Grand Paris Express | 2016-2030 | En construction - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

View Poll Results: Lequel des deux projets souhaiteriez-vous voir se concrétiser ?
Arc Express 30 27.78%
Réseau primaire ("Grand Huit") 15 13.89%
Un compromis des deux 29 26.85%
Aucun des deux 20 18.52%
Sans opinion 14 12.96%
Voters: 108. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old September 16th, 2010, 08:16 PM   #41
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Un des autres problème de l'Arc Express c'est de mélanger les lignes.
Il mélange l'Arc Express, une Grand Ceinture et un prolongement de la ligne 14.
Sans oublier une amélioration de la desserte de Roissy.
Malheureusement la ou les quatre séparé peuvent faire un bon travail, les quatre regroupés n'importe comment ne le font plus.

Dans le Grand Huit
-L'Arc Express est repris superficiellement en négligeant les correspondances qui sont son atout numéro 1.
M10, RER C, M12, Transilien N, Villejuif ligne 7 est vu comme optionnel, RER A branche Boissy.
La desserte de la proche banlieue nord est est complètement oublié.

-La 14 est certes conçu pour être un métro express (du point de vu parisien) qui va assez loin en banlieue, mais elle n'est pas faite compatible avec une desserte de CDG en express.
Ses prolongements ne comporte pas assez de station, ce n'est pas 4 stations qu'il devrait y avoir entre l'intra-muros et Orly mais le double.

-La Grande Ceinture
Le passage Ouest est coupé par les cheveux, il ne dessert pas Versailles Chantier la gare la plus importe du coin mais un endroit non construit et ensuite il rejoins la Défense et la proche banlieue ouest au lieu de desservir la banlieue ouest plus lointaine comme il devrait le faire.
Le passage Est me convient un peu plus mais il devrait rejoindre Massy et la lointaine banlieue sud au lieu de desservir la proche banlieue sud.

Je préférais avoir l'Arc Express, la Grande Ceinture, une extension de la ligne 14, une desserte amélioré de CDG... plutot que ce Grand Huit qui les combine n'importe comment.

Last edited by Minato ku; September 18th, 2010 at 05:33 PM.
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old September 17th, 2010, 12:57 AM   #42
CODEBARRE75011
Honi soit qui mal y pense

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 5140

100% d'accord avec tout ce qu'à dit Minato-Ku. Je pense même que Grand Huit est très mal pensé, grand huit c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire, ça me paraît suréel comme projet.

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
Ceci dit Arc-Express a une logique très on rattrape le retard alors que le Grand huit a une vision plus on anticipe l'avenir.
Comme quoi il faut vraiment un compromis entre les 2, chacun étant en lui-même insatisfaisant.
Il faut pas mettre le chariot avant les boeufs avant d'anticiper l'avenir il faut déjà rattraper le retard. De plus je ne vois pas ou Grand huit anticipe l'avenir tout ce que je vois c'est que grand huit cumule beaucoup de point négatif.

Pourquoi vouloir un métro automatique aussi loin de Paris alors que 1 ou 2 lignes de RER suffirait en complèment de Arc express, prolongements de lignes de métro jusque arc express, roissy express et prolongement du rer E. Il faut pas faire la fine bouche, il y à un besoin énorme de nouveau TC autour de Paris mais souhaiter un métro automatique dans des coins aussi reculé que le tracé de grand huit alors que le rer ferait très bien l'affaire.

Déjà si on pouvait avoir ne serrait est ce que un rer circulaire reprenant exactement le tracé d'arc express tout autour de paris en proche banlieue ça serrait déjà bien je signe tout de suite des 2 mains tellement on est incertain du tracé qui vas être retenu pour ce machin, j'appelle ça ce machin il y à pas d'autres mot tellement c'est n'importe quoi, ce bric et broc.
Déjà il faudrait annuler toutes les mises en chantier de tramway pour y voir plus claire et corriger l'existant, par exemple déjà fusionner les lignes 7bis et 3bis pour en faire la ligne 15, annuler tout les tramway biensure, créer une ligne de métro cirulaire et ensuite ont y verras plus claire, créer une ligne roissy express 6 ou 4 stations (la Défense, Porte Maillot, QCA, Chatelet, Gare du Nord, Roissy ou bien La Défense, Porte Maillot, QCA, Roissy. Ensuite Prolonger toutes les lignes de métro jusqua arc express et prolonger la ligne E du rer dans sa partie ouest, tout ça fait et bien fait tu verras ont y verras beaucoup plus claire et il restera plus grand chose à faire.

Ce qui me sidère avec Grand Huit bon c'est le tracé que je trouve stupide déjà et le fait qu'il zap plein de grande corespondance et tout ce qui à déjà été dit mais c'est aussi le cout du projet pour le moindre coût je suis persuadé qu'il est possible de faire beaucoup mieux et de rendre d'avantage service à la population ainsi que aux entreprises etc, et le fait de mélanger plusieurs lignes qui n'ont rien à voir et pas le même but : mélanger la ligne 14, arc express, les lignes de la grande ceinture, roisy express c'est du grand n'importe quoi et ferra perdre en efficacité je pense. Et puis comme la dit Minato-Ku la ligne 14 n'est pas faite pour faire Orly-Roissy ou ne peu pas le faire, la cause sans doute au matériel roulant de la ligne 14 qui n'est pas férré mais sur pneu.

Last edited by CODEBARRE75011; September 17th, 2010 at 01:17 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2010, 12:11 PM   #43
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 9734

pour le coup je te rejoins sur la suppression des tramways: aucun intérêt, on ne va pas refaire la liste des arguments contre.
En revanche je trouve que tu exagères : ce projet n’a rien de stupide. C’est au contraire très bien car il pointe les (immenses) lacunes de notre réseau banlieues, ainsi que, idéalement, les zones clefs à desservir, incluant bien évidemment et avant tout la petite couronne.
En soit ce n’est pas le tracé qui est mal fichu, c’est surtout la desserte :

1- Elle n’est pas assez fine
2- Elle est souvent décidée de façon non contrôlée et anarchique (exemple de Minato pour versailles : le jour où le tracé a été sorti la première fois, je pensais qu’il s’agissais de Versailles Chantiers bien évidemment : quelle surprise de voir qu’au final non, et qu’on se retrouverait à Versailles avec une autre gare éloignée qui ne ferait pas bénéficier des correspondances importantes (RER C & Transiliens)

C’est cela qui est parfaitement ridicule.
Faut quand même pas déconner, ce projet à au moins le mérite de susciter le débat. On sait tous comment se passe les projets présidentiels : on donne une idée, on donne un timing, et comme faut que ça aille vite, on suscite les critiques pour avoir des contre propositions et des compromis.
Vous vous rendez compte qu’en seulement 2 ans on est parti de rien à tiens quoi qu’il arrive on aura un super metro quelque part, avec des propositions budgétées de part et d’autre. Si on avait pas eu la proposition de blanc je peux vous dire que même arc express on pouvait encore attendre avant d’avoir le projet construit qu’on connait, la mise en place d’un calendrier etc.
On était encore partis jusqu’en 2030 !
Avec les politiques mous qu’on se trimballe (tous secteurs confondus), on est pas
Peut être aussi surtout que ça donnera des idées à la région (au moins la ligne bleue Roissy-paris-Orly et roissy la défense)
Peut-être aussi surtout que quand le compromis sera trouvé les financements de la région seront abondés par l’Etat.
Peut-être qu’au lieu de tout de suite dire que c’est nul ça vaut peut-être le coup de réfléchir à comment améliorer un projet.

Mais vous êtes des politiciens ou quoi ?? qu’est ce que c’est que cette intransigeance et ce rejet c’est pourtant pas votre genre

Donc en gros la morale c’est :

« gardons ce tracé mais revoyons le » : au final minato tu n’es pas contre, si il y a dissociations des lignes et desserte plus fine.
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old September 17th, 2010, 01:38 PM   #44
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 20679

Quote:
pour le coup je te rejoins sur la suppression des tramways: aucun intérêt
Je ne peux pas laisser dire ça, le tramway a de nombreux intérêts :

- Il y a quelque chose d'indéniablement sympathiquement désuet avec le retour du tramway, un retour au milieu du XIXeme siècle, époque bénie où Paris était belle et insouciante. C'était tellement mieux avant...

- Qui n'a pas vu un gars qui, venant de louper son tramway, lui cours après et, se rendant-compte qu'il le dépasse, continue sa course tout fier d'arriver à pied avant son collègue qui lui n'a pas loupé son tramway...

- Que c'est agréable de pouvoir compter les feuilles mortes jonchant le sol, faire la course avec un petit écureuil échappé d'un parc... Retrouver la joie de prendre son temps dans un petit transport à taille humaine.

- Que c'est agréable de voir la gueule des automobilistes excédés coincés dans leur bouchon tout en leur faisant un petit coucou en se disant que c'est en partie à cause de nous que leur double-voie s'est transformée en goulot d'étranglement...

Ah la désuétude d'un petit tramway dans une globalopôle qui investit à fond dans un Paris-plage issu lui aussi des fin-fonds du XIXeme siècle, idem pour le velib (on a échappé de justesse aux chevaux). Au moins la politique de la ville est cohérente.
Il manquerait juste l'idée de relancer une expo coloniale pour que toute l'atmosphère du passé envahisse nos esprits.
Mais il n'y a plus de colonies...
Le maire de Paris, conscient des limites de son retour vers le passé, ne se représentera pas...
Et il ne verra pas son rêve de tour Eiffel plus large que haute (Triangle, la première Obèse tower) se concrétiser pendant son mandat.
Chienne de vie.

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:

Last edited by Indy G; September 17th, 2010 at 10:26 PM.
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2010, 01:51 PM   #45
NvkR
Registered User

NvkR's Avatar

Likes (Received): 3

A quand le bouton "i like" pour les commentaires de ce genre sur SCC??
NvkR no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2010, 03:31 PM   #46
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 7213

+1

Indy
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old September 17th, 2010, 03:38 PM   #47
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

haha, +1!
indyG je crois qu'en un sens tu seras toujours un petit rayon de soleil à mes yeux sur ce forum
Old September 19th, 2010, 04:13 PM   #48
GPS
GPS Moto

Likes (Received): 0

Le débat public sur Arc Express, projet de métro automatique en rocade dans la proche banlieue autour de Paris, aura lieu du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011.

http://www.debatpublic-arcexpress.org/
Old September 21st, 2010, 02:04 AM   #49
urbange
Registered User

Likes (Received): 2

Orbival milite pour une doucle boucle à l'est

Le Parisien 17.09.2010 Laure Parny

L’association départementale fait de nouvelles propositions à la veille du débat public sur le projet de Super Métro. Elle suggère, chiffres de fréquentation à l’appui, une desserte renforcée à l’est.

Ils veulent tout obtenir du Grand Paris! Les élus de l’association Orbival, une émanation du conseil général qui milite pour une ligne traversant le département d’est en ouest, étaient réunis hier pour faire le point sur les projets de Super Métro, proposé par l’Etat et l’Arc Express, projet de la région.

Juste avant le démarrage du débat public sur ces questions, ils défendent de nouvelles propositions.

Une double boucle à l’est. C’est la grande revendication que les élus ont décidé de défendre hier, lors de leur conseil d’administration. Puisqu’un tracé à l’est en direction de Chelles (77) semble acté, Orbival milite pour la création d’une double boucle (en rouge sur l’infographie). C’est-à-dire la création d’une ligne qui part de Champigny au sud pour remonter vers la Seine-Saint-Denis (avec un tracé non définitif au nord), en passant par Val-de-Fontenay. « Pour nous, il s’agit d’une évidence que cette gare soit desservie par le futur métro, c’est un pôle économique majeur de l’Est francilien », insiste Jacques JB Martin, maire UMP de Nogent et secrétaire général d’Orbival. Cette proposition est rendue possible par des chiffres fournis par la Société du Grand Paris. Les études évaluent le nombre d’usagers possibles entre Villejuif et Champigny de 22000 à 26000 passagers par heure aux heures de pointe, contre seulement 5000 à 6000 pour la branche à l’ouest entre Versailles et Saclay. « Il serait donc plus judicieux de remplacer le futur métro de l’ouest par un tramway et d’utiliser les 3 Mds€ économisés pour réaliser la double boucle que nous demandons, défend Christian Favier, président PC du conseil général et d’Orbival. L’équilibrage à l’ouest et l’intérêt en termes d’exploitation de la ligne seraient assurés, puisqu’on monterait alors à 30000 usagers par heure aux heures de pointe avec la double boucle. »

La bataille se poursuit pour deux gares.
Les élus d’Orbival le promettent, ils ne baissent pas les bras pour les gares en suspens. La bataille concernera dans les prochains mois la gare de Villejuif Louis-Aragon (point de départ du futur T7) et l’interconnexion avec le RER A vers Boissy-Saint-Léger, a priori à Saint-Maur, mais à laquelle le maire de cette ville s’oppose.

Quatre stations nouvelles. Parmi les douze gares prévues au minimum dans le Val-de-Marne, et qui correspondent pour la plupart aux propositions d’Orbival, quatre seront totalement nouvelles. Il s’agit de Vitry-Centre, Villejuif-Gustave-Roussy, Champigny-Centre et Villiers. Ces gares devraient permettre une desserte locale mais aussi un aménagement économique par la société du Grand Paris, dans un périmètre de 400 m autour de la gare.

Bientôt des réunions publiques. La parole aux usagers… Dès le 30 septembre et jusqu’à fin janvier, un débat public sera ouvert, à la fois sur le Super Métro du Grand Paris et sur le projet régional Arc Express. La première réunion pour le Val-de-Marne aura lieu le 20 octobre à 20 heures, à l’université de Créteil.

urbange no está en línea   Reply With Quote
Old September 22nd, 2010, 10:04 AM   #50
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Les consultations pour le débat public ont été envoyées j’ai vu ça ce matin, en fonction des dates je vais essayer de participer à au moins l’un d’entre eux (grand huit ou arc express) et vous ferai un petit CR
Old October 1st, 2010, 11:50 AM   #51
clouchicloucha
Moderator

clouchicloucha's Avatar

Quote:
Originally Posted by Sacré Coeur View Post
Ce que je retiens c'est qu'à plusieurs reprises, que ce soit le public ou les différents responsables des projets (André Santini et Jean Paul Huchon), il a été évoqué le souhait que les 2 projets au final ne fassent plus qu'un. On a même eu droit à un discours de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui appelait de ses vœux et de manière impartiale (elle est certes ministre du gouvernement Fillon mais siège aussi au conseil régional) que l'on aboutisse à un seul tracé reprenant les qualités de chacun.
Plutôt bon signe, même si le problème reste le même : comment financer un réseau primaire avec un maillage Arc express (la blague)
Mais bon, si y’a la volonté.. lol

Quote:
Originally Posted by Sacré Coeur View Post
Santini a précisé que le maire de cette charmante commune est pour le moins défavorable à l'arrêt du super métro sur sa circonscription. Néanmoins, rien n'est arrêté et le dialogue continue entre la SGP et les représentants de la commune.
Pourquoi ?
Old October 2nd, 2010, 12:07 PM   #52
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Une vidéo du Grand Huit.

Old October 3rd, 2010, 12:13 AM   #53
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 3975

J'adore toujours la musique de ces films...
Par contre, sur la fin, c'est bête, ils ne précisent pas les temps de parcours entre Gennevilliers et Tokyo ou entre Sarcelles et New York.
jml13 está en línea ahora   Reply With Quote
Old October 3rd, 2010, 01:10 AM   #54
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 5807

Ils devraient même le faire sans stations ce "grand huit"....
eklips no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2010, 03:08 AM   #55
CODEBARRE75011
Honi soit qui mal y pense

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 5140

Ils devraient pas le faire du tout.

La vidéo est chouette mais c'est toujours le même problème Grand Huit ne réglera pas le problème de saturation des transports comme Arc Express. Dans la vidéo "attractivité économique" viens en 1er, pire encore j'ai bien peur que cela génère de l'étalement urbain. Bref entre un Huchon qui est favorable à Arc Express mais farouchement contre Grand Paris et le projet de Grand huit mégalo ont est pas sortie de l'auberge oui parce que un métro-automatique de 140km dans des endroits qui ne seront jamais densément peuplé c'est mégalo.

Last edited by CODEBARRE75011; October 3rd, 2010 at 03:15 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2010, 03:16 PM   #56
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 62

Vous n'avez pas l'impression que sur l'arc le plus à l'ouest du grand huit, un bus grande capacité en site propre serait amplement suffisant pour satisfaire aux besoins, même à long terme ?
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2010, 05:25 PM   #57
nanar
nanar

Likes (Received): 2441

Salut

En le mettant où, ce site propre : quelles voiries ?
Ont elles déjà une largeur globale suffisante, sur laquelle on pourrait prendre les 7 mètres de large nécessaires ?
Ou bien faudrait il envisager des achats ou expropriations de terrains, des démolitions de bâtiments ?

A+
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2010, 06:40 PM   #58
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 62

Salut,

La principale justification de cette branche est la volonté présidentielle de desservir correctement les pôles d'activités qui vont être créés ou renforcés sur le plateau de Saclay et d'améliorer la desserte d'Orly. Suffirait pour arriver à un résultat sensiblement identique de s'appuyer sur le projet Arc Express, d'où pourrait partir une ligne de busway depuis Saint-Cloud qui desservirait le plateau de Saclay, Massy et Orly en longeant sur l'essentiel de son parcours la N118 puis la D36, des correspondances avec deux lignes RER seraient assez simple à réaliser.
Il serait également possible de faire passer arc express légèrement plus au sud avant de rejoindre Saint-Cloud (Meudon/Clamart) d'où pourrait partir la ligne de bus en site propre.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2010, 06:58 PM   #59
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Il faut que l'Arc Express soit en correspondance avec toutes les lignes de métro/RER.
Old October 4th, 2010, 10:32 PM   #60
Bren
Registered User

Bren's Avatar

Likes (Received): 22009

Si on ne peut pas se déplacer sans s'arrêter tous les km, aucun intérêt.
Bren está en línea ahora   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
metro, paris, paris transport, rer

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules