FORT-DE-FRANCE (Martinique) - Actu urbaine & architecturale - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 75 votes, 5.00 average.
Old July 15th, 2011, 06:49 PM   #41
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Likes (Received): 209

Quote:
Originally Posted by FALL FRETT View Post
Justement Skyhig, j'ai lu l'interview du maire qui parlait de construire le marché touristique à l'emplacement de l'ancien UNIPRIX en face de la caisse d'épargne.
Mais je trouve que l'emplacement est un peu petit pour un marché touristique.
Je croyais que le village Antan lontan était prévu pour être le futur marché touristique, j'avoue ne plus rien comprendre.
Au contraire moi je trouve qu'il est plus grand que l'ancien immeuble d'Air France dans lequel les marchands sont actuellement, le vrai pb sera peut être que cet immeuble est excentré par rapport au front de mer et la Savane donc aux touristes

Il ne faut pas perdre de vue que le tcsp emprunte ce circuit et fait une boucle à la Pointe Simon ce qui implique un remodelage de toute cette partie, je crois que la voie de circulation sera centrale à ce niveau sans compter l'aménagement du Malecon qui est loin d'être terminé
skyhig no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old July 15th, 2011, 07:34 PM   #42
FALL FRETT
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by skyhig View Post
Au contraire moi je trouve qu'il est plus grand que l'ancien immeuble d'Air France dans lequel les marchands sont actuellement, le vrai pb sera peut être que cet immeuble est excentré par rapport au front de mer et la Savane donc aux touristes

Il ne faut pas perdre de vue que le tcsp emprunte ce circuit et fait une boucle à la Pointe Simon ce qui implique un remodelage de toute cette partie, je crois que la voie de circulation sera centrale à ce niveau sans compter l'aménagement du Malecon qui est loin d'être terminé
Skyhig, selon les propos du maire, cet emplacement a été choisi pour permettre aux touristes de pénétrer plus en profondeur dans la ville et dynamiser les commerces sur le trajet.
FALL FRETT no está en línea   Reply With Quote
Old July 15th, 2011, 08:21 PM   #43
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Skyhig, selon les propos du maire, cet emplacement a été choisi pour permettre aux touristes de pénétrer plus en profondeur dans la ville et dynamiser les commerces sur le trajet.
Il faut bien qu'il trouve un argument pour s'en sortir et éviter les levés de boucliers qui seraient tout à fait légitimes mais un facteur de dynamisme pour les commerces sur le tajet, pourquoi pas ! Perso peu m'importe tant que ça ne gache pas le paysage
Sponsored Links
Advertisement

Old July 16th, 2011, 12:24 AM   #44
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Likes (Received): 38

Quote:
????????????? Désolé j'étais obligé de relever

Tu es déjà allé à Pole caraibes ?

Je ne crois pas qu'on puisse le qualifier de grand comparé à celui de la Martinique au contraire il est construit sur 3 niveaux mais l'espace intérieur est réduit en atteste les problèmes concernant l'attente des bagages.

Si tu parles en terme de hub, c'est autre chose la situation archipélagique de celle ci expliquant cela
J'aurais dû citer quelqu'un ou mettre des guillemets. C'est vrai que le fait que la Guadeloupe soit un archipel peu porter à confusion quant aux capacités d'accueil etc ...

Quote:
Gaeth, verra t-on un jour le début des travaux du Technopole de Kerlys ?
Franchement de tout les projets sur FDF c'est celui dont j'ai le moins d'informations. Le technopole va occuper un espace ou se trouvait notamment un concessionnaire automobile qui a abandonné ses locaux (il y a 2 ans je crois) et à été s'installer près de l'aéroport (au Lareinty pour ceux qui connaissent).
Je pense que les travaux se feront au moins avec ceux du "tramway" (et pas après) puisqu'il est situé à St-Therese (Kerlys plus exactement)

Aux lecteurs: n'hésitez pas à écrire, à poser des questions ou à donnez vos impression sur la ville c'est intéressant aussi.
Gaeth no está en línea   Reply With Quote
Old July 18th, 2011, 04:36 PM   #45
Leningen
Registered User

Il me semblait qu'il y avait d'autres projets de rehabilitation dans la ville tels la fontaine Gueydon or la place Romero? En parlant d'architecture creole, dans quel etat sont les maisons de Didier - Entendu dire que le coin a pas mal souffert avec le cyclone Dean -

News et photos sont les bienvenus!! :-)
Leningen no está en línea   Reply With Quote
Old July 18th, 2011, 10:51 PM   #46
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Originally Posted by Leningen View Post
Il me semblait qu'il y avait d'autres projets de rehabilitation dans la ville tels la fontaine Gueydon or la place Romero? En parlant d'architecture creole, dans quel etat sont les maisons de Didier - Entendu dire que le coin a pas mal souffert avec le cyclone Dean -

News et photos sont les bienvenus!! :-)
Tous ces projets sont dans les cartons mais faudrait-il démarrer les chantiers, ce qui n'est pas toujours évident quand on ne peut pas boucler les financements et il y a encore tellement à faire !!

Pour Didier faut pas s'inquiéter Quartier huppé il est et restera mais la promotion immobilière défiscalisée à sans doute fait beaucoup plus de mal que n'importe quel cyclone
Old July 18th, 2011, 11:47 PM   #47
FALL FRETT
Registered User

Quote:
Tous ces projets sont dans les cartons mais faudrait-il démarrer les chantiers, ce qui n'est pas toujours évident quand on ne peut pas boucler les financements et il y a encore tellement à faire !!

Pour Didier faut pas s'inquiéter Quartier huppé il est et restera mais la promotion immobilière défiscalisée à sans doute fait beaucoup plus de mal que n'importe quel cyclone
Skyhig, concernant la fontaine Gueydon, il me semble que l'on devait démarrer les travaux depuis un moment, en outre ce n'est pas une réalisation qui demande beaucoup d'argent, le lieu pourrait aussi devenir une attraction touristique.
Old July 19th, 2011, 06:35 AM   #48
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Moi je pense qu'on entendra vraiment parler de la fontaine Gueydon si commencent les travaux de la maison des Amériques (je crois qu'elle sera en face ... en tout cas sur la rive opposée), que le "quartier branché" apparait.
Et encore plus si on décide d'utiliser le Fort-Tartenson à des fins touristiques. En gros si les projets à proximité voient le jour.

Quote:
Pourquoi ?
Old July 19th, 2011, 01:01 PM   #49
FALL FRETT
Registered User

Quote:
Originally Posted by Gaeth View Post
Moi je pense qu'on entendra vraiment parler de la fontaine Gueydon si commencent les travaux de la maison des Amériques (je crois qu'elle sera en face ... en tout cas sur la rive opposée), que le "quartier branché" apparait.
Et encore plus si on décide d'utiliser le Fort-Tartenson à des fins touristiques. En gros si les projets à proximité voient le jour.

Pourquoi ?
Gaeth, avez vous des informations sur le début des travaux de rénovation de la façade principale de la cathédrale de même que la rénovation de la place Mg Romero.
de même que pour l'ancien palais de justice, savez vous quand est programmer la rénovation extérieure du bâtiment ?
Old July 19th, 2011, 02:45 PM   #50
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'on a raser nombre de maisons ayant une certaine valeur architecturale pour y mettre à la place des immeubles R+ (bien que soignés et hébergeant des CSP++) plutot quelconques.

Last edited by skyhig; July 19th, 2011 at 05:55 PM.
Old July 19th, 2011, 03:15 PM   #51
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Skyhig, concernant la fontaine Gueydon, il me semble que l'on devait démarrer les travaux depuis un moment, en outre ce n'est pas une réalisation qui demande beaucoup d'argent, le lieu pourrait aussi devenir une attraction touristique.
Il y a tellement de projets qui devaient démarrer mais on sait comment ça se passe, entre les annonces et la réalisation, des années peuvent s'écouler et même quand les chantiers démarrent ils ne sont pas terminés entièrement, en est pour preuve la Savane où l'avenue des caraibes en face de la bibliothèque Schoelcher qui devait et sera remodelé mais ne l'est pas alors qu'on a livré une partie et que le chantier à été arrêté pendant un an
Le front de mer est encore un autre exemple de la difficulté à finaliser les projets, la partie coté Savane et fort St louis à été aménagée mais le reste est encore à l'état brut alors que ça fait au moins 4 ans que le conseil général à livré ce bel outil

Pour la fontaine Gueydon ce n'est pas si simple puisque c'est toute la zone en contrebas qui doit faire l'objet d'un réaménagement, je crois même que le pont doit être changé ou reconfiguré

Last edited by skyhig; August 27th, 2011 at 02:47 PM.
Old July 19th, 2011, 05:26 PM   #52
FALL FRETT
Registered User

Quote:
Il y a tellement de projets qui devait démarrer mais on sait comment ça se passe, entre les annonces et la réalisation, des années peuvent s'écouler et même quand les chantiers démarrent ils ne sont pas terminés entièrement, en est pour preuve la Savane où l'avenue des caraibes en face de la bibliothèque Schoelcher qui devait et sera remodelé mais ne l'est pas alors qu'on a livré une partie et que le chantier à été arrêté pendant un an
Le front de mer est encore un autre exemple de la difficulté à finaliser les projets, la partie coté Savane et fort St louis à été aménagée mais le reste est encore à l'état brut alors que ça fait au moins 4 ans que le conseil général à livré ce bel outil

Pour la fontaine Gueydon ce n'est pas si simple puisque c'est toute la zone en contrebas qui doit faire l'objet d'un réaménagement, je crois même que le pont doit être changé ou reconfiguré
C'est cela que je disait à Gaeth concernant le palais des arts et des cultures, cela fait des années qu'ils ont rénové la cour intérieure du bâtiment, mais l'extérieur attend une rénovation qui n'arrive pas.
Je suis certains qu'ils prendront des années avant de rénover la façade principale de la cathédrale de même que la place Romero.
Old July 19th, 2011, 06:01 PM   #53
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
C'est cela que je disait à Gaeth concernant le palais des arts et des cultures, cela fait des années qu'ils ont rénové la cour intérieure du bâtiment, mais l'extérieur attend une rénovation qui n'arrive pas.
Je suis certains qu'ils prendront des années avant de rénover la façade principale de la cathédrale de même que la place Romero.

Tout a fait d'accord, pour l'ex palais de justice ou espace Camille Darsieres ce sera sans doute quand ils auront terminer la rénovation du parc culturel puisque n'oublions pas que l'intérieur à été rénové pour héberger les ateliers temporairement

Last edited by skyhig; July 20th, 2011 at 01:00 AM.
Old July 19th, 2011, 11:50 PM   #54
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Quote:
Gaeth, avez vous des informations sur le début des travaux de rénovation de la façade principale de la cathédrale de même que la rénovation de la place Mg Romero.
de même que pour l'ancien palais de justice, savez vous quand est programmer la rénovation extérieure du bâtiment ?
Pour tout cela je suis presqu'aussi spectateur que toi (vos mieux tutoyer dans les forums).
Pour la cathédrale ils ont rénové sur le coté mais c'est pas génial (bleu et blanc ...) et je crois qu'il feront de même pour la façade principale mais pas de date ...
Pour l'espace Camille Darsière seul la petite place entre celui-ci et le centre commercial à été revalorisée.
D'après le site de la ville la nouvelle place Roméro devrait couter 100 000 euros, en 2010 des études ont été effectués les travaux et la livraison devraient s'effectuer en 2012.

Ça parle et ça propose beaucoup mais on ne voit pas les effets tout de suite pour divers raisons mais c'est mieux que d'avoir comme en Nouvelle Calédonie un vaste projet (voire un projet flou ..) appelé "Nouméa 2025". En tout cas ils devraient profité de la basse saison touristique pour finir la Savane et rénover l'espace camille Darsières (qui a accueilli des croisiéristes) au moins ...

En parlant de projet dont on ne voit rien, il y a aussi celui d'un éco-quartier

Last edited by Gaeth; July 20th, 2011 at 12:25 AM.
Old July 20th, 2011, 12:54 PM   #55
FALL FRETT
Registered User

Gaeth, à FDF on aime trop faire le choses à moitié, la Savane, l'espace Camille Darsières, la Cathédrale le TCSP etc...
Si on prend la décision de faire quelque chose, on le fait du début à la fin, mais ce n'est pas le cas à FDF et c'est dommage.
On commence beaucoup de chantiers et ensuite on s'arrête à la moitié, c'est incompréhensible.
Old July 20th, 2011, 04:52 PM   #56
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Pas qu'a FDF c'est toute la Martinique mais bon il y a toujours des raisons on ne s’arrête pas par plaisir ou parce qu'on à mal au bras.
Ce sont des problèmes de fonds, des mal-façons (voilà pourquoi on privilégie les entreprises métropolitaines) qui en sont le plus souvent responsables.
En tout cas on ne trouve pas esthétique les carcasses de voitures (campagnes pour les éliminées), mais les chantiers abandonnés (parfois dans de beaux quartiers) c'est encore plus laid (vive la carte postale ..). On devrait comme dans les centre-villes des communes établir des procédures d'abandon manifeste ...
Old July 21st, 2011, 04:52 AM   #57
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Likes (Received): 63

Quote:
Gaeth, à FDF on aime trop faire le choses à moitié, la Savane, l'espace Camille Darsières, la Cathédrale le TCSP etc...
Si on prend la décision de faire quelque chose, on le fait du début à la fin, mais ce n'est pas le cas à FDF et c'est dommage.
On commence beaucoup de chantiers et ensuite on s'arrête à la moitié, c'est incompréhensible.
Fall Frett, tu oublies que dans la plupart des opérations de construction engagées à FDF (tout comme à Lyon, Pointe-à-Pître ou Trifouillis-les-Oies), les autres collectivités (Région, Département, Communauté de communes) sont sollicitées et il arrive que pour diverses raisons ces dernières fassent défaut.

Voilà comment certains projets sont entamés, puis retardés voire stoppés nets, parce que l'un des partenaires de la ville revoit à la baisse sa participation financière.
Sagasu no está en línea   Reply With Quote
Old July 26th, 2011, 09:24 PM   #58
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Dans les 3 ans à venir les entrées pricipales de la ville de FDF vont présenter un meilleur aspect, en effet :

- L'avenue Maurice Bishop comme on l'a déja évoqué sera remodelée dans le cadre du TCSP avec une mise à 6 voies de circulation et un traitement urbain et paysager

- Le boulevard de la Marne situé près du stade Louis Achille, des lycées technique et de Bellevue sera lui aussi réaménagé avec une mise à 2x2 voies, la réalisation d'un giratoire et pour compléter un autre giratoire remplacera lui le petit carrefour a feux tricolores au niveau du lycée Schoelcher

Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que la Martinique est devenu au fil des ans le pays où l'on compte le plus de rond points au km²

Last edited by skyhig; July 27th, 2011 at 03:02 AM.
Old July 26th, 2011, 11:44 PM   #59
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Avenue Maurice Bishop Sur le post 36 de la page précédente on voit sur les 2 dernières photos ce à quoi devrait ressembler l'avenue (avec un énième rond-point dédicace à Skyhig )

Concernant les nombreux rond-points: C'est vrai qu'il y en a beaucoup ici il y en a même un qui est penché (je pense à celui de Valmenière/Chateauboeuf)

En parlant d'infrastructures routières parlons de l'incontournable rocade de FDF cette route à 2x2 voies inaugurées dans les années 80, qui serpente dangereusement et passe parfois à flanc de colline entre la ville-basse et les hauteurs de FDF, coupant en 2 certains quartiers, délimitant les pseudo-favelas de Trenelle-Citron (quelle description ! hein ?).

Ils ont presque fini de mettre son entrée Est en 3x3 voies mais ça ne va que déplacer les bouchons c'est toute la route qu'il faudrait changer mais c'est colossale et compliqué (ponts, tunnels, route à flanc de colline).

Last edited by Gaeth; July 26th, 2011 at 11:59 PM.
Old July 28th, 2011, 01:37 AM   #60
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Likes (Received): 63

Quote:

En parlant d'infrastructures routières parlons de l'incontournable rocade de FDF cette route à 2x2 voies inaugurées dans les années 80, qui serpente dangereusement et passe parfois à flanc de colline entre la ville-basse et les hauteurs de FDF, coupant en 2 certains quartiers, délimitant les pseudo-favelas de Trenelle-Citron (quelle description ! hein ?).

Ils ont presque fini de mettre son entrée Est en 3x3 voies mais ça ne va que déplacer les bouchons c'est toute la route qu'il faudrait changer mais c'est colossale et compliqué (ponts, tunnels, route à flanc de colline).

Petite correction, Gaeth, la rocade de FDF a été inaugurée en 1993, après plus de vingt ans de travaux et d'études diverses.

De mon point de vue, cet axe de circulation est non élargissable, compte tenu de son fort caractère urbain et des contraintes topographiques que tu as d'ailleurs citées.

En revanche, des améliorations pourraient/doivent être apportées, notamment en matière d'éclairage (je pense entre autres au tunnel de la Maternité, plongé dans l'obscurité la journée à cause de spots lumineux sous-utilisés), mais aussi en matière de couches de roulement (l'asphalte) et de signalisation.
Sagasu no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
construction, martinique, projects, projets

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules