FORT-DE-FRANCE (Martinique) - Actu urbaine & architecturale - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 75 votes, 5.00 average.
Old July 9th, 2011, 11:27 PM   #1
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Likes (Received): 38

FORT-DE-FRANCE (Martinique) - Actu urbaine & architecturale

Voici un sujet traitant sur la ville de Fort-de-France en Martinique.
Il s'agit ici de rendre compte des projets et constructions de la ville et son agglomération. Ce thread a été crée pour éviter le hors sujet dans celui traitant du projet de la tour de la Pointe-Simon
(plus grand édifices de la villes.)

Voici un petit résumé des sujets traités jusqu'au 20 août 2011 (mise à jour prévue pour début Juin 2016):

Quartier neuf (résidences, bureaux commerces) et marina de l'Etang Z'Abricots - En parti livré et travaux en cours
Nouveau lycée Schoelcher - Projet
Nouveau Crédit Agricole - En cours
Futures/Nouvelles infrastructures de transport (TSCP, autoroute: viaducs, échangeurs digues) - En parti livré et projets
Extension de la Préfecture - en cours
Nouvelle cour d'appel - stoppé
Maisons des Amériques - Projets
Rénovations des maisons créoles - en cours
Rénovation espace Camille Darsière - projet
Rénovation de la façade de la Cathédrale - projet
Futur technopole de Kerlys - projet
Nouvelle Savane (poumon vert du centre ville) - en partie livrée et travaux futurs en attente
Le Malécon (front de mer) - en partie livré travaux futurs en attente
Élargissement Port de FDF - projets et négociations

Sujet parallèle:

Complexe et tour de la Pointe Simon, Hotel Marriott, Village Antan Lontan ici

Last edited by Gaeth; May 25th, 2016 at 10:39 PM.
Gaeth no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old July 9th, 2011, 11:36 PM   #2
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Un résumé (qui n'en est pas un vu qu'il est long ) :

Quote:
Originally Posted by skyhig View Post
Vous allez être contents parce que je suis tombé sur une page de pub faisant la promotion d'une nouvelle construction à venir en plein centre ville face à la Savane qui à première vue est un R+6 et qui serait placée au niveau de l'Avenue des Caraibes à coté du snack élizé donc en lieu et place des petits immeubles R+3,4 (délaissés depuis plusieurs années) qui ont quand même un certain charme : sincèrement mon premier sentiment est d'être contre mais il faut analyser le sujet et regarder si ce batiment s'intègre dans son environnement, cette avenue mérite peut être mieux qu'une démolition de ses constructions patrimoniales qui pourraient être reconverties en activités économiques adaptées (avenue du luxe par exemple pour attirer une nouvelle clientèle) que d'être transformées en "résidence de services pour séniors" (infos: résidence sérénade porté par Tropic promotion immobilier) alors qu'on vient de livrer une partie du chantier de la nouvelle Savane qui à pour but de réveiller cette ville et de l'animer, ce n'est pas en mettant des logements n'importe ou qu'on va développer une vie nocturne.

Quote:
Originally Posted by Cisko_Disko View Post
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. D'un coté, on veut dynamiser cette partie de fort de france (Malecon/Savanne/etc) et de l'autre, on y met des logements. Il faut penser aux bruits et nuisances (souhaitable) que vont engendrer le futur développement de notre chère ville-capitale. Il ne s'agit pas de tuer les manifestations aux 12 coups de 10heures si vous comprenez ce que je veux dire... LOL
Pou apré nou pa tann, allo Polo, c'est un coup de GUEULLLL à la ville de Fow de Fwans
Quote:
Originally Posted by FALL FRETT View Post
Je pense pas que la place de la savane retrouvera l'ambiance d'antan.
Avec la futur construction de la maison des amériques et le quartier branché que l'on projette de faire à l'emplacement de la postale, la savane deviendra plus un lieu de flânerie que d'ambiance nocturne.
[...]
Visiblement au RDC il y aura du commerce, et l'immeuble me paraît pas mal dans l'ensemble. Je pense que cet immeuble rendre dans le cadre du rectangle avenue des Caraïbes et avenue de la liberté ou l'on trouve déjà des grands immeuble "Société Générale, BNP, hôtel impératrice, hôtel Lafayette, la poste principale de FDF".
Quote:
Ce n'est pas l'architecture qui est en cause mais bien sa hauteur par rapport à ce qui existe déjà à coté, je sais bien que dans les années à venir il faudra construire plus haut parce que la place manque mais est ce que ça doit passer par l'érection d'immeubles qui modifient totalement le profil d'une avenue jusqu'a devenir des ovni telle la mairie de FDF ou l'immeuble Plein ciel.

Comparons ce qui est comparable: la rue de la liberté à des immeubles plus imposants avec des volumétries plus importantes qui se tiennent dans l'ensemble à R+4-5 alors que sur l'avenue des caraibes on retrouve plutôt de petites batisses à R+2 pour la plupart avec souvent une architecture créole bien qu'effectivement des immeubles tel celui de la BNP sont plus modernes mais respecte la hauteur générale de la rue à R+2-3.

Là ou ils comptent construire tous les immeubles sont à R+2 et se sont les plus beaux
[..]
Old July 11th, 2011, 01:21 AM   #3
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Likes (Received): 63

Titre du sujet

Merci Gaeth pour la création de ce sujet spécifique

Par contre, est-ce qu'un modo pourrait modifier le titre en "FORT-DE-FRANCE (Martinique) News Urbaines & Architecturales" ?

En gros, mettre Fort-de-France en lettres capitales et remplacer "Architectures" par "Architecturales". Merci d'avance
Sagasu no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old July 11th, 2011, 09:45 PM   #4
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Tu as le sens du détail (je ne pouvai pas corriger après )
Old July 12th, 2011, 01:05 AM   #5
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Oui c'est vrai, j'ai le sens du détail, lol, mais j'ai fait cette remarque pour que le titre du sujet FDF soit en harmonie avec les autres (tu l'auras compris ).

Donc, puisque ni toi ni moi ne pouvons agir, il y aurait-il un modo dans l'avion ?
Old July 12th, 2011, 01:23 AM   #6
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Likes (Received): 209

La CACEM lance la construction des différents batiments (club de voile,locaux commerciaux, etc) de la marina de l'Etang Zabricots

image hosted on flickr

Last edited by skyhig; July 12th, 2011 at 03:04 PM.
skyhig no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2011, 01:30 AM   #7
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Cette fameuse Savane redevenu un lieu de flânerie (photos prises avant l'installation des commerces)

image hosted on flickr

image hosted on flickr

Last edited by skyhig; July 12th, 2011 at 02:49 PM.
Old July 12th, 2011, 01:36 AM   #8
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Nouveau lycée Schoelcher : tant de polémiques pour quel résultat ?

Ancienne version

Nouvelle version

Last edited by skyhig; July 12th, 2011 at 06:16 PM.
Old July 12th, 2011, 04:26 AM   #9
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Pour les initiateurs de la seconde version je pensais que ce qui les dérangeaient était d'avoir un batiment "massif", apparemment non.
Je pense que jamais dans l'histoire de la Martinique l'architecture d'un bâtiment à autant été sujet d'opposition entre partis politique.
Pour ceux qui ne savent pas les 2 projets ont été lancé par la Région Martinique mais sous 2 présidents différents Alfred Marie-Jeanne (MIM) puis Serge Letchimy (PPM). Letchimy etait maire de FDF quand Marie-Jeanne était à la région il s'est opposé à son projet et en le succédant à la tête de la région il a (avec son équipe) pu imposer son projet.

MIM: Mouvement Indépendantiste Martiniquais
PPM: Parti Progressiste Martiniquais

Skyhig je ne vois pas les images que tu as posté*
Old July 12th, 2011, 12:47 PM   #10
FALL FRETT
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Cette fameuse Savane redevenu un lieu de flânerie

image hosted on flickr

image hosted on flickr
Skyhig, il n'y a pas d'image, merci de rectifier si possible.
FALL FRETT no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2011, 02:43 PM   #11
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Il y a de l'espoir et de la rénovation à Fort-de-France même si beaucoup reste encore à faire avec la construction d'un nouvel immeuble : l'ancien à été démoli et ils en sont aux fondations

Quote:
Le relooking des immeubles du boulevard Général de Gaulle se poursuit avec la construction prochaine du nouveau Crédit Agricole.
Les travaux de démolition de l'ancien immeuble construit dans les années 60, ont en effet commencé laissant entrevoir à l'horizon 2014, approximativement, un nouveau visage du boulevard.

Le bâtiment actuel de 4 étages laissera place à un immeuble de 6 étages avec en souterrain cinq niveaux de stationnement de voitures, l'agence bancaire se situera naturellement au rez de chaussée.
http://www.fortdefrance.fr/-726-Vers...eral-De-Gaulle

image hosted on flickr

Je n'ai pas trouvé les rendus du nouveau batîment mais j'ai le nom des architectes : Bernard Leclerq et Louis Grangeorge
Exemple de leurs réalisations :

Last edited by skyhig; July 12th, 2011 at 05:55 PM.
Old July 12th, 2011, 10:07 PM   #12
Undefined
Registered User

Quote:
Originally Posted by FALL FRETT View Post
Skyhig, il n'y a pas d'image, merci de rectifier si possible.
Tu fait Clique Droit et Ouvrir l'image dans une nouvelle fenetre et normalement tu devrait voir les photos .

PS : Elles sont magnifiques les photos Skyhig comme toujours
Undefined no está en línea   Reply With Quote
Old July 12th, 2011, 10:21 PM   #13
Undefined
Registered User

Enfaîte comment avance les travaux du TCSP ?
Old July 12th, 2011, 11:25 PM   #14
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Désolé je sais pas ce qui se passe pour les photos, pb temporaire

Quote:
Originally Posted by Undefined View Post
Enfaîte comment avance les travaux du TCSP ?
Euhh, pour l'instant à vrai dire tout est à l'arrêt mais pas pour longtemps puisque l'ensemble des travaux doivent être livrés avant 2015 (contrainte de remboursement des fonds européens)
Une partie non négligeable du travail à déjà été faite mais le plus gros arrive puisque la région à programmé quelque chose comme 75 millions pour l'année prochaine rien que pour le tcsp avec des travaux qui vont en dérouter plus d'un puisqu'il s'agit :
-de réaliser un viaduc de 2x3 voies au niveau de la Lézarde près de l'aéroport (pb d'inondations)
-de réaliser un autre viaduc celui là au niveau de l'échangeur de la Galleria
-toujours sur ce même échangeur mais de l'autre côté, un tunnel
-le plus problématique, Ste Thérèse ou avenue Maurice Bishop: élagissement de la chaussée donc démolitions qui ont déjà bien commencées pour une mise à 6 voies de circulations dont 2 centrales pour le tcsp
- de réaliser des gares mais ça dépend de la CACEM
-Et surtout le choix du matériel roulant n'est pas encore fait mais ce sera sûrement un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Last edited by skyhig; July 13th, 2011 at 04:31 AM.
Old July 13th, 2011, 02:03 AM   #15
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Les travaux du TCSP ne sont plus au point mort, bien au contraire. La Région vient de lancer des consultations pour deux gros chantiers à savoir :

- le franchissement sud du Canal du Lamentin (avec, au programme, un viaduc de 695 mètres de long)

- le réaménagement de l'échangeur de La Galléria pour le passage du TCSP (avec notamment un viaduc d'environ 300 mètres de long, en liaison avec le nouveau parking-silo du centre commercial)

Début des travaux : novembre 2011.

Plus d'infos ici : https://mpe3-martinique.local-trust....Search&AllCons
Old July 13th, 2011, 02:15 AM   #16
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

J'avais entendu parlé du viaduc de la Galleria mais pas de celui de la Lézarde, ni du tunnel
Quand à St Therese normalement les démolitions se font sur les 2 cotés de la route sur 15m mais apparemment par endroit ce sera que d'un seul coté (30m). Par ailleurs j'ai vu que pendant qu'on démolis, un immeuble de type résidentiel sera construit d'un coté de la chaussée.

Quote:

Photos prisent le 12 juillet 2011

Old July 13th, 2011, 04:46 AM   #17
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gaeth View Post
J'avais entendu parlé du viaduc de la Galleria mais pas de celui de la Lézarde, ni du tunnel
Quand à St Therese normalement les démolitions se font sur les 2 cotés de la route sur 15m mais apparemment par endroit ce sera que d'un seul coté (30m). Par ailleurs j'ai vu que pendant qu'on démolis, un immeuble de type résidentiel sera construit d'un coté de la chaussée.
Je rectifie : Lézarde = Canal du Lamentin et en ce qui concerne le tunnel, c'est ce qui était prévu à l'origine mais à savoir si ils ont modifié ?

Pour Ste Therese j'ai vu aussi qu'on construisait des hlm mais je pense que ce sera généralisé tout le long de cette avenue
Old July 13th, 2011, 04:39 PM   #18
FALL FRETT
Registered User

Quote:
Je rectifie : Lézarde = Canal du Lamentin et en ce qui concerne le tunnel, c'est ce qui était prévu à l'origine mais à savoir si ils ont modifié ?

Pour Ste Therese j'ai vu aussi qu'on construisait des hlm mais je pense que ce sera généralisé tout le long de cette avenue
SVP skyhig, inonder nous de photos.
FALL FRETT no está en línea   Reply With Quote
Old July 13th, 2011, 07:06 PM   #19
Undefined
Registered User

Ok Merci pour ces infos
Old July 14th, 2011, 12:12 AM   #20
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Quote:

Si Lézarde = canal du Lamentin ben dans ce cas le viaduc existe déjà

Quand à St-Therese ça m'enerve de voir écrit sur l'internet : "on détruit notre patrimoine" ... comme si il n'y avait des maisons créoles que là, comme si le quartier était jolie ... c'est l'arriere de la carte postale qu'on contourne dans les circuits touristiques.

Byann32 liked this post
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
construction, martinique, projects, projets

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules