COMMUNES de plus de 200 000 habitants : statistiques de constructions - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old May 4th, 2014, 01:59 PM   #21
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 10824

Rien n'empêche de faire un autre sujet pour les communautés urbaines !

J'encourage urba31 à continuer

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

LE HAVRE | Projects & Construction
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old May 4th, 2014, 02:17 PM   #22
Marcyl
Registered User

Marcyl's Avatar

Likes (Received): 1120

Bien sur qu'il doit continuer. Personne ne lui a dit d'arrêter.

fabg84 liked this post
Marcyl no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 02:48 PM   #23
tigalion
Registered User

tigalion's Avatar

Likes (Received): 1191

Il y a un intérêt, je pense. Il y a toute une série de taxes communales qui varient sensiblement d'une commune à l'autre. Il en va de même pour le marché de l'immobilier (par ex: Paris IM ≠ l'Ile de France). Il peut être intéressant de savoir quelle commune centrale a le plus d'offre de nouveaux logements (utiles pour attirer la classe moyenne et baisser la fiscalité communale ou juste détendre le marché immobilier).

Il faut donc louer cet effort et élargir la réflexion sur le logement en centre-ville ou plus largement dans l'agglomération avec d'autres données. Mais les premières sont les bienvenues.

Indy G liked this post
tigalion no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old May 4th, 2014, 03:35 PM   #24
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 721

Je trouve le sujet intéressant. Evidemment que la ville-centre ne fait pas toute l'agglomération à elle seule. Mais quand même, connaitre son évolution en nombre de logements (euh on parle de logements uniquement ou de toutes les constructions ?), et donc son évolution de population à venir, est une donnée prospective très intéressante. Si la ville-centre construit moins que le reste de l'agglo, son poids relatif va finir par baisser (et donc son poids politique puisqu'elle enverra moins de conseillers métropolitains). Encore faudrait-il pouvoir comparer l'évolution de la ville-centre avec l'évolution de toute l'agglomération je vous l'accorde.

Cela dit, rien qu'avec ces chiffres on constate effectivement que la dynamique toulousaine est nette par rapport à celle de Lyon. Quand est-il prévu que la population communale de Toulouse dépasse celle de Lyon ? Existe-t-il à Toulouse un débat ou une volonté de scinder la ville en arrondissements comme à Paris, Marseille et Lyon ?

Par ailleurs, ce qui m'a frappé à la lecture de ces données, c'est le grand nombre de constructions à Paris. Où parviennent-ils à construire autant de bâtiments sur ce territoire déjà totalement urbanisé ? Essentiellement aux Batignolles ?
Sebo no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 03:43 PM   #25
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 2257

Je vous remercie pour vos derniers messages et les analyses pertinentes et concrètes que vous faites.

Ceci-dit, je ne suis pas là pour me laisser (quelque par par là) "descendre" dans le travail que je fournis et en plus dont j'explique le contenu.
Mais, non, faut toujours que ceux qui se contentent de contempler la ramènent! Ils n'ont qu'à le faire au niveau EPCI au lieu de la ramener d'entrée. De toute façon quand bien même l'EPCI va gérer le PLU intercommunal, seule Marseille, Lille, Grenoble, Montpellier, Nantes et Strasbourg sont concernées car leur EPCI englobe leur agglo de manière générale.
Pour Paris, Toulouse, Lyon et Nice ou Bordeaux, l'EPCI n'engloble pas l'agglo et donc la dynamique est biaisée pour les chiffres des EPCI de toute façon.
D'ou entre autre ma comparaison entre ville-centres, coeur des métropoles et cibles des projets urbains principaux.

Je me retranche en terre toulousaine, pour approfondir ce sujet. Au moins je ne m'attirerai pas les foudres.

Le sujet est ici lancé, appropriez vous le à bon escient car je ne ferai pas vivre ce sujet

Last edited by urba31; May 4th, 2014 at 04:06 PM.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 04:32 PM   #26
cesar13
Registered User

Likes (Received): 26158

Quelle susceptibilité!

Les chiffres concernant les communes peuvent varier du simple au triple selon les années.
C'est une réalité.
Vous aurez des années qui correspondant à l'achèvement de ZACs qui sont globalement moins bonnes et d'autres années ou c'est tout le contraire, des années qui correspondant à des lancements de programmes de logements.
Le seul chiffre qui vaille et ce n'est pas moi "cesar13" qui le dit tout seul dans son coin puisque ça a été repris par la plupart des forumeurs ici c'est l'échelle métropolitaine!

Cela va presque être de ma faute si le PLU et le PLH font partis des compétences intercommunales...

La commune n'est pas la bonne échelle tout comme le plancher de 200 000 habitants ne semble pas être des plus pertinent.

Je vous ai donné un exemple typique qui ne rentrait pas dans votre cas de figure.
Bruxelles-Ville (32km²) 168 000 habitants, Bruxelle Capitale (161km²) 1,2 millions d'habitants, démographie dynamique.
Je peux vous en donner un autre
Genève 191 000 habitants (16km²), Grand Genève 1 million d'habitants, démographie très dynamique.

Après encore une fois, vous le prenez comme vous le voulez.
A partir du moment ou on crée un topic au vu et au su de tout le monde sur un sujet qui vise un peu plus loin que la communauté toulousaine, il faut savoir accepter les critiques.
Bientôt pour s'exprimer sur le forum, on ne pourra plus qu'utiliser la langue de bois.

Last edited by cesar13; May 4th, 2014 at 04:39 PM.
cesar13 no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 04:44 PM   #27
Marcyl
Registered User

Marcyl's Avatar

Quote:
Originally Posted by urba31 View Post
D'ou entre autre ma comparaison entre ville-centres, coeur des métropoles et cibles des projets urbains principaux.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est en gras par exemple.
Tout dépend encore une fois du foncier disponible, de la superficie de la commune centre, du prix au m2... Bref
Old May 4th, 2014, 05:26 PM   #28
thib8500
Registered User

Likes (Received): 781

Il me semble que l'intérêt de ce sujet, c'est de montrer que certaines communes pourtant dynamiques sont saturées (Lyon et Paris) alors que d'autres ne le sont pas encore.

Après, parler du chauvinisme des Lyonnais quand on écrit sur le forum toulousain que "Toulouse tient la dragée haute à Lyon"... on sent clairement que le but de ce sujet était de montrer que Toulouse construisait plus que Lyon.

Marcyl, Olympique_Lyonnais liked this post
thib8500 no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 05:32 PM   #29
Marcyl
Registered User

Marcyl's Avatar

Ouais mais c'est pas nouveau, on sait bien que les Toulousains du forum sont vachement chauvin, normalement cette guerre ne se fait qu'avec Bordeaux mais Urba31 semble vouloir étendre le débat

RoccatArvo liked this post
Old May 4th, 2014, 11:54 PM   #30
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Likes (Received): 2199

Urba31, tu as les chiffres de Villeurbanne ? (145 000 habitants ?)

Moscow - Tomsk - Irkoutsk- Oulan Bator - Beijing
Kuujjuaq Québec
Lyon
New York
zeb no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2014, 12:43 AM   #31
CODEBARRE75011
Honi soit qui mal y pense

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 4988

Quote:
Par ailleurs, ce qui m'a frappé à la lecture de ces données, c'est le grand nombre de constructions à Paris. Où parviennent-ils à construire autant de bâtiments sur ce territoire déjà totalement urbanisé ? Essentiellement aux Batignolles ?
C'est un cliché, il reste de nombreuses surfaces à construire. Il y à quelques temps, j'ai lu que 10 ou 15 % de la superficie de la commune étaient à construire.

Les Batignoles ne sont pas construit à ma connaissance, reste des secteurs comme PRG et quelques autres à construire.

Et puis je pense qu'il y à pas mal de construction qui se font sur des emplacements d'immeubles détruits, dans le 11ème, ça construit comme ça. Dans le 11ème, un programme par ci, un programme par la... Ca paraît pas comme ça, mais quand tu fait l'adition.

Last edited by CODEBARRE75011; May 5th, 2014 at 01:40 AM.
CODEBARRE75011 está en línea ahora   Reply With Quote
Old May 5th, 2014, 10:48 AM   #32
oospioo
Registered User

Likes (Received): 29

Je salut ce topic, il me semble qu'on en avait déjà pas mal parler/fait sur un topic du forum PSS, ça a toute sa place ici aussi.

Après pour le fait que ça soit concentré sur les villes de + de 200 000, oui c'est vrai que ça reste limiter en intérêt (notamment certaines villes qui ont un territoire petit et/ou déjà concentré -construction surtout sur du bâtit existant mais c'est pas illimité- mais une grande agglo et aire urbaine), mais c'est aussi beaucoup plus simple dans un 1er temps.
J'avoue avoir la flemme de le faire pour l'agglo nancéenne. Mais rien empêche les gens de le faire pour leur agglo voir grande AU...au boulot

fabg84 liked this post

Last edited by oospioo; May 5th, 2014 at 01:26 PM.
oospioo no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2014, 03:05 PM   #33
eiffel-ô
Registered User

Likes (Received): 36

Cesar 13 et Marcyl, très bien, vous dites que ce n'est pas pertinent de comparer entre villes intra muros.
Nous attendons donc le même travail qu'a fait urba pour vos villes respectives par exemple, mais à l'échelle des unités urbaines et des aires urbaines que vous semblez privilégier. A moins que vous ne préféreriez critiquer gratuitement sans perspective constructive ?
En réalité, les 3 échelles sont pertinentes : intra muros, unité urbaine UU et aire urbaine AU, on peut développer sur chacune d'entre elles. C'est adopter une approche multiscalaire propre aux géographes notamment. On peut dégager des pistes intéressantes à l'échelle intra muros comme l'a fait urba (l'exemple des projets urbains) mais on ne peut réellement comparer les villes entre elles qu'à l'échelle des UU et AU.

Un jour ou l'autre, Toulouse dépassera Lyon à l'échelle intra muros, la commune de Toulouse étant bien plus vaste. Et alors ? Rassurez-vous, l'aire urbaine de Lyon restera largement la ville la plus puissante et la plus peuplée de province et pour longtemps.

Urba je vois que tu as pris les chiffres incluant les constructions sur logement existant, peux-tu nous dire pourquoi ces statistiques seraient plus pertinentes que les "constructions nouvelles" dans une perspective démographique ?
eiffel-ô no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2014, 03:23 PM   #34
oospioo
Registered User

Likes (Received): 29

Quote:
Originally Posted by eiffel-ô View Post
Cesar 13 et Marcyl, très bien, vous dites que ce n'est pas pertinent de comparer entre villes intra muros.
Nous attendons donc le même travail qu'a fait urba pour vos villes respectives par exemple, mais à l'échelle des unités urbaines et des aires urbaines que vous semblez privilégier. A moins que vous ne préféreriez critiquer gratuitement sans perspective constructive ?
En réalité, les 3 échelles sont pertinentes : intra muros, unité urbaine UU et aire urbaine AU, on peut développer sur chacune d'entre elles. C'est adopter une approche multiscalaire propre aux géographes notamment. On peut dégager des pistes intéressantes à l'échelle intra muros comme l'a fait urba (l'exemple des projets urbains) mais on ne peut réellement comparer les villes entre elles qu'à l'échelle des UU et AU.

Un jour ou l'autre, Toulouse dépassera Lyon à l'échelle intra muros, la commune de Toulouse étant bien plus vaste. Et alors ? Rassurez-vous, l'aire urbaine de Lyon restera largement la ville la plus puissante et la plus peuplée de province et pour longtemps.

Urba je vois que tu as pris les chiffres incluant les constructions sur logement existant, peux-tu nous dire pourquoi ces statistiques seraient plus pertinentes que les "constructions nouvelles" dans une perspective démographique ?
Je me permet de répondre sur ça, je trouve que ces chiffres sont tout aussi important car souvent :

-Il s'agit parfois de construction sur des sites plus en friche qu'autre chose.
-Cela va souvent de pair avec une densification (plus de logement/hauteur).
-Cela permet de caser des logements sociaux qui manque cruellement dans certaines villes tout en laissant des espaces libres ailleurs.
-Cela peut montrer aussi une dynamique (on s'amuse pas a refaire sur de l'existant si y'a pas assez de demande, c'est d’ailleurs tout aussi chiant/cher parfois).
-Certaines villes construisent pas mal de neuf mais ont a contrario souvent du vieux (dans des quartiers de centre souvent) laisser a l'abandon sans qu'on prenne compte de cet aspect pourtant a l'opposé de ce qu'on considère comme "dynamique".
-Comme je l'ai dit dans mon post précédent, certaine villes n'ont plus vraiment le choix, les espaces "vierges" dans la limite communale étant de plus en plus rare si on ne veut pas étouffer totalement une ville de densité. La solution Hong-Kong n'étant pas très apprécié de par chez nous

...etc (bien d’autres points), bref je trouve ça plutôt normal pour ma part.
oospioo no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2014, 04:11 PM   #35
cesar13
Registered User

Likes (Received): 26158

Quote:
Originally Posted by eiffel-ô View Post

Ecoutez, on est sur un forum.
Si on ne peut plus critiquer la méthode, fermons boutique.

Encore une fois que vous le voulez ou non, ces chiffres comparent des choux et des carottes.
Si ce n'était pas moi qui lui aurait la remarque, ça aurait été quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas ma faute si monsieur est susceptible.

Ou ai-je parlé de Lyon?

J'ai dit que l'échelle communale fournissait des chiffres biaisés et que le plancher de 200 000 habitants était en revoir.
Après chacun fait ce qu'il veut c'est pas moi le modo ici.
Sommes nous toujours dans un espace libre ? A en lire certains on peut en douter!

C'est quand même inouï cette propension à dire des choses que je n'ai pas dites, inouï le nombre de forumers qui montent sur leurs chevaux pour 3x rien.
cesar13 no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2014, 04:22 PM   #36
eiffel-ô
Registered User

On peut critiquer, mais sur un autre ton que :
Quote:
Un topic pour rien ou presque
Pas besoin d'être susceptible ou chauvin pour ne pas apprécier.

Bref, je vais pour ma part, additionner les chiffres pour l'UU et l'AU de Nantes en incluant les constructions sur logement existant et je vous les publierai

Merci oospioo pour ta réponse étayée Le seul pont négatif à les inclure, toujours dans une perspective démographique, c'est par exemple toutes les extensions de maisons qui ne seront pas forcément habitées par un autre ménage mais bien par le couple déjà présent qui veut juste faire construire une véranda ou agrandir le salon.
Old May 6th, 2014, 03:17 PM   #37
eiffel-ô
Registered User

Comme promis, les chiffres pour la métropole nantaise en incluant les constructions sur logement existant.
*CUN = communauté urbaine de Nantes

2012 mises en chantier autorisations
Nantes 2 592 3 190
CUN* 6 210 8 459
aire urbaine 8 480 11 015
Loire-Atlantique 11 365 15 373

2013 mises en chantier autorisations
Nantes 1 769 2 382
CUN* 5 194 5 958
aire urbaine 7 139 8 268
Loire-Atlantique 10 302 11 610

zeb liked this post
Old May 6th, 2014, 04:17 PM   #38
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 7875

Il est également intéressant d'avoir les seules statiques des constructions de logements collectifs dans une zone urbaine et péri-urbaine car c'est un signe patent de densification urbaine .
3locations no está en línea   Reply With Quote
Old May 6th, 2014, 06:25 PM   #39
tititlse
Registered User

Likes (Received): 2558

ET bien en tant que toulousain je vais aussi y mettre mon grain de sel (tant pis si on me taxe de chauvin, je ne serai pas le premier, ni le dernier sur SSC et pas qu'en tant que toulousain, il y en a d'autres qui se défendent pas mal non plus dans d'autres villes, suivez mon regard du côté de Lyon...!)

Ce sujet me parait intéressant à plusieurs égards.

Tout d'abord,
çà permet d'identifier une dynamique des villes-centres.

çà permet d'identifier là ou il va y avoir accélération ou ralentissement quand on compare les déclarés commencés et les autorisés (répercution un an ou deux après).

Ensuite, on a une comparaison sur un périmètre communal (sauf erreur de ma part, que je sache, la commune est un échelon qui existe encore).

Donc oui, Toulouse construit plus que Lyon. Oui et alors. On ne peut pas être premier partout en province pour tout et tout le temps.

Ensuite Marseille me surprend grandement de par les chiffres de construction.

Je pense que Marseille et Toulouse devraient retrouver ces chiffres dans leur démographie entre 2011 et 2015.
Montpellier est aussi époustouflante par rapport à sa dimension.
Nantes se défend également.

Ensuite rien n'empêche les fervents des EPCI de créer le même topic en mettant les chiffres pour tous les EPCI futures métropoles.

Rien n'empêche aussi les fervents des unités urbaines de faire aussi le même topic ...idem pour les aires urbaines. Certes c'est plus contraignant car il y a énormément de communes mais celà sera aussi sûrement intéressant.

Last edited by tititlse; May 8th, 2014 at 11:15 AM.
tititlse no está en línea   Reply With Quote
Old May 6th, 2014, 08:11 PM   #40
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Likes (Received): 2199

Quelques calculs - autre lecture :

Logements autorisés en 2013 :

Communauté urbaine de Toulouse Métropole (466 km2 - 37 communes) : 9090
Grand Lyon ( 516 Km2 - 58 communes): 10007
Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (604 km2- 18 communes): 6614

Soit ramené au KM2 (densité de logements autorisés par KM2) :

Toulouse Métropole : 19,50
Grand Lyon : 19,39
Marseille Provence Métropole : 10,90

Cela n’enlève en rien le fait que les communes de Toulouse et Marseille vont voir leurs nombre d'habitants augmenter plus vite que Lyon. Mais cela permet d'avoir une lecture plus fiable de la dynamique réelle de chaque grande agglomération en tenant compte du M2 disponible.

Moscow - Tomsk - Irkoutsk- Oulan Bator - Beijing
Kuujjuaq Québec
Lyon
New York

geophilip liked this post
zeb no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread: