IDF | CDG EXPRESS | En construction - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 17 votes, 4.65 average.
Old March 10th, 2005, 09:35 AM   #41
Fabb
Registered User

Fabb's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by Bender
Et l'homme d'affaires, il se fait pas chier à aller à la gare de l'Est (le quartier n'est pas ce qu'on pourrait appeler un centre d'affaires névralgique) et il commande un taxi qui vient le cueillir là où il bosse plutôt que de s'emmerder dans le métro (pas de portable) puis de prendre un train à la gare de l'est...
Pas seulement l'homme d'affaires.
Franchement, la gare de l'Est est loin d'être le meilleur point de départ.
Je resterai sûrement fidèle au RER B. En espérant que cette liaison soit maintenue.
Fabb no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old March 10th, 2005, 09:51 AM   #42
kony
Registered User

kony's Avatar

Likes (Received): 1367

Mais que vous êtres ronchon ! la gare de l'est avec l'arrivée du TGV Est et avec sa rénovation et celle de son environnement immédiat va certainement devenir une des plus agreables de paris...et la volonté (mainte fois affirmée par les responsables de la SNCF comme ceux de la mairie de paris) des décideurs est de faire en sorte que la rénovation de cette gare soit un véritable électro-choc pour ce quartier et sa renaissance...

D'ailleurs le pole gare de l'est ne formera plus qu'1 avec le pole Gare du Nord avec la gare Magenta.

le RER B sera maintenu dans tous les cas mais , plus de liaison gare du Nord Roissy direct : que des omnibus
kony no está en línea   Reply With Quote
Old March 10th, 2005, 10:12 AM   #43
Fabb
Registered User

Fabb's Avatar

C'est pas sûr. Enfin, je l'espère.
L'ennui avec la gare de l'Est, c'est qu'il n' a pas de RER. Magenta, c'est pas vraiment la gare de l'est, et le RER E n'a que deux arrêts dans Paris.

Franchement, une vraie liaison express doit desservir les Halles. Sinon, on gagne 12 minutes de trajet et on perd 20 minutes dans les correspondances.
Sponsored Links
Advertisement

Old March 10th, 2005, 02:39 PM   #44
IGH
Registered User

IGH's Avatar

Likes (Received): 66

Juste une précision :

Le nouveau pôle Magenta c'est :
- RER B
- RER D
- RER E (liaison directe avec le pôle hausmann st lazare, à terme prolongée vers la Défense via réseau St Lazare)
- Ligne 4
- Ligne 5
- Ligne 7 (station Chateau Landon directement reliée à la station Magenta d'ici 2010)
- TGV Nord + réseau gare du Nord
- TGV Est + réseau gare de l'Est
- CDG Express

sans parler du projet Eleonor qui prévoit un liason Normandie - Paris - Roissy via le tunnel hausmann magenta puis cdg express

si pour vous, ca représente un pôle secondaire....

http://www.facebook.com/ParisHierAuj.../photos_albums
IGH no está en línea   Reply With Quote
Old March 10th, 2005, 06:07 PM   #45
Fabb
Registered User

Fabb's Avatar

Je ne vois pas trop la liaison avec la gare de l'Est.
Il y a un tunnel souterrain ?
Old March 10th, 2005, 06:19 PM   #46
kony
Registered User

kony's Avatar

la liaison reliant la GDN à la gare de l'est sera réalisée par chateau landon.
Old December 18th, 2005, 10:48 AM   #47
Bren
Registered User

Bren's Avatar

Likes (Received): 22044

Quelques updates qui datent de novembre :

http://www.cdgexpress.org/tel/Note_cdgexpress_1105.pdf

on y apprend que les quais RERB et CDG Express seront séparés à CDG, espérons que la signalétique soit à la hauteur surtout quand on est étranger.

on y apprend aussi que la correspondance avec CDGVAL sera présente avec CDG express ... là encore espérons que tout à bien été pensé car il y aura CDGexpress, TGV, RERB et CDGVAL dans la même gare
Bren no está en línea   Reply With Quote
Old December 18th, 2005, 01:01 PM   #48
eomer
Bring Constantinople back

eomer's Avatar

Likes (Received): 5913

Quote:
Originally Posted by Bren
on y apprend aussi que la correspondance avec CDGVAL sera présente avec CDG express ... là encore espérons que tout à bien été pensé car il y aura CDGexpress, TGV, RERB et CDGVAL dans la même gare
J'espère surtout que l'on gardera de la place pour créer de nouvelles voies TGV. Il n'y a actuellement que 3 voies à quai et 2 voies de passage et c'est insuffisant pour obtenir un désengorgement des gares Parisiennes par transfert de voyageurs sur l'interconnexion. Déja, une seule voie de passage (voir même aucune) est suffisante car la quasi-totalité des trains s'arrêtent à CDG.

Pour la gare de l'Est: la gare de Magenta est située entre la gare du Nord et l'accès "Chateau-Landon" de la gare de l'Est. Cet accès est similaire à Montparnasse-Pasteur et permet d'accéder directement aux milieu des quais par le dessus (il y a un fort dénivellé).
On peut aller facilement d'une gare à l'autre en empruntant la rue de Dunkerque (et surtout, en ne se faisant pas piéger par la "rue des deux gares"). Il y a malheureusement le boulevard du Faubourg St Denis et la Rue La Fayette à traverser: c'est parfois un peu long avec ces p... de feux manifestement pas prévus pour faciliter le passage des piétons.

A l'avenir, il sera plus pratique de descendre d'un niveau à gare du nord, de traverser la gare Magenta (et donc les deux axes nommés ci-dessus en souterrain) et de déboucher un niveau au dessus des quais de la gare de l'est (ces derniers sont deux niveaux en dessous de ceux de la gare du nord).
A l'aube du cinquième jour, regardez vers l'est
eomer no está en línea   Reply With Quote
Old December 18th, 2005, 01:53 PM   #49
Bren
Registered User

Bren's Avatar

Likes (Received): 22044

concernant les accès gare de l'est, du nord et magenta est-ce que tout est lié ou sera lié en sous-sol ? ou pourrait imaginer un centre commercial en sous-sol avec accès aux 3 gares, ça ferait alors un complexe assez grandiose
Bren no está en línea   Reply With Quote
Old December 18th, 2005, 05:19 PM   #50
eomer
Bring Constantinople back

eomer's Avatar

Likes (Received): 5913

Quote:
Originally Posted by Bren
concernant les accès gare de l'est, du nord et magenta est-ce que tout est lié ou sera lié en sous-sol ? ou pourrait imaginer un centre commercial en sous-sol avec accès aux 3 gares, ça ferait alors un complexe assez grandiose
En principe, tout sera lié: en sous sol pour PNO et Magenta et en aérien pour PES en raison du dénivellé.
A l'aube du cinquième jour, regardez vers l'est
eomer no está en línea   Reply With Quote
Old January 13th, 2006, 03:05 PM   #51
phubben
Is it a bee?

phubben's Avatar

Likes (Received): 3

Pourquoi ils ne font pas plutôt un RER express de Chatelet et/ou Gare du Nord à Roissy?
ça mettrait 1/4 d'heure maxi sans les arrêts intermédiaires non? Je dis juste ça parce que j'avais cru comprendre que l'Etat est un peu fauché en ce moment...
phubben no está en línea   Reply With Quote
Old January 13th, 2006, 03:41 PM   #52
Electron
Who cares ?

Electron's Avatar

Likes (Received): 15

Quote:
Originally Posted by phubben
Pourquoi ils ne font pas plutôt un RER express de Chatelet et/ou Gare du Nord à Roissy?
ça mettrait 1/4 d'heure maxi sans les arrêts intermédiaires non? Je dis juste ça parce que j'avais cru comprendre que l'Etat est un peu fauché en ce moment...
Le RER express GdN-Roissy existe déjà...il met une demi heure au moins de mémoire.
Electron no está en línea   Reply With Quote
Old January 13th, 2006, 03:46 PM   #53
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

Likes (Received): 12

25 minutes au mieux.
il fait chatelet-gare du nord-villepinte parc des expos-cdg1 et cdg2.
quelquefois un arret en plus au bourget ou une autre. 1 sur 3 est express au mieux du trafic.
Old July 24th, 2006, 09:05 PM   #54
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 31

Ben l'appel d'offre est lance...

Concernant l'accessibilite de la Gare de l'Est, je ne trouve pas ca terrible compare a l'actuelle desserte par le Chatellet. Cependant, avec des valises on est pas sur de rentrer dans le RERB a Paris. Mais perso je devrai quand meme le prendre le RERB pour me rendre a la gare de l'est : aucun avantage pour moi (sauf pour l'enregistrement electronique si je suis en retard).

Comme Bren, je me demande qui va utiliser cette liaison (sachant que depuis Paddington, le Heathrow express fait economiser 45 min (~1:10) par le metro et 20 minutes par la route, la ou je dirai resp. 20min et 20min pour le CDG express)

Quote:
Originally Posted by L'expansion.com
La liaison rapide Paris-Roissy dans les starting-blocks

C'est officiel. Roissy-Charles de Gaulle, deuxième aéroport européen, pourra être rallié en vingt minutes depuis Paris grâce à une nouvelle liaison ferroviaire. Et ce dès 2012; pour un tarif compris entre 15 et 20 euros. Ce projet est piloté par le gouvernement français mais financé par des investisseurs privés. "CDG express" devrait coûter environ 640 millions d'euros. C'est ce qu'a déclaré lundi le ministre des Transports, Dominique Perben, en présentant à la presse ce projet, dans les cartons depuis 2000 et qui avait semblé en danger après l'échec de la candidature parisienne aux Jeux Olympiques en 2012. Fin juillet, l'Etat lancera un appel d'offres en direction des entreprises privées pour obtenir une concession du "CDG express". Le candidat sélectionné au premier semestre 2008 aura la charge de la construction, de l'exploitation et de l'entretien de cette nouvelle infrastructure. La SNCF aura la charge du fonctionnement, de la sécurité des installations et de la conduite des trains et le Réseau Ferré de France restera propriétaire des voies.
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old July 24th, 2006, 11:38 PM   #55
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Likes (Received): 22

L'article de batiactu:
http://www.batiactu.com/data/2407200...06-154740.html
Old July 25th, 2006, 12:22 PM   #56
amaury
Amaury

Likes (Received): 310

Salut,

C'est un peu vieux mais sans être des Verts, je ne peux laisser passer un certain nombre de grossières erreurs écrites plus haut (le mot est fort mais bien adapté ).

Le programme des Verts n'est pas qu'un programme environnemental, c'est un vrai programme de société. C'est le seul parti politique d'importance aujourd'hui à faire la promotoin de ce modèle de société. D'ailleurs, si j'adhère au programme environnemental, je n'adhère pas vraiment au programme de société mais il est là, il existe et il est original. Avant de critiquer quelque chose, il vaut mieux lire les documents qu'on reçoit par la Poste lors des élections...

Quelqu'un a dit que les Verts étaient "réactionnaires". Là, je crois qu'il faut vraiment faire des efforts et etre attentif à ce qu'on dit (écrit) parce que ce serait comme traiter Le Pen de communiste...

Je pense qu'un parti écologique aujourd'hui n'aurait aucun sens car TOUS les partis devraient avoir des préoccupations environnementales et une position claire sur le sujet. Mais, comme je l'ai dit plus haut, les Verts ne sont justement pas qu'un parti écologique et ils ont toutes les raisons d'exister. Le jour où les autres partis feront aussi campagne sur des thèmes environnementaux, les Verts mettront peut-être plus l'accent sur le modèle de société qu'ils défendent et ça sera peut-être plus clair pour le grand public. Malheureusement, les autres partis trainent...

A +
amaury no está en línea   Reply With Quote
Old July 25th, 2006, 12:27 PM   #57
mohamed
Registered User

mohamed's Avatar

Likes (Received): 255

on parle pas de politique ici sur skyscrapercity désolé amaury
les modos venez supprimer le message d'amaury et le miens merci
mohamed no está en línea   Reply With Quote
Old July 25th, 2006, 04:56 PM   #58
kony
Registered User

kony's Avatar

lol
Old August 20th, 2006, 12:40 AM   #59
Revas
Registered User

Likes (Received): 3

J'avoue que ce projet de CDG Express me sidère.

J'en suis toujours à me demander quelle once de valeur ajouté ce train va il apporter aux transports franciliens.

On me dit que c’est une ligne qui doit permettre aux passagers de Roissy de rejoindre Paris sans perdre du temps en RER, et par voie de conséquence de permettre au RER B de desservir plus efficacement les banlieues Nord. Louable intention... Mais je ne vois pas en quoi le projet permettra de répondre à l'un ou l'autre de ces problèmes.

Le temps de parcours entre Roissy et Gare du Nord en RER est actuellement de 33 minutes. Or il se trouve que vu le prix de CDG express, celui ci vise plutôt une clientèle de businessmen. Un calcul rapide nous permet de comprendre que pour rejoindre les trois principaux pôles de la région parisienne intéressant les hommes d'affaires, on met actuellement, grâce au RER :
Châtelet : 37 min. 0 changement
St Lazare-Auber-Opéra :44 min. 1 changement. (Notez qu'en bus, on arrive à Opéra en 32 minutes ;-)).
La Défense : 52 min. 1 changement.

Notre ami CDG express parti de Roissy mettra 30 minutes pour arriver gare de l'Est depuis Roissy. C'est à dire nulle part. La Gare de l'Est n'est relié à aucun RER (et qu'on ne me parle pas du E, qui se trouve à Magenta, collé à gare du Nord, et à 5 minutes de marche de Gare de l'Est surface) et n'est pas connu pour être un centre d'affaire majeur. Par ailleurs, le fait que cette gare sera bientôt "revitalisée" par le TGV Est intéresse autant notre voyageur en provenance de Roissy que de savoir que c'est d'ici que parti arrière-grand-père pour défendre la ligne bleue des Vosges il y a 92 ans. Il lui faudra bien quitter ce cul de sac. A pied, notre utilisateur du CDG express mettra donc 5 minutes pour rejoindre Magenta ou Gare du Nord et grâce à CDG express aura donc perdu 2 minutes sur le temps de parcours qui existait avant ce merveilleux engin à 16 euros. Merci qui ?

Je connaissais les infrastructures inutiles comme les routes ne menant nulle part ou les tabliers de pont sans route que l'on croise sur le TGV atlantique. Les projets conçus pour faire perdre du temps au gens en leur faisant payer plus cher qu'avant, c'est pour moi une nouveauté. Dépenser du pognon pour saboter un réseau de transport, je croyais que seul un militaire était capable d'une idée aussi perverse. Mais le militaire lui il fait ça à coup de bombes, au moins, ça va plus vite...

Pour ce qui est du problème de l'engorgement du RER par le trafic Roissy qui pénalise les habitants des banlieues nord desservies par la ligne B, notez que CDG express ne résout rien du tout non plus. En effet, non seulement la plupart des touristes, peu friqués, peu pressés et chargés de bagage (et donc pas fan pour la petite marche entre Gare de l'Est et Gare du Nord) continueront à prendre le RER, mais de toute façon les usagers de CDG express se rueront sur le RER B entre gare du Nord et Châtelet (sauf les romantiques qui utiliseront la ligne 4, si il y en a).

Si on veut vraiment résoudre le problème de la saturation du RER B, il serait peut être plus urgent de creuser un tunnel indépendant pour la ligne D entre gare du Nord et Châtelet, car il me semble que c'est bien là que se trouve le goulet d'étranglement.

Bien cordialement,
Revas
Revas no está en línea   Reply With Quote
Old August 20th, 2006, 01:53 AM   #60
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 28

Sincèrement, Revas marque un point.

Un doublement du tunnel entre Gare du Nord et Châtelet est bien plus intéressant pour les usagers que la liaison CDG Express. Malheureusement, j'imagine que ce doublement du tunnel coûterait plus cher que la liaison CDG Express, ce qui rend peut-être les deux projets difficilement comparable.
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
paris transport

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules