CHARLEROI | Nouvel hôtel de police | 75m | 20fl | 2014 - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > .be-forum > Belgische steden / Villes belges > Charleroi

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old June 18th, 2011, 10:11 AM   #21
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Likes (Received): 1869

Super! Merci pour le lien

En tout cas le projet a l'air bien ficelé et mené d'une manière professionnelle.

Quelques images:

Last edited by Karnoit; February 24th, 2012 at 01:18 PM. Reason: pictures added
Karnoit no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old June 18th, 2011, 12:43 PM   #22
Tiernoise
Registered User

Likes (Received): 53

Je suis très favorablement surpris.
Une très belle intégration dans la ville, je trouve !
Tiernoise no está en línea   Reply With Quote
Old June 19th, 2011, 11:48 PM   #23
Meurisse
Architect-Urbanist

Meurisse's Avatar

Likes (Received): 6086

woaw, très chiques!

Félicitations à Charleroi avec cette belle tour!
Advertisement

Old June 20th, 2011, 11:20 AM   #24
Bazar
Brussels sprout

Likes (Received): 4612

Effectivement! Elle a un petit air "Gotham city" qui me plait bien!
Bazar no está en línea   Reply With Quote
Old June 21st, 2011, 03:46 PM   #25
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Quote:
17/06/11 : Nouvel hôtel de Police

Le visage du nouvel hôtel de police de Charleroi est désormais connu... Oeuvre de l'architecte français Jean Nouvel, il sera implanté dans l'actuelle caserne Defeld, l'ancienne gendarmerie. Les 2 grands bâtiments et le porche d'entrée flanqué de ses deux tours seront gardés, mais la cour intérieure de la caserne sera ouverte sur le Boulevard Mayence.
Reportage Télésambre: http://telesambre.rtc.be/content/view/11891/166/
Old June 21st, 2011, 03:48 PM   #26
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Quote:
Le futur hôtel de police de Charleroi: un phare au cœur de la ville

40 000 m², quatre ans de travaux pour un budget de 50 millions d'euros. Le projet est ambitieux. Cette tour de 20 étages, de couleur bleue et aux fenêtres asymétriques, a été présentée officiellement en présence de l'architecte Jean Nouvel, connu mondialement.

Après notamment l'Institut du monde arabe et le musée du Quai Branly à Paris, l'architecte Jean Nouvel s'attaque aujourd'hui à la réalisation de ce commissariat, un bâtiment qui sera le symbole de sa fonction.
Jean Nouvel explique : ''C'est une petite tour. Elle a effectivement la couleur bleue marine, qui permet de suggérer les forces de l’ordre. Je suis pour l’architecture de situation. Un hôtel de police doit traduire une certaine forme de protection.''

Cette future tour bleue, sorte de phare symbolisant la police, provoquera sans doute des débats, comme tous les grands projets architecturaux.

Mais pour la police de Charleroi, ce bâtiment s'inscrit en tous cas dans une volonté de présence plus identifiée dans la ville.

Philippe Stratsaert, chef de corps : ''C’est en tout cas une réelle volonté d’ouverture et d’intégration de la police dans la communauté carolorégienne. Je pense que le projet présenté ici y parvient admirablement. Pour l’ensemble des partenaires, pour la ville de Charleroi, c’est un signal très fort.''

Police et architectes doivent encore se rencontrer pour affiner le projet et rendre ce futur commissariat conforme aux exigences d'un service de police moderne.

Fin des travaux prévue fin 2014, début 2015.

Jean Christophe Adnet, Xavier Van Oppens
http://www.rtbf.be/info/regions/deta...lle?id=6325963
Old February 23rd, 2012, 05:20 PM   #27
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Charleroi: le projet d’hôtel de police nominé aux MIPIM Awards
Quote:

Le projet d’hôtel de ville de Charleroi, signé Jean Nouvel, figure parmi les trois projets belges nominés aux MIPIM Awards. Ils seront décernés le 8 mars dans le cadre du Marché international des Professionnels de l’Immobilier, à Cannes du 6 au 9mars.

http://www.lanouvellegazette.be/3333...x-mipim-awards

Votez pour le projet ici!!: http://www.mipim.com/en/mipim/progra...awards-voting/

Last edited by Karnoit; February 24th, 2012 at 01:57 PM.
Old February 24th, 2012, 03:03 PM   #28
Thermo
Registered User

Thermo's Avatar

Likes (Received): 5521

Un très joli bâtiment!
Thermo no está en línea   Reply With Quote
Old February 25th, 2012, 11:30 PM   #29
jeanpierre-arte
jeanpierre-arte

jeanpierre-arte's Avatar

Likes (Received): 0

J'espère pouvoir vous montrer toutes les différentes phases des travaux puisque j'habite à deux pas. Mais avant, ne pas oublier de prendre des photos de ce qui existe encore aujourd'hui...
Je n'attends qu'un ou deux jours de temps clair et ensoleillé
Old February 26th, 2012, 06:29 PM   #30
Tiernoise
Registered User

Likes (Received): 53

Merci Jean-Pierre, ce sera très intéressant, nous avons besoin d'un reporter photo ici !
Tiernoise no está en línea   Reply With Quote
Old March 5th, 2012, 03:18 PM   #31
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Mauvaise nouvelle (à mon humble avis en tout cas): j'avais remarqué que sur les dernières esquisses de MDW architecture, le porche d'entrée avait disparu du projet. J'ai envoyé un mail à notre bourgmestre/échevin de l'urbanisme à temps partiel pour lui demander ce qu'il en était et la réponse est on ne peut plus claire, le corps de garde en briques rouges de la caserne Defeld sera bel et bien détruit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._-_portail.jpg

Quote:
Monsieur,

merci de votre mail, concernant ce projet mené par la Ville de Charleroi. Effectivement dans le projet, de même que dans la demande du permis d'urbanisme, le porche d'entrée est supprimé. Cela ressort de nombreuses discussions avec l'auteur de projet, l'architecte Jean Nouvel, qui avait dès le départ conçu sa démarche sans ce porche.

Si ce porche a incontestablement une certaine valeur, il n'est pas classé et d'autre part était très largement dénaturé par les " ajouts " qui avaient été apportés par la gendarmerie. La réflexion à son sujet a donc été longue, largement partagée et finalement, compte tenu du projet les autorités communales ont décidé de ne pas le conserver, sa conservation dénaturant le projet de Jean Nouvel.

Je tenais à vous en faire part.

Bien à vous
Eric MASSIN
La ville et le bureau d'architecture n'ont pas toujours adopté une attitude aussi tranchée puisqu'au début, outre les deux ailes en briques, le porche d'entrée devait être conservé et embelli pour servir d'accès principal à la place. Je m'interroge quand même sur la justification du bourgmestre "il n'est pas classé et d'autre part était très largement dénaturé par les " ajouts " qui avaient été apportés par la gendarmerie". Le nombre de bâtiments classés dans tout Charleroi ne devant pas dépasser la vingtaine, je me demande quand même si on n'est pas entrain d'amorcer un mouvement où, pour susciter un renouveau architectural, on démolit des bâtiments qui auraient autrement pu acquérir un certain cachet historique au fil du temps. Ce manque de culture du patrimoine immobilier (peut-être dû au fait que Charleroi n'est pas une ville historique au sens propre du terme) me semble assez dommageable.

Un comparaison entre les deux options du projet:

Sans le porche - option retenue

Avec le porche

Last edited by Karnoit; March 5th, 2012 at 05:14 PM.
Old March 5th, 2012, 05:00 PM   #32
Pluto9
Registered User

Pluto9's Avatar

Likes (Received): 5

ils sont fous

un vrai massacre
Pluto9 no está en línea   Reply With Quote
Old March 5th, 2012, 09:17 PM   #33
jeanpierre-arte
jeanpierre-arte

jeanpierre-arte's Avatar

Quote:
Originally Posted by Karnoit View Post
Mauvaise nouvelle (à mon humble avis en tout cas): j'avais remarqué que sur les dernières esquisses de MDW architecture, le porche d'entrée avait disparu du projet. J'ai envoyé un mail à notre bourgmestre/échevin de l'urbanisme à temps partiel pour lui demander ce qu'il en était et la réponse est on ne peut plus claire, le corps de garde en briques rouges de la caserne Defeld sera bel et bien détruit:

Je me demande quand même si on n'est pas entrain d'amorcer un mouvement où, pour susciter un renouveau architectural, on démolit des bâtiments qui auraient autrement pu acquérir un certain cachet historique au fil du temps. Ce manque de culture du patrimoine immobilier (peut-être dû au fait que Charleroi n'est pas une ville historique au sens propre du terme) me semble assez dommageable.

Il ne nous reste plus qu'à user et abuser du numérique pour nous en souvenir

Last edited by jeanpierre-arte; April 20th, 2012 at 02:27 PM. Reason: Suppression volontaire d'un commentaire personnel pouvant causer un préjudice involontaire de ma part
jeanpierre-arte no está en línea   Reply With Quote
Old March 6th, 2012, 09:58 AM   #34
pamplosophe
Registered User

Likes (Received): 5

Eric Massin s'est bien gardé d'en faire la publicité évidemment...Aucune consultation de la population, ni des différents services du partimoine. Et une fois de plus, une décision bien malheureuse en matière d'urbanisme.
pamplosophe no está en línea   Reply With Quote
Old March 6th, 2012, 10:35 AM   #35
Meurisse
Architect-Urbanist

Meurisse's Avatar

Likes (Received): 6086

Quel dommage...

>> Ici, sur ce rendu avec la porche?!
Old March 8th, 2012, 08:34 AM   #36
W. Ritter
Registered User

W. Ritter's Avatar

Likes (Received): 8

Oui, il semblerait.

Sinon, oui, quelle invraisemblance que de démolir cet immeuble qui a incontestablement un intérêt architectural! Comment peut-on encore commettre de telles énormités au XXI ème siècle, avec l'expérience déplorable que nous avons déjà en Belgique, Bxl et Wallonie en particulier, dans ce domaine??! D'autant que je ne vois vraiment pas en quoi sa présence dénature quoi que ce soit!
W. Ritter no está en línea   Reply With Quote
Old March 8th, 2012, 03:22 PM   #37
Blue_night
Registered User

Likes (Received): 13

Beuuuurk!!! cet immeuble est affreux!!! aucun design on dirait une tour de prison géante...Alcatraz quoi.
Blue_night no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 01:32 PM   #38
Jules Destruct
Registered User

Jules Destruct's Avatar

Blue_Night 0 - Charleroi 1

http://www.rtbf.be/info/regions/deta...nes?id=7705233
Jules Destruct no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 09:53 PM   #39
Karnoit
Registered User

Karnoit's Avatar

Article sur le même sujet dans Le Soir:

Charleroi bat Bruxelles aux Mipim Awards

La Belgique se distingue de nouveau aux Mipim Awards. C’est l’Hôtel de Police/Charleroi Danses qui a été primé dans la catégorie « Projets futurs »

Quote:
Au Mipim, on ne change pas les habitudes. Surtout quand elles sont gagnantes.

Une fois de plus, la Belgique a été primée lors de la traditionnelle soirée de remise des prestigieux Mipim Awards qui clôturent l’événement. Dans la catégorie « Projets futurs », c’est l’Hôtel de Police/Charleroi Danses qui a été primé. Il sera l’œuvre des ateliers Jean Nouvel, une pointure de l’architecture française, et de MDW Architecture, bureau belge déjà primé à une reprise au Mipim par le passé.

Les deux autres projets belges nominés, à savoir « Midi-Suède » (complexe d’appartements passifs situé en face de la gare du Midi à Bruxelles et inaugurés l’année dernière), et « Lavoisier » (reconversion de l’entreprise « British American Tabacco » en un complexe destiné à des fins logistiques, à Molenbeek), sont repartis bredouilles. C’est une surprise car ils étaient donnés gagnants par beaucoup d’observateurs présents sur le Croisette.

Le futur hôtel de police de Charleroi et l’extension des écuries de Charleroi/Danses se situeront sur l’emplacement de l’ancien quartier Defeld de la gendarmerie au boulevard Mayence. Une tour elliptique passive de bureaux et d’espaces multifonctionnels destinés à la police fera une hauteur de 75 mètres. Composée de briques bleues (pour rappeler le logo de la police), elle sera un signal fort dans le paysage urbain de Charleroi qui ne brille pas, il faut le dire, par son originalité. Elle contrastera avec le rouge qui sera la couleur dominante des studios de danse et des résidences pour artistes qui feront partie du nouvel ensemble.

Depuis 2000, la Belgique a raflé pas moins de 15 trophées, ce qui en fait une star incontestée des Mipim Awards. Depuis 2005, elle a d’ailleurs quitté à chaque fois le Palais des Festivals avec une récompense sous le bras (4 Awards en 2004 !).
http://www.lesoir.be/lifestyle/air_d...rds-901634.php
Old March 9th, 2012, 11:02 PM   #40
Blue_night
Registered User

Likes (Received): 13

Le fait qu'on aime ou pas, cela reste un avis personnel. Pour moi j'aurai préféré une architecture plus moderne et plus vitrée!
Blue_night no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
charleroi, tower

Thread Tools

Posting Rules