FORT-DE-FRANCE (Martinique) - Actu urbaine & architecturale - Page 4 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 75 votes, 5.00 average.
Old July 28th, 2011, 02:38 AM   #61
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Likes (Received): 38

Ok!
J'avais lu sur un document du début des années 80 que "les foyalais attendent avec impatience l'ouverture du périphérique qui désengorgera le centre-ville" j'avais pas pensé qu'ils auraient attendu l'année 1993

Il y a quelques années j'ai entendu parlé de la construction d'une autre rocade, qui serait passée par St-Joseph. Depuis, plus rien ... si quelqu'un à des infos ..
Gaeth no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old July 28th, 2011, 03:29 AM   #62
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Likes (Received): 209

Quote:
Il y a quelques années j'ai entendu parlé de la construction d'une autre rocade, qui serait passée par St-Joseph. Depuis, plus rien ... si quelqu'un à des infos ..
Aujourd'hui celle qui est évoquée c'est celle de notre ancienne capitale St Pierre
skyhig no está en línea   Reply With Quote
Old July 28th, 2011, 05:24 AM   #63
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

St Pierre la tristounette qu'on essaie de faire renaitre ( de ses cendres ..). C'est dommage de voir ce qu'elle est aujourd'hui ... une commune trop banale à mon avis

----------------VIDEO 1--------------------------------------------------------
ajoutée en 2008

1:19 à 1:23 La seule autoroute française en dehors de France (jusqu'a preuve du contraire). De part et d'autre des 6 voies, "la voie des bus et taxis" qui sera enpruntée par le TCSP

1:51 à 2:13 projet de l'etang z'abricot (en partie livré)

3:31 à 4:13 la fameuse place derriere l'espace Camille Darsière et le centre commercial Cour Perrinon

4:18 à 4:46 la tour de la Pointe-Simon et une partie du Malecon

4: 56 la Savane

5:44 à 5:51 le TCSP

6:07 6:12 le lycée Schoelcher

6:38 6:41 La rocade

Ensuite on a la fameuse cathédrale qui doit être rénovée

7:21 l'espace Camille Darsière et sa façade 7:29 la cour interieure rénovée

8:01 le "radiateur", l'hotel de ville. A 5:23 l'ancien hôtel de ville devenu théâtre municipale

Last edited by Gaeth; July 29th, 2011 at 01:17 AM.
Sponsored Links
Advertisement

Old July 29th, 2011, 12:59 AM   #64
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

La force de regarder demain ! , encore un effort et peut être que FDF aura dans 10 ans la classe d'une métropole régionale
Old July 29th, 2011, 03:50 AM   #65
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Likes (Received): 63

Wow, merci pour la vidéo Gaeth !

Je trouve intéressant ce genre de campagne de communication à destination de l'étranger, créer le buzz autour de FDF est une très bonne chose.

Quote:
Originally Posted by skyhig
La force de regarder demain ! , encore un effort et peut être que FDF aura dans 10 ans la classe d'une métropole régionale
Le "Grand Fort-de-France", c'est-à-dire la ville-centre plus Case-Pilote, Schoelcher, Saint-Joseph et Le Lamentin, est déjà, à mon sens, une métropole "régionale", au sens où il possède des fonctions de commandement économiques et politiques qui rayonnent sur les autres DFA (Départements Français d'Amérique) que sont la Guadeloupe et la Guyane française.

Par contre, effectivement, il faut élever le niveau tant en termes de qualité qu'en termes d'échelle géographique, dans la mesure où, pour l'instant, la métropole foyalaise n'a qu'un poids franco-français et guère caribéen.
Sagasu no está en línea   Reply With Quote
Old July 29th, 2011, 06:41 AM   #66
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Moi je suis plus pessimiste je ne crois pas que FDF rayonne sur les autres DFA qui bien que faisant partie du même pays évolue indépendamment (surtout la Guyane). C'est sur FDF n'est pas Cayenne mais pour PAP ça reste discutable à mon avis (bien que je ne connaissent pas très bien l'agglomération pointoise )

-Politiquement FDF n'influence que la Martinique ... Il se peut qu'elle soit à l'avenir au cœur des échanges entre l'UE et la Caraïbes (c'est un souhait d'y intégrer les iles françaises) sauf si on lui prefere PAP.

-Économiquement PAP à quand même Jarry "la plus grande zone commerciale d'Europe" selon un documentaire diffusé il y a 1 ou 2 mois. Jarry aussi qui a été préféré pour devenir un port d'éclatement à dimension régionale (stratégique à proximité du Canal du Panama). Le port sera donc agrandi ...

Mais tout cela reste discutable, par exemple, tu parles de fonctions de commandement économiques, le siège sociale du groupe GBH est au Lamentin (groupe qui possède plein de franchises dans les DOM, le plus grand centre commercial de Guadeloupe etc ...).

Là ou FDF aurait une longueur d'avance ce serait pour les infrastructures, c'est sans doute la ville qui correspondrait le plus à ce que l'on appel une "grande ville" elle serait plus "modernes" que les autres et offrirait plus d'activités. (... et une tour ).
Old July 29th, 2011, 03:38 PM   #67
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gaeth View Post
Moi je suis plus pessimiste je ne crois pas que FDF rayonne sur les autres DFA qui bien que faisant partie du même pays évolue indépendamment (surtout la Guyane). C'est sur FDF n'est pas Cayenne mais pour PAP ça reste discutable à mon avis (bien que je ne connaissent pas très bien l'agglomération pointoise )

-Politiquement FDF n'influence que la Martinique ... Il se peut qu'elle soit à l'avenir au cœur des échanges entre l'UE et la Caraïbes (c'est un souhait d'y intégrer les iles françaises) sauf si on lui prefere PAP.

-Économiquement PAP à quand même Jarry "la plus grande zone commerciale d'Europe" selon un documentaire diffusé il y a 1 ou 2 mois. Jarry aussi qui a été préféré pour devenir un port d'éclatement à dimension régionale (stratégique à proximité du Canal du Panama). Le port sera donc agrandi ...

Mais tout cela reste discutable, par exemple, tu parles de fonctions de commandement économiques, le siège sociale du groupe GBH est au Lamentin (groupe qui possède plein de franchises dans les DOM, le plus grand centre commercial de Guadeloupe etc ...).

Là ou FDF aurait une longueur d'avance ce serait pour les infrastructures, c'est sans doute la ville qui correspondrait le plus à ce que l'on appel une "grande ville" elle serait plus "modernes" que les autres et offrirait plus d'activités. (... et une tour ).
Comme l'a écrit SAGASU Fort de France exerce déjà "des fonctions de commandement économiques et politiques qui rayonnent sur les autres DFA (Départements Français d'Amérique) que sont la Guadeloupe et la Guyane française" ; Exemples : Justice, Prefecture, autres administrations mais surtout le plus important de nos jours le pouvoir économique : les groupes qui ont une vraie influence et ce dans tous les DOM et COM sont des groupes martiniquais et pour le moment les sièges sociaux sont en Martinique et plus spécifiquement dans l'agglomération foyalaise

La Martinique et FDF exerçait jusqu'il y a peu un pouvoir militaire puisque le commandement des forces armées aux Antilles-Guyane était basé à Fort de France mais avec les réformes (livre blanc) il à été transféré il y a quelques jours en Guyane même si FDF garde la marine et l'OCTRIS donc ça peut encore aller mais il est vrai que la Guyane semble ces dernières années s'émanciper , à suivre..

Revenons sur le cas de Jarry et du port : la bataille est ici, il est vrai que nombre de sièges d'entreprises ont choisi cette zone à l'époque pour une raison simple, les taxes appliquées y sont moins importantes et une partie est une zone franche cce . De plus l'espace est facile à aménager et vaste mais le Lamentin et FDF ont su ces dernières années étendre leurs capacités notamment à Dillon

Pour le port "tro préssé pa ka fè jou ouvè", jusqu'a présent on ne sait pas vers qui le choix de la CMA-CGM s'est porté ; le port de PAP à son projet et celui de FDF aussi et ça va batailler sec , FDF ne va pas se laisser faire puisque le projet d'extension est estimé à 30 millions alors que celui de PAP à 300 millions soit 10 fois plus , cherchez l'erreur ! Bien sûr chacun à des avantages et des inconvénients mais en Martinique on va pas se faire rouler notamment par la ministre de l'outre-mer qui est là pour servir la Guadeloupe et qui à promis de soutenir le projet, il manquerait plus que l'état finance le projet à 100% comme le CHU de PAP !!! un véritable scandale

Last edited by skyhig; July 29th, 2011 at 04:16 PM.
Old July 29th, 2011, 08:28 PM   #68
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Quote:
Originally Posted by skyhig View Post
La Martinique et FDF exerçait jusqu'il y a peu un pouvoir militaire puisque le commandement des forces armées aux Antilles-Guyane était basé à Fort de France mais avec les réformes (livre blanc) il à été transféré il y a quelques jours en Guyane même si FDF garde la marine et l'OCTRIS donc ça peut encore aller mais il est vrai que la Guyane semble ces dernières années s'émanciper , à suivre..
Je pense que la maitrise du territoire guyanais plus que jamais un enjeu a dû influencer celà.
La Guyane est en plein boom démographique et économique bien qu'elle souffre encore d'handicap et que ses ressources sont sous-exploitées. Récemment des écolos ont obtenu l'annulation de la mise en exploitation d'une mine par un groupe canadien ...
On peut s'attendre à des projets pour les années/décennies avenir pour Cayenne dont le niveau de vie tend à se rapprocher de celui de FDF ou PAP (et je ne parle même pas de la démographie ..)

Quote:
Revenons sur le cas de Jarry et du port : la bataille est ici, il est vrai que nombre de sièges d'entreprises ont choisi cette zone à l'époque pour une raison simple, les taxes appliquées y sont moins importantes et une partie est une zone franche cce . De plus l'espace est facile à aménager et vaste mais le Lamentin et FDF ont su ces dernières années étendre leurs capacités notamment à Dillon
Enfaite pour FDF c'est plus éparpillé que PAP, Jarry dailleurs fait de l'ombre à PAP, dont le centre ville serait en perte d'attractivité. Plus que pour FDF le centre de PAP est à reconquérir.

Quote:
Pour le port "tro préssé pa ka fè jou ouvè", jusqu'a présent on ne sait pas vers qui le choix de la CMA-CGM s'est porté ; le port de PAP à son projet et celui de FDF aussi et ça va batailler sec , FDF ne va pas se laisser faire puisque le projet d'extension est estimé à 30 millions alors que celui de PAP à 300 millions soit 10 fois plus , cherchez l'erreur ! Bien sûr chacun à des avantages et des inconvénients mais en Martinique on va pas se faire rouler notamment par la ministre de l'outre-mer qui est là pour servir la Guadeloupe et qui à promis de soutenir le projet, il manquerait plus que l'état finance le projet à 100% comme le CHU de PAP !!! un véritable scandale
Il me semble que le projet de FDF etait plus cher que celui de Jarry puisque à la différence de FDF, dans leurs projets ils comptent réaliser une partie sur la terre ferme.
Tu me fais penser à tout ses internautes réunionnais qui se sont déchainés contre Marie-Luce Penchard accusée de privilégié son ile tout est dit ...
Old July 29th, 2011, 10:22 PM   #69
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Quote:
Il me semble que le projet de FDF etait plus cher que celui de Jarry puisque à la différence de FDF, dans leurs projets ils comptent réaliser une partie sur la terre ferme.
Tu me fais penser à tout ses internautes réunionnais qui se sont déchainés contre Marie-Luce Penchard accusée de privilégié son ile tout est dit ...
Au contraire le projet de PAP est plus cher puisque le tirant d'eau c'est à dire la profondeur nécessaire pour que les bateaux puissent accoster n'est pas suffisante , ils doivent creuser un chenal d'où ce coût exorbitant.

Tu as raison jusqu'à présent j'ai tenu à garder une certaine réserve notamment en ce qui concerne la politique, je n'analyse que que les projets, comme toi je trouvais exagéré les réactions des réunionnais qui ne cessent d'ailleurs d'attaquer cette ministre mais je suis obliger de constater qu'elle favorise son pays dans certains domaines et quelque part c'est un peu normal : ce qui me reste en travers de la gorge c'est cette histoire de CHU, si vous avez des infos éclairez moi mais je trouve tout à fait anormal d'annoncer qu'on finance un équipement d'une telle importance en totalité même si ce n'est peu être qu'un effet d'annonce alors qu'on vient de quitter un autre département ayant les mêmes caractéristiques et qui lui aussi à un projet de reconstruction de son plateau technique, je trouverais inadmissible qu'on se casse la tête à chercher des financements en Martinique alors que de l'autre côté on a les bras croisés;
la reconstruction à PAP c'est 700 millions, à FDF pour le plateau technique uniquement c'est 200 millions, cherchez l'erreur !!!
Si on paie en totalité d'un côté , ça doit être pareil de l'autre et j'espère bien que les élus ne laisseront pas ça passer !
Old July 29th, 2011, 10:50 PM   #70
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Quote:

Le projet de FDF est, je le confirme, moins cher que celui de Jarry dans la mesure où le terminal de la Pointe des Grives (au sud de Dillon) avait déjà constitué un investissement conséquent puisqu'il s'agissait carrément de construire un nouveau port de commerce. L'extension dont on parle ne nécessite donc pas un effort financier aussi important que celui qu'implique le projet guadeloupéen. Ce dernier est "en retard" par rapport au nôtre, en quelque sorte.
Old July 30th, 2011, 12:56 AM   #71
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Pas grave des grèves vont paralyser le chantier si il se fait en Guadeloupe
Par contre en y réflechissant bien j'ai constater qu'il y a aussi de la place sur terre ferme chez nous (Volga Plage).

Port de Jarry (Guadeloupe)

Rouge: Port à Conteneur
Orange: reste du port, quais de croisière (à PAP), marina (au sud)
Vert: Projet indépendant du port pour la construction d'un port de croisière et d'une marina (dans l'impasse à cause des écolos)

Zoom

le projet ce trouve à gauche ( qui correspond à la terre à droite sur la photo précédente). Remarquez aussi sur la droite au-dessus du mots "conteneur"

Port de FDF (Martinique)

Rouge: port à conteneurs
Orange : quais de croisières, bassin de radoub, terminal inter-ile, marine nationale etc ...
Vert: L'etang z'abricot (marina en construction.)

Zoom

Bassin de Radoub (réparation navale)
Old July 30th, 2011, 01:30 AM   #72
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Quote:
[...] ce qui me reste en travers de la gorge c'est cette histoire de CHU, si vous avez des infos éclairez moi mais je trouve tout à fait anormal d'annoncer qu'on finance un équipement d'une telle importance en totalité même si ce n'est peu être qu'un effet d'annonce alors qu'on vient de quitter un autre département ayant les mêmes caractéristiques et qui lui aussi à un projet de reconstruction de son plateau technique, je trouverais inadmissible qu'on se casse la tête à chercher des financements en Martinique alors que de l'autre côté on a les bras croisés;
la reconstruction à PAP c'est 700 millions, à FDF pour le plateau technique uniquement c'est 200 millions, cherchez l'erreur !!!
Si on paie en totalité d'un côté , ça doit être pareil de l'autre et j'espère bien que les élus ne laisseront pas ça passer !
3 articles sur la visite de X Bertrand aux Antilles

http://www.domactu.com/actualite/172...-600-millions/

http://www.guadeloupe.franceantilles...011-132080.php

http://www.martinique.franceantilles...011-119609.php

Moi je trouve ça aussi abhérent. Mais par rapport à la Martinique il y a urgence en Guadeloupe à avoir un hopital parasismique. En ce qui concerne le fait de payer l'ensemble du CHU c'est ENORME (600 millions) surtout que le budget outremer à été revue à la baisse récemment.
Old August 9th, 2011, 12:57 PM   #73
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Une video intéressante

Old August 12th, 2011, 06:48 AM   #74
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Ha ouai on voit bien la ville ! ... sans doute l'une des meilleures vidéos de ce genre concernant la Martinique. Merci
Old August 15th, 2011, 03:50 AM   #75
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

Comme annoncé gros travaux à venir sur l'autoroute

La Lézarde

Quote:

L'Opération de travaux peut être globalement décrite en termes de quantité et d'étendue comme suit:
— Le dégagement des emprises, les terrassements,
La réalisation d'un ouvrage de 80 m d'ouverture à 4 travées continues:
19.80 + 2 x 23,20 + 19,80
. Les dispositifs de sécurité seront constitués de chaque côté par des barrières métalliques de type Bn4. La largeur totale utile de chaque tablier sera d'environ 14,75 m. La largeur totale de l'ouvrage entre nus de Bn4 sera d'environ 31,50 m,
— la réalisation d'inclusions rigides: traitement des sols sous les culées et sur environ 20 m au delà. La zone de traitement et la longueur des inclusions rigides seront à préciser avec les études de sol,
— la réalisation des remblais d'accès: traitement des sols avec des remblais sur une longueur qui sera déterminée en fonction des tassements qui détermineront les caractéristiques et la hauteur de ces remblais,
— la réalisation de l'assainissement,
— Les structures de chaussée et les enrobés nécessaires à la réalisation des voies de l'autoroute et du TCSP,
— Le déploiement et l'implantation des fourreaux pour l'éclairage et l'exploitation du TCSP de part et d'autre du projet,
— Les équipements de sécurité et d'exploitation y compris les équipements spécifiques au TCSP,
— L'éclairage public de part et d'autre du projet,
la réalisation de deux digues de protection contre les inondations. Une au niveau de la ZI Lézarde et l'autre au niveau de l'aéroport
Part de l'enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux: 24 000 000 EUR HT
Echangeur pointe des sables

Quote:

L'Opération de travaux peut être globalement décrite en termes de quantité et d'étendue comme suit:
*La construction d'un passage supérieur côté nord de l'échangeur comprenant:
La réalisation d'un ouvrage d'une longueur d'environ 210 m, de largeur utile de l'ordre de 5 m avec environ 5 piles et 2 culées, ainsi que des dispositifs de sécurité,
— La réalisation de remblais et de mur de soutènement,
— La réalisation de l'assainissement, la chaussée, les équipements de sécurité,
— Le déploiement et l'implantation des fourreaux pour l'éclairage et l'exploitation du TCSP,
— L'éclairage public,
— La réalisation d'une station,
— La réalisation de chaussées pour le raccordement de la voie du TCSP de l'ouvrage sur la voie TCSP existante de l'autoroute.
*la construction d'un passage inférieur côté sud de l'échangeur comprenant:
La réalisation d'un ouvrage d'une longueur de l'ordre de 210 m de gabarit d'environ 4,85 m de hauteur et 6 m de largeur,
— La réalisation de l'assainissement, la chaussée, les équipements de sécurité,
— Le déploiement et l'implantation des fourreaux pour l'éclairage et l'exploitation du TCSP,
— L'éclairage public,
— La réalisation d'une station,
— La réalisation de chaussées pour raccordement de la voie du TCSP de l'ouvrage sur la voie TCSP existante de l'autoroute
Part de l'enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux: 12 000 000 EUR HT

Last edited by skyhig; August 15th, 2011 at 04:09 AM.
Old August 16th, 2011, 12:40 AM   #76
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Merci pour ses informations techniques !

Concernant la Lézarde pour moi ce tronçon là n'est pas une vrai route, je trouve cette partie de l'autoroute bâclée

Je me demande comment sera le nouvel échangeur de pointe des sables et puis j'espère qu'ils vont pas trop tarder à élargir la route pour aller vers l'étang z'abricot parce que les bouchons quotidiens à midi et en fin de journée c'est exaspérant.
D'ailleurs l'échangeur de Pointe des sables y est pour quelque chose.
Old August 16th, 2011, 02:05 AM   #77
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Thanx Skyhig !!

Tout cela est très intéressant. Je constate qu'ils ont finalement décidé de réaliser un viaduc au nord de l'échangeur de la Pointe des Sables alors, qu'initialement, seul le tunnel "sud" était prévu. Cela me semble cohérent avec le principe visant à éviter au maximum de faire se croiser les flux de véhicules classiques et notre cher BHNS (ou autre appellation ).

Gaeth, seule une irrigation de l'Etang Z'Abricots et de la Pointe des sables par un réseau de bus étoffé pourrait apporter une réponse aux problèmes de congestion dans la zone. Je suppose que tout cela est déjà à l'étude, donc patientons... dans les bouchons !
Old August 18th, 2011, 01:52 AM   #78
Gaeth
Registered User

Gaeth's Avatar

Biensur que non les martiniquais, aiment trop leur voitures et avec toute les agressions de chauffeurs de bus je ne crois pas que les gens se bousculeront pour prendre le bus si il y a une bonne "irrigation" comme tu dis. Pour en être un usager quotidien on ne s'y sent pas toujours en sécurité ...
Ceux qui prennent le bus sont ceux qui n'ont pas les moyens ou les jeunes sans permis (comme moi lol).
Pour rendre les bus efficaces il faudrait plus de parking-relais ... ha mais surprises celui de Bellevue est vide toute la journée...
Enfin il faudrait faire une enquête pour savoir où habitent les gens qui emprunte ce tronçon dont ceux qui travaillent à l'Etang Z'abricot.
Old August 18th, 2011, 03:04 AM   #79
Sagasu
Registered User

Sagasu's Avatar

Gaeth je comprends ton point de vue mais je pense que, de toutes les façons, un changement de mentalités aura/devra avoir lieu. Pour cela, il faudra que les pouvoirs publics continuent la modernisation de l'offre de transports : augmentation substantielle de la fréquence de passage des bus, climatisation de ces derniers, etc.

Concernant le parking-relais de Bellevue, je pense qu'il s'agissait juste d'un "test" grandeur nature, histoire de voir si la mayonnaise prenait auprès des habitants.

Enfin, concernant les études de déplacements, la CACEM a bossé à ce sujet et va certainement remettre à jour ses données au fur et à mesure de l'expansion de l'Etang.
Old August 18th, 2011, 03:50 AM   #80
skyhig
Registered User

skyhig's Avatar

C'est vrai que la saturation de la pénétrante Est allant vers l'etang z'abricots est assez inquiétante, dire qu'il y a quelques années c'était une 2 voies et qu'on l'a agrandit en vue des travaux de Ste Therese

Seul un transport efficace et attractif pourrait améliorer les choses et freiner cette congestion mais je doute qu'un simple réseau de bus soit suffisant, le tramway aurait pu attirer et convaincre certains de laisser leur voitures car plus efficace et moderne mais si ceux qui habitent dans le centre prenaient le bus (bien organisé car c'est encore loin d'être le cas) ce serait déjà ça
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
construction, martinique, projects, projets

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules