Les gares SNCF et autres infrastructures - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 4 votes, 5.00 average.
Old October 14th, 2014, 09:12 PM   #41
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 10921

J'avais loupé ton quote tiens !

Minato ku qui sort à quelques post près qu'il n'y a quasiment pas (voire pas du tout) d'activité dans nos gares, et qui ensuite pose la question si il y a un "vrai" restaurant dedans...

Il suffit de traverser la rue bien souvent. C'est compliqué, c'est sûr, mais le jeu en vaut la chandelle.

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

LE HAVRE | Projects & Construction
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old October 14th, 2014, 10:13 PM   #42
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Moi je suis pour le choix, avoir des restaurants à l’intérieur et à l’extérieur de la gare.
C'est comme cela que ca marche chez la plupart de nos voisins.

Quote:
Originally Posted by Avemano View Post
Et à part l'Italie, tu connais un autre pays où il y a de vrais restaurants où on mange bien ? Moi non.
Pour ne pas admettre mes problèmes et m’améliorer, j'insulte ou abaisse les autres.
Bienvenu dans le royaume de la médiocrité.

C'est bien d’être différent quand ça va dans le positif, mais si ça va dans le négatif autant être comme les autres.
Il y a 100 ans, on voulait ce qu'il y a de meilleurs, aujourd'hui on se contente d’être mauvais ou moyen et ensuite on accuse la mondialisation ou l’Europe de nos malheurs.

Quote:
Alors à moins que tu sortes ton chéquier et aligne les zéros pour détruire et reconstruire en 4 fois plus grandes toutes les gares de France construites ces 2 derniers siècles pour les intégrer dans des galeries commerçantes (car contrairement à la nouvelle gare de Vienne qui part de rien, nous on a déjà nos gares et toutes les villes autour) ...
En Allemagne, en Royaume Uni... aussi pourtant ça ne l'est pas empêcher de modifier leur gare pour en faire des lieux plus vivant.
On a bien fait appel à une entreprise privé pour financer en majorité les travaux de Saint-Lazare.

Quand on veut on peut, mais le problème c'est qu'en France on veut pas faire d'effort.
C'est pas étonnant ensuite que la croissance soit au niveau zéro car sans modernisation, investissement, sans projet.. pas de croissance.
Le monde bouge et avance.

Substructure liked this post
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2014, 10:20 PM   #43
Avemano
Luigi babe !

Avemano's Avatar

Likes (Received): 11934

Toi aussi tu peux bouger et avancer, par exemple en traversant la rue.
Avemano no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old October 14th, 2014, 10:26 PM   #44
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Et si je n'ai pas envie et bien je ne consommerai pas et c'est de l'argent c'est des emplois en moins dans l’économie locale.
La clé c'est toujours le choix, offrir de tout pour convenir au plus grand nombre de personne.
Old October 14th, 2014, 10:29 PM   #45
Avemano
Luigi babe !

Avemano's Avatar

Tant mieux, comme ça tu garderas ton argent pour payer tes impôts qui ne serviront pas à ouvrir des centres commerciaux dans les gares
Old October 14th, 2014, 10:34 PM   #46
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Sauf que si je suis un touriste étranger où que je ne vis pas en France et bien je ne paye pas d’impôts (hors TVA).
Un touriste qui ne dépense pas, ça ne sert à rien.

Sachant en plus que c'est un peu idiot comme argument car en consommant, je donne aussi de l'argent à l'Etat via la TVA, TVA qui rapporte bien plus que l’impôt sur le revenu.

lechevallierpatrick liked this post
Old October 14th, 2014, 10:36 PM   #47
Avemano
Luigi babe !

Avemano's Avatar

Un touriste qui sort pas des zones franches des gares et aéroports, c'est surtout triste (pour lui).
Old October 15th, 2014, 01:09 PM   #48
R.T.
Registered User

R.T.'s Avatar

Likes (Received): 2075

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Sauf que si je suis un touriste étranger où que je ne vis pas en France et bien je ne paye pas d’impôts (hors TVA).
Un touriste qui ne dépense pas, ça ne sert à rien.

.
Ouch ! Ta vision purement "utilitariste" de la vie me fait un peu peur tout de même.

Aujen liked this post
R.T. no está en línea   Reply With Quote
Old October 15th, 2014, 01:54 PM   #49
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 8052

Quote:
Un touriste qui sort pas des zones franches des gares et aéroports, c'est surtout triste (pour lui).
Là, c'est quand même le gros avantage des gares urbaines avec un accès direct à un quartier et la vie trépidante ... par rapport aux gares des champs et les aéroports des champs (bien plus communs me direz-vous ).
3locations no está en línea   Reply With Quote
Old October 16th, 2014, 02:54 AM   #50
CODEBARRE75011
Honi soit qui mal y pense

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 5139

Quote:
Et à part l'Italie, tu connais un autre pays où il y a de vrais restaurants où on mange bien ? Moi non.
En France mais c'est globalement plus cher et le service peu laisser à désirer pour le prix.

Last edited by CODEBARRE75011; October 16th, 2014 at 09:57 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old October 16th, 2014, 09:03 PM   #51
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 9730

Quote:
Toi aussi tu peux bouger et avancer, par exemple en traversant la rue.
Old October 16th, 2014, 11:19 PM   #52
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by R.T. View Post
Ouch ! Ta vision purement "utilitariste" de la vie me fait un peu peur tout de même.
Ma vision n'est pas aussi purement "utilitariste" que tu le crois mais je rappelle des faits.
L’économie du tourisme ne marche que via la consommation des touristes.

Maintenant je ne dis pas qu'il faut escroquer les touristes (surtout pas, c'est contre productif) mais il faut les pousser à dépenser au maximum via une bonne qualité de service.

Et puis de toute façon les commerces dans les gares ne servent pas qu'au touriste mais en grande partie au navetteur et voyageurs.
C'est du service en plus, je ne comprends pas comment l'idée d'avoir des services en plus dans les gares peut attirer autant blocage ici.

Dans un monde qui avance et qui évolue, la seule réponse à une demande d'amélioration d'un service devrait être un "oui améliorons nous pour être les meilleurs", pas un "c'est très bien comme c'est aujourd'hui, si il veut mieux, il n'a qu'a voir ailleurs".
Il faut pas s’étonner d'une croissance nulle ou molle avec de telle réactions conservatrices.

fabg84, xouxo, lechevallierpatrick liked this post

Last edited by Minato ku; October 17th, 2014 at 01:46 PM.
Old October 18th, 2014, 09:04 PM   #53
xouxo
Registered User

xouxo's Avatar

Likes (Received): 178

Plutôt d'accord avec Minato.

De mon point de vue La gare de grande ville effraye pour son côté très urbain (foule etc.) dans un pays comme la France qui se reve encore rural.

La gare petite ou moyenne est dédaignée pour d'autre raisons : déserte a certaines heures on ne s'y sent pas toujours en sécurité et d'autre part elle est souvent éloignée du cœur de ville.

Bref, le dédain du pays pour ses gares où l'on passe par obligation se traduisait jusque récemment pas le désintérêt de SNCF/RFF du potentiel commercial de ces lieux.

Minato ku, fabg84 liked this post
xouxo no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2014, 04:56 PM   #54
R.T.
Registered User

R.T.'s Avatar

Likes (Received): 2075

Quote:
Ma vision n'est pas aussi purement "utilitariste" que tu le crois mais je rappelle des faits.
L’économie du tourisme ne marche que via la consommation des touristes.
...
Il faut pas s’étonner d'une croissance nulle ou molle avec de telle réactions conservatrices.
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse. A la limite, des gares plus accueillantes avec plus de commerces et de services, pourquoi pas, ça ne me gêne pas.

C'était ta phrase "Un touriste qui ne dépense pas, ça sert à rien" qui m'avait "choqué" sans parler particulièrement des gares en particulier. Comme si un touriste se résumait à son seul porte-monnaie ! Comme si un touriste devait forcément servir l'économie. Bien sûr que c'ets tant mieux si le touriste rapporte le maximum d'argent, mais énoncé comme cela, je trouve ça choquant".
R.T. no está en línea   Reply With Quote
Old January 12th, 2015, 01:52 PM   #55
JloKyM
Moderator

JloKyM's Avatar

Likes (Received): 14832

Une petite vidéo que j'ai fait l'année derière. La gare de Versailles Chantier avec un TGV qui passe par là. J'espère qu'avec la rénovation de cette gare, on va changer la lumière.

JloKyM no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2015, 07:45 PM   #56
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Likes (Received): 602

Quote:
La SNCF dessine les contours de sa future offre de TGV low cost Ouigo vers Bordeaux

Prévue pour 2017, la nouvelle liaison TGV à bas coûts a toutes les chances de partir de la gare de Massy TGV
. Ligne actuelle ou futur trajet 100 % TGV, le choix du parcours fait également débat.

Ouigo prépare sa conquête de l’Ouest. Après avoir annoncé l’an dernier que son offre de TGV low cost relierait à partir de 2017 la région parisienne à la façade atlantique, la SNCF arbitre actuellement sur les contours de sa nouvelle offre. Avec notamment deux sujets majeurs à trancher : le choix de la gare de départ aux environs de Paris et le tracé pour relier Bordeaux.

Si la préfecture de la Gironde sera à coup sûr une des destinations de Ouigo (il y en aura peut-être d’autres), la SNCF n’a pour l’heure pas communiqué sur le nom de la gare francilienne d’où partiront les TGV à bas coûts. Une chose est sûre : ce ne sera pas Montparnasse, ni d’ailleurs aucune autre gare parisienne. Les redevances à acquitter pour chaque départ ou arrivée d’un train dans les grandes gares parisiennes sont en effet élevées et incompatibles avec le modèle économique de Ouigo.

Une gare périphérique permet par ailleurs d’être immédiatement sur la ligne à grande vitesse, ce qui fait gagner du temps. C’est notamment pour ces raisons que les Ouigo à destination du Sud-Est s’élancent de Marne-la-Vallée, et non de la gare de Lyon.

Et pour la future liaison vers Bordeaux ? La décision n’est pas encore arrêtée, mais selon une source proche du dossier, « Massy-TGV tient la corde ». Construite en 1991, la gare de la cité essonienne, située à 25 kilomètres de Paris, accueille déjà des TGV allant de province à province. Elle a largement le potentiel pour accueillir des trains supplémentaires, confirme un expert.

Sa proximité immédiate avec le RER B (qui la relie à Paris) et le RER C plaident également pour elle. Fin 2012, alors que Ouigo n’était encore qu’un projet, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, citait déjà Massy pour illustrer le concept. Côté SNCF, la réflexion semble donc désormais, non pas de savoir si Massy TGV accueillera Ouigo, mais si une autre gare francilienne doit éventuellement compléter le dispositif à ses côtés.

Seconde interrogation, la nature de la ligne empruntée pour relier Bordeaux. Aujourd’hui, les TGV circulent sur le réseau classique à partir de Tours, pour un temps de parcours, pour les liaisons directes, un peu supérieur à 3 heures. Mais cette ligne va être doublée à partir de 2017 par une ligne 100 % TGV, le groupe Vinci ayant remporté l’appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle section TGV entre Tours et Bordeaux, qui mettra Bordeaux à 2 h 05 de Paris. En 2017, la SNCF aura donc le choix entre les deux itinéraires. Et selon plusieurs experts, elle pourrait choisir de faire circuler les TGV classiques sur la nouvelle ligne et les Ouigo sur la ligne actuelle. La SNCF récrimine en effet depuis plusieurs années sur le niveau des péages qu’elle devra acquitter à Vinci pour faire circuler ses trains. Ces péages seront déjà difficiles à supporter économiquement par les TGV classiques, assure un expert, ils sont tout bonnement inenvisageables pour les TGV low cost. Ces derniers pourraient donc se cantonner à la ligne classique.

Cette dichotomie permettrait à la SNCF d’offrir deux types de liaisons sur Paris-Bordeaux : l’une avec un temps de parcours de 2 h 05 ; et une autre, low cost, plus abordable, mais avec un peu plus de 3 heures de trajet. De quoi répondre à plusieurs types de clientèles.

L’objectif serait aussi d’occuper le terrain : «  Si la SNCF se cantonne à la nouvelle ligne, elle s’expose à voir des concurrents proposer des trajets 30 % moins cher sur la ligne classique dès que le marché sera ouvert », juge un syndicaliste.
Source : Les Echos

En regardant la carte, j'ai cru un instant que le TGV allait emprunter les voies du RER B pour desservir CDG!!!

Emile Zola

«Plonger une ville dans le formol en arguant de la sauvegarde de son patrimoine culturel et architectural est aussi bien un mensonge qu’une hérésie. Mensonge car les acteurs de l’industrie immobilière savent mieux que quiconque réhabiliter et valoriser le patrimoine architectural d’une ville en l’inscrivant dans son temps présent. Hérésie, car à cultiver une vision passéiste d’une ville, on est assuré de l’étouffer et de la voir dépérir.»

Gaël Thomas

Ver1976_, lechevallierpatrick liked this post
Sacré Coeur no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2015, 07:56 PM   #57
Ver1976_
Registered User

Likes (Received): 225

Quote:
Originally Posted by Sacré Coeur View Post
En regardant la carte, j'ai cru un instant que le TGV allait emprunter les voies du RER B pour desservir CDG!!!
Non mais comme tu peux le voir, il peut passer sur les voies du RER D. Et ils l'ont déjà fait occasionnellement !
Lors d'un accident, un caténaire avait été rompu et les TGV étaient passé sur les voies du RER D pour rallier Gare du Nord. Dans un sens c'est logique... sauf que d'un côté j'ai les passagers du TGV qui peuvent saisir la garantie voyage ; de l'autre j'ai les usagers du RER qui ne sont presque jamais indemnisé. Devines quels trains sont passés en priorité à la SNCF ?
Sachant que le RER D a ensuite impacté le RER B puisque qu'il partage un tunnel commun et on saisie mieux la notion de "moments de grâce" chère à NKM.

Greg95100 liked this post
Ver1976_ no está en línea   Reply With Quote
Old January 14th, 2015, 09:00 PM   #58
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Les TGV provenant du nord longent les voies du RER D pour rejoindre Gare du Nord.
Old January 14th, 2015, 09:32 PM   #59
Ver1976_
Registered User

Likes (Received): 225

Quote:
Les TGV provenant du nord longent les voies du RER D pour rejoindre Gare du Nord.

Oui. Je ne sais pas si c'était pour rectifier mon propos ou le conforter ?
Toujours est-il qu'il y a des aiguilles qui permettent de passer d'une voie à l'autre. La voie TGV/TER étant impraticable, ils sont passé à côté sur celle de la D. Après l'ordre de passage est une question de régulation mais aussi de certaines priorités.
Cela étant, pour être tout à fait honnête cela peut se faire dans les deux sens. Il m'est déjà arrivé de voir mon train passer sur la voie du TGV méditerranée (au sud de la ligne) parce que la voie du RER était bloqué. ;-)
Ver1976_ no está en línea   Reply With Quote
Old January 20th, 2015, 11:23 PM   #60
Sacré Coeur
Registered User

Sacré Coeur's Avatar

Likes (Received): 602

Projet de rénovation de la Gare Montparnasse. Je ne sais pas s'il s'agit du projet officiel.

EDIT : après recherche, c'est Cogedim et non Klepierre qui a été choisi par Gare et Connexions comme opérateur pour les espaces commerciaux. Donc, la vidéo ci-dessus n'est finalement pas le projet retenu. Source : BFM

Emile Zola

«Plonger une ville dans le formol en arguant de la sauvegarde de son patrimoine culturel et architectural est aussi bien un mensonge qu’une hérésie. Mensonge car les acteurs de l’industrie immobilière savent mieux que quiconque réhabiliter et valoriser le patrimoine architectural d’une ville en l’inscrivant dans son temps présent. Hérésie, car à cultiver une vision passéiste d’une ville, on est assuré de l’étouffer et de la voir dépérir.»

Gaël Thomas

UnHavrais liked this post

Last edited by Sacré Coeur; January 20th, 2015 at 11:31 PM.
Sacré Coeur no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules