ANGERS - Actu urbaine & architecturale - Page 7 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 8 votes, 5.00 average.
Old January 6th, 2010, 03:38 PM   #121
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Likes (Received): 1

Nouveau programme aux Ponts-de-Cé

Voici un nouveau programme qui doit voir le jour aux Ponts-de-Cé à l'emplacement de l'ancienne Gendarmerie (Rond point Cesbron)

La société de HLM le Val-de-Loire construira à la place quatre immeubles. Des services et commerces sont également prévus.
okamatenshi no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 7th, 2010, 01:45 AM   #122
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Provins - actualités

Les grues sont déjà en action sur le bord de la rocade Est pour édifier le nouveau quartier

Image du nouveau programme
Old January 7th, 2010, 01:36 PM   #123
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Capucins/Mayenne - actu

Sponsored Links
Advertisement

Old January 7th, 2010, 07:33 PM   #124
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Le plateau des Capucins a accueilli ses premiers habitants

Le long de la route d'Epinard, le "jardin des schistes" favorise la jonction entre le nouveau quartier et les habitations voisines. (photo: Ville d'Angers/Thierry Bonnet)

Les premiers habitants du plateau des Capucins ont emménagé fin 2009 sur l'île des Chalets, le long du boulevard Jean-Moulin, au nord d'Angers. Dans le même temps, un jardin attenant a ouvert au public, avec jeux pour enfants.

Sur les hauteurs nord d'Angers, entre la Maine et la cité Verneau, l'aménagement du plateau des Capucins a franchi fin 2009 une nouvelle étape, avec l'arrivée des premiers habitants de ce nouveau quartier.

Divisé en vingt "îles", pour autant d'ensembles bâtis séparés de jardins et espaces verts, le plateau des Capucins répond à la volonté de créer un véritable quartier durable, où cohabitent respect de l'environnement et mixité sociale. Il partage cette ambition avec le plateau de la Mayenne aménagé à proximité, à cheval sur Angers et Avrillé.

C'est sur l'île dite des chalets, boulevard Jean-Moulin, que les premiers occupants se sont installés à partir de septembre dernier. Depuis, d'autres logements ont été livrés sur le même îlot, le long de la rue nouvelle du Haut-Rocher. Ils seront suivis par des commerces de proximité installés en pied d'immeuble, courant 2010.

Dans le même temps, et en accord avec la volonté d'harmoniser espaces bâtis et espaces verts, le jardin des schistes a ouvert ses portes au public juste à côté des nouvelles constructions, le long de la route d'Epinard. Espace de détente et de convivialité qui favorise la jonction entre le nouveau quartier et les habitations voisines, il présente une mise en valeur paysagère conforme à l'identité du site : dalles, murets et bancs en schiste ardoisier, plantations de chênes d'une quinzaine de variétés différentes élevés en pépinière. Des jeux pour enfants ont aussi été installés.

A partir du deuxième trimestre 2010, l'île des Chalets accueillera de nouveaux habitants, notamment dans les logements gérés par les bailleurs sociaux de la Soclova, du Toit Angevin et d'Angers Habitat. Sur l'ensemble du projet Mayenne/Capucins, environ la moitié des logements seront proposés en locatif social ou en accession aidée.

source: www.angers.fr
Old January 8th, 2010, 02:17 AM   #125
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Recensement 2010 (chiffres 2007)

Les nouveaux chiffres du recensement :

La ville centre ANGERS perd 1229 hab. sa population est de 155 701 habitants

L'agglomération angevine est de 285 000 habitants

L'aire urbaine augmente 348 000 habitants

La plupart des villes perd des habitants au profit des couronnes éloignées des centre urbain et Angers ne déroge pas à la règle.
Le PLU ayant été arrêté auparavant, les constructions des nouveaux quartiers reprennent - les futurs chiffres promettent d'être fort.
Old January 8th, 2010, 03:43 PM   #126
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Angers en 3D

Le succès du film de James Cameron donne des idées à certains créateurs du Web. A Angers, Reynald Werquin, fondateur de la société Trendddy, lance, au 31 janvier, un univers en trois dimensions, sur le principe de la célèbre communauté Second life. Le principe : créer son personnage, de la tête au pied, et se balader avec, au sein d’un monde virtuel, pour discuter, et acheter. Ce deuxième Angers ne ressemblera pas fidèlement à l'original, mais il aura quelques lieux clés de la ville comme le château, la gare ou la Doutre, réduite à une plage où se succéderont jeux et animations. Certaines enseignes angevines se sont déjà montrées intéressées par cette expérimentation qui pourrait être étendue à d'autres villes, en cas de succès. L'adresse Internet : www.optishops.fr

source : Ouest france
Old January 10th, 2010, 09:06 PM   #127
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

La Monnaie - nouveau quartier des Ponts-de-Cé

Cohabiter & Éco-habiter aux Ponts-de-Cé
La Monnaie, un quartier aux portes d'Angers

Le projet s'inscrit dans une démarche innovante existant déjà dans d'autres pays (Canada,Suisse, Allemagne, etc) et qui se développe progressivement en France.

Le principe est le suivant : dans une logique sociale et environnementale, un groupe de
futurs habitants conçoit son habitat sans passer par un promoteur. Cela implique de
travailler en groupe sur la définition de son futur logement, en respectant les principes
suivants :

- "Vivre ensemble", c'est-à dire mutualiser certains espaces et partager des services (par
exemple : atelier de bricolage, potagers communs) dans un esprit démocratique et
participatif. Le but est de créer un espace de solidarité et de convivialité.
- Respecter l'environnement en construisant des bâtiments économes en énergie, en préservant les ressources en eau, en limitant les déchets, en protégeant la biodiversité et en limitant la place de la voiture.

La réunion d'information présentera plus en détail ces principes. L'objectif est de former un groupe de futurs habitants qui concevra son projet de cohabitat, avec le soutien de l'association Alisée.

Réunion d’information le 26 janvier 2010
Salle de La Monnaie aux Ponts-de-Cé à 20 h 30
Old January 14th, 2010, 02:51 PM   #128
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Trélazé - Rénovation urbaine "Les Plaines" devient le quartier Grand Bellevue

Old January 15th, 2010, 02:46 PM   #129
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Quantinière-Guerinère - Un grand quartier à l'Est de l'agglomération angevine

La Quantinière-Guérinière à Trélazé, c'est une énorme réserve foncière de 75 hectares. L'agglomération envisage d'y construire 2 300 logements pour y accueillir 6 000 nouveaux habitants.

Le quartier est dans la continuité urbaine de Saint Barthélémy (quartier de la Morlière-Jaudette) un station tram-train est prévue - les lignes de bus 3 et 2 seront peut être modifiées ? voir la création d'une périphérique Trélazé-Saint Barthélémy?

Old January 16th, 2010, 11:58 AM   #130
Jeph
Registered User

Likes (Received): 65

Notoriete

Le sujet de la notoriété nationale d'Angers est d'actualité, avec le travail de sondage actuellement mené par l'agglo. Ouest France s'y est mis aussi.
Et les résultats, qu'ils soient issus d'un vrai sondage professionnel, ou d'une enquête de journaliste, sont sans surprise. Angers n'est pas connue, difficilement située ... Certains résultats sont même terribles (cf le site maville.com ce samedi, et jeudi dernier).
Sans surprise parce qu'Angers a du mal à se départir d'une situation de ville moyenne dans tous les domaines. Y compris en foot !
Pas de produit phare, pas d'événement majeur, pas d'infrastructure d'importance interrégionale, ...
Alors est-ce parce que les médias sont sous-représentés à Angers que la ville n'est pas connue, ou bien est-ce parce qu'il n'y a pas grand chose à y raconter que les médias sont sous-représentés ?
Jeph no está en línea   Reply With Quote
Old January 16th, 2010, 02:30 PM   #131
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Lamentable les résultats! Et pas étonnant, ça fait des années que je le dis!
Mais il ne faut rien exagérer Angers n'est moyenne dans tous les domaines -

pour ne citer que quelques exemples:

- c'est la première ville a avoir eu sa chaine TV
- elle apparait souvent bien classé voir première dans le classement des villes où il fait bon vivre
- en ce qui concerne le développement durable (siège de l'ademe,l'Office Communautaire des Variétés Végétales européen,agenda 21...)
- second des créations d'entreprises en France
- c'est un ville test (marketing scan) car les achats des angevins correspond parfaitment aux tendances pour l'hexagone
... et j'en passe!

Le problème et ce topic est à l'image d'Angers, c'est les angevins eux même, la qualité de vie de la ville ils l'aiment mais ils ne savent pas parler de leur ville!
J'ai souvent envie de jeter l'éponge sur skyscrapercity, beaucoup me laisse des messages en privé mais peu de conversations sur le forum.

Angers a plein d'atouts, j'ai beaucoup voyagé et même Nantes sa voisine et capitale de région n'a pas son charme -
La ville a toujours pleins de projets urbains, il suffit de relire les posts...
La culture aussi est très importante!
Une université très importante, l'université de la Catho a accueilli la future Reine de Suède Victoria pendant 2ans, qui le sait?

Qui connait le festival Premiers Plans en France? 22ème Edition qui accueilli Sophie Marceau, Depardieu, Jeanne Moreau (qui a créer une école de réalisateur à Angers) ...et cette année Alain Delon !

Jean Monnier disait "pour vivre heureux vivons cachés" c'est réussi!
Alors faute des angevins bourgeois et pas tant ouvert vers l'extérieur, des politiques et l'équipe municipale qui ne fait RIEN en ce qui concerne les médias.

Je ne comprends toujours pas pour quoi les médias relatent les faits divers à Angers, c'est d'ailleurs la plupart des infos qui me revenait aux oreilles de la ville tout le temps que j'ai habité à Paris.

Bouger vous angevins!

Last edited by okamatenshi; January 16th, 2010 at 03:14 PM.
Old January 16th, 2010, 06:27 PM   #132
Jeph
Registered User

Quote:
Originally Posted by okamatenshi View Post
Mais il ne faut rien exagérer Angers n'est moyenne dans tous les domaines -

- c'est la première ville a avoir eu sa chaine TV
- elle apparait souvent bien classé voir première dans le classement des villes où il fait bon vivre
- en ce qui concerne le développement durable (siège de l'ademe,l'Office Communautaire des Variétés Végétales européen,agenda 21...)
- second des créations d'entreprises en France
- c'est un ville test (marketing scan) car les achats des angevins correspond parfaitment aux tendances pour l'hexagone
... et j'en passe!

J'ai souvent envie de jeter l'éponge sur skyscrapercity, beaucoup me laisse des messages en privé mais peu de conversations sur le forum.

La ville a toujours pleins de projets urbains, il suffit de relire les posts...
La culture aussi est très importante!
Une université très importante, l'université de la Catho a accueilli la future Reine de Suède Victoria pendant 2ans, qui le sait?

Qui connait le festival Premiers Plans en France? 22ème Edition qui accueilli Sophie Marceau, Depardieu, Jeanne Moreau (qui a créer une école de réalisateur à Angers) ...et cette année Alain Delon !

Jean Monnier disait "pour vivre heureux vivons cachés" c'est réussi!
Alors faute des angevins bourgeois et pas tant ouvert vers l'extérieur, des politiques et l'équipe municipale qui ne fait RIEN en ce qui concerne les médias.

Je ne comprends toujours pas pour quoi les médias relatent les faits divers à Angers, c'est d'ailleurs la plupart des infos qui me revenait aux oreilles de la ville tout le temps que j'ai habité à Paris.

Bouger vous angevins!
Je ne sais même pas comment on fait les multi quot ...
Donc, je reprends dans l'ordre :
- je ne voulais pas exagérer, mais juste provoquer un peu la réaction ! (et je vais sans doute continuer
- c'est vrai que TV10 (Angers 7) a existé très tôt. Mais peut-être pas avant TLM (Lyon)
- Le developpement durable : je trouve qu'on en parle beaucoup, mais on agit peu. Quelles actions concrètes ? Y-a-t-il un plan ambitieux de soutien à un développement massif du photovoltaïque ? Un plan ambitieux pour développer la récupération des eaux de pluies pour l'arrosage des nombreuses fleurs de la ville ?? ...
- création d'entreprises : je ne suis pas d'accord. Il faut prendre en considération la zone d'emploi. Et là, Nantes, Rennes, Tours, La Rochelle, Orléans, Vannes font mieux en termes de taux de créations sur la période 2002-2006 (sources Datar). De plus, il faut se méfier des créations d'entreprises comme indicateur de dynamisme. Souvent, on observe un pic de créations à la suite d'un pic de plans sociaux. Ce qui compte, se sont les créations qu génèrent par la suite de l'emploi salarié.
- C'est vrai que la vie culturelle à Angers est très dense (et on est pas obligé d'aimer les Accroches Coeur )
- J'étais au courant pour Victoria, qui a même déprimé une fois rentrée chez elle !
- Je savais aussi pour l'école de réalisateurs de Jeanne Moreau. Mais c'est vrai qu'à part dans ce petit milieu du cinéma, peu de gens doivent le savoir. Angers s'était donnée une bonne carte sur ce créneau, mais elle n'a pas su la jouer très loin. Comment la ville a-t-elle poussé au développement de cette école ?
- Quant à la "bourgeoisie angevine", c'est bien grâce à elle que l'usine Renault du Mans est au Mans. Cela donne une idée du dynamisme et de l'esprit d'entreprendre...
- Les faits divers angevins sont en effet très présents dans les médias nationaux, surtout s'ils sont bien sordides (pédophilie, meurtres quasi mafieux .. et j'en passe). Je ne sais pas s'il y a des gens soucieux de la com à la ville d'Angers.
- Bien sûr qu'Angers a plein d'atouts. Encore faut-il savoir les exploiter. Ne te décourage sur ce forum. Il faudrait qu'il soit fréquenté par davantage de gens intéressés par Angers.
Bien sûr qu'elle a plein de projets d'urbanisme. Mais il faudrait aussi un peu plus de projets économiques pour les financer.

Ce qui manque aussi à Angers, c'est un renouvellement de l'équipe municipale. La même depuis 33 ans !!! Et les jeunes qui y sont arrivés comme le conseiller général d'Angers sud par exemple ne sont pas des gens qui sont beaucoup sortis d'Angers pour voir ce qui se passe ailleurs. Cet adjoint au maire était déjà à Angers (au moins) en 1ère année de fac ...
Mais les angevins revotent encore et toujours pour les mêmes. Par peur du changement peut-être.
Old January 16th, 2010, 09:02 PM   #133
musicsoul
Registered User

Likes (Received): 0

Je suis très intéressé par Angers. J'ai découvert les projets car il y a souvent des posts sur ce forum.
J'avoue que je n'avais jamais entendue parler de cette ville.
Je me suis demandé si il n'y avait que moi. J'ai demandé à des amis qui vivaient dans le sud ouest, d'autres en Bretagne et près de chez moi.
Aucune personne ne connaissait la ville sauf un copain qui avait voyait à peu près où était la ville mais il l'a située la ville au niveau de la Haute-Normandie.
Pourtant c'est une ville avec une agglomération de plus de 300 000 habitants, je pense qu'il y a un manque de communication.
Des villes comme Montpellier, des régions comme le Languedoc-rousillon communiquent allègrement, en plus de la publicité naturelle lié au soleil.
Peut-être y a t'il un manque de communication?
musicsoul no está en línea   Reply With Quote
Old January 16th, 2010, 10:26 PM   #134
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Quote:
Originally Posted by musicsoul View Post
Je suis très intéressé par Angers. J'ai découvert les projets car il y a souvent des posts sur ce forum.
J'avoue que je n'avais jamais entendue parler de cette ville.
Je me suis demandé si il n'y avait que moi. J'ai demandé à des amis qui vivaient dans le sud ouest, d'autres en Bretagne et près de chez moi.
Aucune personne ne connaissait la ville sauf un copain qui avait voyait à peu près où était la ville mais il l'a située la ville au niveau de la Haute-Normandie.
Pourtant c'est une ville avec une agglomération de plus de 300 000 habitants, je pense qu'il y a un manque de communication.
Des villes comme Montpellier, des régions comme le Languedoc-rousillon communiquent allègrement, en plus de la publicité naturelle lié au soleil.
Peut-être y a t'il un manque de communication?
Ton post est très juste et correspond exactement à l'enquête mené par la ville sur le manque de communication vers l'extérieur.
J'espère qu'avec ce topic que je mets à jour régulièrement les gens connaitront la ville car elle est loin d'être dénué d'intérêt au vu des projets et de sa taille.
La Haute Normandie Angers
Merci à toi Musicsoul de tes visites sur le topic d'Angers :-)

Last edited by okamatenshi; January 16th, 2010 at 10:31 PM.
Old January 16th, 2010, 10:29 PM   #135
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Quote:
Originally Posted by Jeph View Post
Ce qui manque aussi à Angers, c'est un renouvellement de l'équipe municipale. La même depuis 33 ans !!! Et les jeunes qui y sont arrivés comme le conseiller général d'Angers sud par exemple ne sont pas des gens qui sont beaucoup sortis d'Angers pour voir ce qui se passe ailleurs. Cet adjoint au maire était déjà à Angers (au moins) en 1ère année de fac ...
Mais les angevins revotent encore et toujours pour les mêmes. Par peur du changement peut-être.
Je n'avais pas connaissance de cet aspect concernant la vie politique de la ville.
Peur du changement -> ça ressemble bien à la mentalité angevine, attendant trop souvent de voir comment les choses se déroulent ailleurs pour le copier et/ou l'améliorer.Bien vu en tout cas.
Old January 17th, 2010, 11:13 AM   #136
musicsoul
Registered User

Likes (Received): 0

Cool

Quote:
Je n'avais pas connaissance de cet aspect concernant la vie politique de la ville.
Peur du changement -> ça ressemble bien à la mentalité angevine, attendant trop souvent de voir comment les choses se déroulent ailleurs pour le copier et/ou l'améliorer.Bien vu en tout cas.
Tu sais, je n'ai pas l'impression que c'est une spécialité d'Angers.
Au Québec/Montréal on dit la même chose, le québécois aime le changement seulement une fois qu'ailleurs quelqu'un d'autre à fait l'action en premier.
Que se soit au Québec, en France, en Belgique, en Suisse, (en Afrique je ne sais pas) j'ai parfois l'impression que c'est un défaut francophone.
Une peur du changement, peur d'innover, sauf si ça marche ailleurs.
Quand je compare avec l'Europe germanique, les anglo-saxons ou les asiatiques, le désir de changement, d'innover à l'air plus important dans ces zones, c'est du moins ce que j'ai ressentis.
Mais peut-être est-ce en raison de politiques et décideurs vieillissants, car dans la plupart de la francophonie, les dirigeants ne sont pas jeunes.
Angers ne fait apparemment pas exception.
J'ai parfois l'impression que la mort, ou au moins une grande maladie, une faiblesse d'un politique est l'unique moyen de lui faire arrêter la politique.
Ils retournent rarement au métier d'origine, une fois politique, ils restent dans le circuit politique pendant 40-50 ans.

Last edited by musicsoul; January 17th, 2010 at 11:18 AM.
musicsoul no está en línea   Reply With Quote
Old January 18th, 2010, 12:06 AM   #137
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Entrée de ville de saint Barthélémy d'Anjou - Le quartier Reux - Cordelles

article de 2009

Le site de la Reux et des Cordelles sort de terre

Dès 2011, plus de 700 logements permettront à de nombreux ménages de s'installer à Saint-Barthélemy-d'Anjou. L’équipe de maîtrise d’œuvre représentée par l’agence Logerais architecte-Urbaniste, Ronan Desormeau, paysagiste et SCE bureau d’études techniques, met à l’actif du projet son savoir-faire et son expérience pour faire de la Reux-Cordelles un quartier au comportement écologique exemplaire.

Un projet éco-citoyen
Tout bonus pour l’effet de serre
Le merlon acoustique réalisé cet hiver a permis de dresser un nouveau décor pour accueillir un quartier résidentiel privilégiant le respect d’un développement durable. La réutilisation de matériaux (45 000m3) provenant de chantiers simultanés et périphériques a limité les mises en décharge et les déplacements par camions sur les routes angevines…

Tout bonus pour le respect de nos ressources
La conception des espaces publics et des espaces constructibles est attentive au débit de fuite des eaux pluviales, à la pérennité des végétaux en limitant les consommations d’eau par arrosage, à la résistance et l’origine des matériaux, à la réutilisation des terres végétales…

Tout bonus pour une adhésion collective et partagée au développement durable
Les cahiers des charges motivent l’ensemble des acteurs sur les bons choix : promoteurs-constructeurs, architectes d’opérations de construction, entreprises. La recherche de performance énergétique des bâtiments, les citernes enterrées de stockage d’eau pluviale dans les jardins, l’origine et la qualité des matériaux de construction, les chantiers verts, tout est fait pour respecter l'environnement.
Les travaux de viabilisation (création de voirie, réseaux) viennent en continuité des travaux du merlon, en dehors de l’emprise actuelle des jardins familiaux. Prévue sur une durée d’environ 3 ans, cette phase de chantier va permettre d’accueillir les premiers programmes d’habitat, et notamment :
- 19 maisons passives qui seront réalisées par Logiconfor,
- 89 logements réalisés par Val de Loire dont 77 logements collectifs et intermédiaires et 14 maisons de ville,
- suivront un programme d’habitat social (locatif social et accession sociale) d’environ 57 logements et un programme d’accession privée d’environ 43 logements.

Les objectifs du projet
Ces réalisations témoignent de la concrétisation des grands objectifs définis pour ce nouveau quartier :
- l’ambition et l’innovation en matière de respect des ressources et du développement durable,
- la mixité urbaine pour faire cohabiter l’habitat collectif, l’habitat intermédiaire, l’habitat individuel groupé mais également le logement privé et le logement social,
- la convivialité en créant des espaces de rencontre, des espaces de proximité mais également en travaillant une organisation urbaine privilégiant l’intimité lorsque l’on est chez soi,
- la modernité de l’architecture : la composition architecturale des différents programmes doit proposer un habitat diversifié, résolument moderne.

Les maisons passives de Logiconfor
Logiconfor réalise un complexe immobilier "Le Hameau d'Anjou" composé de 19 pavillons, du T3 au T6, aux matériaux novateurs à haute performance énergétique et élaborés dans une optique de basse consommation d'énergie.

À ce titre, «Le Hameau d’Anjou» est candidat à l’appel à projet lancé par la région Pays de Loire pour être labellisé « Effinergie » (maisons passives).
De plain-pied ou à étage, toutes les maisons, bénéficient d'un garage particulier et d’un emplacement de parking, d'un jardin privatif exposé plein sud et d'un patio pour certains T4 ! Toutes différentes et offrant un look avant-gardiste, ces maisons s’inscrivent dans un esprit architectural moderne et écologique. Les intérieurs bénéficient de vastes pièces de vie incluant une cuisine ouverte sur le séjour.
Le projet sera lancé début 2009 pour une livraison courant 2010.
Maisons passives : qu'est-ce que c'est ?
Très répandues dans certains pays Européens, et poussées par la montée de l'éco-citoyenneté, les maisons passives arrivent à grandes enjambées en France.
Chacun des 19 pavillons construits par Logiconfor seront équipés d'un chauffage au gaz et de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire.
Les maisons seront toutes orientées avec de larges baies vitrées au sud et de petites ouvertures au nord.
Avec un triple vitrage, les fenêtres seront pourvues de volets roulants afin de limiter la chaleur en été
Les maisons seront construites en Thermopierre (béton céllulaire). Ce procédé très performant en matière d’isolation permettra de limiter le chauffage au gaz qui ne sera plus qu’un appoint.
Pas une trace de laine de verre dans le pavillon, du chanvre ou de la ouate de cellulose, des isolants naturels et écologiques la replacera. Les peintures seront écologiques et les robinetteries à économisateur d'eau.
L'extérieur sera dans la même lignée : récupérateurs d'eau dans le jardin et toits terrasse (toits plats sur lesquels sont planté des végétaux).
Le coût sera bien sûr légèrement plus élevé qu'un pavillon "traditionnel" mais il sera vite amorti grâce aux économies d'énergie.

Le projet ambitieux du Val de Loire
Le projet du Val de Loire affirme son ambition de donner un visage dynamique et moins conventionnel de l’habitat. Il correspond au désir de modernité formulé par le projet d’aménagement du secteur Reux/Cordelles.
Est projetée la réalisation de :
- 4 bâtiments collectifs,
- 2 bâtiments intermédiaires,
- 14 maisons de ville.
Tous les bâtiments seront implantés en retrait de l’emprise publique. Cet espace tampon sera destiné à la réalisation de tables végétales qui constitueront non seulement le paysage mais serviront également de protection entre l’espace public et le logement. Le stationnement sera réalisé majoritairement en sous-sol afin de permettre un bel aménagement paysager au cœur de l'îlot.
Isolé thermiquement, les bâtiments ne subiront qu'une perte de chaleur très limitée. Les besoins en chauffage seront donc considérablement diminués.
Old January 18th, 2010, 12:56 PM   #138
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Nouveaux quartiers

Voici une carte qui répertorie les nouveaux quartiers de la ville

Old January 18th, 2010, 09:12 PM   #139
okamatenshi
Registered User

okamatenshi's Avatar

Arena et Oxylane aux Ponts-de-Cé - Nouveau Centre commercial

En novembre 2009, l'enseigne Décathlon a ouvert son deuxième magasin de l'agglomération d'Angers. Installé sur la zone du Moulin Marcille et directement accessible depuis l'A87, le magasin, d'une surface de 6 000 m², est trois fois plus grand que celui de Beaucouzé. Il est intégré au sein de l'Oxylane Village qui propose une multitude d'activités sportives couvertes ou en plein air (parcours VTT, running, football, beach volley…). Il s'agira du septième village Oxylane en France.

A côté de ce complexe dédié aux sports, un magasin de cycles de 963 m², Cycles Cesbron, et le groupe Idec aménagera un ensemble commercial de 25 000 m² provisoirement baptisé Arena. Entièrement consacré aux loisirs et au bien-être, il accueillera une quarantaine d'enseignes et notamment : un cinéma de six salles (composé d'un salle de 627 sièges, une autre de 170 sièges et quatre salles de 162 sièges), un centre de remise en forme et une enseigne culturelle, Cultura,de 4 000 m².

Ce qui permet à l'agglomération angevine de repoussé sa zone de chalandise et de permettre au Sud Loire de plus en plus peuplé (Brissac, Murs Erigné) et aux ligériens des communes de La Loire d'accéder à ce complexe notamment cinématographique sans aller dans le centre ville, un gain de temps pas négligeable pour arrriver à la séance et aux loisirs.
Exit la Fnac du centre ville et les embouteillages et le stationnement et bienvenue Cultura.
Old January 18th, 2010, 11:34 PM   #140
Jeph
Registered User

Quote:

En novembre 2009, l'enseigne Décathlon a ouvert son deuxième magasin de l'agglomération d'Angers.

A côté de ce complexe dédié aux sports, un magasin de cycles de 963 m², Cycles Cesbron, et le groupe Idec aménagera un ensemble commercial de 25 000 m² provisoirement baptisé Arena.

Ce qui permet à l'agglomération angevine de repoussé sa zone de chalandise et de permettre au Sud Loire de plus en plus peuplé (Brissac, Murs Erigné) et aux ligériens des communes de La Loire d'accéder à ce complexe notamment cinématographique sans aller dans le centre ville, un gain de temps pas négligeable pour arrriver à la séance et aux loisirs.
Exit la Fnac du centre ville et les embouteillages et le stationnement et bienvenue Cultura.
Je n'arrive pas à voir comment s'organise dans l'espace ce double site commercial.

Par ailleurs, quelle est l'évolution démographique du sud-Loire plus exactement ? Parce que l'offre commerciale de l'agglomération se développe ainsi fortement (compte tenu des autres projets ailleurs).
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
angers

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules