MATADI | Stade Lumumba | 10 000 Seats | U/C - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > Southern Africa > République Démocratique du Congo > Projects and Construction

Projects and Construction Developments in the DRC

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old February 25th, 2015, 03:22 PM   #21
ILOVERDC13
Forever RDC

ILOVERDC13's Avatar

Likes (Received): 132

Quote:
Originally Posted by Karavia View Post
Un stade n'est pas simplement un lieu où on pratique le football ou encore d'autres manifestations sportives. Les congrès, les spectacles, les concerts, etc.. y sont organisés également.
Tout comme l'argent pour ces stades peut servir pour construire les ecoles, ameliorer le port, voire meme construire des marcher modernes... Mais bon dans le font l'idee n'est pas mal, juste pas urgente..
Advertisement

Old February 25th, 2015, 04:17 PM   #22
Karavia
Registered User

Likes (Received): 1598

Quote:
Originally Posted by ILOVERDC13 View Post
Tout comme l'argent pour ces stades peut servir pour construire les ecoles, ameliorer le port, voire meme construire des marcher modernes... Mais bon dans le font l'idee n'est pas mal, juste pas urgente..
Hummmmm, maintenant c'est la destination du budget, wow!!! Passer du coq à l'âne....
Old February 25th, 2015, 04:56 PM   #23
kakato
Registered User

Likes (Received): 417

Quote:
Originally Posted by ILOVERDC13 View Post
Les gens oublient que la construction de ces stades creent de milliers d emplous pour les congolais. La construction de ces stades n empechent en rien la construction des ecoles qui sont en cours. Les marches modernes sont aussi en construction par ci par la. Personne n a jamais suggere que ces stades etaient en remplacement aux ecoles ou hopitaux ou meme aux marches. Ce n est pas 1 ou 2 millions de dollar qui vont te construire le port. D un cote les gens disent qu il faut laisser au secteur prive de construire les ports etc..et d un autre cote les gens se plaignent quand le gouvernement construit les stades et non le port. L amelioration des espaces publiques est du ressort du gouvernement. L encadrement des jeunes est aussi du ressort du gouvernement et c est pour cela qu il a pris ses responsabilites pour creer des espaces pour l encadrement des jeunes. Ces espaces publiques telles que les stades municipaux pourront aussi aider a combattre les phenomenes tels que les Kulunas qui sont des jeunes qui ont tout simplement besoin d etre encadre et occupe. Il faut voir dans ces stades beaucoup plus loin que juste une espace de "jeux". C est une espace d education aussi.

Karavia, BUTEMBO21 liked this post
kakato no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old February 25th, 2015, 06:00 PM   #24
BUTEMBO21
Mutu ya Chuma.

BUTEMBO21's Avatar

Likes (Received): 5957

ILOVERDC,

I have been following the update in Bas-Congo. That governor J. Mbadu is also building schools annd other basic social infras.

Why should he build ports when the province already has 2 ports? makes no sense at all.
Moreover the Matadi and Boma ports arre under the Jurisdiction of the Central Government , any updat will need to be done by the CG.

Kakato already said what i was going to say regarding Job creation.

Even when you hear many leaders/politicians from Bas Congo and the people there, they are happy to see this project done by their Governor.

Bas Congo is the second largest contributor to the National Budget after Katanga and one of the better off provinces social economically and politically...so they can afford to build stadiums.
BUTEMBO21 no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2015, 07:42 PM   #25
Dituengi
Registered User

Likes (Received): 102

Quote:
Originally Posted by kakato View Post
Les gens oublient que la construction de ces stades creent de milliers d emplous pour les congolais. La construction de ces stades n empechent en rien la construction des ecoles qui sont en cours. Les marches modernes sont aussi en construction par ci par la. Personne n a jamais suggere que ces stades etaient en remplacement aux ecoles ou hopitaux ou meme aux marches. Ce n est pas 1 ou 2 millions de dollar qui vont te construire le port. D un cote les gens disent qu il faut laisser au secteur prive de construire les ports etc..et d un autre cote les gens se plaignent quand le gouvernement construit les stades et non le port. L amelioration des espaces publiques est du ressort du gouvernement. L encadrement des jeunes est aussi du ressort du gouvernement et c est pour cela qu il a pris ses responsabilites pour creer des espaces pour l encadrement des jeunes. Ces espaces publiques telles que les stades municipaux pourront aussi aider a combattre les phenomenes tels que les Kulunas qui sont des jeunes qui ont tout simplement besoin d etre encadre et occupe. Il faut voir dans ces stades beaucoup plus loin que juste une espace de "jeux". C est une espace d education aussi.
Je suis d'accord dans ce que tu dis Kakato. En effet il doit y avoir des espaces publiques aménagées pour toute personne voulant pratiquer une activité sportive etc. Ces lieux ont pour but de rapprocher les gens, de s'émanciper ou même de crée des vocations. Il y a donc une dimension physique, sociale, sociétale.

Mais il doit y avoir des "priorités" dans ce que l'Etat entreprend surtout avec un budget de 10 millards.

On souffre d'un déficit considérable en terme d'éducation par exemple, honnêtement "investir" en masse dans cette branche n'aurait pas été plus louable dans un premier temps que la construction de ces stades ?

Je sais qu'ils étaient prévus depuis longtemps et moi-même je salue l'initiative, les congolais peuvent d'ailleurs se réjouir d'avoir un début d'infrastructure sportif et un travail pour ceux présents dans la construction de ces stades.
Mais le pays part de trop bas pour mettre les jeux du cirque avant le pain.

Last edited by Dituengi; February 25th, 2015 at 07:48 PM.
Dituengi no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2015, 07:58 PM   #26
kakato
Registered User

Quote:
Originally Posted by Dituengi View Post
Je suis d'accord dans ce que tu dis Kakato. En effet il doit y avoir des espaces publiques aménagées pour toute personne voulant pratiquer une activité sportive etc. Ces lieux ont pour but de rapprocher les gens, de s'émanciper ou même de crée des vocations. Il y a donc une dimension physique, sociale, sociétale.

Mais il doit y avoir des "priorités" dans ce que l'Etat entreprend surtout avec un budget de 10 millards.

On souffre d'un déficit considérable en terme d'éducation par exemple, honnêtement "investir" en masse dans cette branche n'aurait pas été plus louable dans un premier temps que la construction de ces stades ?

Je sais qu'ils étaient prévus depuis longtemps et moi-même je salue l'initiative, les congolais peuvent d'ailleurs se réjouir d'avoir un début d'infrastructure sportif et un travail pour ceux présents dans la construction de ces stades.
Mais le pays part de trop bas pour mettre les jeux du cirque avant le pain.
C est vrai que le gouvernement doit voir les priorites et je suis sur qu ils ont regarde cela en decidant de construire ces stades. Vous parlez de l education et moi je dis que ces stades sont aussi des cadres d education. Education ne veut pas seulement dire les salles de classe. D'ailleurs les salles de classe, Matata a un programme ou plus de 1000 ecoles sont entrain de etre construite en un temps record. Que voulez vou de plus? Il y a aussi un programme pour rehabiliter les grandes universites du pays et tout le monde peut attester des progres faits au niveau de l UNIKIN, the UNIKIS et UNILU. Encore une fois, ces choses la sont entrain d etre fait. L'education physique et l encadrement de jeunes est aussi important que la construction de salles d ecole. Sinon, vous verrez les phenomenes Kuluna continuer prendre de l ampleur jusqu a devenir incontrolable. Quand ce genre de phenomene devient incontrolable, meme la securite des simples citoyens devient un defi. Je repete, ces stades ne sont pas simplement des lieux de "loisir", ce sont des lieux d education et d encadrement car une jeunesse mal encadree est pire qu une bombe atomique. Quand vous parlez de mettre le "jeux de cirque", c est a dire les stades de municipalite en avant ca veut dire que vous n avez pas encore compris que l education va au dela du formel, ca veut dire les ecoles. Dans tous les cas, quand vous me parle de priorite, je pense que si on demande a chacun quelles sont les priorites du pays, tout le monde aura sa version et son opinion. Laissons donc au gouvernement de gerer les priorites du pays et ensuite demandons lui des comptes. Si nous n aimons pas ce qu il a fait, eh bien les elections sont las pour exprimer notre desaprobation.
Old February 25th, 2015, 08:32 PM   #27
BUTEMBO21
Mutu ya Chuma.

BUTEMBO21's Avatar

Ditunga,

This is a program of th eprovince, Not Etat. yes the Etat helped a little bit, but most of the money is from the province as the Initiative itself. so we cannot blame the Central Govt.

Football is a business, it employs lots of people and it needs modernization in oder to proceed with professionalim.
So construction of these stadiums is a big step toward professionalization.

You cannot have a profession League while playing on sand or potato field.
Old February 25th, 2015, 09:23 PM   #28
BUTEMBO21
Mutu ya Chuma.

BUTEMBO21's Avatar

Gouverneur du Bas Congo parle de stades, Eau, Electricite.

Old February 25th, 2015, 10:43 PM   #29
Dituengi
Registered User

Quote:
Ces lieux ont pour but de rapprocher les gens, de s'émanciper ou même de crée des vocations. Il y a donc une dimension physique, sociale, sociétale.
Comme je l’ai écrit dans l’intervention au-dessus, en parlant de cette dimension physique, sociale et sociétale il y’a un aspect éducatif à tout ça. Je ne doute pas quant aux bienfaits de ces constructions bien au contraire.
Je sais que l’éducation ne se résume pas qu’aux salles de classe et va bien au-delà à l’image des associations de quartiers ou des regroupements sportifs.
Néanmoins l’éducation principale se fait par le biais de la famille et de l’école ! Ce n’est pas pour rien que des matières comme l’éducation civique ou l’éducation sportive sont présentes.

Le fait que Matata est un programme de la création de 1 000 écoles ou que des progrès ont été effectués sur certaines universités me réjouis d’avantage que de créer un stade et pourtant crois moi je suis un grand fan de foot.

Qu'en est-il du niveau de l’enseignement au Congo ? Qu'en est-il du niveau de salaires versés aux enseignants ? Avons-nous ne serait-ce qu’une seule université dans le top africain ? Pourquoi ? Idem pour les écoles ? Pourquoi ? Le minerval doit-il toujours exister ?

Je pense que ce peu de questions peuvent passer avant la construction d’un stade même si je le répète je ne suis pas contre, il y’a juste une logique d’ordre et d'importance.
Old February 25th, 2015, 10:53 PM   #30
Dituengi
Registered User

Quote:
Originally Posted by BUTEMBO21 View Post
Ditunga,

This is a program of th eprovince, Not Etat. yes the Etat helped a little bit, but most of the money is from the province as the Initiative itself. so we cannot blame the Central Govt.

Football is a business, it employs lots of people and it needs modernization in oder to proceed with professionalim.
So construction of these stadiums is a big step toward professionalization.

You cannot have a profession League while playing on sand or potato field.
Ya Butembo je sais tout ça lol, je suis pour une professionnalisation du football congolais voir même de plusieurs autres sport. Je sais aussi que ces constructions tirons le niveau du foot congolais vers le haut.

Je ne suis pas contre ces constructions bien au contraire, sa permet de créer de l'emploi d'une part et de créer une émancipation voir même tout simplement de se défouler.

Je trouve juste qu'il faut un ordre d'importance dans tout ça, on a aucune école dans les tops africain et pourtant jadis d'après ce que les anciens m'ont dit beaucoup d'africains venaient étudier chez nous car il y a avait un certain level et prestige (si quelqu'un pouvait me le confirmer).
Nos écoles en général sont dans un piteuse état et que dire des enseignants, sous mais vraiment sous-payé.
Old February 25th, 2015, 11:33 PM   #31
BUTEMBO21
Mutu ya Chuma.

BUTEMBO21's Avatar

Understood!
Old February 26th, 2015, 03:39 AM   #32
kakato
Registered User

Quote:
Originally Posted by Dituengi View Post
Comme je l’ai écrit dans l’intervention au-dessus, en parlant de cette dimension physique, sociale et sociétale il y’a un aspect éducatif à tout ça. Je ne doute pas quant aux bienfaits de ces constructions bien au contraire.
Je sais que l’éducation ne se résume pas qu’aux salles de classe et va bien au-delà à l’image des associations de quartiers ou des regroupements sportifs.
Néanmoins l’éducation principale se fait par le biais de la famille et de l’école ! Ce n’est pas pour rien que des matières comme l’éducation civique ou l’éducation sportive sont présentes.

Le fait que Matata est un programme de la création de 1 000 écoles ou que des progrès ont été effectués sur certaines universités me réjouis d’avantage que de créer un stade et pourtant crois moi je suis un grand fan de foot.

Qu'en est-il du niveau de l’enseignement au Congo ? Qu'en est-il du niveau de salaires versés aux enseignants ? Avons-nous ne serait-ce qu’une seule université dans le top africain ? Pourquoi ? Idem pour les écoles ? Pourquoi ? Le minerval doit-il toujours exister ?

Je pense que ce peu de questions peuvent passer avant la construction d’un stade même si je le répète je ne suis pas contre, il y’a juste une logique d’ordre et d'importance.
Dituengi, tu as souleve de points tres pertinent et je pleure avec toi du fait que nos universites ne sont plus au niveau d avant. Je suis 100% d accord avec toi. Je peux t assurer une chose, ces universite la au jour d aujourdhui sont meilleurs que ca ne l etait il y a 5 ou 10 ans. Demande aux gens qui ont etudie chez nous il y a 10 de cela et ils te diront dans quel etait les ecoles etaient. Nous etions tres tres hauts avec nos ecoles et nos universites, nous sommes en suite tombe au niveau le PLUS BAS que tu ne puisses imaginer et maintenant je dirais que nous commencons de nouveau a remonter la pente meme si c est lent. Il y a qlqs annees aucune universite de chez nous n arrivait meme pas a finir une annee academique a cause des greves et de non paiement de salaires des professeurs etc...Aujourdhui, les cours sont dispenses normallement et les annees academiques commencent et finissent. Notre niveau d education est encore tres faible mais je crois qu il y a des efforts qui sont faits et nous verrons a mon avis une nette amelioration. Tu n entends pas les professeurs en greve ou meme les etudiants a part quand ils sont betement manipules par nos politiciens.Ce que je dis c est ceci, nous avons encore BEAUCOUP a faire pour ramener nos universites et ecoles au niveau ou nous etions dans les annees 60 and 70. Mais il faut l avouer qu au jour d aujourdhui les conditions sont beaucoup meilleurs qu il y a 10 ans et lorsque Mobutu etait la. Il y a des efforts de construction de nouvelles ecoles, le gouvernement est entrain de mettre en place progressivement un programme qui va rendre l education primaire gratuite dans tout le pays. Dans les provinces il parait que ca a deja commence meme s il existe encore des problemes. La nouvelle loi sur l education va rendre l education primaire et secondaire OBLIGATOIRE ce qui est une tres bonne chose. La nouvelle loi aussi prevoit des mecanismes pour augmenter le taux de frequentation et de scolarite surtout pour les filles. Je prie que Matata reste encore soit comme president ou 1er ministre car il a vraiment envie de faire de l education une priorite. La part de l education dans le budget national a ete plus que triple. Ca veut dire qu il ya une determination a ameliorer le systeme educatif. Je suis d accord avec toi qu il reste trop trop a faire pour que nous universites soient dans le top 10 mais ce n est pas en ne construisant pas de petits stades municipaux qui ne te coutent meme pas 1 ou 2 millions que notre system educatif sera sacrifie. Je crois que nous disons tous la meme chose en fin de compte et je te comprends quand tu parles des priorites.

BUTEMBO21, Dituengi liked this post
Old February 26th, 2015, 09:04 AM   #33
BUTEMBO21
Mutu ya Chuma.

BUTEMBO21's Avatar

Its not the quanity of Universities that gives reputation as great school..But the quality of teaching and quanity of researcs published.

True that each province needs to build a few large Universities; that is a very easy part. but the quality of teaching and research are what's going to matter the most.

Dituengi liked this post
Old June 30th, 2015, 12:23 AM   #34
Broda-Man
Registered User

Broda-Man's Avatar

Likes (Received): 164

Stade Lumumba - Mai 2015

EriquariuM liked this post
Broda-Man no está en línea   Reply With Quote
Old June 30th, 2015, 04:56 AM   #35
BUTEMBO21
Mutu ya Chuma.

BUTEMBO21's Avatar

Stade JoKa a Muanda?

Interesting!
Old March 4th, 2016, 12:23 PM   #36
marcmkdi
Registered User

marcmkdi's Avatar

Likes (Received): 0

Any update?
Old March 20th, 2016, 05:25 AM   #37
BUTEMBO21
Mutu ya Chuma.

BUTEMBO21's Avatar

Apperently the number of seats is 20,000 not 10.

Congolese media, hrd to believe what is the true info.
Old April 8th, 2019, 08:48 PM   #38
beni21
Registered User

beni21's Avatar

Likes (Received): 97

The money for the stadium construction has been Stollen. What a shame.
beni21 no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2019, 09:04 PM   #39
beni21
Registered User

beni21's Avatar

Likes (Received): 97

Why would you steal your own money???.... Such a shame this is a good project for the young people in the city. I like it because you will reduce the inferiority complex for the young people have about Kin. It's very important that all the provinces have modern in for fractures just like Kinshasa that way people will have no reason to migrate cookinshawq and lushi.
beni21 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools

Posting Rules