BREST - Actu urbaine & architecturale - Page 240 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Bretagne

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 612 votes, 4.98 average.
Old December 23rd, 2011, 10:51 AM   #4781
Boribel
Registered User

Likes (Received): 26

Si si le tram n'arrive pas à monter la route en face que Quartz, même tracté, c'est dire.

et c'est une catastrophe, mais ici bien sûr, vous ne l'avouerez jamais.

Du début à la fin ce projet reste ce qu'il a toujours été, un fiasco.
Boribel no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 23rd, 2011, 11:01 AM   #4782
musikal
Registered User

Likes (Received): 182

Range ta mauvaise foi boribel, tu suis ce thread avec attention apparemment, cherchant le moindre désagrément pour cracher ta haine sur Brest.

Le Tram monte tout seul l'angle rue de la porte/st exupery qui est à plus de 8%, et il l'a fait pendant la tempête qui plus est.

Là il était tracté car l'avancée de Landerneau n'est pas encore alimentée, et je suis sûr que tu l'as bien compris en lisant les différentes interventions.

Passe de bonnes fêtes malgré tout, et ne vient pas te lâcher ici le 25 décembre...
musikal no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 11:11 AM   #4783
Lawenn
Registered User

Likes (Received): 0

Meuh non...

La réponse au sablage dans la montée vers la place de la Liberté a été donnée : s'agissant d'un locotracteur tirant une rame non alimentée, il est bien évident que les organisateurs ont sécurisé le trajet (et s'agissant en plus d'une démonstration très attendue) pour amener la rame à bon port.

En fonctionnement normal cet équipement a toutes les capacités à franchir ces pentes, comme St Exupéry, Jean Jau, etc... cf côte des 4 Pavillons à Bordeaux...sauf panne, comme pour tout véhicule, même les voitures, il paraît...

Sinon d'un pt de vue esthétique, la frilosité léonarde évoquée ressemble beaucoup à la retenue médocaine , tram de Bordeaux : gris extérieur, tissu fadasse dedans...Bravo Dijon.
La tablette latérale...je crains également le ramasse-m...réduit-elle la capacité de la rame, en cas de forte affluence,ce serait discutable... (chevaux 8, hommes 40...)

enfin, concernant le métrocable, je suis partagé :

le pour : la hardiesse du projet, la volonté dynamiser les Capucins et rapprocher Quéliv' de Siam, ou l'inverse.

le contre : s'il y avait vaches maigres (ou crise, on ne sait jamais ) l'argument financier pourrait reprendre le dessus : sympa le téléphérique mais après tout, le tram ne passe pas loin, les gens n'ont qu'a rester 10 mn de plus dans le tram...

Moi j'dis ça, j'dis rien....
Lawenn no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 23rd, 2011, 11:19 AM   #4784
Oldn-fr
Registered User

Likes (Received): 5

ne jamais nourrir le troll

Quote:
I live in western France ( Brest) and this is strange, but it rains every day since 2 months, even in july and august, and the temperature is around 17°C.

Last edited by Oldn-fr; December 23rd, 2011 at 11:52 AM.
Oldn-fr no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 11:31 AM   #4785
Boribel
Registered User

Likes (Received): 26

C'est vous les trolls à idolatrer ce projet qui ruine la ville, ne lui apporte rien, et fera gonfler vos taxes locales de façon incroyables, et tout cela payé à crédit alors que le pays croule sous les dettes et dans une ville compètement sinistrée niveau emploi. Alors oui c'est joli, mais c'est tout. sans compter que bientôt on ne pourra pas se garer sans devoir payer le parkmètre illégal partout en ville ( il est interdit de faire payer l'usage de la voie publique mais ça tout le monde s'en fout).
Boribel no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 11:32 AM   #4786
Breizh
Brest, le port du Ponant

En parlant de fiasco, relis toi Boribel
Ta première phrase en haut de la page ne veut rien dire en l'état.
C'est sympa quand même d'avoir un troll je trouve

+1 pour les protections en pied de feu, ils ont effectivement "pris une claque" sur Siam.

Et pour le revêtement, je maintiens qu'il est dommage d'avoir pris un truc qui part en gravier, fut-ce fait exprès ou non
On verra à l'usage.
Breizh no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 11:40 AM   #4787
Breizh
Brest, le port du Ponant

Concernant Dijon, ça va peut être passer de mode plus rapidement aussi.
Et le bleu de nos sièges est peut être moins salissant
On est d'accord, ce n'est qu'un détail

Quote:
Originally Posted by Boribel View Post
dans une ville compètement sinistrée niveau emploi.
Toujours citer ses sources
Où sont tes chiffres pour avancer cette ineptie ?

(Je demande ça d'autant plus tranquillement que je viens de comparer le taux de chômage du bassin brestois à celui de la France métropolitaine en globalité )

Last edited by Breizh; December 23rd, 2011 at 11:56 AM.
Old December 23rd, 2011, 12:56 PM   #4788
Breizh 29
A Brest mem' que c'est !

Breizh 29's Avatar

Likes (Received): 85

Quote:
Originally Posted by musikal View Post
Range ta mauvaise foi boribel, tu suis ce thread avec attention apparemment, cherchant le moindre désagrément pour cracher ta haine sur Brest.

Le Tram monte tout seul l'angle rue de la porte/st exupery qui est à plus de 8%, et il l'a fait pendant la tempête qui plus est.

Là il était tracté car l'avancée de Landerneau n'est pas encore alimentée, et je suis sûr que tu l'as bien compris en lisant les différentes interventions.

Passe de bonnes fêtes malgré tout, et ne vient pas te lâcher ici le 25 décembre...
Oui il l'a même fait en tractant une autre rame, afin de tester les capacités à s'auto-dépanner.
La pente y est à 8,5%, c'est la plus forte pente de la ligne.

Last edited by Breizh 29; December 23rd, 2011 at 01:36 PM.
Breizh 29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 02:13 PM   #4789
Oldn-fr
Registered User

Likes (Received): 5

Le principe du troll sur un forum c'est de balancer des enormités et se nourrir des réponses. Plus elles sont arguméntées et construites plus le troll se nourrie et est content. Visiblement on a affaire à un expert récidiviste vu les messages precedents sur ce thread ou ailleur sur le forum. Son cauchemard par contre c'est le zero reply, l'indifférence.

p.s. la réponse du type: "c'est toi le troll..." et les autres tentatives de retournement-mirroir sont aussi des techniques de troll éprouvées.
Oldn-fr no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 02:35 PM   #4790
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 653

Bonjour,

Je suis un peu loin, ça fait plaisir de voir ces photos des deux rames, du parc de Strasbourg, les visuels du téléphérique... J'imagine au passage ton plaisir Osismis à voir enfin les aménagements "de tes yeux", çà doit être le cas de beaucoup qui rentrent pour les fêtes.

J'ai un petit regret sur les rambardes des fontaines, très jolies, mais qui ne permettent plus de s'y asseoir et regarder la vie de la rue, c'était sympa. Je ne suis pas sur que les abords regorgent de bancs au final, la mode est de traiter les espaces afin que les gens circulent et ne s'y attardent pas, les lieux "d'échange"... de flux Ces rambardes ne sont pas un bon signe à mon avis. Sinon je me demande si les creux des fontaines retrouveront un revêtement d'ardoise, ou autre chose...?

Pour le téléphérique je comprend les questionnements qd à l'utilité absolue, mais je pense que cela peut qd même aider à intégrer davantage Recou et la rive droite en l'arrimant à Siam avec deux haussières plutôt qu'une

Je suis dans une ville à tram en ce moment, si je me débrouille bien, qq photos ici
Old December 23rd, 2011, 02:46 PM   #4791
oliv12
Registered User

Likes (Received): 120

[QUOTE=Lawenn;86911021]enfin, concernant le métrocable, je suis partagé :

le pour : la hardiesse du projet, la volonté dynamiser les Capucins et rapprocher Quéliv' de Siam, ou l'inverse.

le contre : s'il y avait vaches maigres (ou crise, on ne sait jamais ) l'argument financier pourrait reprendre le dessus : sympa le téléphérique mais après tout, le tram ne passe pas loin, les gens n'ont qu'a rester 10 mn de plus dans le tram...

QUOTE]

Pour le "contre" je ne suis pas tout à fait d'accord. le Tram ne passe pas tout prêt du bas du nouveau quartier et il faut également penser avec la levée du pont de recouvrance qui coupera les deux rives en 2 provisoirement.
oliv12 no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 07:39 PM   #4792
Tial29
Registered User

Quand je pense qu'on remettait en cause l'utilité d'un centre de formation pour le Stade Brestois (12 millions) sur ce forum et qu'on trouve "génial" ce téléphérique sans remettre en cause l'intérêt de cette construction qui vient juste après un tramway pour lequel on a fait un accès sur un pont situé 300 mètres plus loin...
Tial29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 08:34 PM   #4793
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 653

Quote:
Originally Posted by Tial29 View Post
Quand je pense qu'on remettait en cause l'utilité d'un centre de formation pour le Stade Brestois (12 millions) sur ce forum et qu'on trouve "génial" ce téléphérique sans remettre en cause l'intérêt de cette construction qui vient juste après un tramway pour lequel on a fait un accès sur un pont situé 300 mètres plus loin...
Monde injuste où la plèbe est privilégiée...
Tsss... Je remettais en cause l'emplacement du centre de formation. Qui ne sera pas financé par de l'argent public, donc la comparaison des coûts... Sinon, as-tu un autre lieu en Penfeld à proposer pour le téléphérique? De plus, le coût de cet outils ne s'ajoutera pas à la navette électrique désormais caduque. Débat stérile en définitive...

Le monde sportif n'a pas le monopole des "gens".

Last edited by Kubb; December 23rd, 2011 at 08:44 PM.
Kubb no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 08:48 PM   #4794
Phil-29
Registered User

Likes (Received): 25

De toute façon le tram c'est déjà le passé, bientôt nous aurons à nouveau de belles routes goudronnées pour accueillir les voitures électriques de boloré

Phil-29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 09:02 PM   #4795
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

Les réactions sont étonnantes. Bien que ça soit un beau chantier (puisque c'est un forum sur ça non?) il est très bancal. Faire Bas de siam - Capucin en tram reviendra au même temps que de descendre du tram à siam, attendre le téléph' puis le prendre. De plus on dit qu'une ligne de T a un périmètre de 500m captifs. Combien de centaines de mètres entre la ligne et le bord des capucins?

De plus, négliger les avis de la population (même si ils ne volent pas hauts), c'est oublier qu'ils ont également le droit de vote pour les prochaines municipales. Dans un contexte économique difficile, il n'est pas simple d'élaborer un projet aussi ambitieux qui n'a pas encore fait ses preuves (je pense au chiffre d'afflu' important qui ne semblent pas convenir au "peu" d'activités qui seront proposés rive droite.

Très utile aux habitants des Capucins, au touristes, mais sinon... C'est bien d'avoir de tel projet,encore faut il qu'il soit rentable (enfin pas trop déficitaire parlant de Transport Public)
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 09:03 PM   #4796
Breizh
Brest, le port du Ponant

Quote:
Originally Posted by Kubb View Post
Je remettais en cause l'emplacement du centre de formation. Qui ne sera pas financé par de l'argent public, donc la comparaison des coûts...
Tout à fait, c'était l'avis de Kubb que je respecte mais ne partage pas

Je suis pour le centre de formation, là où il est prévu de surcroit

Et il est effectivement financé par le club, donc aucun souci, ça ne sortira pas de ma poche et ca aidera au rayonnement de la ville
Old December 23rd, 2011, 09:07 PM   #4797
Breizh
Brest, le port du Ponant

Quote:
Originally Posted by Baya29 View Post
Les réactions sont étonnantes. Bien que ça soit un beau chantier (puisque c'est un forum sur ça non?) il est très bancal. Faire Bas de siam - Capucin en tram reviendra au même temps que de descendre du tram à siam, attendre le téléph' puis le prendre. De plus on dit qu'une ligne de T a un périmètre de 500m captifs. Combien de centaines de mètres entre la ligne et le bord des capucins?

De plus, négliger les avis de la population (même si ils ne volent pas hauts), c'est oublier qu'ils ont également le droit de vote pour les prochaines municipales. Dans un contexte économique difficile, il n'est pas simple d'élaborer un projet aussi ambitieux qui n'a pas encore fait ses preuves (je pense au chiffre d'afflu' important qui ne semblent pas convenir au "peu" d'activités qui seront proposés rive droite.

Très utile aux habitants des Capucins, au touristes, mais sinon... C'est bien d'avoir de tel projet,encore faut il qu'il soit rentable (enfin pas trop déficitaire parlant de Transport Public)
Bien content de voir enfin une réaction pas vraiment contre, on va dire circonspecte plutôt, un peu argumentée. Contrairement à tous ceux qui disent, c'est naze, cher, point.
Old December 23rd, 2011, 09:19 PM   #4798
Baya29
Registered User

Baya29's Avatar

Likes (Received): 393

Circonspect,oui c'est le mot.J'attends plus de précision surtout n'arrivant pasà me projeter dedans. Et la fin des images de synthèse en Paint
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 09:30 PM   #4799
Tial29
Registered User

Quote:
Monde injuste où la plèbe est privilégiée...
Tsss... Je remettais en cause l'emplacement du centre de formation. Qui ne sera pas financé par de l'argent public, donc la comparaison des coûts... Sinon, as-tu un autre lieu en Penfeld à proposer pour le téléphérique? De plus, le coût de cet outils ne s'ajoutera pas à la navette électrique désormais caduque. Débat stérile en définitive...

Le monde sportif n'a pas le monopole des "gens".
mais il est oublié. Que doivent ressentir les utilisateur du gymnase Foch? Il n'y avait plus de fonds pour faire un gymnase digne de ce nom mais on trouve 15 (voire 20) millions pour un téléphérique.
Un autre lieu? Aucun, il y a un pont plus loin avec un tramway qui n'est même pas encore en fonction. Quel est l'intérêt de ce téléphérique? Pourquoi les Brestois se précipiteraient là-bas? Pour y faire quoi? Regarder les immeubles?

Last edited by Tial29; December 23rd, 2011 at 09:37 PM.
Tial29 no está en línea   Reply With Quote
Old December 23rd, 2011, 11:40 PM   #4800
Osismis
Brestillien

Osismis's Avatar

Likes (Received): 563

Quote:
(...) J'imagine au passage ton plaisir Osismis à voir enfin les aménagements "de tes yeux", çà doit être le cas de beaucoup qui rentrent pour les fêtes.

(...)Je suis dans une ville à tram en ce moment, si je me débrouille bien, qq photos ici

Bon séjour, Kubb

Mon passage à Brest mercredi m'a vraiment enthousiasmé, c'est le mot. Quand je pense aux anciennes rues de Siam, Jean Jaurès ou même St Exupéry, je mesure le succès d'ores et déjà acquis du projet du tram. Et ce pont de Recouvrance que j'ai entendu chanter doucement...
Bref, c'est un bonheur pour le piéton, cette nouvelle voirie, le mot flâner peut enfin avoir du sens à Brest !

Et puis le ciel tourmenté, spécialité locale, est d'une beauté... au moment du coucher du soleil, j'avais en face de moi la rue de Siam surmontée d'un ciel gris cotonneux qui laissait entrevoir ici et là des trouées orangées mouvantes.

Plus terre à terre, je sais bien que la problématique de la circulation automobile reste posée mais de toute façon il fallait le faire, ce tram, pour moderniser la ville, l'embellir et la rendre plus attractive. Les modes de déplacement doivent évoluer en fonction...

Et quand je mets en parallèle la récente étude de la Fédération nationale des architectes et urbanistes sur la Penfeld avec les sites que j'ai observés attentivement depuis le pont de l'Harteloire, la zone des fortifications de Quéliverzan ou la rue du Carpon, je sens bien une fois de plus que Brest a une belle marge de progression, un fort potentiel.

Brest est d'apparence assez froide avec l'architecture des années cinquante, on ne peut le nier, mais les changements apportés par le projet du tramway la rendent nettement plus agréable et je pense que le mouvement doit continuer vaille que vaille : de nouveaux emblèmes architecturaux, pleins d'autres projets et initiatives en vue d'enrichir le patrimoine et renforcer le rayonnement de la ville.

A ce titre, le téléphérique sera un monument animé très connu même au delà des frontières hexagonales. A la vue de son image, les gens se diront : pas de doute, ici c'est Brest !

En plus d'être un moyen de transport évolutif étudié pour fonctionner sous des rafales de 120 km/h, ce sera le belvédère de la ville à 60 m de hauteur : la jolie silhouette sinueuse de la Penfeld vue du ciel, le centre ville assez massif, la rade avec au loin le Menez Hom par temps dégagé...

Plein d'impacts à attendre d'un tel équipement, donc de l'activité et de l'emploi.

Sans parler des perspectives d'évolution futures du port en Penfeld avec par exemple des animations nautiques ponctuelles en accord avec la Marine au pied des Capucins : le pont de Recouvrance et donc le téléphérique offrent un tirant d'air suffisant pour laisser passer certains grands voiliers comme les MOD 70, bateaux de course, le Belem ou les répliques historiques comme l'Endaevour, et pourquoi un jour certains petits paquebots ?

Je verrais bien notre belle Penfeld comme un lieu d'exposition maritime universelle en continu avec des escales et des manifestations nautiques, mais également un port vivant où perdure une activité industrielle, une urbanité nouvelle avec une architecture spécifique au lieu qui reste à inventer, et en même temps un vieux port bordé d'un patrimoine de vieilles pierres conséquent qu'il convient de "mettre en scène". En somme, je pense de plus en plus que ce site historique revisité par un urbanisme, une architecture et des techniques qu'il faudra imaginer et développer, c'est la chance à saisir pour Brest...

C'est pourquoi il faut favoriser dès aujourd'hui les conditions du changement pour les générations futures.

En ce sens, le métrocable est un peu un pari, celui de la réussite du projet Capucins bien sûr, mais aussi plus généralement, le pari qu'il sera possible, le moment venu ou progressivement, de développer tout le potentiel du port en Penfeld avec ce que des architectes appellent la "rotule", le secteur du Salou, un nouveau coeur métropolitain. Et qui dit pari dit prise de risque... Moi je dis qu'il faut y aller, sans hésiter
Osismis no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
architecture, brest, developments, tramway

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules