prend celles de la ville d'Auxerre (page facebook), datant de début décembre)
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...6543-10-12.jpg
https://www.noelshack.com/2019-09-1-...45-10-12-2.jpg

J'ai également oublié de ma liste dans le message au dessus, un bâtiment (le "bâtiment de la vie étudiante") a été construit récemment sur le campus universitaire. Voici les plans à l'époque (source : Geoffroy et Zonca Architectes associés) :
Côté campus :

Côté rue :

Là aussi j'y retournerai prendre des photos des travaux finis.

J'ai également aperçu 2 grues au loin côté rive droite, j'irai jeter un oeil à l'occasion pour voir ce qu'il s'y passe

CODEBARRE75011 liked this post
Sponsored Links
Advertisement

Old April 24th, 2019, 04:48 PM   #4
Clement89
Registered User

Quelques nouvelles : je suis passé à Auxerre hier et j'en ai profité pour prendre 2 photos de la résidence en construction :

Le pôle environnemental avance, lui aussi, plutôt bien avec une livraison prévue pour la fin d'année, détails et photos dans l'article : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/...mbre_13534194/

Last edited by Clement89; April 24th, 2019 at 04:55 PM.
Old April 24th, 2019, 05:39 PM   #5
Spanish Gabacho
España / France

Spanish Gabacho's Avatar

Likes (Received): 4

Ah mais que vois-je ???

Un topic sur ma ville,

Merci Clément de nous tenir au courant via des photos de l'évolution de la ville.

Effectivement quelques projet sen cours intéressants.

J'attend bien entendu beaucoup des projets Arquebuse et Cordeliers, les 1ers rendsu de l'Arquebuse me plaisent beaucoup, j'attends avec impatience celle des Cordelier, en espérant une réduction importante de la voiture autour de la place mais une place tout de même pas minérale (coucou la place des Jacobins au Mans !!).

J'espère aussi l'arrivée d'un commerce "moteur" en centre-ville (FNAC, Mc Do ou autre chose), j'aurai saimé associé le projet Arquebuse à celui d'une zone commercial eforte à même de concurrencer les Clairions afin de ramener les gens en CV.

D'ailleurs à propos du CV Clément, as-tu des informations sur l'ancien magasin Dubost su rl aplace des Cordeliers, c'est un magasin idéalement placé mais qui reste aujourd'hui non-occupé (pour cause d eloyer extrêmement cher j'ai cru comprendre).

La ville avait un projet il me semble là-dessus.

En tout cas merci pour le topic au nom des auxerrois expatriés.
Spanish Gabacho no está en línea   Reply With Quote
Old June 7th, 2019, 06:11 PM   #6
Clement89
Registered User

Quote:
Originally Posted by Spanish Gabacho View Post
Ah mais que vois-je ???

Un topic sur ma ville,

Merci Clément de nous tenir au courant via des photos de l'évolution de la ville.

Effectivement quelques projet sen cours intéressants.

J'attend bien entendu beaucoup des projets Arquebuse et Cordeliers, les 1ers rendsu de l'Arquebuse me plaisent beaucoup, j'attends avec impatience celle des Cordelier, en espérant une réduction importante de la voiture autour de la place mais une place tout de même pas minérale (coucou la place des Jacobins au Mans !!).

J'espère aussi l'arrivée d'un commerce "moteur" en centre-ville (FNAC, Mc Do ou autre chose), j'aurai saimé associé le projet Arquebuse à celui d'une zone commercial eforte à même de concurrencer les Clairions afin de ramener les gens en CV.

D'ailleurs à propos du CV Clément, as-tu des informations sur l'ancien magasin Dubost su rl aplace des Cordeliers, c'est un magasin idéalement placé mais qui reste aujourd'hui non-occupé (pour cause d eloyer extrêmement cher j'ai cru comprendre).

La ville avait un projet il me semble là-dessus.

En tout cas merci pour le topic au nom des auxerrois expatriés.
Y'a pas de quoi, je l'aime ma ville donc je partage
J'attend aussi beaucoup les projets de requalification du port et des Montardoins !
Mais l'Arquebuse devrai devenir une vraie place où l'on s'arrête et prend son temps, pas comme actuellement où on se gare et se barre !
J'aimerai beaucoup une Fnac perso ! Un mcdo bof y'en a déjà un, à la limite un KFC pourquoi pas.
Dubost, il me semble que le bâtiment était considéré comme dangereux fut une époque et que la mairie avait demandé au proprio de faire des travaux (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/...vaux_12742827/). Mais pas de nouvelles depuis.
En revanche, c'est tout frais : juste devant la mairie devrait ouvrir un drive piéton Leclerc (https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/...-ete_13546534/), et également un "Micro Folie" : un endroit où on peut voir des oeuvre en version numérique les + grandes oeuvres artistiques du monde, avec les musées partenaires (voir ici : https://www.auxerre.fr/Actualites/Cu...alle-a-Auxerre)

Sinon, j'essaierai de poster quelques photos de l'avancée de divers chantiers prochainement
Old June 8th, 2019, 04:57 PM   #7
Clement89
Registered User

Quelques nouvelles photos :

- résidence face à la gare : le 1er immeuble est quasiment terminé sur l'extérieur niveau ossature, des échafaudages ont été montés. Le 2nd immeuble : RDC et 1er étage terminé, ils en sont au 2nd étage

- Une photo du stade de rugby et sa nouvelle tribune :

Je n'ai pas pu accéder + près, des barrière de chantier bloquant l'accès
Old September 15th, 2019, 08:40 AM   #8
Clement89
Registered User

Le projet de renouvellement de la Porte de Paris poursuit son chemin année après années. Un rond point à été aménagé à l'intersection des avenues Charles de Gaulle et Denfert Rochereau cet été avec tout ce qui va avec (plantation de verdure, arbres, passage au LED de l'éclairage public, etc).
Nous voici maintenant dans la phase finale : début des chantiers sur les terrains vagues près du PEM.
Les fouilles se déroulent en cette fin d'année, et le début des constructions début 2020.
Résumé rapide du projet : il s'agit de la première phase, le bâtiment construit sera géré par l'Office Auxerrois de l'Habitat. Dans ce bâtiment on retrouvera : bureaux, commerces (850 m² pour les deux) et 50 logements (4 T1, 14 T2, 18 T3, 11 T4, 3 T5)
Voici un aperçu (source l'Yonne Républicaine) :

Les logements seront situés dans la partie du bâtiment à 4 étages.
Ces logements ont pour but d'anticiper la démolition de logements sociaux dans d'autres quartiers.
Le coût de ce projet est évalué à 7,2 millions € HT, et devrait être livré d'ici mi 2022.

A noter également : sur les 11 000m² de terrains rachetés par la ville, ce projet n'en concerne que 3000. Le reste sera vendu à des promoteurs privés dans les mois à venir.

Autre projet en cours :
le département souhaite vendre ses locaux de l'îlot Saint Vigile, au cœur du centre ville. La ville s'est positionnée, et souhaite que les bâtiments soient revendus à des promoteurs privés afin de les réaménager en logements (70 logements envisagés). La partie parking serait en revanche propriété de la ville, qui y aménagerait un parking sur 3 niveaux (dont 1 enterré), donc les façades pourraient être végétalisées.
Ce projet permettrait d'anticiper la future suppression du parking de la place des Cordeliers.

Aujen liked this post
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules