LYON 7e - Page 93 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 41 votes, 5.00 average.
Old April 29th, 2019, 05:56 PM   #1841
alexandre haas
Rex Lugdunum

alexandre haas's Avatar

Likes (Received): 7189

Bon et bien pas de suite finalement . Pas eu le temps de prendre des photos aujourd’hui.
alexandre haas está en línea ahora   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old April 30th, 2019, 03:56 PM   #1842
Aujen
Only Lyon

Aujen's Avatar

Likes (Received): 8391

Bah, le plus spectaculaire était déjà fait

Magnifique ce reportage Alex !

alexandre haas, gege liked this post
Aujen no está en línea   Reply With Quote
Old April 30th, 2019, 05:32 PM   #1843
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Likes (Received): 10373

Des grandes halles japonaises et coréennes vont ouvrir dans le 7e

Après les Halles du Grand Hôtel-Dieu et la future Cité de la Gastronomie, Lyon va accueillir une nouvelle merveille culinaire. Durant l’été, une vaste halle dédiée aux produits japonais et coréens va ouvrir dans le 7e, en plein coeur du quartier asiatique.

Halles Paul Bocuse, Halles de la Martinière, Halles du Grand Hôtel-Dieu… À Lyon, les hangars gourmands fleurissent à tous les coins de rues pour notre plus grand bonheur. Et ça n’est qu’un début : au cours de l’été 2019, vraisemblablement en juillet, les Halles du Japon ouvriront leurs portes en plein coeur du quartier asiatique dans le 7e arrondissement (non loin du métro Guillotière, à l’angle des rues Pasteur et Basse Combalot).

Après les Halles du Grand Hôtel-Dieu et la future Cité de la Gastronomie, Lyon va accueillir une nouvelle merveille culinaire. Durant l’été, une vaste halle dédiée aux produits japonais et coréens va ouvrir dans le 7e, en plein coeur du quartier asiatique.

Halles Paul Bocuse, Halles de la Martinière, Halles du Grand Hôtel-Dieu… À Lyon, les hangars gourmands fleurissent à tous les coins de rues pour notre plus grand bonheur. Et ça n’est qu’un début : au cours de l’été 2019, vraisemblablement en juillet, les Halles du Japon ouvriront leurs portes en plein coeur du quartier asiatique dans le 7e arrondissement (non loin du métro Guillotière, à l’angle des rues Pasteur et Basse Combalot).

De l’épicerie fine à la vaisselle en passant par la déco

Actuellement en travaux, le vaste bâtiment s’étendra sur deux niveaux dédiés aux gastronomies nippones et coréennes mais aussi à la vaisselle et même à la déco. Au programme : une épicerie fine de produits japonais et coréens au rez-de-chaussée avec thés, algues, saké, riz et autres biscuits apéritifs, des produits alimentaires et un rayon traiteur de plats à emporter (sushis, sashimis,…).

Au niveau supérieur, on trouvera des produits authentiques à tout petit prix et des éléments de décoration locale telle que des sabres ancestraux, des ombrelles et des lanternes. Un audacieux projet piloté par la famille Le, déjà aux commandes du Chinatown (rue Passet) et du supermarché chinois voisin. Qu’on soit clair : on a terriblement hâte !

Les Halles du Japon

4 rue Pasteur - Lyon 7e

Ouverture prévue en juillet 2019

https://www.lebonbon.fr/lyon/news/ha...ir-dans-le-7e/
Serialnumber no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old May 2nd, 2019, 07:20 PM   #1844
popbox
Registered User

Likes (Received): 184

A vous de jouer ...
http://magazine.sytral.fr/grands-lyo...ents-preferes/
popbox no está en línea   Reply With Quote
Old May 2nd, 2019, 10:17 PM   #1845
Sujiton
Registered User

Likes (Received): 142

Ils ont oublié la Halle Tony Garnier et l'hôtel de ville !
Sujiton no está en línea   Reply With Quote
Old May 6th, 2019, 10:04 AM   #1846
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

... si y'avait que ça... y'a tellement de "landmarks" maintenant...

Les listes fermées de "monuments", c'est comme l'élection des personnalités préférées des français... truqué. ^ ^
Old May 17th, 2019, 01:51 PM   #1847
Luglight
Registered User

Likes (Received): 13

Gérard Collomb imagine déplacer le T1 sur les quais pour libérer la rue de Marseille et résoudre des problèmes de sécurité... improbable, d'autant plus que cette rue est en pleine gentrification.
Il parle aussi de détruire le petit CLIP, ce qui serait chouette pour obtenir une place Ballanche un peu plus agréable, surtout si les vieux immeubles adjacents sont rénovés, ainsi que le "grand CLIP".

https://www.lyoncapitale.fr/actualit...-de-marseille/
Luglight no está en línea   Reply With Quote
Old May 17th, 2019, 01:57 PM   #1848
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Gentrification? Ahhahahahah. J y habite. Je peux t assurer que c'est pas ça la gentrification...
Old May 17th, 2019, 02:06 PM   #1849
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Sinon faut que Colomb arrête avec ces farces sortis du chapeau à 1 an des élections pour avoir le feu des projo... Ça va vite tourner au n'importe nawak, à la surenchère et 1u clientèlisme typé sudiste...
Old May 17th, 2019, 02:09 PM   #1850
Aujen
Only Lyon

Aujen's Avatar

Likes (Received): 8391

Quote:
Originally Posted by Luglight View Post
Gérard Collomb imagine déplacer le T1 sur les quais pour libérer la rue de Marseille et résoudre des problèmes de sécurité...
Euh ... sinon on peut simplement supprimer la circulation, ça reviendra moins cher et c'est ce qu'il aurait fallu faire dès la construction du tram

Quote:
Originally Posted by Serialnumber View Post
Sinon faut que Colomb arrête avec ces farces sortis du chapeau à 1 an des élections pour avoir le feu des projo... Ça va vite tourner au n'importe nawak, à la surenchère et 1u clientèlisme typé sudiste...
Exactement, j'allais dire qu'il commence à devenir gâteux notre Gégé.

Semu, nanar liked this post
Aujen no está en línea   Reply With Quote
Old May 17th, 2019, 11:00 PM   #1851
babass
Registered User

babass's Avatar

Likes (Received): 2144

Quote:
Originally Posted by Luglight View Post
Gérard Collomb imagine déplacer le T1 sur les quais pour libérer la rue de Marseille et résoudre des problèmes de sécurité... improbable, d'autant plus que cette rue est en pleine gentrification.
Il parle aussi de détruire le petit CLIP, ce qui serait chouette pour obtenir une place Ballanche un peu plus agréable, surtout si les vieux immeubles adjacents sont rénovés, ainsi que le "grand CLIP".

https://www.lyoncapitale.fr/actualit...-de-marseille/

La gentrification à Guillotière ok. Mais sur la place Gabriel Péri et sur le début des rues de Marseille, Paul Bert, Grande rue de la Guillotière et fin du cours Gambetta ça reste bien bordélique et ça bouge pas tellement car chaque communauté garde ses locaux pour ses commerces, snacks, bars/restau. Tout ça en plein milieu des trafics de stups, cigarettes, des roms,... L'endroit résiste mieux à la gentrification que le reste du quartier.
babass no está en línea   Reply With Quote
Old May 18th, 2019, 12:22 AM   #1852
Luglight
Registered User

Likes (Received): 13

Oui tout à fait d'accord pour les alentours de la place du pont, j'habite également à côté. Mais il faut bien avouer que le quartier dans son ensemble est dans une phase de transformation sociale et passé 100m en allant vers le sud, la rue de Marseille est concernée. Plusieurs locaux changent d'activité, à l'image récente de O ma café et autres. Bref c'était juste pour souligner le fait que je ne me fais pas trop de soucis pour l'avenir de la rue de Marseille et virer le tram semble absurde...
Luglight no está en línea   Reply With Quote
Old May 18th, 2019, 10:27 AM   #1853
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Oui j'entends bien. Mais la gentrification, c'est pas ça. La guill' jusqu'à la rue de l'Université, ça reste un quartier populaire avec des poches de pauvreté énormes et d'habitat insalubre. Le fait qu'un kebab soit devenu un resto asiatique avec le combo "ampoules décoratives" et mobilier suédois, ça en fait pas encore la Croix-Rousse. Ce sont juste des évolutions normales du tissu commerçant, comme les commerces communautaires qui se sont refaits récemment avec les codes du moment (boucherie Hallal en carreaux de ciments du Clip, boulangerie place Bahadourian, pâtisseries maghrébines rue Paul Bert, etc.).

La guill' c'est pas Jean macé, qui pour le coup est vraiment en phase de gentrification avec des remplacements de populations, un prix au m² qui explose, et des transformations de pas de porte inoccupés ou anciens à un rythme bcp plus soutenu.

J'ai lâché mon apport à Jean Macé - parce que passé un certain âge, vous ne pouvez pas faire cohabiter vos gamins dans la même chambre -, que j'ai vendu avec un plu value dingue par rapport au montant d'achat y'a 9 ans. Mais je n'ai rien trouvé à racheter a un tarif acceptable dans ce quartier, voire rien trouvé du tout, car tout part après la 2e visite, et 3 fois suis-je sorti de l'appartement visité avec un agent immobilier qui vous dit qu'il vient d'avoir un message des précédents qui ont fait une offre ...

A la guill', les tarifs sont acceptables. L'immeuble où j'ai trouvé à acheter n'est pas du standard de Jean Macé. Et mes nouveaux voisins sont très loin d'être des bourgeois qui hésitaient entre la croix-rousse et montchat ...

Alors que 3 bourgeois déclassés se sentent pousser des ailes parce qu'ils ont trouvé à pas trop cher un appart à retaper (dont moi), c'est encore un peu tôt, je pense, pour parler de gentrification.

prodige69 liked this post
Old May 20th, 2019, 11:23 AM   #1854
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Likes (Received): 280

C'est la première phase en tout cas
Tu sais qui vivait dans ton appart'?
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old May 20th, 2019, 12:07 PM   #1855
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Myrza, sincèrement je sais pas.
Ou alors ça prendra 40 ans. La croix-rousse, ça a mis plus de 30 ans. Avec une base bien différente. Beaucoup moins métissée, et à une époque où on était plutôt dans l’assimilation que dans le communautarisme. Le basculement de ce coin du 4e, ça a commencé début 2000. Mollement. Après 15 ans d'un entre deux, entre la fin des années 80 et l'an 2000.

Quant à moi, on a racheté au propriétaire de l'immeuble qui loue le reste et s'est séparé du dernier étage qui était loué pour des colocs étudiantes. Le reste de l'immeuble, ce sont des petites surfaces loués à des étudiants, et 1 appartement plus grand au 1er étage loué à 1 famille. Le proprio, ce sont en fait 1 frère et 1 soeur, priopriétaires de 2 commerces "communautaires" dans le secteur, qui ont vendus pour que leur gamin respectif aient un apport pour leur propre projet immobilier. Ils ont un autre immeuble pas loin.

Pour les détails, j'ai acheté Jean Macé y'a 9 ans à 3400€ le m². J'ai vendu à 5000 avec pas mal de travaux très qualitatif dans les finitions. Et là, j'ai acheté à 3500€ le m² en pleine Guill' avec env. 30.000€ de travaux à rajouter, car la base était à curer, le tout était dans son jus. La cuisine à installer, de l'électricité et certains sols à reprendre (du faux parquet clipser à 9 balles le m², et mal clipser d'ailleurs, avec des jours), salle d'eau et salle de bain à refaire totalement. Mais j'ai pu passé de 80m² à 120. Non négligeable.

Myrza liked this post

Last edited by Serialnumber; May 20th, 2019 at 12:26 PM.
Old May 20th, 2019, 12:43 PM   #1856
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

PERMIS DE DÉMOLIR DÉPOSÉ...
Rue de Gerland / Debourg

Aujen, alexandre haas liked this post
Old May 20th, 2019, 01:19 PM   #1857
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

ce qui remplace...

Coté rue >

La réso est dégueulasse, mais c'est de la brique grise, de l'enduit blanc, des ferronneries travaillées.

Coté coeur d'ilôt >

Pareil ici, alternance enduit blanc, briques grises, Zinc anthracite.

alexandre haas, Semu, Sujiton, Aujen, prodige69 liked this post

Last edited by Serialnumber; May 20th, 2019 at 01:26 PM.
Old May 20th, 2019, 09:04 PM   #1858
Sujiton
Registered User

C'est du lourd. Qui est le promoteur?
Quel est le numéro de PC? La shon, nombre de logements? :-)

merci
Old May 20th, 2019, 09:49 PM   #1859
Serialnumber
Registered User

Serialnumber's Avatar

Sud architectes pour Villogia
Old May 20th, 2019, 11:30 PM   #1860
Sujiton
Registered User

ce qui est assez étonnant, c'est que l'ensemble de bureaux qui va être démolie (si accepté) date seulement de 1986 (ancien Centre Informatique des Banques Populaires (CRB Architectes et Louis Manavella)). Soit une espérance de vie de 35 ans environs.

Ca me rappelle la destruction de l'ancien siège Mérial (Bd Tony Garnier), construit en 1990 et démolie en 2015 et remplacé en 2017 par le nouveau siège Sanofi/Mérial.

Apparemment les immeubles de bureaux des années 1980/1990 n'ont plus la côte (au regard des normes actuelles) ou la pression foncière est tellement forte qu'elle pousse à une accélération du processus de densification.
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules